Aller au contenu
Philou83

La Model 3 Standard Plus

Messages recommandés

il y a une heure, tesl@ddict a dit :

Le technicien de Tesla  a insisté en me disant que les charges en SUC doivent être très occasionnelles

Il me fait rire il donne les 11000 € pour acheter une LR ?

C'est fait pour  les SUC et les Teslas, pour se déplacer partout sans soucis

Dans ce cas fallait pas sortir la  SR+ si on doit les utiliser très peu...

Et les LR qui vont charger à 250 kW à terme au lieu de 120 faut pas ? Pourquoi le proposer alors ? D’autant qu'on pas choisir la puissance de la recharge c'est automatique = le max. Pour améliorer les rotations.

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mikarno a dit :

Comment faire si on fait beaucoup de grands trajets et donc souvent des recharges en SUC ?

Quelqu'un est-il dans ce cas ? Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur le sujet ?

Perte d'autonomie de la batterie, usure prématurée, pannes récurrentes, etc. ?

2800 km cet été sur 15 jours plus de 10 SUC utilisés, quelques fois 3 la même journée...C'est fait pour çà une Tesla et les SUC, pour se déplacer  non ?
pas eu de panne

pas de perte constatée

je charge toujours à 100 kW. Et même j'ai eu de meilleure puissance moyenne de charge dernièrement !

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jls007 a dit :

Donc en achat d'occasion peut-être éviter celles qui n'ont fait que du SUC ....

Enfin quand on voit les prix de l'occasion, je désespère de pouvoir m'en payer une un jour ....

çà va être dur à trouver ...On recharge aussi à domicile. Et combien même

 y'a du recul et de l'expérience chez Tesla : gestion automatique, Chauffage de la batterie si besoin.

Les LR vont prendre 3 C prochainement et c'est Tesla qui le propose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, djoul62 a dit :

J'ai lu un article sur un tmx qui a fait 500 000km en deux ans donc très certainement principalement sur SuC
Résultat 13% de perte de capacité de batterie..

Sur 500 000km cest pas énorme je trouve !

Ouaouh 250 000 km / an ! Elle en a vu du pays ! Un taxi à plusieurs conducteurs surement. Belle fiabilité vu le nombre de recharge que ça fait par semaine !

 

@+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups j'ai dit des betise, c'est pas 500 000km mais 550 000km :)
https://fr.motor1.com/news/303048/tesla-model-x-500000-km/

 

Leur VE font environ 30 000km par mois et la TMX est chargé jusqu'a 4 fois par jour au SuC ! 

Avec une batterie 90D d'ancienne génération :)

 

Bref pas de crainte avec les SuC et la longévité des batteries des tesla :)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'hesite à acheter une TM3 standard plus et j'aurai quelques questions à ceux qui en ont une :

 

-autonomie réelle en hiver sur autoroute à 130/140 avec chauffage et batterie pleine  (meme si je pense qu'elle n'a jamais passé encore un hiver en France ...) :250km? et en été? 350? et quelle autonomie a 180km/h en été sur autoroute ( en allemagne) et sa vitesse de pointe réelle?

- avec un chargeur à 3,7kw je peux esperer avoir quelle autononie en 12 heures de recharger avec une batterie vide au départ?

-révision tous les combien de km ou mois? et le manque de garages tesla hors les tres grandes villes n'est il pas un frein à l'achat?

-la standard plus etant une propulsion pas trop "casse geule" en hiver sur neige ou route gelée?

-quelle différence entre une standard plus et une SR?

-le site tesla si je la commande au 15 septembre m'annonce une livraison sur 6 semaines.cela est il respecté?

-la grosse tablette n'est elle pas juste un gadget un peu pénible à utiliser et dangereux car on doit quitter les yeux de la route?

-il y a t il une option affichage tete haute? si pratique

-les bornes Tesla ne sont elles pas rares hors autoroute? donc si on habite à la campagne loin de ces bornes et que l'on est presque batterie vide on doit poireauter 15/20h pour recharger...?

-est il judicieux d'acheter maintenant ou d'attendre que la concurrence qui arrive rende obsolete les tesla?

