Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 13/10/2023 à 14:08, e-Lionel a dit :

les solutions doivent être globales, et on ne doit pas opposer les initiatives, tout est bon à prendre... pour l'aviation quel serait le quota raisonnable ? il n'y en a pas.... mais les moteurs hybrides sont à l'étude.

le quota pourrait être un quota de carbone à utiliser comme on le souhaite. Et s'il est brulé trop vite, et bien ensuite on est "condamné" à vivre chichement : plus de trajets en avion, plus de nourriture importée ...

Le 13/10/2023 à 13:55, Remy a dit :

Un aller retour Paris - Tokyo c'est 3,2 tonnes de CO2 par personne.

C'est l'équivalent de 16 000 km en véhicule thermique produisant 200g de CO2 par km ( Mercedes AMG, Jaguar XE ou BMW série 8 par exemple).

Paris Tokyo aller retour en ligne droite (enfin, par un grand cercle géographique) c'est environ 20000km. Autrement dit on émet moins de CO2 à faire ce trajet en avion qu'en voiture. Surtout que la voiture ne pourra pas toujours rouler tout droit. L'avion non plus d'ailleurs, il doit contourner la Russie et la Corée du Nord!  😇😄😁

Le 13/10/2023 à 13:43, e-Lionel a dit :

si tu as une autre solution que l'avion pour aller au Japon ou aux EU, n'hesites-pas...

Rhooo  :D 

Le seul sujet c'est : doit-on encore aller au Japon pour quelques jours de plaisir, vu le coût exorbitant en CO2 ?

Sans le vouloir tu résumes la pensée de beaucoup de gens : "je suis prêt à utiliser un outil moins polluant si on en met un à ma disposition mais je n'entends pas changer d'un iota mon mode de vie". On est au coeur du sujet.

Citation

On peut aussi supprimer tous les vols et rayer de la carte l'industrie du tourisme...

Plus efficace pour couper court à la discussion, quand on ne veut pas discuter de ce à quoi on serait prêt à renoncer : "on peut aussi organiser un suicide collectif comme ça il n'y aura plus aucun CO2 humain!".

Si ceux qui ont conscience du problème n'arrivent pas à changer un peu leur mode de vie (au-delà du simple fait d'acheter un VE), si ceux-là n'arrivent même pas à renoncer au plaisir d'un voyage lointain, alors ces 425 pages ne servent sans doute pas à grand chose...

Modifié par CAC72

Le 13/10/2023 à 15:00, CAC72 a dit :

Rhooo  :D 

Le seul sujet c'est : doit-on encore aller au Japon pour quelques jours de plaisir, vu le coût exorbitant en CO2 ?

Sans le vouloir tu résumes la pensée de beaucoup de gens : "je suis prêt à utiliser un outil moins polluant si on en met un à ma disposition mais je n'entends pas changer d'un iota mon mode de vie". On est au coeur du sujet.

Plus efficace pour couper court à la discussion, quand on ne veut pas discuter de ce à quoi on serait prêt à renoncer : "on peut aussi organiser un suicide collectif comme ça il n'y aura plus aucun CO2 humain!".

Si ceux qui ont conscience du problème n'arrivent pas à changer un peu leur mode de vie (au-delà du simple fait d'acheter un VE), si ceux-là n'arrivent même à renoncer au plaisir d'un voyage lointain, alors ces 425 pages ne servent sans doute pas à grand chose...

Les " censeurs moreaux " sont de sortie...

Ils sont prêts à reprocher aux autres leurs comportements (prendre l'avion , ne pas vouloir changer de mode  de vie etc etc ...) , parce que bien sûr, ces même " censeurs " sont brusquement très indulgents, pour ceux qui refusent d'acheter un VE d'occaze (au lieu d'un thermique), et ils " ont bien sûr le droit de ne pas changer" et de continuer (ceux là), avec un thermique acheté aussi cher ( ou quasiment),  avec un coût d'usage pourtant plus élévé pour le thermique, et crachant toutes sortes de saloperies, MAIS, ils ne prennent pas l'avion, EUX !!!

On a donc bien l'exemple de " censeurs" ...à géométrie variable !!!

Modifié par futur

Le 13/10/2023 à 15:25, futur a dit :

Les " censeurs moraux " sont de sortie...

ohla c'est pas du tout le sujet! y'a pas de censure, ni de géométrie variable!

il va bien au japon tous les mois si ça lui chante!

