Aller au contenu
Chris13

La quote-part de la convention Enedis, plutôt chère ?

Messages recommandés

Intéressant ce document de la CRE, préparatoire aux arrêtés ministériels attendus pour encadrer la convention de préfinancement d'IRVE par Enedis Consultation publique n°2023-02 du 7 février 2023 sur l'encadrement de la contribution prévue par le décret n°2022-1249 du 21 septembre 2022 relatif au déploiement d'infrastructures collectives de recharge relevant du réseau public de distribution dans les immeubles collectifs et sur la régulation incitative du délai de raccordement de ces infrastructures.

 

On y apprend notamment que le minimum contributif devrait se situer aux environs de 500 €, et le max vers 2.500 €.

On y apprend également la méthode de calcul. A priori, j'avais imaginé coût total / nombre de places raccordables. Ben non. C'est coût total / puissance disponible x puissance demandée.

 

Pour ma copro, j'ai obtenu récemment un devis de colonne horizontale Enedis (sans préfinancement, mais le coût reste identique avec préfinancement) : 44.000 €. Il y a 71 places. J'imaginais 44.000 /71 = 620 €. Pas du tout !

Notre devis est pour une puissance disponible de 196 kVA. Pour une borne il faut un abonnement 9 kVA, cela fait 44.000 /196 x9 = 2.020 €. Pas la même !

 

Intéressant. Au 22ème raccordé, Enedis commence à faire du bénéfice. La convention est pour 20 ans (au-delà, plus de quote-part à payer, mais faut être trèèèès patient). Disons qu'ils raccordent 40 des 71 places en 20 ans (ils peuvent, grâce au coefficient de foisonnement) : 2.020 x40 -44.000 = 36.800 € de gratte, pas mal !

 

Autre info. Ce n'est pas super clair dans le document, mais il semble que pour l'instant les abonnements inférieurs à 9 kVA ne soient même pas envisagés (Question 2 : Considérez-vous opportun de demander aux gestionnaires de réseaux de mettre en place un nouveau palier technique d'une puissance inférieure à 9 kVA ?).

Dommage pour ceux qui se contenteraient d'une prise renforcée et un abonnement 6 kVA. Dans notre cas, raccordement à 1.350 €.

Encore plus dommage pour ceux qui ne veulent pas de recharge de VE mais voudraient profiter de la colonne horizontale pour de la lumière, une simple prise, l'automatisation de leur porte de garage, etc. Dans notre cas, un abonnement 3 kVA avec raccordement à 675 € suffirait.

 

Entre une quote-part à plus de 2.000 €, auxquels on ajoute le PDL (200 € tout de suite, 600 € si installé après la colonne horizontale), l'installation électrique intérieure (500 à 1.500 € selon prestations) et l'obligation d'un abonnement à 180 € par an, sans avoir consommé encore le moindre kWh, pas sûr que l'offre soit super compétitive...

De quoi en refroidir plus d'un ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Chris13 pour ce retour détaillé. 

J'ai effectivement pris connaissance du doc de la CRE qui indique un plancher à 500 et un maximum de 2500 pour la quote-part d'une installation individuelle avec le Décret Enedis où l'ensemble de la mise en place de l'infrastructure et préfinancée par eux.

 

Notre copro comporte 20 places, je suis en théorie au plus "bas" (le mini est de 18 places je crois) donc je m'attends à payer une contribution minimale soit autour des 500€.

Le technicien d'Enedis (ou plutôt Strasbourg Réseaux dans mon cas) vient le 15 avril, j'aurais sûrement le devis dans la quinzaine qui suit. Et je suis évidemment impatient de connaître ma quote-part effective.

 

Ce que je ne comprends pas dans ton calcul c'est d'où viennent les 196kva ? C'est plusieurs compteurs de 36kva en parallèle ?

Dans ma copro il était question d'un seul compteur de 36kva je crois et qui déleste le temps de voir comment ça bouge.

 

Tu mentionnes aussi le prix du PDL, ce n'est pas compris dans la quote-part ? Pour moi le total à payer c'est la quote-part (suivant le calcul retenu) + ton compteur linky à ta place (135€ ou gratuit?). Je ne compte pas le tarif d'achat de la borne car il est le même pour les formules privées concurrentes (Zeplug, Waat) donc je sors ce coût de l'équation.

 

c'est clair qu'à 500-700 balles avec un abo tempo on s'y retrouve en quelques années par rapport aux opérateurs privés suscités qui ne te facturent pas t'install mais se rattrapent au prix du kwh. A 2000€ on est sûrement sur une échéance de 7-10ans pour être rentable.