 

Merci

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Deuschland Uber Alles a dit :

-autonomie réelle en hiver sur autoroute à 130/140 avec chauffage et batterie pleine  (meme si je pense qu'elle n'a jamais passé encore un hiver en France ...) :250km? et en été? 350? et quelle autonomie a 180km/h en été sur autoroute ( en allemagne) et sa vitesse de pointe réelle?

Le chauffage et la climatisation sont à peine perceptible.

En ce qui concerne l'autonomie voici des éléments de réponses fournis par https://teslike.com/range/ 

:

image.png.947b02b093faf9c64db7f187d225dcd7.png

 

Il y a 9 heures, Deuschland Uber Alles a dit :

avec un chargeur à 3,7kw je peux esperer avoir quelle autononie en 12 heures de recharger avec une batterie vide au départ?

Type de courant     Tesla 75 Kw
        Pour 720 Minutes
Intensité du courant Monophasé     230V Triphasé    400V Total temps de recharge Kw Kms
230V - 10 A 2,30 kwh   32,61 H:M 27,60 Kw  163   
230V - 14 A 3,20 kwh   23,44 H:M 38,40 Kw  227   
230V - 16 A 3,70 kwh   20,27 H:M 44,40 Kw  262   
230V - 32 A 7,40 kwh   10,14 H:M 88,80 Kw

 524   

 

Il y a 9 heures, Deuschland Uber Alles a dit :

-la standard plus etant une propulsion pas trop "casse geule" en hiver sur neige ou route gelée?

-quelle différence entre une standard plus et une SR?

Pas différent d'une BMW, tout dépend de la conduite et des conditions climatiques. Toutes les assistances sont présentes. Autrement choisir une AWD qui veut dire traction intégrale ou 4 roues motrices.

 

Il y a 9 heures, Deuschland Uber Alles a dit :

le site tesla si je la commande au 15 septembre m'annonce une livraison sur 6 semaines.cela est il respecté?

Les délais sont respectés si tu ne modifie pas ta commande, toutefois quelques reports, jusqu'à une quinzaine de jours ont été observés.

 

Il y a 9 heures, Deuschland Uber Alles a dit :

-la grosse tablette n'est elle pas juste un gadget un peu pénible à utiliser et dangereux car on doit quitter les yeux de la route?

Non, c'est une habitude à prendre, comme c'est le cas à chaque changement de voiture.

 

Il y a 9 heures, Deuschland Uber Alles a dit :

-les bornes Tesla ne sont elles pas rares hors autoroute? donc si on habite à la campagne loin de ces bornes et que l'on est presque batterie vide on doit poireauter 15/20h pour recharger...?

Non, il y a 14000 bornes Tesla dans le monde actuellement et 6 nouvelles stations sont implantées chaque semaine.

Avec un véhicule électrique les recharges les plus fréquentes se font au domicile, c'est sans problème si tu fais installer une walbox (530 €). Ainsi, chaque matin tu part avec le plein.

Pour les grands trajets tu as les super-chargeurs Tesla ou tu peux recharger en 30 minutes plus de 60 %. Ta voiture t'indiquera automatiquement vers quel chargeur te diriger si tu as programmé une destination.

D'autre part avec un câble T2 tu peux te brancher sur n'importe quelle borne ayant cette connectique qui est courante.

Une application chargeMap https://fr.chargemap.com/ sur internet ou sur ton smartphone t'aidera à localiser ces bornes quand tu es à la campagne.

Il y a 9 heures, Deuschland Uber Alles a dit :

est il judicieux d'acheter maintenant ou d'attendre que la concurrence qui arrive rende obsolete les tesla?

Cette décision t'appartient. A l'heure actuelle Tesla à beaucoup d'avance technologique et n'est pas prêt d'être concurrencé par d'autres constructeurs automobile électrique.

Ils ont vendus plus de voitures cette année que l'ensemble de leur concurrents.

Porsche vient de sortir le Taycan aux performances similaires à une Model S pour une autonomie moindre, le tout avec un prix du double de la Tesla. Donc pas obsolescence en vue.

Modifié par Bigourdan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci beaucoup pour ces reponses.....je pense qu'une standard plus peux etre suffisante mais le souci est par exemple entre ST brieux et Brest par de borne alors impossible de faire l'aller retour ! 

je pense que pour un usage quotidien de 200km cela peut suffire mais quand meme encore fastidieux de mulhouse a Brest quand meme ! alors est il judicieux de dépenser plus de 40000€ dans un véhicule qui se limite le plus souvent à des trajets assez courts?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui.

