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Numeorus

La Megane face à ses concurentes.

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Je vous rassure c'est plus prosaïque que cela et plus inquiétant envie encore...

Déjà que le niveau d'inflation met un bout de gens sur la paille actuellement, vous imaginez avec des mesures protectionnistes? Si on commence à surtaxer les importations chinoises (attention par principe je ne suis pas contre équilibrer les choses pour éviter le dumping), vous auriez peut être ensuite plus de monde dans la rue que pour les retraites (et en plus pas aussi bien encadrés que ce que font les syndicats). Rappelez-vous ce qui s'est produit quand on a voulu taxer le pétrole arabe...

Enfin Poutine le grain de sable c'est surtout en Ukraine qu'il me mets et franchement je préfère être à ma place et regarder cela de loin que vivre ce que vivre les Ukrainiens... Bien que le risque ne soit pas encore complètement nul que cela nous arrive...

Modifié par doudous74

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Le 12/02/2023 à 17:13, CAC72 a dit :

Spéciale dédicace à ceux qui pensent que les journalistes sont des vendus qui font des publireportages pour les constructeurs français  :D

 

 

Capture d’écran 2023-02-12 à 17.02.15.png

C'est la Megane à la 2e place avec 139 points ?

Parce que seulement 4 points d'écart avec un tel handicap prix, c'est pas dégueu.

 

Et puis la France, c'est le Poulidor le préféré 🤣

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Essai de la Polestar 2 semaine passée, 1.30h mix ville et autoroute.

 

Je l'avais déjà teste avant la Megane mais je l'avais trouvée trop confinée, tant au niveau espace jambes que pour la vision vers l'exterieur. Bizarrement, cette fois-ci cela ne m'a pas gene plus que ca.

 

Bonne qualité de l'emsemble, puissance suffisante et consommation maitrisée malgré le surplus de poids par rapport a la notre.

 

Les réglages de la regen sont moins fins que sur la Megane car moins de choix. Je roule toujours dans le mode par default qui est moins fort que le minimum de la Polestar. J'ai constate aussi un courant d'air dans la voiture, un des principaux défauts de ma Megane, au meme niveau (vitre conducteur). Je commence a penser que le problème se trouve chez moi :) A confirmer avec l'essai de la Tesla Modele 3 semaine prochaine.

 

En conclusion, voiture très bien mais, si achat, il faut attendre la nouvelle generation après cet été qui amènera pas mal de changements (moteur a l'arriere, plus d'autonomie et puissance, plus d'options incluses dans le prix de base...)

 

 

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Le 13/02/2023 à 12:15, Dragonii a dit :

C'est plutôt l'air frais qui me dérange le plus. Cela va et vient mais quand présent, je ne peux presque pas laisser ma main gauche sur le volant 

C'est quand même bizarre, une porte avant avec double étanchéité ne devrait en aucun cas créer de courant d'air

A toute vitesse ?

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Meme a l'arret, je le sens. J'ai déjà poste sur ce sujet sur ce forum mais essentiellement cela vient du cache plastique en forme de triangle qui se trouve a l'angle entre le bas de la vitre et le pillar avant droit. Ce cache n'est pas complement hermétique et je suis franchement tempté de le faire devenir en installant un petit morceau de plastique mou dans la fente.

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J'ai entouré la zone d'où l'air provient. Avant mon passage en atelier, cette piece n'etait pas très fixée mais depuis, ils ont mis du silicone sur le cote oppose et maintenant cela tient mieux mais le problème est toujours la.

En démontant la porte, ils ont aussi constate pas mal de endroits ou l'air pourrait entrer dans l'habitacle et cela les a surpris car, sur les Scenic, cela est beaucoup plus soigné. 

P_20221128_211905.jpg

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Le 13/02/2023 à 08:35, BourrinDesBois a dit :

Bah alors faut subventionner les voitures européennes. C'est les 2 façons de faire du protectionnisme. Les chinois le font eux pourquoi s'en priver?

