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alfniev

La gestion du chauffage sur ioniq est mer--que

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Bonjour,

 

Je me suis fait pourrir par ma femme , car le chauffage de la ioniq ne fonctionnait pas.

elle était trempée et a grelotté tout le trajet.

Après 5 minutes d'essais , en effet , même a 30°C, pas de chaleur.

Après 20 minutes d'essais et avoir épluché le manuel , j'ai trouvé l'anomalie !!!!!!

Aujourd'hui , il pleut.

On force le chauffage et l'aération "visage" , et quelques secondes plus tard , clignotement du logo avec le parebrise et les petites flèches.

=> la voiture détecte une possibilité de buée , donc bascule en air extérieur , ventilation pare-brise et surtout clim en froid !!!!!!!!

 

Donc sur le trajet de ma femme , la voiture a détecté des possibilités de buées et a fait tourner la clim en froid , et malheureusement , il faut bien 2 a 3 minutes pour avoir de l'air chaud après que la clim i basculé en froid. Conclusion => pas de chauffage.

 

Conclusion , dans ces conditions , si vous voulez enfin du chauffage , appuyez 5 secondes sur le bouton "FRONT" , ce qui fera afficher "ADS OFF" , et ensuite vos instructions manuelles ou auto fonctionneront , mais évitez d'appuyer sur le déambuage "FRONT", car dans ce cas la clim bascule en froid , et il faudra attendre 5minutes pour avoir de nouveau un bon air chaud.

 

Pour la première fois , ce n'était pas du tout du bonheur , bien au contraire.

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Oui normalement là clim s'active pour déshydrater l'air mais juste délire le chauffage fonctionne pour ramener l'air entrant à la bonne température.

 

T'avais pas éteint le chauffage ? (C'est possible sur le soul, sur la ioniq je sais pas)

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Ça fait limite regretter les bon vieux boutons tournants.

C'est étrange de demander 30°C et de ne pas avoir d'air chaud. et surtout de devoir éplucher le manuel pour trouver le problème : "désembuage automatique".

 

Ma femme aurait pu emmener la voiture au garage le lendemain , et le garagiste n'aurait rien trouvé car les conditions météo ne sont plus les mêmes. Et elle penserait que la voiture a un problème aléatoire.

 

Après 5 semaines et plus de 4000km , nous n'avions pas rencontré le problème.

Des conditions particulières ( température /pluie /humidité ) montre que l'automatisme est mal programmé , après quelques minutes , le désembuage devrait utiliser de l'air chaud , surtout quand la consigne est a 30°C.

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car dans ce cas la clim bascule en froid , et il faudra attendre 5minutes pour avoir de nouveau un bon air chaud

 

jamais vu que la clim. soufflait froid ... peut-être 3 secondes, oui (alors que la ventilation passe en mode désembuage) ... mais le reste du temps, c'est le chauffage.

 

demande un diagnostique complet du système de ventilation.

il est prévu pour permettre de détecter une sonde morte (qui n'est testée que durant ce diagnostique).

 

http://www.mykiasoulev.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=609

 

ed3qJJ.png

 

 

 

 

Vous avez un capteur d"humidité sur le parebrise sur la IoniQ D'ailleurs ?

 

kia-soul-ev/conduite-par-temps-froid-t5761-10.html#p70171

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Oui normalement là clim s'active pour déshydrater l'air mais juste délire le chauffage fonctionne pour ramener l'air entrant à la bonne température.

 

T'avais pas éteint le chauffage ? (C'est possible sur le soul, sur la ioniq je sais pas)

 

Pour une thermique , oui , l'air est refroidi et déshydraté par la clim , et ensuite chauffé par le moteur thermique.

Mais dans une électrique , pas de moteur thermique pour chauffer l'air , donc la "pompe a chaleur" doit choisir entre "chaud mais air non déshydraté" et "froid donc air déshydraté"

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C'est étrange de demander 30°C et de ne pas avoir d'air chaud.

 

tu as simplement un énorme problème de ventilation (surtout si c'est une électrique qui n'est pas dépendante d'une source de fluide caloporteur qui doit monter en température).

 

mais je crois que je l'ai déjà dis sur une autre sujet ...

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Pour une thermique , oui , l'air est refroidi et déshydraté par la clim , et ensuite chauffé par le moteur thermique.