La consommation des voitures électrique est 3 fois moins coûteuse que l'essence. C'est en ville et lors des petits trajets qu' une voiture électrique est la plus efficiente.

En terme de prix elle sont très concurrentielles, et le gabarit correspond à une BMW série 3 ou Mercédes Class C ou Audi A4, A5.

Si tu veux une voiture de  taille inférieure , la Renault Zoé, La Peugeot 2O8, et la VW ID3 sont de voitures qui arrivent sur le marché au prix de 30000 € environ, déduction faite du bonus écologique qui est de 6000 € en France.

Modifié par Bigourdan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Deuschland Uber Alles a dit :

est il judicieux de dépenser plus de 40000€ dans un véhicule qui se limite le plus souvent à des trajets assez courts?

Bonjour. 

 

Je pense bien comprendre tes questionnements, parce que je conduisais une Opel Ampera pendant 3 ans et demi, avant d'avoir une Tesla. 

 

L'Opel Ampera était une des premières voitures électriques avec prolongateur d'autonomie, bien avant la BMW i3, que tu connais bien. (Sauf qu'elle pouvait rouler à 170 km/h pendant plusieurs heures et que son réservoir de carburant faisait 35 litres). 

 

Comme toi, je me suis familiarisé avec l'électrique en ayant le sentiment rassurant de ne jamais tomber en panne, car je pouvais simplement remettre de l'essence et poursuive ma route. 

 

Je roule en Tesla Model S 70 depuis 3 ans et demi, qui a un peu moins d'autonomie que la Model 3 Standard Plus. 

Oui, oui. La Model 3 Standard Plus a une autonomie supérieure à celle de la plupart des Model S qu'on croise sur les routes. 

 

Au quotidien, il ne m'arrive presque jamais de faire plus de 300 km dans la journée, avec retour à domicile, et je fais tout de même 25 000 km par an. Ce n'est pas vraiment ce qu'on appelle des "petits trajets". 

 

Le raisonnement primaire consiste à ne regarder que le prix de vente de la voiture. Mais quand on raisonne en coût global ramené au kilomètre, avec les économies de carburant et d'entretien, la comparaison est vite différente. 

Évidemment, plus on fait de kilomètres, et plus on économise. 

 

Je vais répondre à quelques-unes de tes questions, du point de vue d'un ancien conducteur d'hybride rechargeable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Deuschland Uber Alles a dit :

ok merci beaucoup pour ces reponses.....je pense qu'une standard plus peux etre suffisante mais le souci est par exemple entre ST brieux et Brest par de borne alors impossible de faire l'aller retour !

Bonjour,

Saint Brieuc-Brest : Il y  a des bornes rapides avec du ComboType2 CCS sur cette route . et un SUC à St Brieuc

image.png.800e32fd5c83bafb7126d9002e057b8c.png

150 km aller. La SR+ bien chargée (plus de 90%, 95 voire 100) au départ fait l'AR sans soucis ! Même l'hiver amha, en faisant attention. Y'a pas de route à 130 a priori déjà donc moins de conso. A 15 16 kWh/100 km çà passe.

 

J'ai fait 2800 km cet été sans aucun souci, du Nord aux Alpes et autres. Merci les SUC. Et autres bornes AC 22.

Donc Mulhouse Brest çà se fera. Avec les SUC Teslas. Plus d'arrêts c'est tout.

image.thumb.png.f17f1fb41b9d4bd119972bb97be721cd.png

image.png.9daa1dafaefef1e4df7e375b71a879ae.png

 

La SR+ est une Tesla : faite pour tous les trajets, sans prise de tête! Simplement Sereinement.

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Deuschland Uber Alles a dit :

autonomie réelle en hiver sur autoroute à 130/140 avec chauffage et batterie pleine

Contrairement aux autres électriques, les Tesla ont un système de récupération de chaleur intégré au stator du moteur. Dès que le moteur est chaud, cette énergie suffit pour maintenir la température de l'habitacle. 

Il n'y a donc pas de gros impact sur l'autonomie lié au chauffage sur long trajet. 

Comme pour tous les électriques, il vaut mieux partir batterie chaude, après un préchauffage voiture branchée. 

