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misterden

La garantie des Y propulsion passe de 192 000km à 160 000km ?

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Bonjour à tous et à toutes ( mais j'ai quand même l'impression qu'on est que entre mec ici).

 

A la réception de mon Y PROPULSION fin d'année , dans l'application à l'onglet garantie était affiché 192 000km pour la batterie /groupe moteur .... ce que je trouvais étrange car la MODEL 3 PROPULSION était à 160 000km et pour moi le Y PROP devait avoir les mêmes conditions.

 

J'ai posté la chose sur FB ( ici je ne crois pas l'avoir fait ) on m'a indiqué que c'était bien cela 192 000km pour le Y propulsion, mieux que la M 3 prop.

 

Aujourd'hui sur l'application il semble que tous les Y soient passés à 160 000km ( TESLA innove avec les MAJ sur la garantie maintenant).

J'ai regardé ma facture , il n'y a aucune indication de la garantie sauf à aller la chercher sur l'application dans l'onglet garantie ( vive le monde dématérialisé au final).

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C'est la distinction faite par Tesla entre l'entrée de gamme (propulsion) et les grandes autonomies ou performances.

160M pour l'une, et 192M pour les autres. La question est davantage "est-ce que les conditions sont conservées par le véhicule au moment de la signature ", perso je ne sais pas. Il semblerait que 160M ou 8 ans deviennent 1 standard international toute marque confondue. Un peu logique puisqu'il n'y a pas des milliers de diversité de chimie de batterie.

Au début (2016-2018) Hyundai, c'était 200M km. 

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Ça risque de créer des polémiques et des actions en justice surtout si, comme moi, on a conservé une copie écran de la garantie de 192000 km …

si ça peut servir à d’autres … 😉

 

1182889367_GarantieModelY.thumb.png.ac688de7a50fddd80d134a0b4b4dc33f.png

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J'ai  dans mon compte Tesla un livret " GARANTIE LIMITÉE SUR VÉHICULE NEUF", daté de Mars 2021 et précisant 160 000km pour les versions "standard" :

 

Extrait :

Model 3 et Model Y équipés d'une Batterie Autonomie standard ou Standard Plus : 8 ans ou
100 000 miles (160 000 km), selon le premier terme échu, avec une conservation minimale
de la capacité de la Batterie de 70 %* durant la période couverte par la garantie.

Model 3 et Model Y équipés d'une Batterie Grande autonomie ou Performance : 8 ans ou
120 000 miles (192 000 km), selon le premier terme échu, avec une conservation minimale
de la capacité de la Batterie de 70 %* durant la période couverte par la garantie.

 

 

tesla-new-vehicle-limited-warranty-fr-fr.pdf

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c'est parti directement vers ma protection juridique avec mes captures d'écran

article 1193 du code civil Les contrats ne peuvent être modifiés ou révoqués que du consentement mutuel des parties, ou pour les causes que la loi autorise.

Modifié par Jean-Christophe Gallego

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Le 14/03/2023 à 11:09, dpgrh a dit :

surtout si, comme moi, on a conservé une copie écran de la garantie de 192000 km …

Seul problème : cette copie d'écran n'identifie pas le véhicule concerné.

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Le 15/03/2023 à 15:21, Remy a dit :

Seul problème : cette copie d'écran n'identifie pas le véhicule concerné.

Mais elle m’identifie moi (par les données EXIF) et donc mon véhicule attaché à l’appli. 
 

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Le 15/03/2023 à 16:59, dpgrh a dit :

Mais elle m’identifie moi (par les données EXIF) et donc mon véhicule attaché à l’appli. 
 

Ca affiche les données du véhicule qui était attaché à l'appli le jour de la copie d'écran.

Je ne sais pas s'il y a un historique permettant de dire avec certitude que ce jour là tu n'avais pas attaché à ton application un autre model Y (la Perf de ton voisin par exemple...)

 

Pour aller devant un tribunal, il faut être certain qu'il n'y a aucune ambiguïté là dessus.

 

Par contre, si ce n'est pas le cas, on peut faire un procès à Tesla pour le fait qu'il n'y a pas moyen d'assurer que les conditions affichées ne sont pas modifiables.

 

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Le 14/03/2023 à 11:19, baton59 a dit :

J'ai  dans mon compte Tesla un livret " GARANTIE LIMITÉE SUR VÉHICULE NEUF", daté de Mars 2021 et précisant 160 000km pour les versions "standard" :

 

Extrait :

Model 3 et Model Y équipés d'une Batterie Autonomie standard ou Standard Plus : 8 ans ou
100 000 miles (160 000 km), selon le premier terme échu, avec une conservation minimale
de la capacité de la Batterie de 70 %* durant la période couverte par la garantie.

Model 3 et Model Y équipés d'une Batterie Grande autonomie ou Performance : 8 ans ou
120 000 miles (192 000 km), selon le premier terme échu, avec une conservation minimale
de la capacité de la Batterie de 70 %* durant la période couverte par la garantie.

 

 

tesla-new-vehicle-limited-warranty-fr-fr.pdf 157 Ko · 1 download

document daté de 2021 quand le Y propulsion est sorti en aout 2022 ( annonce ) et livraison à partir de octobre 2022.

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Le 15/03/2023 à 17:06, Remy a dit :

Ca affiche les données du véhicule qui était attaché à l'appli le jour de la copie d'écran.

