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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Je compte charger en 32A. En tout cas je fais (un jour............. bref) installer une P17 32A au bout de 50m de câble. Pas le choix, je fais jamais le même nombre de km d'un jour à l'autre, et parfois avec moins de 6h de charge entre 2 missions.

 

J'ai pas de plaque à induction, j'ai un four à gaz, donc avec des réchauds au-dessus.

Le PC principal a une "grosse" config mais je joue rarement tout le temps à des consommateurs à mort. L'autre PC ne joue pas.

Je précise bien que moi j'aurai pas de forfait HP/HC.

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Il y a 7 heures, Kerdh a dit :

Du coup qui a raison ? Comment je calcule si 6kva est suffisant pour moi ?

Merci

Je suis à peu près dans la même situation que toi : chauffage et cuisinière au gaz et le reste en électrique. Je suis toujours en 6 kVA. Je fais moins de 100 km par jour (et en ce moment, encore moins ;)), donc je recharge à 10A.

 

Moi, je suis d'avis que tu restes en 6 kVA jusqu'à l'arrivée de la voiture. Un des avantages avec Linky c'est qu'ils peuvent te changer ton abonnement à distance, sans déplacement de technicien. Donc à J+1, tu peux te mettre à 9 kVA, si tu vois que ça saute trop souvent.

A mon avis, 6 kVA devrait être OK.

Vois par expérience.

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Il y a 17 heures, Kerdh a dit :

Je compte charger en 32A. En tout cas je fais (un jour............. bref) installer une P17 32A au bout de 50m de câble. Pas le choix, je fais jamais le même nombre de km d'un jour à l'autre, et parfois avec moins de 6h de charge entre 2 missions.

 

J'ai pas de plaque à induction, j'ai un four à gaz, donc avec des réchauds au-dessus.

Le PC principal a une "grosse" config mais je joue rarement tout le temps à des consommateurs à mort. L'autre PC ne joue pas.

Je précise bien que moi j'aurai pas de forfait HP/HC.

à 50m pour 32A, il te faut du 16mm2

et là il me semble qu'il y a un problème car les connecteurs de la P17 32A murale n'acceptent pas ce calibre de cable.

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tableau-abaque-230-v-domomat.jpgD'après cet abaque en 10 on est juste mais ça passerait. L'électricien me l'a redit au tél tout à l'heure, vu que j'allais appuyer sur la détente pour me tirer une balle. Vous imaginez pas à quel point cette électrification relève du cauchemar absolu. Freddy les Griffes de la Nuit à côté c'est un aimable vaudeville, j'ai pris 10 ans en 2 mois.

 

https://www.domomat.com/blog/wp-content/uploads/2019/12/tableau-abaque-230-v-domomat.jpg

Modifié par Kerdh

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Il y a de plus compétents que moi sur ce forum mais déjà sur l'abaque 32 A en 10 mm2 la limite c'est 48 m

dire qu'à 50m (voir plus ?) ça passe, je trouve pas très pro. d'autant pour une recharge de VE qui peut être sur plusieurs heures

Pour être plus précis, je dirais que même si ta ligne ne faisait que 47m, le 10mm2 serait trop juste pour cette utilisation

les électriciens du forum vont sans doute te répondre

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Bah je suis d'accord, mieux vaut trop que pas assez. Mais mon bailleur fout la merde, j'ai dû demander 4 devis différents à l'électricien qui m'intéresse, et je sens bien que je commence à le saouler alors que j'y suis pour rien.

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Il y a 2 heures, Kerdh a dit :

Mais mon bailleur fout la merde, j'ai dû demander 4 devis différents à l'électricien qui m'intéresse, et je sens bien que je commence à le saouler alors que j'y suis pour rien.

Si pour des besoins économiques votre bailleur veut rester sur du 10mm², gardez des preuves de vos échanges. Cela pourrait vous être utile si un jour il y avait des problèmes (incendie, ...) sur la ligne du fait de la section des câbles !