Mais dans une électrique , pas de moteur thermique pour chauffer l'air , donc la "pompe a chaleur" doit choisir entre "chaud mais air non déshydraté" et "froid donc air déshydraté"

 

Bin pas besoin de choisir car pour faire du froid avec une PAC, faut faire du chaud (et inversement)

Sur la ioniq, je ne sais pas, mais sur le soul ça fonctionne parfaitement.

Lorsqu'on active le désembuage, la clim ET le chauffage s'enclenche, et ça se voit sur la conso (jusque 6kW !). Mais au moins c'est archi efficace et on peut avoir de l'air sec a 25°

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Mais dans une électrique , pas de moteur thermique pour chauffer l'air , donc la "pompe a chaleur" doit choisir entre "chaud mais air non déshydraté" et "froid donc air déshydraté"

 

je crois que tu n'as pas bien compris qu'un plenum de ventilation sert à désydrater l'air AVANT qu'elle sorte dans l'habitacle (en plus de le chaud en même temps le temps que les sondes acceptent la libération).

 

vF63ut.png

 

mais évidemment, si on laisse pas en AUTO ... ça marche pas (car on force la ventilation à laisser ouvert, les ouies de ventilation vers l'habitacle).

 

dans l'absolu, une consigne à 30°C (auto ou pas) ne peut générer que de l'air SUPER chaud.

la solution est donc un diagnostique de la ventilation comme expliqué plus haut.

 

d'ailleurs, lorsque le soul ev est sorti, on avait aussi des soucis climatiques avec les sondes ... mais ça avait pas fait trop de vagues à l'époque.

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Nous étions aussi 4 dans la voiture ( 2 adultes et 2 enfants ) lors de mes tests.

 

Le problème est qu'en auto , même avec une consigne de 30°C , le voyant indiqué dans la notice était tout le temps allumé.

148245ioniqbuee.jpg

 

Une fois le désembuage désactivé "ADS OFF" , la ventilation est restée sur "le visage" et la chaleur est revenue qques minutes après.

 

 

je saurais si j'ai un problème de capteur dès demain ( si la pluie s'arrête )

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Tout-à-fait.

 

On sent 3 secondes que la clim. est allumée (sans le voyant puisque désembuage automatique par capteur) puis ça ressoufle chaud immédiatement.

 

Par contre, tu as peut-être un capteur d'humidité cassé (fils sectionnés ou capteur HS à la pose).

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Lorsqu'on active le désembuage, la clim ET le chauffage s'enclenche, et ça se voit sur la conso (jusque 6kW !). Mais au moins c'est archi efficace et on peut avoir de l'air sec a 25°

 

donc sur le soul , il y a le groupe de clim + résistance de chauffage ?

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Malheureusement, je n'en sais pas plus que le sujet indiqué (en anglais).

 

J'ai bien fait le test indiqué (indication 00 sur le GPS = pas de panne) ... mais je suspecte que ce test n'est pas celui injecté par la console constructeur (du tableau indiqué).

 

Dans l'absolu, cette "panne" est couverte par la garantie (donc le diag. aussi) surtout quand tu indiques qu'il faut 5min pour obtenir de l'air chaud et qu'à 30°C, tu n'arrives pas à cuire les doigts comme des mergez sur les sorties hautes de l'habitacle.

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donc sur le soul , il y a le groupe de clim + résistance de chauffage ?

 

et pompe à chaleur.

une ventilation est intéressante quand on poste un schéma, ça permet de balayer certains légendes (voir le schéma page précédente).

 

par exemple, beaucoup pensent que la pompe à chaleur est à rendement négatif par temps froid, hors il n'y a rien de plus faux lorsque la ventilation habitacle est isolée du flux de ventilation qui utilise une chambre isolée pour la pompe à chaleur.

 

On a donc un amorçage de la pompe à chaleur (en chambre close) couplé à un cerclage chauffant (schéma).

 

Ce cerclage est donc limité en puissance par rapport à ce que peut faire la pompe à chaleur une fois amorcée (voir le schéma page précédente).

 

C'est très sympathique à étudier, assis dans l'habitacle avec ... une moumoute (et Torque pro).

 

x5tA1v.png

 

TUAKdA.jpg

 

 

 

Tout ceci s'applique entièrement à la Hyundai Ioniq puisque la ventilation, bien qu'organisée autrement, reprend strictement le système climatique du Soul EV (comme bon nombre d'autres choses avec quelques bonus d'expérience comme le convertisseur DC-DC implanté dans le chargeur et plus dans le contrôleur-moteur).

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Pour les "5 minutes" , j'ai pas chronométré , ce qui est sur c'est que ce n'est pas 10 secondes non plus.