C'est plutôt la voiture écoconçue qu'il faut subversionner en lieu et place de critères tels que le lieu de production  (européenne ou chinoise)... En gros, il faudrait imposer un cahier des charges clair aux constructeurs s'ils veulent prétendre à des aides, un peu sur le modèle des "keicars" a la fin des années 40 au Japon : on créée une nouvelle catégorie administrative de véhicule (où l'on choisi d'en faire évoluer une existante) avec des avantages histoire de les rendre accessibles à tous. Pour autant, l'idée c'est pas forcément de rouler dans une boîte à chaussures mais de proposer des véhicules ultra polyvalents (à cheval sur plusieurs segments en même temps... Typiquement offrant jusqu'à 6 places dans un volume contenu) recyclables et économiques autant à l'usage qu'à l'achat et capables de rouler y compris sur des routes non goudronnées (l'artificialisation des sols a l'avenir deviendra un problème sérieux) !

Ce qu'un designer français savait déjà faire il y a quelques années... Mais pour Toyota

https://blog-espritdesign.com/transport-2/automobile-transport-2/retour-sur-le-concept-toyota-me-we-37444

Aujourd'hui, un concept car intéressant dans cet esprit là (ou presque) : 

https://www.citroen.fr/univers-citroen/concept-cars/citroen-oli.html

Certains savent même déjà y faire sans pour autant disposer des économies d'échelle des géants de l'automobile (quels bijoux auraient ils produit avec leur moyens????) 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/bordeaux-un-girondin-lance-la-2-cv-du-21e-siecle-une-voiture-electrique-low-tech-et-tres-econome-en-energie-2457796.html

(Leur site : http://www.gazelle-tech.com/)

 

Modifié par [email protected]

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Le 14/02/2023 à 07:39, [email protected] a dit :

Typiquement offrant jusqu'à 6 places dans un volume contenu) recyclables et économiques autant à l'usage qu'à l'achat!

En gros, tu veux faire du greenwashing avec l'argent des autres ? Qui a envie d'être à six avec des inconnus (imposés) dans sa propre voiture pour déposer ces enfants ou aller faire ses courses ? Les communistes ont déjà essayé ces conneries, on n'en veut pas.

 

C'est simple, la France (je dis bien France, pas l'UE vu que c'est une politique locale) doit arrêter de subventionner les véhicules non conçus sur son territoire.

 

D'ailleurs toutes ces aides ne devraient pas exister. Si quelqu'un a envie de mettre 40k sur un véhicule, je ne vois même pas pourquoi le contribuable devrait financer cela. Suffit que l'État baisse sa foutue TVA, ce qui serait plus logique et ne donnerait pas l'impression à celui qui ne peut pas débourser 2k de participer de façon injustifiée au confort d'autrui.

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Le 14/02/2023 à 09:18, helldorado a dit :

D'ailleurs toutes ces aides ne devraient pas exister. Si quelqu'un a envie de mettre 40k sur un véhicule, je ne vois même pas pourquoi le contribuable devrait financer cela. Suffit que l'État baisse sa foutue TVA, ce qui serait plus logique et ne donnerait pas l'impression à celui qui ne peut pas débourser 2k de participer de façon injustifiée au confort d'autrui.

Je ne vois pas vraiment la différence 

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Rassure-toi, s'il n'y avait pas de différence, l'État n'aurait eu aucun mal à baisser sa TVA. Plus facile de dire qu'on a dépensé X milliards d'aides (on attrape le bétail électoral) que de dire, nous avons fait moins de recette sur cette année.

Modifié par helldorado

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Le 14/02/2023 à 09:18, helldorado a dit :

En gros, tu veux faire du greenwashing avec l'argent des autres ? Qui a envie d'être à six avec des inconnus (imposés) dans sa propre voiture pour déposer ces enfants ou aller faire ses courses ? Les communistes ont déjà essayé ces conneries, on n'en veut pas.

 

C'est simple, la France (je dis bien France, pas l'UE vu que c'est une politique locale) doit arrêter de subventionner les véhicules non conçus sur son territoire.

