Aller au contenu
Kratus

La journée "battery day" de Tesla (22 septembre 2020)

Messages recommandés

On sors du sujet, en quittant Tesla mais cette info semble intéressante:

https://electrek.co/2021/03/09/vw-tesla-like-battery-day-produce-cells-spain/

Avec comme source : https://twitter.com/VWGroup/status/1369255733544488971

 

Volkswagen à donc annoncé tenir une conférence en ligne le 15 Mars à 13h (CET, donc heure française) sur LinkedIn nommée "Power Day", avec comme image dans la vidéo d'annonce une batterie, et une indication comme quoi ce n'est pas une présentation de véhicule.

 

Electrek estime que VW va annoncer ses plans pour la sécurisation de l'approvisionnement futur de batteries, avec ses partenariats avec les fabricants historiques, ainsi que ceux dans lesquels ils ont des parts comme NorthVolt (les suédois) ou QuantumScape (startup batteries solides), et pour finir l'usine de Martorell en Espagne que Herbert Diess vient d'annoncer convertir à la production de cellules.

 

On verra après l’événement si cela vaut le coup d'en faire un sujet dédié ou juste une note ici...

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, zeta a dit :

Electrek estime que VW va annoncer ses plans pour la sécurisation de l'approvisionnement futur de batteries, avec ses partenariats avec les fabricants historiques

Comme dit l'article, il faut éviter les réflexions rapides du type "ils sont en train de copier Tesla" et au contraire se féliciter qu'un constructeur majeur suive l'exemple du précurseur en la matière.

Leur approche (48 G$ de contrats pour 300 GWh sur ~10 ans) semble encore bien frileuse mais voyons si ce "Power day" aura une réelle consistance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il paraît évident que les grandes manœuvres sont en cours en particulier en Europe où la législation impose un passage rapide à l’électrique pour éviter les pénalités de CO2. Chacun fourbissant ses armes, tous ces projets de giga usines de cellules sont des projets à moyen terme qui seront en pré-production d’ici deux à trois ans au mieux et au maximum de leurs capacités d’ici quatre à cinq ans.

 

outre le nickel, le lithium est réellement un enjeux majeur car si il y a du lithium un peu partout sur terre il est compliqué d’en faire du lithium ‘hydroxyde’ utilisable dans les batteries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça bouge du coté du nickel encore...😅  

 

Tsingshan upends nickel markets and stainless costs

 

Un petit résumé en français : "Le géant chinois Tsingshan vient d’annoncer qu’il avait trouvé un procédé afin de produire massivement du nickel de qualité batterie à partir de fonte de nickel (NPI)."  "

 

Résumé de l'actualité mouvementée de ces derniers jours sur le nickel.  Ou l'on apprend que le procédé de Tsingshan ne serait pas très "vert" niveau production...

 

On devrait peut-être ouvrir un sujet sur les matières premières dédiées aux VE 🤔😬

 

 

Modifié par Catequil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2021 à 23:43, zeta a dit :

On verra après l’événement si cela vaut le coup d'en faire un sujet dédié ou juste une note ici...

Pour info, j'ai fait un sujet dédié pour le "Power Day" Volkswagen, pour ne pas polluer cette discussion :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que ça vous avais manqué, mais c'est bon, la période d'attente est terminée, Jordan à sorti une nouvelle vidéo ! ;)

https://www.youtube.com/watch?v=RVeqYkGXdQo

Il termine la série sur les cathodes, en détaillant le côté process et coût de fabrication. Toujours aussi intéressant et détaillé.

 

Un point intéressant cité est que le faible gain de coût sur les matériaux grâce notamment à la suppression du Cobalt (présenté dans les vidéos précédents) est plus important qu'il n'y parait : a grande échelle, le coût de fabrication de n'importe quel produit à pour asymptote le coût des matériaux.

 

Ensuite, il détaille la fabrication des cathodes a base de nickel.

Les procédés habituelles partent du minerai et l'enrichissent pour finalement obtenir un sulfate de nickel qui est soluble dans l'eau, ce qui permet de l'utiliser facilement.

 

Au contraire, Tesla indique travailler directement avec une poudre de Nickel pure, qui n'est pas soluble. Cela paraissait surprenant pour Jordan, jusqu'à ce qu'il y a quelques jours la startup Nano One publie une annonce expliquant qu'ils travaillaient aussi sur une base de poudre de Nickel, et qu'il confirme directement avec leur CEO qu'il est bien possible de l'utiliser directement malgré la non solubilité.