 

Pour le fonctionnement, je n'ai pas encore compris les schémas, et ma vision simple ( une clim maison avec un split ) est certainement trop simpliste.

 

Plus de test demain après le trajet de 110 km de madame.

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Au risque de me mêler à quelque chose dont je ne suis pas technicien, quand tu as demandé tes 30° est ce que ton voyant heat sur la console du tableau de clim était allumé ? Même manuellement tu ne pouvais l' activer ?

Car j' étais un peu dans la même situation à ceci près que j'avais désactivé le bouton heat et quand j'ai demandé plus chaud je m' étonnais de ne pas avoir de chaleur, il a fallu que je le réactive manuellement.

Question idiote je le conçois mais comme tu ne dis pas si la diode est allumée, je demande au cas où...

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Hier soir ben j'ai eu de la buée qui s'est mise sur le pare brise je n'ai rien touché j'étais en auto consigne 21,5° (le chaud arrive très vite) et la enclenchement du désembuage automatiquement(il y a bien un capteur d'humidité) sans rien touché pas de froid ressenti et température préservée donc je te confirme que tu dois bien avoir un soucis.

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Aujourd'hui aucuns soucis.

Quand je l'ai reprise , le désembuage s'est activé et a tourné max 10 secondes.

Je confirmes que quand il se mets en route , il coupe la ventilation "visage".

Donc même si il mets un peu de froid , on ne le sent pas.

 

Après quand on mets le chauffage au max , ça ne chauffe pas immédiatement, je dirai a la louche qu'il faut 1 minute pour avoir de l'air brulant. et l'air chaud sort principalement vers le pare-brise ( mode auto ) NB : la météo était bonne lors du test , aucune conso pour maintenir les 22° avant la mise en chauffage max

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Ceci dit c'est vrai que la Ioniq n'est pas franchement un modèle d'ergonomie.

Le bouton Heat il faut y penser alors que dans mon esprit mettre la clim revient à avoir du chaud ou du froid en fonction de la température demandée...

 

Maintenant je ne m'embête plus trop je met en auto ( plus la fonction heat). pas envie de passer deux plombe a régler mon chauffage pour faire 25 km...

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Ceci dit c'est vrai que la Ioniq n'est pas franchement un modèle d'ergonomie.

Le bouton Heat il faut y penser alors que dans mon esprit mettre la clim revient à avoir du chaud ou du froid en fonction de la température demandée...

 

Maintenant je ne m'embête plus trop je met en auto ( plus la fonction heat). pas envie de passer deux plombe a régler mon chauffage pour faire 25 km...

En auto ça bascule automatiquement en clim ou heat ou les deux

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Exact.

 

En fait, ce système de sélection est commun à bon nombre de marque automobile :

 

- AUTO allumé = outrepasse tous les modes et fait tout pour maintenir la température choisie

- AUTO + Heat allumés= la ventilation chauffe majoritairement (ou pas)

- AUTO + A/C allumés = la ventilation refroidit ou pas (majoritairement)

- AUTO puis appuyer sur HEAT déjà allumé = on veut pas de chauffage mais que la clim. si c'est nécessaire

- AUTO puis appuyer sur A/C déjà allumé = on veut que le chauffage et la ventilation ... mais pas la clim.

 

Ainsi, même si A/C est allumé ... ou Heat, cela ne veut pas dire que la ventilation souffle ou consomme quelque chose justement.

 

C'est juste pour indiquer que le combiné est en mode majoritairement "chaud" ou "froid" par rapport à l'extérieure ...

 

Cas pratique :

- aujourd'hui 20°C

- appuie sur AUTO

- puis appuie sur A/C qui s'est allumé juste après

- résultat = désactive la CLIM. et n'utilise que la ventilation depuis l'extérieure pour refroidir l'intérieur (soleil).

- et effectivement, le voyant HEAT s'allume ou s'éteint suivant le cas et AUTO est bien éteint alors que la ventilation est variable et peu souffler du froid (qui vient de dehors).

 

C'est pour ça que j'ai été enchanté quand j'ai pu voir que le combiné de ventilation Kia/Hyundai était assez "classique" tout en étant bien plus intelligent à maintenir une température constante ... (on sent vraiment les petites modulations d'atmosphères pour maintenir la température entre la tête et le sol).

 

Le mode AUTO est le plus robuste évidemment ... et sans le mode DRIVER ONLY et sans ECO évidemment (même si cela à peu d'impact après l'amorçage des premiers kilomètres).

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