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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Il y a 2 heures, kaira_195 a dit :

C'est sur que le WC apporte un confort d'utilisation mais c'est un autre coût (je ne saurais pas faire l'installation moi-même).

Très franchement, c'est presque aussi simple que pour une prise bleue 32 A.

J'ai personnellement installé ce type de prise en attente de ma Champion.

Puis j'ai reçu (merci Tesla !) un WC signé E.M. en cadeau de parrainage et bien sûr je l'ai monté en remplacement.

C'est un peu plus long à cause des fixations mais pour la partie électrique, j'ai réutilisé le même câble que pour la prise 32 A.

Il n'y a aucune difficulté particulière et tu as dans ce forum une petite armée de monteurs amateurs qui t'aideront au moindre souci.

 

Ensuite, il faut dire que la prise 32 A - si on a le raccord adéquat et si elle est bien montée - ne pose elle aussi aucun tracas.

Il faut juste se dire que l'UMC doit être à demeure branché dessus avec un support si possible.

Pour la journée, emporter son UMC est vraiment illusoire, mieux vaut le laisser branché à la maison en attente du retour (comme pour le WC)

 

 

IMG_0358.JPG

Modifié par Samsaggace

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Alors, 3 cas

1- la prise classique : il faut abandonner (17km par heure de recharge)

2- la solution du 32A : a voir le temps de charge dont tu dispose (40km par heure de recharge). Ceci inclus un câble de plus grosse section 6² ou 10² suivant la distance (donc, dans ton cas, installation a faire).

3- le WC pour être tranquille, SI TU AS DU TRIPHASE, (60 à 70km par heure). Par rapport au point 2 (qui nécessite déjà une installation), le surcout est lié a la WC (qui est la moins cher du marché).

 

Si tu pars sur la solution 2, soit malin, fait tirer une ligne en triphasé (si ton installation est triphasé). Si tu décides, plus tard, de passer en WC, le bon câble sera déjà en place et limitera les frais (c'est pas le prix du câble qui fera la différence).

Vérifie, aussi, la puissance qui peut être délivrée par ton installation dans le cas ou tu passerais en WC (11Kw en plus si triphasé).

Note que si tu es limite, le WC (ou la voiture) peut limiter et se situer entre 7Kw et 11Kw (tjs si triphasé). En réalité, tu peux limiter plus bas mais aucun intérêt, alors, par rapport au point 2.

Maintenant, si tu es un peu bricoleur (même si t'y connais rien en électricité), tu peux voir avec l'électricien et lui proposer de tirer le câble (a lui de faire les raccordements)...ça devrait réduire les frais.

 

A voir, aussi, si tu ne sais pas faire l'appoint au bureau.

 

edit : en grande partie grillé par Samsaggace

Modifié par Richardel

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il y a 35 minutes, Richardel a dit :

 

il y a 35 minutes, Richardel a dit :

 

3- le WC pour être tranquille, SI TU AS DU TRIPHASE

 

Je suis en monophasé.

 

Pour avoir déjà échanger en MP avec @Samsaggace j'ai un abonnement de 9kVA pour une utilisation maxi d'un peu moins de 5 kVA actuellement (sans les radiateurs qui chauffent à plein régime), ce qui n'est pas suffisant mais pas de problème pour passer l'abonnement à 12 kVA, et pu de place sur mon tableau mais je réalise bientôt une extension qui nécessite dans tous les cas d'agrandir le tableau.

 

 Je vais voir avec l'électricien qui s'occupe de l'extension s'il peut me faire le branchement, je m'occuperais des raccords.

 

Merci d'avance pour votre aide

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C'est dommage parce que c'est la sérénité mais bon, 7Kw, c'est déjà pas mal.

Si tu fais un agrandissement de ton tableau, combine-le avec l'installation de la prise P17 bleue de 32A, ca t'évitera, au moins, les frais de déplacement.

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Oupsss...

 

Je venais justement d'aller chercher un nouveau câble... 

 

Elle était occupée de charger... et je crois bien que je ne suis pas passé loin de l'incendie... la prise était bouillante... ce que je ne comprends pas c'est que je charge normalement, sans que la prise ne chauffe ( à peine tiède) depuis une semaine.

