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La réglementation des infrastructures de recharge VE : qu'ai-je le droit d'installer ?

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Lors de l'utilisation de ces prises, l'intensité de charge est limitée à 8A par le dispositif de recharge du véhicule ou à la valeur déclarée lors de l'utilisation de produits spécifiques dédiés à la recharge des véhicules électriques.

Avec la phrase complète c'est mieux.

On limite la charge à 8A ou à la valeur que peut supporter la prise spécifique dédiée à la recharge.
Bref, prise renforcée ou pas.

 

 

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Le point important est "par le dispositif de charge du vehicule".

- prise ordinaire : le véhicule doit limiter tout seul la charge à 8A.

- Green’up : le véhicule peut monter tout seul à la valeur déclarée.

 

Il n’est pas question de laisser l’utilisateur choisir, au petit bonheur la chance, la puissance de charge sur prise ordinaire.

 

Modifié par Gégé

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On ne doit pas lire la même langue.

"à 8A ... ou à la valeur déclarée"

veut dire, en français, que l'on peut limiter à 8A ou bien à la valeur autorisée par le fabricant du produit.

Si le fabricant de mon produit autorise que l'EVSE (produit spécifique dédié à la recharge) fonctionne à 12A sur prise Schuko, eh bien j'ai le choix de l'utiliser à 8 ou bien à 12A. Logique.

Modifié par f4eru

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Ce n'est pas ce que je lis, moi je lis que le dispositif de charge limite à 8A ou à la valeur que sait passer la prise spécifique (toute prise spécifique étant spécifique parce que ayant cette valeur déclarée) .

La NFC61314 ne prévoit que la prise standard à 8A et la prise renforcée à 16A or si on regarde les doc des prises dites renforcées
la GreenUP access est indiquée (valeur déclarée) à 14A max https://docdif.fr.grpleg.com/general/MEDIAGRP/NP-FT-GT/F01399FR-03.pdf
la Witty à pareil  voir même moins puisqu'ils marquent aussi 3kW (3,2 pour la GreenUP) https://hager.com/fr/catalogue/download/product/asset/file/XP1_6LE00733BA_XEV08X_FR-EN-NL.PDF/

 

Et ce qui me donne la certitude d'avoir raison c'est que les constructeurs filent des EVSE qui ne limitent pas tout seul à 8A.
Ils font signer le papier qui va bien qui dit qu'on (utilisateur) veille à respecter la loi mais ils ne prendraient pas le risque de porter cette responsabilité.
C'est pareil que nos voitures capables de rouler à 200 mais qui doivent rouler à 130max a certains endroits et à 50max à d'autres.

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il y a 11 minutes, f4eru a dit :

On ne doit pas lire la même langue.

"à 8A ... ou à la valeur déclarée"

veut dire, en français, que l'on peut limiter à 8A ou bien à la valeur autorisée par le fabricant du produit.

Si le fabricant de mon produit autorise que l'EVSE (produit spécifique dédié à la recharge) fonctionne à 12A sur prise Schuko, eh bien j'ai le choix de l'utiliser à 8 ou bien à 12A. Logique.

Si vous ne voulez pas lire que le produits spécifique est en rapport avec "Lors de l'utilisation de ces prises" alors...

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il y a 43 minutes, po589 a dit :

Si vous ne voulez pas lire que le produits spécifique est en rapport avec "Lors de l'utilisation de ces prises" alors...

Ah non. Vous supposez. En fait, ca désigne n'importe quel produits spécifiques que l'on utilise.

J'utilise un produit spécifique que le fabricant a déclaré conforme en utilisation à 12A.

Le fabricant (hors Alibaba) a bien fait une analyse de risques, fait un derating thermique sur la température de prise, ainsi qu'une validation avec une (ou plusieurs) prise standard. Un fabricant auto mesure ses risques très très précisément, croyez moi.