 

Comme d'habitude les ramifications de ce type de "petit" changements sont grand sur l'ensemble de la chaîne. Par exemple, la densité du nickel pur par rapport au sulfate de nickel est 5 fois plus grande pour la même quantité de nickel, donc nécessite 5 fois moins de transports (camions, bateau...) pour acheminer la même quantité de nickel de la mine (ou plutôt raffinerie) à l'usine de cathode.

De même, ayant moins de prétraitement, en plus de réduire le coût, cela utilise moins d’énergie, d'eau et de produits chimiques nocifs pour l'environnement (ammoniac au lieu d'acide sulfurique par exemple).

 

Le process pour créer la poudre de Nickel dispose aussi d'un avantage intéressant : il est possible de contrôler la taille des particules créés en jouant sur le temps de certaines opérations. Comme expliqué dans les vidéos sur les cathode mono et polycristallines, la taille des particules est importante pour la durée de vie : la variation de taille des cristaux due à l'absorption des atomes de lithium lors des charges et décharges fini par les faire se fissurer. Pour mitiger ces effets, en plus de dopages et revêtements particuliers, la taille des particules choisies à un impact important.

 

Les étapes de minage, raffinage et concentration, sont des étapes très liées et qui font sens de faire au même endroit. Jordan estime que si Tesla continue de descendre dans sa chaîne approvisionnement, il serait logique de traiter ces 3 étapes d'un coup.

 

En conclusion, il rappelle que Tesla n'a pas cherché à gagner quelques pourcents sur la fabrication des cathodes. Ils ont complètement remis en cause le procédé de fabrication traditionnel en place depuis 30 ans pour aller vers une réduction au prix plancher (le coût des matériaux bruts) des cathodes.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @zeta

 

Pour suivi, je suis rentré en 3 x sur European Metals Holding, avec un prix de revient à 79 pences (0,79 GBP). Le cours a clôturé à 1 GBP ce soir.

 

3 catalyseurs attendus en 2021 :

- Confirmation des permis d’exploration par le gouvernement tchèque (potentiel de hausse attendu 15 %, cf RK equity, interview crust)

- Validation de la faisabilité (DFS) (potentiel de hausse 40 %)

- Signature de contrat de fourniture avec un constructeur ou producteur de batterie (potentiel 100 % à ajuster selon nature du contrat).

 

Howard Klein (RK Equity) estime un potentiel 2021 de x3/x4

 

Ce sont ses vues personnels et pas des conseils financiers. Cherchez par vous même pour vous faire votre propre opinion.

Les mines sont un secteur ou de très belles succès story sur le papier se sont révelées des cauchemars en pratique.

Une mine de lithium semble intéressante EN DIVERSIFICATION et en étant capable de perdre 100 % de la somme investie.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, zeta a dit :

Je sais que ça vous avais manqué, mais c'est bon, la période d'attente est terminée,

Gros merci pour tous ceux qui sont allergiques a l'anglais.

Encore une belle synthèse d une grande clarté, digne d un bon expert.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Merci @zeta
 
Pour suivi, je suis rentré en 3 x sur European Metals Holding, avec un prix de revient à 79 pences (0,79 GBP). Le cours a clôturé à 1 GBP ce soir.
 
3 catalyseurs attendus en 2021 :
- Confirmation des permis d’exploration par le gouvernement tchèque (potentiel de hausse attendu 15 %, cf RK equity, interview crust)
- Validation de la faisabilité (DFS) (potentiel de hausse 40 %)
- Signature de contrat de fourniture avec un constructeur ou producteur de batterie (potentiel 100 % à ajuster selon nature du contrat).
 
Howard Klein (RK Equity) estime un potentiel 2021 de x3/x4
 
Ce sont ses vues personnels et pas des conseils financiers. Cherchez par vous même pour vous faire votre propre opinion.
Les mines sont un secteur ou de très belles succès story sur le papier se sont révelées des cauchemars en pratique.
Une mine de lithium semble intéressante EN DIVERSIFICATION et en étant capable de perdre 100 % de la somme investie.
 

En sachant qu'elle a déjà fait +60% depuis mi-janvier...je ne remonte pas à l'année dernière au moment des 1ères vidéos qui en parlaient, sinon les chiffres explosent.

/HS
Il y a déjà un sujet bourse TSLA, mais on devrait peut-être en ouvrir un dédié aux valeurs du monde du VE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tesla continue de mettre en place les éléments annoncés lors du battery day sur l'ensemble de sa gamme.