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Il y a 5 heures, Mike84 a dit :

à 50m pour 32A, il te faut du 16mm2

et là il me semble qu'il y a un problème car les connecteurs de la P17 32A murale n'acceptent pas ce calibre de cable.

Pas de soucis, tout pro va avoir de quoi mettre un embout à sertir sur le 16mm2 pour que ça passe dans des borniers prévus pour du 10mm2

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Il y a 4 heures, Kerdh a dit :

tableau-abaque-230-v-domomat.jpgD'après cet abaque en 10 on est juste mais ça passerait. L'électricien me l'a redit au tél tout à l'heure, vu que j'allais appuyer sur la détente pour me tirer une balle. Vous imaginez pas à quel point cette électrification relève du cauchemar absolu. Freddy les Griffes de la Nuit à côté c'est un aimable vaudeville, j'ai pris 10 ans en 2 mois.

 

https://www.domomat.com/blog/wp-content/uploads/2019/12/tableau-abaque-230-v-domomat.jpg

Non le 10mm2 ne passe pas. Une prise P17 32A c'est 7400W à 230V, donc entre 42 et 48m max. Dans tous les cas, 50m c'est minimum 16mm2, et il faut du coup demander à votre électricien de mettre des embouts à sertir sur les câbles 16mm2 pour pouvoir les enficher dans la prise P17 qui ne supportera probablement que du 10mm2 maxi

Modifié par Zib Astian

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Ne pas confondre la ligne et l'utilisation. La ligne peut-être en 16mm2 pour éviter une trop forte chute de tension mais ensuite sur place il faut passer par un boitier de répartition avec protection qui repart dans la section plus petite et  adaptée à la P17. 

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Hello

j'ai récupéré ma Tesla à 13H avec 88% de charge

du coup on a pu se balader

je rentre à la maison et là

test de la prise 32 A......

Branchement et......

YES  tout est OK

ça charcge à 32A

 

Merci à tout ceux qui ont répondu à mes posts

sans vous je n'y serai pas arrivé.

 

Juste une petite question

comment vous faites pour afficher le % de charge que vous souhaitez sur l’écran

sur le tel c'est bien en %.

Encore Merci.

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il y a 59 minutes, alinos69 a dit :

Hello

j'ai récupéré ma Tesla à 13H avec 88% de charge

du coup on a pu se balader

je rentre à la maison et là

test de la prise 32 A......

Branchement et......

YES  tout est OK

ça charcge à 32A

 

Merci à tout ceux qui ont répondu à mes posts

sans vous je n'y serai pas arrivé.

 

Juste une petite question

comment vous faites pour afficher le % de charge que vous souhaitez sur l’écran

sur le tel c'est bien en %.

Encore Merci.

hello,

dans le menu affichage, puis énergie, tu choisis distance ou pourcentage.

plus clair :

cliquer sur l'icône de la voiture, choisir : affichage, puis : affichage de l'énergie : choix entre énergie ( en %)ou distance

 

pour limiter la recharge à un certain pourcentage : page recharge: régler la limite, puis déplacer la barre représentée sur l'image de la batterie

 

Modifié par aviator

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Bonsoir,

d'après cet abaque: https://www.domomat.com/blog/wp-content/uploads/2019/12/tableau-abaque-230-v-domomat.jpg

je dois pouvoir charger sur une P17 à 16 A sur du 2,5 mm2 à condition de rester en dessous de 24 mètres de distance entre le compteur et le tableau secondaire ? Ensuite toujours en 2,5 mm2 entre le tableau+disjoncteur et la prise P17 16 A?

Ai je bien compris??? Est ce possible ou bien limite pour l'échauffement?

Modifié par Jean32

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Il y a 5 heures, Zib Astian a dit :

Non le 10mm2 ne passe pas. Une prise P17 32A c'est 7400W à 230V, donc entre 42 et 48m max. Dans tous les cas, 50m c'est minimum 16mm2, et il faut du coup demander à votre électricien de mettre des embouts à sertir sur les câbles 16mm2 pour pouvoir les enficher dans la prise P17 qui ne supportera probablement que du 10mm2 maxi

Donc il pose du 16 mais ça sera exploité qu'en 10 ? La puissance va en prendre un coup non ?

