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Pahtath

La Ioniq 5 en hiver : les montes hiver et les chaines

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Hello, j'ouvre un topic même sans avoir cette voiture encore, mais je m'interroge sur la possibilité de la Ioniq 5 de rouler en toute sécurité en hiver. D'où deux questions :

 

 - est-ce que Hyundai a homologué une monte particulière pour des pneus hiver (avec jantes) ? Existe-il déjà des roues complètes en accessoire, et si oui à quel prix ? (je suis échaudé par les tarifs exorbitants demandés pour un attelage RDSO en 2nde monte...)

 - que dit le manuel concernant les chaines, en RWD comme en AWD ? Pas de soucis pour le passage de roue ou d'éventuels capteurs ?

 

Merci, j'avoue que quelque part, c'est aussi pour moi un élèment de choix.

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il y a 57 minutes, Pahtath a dit :

 - est-ce que Hyundai a homologué une monte particulière pour des pneus hiver (avec jantes) ? Existe-il déjà des roues complètes en accessoire, et si oui à quel prix ?

J'espère qu'ils vont bientôt nous faire des offres pour 4 roues complète hiver. Les constructeurs font souvent ça pour les véhicules neufs au début de l'automne.

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il y a 20 minutes, Soann a dit :

J'espère qu'ils vont bientôt nous faire des offres pour 4 roues complète hiver. Les constructeurs font souvent ça pour les véhicules neufs au début de l'automne.

 

Normalement, Hyundai a dû homologuer des tailles précises pour le Ioniq 5. Contrairement à une idée reçue, toutes les tailles ne peuvent être mises sur une voiture, même en respectant la tolérance donnée par certains sites : en effet, le constructeur vient déclarer les montes que la voiture accepte, et ces montes sont visibles normalement sur le CoC.

 

Si vous installez une monte non homologuée, en cas d'accident, l'assurance peut vous le reprocher.

 

Modifié par Pahtath

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il y a 48 minutes, Oliviou a dit :

Voici ce qu'on trouve à ce sujet dans le manuel. (pages inversées, la première est en deuxieme position normalement).

 

Merci, c'est exactement ce que je cherchais... et ce que je craignais.

En gros, chaines traditionnelles interdites en 20" (seulement des chaussettes), chaines tolérées en 19" (heureusement, 12mm de hauteur de chaine n'est pas vraiment un problème)

 

Ca rajoute de l'eau au moulin à l'idée d'avoir des montes hiver...

 

Modifié par Pahtath

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@Oliviou tu pourrais regarder dans le manuel pour voir si Hyundai mentionne des tailles de pneus ? Normalement, le constructeur fait homologuer et les tailles font partie du certificat de conformité, mais souvent ils n'hésitent pas aussi à le mentionner dans la doc.

 

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il y a 17 minutes, Pahtath a dit :

@Oliviou tu pourrais regarder dans le manuel pour voir si Hyundai mentionne des tailles de pneus ? Normalement, le constructeur fait homologuer et les tailles font partie du certificat de conformité, mais souvent ils n'hésitent pas aussi à le mentionner dans la doc.

 

Voilà ce que j'ai trouvé.(modifié, je m'étais planté de captures !) 

 

Capture d’écran 2021-09-09 à 09 sept. 11.08.12.png

Capture d’écran 2021-09-09 à 09 sept. 11.08.54.png

Modifié par Oliviou
Erreur de capture d'écran

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il y a 3 minutes, Pahtath a dit :

Merci @Oliviou J'ai bien peur que Hyundai n'ait homologué que des montes en 19 et 20 pouces mais seul le certificat de conformité (ou un CC qui se renseigne) pourrait nous éclairer.

J'ai modifié mon post, je m'étais planté sur les captures...

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il y a 4 minutes, Pahtath a dit :

que des montes en 19 et 20 pouces

 

il y a 10 minutes, Pahtath a dit :

J'ai bien peur que Hyundai n'ait homologué que des montes en 19 et 20 pouces

Homologué, peut-être (sans doute ?). Mais ils semblent considérer comme possible d'être hors-norme, comme je le comprends ici.1461255640_Capturedcran2021-09-0909sept_11_23_33.png.84bf1603cee456c7cf82bbf8336bbc9a.png

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il y a 50 minutes, Oliviou a dit :

Mais ils semblent considérer comme possible d'être hors-norme, comme je le comprends ici

 

Merci Hyundai pour laisser un vide juridique. En gros, le constructeur se décharge de l'attestation de conformité pour d'autres tailles de pneus et laisse le conducteur en subir la responsabilité (bon, après, je présuppose un certificat de conformité avec uniquement ces deux tailles, mais ca doit être vérifié en regardant le certificat de conformité directement).