Je me réserve juste la liberté de pointer les contradictions de ceux qui par ailleurs ont l'air très très en pointe sur le sujet de l'environnement... uniquement quand il s'agit des voitures!

Donc lire "dis moi si on peut aller au Japon autrement??", ça m'a fait sourire (il n'est même pas envisagé qu'on puisse éventuellement renoncer à un voyage!). N'importe qui peut le comprendre!

Modifié par CAC72

Le 13/10/2023 à 15:27, CAC72 a dit :

ohla c'est pas du tout le sujet!

Je me réserve juste la liberté de pointer les contradictions de ceux qui par ailleurs ont l'air très très au taquet sur l'environnement... uniquement quand il s'agit des voitures!

ton comportement en est pourtant parfaitement révélateur ....et j'observe que notre ami RV 45 (avec lequel j'ai pas ailleurs un certains nombre de divergences d'appréciation), n'est pas le seul , à devoir subir "  tes sentences "..., que tu minimises après coup "seulement relever des contradictions" après avoir porté des jugements de valeur,  quand  certains te le font remarquer !!!

mais il n'y a aucune "sentence", et arrêtez avec cette expression "jugement de valeur"... (quelle "valeur" ? quel "jugement" ?)

Chacun fait ce qu'il veut. Je ne m'intéresse qu'à la cohérence entre les attitudes impatientes affichées ici vis à vis de la transition climatique et la réalité des modes de vie derrière...

je ne fais que traduire la logique de ceux qui sont sincèrement engagés pour l'environnement! Et cette logique, c'est bien d'être capable de changer un peu son mode de vie quand on prétend être du côté de ceux qui ont conscience du problème climatique, non? c'est pas de moi !

Si on ne peut pas sourire d'une contradiction énorme, alors ne parlons plus de rien... (et continuons à nous crisper uniquement sur la fin des VT...)

Modifié par CAC72

Le 13/10/2023 à 15:25, futur a dit :

Les " censeurs moreaux " sont de sortie...

Ils sont prêts à reprocher aux autres leurs comportements (prendre l'avion , ne pas vouloir changer de mode  de vie etc etc ...) , parce que bien sûr, ces même " censeurs " sont brusquement très indulgents, pour ceux qui refusent d'acheter un VE d'occaze, et " ont bien sûr le droit de ne pas changer" et de continue (ceux là)r, avec un thermique acheté aussi cher ( ou quasiment),  avec un coût d'usage pourtant plus élévé pour le thermique, et crachant toutes sortes de saloperies, MAIS, ils ne prennent pas l'avion, EUX !!!

On a donc bien l'exemple de " censeurs" ...à géométrie variable !!!

Pardon mais la censure à géométrie variable c'est plutôt de reprocher aux autres et surtout avec véhémence alors qu'on a soi-même un comportement qui peut être considéré comme potentiellement reprochable sur des critères d'impacts du même ordre... Appliquer aux autres ce que l'on n'applique déjà pas à soi !

Et tout est dans la dimension du reproche en fait : quand il n'est fait aucune concession pour les autres, il faut s'attendre à ne pas en recevoir non plus, surtout sur les mêmes sujets !

Je m'en moque de qui prend l'avion une ou deux fois par an pour les loisirs, qui plus est si son impact le reste du temps est raisonné : c'est déjà mieux que rien, si seulement tout le monde pouvait déjà faire ça ! Mais quand ce dernier est virulent à reprocher l'impact de personnes ayant la moitié du sien, je me sens en droit de rappeler que tout n'est pas parfait non plus de son côté.

Dans le même ordre, c'est du niveau du mec qui prend son jet privé une fois par mois et qui reproche vertement leur impact carbone à ceux qui prennent l'avion une fois par an pour les vacances... Dire "on pourrait tous faire mieux, moi le premier, allons-y"...c'est mieux, non ? ;)

Le 13/10/2023 à 15:27, CAC72 a dit :

Le problème avec le Japon, c'est qu'un certain Carlos a vraiment eu tort d'y aller, car depuis ce funeste voyage, certains constructeurs automobiles n'ont plus vraiment la motivation pour (continuer à) concevoir et mettre sur le marché des VE corrects et presque abordables.

😪😉🙃

Le 13/10/2023 à 15:37, CAC72 a dit :

mais il n'y a aucune "sentence", et arrêtez avec cette expression "jugement de valeur"... (quelle "valeur" ? quel "jugement" ?)