 

Le bloc arrière du châssis sur les modèles Y est déjà moulé par un presse conçue par Idra (fabricant italien) depuis bientôt un an.

C'est une presse énorme, avec une force de serrage de 6000 tonnes, pour contenir l'aluminium liquide injecté sous pression dans le moule, le temps qu'il refroidisse. C'est une étape nécessaire avant l'ajout du pack batterie structurel dans les futures versions permettant de simplifier la fabrication et réduire le poids de l'ensemble.

 

Electrek vient de corréler une annonce d'Idra annonçant la commande d'une nouvelle presse encore plus grosse avec une force de serrage de 8000 tonnes pour un "fabricant leader de véhicules à nouvelles énergie" (Tesla n'est pas directement nommé) avec les annonces d'Elon Musk lors de la conférence d'annonce des résultats du 4ème trimestre 2020.

 

Idra indique que la presse est une première mondial pour une telle taille, et pourra servir pour des châssis de plus gros véhicules tels que pick-ups ou camionnettes. Cela corresponds à ce qui avait été dis côté Tesla avec l’annonce du passage sur une future presse de ce calibre pour le CyberTruck.

 

Donc pas vraiment un scoop car déjà annoncé, mais cela confirme que le sujet avance et que Tesla n'a pas annoncé l'impossible.

 

La vidéo contenue dans l'article montre la machine sous toutes ses coutures, ainsi que l'interview d'un responsable (en anglais):

https://electrek.co/2021/03/19/tesla-secures-order-world-first-8000-ton-casting-machine-build-cybertruck-pickup-truck/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n’ai plus la source exacte en tête (il me semble l’interview de Musk par Munro), mais cette énorme pièce permet de dégager environ 300 robots de la chaîne de fabrication (sur un total de 1000 si je me souviens bien).

 

S’ils font la même chose à l’avant, ça va encore faire un beau ménage. Enfin le pack structurel devrait aussi alléger considérablement la chaîne de fabrication de la caisse. Caisse qui va se réduire à peau de chagrin en terme de tôlerie !

 

Je ne sais pas si le coût de revient de production d’un VE Tesla en 2030 est plus ou moins estimé, mais ça pourrait être intéressant de voir ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En dehors de cette économie sur les investissements en robotique, il y a aussi une pièce produite, plus rigide, plus légère et plus rapidement produite avec moins de risque de défaut. Une vraie disruption dans les procédés de fabrication de voiture que seul un nouveau endroit peut mettre en oeuvre, les conducteurs historiques ayant leurs machineries déjà existante à rentabiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Busquet2 a dit :

Et petite question : en cas de choc (accident) la réparation ne devient elle pas plus compliquée ? Plus chère aussi ? A votre avis ?

D'après Sandy Munro dans l'une de ses vidéo d'analyse de la modèle Y ou du battery day avait expliqué, si je ne déforme pas ses propos, que si la voiture a un choc suffisamment violent pour déformer cette partie du châssis, de toute façon la voiture n'est pas réparée, comme actuellement.

 

Une pièce d'absorption de choc reste montée à l'extrémité de cette partie du châssis moulé, et permet d'être remplacé pour les chocs léger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que j'ai pris le temps de chercher, je partage:

 

Dans une conversation sur Twitter, où Jordan cherchais des infos sur les coûts de la poudre de Nickel évoquée dans sa dernière vidéo par rapport au sulfate de nickel usuel, une personne (son profil linked-in indique qu'il travaille dans le domaine des batteries, et des publications sont à son nom, donc semble être une source valide) à répondu la chose suivante: https://twitter.com/Thomas_Bibienne/status/1374687376509972482

 

Citation

Nickel powder is priced as 100% of Ni cost at LME (London Metal exchange). Battery-grade Nickel sulphate BG NiSO4 comes at a premium vs LME, at approx 2,000$/t per Ni equivalent in BG NiSO4.

 

Après recherche, le LME (sorte de bourse anglaise des métaux) fourni des tarifs pour le nickel: https://www.lme.com/Metals/Non-ferrous/Nickel#tabIndex=2

Actuellement, cela tourne entre 16 000 et 17 000 $/tonne (donc 16 à 17$/kg).

 

Si je l'interprète correctement, ce que dit ce tweet serait que la poudre de nickel à un coût identique au nickel pur, donc autour de 17000$/t.

Et le sulfate de nickel (NiSO4) aurait un surcoût de 2000$/tonne, donc un total de 19000$/t.