Modifié par f4eru

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il y a 49 minutes, po589 a dit :

la Witty à pareil  voir même moins puisqu'ils marquent aussi 3kW (3,2 pour la GreenUP)

Sauf que pour la Hager il y a deux docs :

https://hager.com/fr/catalogue/download/product/asset/file/ID1_XEV08X_6LE000733C.PDF/

Celui-ci stipule bien 16A, soit 3,7kW. 

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Pour la Legrand, il ya a boire et à manger dans leur docs. en voici un contre exemple ou ils stipulent 3,7kW.

https://docdif.fr.grpleg.com/general/ouidoo/pdf/legrand-green-up-solutions-recharge-vehicule-electrique.pdf

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Comme par magie, quand Renault est passé de ses chargeurs 8A/14A aux 8A/16A, les docs des prises Legrand et Hager ont suivi le mouvement. 

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Non mais, Legrand, quelle  bande de boulets, ceux là:

Citation

prise Green’up Access

quel précâblage pour être mode 3 ready?

 

UNE LIGNE DÉDIÉE PAR PRISE

Utiliser du fil rigide 3 x 2,5 mm2 minimum

Avec ça, bien sur qu’on va super facilement upgrader vers une wallbox avec un minimum réglementaire de 10mm²........

 

Nous vendre une prise quasi standard au prix fort en ajoutant un aimant, ils savent faire.

Développer un truc vraiment utile qui accepterait dans le bornier du 10mm² pour rendre l'update facile, ya déja plus personne.....

Le niveau est trop bas, vivement que les chinois flairent le filon et commencent à vendre des greenup.

Modifié par f4eru

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Il y a 6 heures, f4eru a dit :

Avec ça, bien sur qu’on va super facilement upgrader vers une wallbox avec un minimum réglementaire de 10mm²........

Quel aurait été l’intérêt ? 2,5mm2 est suffisant pour charger à 16A ! (A la longueur à couvrir prêt, aka prise en compte de la chute de tension).

 

Il y a 6 heures, f4eru a dit :

Nous vendre une prise quasi standard au prix fort en ajoutant un aimant,

Il n’y a pas que ça, il y a aussi le traitement de surface des contacts pour améliorer la conductivité (donc limiter la chauffe) et un design des fiches adaptés pour limiter le jeu au niveau des fiches.

il va peut être falloir arrêter de denigrer les personnes qui ont passés des heures / semaines / mois à travailler sur une solution technique viable (les designers) et faire la part des choses avec ceux qui ont positionné ce produit sur le marché (marketing et vente).

 

une prise renforcée c’est 49€ (Hager Witty) a comparer avec une prise classique en saillie à 5€ qui elle ne fera pas long feu à 16A en continue pendant plusieurs heures (et c’est pas les nombreux témoignages et photos sur le forum montrant des prises cramées qui me feront penser qu’une prise classique soit la meilleure solution pour une recharge à domicile).

le surcoût de 44€ c’est le prix de la sécurité pour recharger sur une Type E renforcée sur ligne dédiée plutôt qu’une type E classique câblée on ne sait comment.

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il y a 39 minutes, Rikium a dit :

le surcoût de 44€ c’est le prix de la sécurité pour recharger sur une Type E renforcée sur ligne dédiée plutôt qu’une type E classique câblée on ne sait comment.

Je suis d'accord, même en 8 A et surtout après avoir largué 30000 € pour la bagnole.

Modifié par papymomo

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Il y a 9 heures, f4eru a dit :

Ah non. Vous supposez. En fait, ca désigne n'importe quel produits spécifiques que l'on utilise.

J'utilise un produit spécifique que le fabricant a déclaré conforme en utilisation à 12A.

Le fabricant (hors Alibaba) a bien fait une analyse de risques, fait un de rating thermique sur la température de prise, ainsi qu'une validation avec une (ou plusieurs) prise standard. Un fabricant auto mesure ses risques très très précisément, croyez moi.

Non je ne suppose pas, je sais lire. La phrase, comme tous les paragraphes de ce paragraphe dédié aux "points de recharge normale" parlent de prises, de points de recharge, ceci parle donc aussi de prise. Votre mauvaise foi est insupportable.