 

Après, comme toutes les voitures, électriques ou non, il y a l'impact de la densité de l'air qui augmente la consommation par temps froid. 

 

Il y a 7 heures, Deuschland Uber Alles a dit :

quelle autonomie a 180km/h en été sur autoroute ( en allemagne) et sa vitesse de pointe réelle?

La vitesse de pointe réelle est celle communiquée par Tesla. Personnellement, je n'ai jamais réussi à l'atteindre en Allemagne. Le trafic ne me l'a pas permis. 

À ces vitesses l'autonomie n'est pas tellement impactée par la vitesse de pointe, mais surtout par la fréquence des accélérations. 

 

À haute vitesse, il ne faut pas tellement raisonner en termes d'autonomie, mais plutôt en termes de temps passé pour parcourir une certaine distance. 

Bjørn Nyland avait fait une série de tests intéressants concernant la vitesse : vaut-il mieux rouler tranquillement pour avoir plus d'autonomie ou rouler vite ? 

Il en est ressorti que la façon la plus rapide de faire un trajet est de rouler le plus vite possible. On gagne du temps pendant qu'on roule, et on gagne aussi du temps pendant qu'on charge, parce qu'on arrive aux superchargeurs avec une batterie plus déchargée. La recharge est donc plus rapide. 

 

Il y a 7 heures, Deuschland Uber Alles a dit :

avec un chargeur à 3,7kw je peux esperer avoir quelle autononie en 12 heures de recharger avec une batterie vide au départ?

Déjà, il ne faut pas attendre que la batterie soit vide pour recharger. On branche tous les soirs, et "le plein" (pas plus de 90% conseillé) est fait chaque matin. 

À 3,7 kW, une Model 3 va recharger plus de 20 km par heure de charge. Donc un bon 250 km en une nuit. 

 

Si c'est possible, je te conseille de prévoir une installation de charge qui délivre 7,4 kW. Pas forcément pour charger plus vite, mais pour pouvoir préchauffer la batterie en hiver. 

 

Il y a 7 heures, Deuschland Uber Alles a dit :

révision tous les combien de km ou mois?

Pas de révision obligatoire chez Tesla. 

Il est tout de même conseillé de faire celle des 80 000 km, qui inclut le changement du liquide de refroidissement de la batterie. 

 

Il y a 7 heures, Deuschland Uber Alles a dit :

le manque de garages tesla hors les tres grandes villes n'est il pas un frein à l'achat?

En Alsace, où je vis, il y a un service mobile Tesla. En cas de besoin, il vient à mon domicile ou sur mon lieu de travail. Il y a deux semaines, il est venu faire le remplacement de l'airbag (rappel constructeur). Il la appelé un matin pour me dire qu'il y a un rappel constructeur, je lui ai confirmé que ma voiture est garée à mon boulot toute la journée et il est venu l'après midi même. 

 

Avant, c'était effectivement pénible, parce qu'il fallait faire 300 km aller-retour. Mais je n'ai pas eu de panne ou de problème bloquant. Et les mises à jour logicielles se font à distance. 

 

Avec mon Opel Ampera, les révisions étaient obligatoires chaque année, et j'ai dû me déplacer aussi pour une mise à jour logicielle de sécurité. J'ai dû faire 4 déplacements de 300 km aller-retour en 3 ans, parce que les concessions agréés étaient rares. 

 

Il y a 7 heures, Deuschland Uber Alles a dit :

propulsion pas trop "casse geule" en hiver sur neige ou route gelée?

Cette question revient souvent. 

 

La propulsion, en électrique, ça n'a rien à voir avec la propulsion en thermique. Le contrôle de traction se fait à l'échelle de la milliseconde, grâce à la réactivité de l'électrique. 

Ma tesla est une propulsion et, franchement, avec les bons pneus, elle passe partout en hiver. 

Je trouve la conduite en propulsion beaucoup plus agréable, notamment les accélérations en sortie de virage. Malgré tous mes essais, je n'ai pas réussi à la faire chasser du cul, même sur route glissante. 

Et il n'y a pas ce sifflement qui vient de l'avant sur les modèles à deux moteurs. 

 

Il y a 7 heures, Deuschland Uber Alles a dit :

quelle différence entre une standard plus et une SR?