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il y a 35 minutes, Kerdh a dit :

Donc il pose du 16 mais ça sera exploité qu'en 10 ? La puissance va en prendre un coup non ?

Non. Le câble voit sa section augmenter pour éviter la chute de tension en ligne due à la résistivité du cuivre au mètre linéaire. Si tu passes le courant sur 50m dans du 16mm2, la résistivité est plus faible donc moins de chute de tension que dans un cable de section plus petite. Il est possible de passer temporairement un courant très important dans une section réduite et courte distance par ex.

Ensuite, si au bout de ce câble de 50 m en 16mm2, tu ajoutes un câble de section inférieure adaptée au courant nominal d’utilisation sur 2 mètres juqu’à la prise, la résistivité sur ces 2 mètres n’entraîne que peu de chute de tension pour alimenter la P17 ou 32

Donc transport de ton énergie nécessaire dans un plus gros tuyau sur grande distance pour éviter une perte de débit , puis une boîte de dérivation pour repartir avec un plus petit tube très court jusqu’a la prise sans pertes en ligne.

Il ne faut pas bricoler la réduction de section sur la prise mais au travers d’un bornier de répartition puis d’un disjoncteur de protection d’ou repartira le cable plus petit et court vers la prise.

Le cable de 50m est protégé par le disjoncteur au départ puis l’installation sur place avec un autre disjoncteur de protection pour assurer une sélectivité ampéremetrique et aussi assurer une coupure locale en cas de besoin d’intervention.

A savoir que des pompiers peuvent intervenir dans un box,  croyant avoir coupé le courant localement dans les parties communes  mais ne sachant pas que du courant descend d’un appartement. C’est pour ça que ce n’est pas recommandé ce genre d’installation.

Modifié par BRETON38

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il y a 27 minutes, Kerdh a dit :

Donc il pose du 16 mais ça sera exploité qu'en 10 ? La puissance va en prendre un coup non ?

Non, les connecteurs à sertir font un embout carré, qui a donc plus de surface de contact que le câble, cylindrique.

 

Ils sont donc plus petits, mais en étant carré la surface de contact reste identique entre du 16mm2 rond et l'embout carré

 

Ca donne ça:

https://www.laboutiquedetoni.com/accessoires-de-cablage/7426-fils-de-branchement-16-mm-longueur-50-cm-7108815603515.html

 

Il faut donc demander du 16mm2 souple et s'assurer que l'électricien a la pince homologuée pour sertir ces embouts

Modifié par Zib Astian

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il y a 25 minutes, Zib Astian a dit :

Non, les connecteurs à sertir font un embout carré, qui a donc plus de surface de contact que le câble, cylindrique.

 

Ils sont donc plus petits, mais en étant carré la surface de contact reste identique entre du 16mm2 rond et l'embout carré

 

Ca donne ça:

https://www.laboutiquedetoni.com/accessoires-de-cablage/7426-fils-de-branchement-16-mm-longueur-50-cm-7108815603515.html

 

Il faut donc demander du 16mm2 souple et s'assurer que l'électricien a la pince homologuée pour sertir ces embouts

Ce sont de simples embouts à sertir que l’on peut faire avec une pince "normale". Ça ne sert qu’a maintenir les brins du fil souple solidaire dans une connection. Donc pas de sertissage dans le sens propre du terme.

Je deconseille fortement de vouloir entrer une section de câble plus importante que prévue dans une connection car les appareils sont certifiés avec des sections min et max. Cad que des essais d’arrachement, de torsion, aux couples de serrages sont effectués en plus des essais d’échauffement. S’il n’y a pas assez de pression au couple dans la borne parce que c’est trop plein, ça va chauffer et risquer de s’arracher en cas de court-circuit (effet electrodynamique)

Vérifier la section max admissible par le constructeur sur la fiche technique

Modifié par BRETON38

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il y a 11 minutes, BRETON38 a dit :

Ce sont de simples embouts à sertir que l’on peut faire avec une pince "normale". Ça ne sert qu’a maintenir les brins du fil souple solidaire dans une connection. Donc pas de sertissage dans le sens propre du terme.