Chacun fait ce qu'il veut. Je ne m'intéresse qu'à la cohérence entre les attitudes impatientes affichées ici vis à vis de la transition climatique et la réalité des modes de vie derrière...

je ne fais que traduire la logique de ceux qui sont sincèrement engagés pour l'environnement! Et cette logique, c'est bien d'être capable de changer un peu son mode de vie quand on prétend être du côté de ceux qui ont conscience du problème climatique, non? c'est pas de moi !

Si on ne peut pas sourire d'une contradiction énorme, alors ne parlons plus de rien... (et continuons à nous crisper uniquement sur la fin des VT...)

Bref, c'est bien ce que je dis, c'est un reproche je cite. " de ne pas changer son mode de vie " fait à un autre, parce que TOI,  TU  as déterminé que c'était pas " bien " d'avoir pris l'avion, et qu'il aurait donc, par la même , aucune crédibilité, à prôner le bacsulement vers les VE, même en démontrant que l'achat de VE d'ocaze pourrait pourtant parfaitement être possible dans nombre de cas, plutôt que de continuer à acheter un thermique ...

Encore un jugement sur le comportement de l'autre, mais qui brusquement  deviendrait  " relevé" des contradictions , quand on te le fais remarquer !!!!

Le 13/10/2023 à 16:09, futur a dit :

Bref, c'est bien ce que je dis, c'est un reproche je cite. " de ne pas changer son mode de vie " fait à un autre, parce que TOI,  TU  as déterminé que c'était pas " bien " d'avoir pris l'avion, et qu'il aurait donc, par la même , aucune crédibilité, à prôner le bacsulement vers les VE, même en démontrant que l'achat de VE d'ocaze pourrait pourtant parfaitement être possible dans nombre de cas, plutôt que de continuer à acheter un thermique ...

Encore un jugement sur le comportement de l'autre, mais qui brusquement  deviendrait  " relevé" des contradictions , quand on te le fais remarquer !!!!

Ceux qui sont en pointe dans la prise de conscience de la nécessité de la transition climatique, et qui sont des contributeurs importants de ce forum, ne peuvent pas espérer qu'on ne les taquine pas un peu quand ils se demandent benoîtement comment on peut donc aller au Japon autrement qu'en avion... (alors qu'ils savent bien que le sujet ne se pose pas comme ça quand on s'intéresse à ces problématiques). Je ne peux rien ajouter pour que tu me comprennes mieux...

Et de toutes façons je ne vois pas pourquoi il faudrait être effrayé par les avis (appelle-les "jugements" si tu veux) que les autres ont sur nous.

Ils me répondront bien eux-mêmes, va, ne t'en fais pas trop pour eux! 🙂

Modifié par CAC72

Le 13/10/2023 à 16:16, CAC72 a dit :

Ceux qui sont en pointe dans la prise de conscience de la nécessité de la transition climatique, et qui sont des contributeurs importants de ce forum, ne peuvent pas espérer qu'on ne se moque pas gentiment d'eux quand ils se demandent benoîtement comment on peut donc aller au Japon autrement qu'en avion... (alors qu'ils savent bien que le sujet ne se pose pas comme ça quand on s'intéresse à ces problématiques). Je ne peux rien ajouter pour que tu me comprennes mieux...

Et de toutes façons je ne vois pas pourquoi il faudrait être effrayé par les avis (appelle les "jugement" si tu veux) que les autres ont sur nous.

Ils me répondront bien eux-mêmes, va, ne t'en fais pas trop pour eux! 🙂

On progresse, je vois que tu admets enfin , que tu portes régulièrement des jugements, dès lors que les personnes ne pensent pas comme toi.

Allez, encore un bout de réflexion et tu finiras par admettre que ton comportement s'apparente souvent à celui d'un " censeur" ...

le coté " gentiment " des " moqueries" n'apparait pas ...flagrant, mais ,  pour le dire clairement, plus du style " foutage de gueule, " , qu'une remarque " amusante", je cites: " quand on se permet de donner la leçon etc etc ..." .

Bref dit encore plus clairement, à part toi, et ceux qui sont de ton avis, les autres sont des ...

Modifié par futur

Le 13/10/2023 à 12:39, Mokkette a dit :

Comme je l'avais dit précédemment concernant le fait de passer de pavillon individuel à l'habitat collectif pour des motivations écologique, il est bon en effet avant d'émettre un jugement "sanction" sur le comportement des autres d'avoir un regard sur son propre comportement et de faire le point sur les limites que l'on considère comme valables pour soit... ;)

propos complètement hors sujet, au moins faire l’effort de le rattacher de près où loin, les démarches à faire en copro au moins un effort plutôt que de troller le sujet. 