Et non un fabriquant ne prend pas de risque. Au terme de l'analyse des risques réglementaire il fait ou fait signer ce qu'il faut pour être couvert.

Et tant mieux si les greenUp et Witty sont passées avec une doc à 16A, ce qui explique que les constructeurs soient passés à des CRO en 16A. On est bien dans le réglage d'un courant en fonction de la prise, en fonction du point de recharge normale.

 

Et non une prise GreenUp ce n'est pas une plexo à peine améliorée, c'est une prise 2 fois plus grosse, 10x plus résistante mécaniquement, dans laquelle ont peut câbler en 6² (cf le 2 fois plus gros pour faire tenir le câble dedans) avec des très bons contacts.
et en plus elle a des obturateurs qui font qu'elle est aussi sûr pour les enfants et gens pas avertis que n'importe quelle autre prise de la maison.

 

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Il y a 1 heure, Rikium a dit :

Quel aurait été l’intérêt ? 2,5mm2 est suffisant pour charger à 16A ! (A la longueur à couvrir prêt, aka prise en compte de la chute de tension).

L’intérêt :

1) prévenir l'électricien lambda qu'il faudra un 3x10 pour l'upgrade, donc logiquement, soit il pose une gaine suffisante, soit il pose tout de suite le 3x10 si le client lui dit qu'il veut etre pret pour l'upgrade

2) moins de pertes, important pour une recharge journalière. Les 5% de pertes (max) du 2,5 ne sont pas négligeables. Sur 5-10 ans on rembourse largement la diff du prix du cuivre avec ces pertes. Franchement, recommander du 2,5 pour du 16A passe pour une prise standard, mais pas pour une charge journalière d'EV.

 

Franchement, pour un paragraphe clairement destiné à un prévoir un upgrade, ne pas prévenir qu'il faudra plus tard du 10² (donc l'électricien labda ne va même pas poser une gaine de gros diamètre) est absolument inacceptable.

 

Il y a 1 heure, Rikium a dit :

il va peut être falloir arrêter de denigrer les personnes qui ont passés des heures / semaines / mois à travailler sur une solution technique viable (les designers) et faire la part des choses avec ceux qui ont positionné ce produit sur le marché (marketing et vente).

La solution technique n'est pas viable si elle est vendue avec une possibilité d'upgrade qui ne marche pas car ils ont loupé de mettre un bornier pouvant recevoir du 2,5-10mm² pour assurer une upggradabilité optimum dans tous les cas. Ce n'est tout simplement pas acceptable, surtout pour une entreprise qui de facto écrit les lois imposant ce 10mm².

 

Il y a 1 heure, Rikium a dit :

une prise classique en saillie à 5€ qui elle ne fera pas long feu à 16A en continue pendant plusieurs heures (et c’est pas les nombreux témoignages et photos sur le forum montrant des prises cramées qui me feront penser qu’une prise classique soit la meilleure solution pour une recharge à domicile).

Personne n'a recommandé ou prétendu qu'il faut utiliser une prise standard à 16A.

Modifié par f4eru

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Il y a 10 heures, f4eru a dit :

Ah non. Vous supposez. En fait, ca désigne n'importe quel produits spécifiques que l'on utilise.

 

Non. Il faut bien lire la phrase : li est question de "valeur déclarée lors de l'utilisation de produits spécifiques dédiés à la recharge des véhicules électriques".

Une prise 16A, fut-elle specifiquement étudiée pour délivrer 16A en continu, n’autorise pas à dépasser les 8A.

Pour dépasser 8A, il faut un "produit specifique dédié aux VE" : en clair, uniquement Green’up ou autre modèle specifiquement dédié à charge des VE.    

De surcroît, cette possibilité de dépasser les 8A doit être à l’initiative du " dispositif de recharge du véhicule" et non de l’utilisateur.