 

Apparemment les derniers cadrages du décret ne sont pas encore sortis pour rentrer concrètement dans le dispositif, tu es sûr que le calcul qu'on t'a indiqué sera celui retenu et que ta quote-part est à 2000€ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2023 à 18:11, Cybercap a dit :

Notre copro comporte 20 places, je suis en théorie au plus "bas" (le mini est de 18 places je crois) donc je m'attends à payer une contribution minimale soit autour des 500€.

Il faut attendre le devis de la colonne horizontale Enedis. Le coût de l'installation dépend de l'endroit où ils se repiquent dans la rue (nombre de mètres), de la configuration du garage (plusieurs allées, plusieurs étages), et des éventuels travaux de génie civil (notamment percement des murs). 500 € par place, on est dans le très très bas de la fourchette, tu risques de déchanter...

 

Le 07/04/2023 à 18:11, Cybercap a dit :

Ce que je ne comprends pas dans ton calcul c'est d'où viennent les 196kva ?

C'est la puissance dispo de la colonne horizontale. C'est Enedis qui calcule, pas nous.

 

Le 07/04/2023 à 18:11, Cybercap a dit :

Dans ma copro il était question d'un seul compteur de 36kva

Si tu demandes un PDL 36 kVA commun (avec distribution en colonne horizontale privée et compteurs divisionnaires individuels), effectivement pas comparable avec la future offre Enedis avec préfinancement dont je parle, qui est une extension du RPD (réseau public de distribution) auquel chacun se raccorde ensuite avec son PDL individuel.

 

Le 07/04/2023 à 18:11, Cybercap a dit :

Tu mentionnes aussi le prix du PDL, ce n'est pas compris dans la quote-part ? Pour moi le total à payer c'est la quote-part (suivant le calcul retenu) + ton compteur linky à ta place (135€ ou gratuit?)

À te lire, je ne suis plus très sûr que l'on parle des mêmes choses.
PDL = Linky.

Si tu parles de quote-part + Linky, tu es dans un projet similaire au mien, donc pas de PDL 36 kVA commun.

Si tu parles d'un PDL 36 kVA commun, vous payez le PDL et votre colonne horizontale, pas de préfinancement Enedis, pas de quote-part !

Pas bien clair...

Le 07/04/2023 à 18:11, Cybercap a dit :

tu es sûr que le calcul qu'on t'a indiqué sera celui retenu et que ta quote-part est à 2000€ ?

Pour finir, rien n'est encore gravé dans le marbre. Mais les informations du document cité appliquées au devis Enedis récent, donnent bien (dans notre copro : colonne 44 k€, puissance dispo 196 kVA) une quote-part d'environ 2.000 € pour un PDL individuel 9 kVA.
Perso, je trouve ça très cher.

Modifié par Chris13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2023 à 17:28, Chris13 a dit :

On y apprend également la méthode de calcul. A priori, j'avais imaginé coût total / nombre de places raccordables. Ben non. C'est coût total / puissance disponible x puissance demandée.

cela ne me choque pas plus que ça, ceux qui demandent plus de puissance paient plus cher

Le 07/04/2023 à 17:28, Chris13 a dit :

Intéressant. Au 22ème raccordé, Enedis commence à faire du bénéfice

Tu m'intrigues, Ennedis se fait simplement rembourser le coût du devis initial, tu sembles indiquer qu'ils vont raccorder jusqu'à 71 places dans ton cas... ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire...

Le 07/04/2023 à 17:28, Chris13 a dit :

Disons qu'ils raccordent 40 des 71 places en 20 ans (ils peuvent, grâce au coefficient de foisonnement) : 2.020 x40 -44.000 = 36.800 € de gratte, pas mal !

que signifie ce coefficient ?

comment peut-on raccorder 40 places de 9 kVA (360 kVA) en étant limité à 196 kVA ?

quelquechose m'échappe...

 

Sinon, on est bien d'accord que la quote-part est lissé sur 20 ans , soit 240 mensualités ? même à 2000€, c'est pas la mer à boire...

 

Pour ma part, je suis dans un cas différent : la copro a voté l'année dernière les travaux, bien avant le décret du 21 sept 2022.

4 colonnes horizontales de 64 kVA, permettant de raccorder plus de la moitié des places.

Pour l'instant, nous ne sommes qu'une vingtaine à raccorder notre place de stationnement (box fermé).

Mauvaise surprise pour ceux qui ont une place de parking en sous-terrain : comme il s'agit du raccordement privatif, Ennedis était resté vague sur le coût de raccordement (le devis initial portait sur l'installation commune) : Ennedis annonce aujourd'hui un surcoût de 1000€ pour l'installation d'une armoire électrique privative, fermant à clé...

Armoire inutile dans un box fermé, bien évidemment (ouf!).