 

Le problème, c'est qu'on lit tout et son contraire : oui, c'est accepté de pouvoir mettre des pneus en se basant sur des équivalences, mais une assurance peut demander une expertise si elle note des pneus non certifiés par le constructeur.

Citation
  • Des dimensions de pneumatiques différentes des équipements d’origine peuvent être admises sous réserve de correspondre aux préconisations du manufacturier de pneumatiques.

https://www.siligom.fr/tout-savoir-sur-le-pneu/ce-que-dit-la-loi/

 

 

Bref, à chacun de peser les risques et à se débrouiller pour trouver des jantes de taille inférieure ou identiques pour avoir des roues complètes, mais dans mon cas, je pense que je passerai par un changement de pneus + équilibrage et tant pis (alors que j'ai habituellement des jeux complets de roues pour l'hiver)...

 

 

Modifié par Pahtath

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il y a une heure, Pahtath a dit :

...mais dans mon cas, je pense que je passerai par un changement de pneus + équilibrage et tant pis (alors que j'ai habituellement des jeux complets de roues pour l'hiver)...

 

Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans ta conclusion: Si tu pars au final pour un changement de pneus + équilibrage, c'est que tu gardes tes jantes dans le diamètre d'origine, non ? Alors pourquoi dans ce cas, ne pas acheter un jeu supplémentaire de routes complètes pour l'hiver comme tu l'envisageais au départ ? 

Modifié par jumpingjackfly

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il y a 33 minutes, jumpingjackfly a dit :

Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans ta conclusion: Si tu pars au final pour un changement de pneus + équilibrage, c'est que tu gardes tes jantes dans le diamètre d'origine, non ? Alors pourquoi dans ce cas, ne pas acheter un jeu supplémentaire de routes complètes pour l'hiver comme tu l'envisageais au départ ? 

 

J'arrive à cette conclusion parce que je considère que je ne trouverai pas de jeu de jantes qui me permettra de faire des économies. Si Hyundai avait certifié des 17" voire des 16", j'arrivais sur des tarifs de jantes alu relativement raisonnables, mais avec des 19" en monte minimum, le coût de la jante sera prohibitif.

 

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il y a 8 minutes, Soann a dit :

Il y a des jantes certifiées pour la Ioniq 5 (Donc des 19 et des 20) sur ce site :

https://voitures.centralepneus.fr/jantes-alu/hyundai/ioniq/ioniq-5-4325/37758

Attention à l'alésage des jantes. Par habitude, les modèles "génériques" ont des diamètres d'alésage qui ne correspondent pas (et qui sont gigantesques) et qui requièrent des bagues de centrage. Pour en avoir eu, c'est quand même pas le top du top au changement de pneu, avec parfois la bague qui reste collée à l'essieu.

 

il y a 8 minutes, Soann a dit :

J'attend de voir quand même combien va vendre Hyundai les 19 officielles, voire si il en sort des nouvelles adaptées.

Pareil, j'aimerais bien que Hyundai mette rapidement un catalogue accessoires, avec les barres de toit, les roues hiver et éventuellement l'attelage RDSO.

 

Bon, par contre, de la jante alu 19" à moins de 200€, j'ai quand même des doutes sur la qualité...

 

EDIT : Au temps pour moi, le site montre des certificats de conformité pour les fabricants de jantes, et typiquement, certains ont déjà fait certifier pour la Ioniq5 comme celui-ci (la jante la moins chère) https://cdn.tiresleader.com/static/img/auto/certificates/ga/C02/55054318-5N-18-3-001.pdf

Modifié par Pahtath

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J'etudie le probleme et il me semble que des pneus hivers vont quasiment etre obligatoire sur une voiture propulsion de 2 tonnes.