Il n’y a aucune autre interprétation possible.

 

Modifié par Gégé

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il y a 33 minutes, f4eru a dit :

Franchement, pour un paragraphe clairement destiné à un prévoir un upgrade, ne pas prévenir qu'il faudra plus tard du 10² (donc l'électricien labda ne va même pas poser une gaine de gros diamètre) est absolument inacceptable.

Une nouvelle fois tout le monde n’a pas l’intérêt de démultiplier ses solutions de recharge à domicile. 
mais techniquement rien n’empêche ceux qui veulent de l’evolutivité d’investir dès le départ dans un dimensionnement en 10mm2 au départ du TD avec interdiff et disjoncteur en 40A. Puis d’arriver à proximité de la green up / Hager Witty et d’y coller un mini TD avec disjoncteur 20A pour repartir sur quelques cm en 2,5mm2 et y brancher la prise renforcée. Solution évolutive à moindre coût (même si personnellement je n’y voit aucun intérêt autant partir sur une solution définitive dès le départ, c’est ce qui coûtera moins cher à terme).

Mais pour ça pas besoin d’avoir fait Saint Cyr ou d’avoir cette solution décrite dans un mode d’emploi de la prise renforcée sensé spécifier le montage dans le scope de la prise elle même. C’est à la portée de n’importe quel électricien du moment ou le besoin d’évolution est spécifié au départ.

Modifié par Rikium

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il y a 17 minutes, Gégé a dit :

Non. Il faut bien lire la phrase : li est question de "valeur déclarée lors de l'utilisation de produits spécifiques dédiés à la recharge des véhicules électriques".

Une prise 16A quelconque, fut-elle étudiée pour délivrer 16A en continu, n’autorise pas à dépasser les 8A.

Pour dépasser 8A, il faut un "produit specifique dédié aux VE" : en clair, uniquement Green’up ou autre modèle specifiquement dédié à charge des VE.    

Ben oui c'est ce que je dis sauf que produits spécifiques dédiés à la recharge des véhicules électriques ce sont les prises celles dont il est question dans le texte

Citation

peuvent utiliser uniquement un socle de prise de courant de type E, tel que décrit dans la norme NF C61-314, adapté à la recharge d'un véhicule électrique.

la NFC61-314 décrit les prises type E renforcées (16A max pour le VE) ET les prises 16A non renforcée décrites dans la même normes comme supportant 8A max pour les VE.

 

il y a 17 minutes, Gégé a dit :

De surcroît, cette possibilité de dépasser les 8A doit être à l’initiative du " dispositif de recharge du véhicule" et non de l’utilisateur.

Il n’y a aucune autre interprétation possible.

Non ca ce n'est pas marqué, ce qui est marqué c'est

Citation

Lors de l'utilisation de ces prises, l'intensité de charge est limitée à 8A par le dispositif de recharge du véhicule

En effet, ce n'est pas l’infrastructure qui limite (elle limite à 20A l'infra) c'est bien le dispositif de charge mais rien ne nous dit que ça doit être par défaut ou à son initiative.

Citation

ou à la valeur déclarée lors de l'utilisation de produits spécifiques dédiés à la recharge des véhicules électriques.

ou le même dispositif qui va limiter le courant consommé de la même manière a une valeur déclarée. Le dispositif ne sachant pas lire les docs...
Non les vendeurs de voiture ne sont pas hors la loi.

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il y a 5 minutes, po589 a dit :

Ben oui c'est ce que je dis sauf que produits spécifiques dédiés à la recharge des véhicules électriques ce sont les prises celles dont il est question dans le texte

Vous interprétez... faux.

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il y a 7 minutes, po589 a dit :

 

Non les vendeurs de voiture ne sont pas hors la loi.

Ce n’est pas ma lecture du texte.

C’est le "dispositif de recharge du véhicule" qui doit, sans intervention de l’utilisateur, limiter la charge à 8 ou 16A selon le type de prise.

