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bourvil0

La planification des parcours et la recharge. Pourquoi tesla me demande de charger à 100% ?

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Bonjour, 

 

Cela fait maintenant plus de 3 ans que je roule en modèle 3 et j'ai même eu la chance d'avoir la première livrée sur le sol Français (le 14/2/2019, le temps passe vite). Ne cherchez pas, j'étais le premier, beaucoup l'ont eu le 15/2. Voila, c'est moi qui est la plus grosse.. fin de débat ! 😃

 

C'est ma deuxième modèle 3 (toujours une perf.) Et je suis toujours enchanté de cette voiture. Je pense repartir sur une troisième l'année prochaine. 

Elle ne m'apporte que du bonheur et je ne vois aucune voiture qui arrive a un tel niveau d'expérience utilisateur.

Bref, ce n'est pas l'objet de ma question mais j'y arrive. 

J'utilise la modèl 3 pour des longs trajets et j'ai déjà parcouru de nombreuses longues distances sans aucun problème avec les superchargeurs. 

Dernièrement, je suis allé à Barcelone depuis Lyon. Je suis parti a 100% comme d'habitude, et le trajet aller s'est très bien passé (2 arrêts je crois) : bref trajet aller habituel, de 15 a 30 min d'arrêt environ. 

A Barcelone, je suis resté 3 jours, et je n'ai pas réussi à trouver et surtout j'ai eu la flemme de chercher une borne pour repartir à 100%. Je suis reparti à 40% de batterie environ. Pas stressé, je sais très bien qu'il y a les superchargeurs et je tape ma destination de retour (lyon). 

La planification me donne 50 minutes d'arrêt au premier superchargeur (Caldes de Malavella Supercharger - je vous le recommande, l'hôtel est magnifique a coté d'un golf). Tiens bizarre, 50 min, c'est beaucoup !! Je suis arrivé au chargeur autour de 20% et en 50 min, c'est la recharge a 100%. Et bien sur la fin est très lente. Mais la planification me disait de rester 50 min et donc rester jusqu'à 100%. J'aime me faire dominer par des machines, et donc je reste bêtement jusqu'à 100%. 

Pour la fin du trajet, on fait un détour a Cadaques, puis retour sur l'autoroute et nouvel arrêt à Narbonne. Idem 50 min de charge demandé pour arriver a 100%. Encore ??? mais pourquoi me fait il recharger à 100% ??? La j'ai arrêté a 85% environ car j'avais enfin affirmé ma personnalité face à un vulgaire tas de ferraille. Et la fin du trajet s'est terminé normalement (20 min à valence je crois). 

 

La question : Pourquoi se foutu planificateur me fait rester jusqu'à 100% alors qu'il serait surement plus efficace de ne pas dépasser 80% (quitte a s'arrêter plus). 

Je pense que c'est la première fois que cela m'arrive.... 

 

Des retours sur le sujet ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Pour ma part, je n'utilise jamais le planificateur, mais pour mes long trajets je valide mon parcours avec ABRP (en modulant les SOC arrivee, bornes et maxi) pour choisir les meilleurs arrêts (par exemple pour éviter Nimes V2 au profit de Montpellier V3)

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Le 28/09/2022 à 19:11, bourvil0 a dit :

Bonjour, 

 

Cela fait maintenant plus de 3 ans que je roule en modèle 3 et j'ai même eu la chance d'avoir la première livrée sur le sol Français (le 14/2/2019, le temps passe vite). Ne cherchez pas, j'étais le premier, beaucoup l'ont eu le 15/2. Voila, c'est moi qui est la plus grosse.. fin de débat ! 😃

 

C'est ma deuxième modèle 3 (toujours une perf.) Et je suis toujours enchanté de cette voiture. Je pense repartir sur une troisième l'année prochaine. 

Elle ne m'apporte que du bonheur et je ne vois aucune voiture qui arrive a un tel niveau d'expérience utilisateur.

Bref, ce n'est pas l'objet de ma question mais j'y arrive. 

J'utilise la modèl 3 pour des longs trajets et j'ai déjà parcouru de nombreuses longues distances sans aucun problème avec les superchargeurs. 

Dernièrement, je suis allé à Barcelone depuis Lyon. Je suis parti a 100% comme d'habitude, et le trajet aller s'est très bien passé (2 arrêts je crois) : bref trajet aller habituel, de 15 a 30 min d'arrêt environ. 

A Barcelone, je suis resté 3 jours, et je n'ai pas réussi à trouver et surtout j'ai eu la flemme de chercher une borne pour repartir à 100%. Je suis reparti à 40% de batterie environ. Pas stressé, je sais très bien qu'il y a les superchargeurs et je tape ma destination de retour (lyon). 

La planification me donne 50 minutes d'arrêt au premier superchargeur (Caldes de Malavella Supercharger - je vous le recommande, l'hôtel est magnifique a coté d'un golf). Tiens bizarre, 50 min, c'est beaucoup !! Je suis arrivé au chargeur autour de 20% et en 50 min, c'est la recharge a 100%. Et bien sur la fin est très lente. Mais la planification me disait de rester 50 min et donc rester jusqu'à 100%. J'aime me faire dominer par des machines, et donc je reste bêtement jusqu'à 100%. 

Pour la fin du trajet, on fait un détour a Cadaques, puis retour sur l'autoroute et nouvel arrêt à Narbonne. Idem 50 min de charge demandé pour arriver a 100%. Encore ??? mais pourquoi me fait il recharger à 100% ??? La j'ai arrêté a 85% environ car j'avais enfin affirmé ma personnalité face à un vulgaire tas de ferraille. Et la fin du trajet s'est terminé normalement (20 min à valence je crois). 