 

Les travaux commencent mercredi prochain... (j'ai mon VE depuis juin 2021 !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2023 à 00:12, e-Lionel a dit :

cela ne me choque pas plus que ça, ceux qui demandent plus de puissance paient plus cher

Effectivement, il y a une certaine logique, pourquoi pas... C'est juste que ce n'est pas ce que j'avais imaginé avant de lire le document de la CRE.

 

Le 08/04/2023 à 00:12, e-Lionel a dit :

Ennedis se fait simplement rembourser le coût du devis initial, tu sembles indiquer qu'ils vont raccorder jusqu'à 71 places dans ton cas...

En fait, je n'en sais rien pour l'instant. 71 places, ça m'étonnerait, la puissance dispo arriverait à saturation avant. Ce que je veux dire, c'est que, avec un coefficient de foisonnement de 0,4 (généralement admis pour les IRVE), avec les 196 kVA on peut installer 196/0,4/9 = 54 PDL de 9 kVA. Le seuil de rentabilité (pour ma copro) est à 22 raccordements. J'ai pas l'impression que ce soit gratuit pour les suivants. Donc ça laisse la possibilité d'en raccorder 32 en pur bénéfice pour Enedis.
Tout ceci n'est pour l'instant que supposition. À confirmer... ou infirmer.

 

Le 08/04/2023 à 00:12, e-Lionel a dit :

que signifie ce coefficient ?

Faire une recherche "coefficient de foisonnement". C'est pour calibrer la puissance dispo nécessaire d'une installation, sachant que tous les appareils branchés (les bornes pour une IRVE) ne tirent pas le max tout le temps ni en même temps...
Tu comprendras alors ma réponse précédente.

 

Le 08/04/2023 à 00:12, e-Lionel a dit :

 

Sinon, on est bien d'accord que la quote-part est lissé sur 20 ans , soit 240 mensualités ?

Sauf énorme erreur de ma part (qui serait une excellente surprise), la quote-part n'est pas lissée sur 20 ans. Tu paies en une fois ton raccordement.
D'ailleurs, comment imaginer payer sur 20 ans, sachant qu'un bien immobilier se revend en moyenne tous les 7 à 8 ans ? Tu laisses ta dette à ton acquéreur ?

 

Le 08/04/2023 à 00:12, e-Lionel a dit :

Pour ma part, je suis dans un cas différent : la copro a voté l'année dernière les travaux, bien avant le décret du 21 sept 2022.

4 colonnes horizontales de 64 kVA, permettant de raccorder plus de la moitié des places.

Par curiosité, merci d'indiquer le nombre de places de parking de ta copro.

Si j'en crois les calculs d'Enedis pour ma copro, la tienne devrait en avoir à peu près 90, non ?

Et si pas trop indiscret, le montant total du devis Enedis ?

Modifié par Chris13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2023 à 00:59, Chris13 a dit :

Faire une recherche "coefficient de foisonnement". C'est pour calibrer la puissance dispo nécessaire d'une installation, sachant que tous les appareils branchés (les bornes pour une IRVE) ne tirent pas le max tout le temps ni en même temps...

bien résumé, j'ai trouvé ce lien pour ceux qui veulent en savoir plus ... https://izi-by-edf.fr/blog/electricite-coefficient-foisonnement/#respond

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2023 à 19:19, Chris13 a dit :

Il faut attendre le devis de la colonne horizontale Enedis. Le coût de l'installation dépend de l'endroit où ils se repiquent dans la rue (nombre de mètres), de la configuration du garage (plusieurs allées, plusieurs étages), et des éventuels travaux de génie civil (notamment percement des murs). 500 € par place, on est dans le très très bas de la fourchette, tu risques de déchanter...

 

C'est la puissance dispo de la colonne horizontale. C'est Enedis qui calcule, pas nous.

 

Si tu demandes un PDL 36 kVA commun (avec distribution en colonne horizontale privée et compteurs divisionnaires individuels), effectivement pas comparable avec la future offre Enedis avec préfinancement dont je parle, qui est une extension du RPD (réseau public de distribution) auquel chacun se raccorde ensuite avec son PDL individuel.

 

À te lire, je ne suis plus très sûr que l'on parle des mêmes choses.
PDL = Linky.

Si tu parles de quote-part + Linky, tu es dans un projet similaire au mien, donc pas de PDL 36 kVA commun.

Si tu parles d'un PDL 36 kVA commun, vous payez le PDL et votre colonne horizontale, pas de préfinancement Enedis, pas de quote-part !

Pas bien clair...

Pour finir, rien n'est encore gravé dans le marbre. Mais les informations du document cité appliquées au devis Enedis récent, donnent bien (dans notre copro : colonne 44 k€, puissance dispo 196 kVA) une quote-part d'environ 2.000 € pour un PDL individuel 9 kVA.
Perso, je trouve ça très cher.

Je pense qu'on parle de la même chose mais n'étant pas électricien je n'utilise peut être pas les bons termes.