Pour mémoire, sans ces dispositifs de limitation d’ampérage, la plupart des VE tireraient 32A.  

Modifié par Gégé

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il y a 39 minutes, Gégé a dit :

De surcroît, cette possibilité de dépasser les 8A doit être à l’initiative du " dispositif de recharge du véhicule" et non de l’utilisateur.

Il n’y a aucune autre interprétation possible.

Vous interprétez encore une fois, la limitation est faite par l'EVSE, l'initiative peut très bien être l'utilisateur. Un réglage de la limite d'intensité au niveau de l'EVSE ou même du véhicule est donc tout à fait autorisé (en plus d'être conforme)

Modifié par f4eru

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je n'interprète pas justement, je lis, les prise c'est le sujet de l'article

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et dans l'article lui même aussi c'est limpide qu'on parle des prises

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Après pour le fait que ça régule automatiquement à 8A, je ne lis pas les choses pas écrites.

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l'intensité est donc limitée par l'EVSE ou le véhicule, oui.

Mais le réglage ou l'activation de cette limite de 8A n'a pas besoin d'être automatique, peut très bien être manuelle.

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Encore une fois, il suffit de lire :

l'intensité de charge est limitée à 8A par le dispositif de recharge du véhicule... ".

L’utilisateur peut très bien imposer une valeur différente.... a condition qu’elle soit inférieure à la limite maximum fixée par le dispositif de recharge du véhicule.

Rien n’oblige à charger a 16A sur une Green’up.

Par contre, le dispositif empêchera de dépasser 16A.

 

Plus clair ?

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il y a 19 minutes, Gégé a dit :

C’est le "dispositif de recharge du véhicule" qui doit, sans intervention de l’utilisateur, limiter la charge à 8 ou 16A selon le type de prise.

C'est bien l'utilisateur qui doit et pas l'EVSE par contre le socle Type E conforme à la NFC61-314 que vous trouverez sur le marché capable de fournir plus que 8A aura forcément l'aimant qui permet à un EVSE muni de la fonctionnalité de détecter la présence d'une prise renforcée puisque ça fait parti de la définition de la prise renforcée selon la NFC61-314.

.
Les constructeurs ont tout à fait le droit de nous filer des EVSE qui tirent entre 8 et 16A sur une prise type E.
Après je suis d'accord sur le problème que ça pose ; pour madame Michue qui y comprend rien il ne sera pas idiot de lui filer un EVSE compatible avec l'aimant. Mais si on réfléchi bien c'est exactement pareil que les limitations de vitesse avec nos voitures capables d'aller plus vite ; c'est à nous de "régler" la voiture pour respecter la limite de l'infrastructure et si on dépasse c'est dangereux.

 

 

Modifié par po589

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il y a une heure, po589 a dit :

C'est bien l'utilisateur qui doit et pas l'EVSE

Le texte dit exactement l’inverse.

A aucun moment l’utilisateur n’est cité.

 

il y a une heure, po589 a dit :

Les constructeurs ont tout à fait le droit de nous filer des EVSE qui tirent entre 8 et 16A sur une prise type E.

.... en faisant signer une decharge 🤣

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il y a 10 minutes, Gégé a dit :

A aucun moment l’utilisateur n’est cité.

Par contre  l'intensité de charge est limitée à 8A  [...] ou à la valeur déclarée lors de l'utilisation de produits spécifiques  ça c'est écrit et une valeur déclarée ça dit explicitement que c'est pas l'EVSE qui doit détecter.



J'abandonne, on ne donne pas à boire à un âne qui n'a pas soif.

 

il y a 10 minutes, Gégé a dit :

.... en faisant signer une decharge 🤣

Oui, comme le font 100% des fournisseurs de matériels. Pour se couvrir des gens qui essaient de faire sécher leur chat dans le four à micro onde, des gens qui brancheraient un EVSE triphasé sur 3 prises mono ou celui qui s'endormirait au volant de sa Tesla en mode t'as plus rien à faire mais on te demande d'être attentif quand même.

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