Je ne sais pas s'il y a un historique permettant de dire avec certitude que ce jour là tu n'avais pas attaché à ton application un autre model Y (la Perf de ton voisin par exemple...)

 

Pour aller devant un tribunal, il faut être certain qu'il n'y a aucune ambiguïté là dessus.

 

Par contre, si ce n'est pas le cas, on peut faire un procès à Tesla pour le fait qu'il n'y a pas moyen d'assurer que les conditions affichées ne sont pas modifiables.

 

oui car au final si sur aucun document tu as indiqué la garantie et qu'il te change ce qu'ils veulent sur l'appli ça peut devenir du grand délire

 

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après je pense qu'avec l'ensemble des poublications que l'on peut trouver de partout sur la garantie et les captures d'écran diverses et variées de plusieurs utilisateurs, TEsla ne va pas s'amuser à mentir devant un tribunal... et ne tentera pas le tribunal

Je pense que c'est une erreur info qui a changé la garantie de l'ensemble des véhicules plutôt que de changer la garantie des véhicules vendus après une certaine date.

Je me souviens encore des 192000km de garantie dans le configurateur

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Le 15/03/2023 à 17:06, Remy a dit :

Ca affiche les données du véhicule qui était attaché à l'appli le jour de la copie d'écran.

Je ne sais pas s'il y a un historique permettant de dire avec certitude que ce jour là tu n'avais pas attaché à ton application un autre model Y (la Perf de ton voisin par exemple...)

Devant un juge une copie d'écran ne me semble pas suffisant, seul un document / contrat de garantie lors de la vente fera fois, Tesla peut invoquer une erreur sur l'appli ou sur le site web, corrigée par la suite car dans mes documents pour ma commande du 28/12  il y a bien 160.000km.

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J'ai pas souvenir que beaucoup de personne se soit plaint d'un problème de batterie lié au temps et à l'usage. Mais ça peut. Par contre j'ai déjà entendu pas mal de cas avec des problèmes prématurés, bien avant les 8 ans et 160000km. En principe si une cellule est défectueuse ça se voit de suite (1 seule cellule et c'est 30 à 50 % d'autonomie en moins, vu chez Hyundai), et cela arrive dans les premières années de vie du véhicule ou milliers de kilomètres. Après on est pas à l'abri. Mais pas sur qu'un constructeur sur un cas isolé envoi péter un client parce qu'il a dépassé sa garantie de 1 ou 2 ans ou 30000km au risque de le laissé dans la merde avec son véhicule de la marque. Je connais également une personne personne qui a été pris en charge dans un tel cas.

Modifié par Koniq77

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la question n'est pas vraiment là : j'ai acheté avec certaines conditions à un certain prix. Tesla ne peut pas modifier les conditions a posteriori et sans mon accord... Pourquoi pas du jour au lendemain limiter par une mise à jour la vitesse ou les fonctions déjà existantes dans le véhicule ?

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Hello, 

 

J’avais vu le message passer sur facebook et j’avais vérifié dans la foulée : 192000km ! Classe.

 

Je tombe aujourd’hui sur ce message et je reverifie : 160000km 😕 méthodes pas très cavalières de la part de Tesla, oui je sais on devrait avoir l’habitude pourtant.

Ca ne change pas ma confiance en la marque et ses batteries surtout LFP, tout le monde peut faire une erreur mais communiquer un peu dessus ce serait pas mal non plus.

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EDIT : déjà indiqué par Baton59 plus haut. Je laisse mon message en piqûre de rappel car je doute que ce document ne figure pas dans le compte de cacun.

 

Bonjour,

 

Dans nos comptes Tesla figure un document intitulé "Garantie limitée sur véhicule neuf". Il est daté pour chacun et les termes de garantie y figurent noir sur blanc.

 

Exemple dans mon cas

 

2023-03-17_09h41_15.png.87a14aaf106a5f76653f3fd917f8476d.png

 

Modifié par Teslaouquoi

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Le 17/03/2023 à 09:45, Teslaouquoi a dit :

EDIT : déjà indiqué par Baton59 plus haut. Je laisse mon message en piqûre de rappel car je doute que ce document ne figure pas dans le compte de cacun.

 

Bonjour,

 

Dans nos comptes Tesla figure un document intitulé "Garantie limitée sur véhicule neuf". Il est daté pour chacun et les termes de garantie y figurent noir sur blanc.

 

Exemple dans mon cas

 

2023-03-17_09h41_15.png.87a14aaf106a5f76653f3fd917f8476d.png

 

oui sauf que ce n'est pas ce qui est indiqué sur le site dans le descriptif au moment de l'achat... donc tromperie .... 

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https://web.archive.org/web/20221228152707/https://www.tesla.com/fr_fr/modely

 

mais impossible de cliquer sur le descriptif du Y je suis bloqué sur le performance 

 

sinon sur cette capture en novembre 2022 ils indiquent bien 160 000 km 

https://web.archive.org/web/20221112070945/https://www.tesla.com/fr_fr/support/vehicle-warranty

 

Par contre la ou je trouve ça petit c'est soit effectivement il y a eu tromperie dans certaine pages ils affichaient 192KKm tout en sachant que c'était pas ça ...difficile a prouver et retrouver les captures ou cela apparaissaient.

 

Soit il s'agit d'une erreur dans l'application dans ce cas une communication avec "erratum" et ça passera mieux que d'essayer de faire ça discrètement pensant que personne s'en rendrait compte.

Modifié par misterden

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