Et vue la taille des roues le choix sera surement de passer en pneu neige pour toute l'année, le michelin cross climat, car faire la noria des pneus ou pneu jantes ça fatigue au bout d'un moment, passage au garage 2 fois par an demontage equilibrage etc, ou juste pose depose. A voir si les pneus neige surconsomme pas trop. 

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il y a 5 minutes, Justesla a dit :

Et vue la taille des roues le choix sera surement de passer en pneu neige pour toute l'année, le michelin cross climat, car faire la noria des pneus ou pneu jantes ça fatigue au bout d'un moment, passage au garage 2 fois par an demontage equilibrage etc, ou juste pose depose.

 

A chacun de voir, mais effectivement, j'oubliais un petit détail : faut que je change mon cric hydraulique, il ne supporte que jusqu'à 2T.

Sans parler du poids des roues complètes, je m'amuse déjà à monter au grenier celles de ma Superb qui pèsent un âne mort (et pourtant c'est que du 18")

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il y a 14 minutes, Justesla a dit :

Et vue la taille des roues le choix sera surement de passer en pneu neige pour toute l'année

pneu « neige » toute l’année, faut vraiment avoir envie de changer ses pneus tous les 4 mois (selon les trajets, et la saison).

Sur route sèche et chaude, ils vont se bouffer à une vitesse 😅

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il y a 36 minutes, Pahtath a dit :

 

A chacun de voir, mais effectivement, j'oubliais un petit détail : faut que je change mon cric hydraulique, il ne supporte que jusqu'à 2T.

Sans parler du poids des roues complètes, je m'amuse déjà à monter au grenier celles de ma Superb qui pèsent un âne mort (et pourtant c'est que du 18")

Ton cric soulève 2 tonnes mais tu soulèves qu'un seul côté de la voiture donc pas de soucis.

Après si c'est un noname à 30€ de chez feu vert effectivement vaut mieux pas tenter...

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Il y a 1 heure, AlexaRom a dit :

pneu « neige » toute l’année, faut vraiment avoir envie de changer ses pneus tous les 4 mois (selon les trajets, et la saison).

Sur route sèche et chaude, ils vont se bouffer à une vitesse 😅

J'ai pas tiqué sur ce qu'a dit @Justesla parce qu'il a donné une référence (le Cross Climate de Michmich) qui est un 4 saisons M+S, pas un vrai pneu hiver (et donc en théorie, utilisable en été, malgré une surconsommation je pense).

 

il y a une heure, Remy a dit :

En plus au dessus de 10° environ, les performances (de freinage en particulier) des pneus hiver sont moins bonnes que les pneus été.

Ouep, ça par contre, c'est connu : on tombe les pneus hiver dès que la route se réchauffe à plus de 12°C (généralement début avril) parce que sinon on a exactement l'effet inverse que celui recherché (sans parler d'une gomme qui va se consommer plus rapidement)

Mais justement, les 4 saisons sont en théorie utilisables en été (mais on est d'accord que leurs performances sont moins bonnes qu'un simple pneu été)

 

Bref, oui, le meilleur c'est encore le swap 2 fois par an, soit en roue complète, soit avec un équilibrage à chaque fois. A chacun de voir en fonction de son budget et de ses envies...

Ah, et comme dit, on swap 4 roues complètes, pas juste 2 qui sont juste une mesure d'économie mais qui n'est absolument pas prouvée comme utile.

 

il y a une heure, Soann a dit :

Ton cric soulève 2 tonnes mais tu soulèves qu'un seul côté de la voiture donc pas de soucis.

Après si c'est un noname à 30€ de chez feu vert effectivement vaut mieux pas tenter...

 

Oui, mais j'ai pas envie de jouer avec la tolérance. Pareil, à chacun de jouer avec ses doigts (et sa vie)

 

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il y a une heure, Remy a dit :

En plus au dessus de 10° environ, les performances (de freinage en particulier) des pneus hiver sont moins bonnes que les pneus été.

 

 

 

 

Justement l'intérêt de bien choisir des pneus neige homologue 3pse mais pas trop extreme. Le michelin cross climat a l'air efficace en été.

Il y a forcement des inconvénients a garder des pneus neige en été, si cela evite de trimballer des roues de camion dans le coffre et du stockage au garage. Le risque est de perdre trop en kilometre.

J'ai deja testé les autres solution sur d'autre voiture donc a voir. Le fait d'avoir des pneus assez hors norme change la donne. 