 

D'ailleurs toutes ces aides ne devraient pas exister. Si quelqu'un a envie de mettre 40k sur un véhicule, je ne vois même pas pourquoi le contribuable devrait financer cela. Suffit que l'État baisse sa foutue TVA, ce qui serait plus logique et ne donnerait pas l'impression à celui qui ne peut pas débourser 2k de participer de façon injustifiée au confort d'autrui.

Greenwashing ? Peut être bien que c'est plutôt ce qui se fait aujourd'hui le greenwashing : Faire croire que des bagnoles approchant les 2 tonnes sont "propres", y'a comme un soucis ! Surtout qu'elle transportent plus régulièrement 1 personne que 6 (déjà c'est compliqué d'y rentrer à 5!!!) Les communistes ont fait la Trabant. On peut pas franchement dire qu'elle etait faite pour être "polyvalente" en tant que copie de la petite fiat ni même qu'elle eût une quelconque ambition écologique... Pour le coup, communismes historiques et capitalismes (y compris d'Etat... Comme les chinois aujourd'hui) ont toujours été unis dans la même idéologie productiviste en somme! 

Dans notre brave système político-economique, je dis bien dans le nôtre, les seules limites imposées sont celles qu'accepte le marché... Autrement dit, les constructeurs automobiles, grâce à leurs actions de lobbying et a quelques ententes tacites, imposent aux consommateurs des véhicules de plus en plus lourd, de plus en plus chers, non parce qu'il s'agit de progrès mais parce qu'ils entendent inlassablement augmenter leurs marges! Se faisant, ils s'appuient sur un mode de production qui saccage le seul habitat possible pour l'être humain à savoir notre petite planète. A ce titre, nous verrons bien quels biais seront mis en place a la date de l'interdiction du thermique pour que celle-ci finalement s'avère toute relative... 

 

Aujourd'hui, il y a donc une convergence qui se fait jour entre les intérêts des consommateurs ET les aspirations des citoyens (puisqu'il faut bien séparer les deux même si ces rôles sont assumés par le meme individu) mais c'est bien au citoyen que revient de transformer le cadre político-economique dans lequel évolue le consommateur...

Ainsi, j'espère donc bien que la France (et donc les français) fera le nécessaire pour défendre le droit des générations futures a vivre dans un habitat qui ne leur soit pas devenu complètement hostile quitte à ce qu'il faille s'opposer a un complexe industrialo-financier qui se croit l'alpha et l'oméga (d'autres l'ont cru l'être et en ont perdu la tête a l'époque).

 

Quant à la TVA, c'est un "impôt" particulièrement inégalitaire puisque ceux qui ont le plus et ceux qui ont le moins paient la même chose... Je ne nierai donc pas qu'il serait utile de le faire évoluer pour que l'effort financier a produire pour la transition énergétique/ecologique soit plus équitablement repartie en fonction des moyens de chacun (on parle bien d'une consommation plus responsable et pas de partager  sa voiture avec des inconnus)... Il convient de rappeler que c'est bien le consommateur final qui paie cette TVA puisque le professionnel la lui répercute.

Modifié par [email protected]

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Le 14/02/2023 à 09:18, helldorado a dit :

...

C'est simple, la France (je dis bien France, pas l'UE vu que c'est une politique locale) doit arrêter de subventionner les véhicules non conçus sur son territoire.

...

On fait partie de l'Europe, limiter des aides à nos propres productions locales de voitures est interdit, ce serait du protectionnisme.

C'est très simpliste, et on serait aussi sanctionnés à l'export. Il est un peu illusoire de croire que nos constructeurs (qui produisent très largement à l'étranger et hors UE) pourraient vivre avec juste notre petit marché local.

Quant à la baisse de la TVA ... sur quels critères ? pour les VT aussi ?

Bref, on a un peu l'impression de voir des solutions populistes à un problème un poil plus complexe

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Le lieu de production est important aussi. Une usine en France c'est des contraintes environnementale que n'ont pas les usines chinoises et un coût de transport en moins. 

Bien sur que je ne suis pas contre qu'on prenne en compte des ecoconceptions. Ca fait parti de critères qu'on prend de plus en plus en compte dans l'industrie également. En tout cas en France, ailleurs je ne sais pas.

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