Je parle de faire rentrer la copro dans le "Décret Enedis" (voté en septembre 2022 mais pas encore utilisable) où Enedis installe une infrastructure de recharge qui est en fait un prolongement de la colonne montante de façon horizontale pour alimenter chaque place individuellement par un Linky.

 

Lorsque nous avons évoqué ce sujet avec le tech Enedis il y a quelques temps (sur place pour calcul Zeplug), il m'a dit que ce soit l'une ou l'autre des solutions (zeplug ou Dec. Enedis) il y aurait un nouveau compteur de 36kva pour alimenter les 20 places.

- Dans le cas de Zeplug, ils utilisent une armoire centrale de calcul/délestage qui reliera toutes les places en demande par le cable de courant jusqu'à la borne. Donc 5 voitures pourraient charger à fond à 7.4kw, à la 6ème voiture ça va délester pour satisfaire tout le monde

- Dans le cas du Dec Enedis, il n'y a pas d'armoire centrale en plus mais un compteur Linky (9kva) sur chaque place en demande, ce qui revient au même, le nouveau compteur ne pouvant pas absorber davantage sans délester. Le tech m'a dit qu'on peut monter au-dessus des 36kva pour le compteur mais c'est une autre gamme de tarif.

 

 

Modifié par Cybercap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le décret du 21/09/2022, j'ai extrait les points dont on discute :

« Art. D. 353-12-2.-La contribution au titre de l'infrastructure collective est déterminée à titre principal en fonction du coût de l'infrastructure collective de l'immeuble concerné et du ratio entre la puissance demandée au titre du branchement individuel et la puissance totale de l'infrastructure collective mentionnée au 4° de l'article D. 353-12-1.
« La puissance demandée au titre du branchement individuel correspond à la puissance maximale qui pourra être souscrite par le demandeur, indépendamment de la puissance de raccordement du branchement. Une éventuelle augmentation ultérieure de la puissance demandée se traduit par une contribution complémentaire.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2023 à 00:59, Chris13 a dit :

Sauf énorme erreur de ma part (qui serait une excellente surprise), la quote-part n'est pas lissée sur 20 ans. Tu paies en une fois ton raccordement.

effectivement ! j'ai relu le décret, et la durée de la convention de 20 ans m'avait laissé croire, à tort, que la contribution individuelle serait payée mensuellement pendant 20 ans.

 

Ceci dit, les règles de calcul peuvent être ré-évaluées chaque année par le gestionnaire de réseau : comme je suppose que ce sera toujours à la hausse, je me demande si cela impactera uniquement les nouvelles demandes de branchement, ou si une régularisation pourra être demandée à ceux qui ont déjà payé.

 

Autre question : une co-propriété peut-elle encore voter le paiement immédiat des travaux, sans rentrer dans ce nouveau dispositif Enedis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2023 à 15:18, Cybercap a dit :

Lorsque nous avons évoqué ce sujet avec le tech Enedis il y a quelques temps (sur place pour calcul Zeplug), il m'a dit que ce soit l'une ou l'autre des solutions (zeplug ou Dec. Enedis) il y aurait un nouveau compteur de 36kva pour alimenter les 20 places.

Le 08/04/2023 à 15:18, Cybercap a dit :

Dans le cas du Dec Enedis, il n'y a pas d'armoire centrale en plus mais un compteur Linky (9kva) sur chaque place

C'est un peu + clair, mais il y a encore qq chose qui cloche dans ta description de projet.

Si il y a un PDL 36 kVA en amont, pas de PDL individuels mais des compteurs divisionnaires. Et cette installation n'est pas une extension du RPD, pas de convention Enedis. Dans ce cas, tous les copropriétaires concernés paient au prorata (et tout de suite) le PDL, la colonne horizontale et le système de pilotage énergétique (moins aides Advenir si éligible). C'est la copro qui prend l'abonnement et qui impose à tous le fournisseur d'énergie. Ensuite, chacun paie quand il veut son raccordement, son compteur divisionnaire et son installation perso dans son box, il sera facturé par le syndic (ou une société prestataire) pour ses consommations.

Dans le cas d'une extension du RPD, Enedis installe la colonne horizontale (et choisit la puissance dispo, peut-être 36 kVA pour ta copro, chez moi c'est 196 kVA). La facture totale bénéficie de la réfaction Enedis (-40%) et des aides Advenir (env. 50% du HT). Et, si convention, Enedis avance le coût des travaux. Chacun paie sa quote-part au moment de son raccordement qui consiste à installer un PDL individuel. Donc chacun est libre de choisir son fournisseur d'énergie indépendamment du voisin et règle sa facture (abonnement + conso) comme pour son appartement.

