Aller au contenu
Numeorus

La Megane face à ses concurentes.

Messages recommandés

Le design, c’est pour faire vendre, ça intéresse directement le marketing …

Mais la encore, je trouve que ce choix est discutable, c’est tellement gros que c’est caricatural et que la voiture serait plus jolie avec des roues raisonnables au lieu de jouer au suv …

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2022 à 11:02, Bart a dit :

Le design, c’est pour faire vendre, ça intéresse directement le marketing …

Mais la encore, je trouve que ce choix est discutable, c’est tellement gros que c’est caricatural et que la voiture serait plus jolie avec des roues raisonnables au lieu de jouer au suv …

 

ahah et la puissance de ta Tesla, c'est pas pour "faire vendre"? le réseau non plus? l'autonomie non plus?

Tout ce qui est perceptible par le conducteur est choisi pour faire vendre! Que ce soit le design ou les caractéristiques techniques ! (le marketing s'intéresse tout autant à l'autonomie affichée hein!)

Et une voiture, ça t'a pas échappé, c'est aussi un bel objet. C'est un critère tout aussi important que d'autres - si ce n'est primordial - pour la majorité des acheteurs (bien plus important que le siège péteur de ta Tesla ou ses jeux intégrés  ;) )

 

Et "caricatural", faut pas pousser. L'ID3 est vendue et mise en avant en 20'' aussi, il te viendrait pas à l'idée de dire que c'est caricatural...

Mais tu aimes bien traîner sur les sujets Renault pour un petit dénigrement amical, pas vrai?    😁

 

25356_1497469_k2_k1_3465771-1.jpg

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te rassurer, c'est aussi caricatural sur une ID3, mais ici, c'est le sujet Megane.

Les piques sur les Tesla sont autant HS.

Il y a des caractéristiques qui ont un intérêt (recharge, autonomie, perfs) ou sont neutres (perfs) ou inutiles (jeux, coussins peteurs ...)

Je crois que tu idéalises un peu trop la Megane, regarde tes posts dithyrambiques sur le style "fantastique" ou autres ... C'est du même acabit que les roues de 20", un peu exagéré ...

Selon moi, elle serait un plus bel objet sans roues de tracteur.

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2022 à 11:43, Bart a dit :

Si ça peut te rassurer, c'est aussi caricatural sur une ID3, mais ici, c'est le sujet Megane.

non c'est la Mégane face à ses concurrentes.

 

Le 21/07/2022 à 11:43, Bart a dit :

Les piques sur les Tesla sont autant HS.

héhé

 

Le 21/07/2022 à 11:43, Bart a dit :

Il y a des caractéristiques qui ont un intérêt (recharge, autonomie, perfs) ou sont neutres (perfs) ou inutiles (jeux, coussins peteurs ...)

Tu nous feras une liste des "caractéristiques ayant un intérêt", des "caractéristiques neutres" et des "caractéristiques inutiles" ?

Tu mets le design dans laquelle, que je comprenne bien? Neutre ou inutile? Heureusement que tu diriges pas l'automobile mondiale!

 

Le 21/07/2022 à 11:43, Bart a dit :

Je crois que tu idéalises un peu trop la Megane, regarde tes posts dithyrambiques sur le style "fantastique" ou autres ... C'est du même acabit que les roues de 20", un peu exagéré ...

Selon moi, elle serait un plus bel objet sans roues de tracteur.

 

ohla non je ne l'idéalise en rien, elle est conçue comme toutes les voitures en cherchant la rentabilité maximum... et elle manque un brin d'autonomie à mon goût, et sans doute d'autres choses (à commencer par du tissu en finition haute).

Mais j'avoue bien volontiers que je trouve ça très émouvant de voir un constructeur (français qui plus est) qui arrive à faire une voiture aussi désirable, avec un nombre d'atouts considérable et des solutions techniques intelligentes (moteur sans terres rares fabriqué sur place) ou très ingénieuses (si j'ai bien pigé : charge AC qui passe par le moteur, ce qui permet d'offrir une charge à 22kw sans devoir installer un chargeur supplémentaire (limité à 11!) comme tous les concurrents etc.)

Je suis très enthousiaste, oui! Et content pour cette marque et pour ses équipes! Aucun aveuglement pour autant.

(et j'ai toujours eu que des étrangères!)

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2022 à 11:02, Bart a dit :

Le design, c’est pour faire vendre, ça intéresse directement le marketing …

Oui, bien sur, evidemment même que le design sert à vendre (on se rappelle de l'exemple de la Multipla :D)

Mais ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas le Marketing qui décide du Design.