 

Ma config : disjoncteur 20 A, limite à 10 A dans la voiture, rallonge en 2,5

 

 

IMG_8934.jpg

IMG_8933.jpg

Modifié par Athome

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ce que je comprends pas c'est quelle est la partie qui a déconné ??? 

la prise femelle ? la prise mâle ? ... manifestement pas le disjoncteur car à peine tiède.

 

 

Je viens de remarquer que le fil relatif à la terre était partiellement déconnecté du coffret.

Cela peut-il jouer ?

 

Je flippe un peu de remettre ma voiture à charger désormais... 

Modifié par Athome

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la prise femelle... (mais de toute façon, les deux sont maintenant a remplacer)

problème de contact (probablement manque d'effet "ressort" entre les deux lamelles qui enserre une des broches de la prise mâle).

comme quoi, la qualité de la prise est importante.

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Euhhh attend...

La prise (femelle (parce qu'il y a deux trous accueillants)) fixée mur.

L'autre est une fiche mâle (parce qu'il y a deux appendices qui sortent)

Et ici, l'échauffement n'est pas dû a la friction mais au mauvais contact !!!

 

soit surtout pas fâché, c'est uniquement de l'humour ??  (je peux pas m'en empêcher)

 

 

Modifié par Richardel

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Il y a 10 heures, RD150 a dit :

L'activation de la TIC se fait par le distributeur (simple re-programmation du compteur, nécessite un déplacement qui est facturé au fournisseur, lequel répercute ou pas, en totalité ou pas), mais il est nécessaire de passer par ton fournisseur pour effectuer la demande.

 

Voir fiche F185 https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CF_15E.pdf

Capture du 2019-10-17 08-03-10.png

Vrai pour Linky mais pas pour les anciens compteur électronique EDF, la téléinformation côté client est toujours activée, elle est utilisé par les dispositif de délestage. 

 

Le jour où on m'installe Linky, hors de question de payer l'activation de la téléinformation alors que je l'avais avant.

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Il y a 2 heures, Athome a dit :

Oupsss...

 

Je venais justement d'aller chercher un nouveau câble... 

 

Elle était occupée de charger... et je crois bien que je ne suis pas passé loin de l'incendie... la prise était bouillante... ce que je ne comprends pas c'est que je charge normalement, sans que la prise ne chauffe ( à peine tiède) depuis une semaine.

 

Ma config : disjoncteur 20 A, limite à 10 A dans la voiture, rallonge en 2,5

 

 

IMG_8934.jpg

IMG_8933.jpg

Et oui, un grand classique de prise de mauvaise qualité et si ça choc personne, moi je constate que cette prise n'est pas aux normes, elle n'a pas de fil de terre verre/jaune (peut être le noir) ! 

En plus, c'est du fil de 1.5mm² ça ? et tu dit être derrière un disjoncteur 20A ?? Eh ben, faut pas s'étonner si il y a des incendies.

La surchauffe ne vient pas forcément de la prise murale, c'est peut être la fiche mâle qui a chauffée. 

 

Pour rappel sur la couleur des fils:

- La terre c'est toujours vert/jaune

- Le neutre, c'est toujours bleue

- Les autres couleurs sont toujours a considéré comme une phase.

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Il y a 2 heures, Athome a dit :

Je flippe un peu de remettre ma voiture à charger désormais... 

Le problème le plus génant c'est que tu as utilisé une rallonge.

Si tu avais branché la prise de l'UMC en direct, ce dernier aurait détecté l'échauffement et aurait stoppé la charge.

C'est la prise femelle qui est un vieux truc qui passe 10 A max et pas en continu.

Remplace-là par une Legrand standard 

https://www.amazon.fr/Legrand-LEG69910-courant-protection-apparent/dp/B00BN50FYC/

achète une vrai rallonge en 3G2,5

https://www.amazon.fr/Perel-ec10r25-Câble-dextension-Longueur-caoutchouc/dp/B003X31SHA/

et mets un bout de tube sur les fils d'arrivée que tu dois revoir (un vrai câble aux normes est obligatoire), ce sera propre et tu n'auras plus de soucis

Modifié par Samsaggace

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il y a 23 minutes, vince_007 a dit :

Vrai pour Linky mais pas pour les anciens compteur électronique EDF, la téléinformation côté client est toujours activée, elle est utilisé par les dispositif de délestage. 