Le 08/04/2023 à 15:18, Cybercap a dit :

Le tech m'a dit qu'on peut monter au-dessus des 36kva pour le compteur mais c'est une autre gamme de tarif.

Cette info me confirme dans l'idée que c'est bien un PDL commun. Donc pas de convention Enedis possible.
Fais toi préciser les choses, je crois que tu n'as pas bien compris ce qu'on te proposait...

Et pour info, effectivement, au-delà de 36 kVA, tu sors du tarif conventionné et ça coûte beaucoup trop cher. Il vaut mieux envisager 2 PDL, mais Enedis n'aime pas trop ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2023 à 15:35, e-Lionel a dit :

La contribution au titre de l'infrastructure collective est déterminée à titre principal en fonction du coût de l'infrastructure collective de l'immeuble concerné et du ratio entre la puissance demandée au titre du branchement individuel et la puissance totale de l'infrastructure collective

Bon, ben, au moins, ça a le mérite d'être clair.

Le 08/04/2023 à 15:35, e-Lionel a dit :

La puissance demandée au titre du branchement individuel correspond à la puissance maximale qui pourra être souscrite par le demandeur, indépendamment de la puissance de raccordement du branchement. Une éventuelle augmentation ultérieure de la puissance demandée se traduit par une contribution complémentaire.

Merci pour cette précision qui m'avait également échappé. Mais encore sujet à confusion ou interrogation.

Rien ne dit si cette "puissance maximale qui pourra être souscrite" est laissée au libre choix du souscripteur ou imposée par Enedis.

Autrement dit :

• Est-ce qu'on pourra demander (et payer pour) 3 kVA pour une utilisation classique de l'électricité et demander plus tard 9 kVA pour une borne ?

• Est-ce qu'on sera obligé de payer le raccordement au prix de 9 kVA (voir mon 1er post) avec possibilité d'un abonnement à 3 kVA ?

• Ou, je crains le pire, est-ce qu'on sera obligé de payer pour 9kVA au raccordement et à l'abonnement (la mention "Une éventuelle augmentation ultérieure de la puissance demandée se traduit par une contribution complémentaire" étant réservée à ceux qui voudront une borne 11kW, donc un PDL 12 kVA) ???

 

Qui comprend quoi ?

Modifié par Chris13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2023 à 15:42, e-Lionel a dit :

Ceci dit, les règles de calcul peuvent être ré-évaluées chaque année par le gestionnaire de réseau : comme je suppose que ce sera toujours à la hausse, je me demande si cela impactera uniquement les nouvelles demandes de branchement, ou si une régularisation pourra être demandée à ceux qui ont déjà payé.

De ce côté, les choses sont claires. Tu paies ton raccordement et tu ne dois plus rien sauf ton abonnement (que tu peux suspendre ou arrêter quand tu veux) et ta conso.

En revanche, la quote-part sera forcément indexée pour tenir compte de l'inflation. Reste à savoir quel sera l'indice de référence. IDL plus favorable, ICC moins favorable...

Modifié par Chris13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2023 à 15:42, e-Lionel a dit :

Autre question : une co-propriété peut-elle encore voter le paiement immédiat des travaux, sans rentrer dans ce nouveau dispositif Enedis ?

Actuellement, le nouveau dispositif n'est pas dispo. Une copro ne peut que voter une colonne horizontale avec paiement immédiat.

La convention, c'est pour faciliter le vote en AG (puisque ceux qui ne se raccordent pas ne paient rien, en général, ils ne votent pas contre), mais il est fort à parier que les 2 seront toujours possibles, convention ou pas, au choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que @Chris13 a dit , actuellement la copro peut financer les travaux (il y a apparemment une réfaction de 40% de subventions) donc elle paye 60% du devis de l'infrastructure de colonne horizontale.

Le client paye son Linky et son abo. 

ça ne sert à rien de parler du coût de la borne puisqu'il est toujours à la charge du client dans tous les cas de figures (avec ou sans le décret Enedis, via Zeplug, Waat, etc.)

 

Le tarif Zeplug HC n'est pas de 0,16 mais dégressif par palier, ci-joint le tableau pour descendre à 0,17 il faut déjà atteindre plus de 200kw chargés.

Pour 250kw chargés: 0-80kw à 0,23 + 80-200kw à 0,19, et ensuite seulement ce qui dépasse 200 est à 0,17 (et 0,15 à partir de 300)

 

Le technicien Enedis est passé pour nous faire le devis de la colonne horizontale pour la copro, subventions déduite, je l'aurais d'ici 15 jours. Le décret Enedis n'est toujours pas cadré et le flou sur la quote-part fera pencher la balance soit vers le paiement de l'infra pour la copro (quasi impossible je suis le seul demandeur), soit par la solution Zeplug, pas le choix.