 

Cette notion de surcoût est validée par un rapport de LME eux même : https://www.lme.com/-/media/Files/Education-and-events/Online-resources/Brochures/Non-ferrous/LME-Nickel-factsheet.pdf?la=en-GB qui indique spécifiquement que les matériaux plus avancés dans la chaîne de valeur tel que le sulfate de nickel ont un surcoût ("premium" en anglais) :

Citation

Contracts for material in a pre-semi-fabricated state will be priced at a “discount” to the LME price and material further along the value chain, like nickel sulfate, at a “premium”.

 

Donc le principe semble là, mais je n'ai pas d'autre source pour confirmer les chiffres avancés.

Un autre site évoqué est https://www.metal.com/price/Non-Ferrous%20Metals/Nickel, qui contient différents composés de Nickel mais pas poudre spécifiquement, et vu le tarif pour le sulfate de nickel ce doit être au poids total (sulfate compris) et pas au poids du nickel seul (qui est ce qui est utile dans la batterie). Il faudrait faire le calcul pour trouver le ratio.

 

 

Cela donnerait un avantage à Tesla de l'ordre de 10% (à +/- quelques pourcents selon la fiabilité des chiffres, assez volatiles) simplement sur le coût de la matière première Nickel avec leur nouveau procédé, sans compter les gains du nouveau procédé lui même.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublié que d’un côté on a du Nickel pure et de l’autre du Nickel sulfaute avec en  plus du souffre et de l’oxygène.

 

Donc dans l’absolu, avec 1 tonne de Nickel, si on ajoute le souffre et l’oxygène on a plus du tonne .. donc le prix est peut-être cohérent avec le poids de nickel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information, en plus de ma position sur European Metals Holdings (Lithium tchèque à miner dans la roche)

 

J’ai initié une position sur E3 Metals (Lithiun Canadien, technique d’extraction directe depuis saumure)

Et une position sur Nouveau Monde (Graphite Candaien, matériel pour l’anode)

 

J’envisage d’acheter du Nickel via Talon Metal (Matériel cathode pour les chimies Nickel/Manganèse (long Range) et High nickel (Cyber, Semi, Roadster, Plaid +)

 

Si ça vous intéresse, je vais ouvrir un fil dédié sur les mines en cours d’exploration pour les matériaux de batterie.

Modifié par Arnaudc06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Pour information, en plus de ma position sur European Metals Holdings (Lithium tchèque à miner dans la roche)
 
J’ai initié une position sur E3 Metals (Lithiun Canadien, technique d’extraction directe depuis saumure)
Et une position sur Nouveau Monde (Graphite Candaien, matériel pour l’anode)
 
J’envisage d’acheter du Nickel via Talon Metal (Matériel cathode pour les chimies Nickel/Manganèse (long Range) et High nickel (Cyber, Semi, Roadster, Plaid +)
 
Si ça vous intéresse, je vais ouvrir un fil dédié sur les mines en cours d’exploration pour les matériaux de batterie.

Toi t'es tombé sous le "charme" de RK Equity

+1 pour le topic dédié, je n'ai pas le courage de le faire mais le suivrais avec plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avertissement : il s’agit d’investissements financiers personnels, je ne conseille pas ces titres ni à mes clients ni sur ce forum,  je partage simplement mes idées, à vous de fare vos propres recherches et de forger votre opinion.

 

Bonjour à tous, à la suite d’une vidéo de Ivan « EV Stock Chanel », je viens également d’initier une position sur Talga Ressource (côté sur Australian Stock Exchange - ASX), producteur de Graphite bas carbonne situé en suède.

 

 

 

D’ailleurs une vidéo analogue est prévue sur the Limiting factor.

 

Actuellement j’ai donc

- European Metals Holding (Lithium sur mine Tchèque = 65 % des ressources européennes, procédé bas carbone)

- Talga Ressource (Graphite suédois, procédé neutre en carbone)

- E3 Metals, Extraction directe de lithium sur saumure : DLE (Canada, neutre carbone)

- Nouveau Monde (Graphite canadien, neutre carbone)

 

Je n’ai pris pour le moment que du Lithium (métal actif de la cathode qui libère ou reprends les électrons dans les batteries) et du graphite (matériel de l’anode qui stocke les ions de lithium quand ils ont libéré un électron), car ces matériaux sont présents dans 100 % des batteries actuelles et également dans les potentielles batteries Solid State.