 

 

Tout à fait d'accord avec toi, le problème étant qu'il y a la théorie --> la TIC devait être activée par défaut à la pose du CBE et la pratique --> disons, pour simplifier, que l'erreur est humaine ? . Précédemment à l'arrivée des "tarifs aux marchés", l'activation était faite gratuitement.

Petite précision, ce frais n'est facturé que lors d'une première activation, en aucun cas sur changement tarifaire ou autres.

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il y a 56 minutes, vince_007 a dit :

Vrai pour Linky mais pas pour les anciens compteur électronique EDF, la téléinformation côté client est toujours activée, elle est utilisé par les dispositif de délestage. 

 

Le jour où on m'installe Linky, hors de question de payer l'activation de la téléinformation alors que je l'avais avant.

Sur Linky la téléinfo est activée d'usine. Et le bornier I1/I2 est accessible en façade, partie non plombée

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Il y a 6 heures, Athome a dit :

Oupsss...

 

Je venais justement d'aller chercher un nouveau câble... 

 

Elle était occupée de charger... et je crois bien que je ne suis pas passé loin de l'incendie... la prise était bouillante... ce que je ne comprends pas c'est que je charge normalement, sans que la prise ne chauffe ( à peine tiède) depuis une semaine.

 

Ma config : disjoncteur 20 A, limite à 10 A dans la voiture, rallonge en 2,5

 

 

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IMG_8933.jpg

Salut,

 

Sur une prise de ce type, on câble en 2.5mm2... pas sûr que ça en soit ici... Et le disjoncteur, c'est 16A, pas 20...

Respecter ces règles aurait peut être permis d'éviter l'incendie... Après je pense aussi à une mauvaise qualité de la prise murale...

 

Perso, pour une recharge longue fréquente, il vaut mieux utiliser une prise industrielle P17 pour laquelle tu as eu l'adaptateur... Ça se trouve sur Amazon en Legrand.

C'est ce que j'ai mis chez moi.

 

Vincent

Modifié par Vince54

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Il y a 7 heures, Vince54 a dit :

Sur une prise de ce type, on câble en 2.5mm2... pas sûr que ça en soit ici... Et le disjoncteur, c'est 16A, pas 20...

Respecter ces règles aurait peut être permis d'éviter l'incendie... Après je pense aussi à une mauvaise qualité de la prise murale...

 

Malheureusement les gens ne se rendent pas compte du danger de brancher un véhicule pendant des heures sur une installation pas conforme. Rien qu'à la couleur des fils on voit qu'il y a un soucis avec cette prise. En cas de réel incendie, ça risque d'être compliqué niveau assurance si l'expert constate ce genre de truc

 

On va aussi voir sur du plus long terme des soucis avec les WC car peu de monde met un du disjoncteur différentiel de type B, pour raison économique (surtout en triphasé), mais c'est pourtant la norme CE et c'est plein de bon sens

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il y a 2 minutes, Zib Astian a dit :

On va aussi voir sur du plus long terme des soucis avec les WC car peu de monde met un du disjoncteur différentiel de type B

Le souci est quand même d'un autre ordre car ce sont des disjonctages plus fréquents que l'on peut constater avec d'autres types.

C'est gênant, certes mais pas vraiment dangereux.

C'est aussi le cas des disjoncteurs à 32 A pour un WC à 32 A...

 

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Il y a 12 heures, vince_007 a dit :

La surchauffe ne vient pas forcément de la prise murale, c'est peut être la fiche mâle qui a chauffée. 

Je ne vois pas bien par quel phénomène.

Si cela chauffe, c'est parce qu'une résistance parasite s'est créée le long du cheminement du courant.

En ce cas d'espèce, je ne vois que la jonction entre la fiche mâle et la fiche femelle.

Cette dernière est bien réalisée par la partie femelle : c'est elle qui réalise la continuité et devait imparfaitement serrer.

S'il y a le moindre flottement dans un tel branchement c'est à changer tout de suite !

La prise mâle de l'UMC ou de la rallonge doit s'enfoncer avec une certaine résistance et en aucun cas bouger une fois enfoncée...

 

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il y a 14 minutes, Samsaggace a dit :

Je ne vois pas bien par quel phénomène.

Si cela chauffe, c'est parce qu'une résistance parasite s'est créée le long du cheminement du courant.