Par ailleurs le tech Enedis m'a dit que dès que le décret sera "ouvert" ils vont crouler sous les demandes donc il y aura peut être des mois et des mois d'attente.

Zeplug Tarifs.jpg

Modifié par Cybercap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2023 à 11:12, Cybercap a dit :

ça ne sert à rien de parler du coût de la borne puisqu'il est toujours à la charge du client dans tous les cas de figures (avec ou sans le décret Enedis, via Zeplug, Waat, etc.)

J'attends de voir les 1eres factures des bornes pour confirmer cette affirmation.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2023 à 11:12, Cybercap a dit :

Le tarif Zeplug HC n'est pas de 0,16 mais dégressif par palier, ci-joint le tableau pour descendre à 0,17 il faut déjà atteindre plus de 200kw chargés.

Pour 250kw chargés: 0-80kw à 0,23 + 80-200kw à 0,19, et ensuite seulement ce qui dépasse 200 est à 0,17 (et 0,15 à partir de 300)

Zeplug Tarifs.jpg

Tous ces tarifs ne sont plus d'actualité, c'était leur draft de début d'année, mais l'état a entre temps mis en place des aides pour plafonner les prix.

 

Zeplug a pondu du coup des nouveaux tarifs beaucoup plus interessant il y a 2-3 semaines, sans palier, à 0,16 dès le 1er kWh :

 

zeplug-fiche abonnement-particulier au réel.pdf

 

 

Du coup l'écart de prix se reduit avec les supers creuses, et faut vraiment beaucoup rouler pour compenser le cout (interets d'emprunt/placement) de l'investissement de la solution decret enedis.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @barbaresclubpour tes précisions 👍

 

- Concernant le tarif des bornes je ne sais pas , je dis juste ce que j’ai lu ou entendu à savoir que c’est sûrement autour de 500€ aides déduites au moins cher (y compris wall connector Tesla) et peut-être jusqu’à 1000 suivant la marque avec/sans écran digital, etc.

L’installation directe individuelle depuis mon compteur via un technicien IRGE m’est facturée + de 3000€, pas rentable du tout, j’ai même pas demandé de devis borne. 
 

- Pour Zeplug je ne savais pas, donc merci. C’est bien plus avantageux et plus lisible maintenant que le truc par pallier. Il faudrait voir s’ils ont ajusté aussi à la baisse leurs forfaits annuels. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2023 à 17:21, Cybercap a dit :

- Pour Zeplug je ne savais pas, donc merci. C’est bien plus avantageux et plus lisible maintenant que le truc par pallier. Il faudrait voir s’ils ont ajusté aussi à la baisse leurs forfaits annuels. 

Les forfaits sont désormais hyper chers, leur seul interet est desormais si on est obligé de charger quasi uniquement pendant les heures pleines.

 

zeplug-fiche abonnement-particulier au forfait-1.pdf

 

Perso je ne vais pas rester sur les forfaits, dès qu'ils me parlent de me migrer de force sur ces nouveau prix je demanderai à basculer sur la formule eco "au réel" avec le kWh à 0,16 en heures creuses.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais carrément ! Ça douille

Si la copro lance mon installation Zeplug , J’étais parti sur un forfait 3 mégas car moins cher à l’année mais avec ces nouveaux tarifs c’est pas la peine 

 

c’est clair qu’il faut prendre le réel avec l’abo mensuel et les HC à 0,16. Là ça passe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, 

merci pour vos interventions instructives.

j'avais posté le 20 mars le lien de l'enquête de la CRE..

 

 

et je constate qu'à ce jour, la CRE n'a toujours rien conclu de cette enquête...

Je suis avec intérêt les discussions sur ce nouveau fil et quelque chose m'a interpellé :

Le coefficient de foisonnement (terme bien pompeux pour parler de puissance moyenne consommée) serait de 40% pour une borne de recharge.....

Ca me semble vraiment sous dimensionné.

C'est à dire que la puissance à installer serait de 40% la puissance de la borne (donc 40% de 9kVA par exemple)

Or dans les faits, les 50 voitures chargeront TOUTES la nuit (donc en réalité il n'y a pas 24h de charge possible mais seulement 10 ou 12h par jour) , puisque les structures de prix de tous les fournisseurs l'encouragent.

Et je pars du principe que les 50 voitures sont toutes capables de pomper 9kW en alternatif  (sinon à quoi bon installer une telle borne !)

 

Alors comment peut on calculer un besoin de 3.6kVA (40%*9kVA) par borne alors que justement les voitures electriques , contrairement aux machines à laver, pompent la puissance max sans discontinuer pendant des heures pour se recharger !