 

L'équipe de Designers crée le véhicule, à charge ensuite à l'équipe Marketing de faire au mieux avec ce qu'on lui donne pour donner les meilleurs outils possible à l'équipe de vente. Et du coup, tout intérsse le Marketing, enfin tout ce qui leur permettra de se démarquer. Peut-être même du coup un aspect de la voiture qu'on pourrait nous trouver neutre ou inutile ;) Du moment qu'ils peuvent utiliser ce point pour communiquer dessus :D

 

Après, le reste, c'est la fameuse histoire "des goûts et des couleurs". On peut tout à fait ne pas aimer de grosses roues comme celles utilisées sur la majeure partie des visuels promo de la Mégane (et de ses concurrentes), il n'en reste pas moins que c'est ce que l'équipe de Designers de Renault a du estimer comme étant la représentation la plus fidèle du véhicule qu'ils/elles voulaient offrir.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2022 à 12:02, CAC72 a dit :

...

 

Tu nous feras une liste des "caractéristiques ayant un intérêt", des "caractéristiques neutres" et des "caractéristiques inutiles" ?

Tu mets le design dans laquelle, que je comprenne bien? Neutre ou inutile? Heureusement que tu diriges pas l'automobile mondiale!

..

Le design c'est utile pour vendre, les roues de 20", c'est inutile pour le design d'une aussi petite voiture, selon mon gout, et c'est nuisible au portefeuille (consommation, prix des pneus).

Je m'intéresse à cette voiture parce que c'est probablement celle que j'achèterais à l'instant T, faute de mieux (et parce que j'ai les tarifs collaborateur Renault) mais par chance, j'ai acheté il y a un an où il y avait des choses moins chères et bien plus intéressantes à mes yeux.

J'avoue que ça m'amuse aussi de te voir t'émouvoir à ce point pour cette caisse et trouver tout aussi formidable ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un tarif collaborateur, c'est tentant... (même si y'a aucune raison de changer)

Toi t'es du genre à pas être très ému par l'aventure industrielle d'un constructeur et ses équipes, mais vu ton rapport au design, ça m'étonne qu'à moitié !

 

Tiens, puisqu'on parle du confort de la Mégane, il est considéré comme "royal"  :D  (par rapport aux autres bien sûr, c'est le topic dédié!). Royal c'est déjà pas mal héhé.

(frandroid)

20 pouces pour les 2 !

 

Capture d’écran 2022-07-21 à 13.05.28.png

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop drôle ça.. depuis quand ce que raconte un magazine est un argument vrai?!!  A lire certains article l’objectivité ne doit pas faire parti du critère de compétence du rédacteur. Bref comme toujours ce qui compte c’est l’essai perso .si ça convient on achète ( ou pas) et si c’est pas ce qu’on attend ben on va voir ailleurs. On est pas en RDA…😁

sinon pour les histoires de marketing VS designer , c’est clairement le marketing qui défini le cahier de charge d’un véhicule de grande série et ce depuis au moins 25 ans ( je faisais encore partie d’un bureau d’étude auto et clairement on recevait les doléances des services commerciaux) . 

Modifié par lexusdelta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'article : j'en sais rien, ce n'est qu'un indice!

tu vas quand même pas dire que si tous les articles mentionnent le confort, le plus probable c'est que ce soit un mensonge ! si?  : )

ça ne remplace pas l'essai perso on est d'accord.

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2022 à 23:20, CAC72 a dit :

sachant qu'en 2022 une voiture doit pouvoir avec des jantes de 20 pouces (au moins optionnelles) pour les clients qui le souhaitent, cette hypothèse est pas évidente à prendre en compte. Et quand bien même, j'ai du mal à voir en quoi la structure serait véritablement moins encombrante/longue parce que les arches de roues sont un chouilla plus grandes... (surtout que la Mégane est déjà hyper compacte donc c'est pas très probant !!)

Et ces arches peuvent aussi être juste mieux remplies, et pas nécessairement plus grandes.

C'est idiot de prévoir la possibilité  de roues à jantes de 20 pouces pour une question de mode quand 13 pouces seraient techniquement largement suffisants sur un VE où en conduite non imbécile on ne sollicite pas les freins au point de risquer un échauffement dangereux

 

Imagines cette voiture en jantes de 20 pouces

image.png.ca16d3647db26c666df1e0f6ea1b5f5c.png

 

Crois tu vraiment qu'il ne faudrait pas allonger la structure, et même l'élargir si on veut garder un rayon de braquage raisonnable?

Il n'y a pas besoin d'être calé en mécanique pour savoir qu'une structure plus longue doit être de plus renforcée pour avoir les mêmes caractéristiques de rigidité et résistance donc surpoids à matériaux identiques.