Le 13/10/2023 à 14:08, e-Lionel a dit :

les solutions doivent être globales, et on ne doit pas opposer les initiatives, tout est bon à prendre... pour l'aviation quel serait le quota raisonnable ? il n'y en a pas.... mais les moteurs hybrides sont à l'étude.

Et une fois sur place on fait quoi on roule en thermique?

Bon on ne va pas se priver d’une bonne nouvelle ce que j’espère qu’elle sera considéré comme telle. Enfin j’espère que ce n’est pas mon optimisme qui m’emporte😌

Baisse des prix : les voitures électriques d’occasion plus abordables que jamais !

https://www.automobile-propre.com/comment-evolue-le-prix-des-vehicules-electriques-et-hybrides-doccasion-sur-leboncoin/

Effet bénéfique, plus il se vend de voitures électriques, plus l’offre de voitures électriques en occasion est large et concurrentiel. Le marché prend de la maturité. On va arriver de plus en plus sur une vérité des prix qui est inéluctable. Les évolutions s’imposent contre vents et marées. 

IMG_8283.webp

IMG_8284.jpeg

IMG_8285.webp

Modifié par rv45

Le 13/10/2023 à 14:56, triphase a dit :

Paris Tokyo aller retour en ligne droite (enfin, par un grand cercle géographique) c'est environ 20000km. Autrement dit on émet moins de CO2 à faire ce trajet en avion qu'en voiture. Surtout que la voiture ne pourra pas toujours rouler tout droit. L'avion non plus d'ailleurs, il doit contourner la Russie et la Corée du Nord!  😇😄😁

En VT pas de beaucoup (à 1000km près sur les 20 000 l'aller/retour), en VE par contre c'est encore mieux car l'avion c'est le double (et si en plus on inonde les réseaux sociaux de son voyage... ça rajoute les datas en bas à droite ! 🤣) :

05415f3532a03baeb86a0260cda44b0d.png

source : https://impactco2.fr/

Modifié par Mokkette

génial ce site !!

j'hallucine : 14h de télé par semaine si pas par l'antenne rateau = 4 t-shirt ou 100 bornes en voiture, et le double pour ceux qui sont en 4K !

pour les occaz électriques accessibles... peut-être parce qu'elles sont boudées par le public?  😅

Le 13/10/2023 à 15:37, CAC72 a dit :

On peut le faire gentiment s’en montrer du doit avec des invectives directed comme tu la fait ci-dessus même si je pense que c’est injustifié. Oui pour beaucoup d’entre nous et de plus en plus il est possible de faire le choix du véhicule électrique neuf où d’occasion et quand j’ai écrit cela j’ai préciser « quand on le peut »  car toutes les solutions ne sont pas encore couverte de manière satisfaisante. Certains à juste titre font remarquer que l’on peut faire plus de VAE où vélo normale … mais quand on leur montre que l’un n’exclut pas l’autre et que l’on donne l’exemple pratique, cela ne leur convient pas encore. Et pour ce qui est de l’avion contrairement à d’autres moyens de déplacement tu subis le moyen de transport carboné tu ne choisis pas entre un Airbus où un solar impulse. 

Je vais vous donner un exemple d’un amis qui a de ses enfants à l’étranger en Bulgarie et bien il prend tout les ans l’avion pour aller voir sa petite famille et ses petit enfants. Un crime pour certains, pourtant je vous assure qu’il se démène comme un diable pour être le plus efficient possible le plus sobre possible et passe beaucoup de temps pour les autres sur le même sujet. Non il n’a pas de voiture électrique. Mais il serait probablement classé dans la mauvaise moitié. Et des personnes dans ce cas ce n’est pas une exception!

Oui on devrait se concentrer sur la fin du véhicule thermique. 

Le 13/10/2023 à 18:45, rv45 a dit :

Je vais vous donner un exemple d’un amis qui a de ses enfants à l’étranger en Bulgarie et bien il prend tout les ans l’avion pour aller voir sa petite famille et ses petit enfants.

Evidemment ce cas là n'est pas dans le champ de la conversation, tu t'en doutes. On parlait des seuls voyages d'agrément...

(pourquoi tu remets une pièce dans la machine, on était passé à autre chose depuis plusieurs posts?)

Citation

Oui on devrait se concentrer sur la fin du véhicule thermique. 

oui et non.