 

Si effectivement on choisit d'installer 50 bornes avec 40% de foisonnement, combien de nuits 60% de ces 50bornes donc 30bornes seront incapables de tirer le moindre kW ?!

ou combien d'heures par nuit ? (60% du temps ? soit une puissance de 9kW dispo maximum 4,8h entre 20h et 8h ?! donc maxi 39kWh (estimation 10% de pertes à la charge) récupéré en une nuit si tout va bien)

Il risque d'y avoir de gros soucis les veilles de week end ou de départ en vacances quand au matin, on se rendra compte qu'on a pas 100% de batterie mais 60% et que justement les supercharger seront pris d'assault...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2023 à 16:54, MTAGA a dit :

bonjour à tous, 

merci pour vos interventions instructives.

j'avais posté le 20 mars le lien de l'enquête de la CRE..

 

 

et je constate qu'à ce jour, la CRE n'a toujours rien conclu de cette enquête...

Je suis avec intérêt les discussions sur ce nouveau fil et quelque chose m'a interpellé :

Le coefficient de foisonnement (terme bien pompeux pour parler de puissance moyenne consommée) serait de 40% pour une borne de recharge.....

Ca me semble vraiment sous dimensionné.

C'est à dire que la puissance à installer serait de 40% la puissance de la borne (donc 40% de 9kVA par exemple)

Or dans les faits, les 50 voitures chargeront TOUTES la nuit (donc en réalité il n'y a pas 24h de charge possible mais seulement 10 ou 12h par jour) , puisque les structures de prix de tous les fournisseurs l'encouragent.

Et je pars du principe que les 50 voitures sont toutes capables de pomper 9kW en alternatif  (sinon à quoi bon installer une telle borne !)

 

Alors comment peut on calculer un besoin de 3.6kVA (40%*9kVA) par borne alors que justement les voitures electriques , contrairement aux machines à laver, pompent la puissance max sans discontinuer pendant des heures pour se recharger !

 

Si effectivement on choisit d'installer 50 bornes avec 40% de foisonnement, combien de nuits 60% de ces 50bornes donc 30bornes seront incapables de tirer le moindre kW ?!

ou combien d'heures par nuit ? (60% du temps ? soit une puissance de 9kW dispo maximum 4,8h entre 20h et 8h ?! donc maxi 39kWh (estimation 10% de pertes à la charge) récupéré en une nuit si tout va bien)

Il risque d'y avoir de gros soucis les veilles de week end ou de départ en vacances quand au matin, on se rendra compte qu'on a pas 100% de batterie mais 60% et que justement les supercharger seront pris d'assault...

Au contraire, je pense que même avec 40%, on est encore loin de la réalité. Toutes les places ne seront pas occupées, toutes les places n'auront pas forcément de bornes 7kW, les places occupées ne le seront pas forcément avec un VE dessus, et la majorité des voitures ne rechargeront pas tous les jours.

 

Les VE consomment tellement d'energie que s'ils tiraient tous au max en même temps on aurait d'autres problemes (réseau, production).

 

Pour moi, aucune crainte avec ces 40%, on est large.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2023 à 17:16, alex42 a dit :

Toutes les places ne seront pas occupées, toutes les places n'auront pas forcément de bornes 7kW, les places occupées ne le seront pas forcément avec un VE dessus, et la majorité des voitures ne rechargeront pas tous les jours.

alex42 a raison, le coef de foisonnement n'est pas appliqué au nombre de places équipées mais au nombre de place total qui se partagent une puissance (kVA) disponible pour l'ensemble du garage. De plus, le pilotage énergétique se charge de moduler la puissance accordée à chacun en fonction de la puissance appelée simultanément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2023 à 10:26, Chris13 a dit :

alex42 a raison, le coef de foisonnement n'est pas appliqué au nombre de places équipées mais au nombre de place total qui se partagent une puissance (kVA) disponible pour l'ensemble du garage. De plus, le pilotage énergétique se charge de moduler la puissance accordée à chacun en fonction de la puissance appelée simultanément.

C'est de l'anticipation : l'installation est bien dimensionnée pour qu'in fine les 50 places à équiper le soient, n'est ce pas ?

Alors, quelle difference y a t'il entre 196kW divisé par 50 places et 1borne de ~9kW bridée à 40% (de foisonnement) ?!

Aucune (à 300W prêt) , c'est exactement le même calcul par place ou pour 50 places (ce sont des multiplications et des divisions on peut les déplacer dans le calcul sans rien changer au résultat)

"De plus, le pilotage énergétique se charge de moduler la puissance accordée à chacun en fonction de la puissance appelée simultanément." : justement c'est bien le problème , ca ne dépend pas de votre borne, de votre puissance souscrite , ca depend du "pilotage" (basique en l'absence de V2G).

Vous avez une borne de 7kW, vous pensez légitimement pouvoir tirer 7kWh par heure ! Or ce n'est pas vrai.