Ce site fournit les dimensions de pneus en fonction des différents paramètres, il y a 8 cm d'écart de diamètre entre des jantes de 13 pouces avec un ratio de hauteur de pneu de 70% et des jantes de 20 pouces et un ratio de 45%

 

Ps: ces considérations peuvent paraître s'éloigner du sujet, cependant le design Renault, y compris pour la mégane choisit délibérément d'imposer à ses clients des roues bien trop grandes et c'est pour moi un défaut de leurs voitures.

 

Modifié par hybridex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2022 à 12:02, CAC72 a dit :

Tu mets le design dans laquelle, que je comprenne bien? Neutre ou inutile?

La "mini" de 1959 avait un design inspirant. A sa suite, la plupart des designer ont diminué les tailles de roues pour le plus grand bénéfice des clients. Le design n'est ni neutre ni inutile, en revanche il peut être parfaitement débile ou particulièrement intelligent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2022 à 11:17, CAC72 a dit :

Et "caricatural", faut pas pousser. L'ID3 est vendue et mise en avant en 20'' aussi, il te viendrait pas à l'idée de dire que c'est caricatural...

Mais tu aimes bien traîner sur les sujets Renault pour un petit dénigrement amical, pas vrai?

Pour moi, dans un monde qui doit faire des efforts de sobriété, je ne dirais pas que c'est caricatural, mais immonde, quelque soit la marque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rapporté à la longueur de la voiture ça ferait 18 pouces si la Mini avait la longueur de la Mégane (qui a un bon rayon de braquage au passage...). Marrant non?

Vu la hauteur de la Mégane (plus importante que l'ex berline Mégane), je ne trouve donc pas choquant du tout de proposer 18 ou 20 pouces...

Surtout qu'une électrique n'a pas besoin de ménager beaucoup de place pour le compartiment moteur...

(je te rassure, moi je préfère les petites roues avec beaucoup de boudin! Quand il y a peu de boudin, on a l'impression que la voiture roule sur sa jante, c'est un effet que je ne recherche pas du tout!)

 

ça fait longtemps que le design impose des choses qui ne sont pas forcément les plus nécessaires techniquement... (et heureusement!)

On ré-invente un peu la roue là...

(merci pour le lien!)

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2022 à 15:23, lexusdelta a dit :

sinon pour les histoires de marketing VS designer , c’est clairement le marketing qui défini le cahier de charge d’un véhicule de grande série et ce depuis au moins 25 ans ( je faisais encore partie d’un bureau d’étude auto et clairement on recevait les doléances des services commerciaux) . 

Marketing ou Commercial alors? Parce que c'est pas la même chose.

Le Chef de Produit "Marketing" définit peut-être un cahier des charges mais il va pas définir le Design. Le cahier des charges ce serait: autonomie minimum de autant, telle vitesse de

charge, etc....  Et effectivement, il basera ses requêtes dans son cahier des charges sur les infos qu'il reçoit de ses commerciaux.

"Clairement", pour moi, ce n'est pas le Marketing qui définit le Design. Mais après tout, cela dépend peut être aussi des sociétés. Il existe tellement de définitions différents de ce qu'est le Marketing (Et ça, je suis pas trop mal placé pour le savoir ;) )

 

Je pense qu'il va falloir qu'on se mette d'accord sur le fait qu'on n'est pas d'accord ;)

 

Le 21/07/2022 à 16:04, CAC72 a dit :

ça fait longtemps que le design impose des choses qui ne sont pas forcément les plus nécessaires techniquement... (et heureusement!)

Oui, clairement, c'est ce que j'essayais de dire un peu plus haut aussi.

De mémoire, quand la dernière génération de Scénic (pas un EV désolé), c'était la première voiture de la gamme Renault à inaugurer des jantes 20 pouces de série et ça avait eu du mal à passer. 

Mais c'est parce que le Design en avait décidé ainsi.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sachant que les roues de la Mégane auraient exactement le même encombrement si les jantes n'étaient dispo qu'en 18'' , je vois pas trop pourquoi on se lance dans des débats techniques de conception (qu'on ne maîtrise pas)... puisque ça ne changerait rien!  :D

 

Heureusement qu'une voiture est d'abord un dessin et pas un machin technique répondant uniquement à des critères techniques optimisé! On a une drôle de conversation!

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2022 à 13:12, CAC72 a dit :

Avec un tarif collaborateur, c'est tentant... (même si y'a aucune raison de changer)

Toi t'es du genre à pas être très ému par l'aventure industrielle d'un constructeur et ses équipes, mais vu ton rapport au design, ça m'étonne qu'à moitié !

 

Tiens, puisqu'on parle du confort de la Mégane, il est considéré comme "royal"  :D  (par rapport aux autres bien sûr, c'est le topic dédié!). Royal c'est déjà pas mal héhé.