En es-tu sûr ? il me semble que c'est une pince spécifique qui garanti un pressage avec 4 mâchoires synchronisées pour avoir un carré "parfait"

Modifié par Zib Astian

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Il y a 5 heures, Zib Astian a dit :

En es-tu sûr ? il me semble que c'est une pince spécifique qui garanti un pressage avec 4 mâchoires synchronisées pour avoir un carré "parfait"

 Je travaillais dans la boîte qui a inventé et breveté ça (Télémécanique racheté ensuite par Schneider Electric) et ces embouts ont été créés pour recouvrir le haut de la partie isolante d’un cable souple afin d’éviter que dans des borniers de raccordement par ex, des brins viennent à se toucher provoquant des ct-ct. J’en ai monté tellement en installation industrielle avec une pince spéciale qui ne fait qu’une pression par point juste pour maintenir l’embout sur le fil. La vis ou borne de serrage finira le contact. Dans certains types de connecteurs, il est même déconseillé de mettre des embouts comme des disjoncteurs modulaires, en cas de fort court circuit, l’effort electrodynamique peut arracher le câble et il ne reste que l’embout dans la borne...

j’ai mis un lien qui ne fait que dire ce que je cite. Avoir une pince a sertir specifique pour 2 embouts... Autant les faire à la pince. 

https://www.se.com/fr/fr/product-range-presentation/569-dz5%2C-az5%2C-ar1%2C-at1/#tabs-top

Enfin Legrand préconise du rigide pour le socle et pas plus de 10mm2. Il y une raison pour cela comme je l’ai évoqué plus haut.

Dans la NF-C-15 100 Il n’y a pas d’interdiction d’utiliser du souple HO7 par ex mais les règles de l’art font que sur les installations fixes, c’est du rigide type H1000 RO2V le plus utilisé.

200630034321807782.jpg

Modifié par BRETON38

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Il y a 6 heures, BRETON38 a dit :

Enfin Legrand préconise du rigide pour le socle et pas plus de 10mm2.

Super, merci pour la précision. Le truc fun c'est que Schneider parle de 16mm2 avec embout pour l'alimentation de ses boitiers de distribution

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J'ai rien compris 😂

 

Par contre j'ai soumis cette idée à l'électricien. Mettre du 16mm2 et raccorder les extrémités avec du 10mm2 comme vous l'avez dit. Il n'est pas chaud du tout, il dit que c'est du bricolage (j'avoue que c'est aussi l'idée que ça me donne) et qu'en cas de problème (surchauffe, surtension, voire incendie) bah tintin.

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il ne me semble pas très doué ton electricien

Cable 16mm2  sur 50m du tableau principal  jusqu'au tableau secondaire

Cable 10 mm2 sur courte distance jusqu'à la prise P17 32A

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il y a 19 minutes, Kerdh a dit :

Par contre j'ai soumis cette idée à l'électricien. Mettre du 16mm2 et raccorder les extrémités avec du 10mm2 comme vous l'avez dit. Il n'est pas chaud du tout, il dit que c'est du bricolage (j'avoue que c'est aussi l'idée que ça me donne) et qu'en cas de problème (surchauffe, surtension, voire incendie) bah tintin.

Bah dis lui que c'est ce que préconisent les sous-traitants Enedis qui posent les Linky pour avoir du 16mm2 en départ sans contrainte de raccordement avec les tableaux "standards" (le Linky peut monter jusqu'à 36kVA en résidentiel). C'est que ça ne doit pas être tant bricolage que ça...

 

Je rejoins @Mike84, il n'y a rien de sorcier dans ce que tu souhaites faire, ton électricien devrait exactement savoir quoi faire dans ce cas, et comment faire les branchements, mais pour la ligne entre le garage et l'immeuble, ça doit être en 16mm2

Modifié par Zib Astian

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