Car pas de chance, les voisins cette nuit là se mettent aussi à charger et d'un coup, on a plus assez de puissance pour tout le monde et du coup vous n'avez pas obtenu 7kW x 9h mais.... 3.9kW x 9h...

Vous ne le saviez pas la veille au soir en branchant votre voiture, c'est la surprise du matin au moment du départ... "chouette chérie j'ai que 200km au lieu de 400, mais comment se faisse t'il ?".

Et devinez quand les voisins auront décidé de charger ? La nuit de vendredi (30 juin, 7 juillet, 21 juillet, 2 aout, etc..) comme vous évidemment (et plus tard le jeudi une fois qu'ils se seront fait avoir deux ou trois fois le vendredi ce qui décalera le problème) 

Puisque comme vous, les voisins partent en vacances/week-end demain (l'école et la location de samedi à samedi ne vous laisse pas le choix, vous ne pouvez pas partir le mardi (et pourtant c'est largement mieux ;-)

Au passage, si le coefficient de foisonnement s'applique bêtement sur la puissance totale de l'ensemble du garage (et pas borne par borne) , cela signifie que les bornes de 3.9kW ne seront jamais bridées, alors que les autres le seront, malgré qu'ils aient justement demandé une puissance supérieure et payé plus pour cela ....

La solution est de ne pas considérer que 40% de la puissance max est "large".

L'erreur consiste à croire que tout le monde ne va pas charger pendant 6h la nuit exactement au même moment.

La premiere date d'occurrence du problème est inconnue, cela depend du nombre de VE qui seront garés. Mais il semble que le marché du VE se développe un peu plus vite qu'anticipé. En attendant, ça passe, donc jusqu'ici tout va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2023 à 12:25, MTAGA a dit :

C'est de l'anticipation : l'installation est bien dimensionnée pour qu'in fine les 50 places à équiper le soient, n'est ce pas ?

Alors, quelle difference y a t'il entre 196kW divisé par 50 places et 1borne de ~9kW bridée à 40% (de foisonnement) ?!

Aucune (à 300W prêt) , c'est exactement le même calcul par place ou pour 50 places (ce sont des multiplications et des divisions on peut les déplacer dans le calcul sans rien changer au résultat)

"De plus, le pilotage énergétique se charge de moduler la puissance accordée à chacun en fonction de la puissance appelée simultanément." : justement c'est bien le problème , ca ne dépend pas de votre borne, de votre puissance souscrite , ca depend du "pilotage" (basique en l'absence de V2G).

Vous avez une borne de 7kW, vous pensez légitimement pouvoir tirer 7kWh par heure ! Or ce n'est pas vrai.

Car pas de chance, les voisins cette nuit là se mettent aussi à charger et d'un coup, on a plus assez de puissance pour tout le monde et du coup vous n'avez pas obtenu 7kW x 9h mais.... 3.9kW x 9h...

Vous ne le saviez pas la veille au soir en branchant votre voiture, c'est la surprise du matin au moment du départ... "chouette chérie j'ai que 200km au lieu de 400, mais comment se faisse t'il ?".

Et devinez quand les voisins auront décidé de charger ? La nuit de vendredi (30 juin, 7 juillet, 21 juillet, 2 aout, etc..) comme vous évidemment (et plus tard le jeudi une fois qu'ils se seront fait avoir deux ou trois fois le vendredi ce qui décalera le problème) 

Puisque comme vous, les voisins partent en vacances/week-end demain (l'école et la location de samedi à samedi ne vous laisse pas le choix, vous ne pouvez pas partir le mardi (et pourtant c'est largement mieux ;-)

Au passage, si le coefficient de foisonnement s'applique bêtement sur la puissance totale de l'ensemble du garage (et pas borne par borne) , cela signifie que les bornes de 3.9kW ne seront jamais bridées, alors que les autres le seront, malgré qu'ils aient justement demandé une puissance supérieure et payé plus pour cela ....

La solution est de ne pas considérer que 40% de la puissance max est "large".

L'erreur consiste à croire que tout le monde ne va pas charger pendant 6h la nuit exactement au même moment.

La premiere date d'occurrence du problème est inconnue, cela depend du nombre de VE qui seront garés. Mais il semble que le marché du VE se développe un peu plus vite qu'anticipé. En attendant, ça passe, donc jusqu'ici tout va bien.

Dans un quartier de maison, tout le monde peut prendre 12kVA individuellement, mais le transformateur du quartier ne peut en aucun cas fournir 12kVA x nombre de maison. Bah la c'est pareil.

 

Si on pousse ton raisonnement où tout le monde charge au même moment, ça ne va même pas se jouer au niveau de ta résidence, mais au niveau du pays. L'énergie n'est pas infinie et la capacité de production ne correspond pas à 100% de la sommes des Linky installés.

 

Donc la solution est simple: bon sens, lissage et anticipation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.