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il y a 12 minutes, Pahtath a dit :

J'ai pas tiqué sur ce qu'a dit @Justesla parce qu'il a donné une référence (le Cross Climate de Michmich) qui est un 4 saisons M+S, pas un vrai pneu hiver (et donc en théorie, utilisable en été, malgré une surconsommation je pense).

 

Ouep, ça par contre, c'est connu : on tombe les pneus hiver dès que la route se réchauffe à plus de 12°C (généralement début avril) parce que sinon on a exactement l'effet inverse que celui recherché (sans parler d'une gomme qui va se consommer plus rapidement)

Mais justement, les 4 saisons sont en théorie utilisables en été (mais on est d'accord que leurs performances sont moins bonnes qu'un simple pneu été)

 

 

 

Apres verif le cross climat 2 est homologué pour la neige et surtout loi montagne, reste a avoir une paire de chaussette pour faire plaisir au homme en bleu.

Dans tous les cas sur neige on ne rigolera pas, une lourde propulsion egal tout droit a moins que l'electronique face des miracles. 

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il y a 2 minutes, Justesla a dit :

Apres verif le cross climat 2 est homologué pour la neige et surtout loi montagne, reste a avoir une paire de chaussette pour faire plaisir au homme en bleu.

La nouvelle réglementation est honnêtement une farce : même de simples chaussettes permettent de contourner l'obligation.

 

Citation

Dans les zones établies par les préfets, les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront :

  • soit détenir des chaînes à neige métalliques ou textiles permettant d'équiper au moins deux roues motrices
  • soit être équipés de quatre pneus hiver.

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14389

 

On est très loin de l'esprit de la loi : convaincre les Français de la nécessité d'investir dans des montes spécifiques hiver, en particulier sur routes froides (et pas forcément enneigées).

En gros, le touriste lambda qui viendra visiter les contrées lors de son pélerinage annuel vers les stations de ski pourra tout simplement garder ses roues été et mettre des chaussettes dans le coffre, il sera en règle. Et tant pis s'il patine et bloque en montée ou vient se planter dans un virage, ou encore pire roulera à 40km/h avec ses chaussettes sur route sèche (vu et revu) ou encore roulera à 10km/h avec ses chaines qui font un bruit d'enfer sur un sol parfaitement sec (et tant pis s'il démolit l'enrobé et vient provoquer un bouchon derrière).

Quant au Grenoblois moyen, il continuera à chaque poudrée blanche à venir gentiment se mettre en travers de la circulation et viendra pester sur la lenteur de nos services de déneigeage, qui visiblement ont pour obligation de rendre une chaussée parfaitement sèche un jour où ca tombe blanc (mais peut-être devrons-nous demander à Mary Poppins de nous aider ?)

 

 

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Il y a 2 heures, AlexaRom a dit :

pneu « neige » toute l’année, faut vraiment avoir envie de changer ses pneus tous les 4 mois (selon les trajets, et la saison).

Sur route sèche et chaude, ils vont se bouffer à une vitesse 😅

Salut, 

Je roule en pneus neige toute l'année depuis 20 ans. 

Ici en Alsace il les faut en hiver,  et j'en ai besoin en été pour sortir de  mon verger et qui est en assez forte pente, de plus je tracte une remorque fourgon. 

 

Il y a  une dizaine d'années j'ai acheté une a6 allroad,  et le véhicule étant lourd, 2 tonnes, j'avais une appréhension avec les pneus hiver en été,  en plus les été sont de plus en plus chaud ( bon, pas cette année)

Après avoir consommé les pneus été d'origine,  je  suis donc passé en pneus hiver,  et je n'ai pas eu de soucis particuliers hormis un niveau sonore un peu plus élevé .

Donc pour moi pneus hiver toute l'année même véhicule lourd, c'est validé ( pour moi, et dans mes conditions)

 

Mon actuel rav4 awd, Toyota a  refusé de me le livrer en pneus hiver en lieu et place des pneus originaux. 

Je me retrouve donc a stocker 4 pneus origine qui ont fait  juillet- novembre en 2020.

 

Chez hyundai,  pour ma ioniq 5 en attente,  pas de problème pour me livrer en pneus hiver moyennant paiement de la différence de valeur. 

 

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