En ce cas d'espèce, je ne vois que la jonction entre la fiche mâle et la fiche femelle.

Cette dernière est bien réalisée par la partie femelle : c'est elle qui réalise la continuité et devait imparfaitement serrer.

S'il y a le moindre flottement dans un tel branchement c'est à changer tout de suite !

La prise mâle de l'UMC ou de la rallonge doit s'enfoncer avec une certaine résistance et en aucun cas bouger une fois enfoncée...

 

 

Ah ben le phénomène est simple, un défaut de sertissage entre le fil souple de la rallonge et la fiche mâle. C'est fréquent sur les rallonges de mauvaise qualité. 

Sur des produits low cost c'est même pas sertie mais soudé par arc électrique sans apport de matière. 

Dans le cas présent je suis d'accord avec toi que le problème est sur la prise murale. 

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@Athome Juste une petite vérification qui peut servir à tous :

Tu faisais bien la séquence (indispensable AMHA) :

- Branchement du raccord sur l'UMC

- Branchement de ce raccord sur la prise domestique

- Ouverture de la prise sur la Model 3

- Branchement de la prise T2 sur la Model 3

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Bonsoir à tous et merci pour vos réponses et contributions...

 

Tout d'abord, c'était bien du 2 1/2... c'est déjà ça...

 

D'après l'autopsie, c'est un problème de qualité de prise murale et/ou de connection de la prise de terre et/ou d'emboîtement suffisamment solide de la prise mâle dans la prise femelle qui serait à l'origine.

 

Pour info, le disjoncteur n'avait pas sauté malgré la situation.. mais le fil relié à la terre n'avait plus aucune masse...

 

Je viens de refaire le câblage complet (prise, rallonge, connectique) proprement et de tout remettre en route... ça tourne actuellement à 13 A depuis 3 heures et seul le disjoncteur est tiède (+/- 35°/40°) ... la prise qui était auparavant chaude est désormais froide.

 

D'après le détaillant de matériel électrique, c'est probablement une mauvaise fixation qui aurait entraîné de légères vibrations... et la suite on la connaît...

 

Samsaggace : je n'ai jamais fait attention de l'ordre dans lequel j'ai branché l'ensemble.... y-a-t-il une importance ? pour quelle raison ?

 

 

IMG_8950.jpg

Modifié par Athome

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il y a 49 minutes, Athome a dit :

Samsaggace : je n'ai jamais fait attention de l'ordre dans lequel j'ai branché l'ensemble.... y-a-t-il une importance ? pour quelle raison ?

Bien sûr, il est important que le branchement de la prise domestique sur l’UMC se fasse avec le moins de risque de passer très vite un courant. Quand tu enfiches lentement (avec quelques difficultés) une prise, la connexion se fait dès le premier contact et cela risque de créer des étincelles qui progressivement détériorent les connecteurs.

Si tu connectes d’abord l’UMC c’est beaucoup plus sûr.

Bien évidemment c’est la phase de déconnexion qui est plus critique surtout si tu oublies (sans le faire exprès bien sûr) d’arrêter la charge. Il est impératif de déconnecter d’abord la prise T2 ce qui ne se fait qu’en arrêtant la charge.Il ne faut bien sûr JAMAIS déconnecter la prise domestique en premier surtout si la voiture est encore en charge.

Pas besoin de préciser que le bouton Tesla sur la T2 ne marche que si l’on procède dans cet ordre...

Pour une prise domestique, il est aussi conseillé de ne déconnecter l’UMC que le plus rarement possible car ce sont ces opérations qui affaiblissent la prise de façon progressive.

Au vu de ta dernière photo, il semble que le problème venait de la connexion du fil bleu (neutre normalement) sur le bornier : mauvais serrage ou blessure du conducteur. On voit aussi que le fil noir (terre sauvage) est mal dénudé et pincé.

J’espère que tu as investi dans une pince à dénuder pour tes travaux de réparation... c’est un outil indispensable pour ce type d’installation.

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Pour ceux qui ont d'anciennes installations: il est d'usage de resserrer les vis des borniers et dans le tableau de temps en temps. En effet la chaleur génère une dilatation non permanente du cuivre pouvant créer des défauts allant jusqu'à incendie.

Attention de le faire alimentation générale coupée

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