 

La question : Pourquoi se foutu planificateur me fait rester jusqu'à 100% alors qu'il serait surement plus efficace de ne pas dépasser 80% (quitte a s'arrêter plus). 

Je pense que c'est la première fois que cela m'arrive.... 

 

Des retours sur le sujet ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai déjà eu un cas un peu similaire dans le sens où la voiture me demandais de rouler à 110 pour arriver à destination alors que j'avais un SUC sur la route et donc pas de raison de ralentir. Peut-être un problème de remontée d'information sur le SUC (disponibilité) à un moment ?

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Le 28/09/2022 à 19:34, efull a dit :

Pour ma part, je n'utilise jamais le planificateur, mais pour mes long trajets je valide mon parcours avec ABRP (en modulant les SOC arrivee, bornes et maxi) pour choisir les meilleurs arrêts (par exemple pour éviter Nimes V2 au profit de Montpellier V3)

Bonjour, du coup, tu n'utilises donc pas le GPS de la voiture? Chacun fait comme il l'entend, mais s'il m'arrive d'utiliser ABRP avant un grand trajet pour voir celui-ci avec le niveau de charge de départ (dans la voiture, c'est exclusivement avec le niveau de charge actuel, qui peut être très inférieur à celui du départ), j'utilise exclusivement celui de la voiture lorsque je suis en itinérance. D'abord parce que je le trouve très bien, et surtout parce qu'il intègre le planificateur qui est (était) également au top. Si je souhaite switcher un SUC, ou aller sur un Ionity par exemple, il me suffit de l'indiquer au GPS en cliquant sur ce dernier, simple et très rapide. Et pour l'instant très supérieur à ce que propose la concurrence.

Mais pour répondre @bourvil0, il m'est déjà arrivé des cas un peu similaires, ou la voiture me faisait arrêter bien trop tôt ou repartir bien trop tard (depuis cet été, jamais avant). De fait, depuis la prise en compte des conditions atmosphériques, l'estimation  du niveau de charge n'est plus aussi fiable. Il fluctue énormément pendant le trajet ce qui ne m'est jamais arrivé avant cet été. Maintenant, pour un grand trajet, il me donne au départ une estimation de soc pour l'arrêt suivant, puis augmente graduellement ce soc pendant un bon moment, et enfin, abaisse cette estimation après la mi-parcours pour finir en dessous de l'estimation de départ (par exemple 24 au départ, 31 à mi-parcours pour une arrivée réelle à 18%)😳.

Avant la prise en compte des conditions météo et du nombre de passagers, il était très fiable, depuis, plus du tout (bon, je n'ai pas fait de grand trajet en septembre et il y a eu 2 nouvelles mises à jour, donc qui sait)...

 

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Le 29/09/2022 à 14:58, oxanou a dit :

Maintenant, pour un grand trajet, il me donne au départ une estimation de soc pour l'arrêt suivant, puis augmente graduellement ce soc pendant un bon moment, et enfin, abaisse cette estimation après la mi-parcours pour finir en dessous de l'estimation de départ (par exemple 24 au départ, 31 à mi-parcours pour une arrivée réelle à 18%)😳.

Bizarre, moi c'est exactement l'inverse: il me donne au départ une estimation de soc pour l'arrêt suivant, puis diminue graduellement ce soc pendant un bon moment, et enfin, remonte cette estimation après la mi-parcours, et je termine environ 5% en dessous de l'estimation de départ.

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Le 29/09/2022 à 22:56, Mevenig a dit :

Bizarre, moi c'est exactement l'inverse: il me donne au départ une estimation de soc pour l'arrêt suivant, puis diminue graduellement ce soc pendant un bon moment, et enfin, remonte cette estimation après la mi-parcours, et je termine environ 5% en dessous de l'estimation de départ.

Oui étonnant, mais au final, résultat à-peu-près identique à l'arrivée, 5% de moins à l'arrivée par rapport à l'estimation de départ, alors qu'avant, à 1 ou 2% maximum, ç'était juste...

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Ils ont changé le calcul d'autonomie cet été, au mois d'Août. Sur quelle version de SW es-tu?

 

Un fil décrit les expériences diverses, principalement une prévision trop optimiste au moment de la charge (arrivée prévue à 40% mais finalement 24% en réel). Il fallait donc charger plus longtemps que la voiture ne le demandait.

 

Ton témoignage est inverse de la tendance décrit dans ce fil, mais j'ai eu la même expérience sur un segment où la Tesla me disait qu'il n'y avait pas assez de charge pour arriver à destination et j'ai fini à plus de 5% même après avoir interrompu la charge avant la fin demandée.

Mais ce fût que pour un segment et un seul uniquement. Dans ton cas, l'erreur semble multiple...

 

 

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Je pense qu'il faut faire une différence entre le navigateur qui peut être plus ou moins optimiste à 5 % prêt (tout le monde est concerné), et un voyage ou 2 fois de suite la voiture demande à charger à 100 % sans raison.

Au passage, je confirme que le chargeur sur le GOLF à côté de Barcelone est magnifique, je m'y suis arrêté cet été mais bref. Si je genre de problème ne s'est pas reproduit depuis, je me demande si le calculateur n'a pas pris une grosse marge de sécurité au cas ou, voyant peut être les SUC surchargés sur ton trajet retour. Elle m'a fait le coup une fois vers Toulouse cette année, mais depuis plus jamais. Alors bug de la MAJ ou décision motivée par des données qui nous échappent ... il faudra voir si elle recommence sur un prochain long voyage.

Modifié par Jack16V

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