Tout ça est un seul sujet. Et c'était bien qu'on mette le doigt dessus au moins une fois. Il est absurde d'avoir l'air anxieux sur la vitesse d'adoption du VE dans le monde, en s'inquiétant de la transition climatique, si par ailleurs on s'autorise des trajets d'agréments en avions qui annulent d'un coup le bénéfice d'un ou deux ans de VE...  C'est une question de crédibilité quand on s'exprime. Moi je trouve que c'est un important.

Quant à ce qui apparaît parfois comme des HS, ils arrangent bien ceux qui les initient (ou les commentent), jusqu'à ce que ça se retourne contre eux. Et là subitement il est urgent de revenir au sujet initial  :D  (je parle en général, pas forcément de ce topic).

Modifié par CAC72

Bon alors reparlons de la baisse des voitures électrique. Est ce a cause du faite qu’elle ne se vendent pas?😳 alors qu’en voitures neuves elles se vendent de mieux en mieux🤔 c’est bizarre quand même !

C'est peut-être parce que jusque là le prix des occasions est resté très haut longtemps parce que peu d'offres et peu de choix, des délais sur le neuf, le fait que sur ceux qui ont les moyens, ils se sont orientés vers du neufs, ceux qui ont moins de moyens n'en sont pas encore au renouvellement de leur VT aux prix pratiqués jusque là...

Donc prix élevés... Qui baissent car...

L'offre s'étoffe avec le temps avec des véhicules plus variés pour répondre aux différents usages, les délais sur le neuf se réduisent considérablement, ceux qui ont les moyens commencent à penser au changement du second véhicule mais pas à n'importe quel prix, ceux qui ont moins de moyens se retrouvent de plus en plus poussés à changer avec les ZFE mais n'ont toujours pas des moyens infinis...

Ça chauffe pour Arval filiale de BNP Paris Bas. La société de leasing pour flottes d’entreprise n’a pas fait le job. Elle s’est fait prendre la main dans le sac plein de pétrole. La voilà montré du doigt. Les casseroles sont attachés à ses chevilles maintenant.

Il faut dire que son conçurent la SG avec ALD a bosser un peu plus sur le sujet depuis 10 ans mais je n’ai pas de chiffre à vous donner. 

https://www.linkedin.com/posts/léolarivière_leasing-voitures-france-ugcPost-7118507029668708352-Pvol?utm_source=share&utm_medium=member_ios

Par Léo Larivière Transport et Environnement 

https://www.linkedin.com/posts/léolarivière_leasing-voitures-france-ugcPost-7118507029668708352-Pvol?utm_source=share&utm_medium=member_ios

IMG_2657.png

IMG_2658.png

Modifié par rv45

Le 13/10/2023 à 20:32, rv45 a dit :

Ça chauffe pour Arval filiale de BNP Paris Bas. La société de leasing pour flottes d’entreprise n’a pas fait le job. Elle s’est fait prendre la main dans le sac plein de pétrole. La voilà montré du doigt. Les casseroles sont attachés à ses chevilles maintenant.

Par Léo Larivière Transport et Environnement 

IMG_2657.png

IMG_2658.png

Pardon mais... Les sociétés de leasing financent les voitures qu'on leur fait financer, ils ne décident pas des véhicules, non ?

En quoi sont-elles responsables de ce que leurs clients achètent et font financer ???

Le 13/10/2023 à 15:00, CAC72 a dit :

"je suis prêt à utiliser un outil moins polluant si on en met un à ma disposition mais je n'entends pas changer d'un iota mon mode de vie"

tu extrapoles, comme souvent : le déplacement en avion n'a pas d'équivalent.

S'il faut le supprimer, ou le limiter sévèrement, pour les voyages d'agrément, alors il faut apporter une réponse globale : interdire les sports mécaniques thermiques, par exemple, interdire la cuisson à la flamme, interdite le sport qui brûle inutilement de l'énergie et rejette un surplus de CO², supprimer le stockage des vidéos ludiques (les datacenters consomment énormément d'énergie...).

Bref, vous l'avez compris, cibler une activité en particulier, surtout si on n'en profite pas personnellement (c'est plus pratique), n'est pas tenable à l'échelle planétaire. J'entends par là qu'il serait impossible d'obtenir une adhésion globale de la population...

Et c'est certainement pour cela qu'on en arrivera à des restrictions imposées. Moi je commencerai par un jour sans voiture thermique par semaine, avec la gratuité des transports en commun en contrepartie, mais à condition que l'offre TC puisse compenser, bien évidemment.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.