(frandroid)

20 pouces pour les 2 !

 

Capture d’écran 2022-07-21 à 13.05.28.png

J’attache de l’importance au design, mais la Megane ne me fait ni chaud ni froid

J’ai eu plusieurs alfa qui étaient des achats coup de cœur notamment pour leur style

Une copie d’evoque avec des roues surdimensionnées, ça m’en touche une …

Elle n’est pas moche, mais pas de quoi se taper le cul par terre ou de la trouver fantastique avec moult superlatifs. C’est une voiture parmi d’autres, dans le style (chargé de babioles) à la mode du moment.

Sinon, aucune envie de changer pour moins bien et plus cher.

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les arguments sont excessifs dans les deux sens une traction de 300Nm de couple immédiat sur des 13" serie 70, ça risque de patiner sévèrement. autant je trouve aussi que les 20" sont largement dispensable, autant la caricature inverse est vraie. ceux qui ont accéléré  sur une gt turbo et ses 175/60R13 savent ce que c'est... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2022 à 17:05, Bart a dit :

Sinon, aucune envie de changer pour moins bien et plus cher.

Il y a quoi de mieux et moins cher ?

Niveau tarif elle est plutôt bien placée maintenant (au vue des différentes hausses successives des concurrents).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2022 à 17:06, atlexx a dit :

les arguments sont excessifs dans les deux sens une traction de 300Nm de couple immédiat sur des 13" serie 70, ça risque de patiner sévèrement. autant je trouve aussi que les 20" sont largement dispensable, autant la caricature inverse est vraie. ceux qui ont accéléré  sur une gt turbo et ses 175/60R13 savent ce que c'est... 

 

Tout de suite les extremes...Entre les 2 il y avait il y a encore 5 ans les 17 pouces deja largement suffisant. Mais pas assez "design" .

A la base il y a une réalité bien ancienne ( largement  utilisée par Citroen dans le temps)  qui définie qu'une bonne tenue au sol d'un pneu est assurée par une empreinte au sol longiligne . Mais elle a l'inconvénient ( et la les courses de voitures l'ont démontrée aussi ) de rendre le guidage lateral moins précis. Pour une conduite sport un pneu large et bas est donc meilleur. Mais de nos jours le sport sur route c'est fini ( enfin pas encore pour tout le monde et pas pour la presse par ailleurs)  et donc on cherche le meilleur "rendement" . Bref on revient aux grandes roues ...sauf que des pneus facon vélo c'est pas esthétique ( voir le BMW i3) . Renault a donc par exemple sur le Scenic 4 mis des 20 pouces mais au lieu des 175 de large suffisant c'est devenue des 195 ...encore jugé trop étroit par les amateurs de style "sport" ( donc la presse par exemple).  Bref l'étape suivant c'est de garder les grandes roues ...mais de chausser large. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2022 à 18:54, Lightmon a dit :

Il y a quoi de mieux et moins cher ?

Niveau tarif elle est plutôt bien placée maintenant (au vue des différentes hausses successives des concurrents).

Il y avait …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2022 à 15:59, hybridex a dit :

Pour moi, dans un monde qui doit faire des efforts de sobriété, je ne dirais pas que c'est caricatural, mais immonde, quelque soit la marque

C'est même plus que des efforts ce qui nous attends^^ La VE fait partie d'une dynamique systémique qui de toute façon ne fonctionne pas, bien malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2022 à 12:20, Mat49 a dit :

C'est même plus que des efforts ce qui nous attends^^ La VE fait partie d'une dynamique systémique qui de toute façon ne fonctionne pas, bien malheureusement.

Oui, entièrement d'accord, mais le HS nous attend si je commence là-dessus 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2022 à 17:06, atlexx a dit :

les arguments sont excessifs dans les deux sens une traction de 300Nm de couple immédiat sur des 13" serie 70, ça risque de patiner sévèrement. autant je trouve aussi que les 20" sont largement dispensable, autant la caricature inverse est vraie. ceux qui ont accéléré  sur une gt turbo et ses 175/60R13 savent ce que c'est... 

 

Ce n'était qu'un exemple pour indiquer les différences d'encombrement. Mais je n'en discute pas plus longtemps sur ce fil pour ne pas prolonger le HS

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2022 à 16:26, CAC72 a dit :

Heureusement qu'une voiture est d'abord un dessin et pas un machin technique répondant uniquement à des critères techniques optimisé! On a une drôle de conversation!

Mais un très bon designer c'est celui qui saura tirer profit des contraintes techniques pour dessiner un engin attractif. La contrainte est un excellent stimulant de la créativité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.