 

Je n’ai pas de position sur des mines de Nickel, car l’usage batterie ne représente que 5 % de l’usage de Nickel dans le monde, même si c’est amené à croitre très vite. De plus la chimie LFP moins dense ne contient pas de Nickel et reste très utilisée dans les stockages industriels (ferme solaire, eolienne, ...) où le nombre de cycle est prépondérant sur la taille de la batterie. Enfin, les VE de grande diffusion utilisent également les batteries LFP (Tesla et Volskwagen) car son coût est plus faible que les chimies à base de Nickel/Cobalt.

Modifié par Arnaudc06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Si ça vous intéresse, je vais ouvrir un fil dédié sur les mines en cours d’exploration pour les matériaux de batterie.

Alors ce topic dédié ?

Comme le dit Yvan, le graphite est appelé à être remplacé / disparaître (silicium, solid state...), mais cela va prendre quelques années.

Perso, je mise plus sur le nickel et manganèse que le graphite sur le moyen/long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yvan ne dit pas ça, il dit qu’il pourrait être remplacé mais dans plus de 10 ans. Et quand je regarde les projets de Talga, ils ont des graphites mélangés avec du silicon ou qui sont utilisés dans les batteries solides qui semblent très prometteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il dit "many many years", et ça reste son opinion.

La mienne est que le switch va être fait plus rapidement, en tout cas pour Tesla.

Actuellement ils utilisent du graphite synthétique produit par Panasonic, et ça leur coûte très cher.

Après bien sûr, il n'y a pas que Tesla, et l'évolution des différents projets sur le graphite sera intéressante à suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Talga produit une anode Graphite Silicon (Talnode-Si) au stade de pilote.

D’après une interview du directeur Général en septembre dernier sur « the Limiting Factor 2 », cette anode est en cours de test par plusieurs constructeurs/fabricant de batterie donc implicitement Tesla qui est exactement sur ce type d’anode pour sa futur batterie High Nickel.

Je ne serai pas surpris qu’il y ait un partenariat entre Tesla et Talga sur cette anode.

 

C’est un business supplémentaire à celui de l’anode Talnode-C qui va être en production commerciale à 19 ktpa d’ici à 2023 avec une production cible à 100 ktpa d’ici 2025

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas perdre de vue l'état de la recherche et de l'industrialisation actuelle.

L'interview de Shirley Ming (chercheuse sur le sujet des batteries) a ce sujet est intéressante : https://www.youtube.com/watch?v=0ktsgwzUh3A

 

Le silicium a un effet très bénéfique sur la capacité de l'anode, mais seulement de l'anode. Ramené à l'ensemble de la cellule, cela fait que les premiers pourcents de dopage au silicium ont un effet très important, et que les derniers pourcents n'en ont plus vraiment.

D'autre part, le silicium présente la difficulté qu'il peut contenir tellement de lithium que son expansion est bien plus forte (400%) que le graphite (5%?), et cela pose un gros problème mécanique à résoudre.

 

Dans la pratique, les constructeurs sont donc aujourd'hui à essayer de doper légèrement en silicium leurs anodes, autour de 5%, ce qui n'a pas d'impact important sur la technologie de fabrication actuelle mais un gain important en capacité, avec l'objectif d'atteindre 20 à 30% dans les années à venir. Il ne semble pas qu'une solution viable existe actuellement en laboratoire pour une anode en Silicium pure (100% donc), donc si cela arrive, il va falloir encore énormément de temps avant de pouvoir en trouver à grande échelle.

 

Il semble donc que toutes les lignes en cours de fabrication, et qui vont tourner pour les 10 ans à venir, sont basées sur des anodes en graphites avec un dopage plus ou moins fort de silicium, mais raisonnablement limité à moins de 30%.

Vu que dans le même temps la production de batteries explose (Tesla veut passer de 35GWh/an à la giga Névada aujourd'hui à 3TWh/an au total d'ici 2030), même avec ce dopage, la demande en graphique va énormément augmenter.

 

 

Quand à la solution de Talga (talnode-Si), je ne suis pas convaincu qu'on la retrouve directement dans les cellules de Tesla. La raison est simple : ils ne vont pas les attendre, et ont besoin de beaucoup plus que ce que Talga peut fournir.

De plus, je crois me souvenir que la solution présentée par Tesla est d'utiliser du Silicium directement sous sa forme utilisé dans la fabrication des semi-conducteurs comme des panneaux photovoltaïques... qui est l'un des cœurs de métier de Tesla (avec le rachat de Solarcity). Donc ils sont normalement capable de faire eux-même le dopage en silicium à l'échelle dont ils ont besoin, à partir de n'importe quel fournisseur de graphite (dont Talga).

 

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.