La SR est une Standard Plus dont la capacité de batterie est réduite de 10% par logiciel. 

Elle a donc la même autonomie au quotidien avec recharge à 90%, et sur long trajet (sauf éventuellement la première étape) 

C'est une excellente affaire, si tu arrives à en commander une. 

 

Il y a 7 heures, Deuschland Uber Alles a dit :

La grosse tablette n'est elle pas juste un gadget un peu pénible à utiliser et dangereux car on doit quitter les yeux de la route?

La mienne est encore plus grosse (la tablette, hein) et plus basse. 

On s'y habitue très vite. 

Une fois qu'on a pris ses repères, on l'utilise finalement assez peu souvent, grâce aux commandes vocales et aux boutons du volant, qui permettent de faire la plupart des choses. 

Et quand je veux faire une recherche de trajet ou consulter mon agenda, j'ai l'autopilot qui tient le volant pour moi. 

 

Il y a 7 heures, Deuschland Uber Alles a dit :

il y a t il une option affichage tete haute?

Non. 

 

Il y a 7 heures, Deuschland Uber Alles a dit :

si on habite à la campagne loin de ces bornes et que l'on est presque batterie vide on doit poireauter 15/20h pour recharger...?

Je me posais les mêmes questions, et maintenant ça me fait sourire. 

Tu pars chaque matin avec plus de 300 km d'autonomie. Tu as de quoi faire avant de tomber en panne dans la joie journée. 

Perso, j'ai acheté, avec ma tesla :

- un adaptateur CHAdeMO : jamais eu besoin 

- un câble T2 : jamais eu besoin 

- un deuxième câble de charge mobile Tesla, que j'ai toujours dans le coffre : jamais eu besoin 

- des rallonges et adaptateurs en pagaille : jamais eu besoin (sauf en location de vacances pour recharger la nuit) 

- un badge ChargeMap : jamais eu besoin 

 

Il y a 7 heures, Deuschland Uber Alles a dit :

est il judicieux d'acheter maintenant ou d'attendre que la concurrence qui arrive rende obsolete les tesla?

J'ai commandé ma Tesla il y a 4 ans, avec un contrat de location de 3 ans. Je pensais que l'évolution technologique et la concurrence me feraient changer de voiture à cette échéance. 

Finalement, en fin de contrat de location, je l'ai achetée. 

- parce que la concurrence n'a encore rien sorti de seulement équivalent 

- parce qu'elle fonctionne encore aussi bien qu'au premier jour

- parce qu'elle est même meilleure que quand je l'ai reçue, grâce aux mises à jour logicielles 

- parce que tout ce que j'ai pu voir de "la concurrence" ne me fait pas rêver et que "la concurrence" n'a pas de réseau de charge rapide dense et fiable 

- parce qu'il n'y a pas, à vrai dire, de concurrence. La Model S de 2012 n'a toujours pas d'équivalent. Ça fait 7 ans. 

- parce que si ce n'est pas une Tesla, je n'en veut pas. 

Modifié par Kratus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Kratus a dit :

Pas forcément pour charger plus vite, mais pour pouvoir préchauffer la batterie en hiver.

Salut Kratus, comment fais tu pour préchauffer la batterie ? Je ne vois pas d'option dans l'application Tesla.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Julio a dit :

Salut Kratus, comment fais tu pour préchauffer la batterie ? Je ne vois pas d'option dans l'application Tesla.

Merci

Lorsqu'on lance un préchauffage de l'habitacle depuis l'application mobile Tesla ET que la température est inférieure à une certaine température ET que la voiture est branchée. On voit alors apparaître une icône sur l'écran, qui indique que le préchauffage de la batterie est actif. 

Pendant cette phase, si le câble auquel la voiture est branchée ne peut pas délivrer la totalité de la puissance que nécessite ce préchauffage, alors le complément sera pris sur la batterie. 

D'où mon conseil. 

 

Un autre moyen efficace est de programmer la charge pour qu'elle se termine juste avant qu'on prenne la route. Ainsi, la batterie sera chaude. 

Actuellement, il faut calculer l'heure de début de charge en fonction de ce qui reste dans la batterie. Dans la version 10 du logiciel Tesla, est annoncée une fonction "smart AC charging" qui devrait prendre cela en charge automatiquement. 

Modifié par Kratus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.