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Forum • La leaf se charge seule ?

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Je suis en déplacement pour 3 semaines. J'ai laissé la voiture au garage avec 59% de charge, sans être branchée.

Une ou 2 fois par semaine, je fais un coup de EV Connect pour vérifier si la voiture se porte bien toute seule dans son garage.

Et là après presque 3 semaines, je suis passé de 59% à 60%. Et en plus ça se confirme sur 3 jours successifs.

Alors je me pose des questions, Qu'est-ce qui peut faire qu'une voiture laissée seule pendant plus de 2 semaines, sans être branchée prenne 1% de charge ?

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La voiture ne se recharge pas toute seule !

Je pense que au repos la tension de la batterie doit changer légèrement (réactions chimiques ?) ce qui influe sur l'indicateur de charge...

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c'est le cas ... mais ça prouve aussi que le BMS est une daube s'il ne lit pas les Ah qui sortent et qui rentrent.

 

et y'a en a qui sortent ... et pas qu'un peu, quand on laisse l'interrogation à distance active.

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c'est le cas ... mais ça prouve aussi que le BMS est une daube s'il ne lit pas les Ah qui sortent et qui rentrent.

 

et y'a en a qui sortent ... et pas qu'un peu, quand on laisse l'interrogation à distance active.

En fait, je ne pense pas que je puisse couper "l'interrogation à distance"., qui de plus n'est que sur la batterie 12V alors que je parle du % de charge de la batterie de traction.

En réalité, j'ai encore un doute sur la fiabilité de la batterie 12V en cas d'absence prolongée, car je suis souvent absent de chez moi pour plusieurs semaines d'affilée.

L'utilisation de Nissan EV me sert en réalité à vérifier qu'il y a encore une batterie 12V qui "vit".

Je respecte les consignes Nissan : Batterie de traction non pleine (en fait je ne la recharge pas à l'issue du dernier trajet avant mon départ), programmations de charge et de clim arrêtées et voiture non branchée.

J'ai juste trouvé marrant que la batterie de traction passe de 59% à 60%, alors que le froid arrivant je m'attendais plutôt à une variation dans l'autre sens.

Par contre, il semble bien que les problèmes de batterie 12V rencontrés avec les modèles précédents aient bien été corrigés sur le modèle 2016.

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Pas la peine de s'absenter très longtemps. Après avoir fait un long trajet et déchargé la batterie de 40 ou 50 %, si on s'arrête une ou deux heures, au moment du départ l'afficheur indique parfois 1 % de charge en plus qu'au moment de l'arrêt.

C'était pareil et même plus courant sur ma Zoé. On a l'impression qu'au repos, la batterie récupère un peu d'énergie. Je ne sais pas l'expliquer physiquement mais ça me rappelle le comportement des bonnes vieilles batteries 12v au plomb, qui, quand elles étaient déchargées, pouvaient retrouver un peu de vigueur après une douzaine d'heures de repos... pas pour longtemps malheureusement.

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c'est normal, la tension des cellules varie en fonction de la température, donc si le temps se réchauffe, et que ta batterie était à 59.4% (59% affiché), il est fort possible qu'elle arrive à 59.5 (60% affiché)

 

par contre si tu arrives à 62% alors là y a un souci avec les BMS ^^

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Bonjour, ça m'est arrivé également (j'ai récupéré 1 % de charge) alors que j'étais à l'arrêt (sans coupure du moteur) pendant une quinzaine de minutes sur la route pour cause de travaux.

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T'a pas regardé s'il n'y avait pas un Pokémon de type électrique tout près?

 

2905641223_1.png

 

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T'a pas regardé s'il n'y avait pas un Pokémon de type électrique tout près?

 

2905641223_1.png

 

Pour les Pokémons, j'ai désinstallé l'appli, mais c'est vrai, je n'y avais pas pensé.

 

Ceci dit, c'est peut être une bonne solution pour recharger, en faire un élevage

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n'oubliez pas les arrondis ^^

 

0.4=0 et 0.5=1 donc il suffit parfois de gagner 0.1% pour que la jauge augmente de 1%

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c'est normal, la tension des cellules varie en fonction de la température, donc si le temps se réchauffe, et que ta batterie était à 59.4% (59% affiché), il est fort possible qu'elle arrive à 59.5 (60% affiché)

 

par contre si tu arrives à 62% alors là y a un souci avec les BMS ^^

C'est effectivement l'effet de la T° batterie.

 

Quand ta batterie est à 20°C tu peux monter à 100% de charge, mais pourtant tu as 22kWh de capacité batterie et peut-être 170km d'autonomie affichée.

Si ta batterie est à -5°C tu peux aussi monter à 100% de charge, mais tu n'auras peut être plus que 18 kWh de capacité de batterie et 125km d'autonomie.

 

Quand tu regardes la charge de ta batterie à 20°C, mettons qu'elle soit à 50%, tu as donc 11 kWh disponibles. Tu stockes la voiture, et la T° descend à -5°C. Tu as toujours 11kWh de disponible (je ne suis pas sur de cela, mais cela ne doit pas varier beaucoup), mais le 100% est à 18kWh. Donc l'afficheur devrait indiquer 61% (c'est une exemple extrême, mais le phénomène est le même lorsque la T° baisse de quelques degrés, je crois même qu'il y a des paliers). Voilà l'explication du changement de % de charge.

 

Il y a un autre phénomène effectivement du à la surtension suite à recharge, particulièrement rapide (CHAdeMO). Juste après une recharge les premiers % sont dépensés extrêmement rapidement (genre 2% au km). Le % de charge serait donc surestimé juste après une charge rapide.

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Il y a un autre phénomène effectivement du à la surtension suite à recharge, particulièrement rapide (CHAdeMO). Juste après une recharge les premiers % sont dépensés extrêmement rapidement (genre 2% au km). Le % de charge serait donc surestimé juste après une charge rapide.

 

Pour info je ne constate pas ceci. Lors de mes charges à 98% en CHAdeMO, en reprenant la route, le nombres de Kms estimés augmentent petit à petit, et le % ne bouge pas sur ~15Km !

Genre après charge, 98%, 200Km estimés, 15Km après, toujours 98% et 205Km estimés.

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