Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 29/04/2023 à 10:26, Casta a dit :

C’est inexact. Les deux conventions collectives qui régissent le secteur de l’aide à domicile précisent bien que le temps de trajet entre deux missions est considéré comme du temps de travail. 
https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALIARTI000025805644/?idConteneur=KALICONT000025805800

Merci beaucoup, j'ignorais.

Du coup, peut-être le fait que les aides à domicile soient de facto pratiquement toutes motorisées (malgré leurs revenus très faibles) est-il précisément la conséquence du fait que les employeurs ne veulent pas payer un(e) intervenant(e) qui doublerait ou triplerait son temps de transport entre deux bénéficiaires s'il (elle) prenait les TCs  ? 

Le 29/04/2023 à 13:38, farenas a dit :

On va leur imposer les TC ? Avec la délinquance actuelle et les problèmes sanitaires qu'on a vécu, c'est pas gagné et plus accepté par tous. Là encore, ça règle rien.

Ah oui, le vélo ? Celui a qui tenté la chose et qui habite dans une commune dortoir proche d'une ville digne de ce nom comprendra immédiatement ce que je pense. Encore un échec !!

De tes 2 remarques, je comprends que tu milites pour des meilleurs TC, plus fiables et sécurisés, ainsi que pour des aménagements cyclables en ville/banlieue.

Le 29/04/2023 à 15:00, Polaris a dit :

Du coup, peut-être le fait que les aides à domicile soient de facto pratiquement toutes motorisées (malgré leurs revenus très faibles) est-il précisément la conséquence du fait que les employeurs ne veulent pas payer un(e) intervenant(e) qui doublerait ou triplerait son temps de transport entre deux bénéficiaires s'il (elle) prenait les TCs  ?

J'ai une aide à domicile, elle vient chez moi en TC et elle fait toutes ses autres prestations en TC.

Car elle n'a pas le permis, mais elle a quand même le droit de travailler. Heureusement !

Le 29/04/2023 à 14:04, Polaris a dit :

Idem pour les vacances :  combien de fois ai-je reçu le conseil 'achete un petit VE pour aller au travail et loue un VT le WE et pour partir en vacances'. Bonne idée, j'ai fait l'exercice. Allez voir le prix de la location d'une compacte essence d'entrée de gamme genre Focus, avec BVM, deux semaines en juillet-août : retour brutal aux realites économiques, c'est juste hors de prix, ça tue toutes les économies du petit VE. Pour la bonne et simple raison que tout le monde veut louer une voiture aux mêmes moments (pendant les vacances).

Soyons précis. J'ai fait d'aller en vacances en train + location de voiture à destination.

La location m'a coûté 130€ pour 8 jours et 250 km. Je trouve ça assez bon marché.

Il faut voir aussi que le programme de vacances pour un paquet de gens se limite a des aller-retours entre le camping et la plage. Voiture inutile.

Le 28/04/2023 à 22:19, suseng a dit :

Quitte à souhaiter des choses (du genre : il faut plus de bornes de recharge, etc.), autant souhaiter des mesures qui relâchent la contrainte, la nécessité et le risque d'exclusion que représente la voiture.

Ex : interdiction de construire des entreprises ou des logements sans étude préalable d'un plan de mobilité. Le minimum me semble être, pour un logement, de pouvoir faire ses courses et amener les enfants à l'école à pieds, de pouvoir rejoindre facilement et rapidement un arrêt de bus ou une gare. Pour une grosse entreprise, de se situer près d'une gare ou une ligne de TC.

Je trouve un peu lâche de construire des trucs un peu n'importe où, d'appâter avec du foncier pas cher, et de laisser les gens se démerder pour le reste.

Objectivement, les zones d'activité récentes et en construction sont plutôt situées près de lieux de vie (à une exception peut-être :  les sites industriels, qui concentrent un rejet massif de la part de la population, même si on n'est plus du tout au temps de la révolution industrielle et des cheminées d'usine ;  mais force est de constater que les riverains ne supportent plus la perspective de vivre à côté d'un hangar, d'un atelier, d'un portique de manutention ou d'une zone de logistique par camions). Le problème, ce sont les sites 'historiques'. L'usine dans laquelle j'ai retrouvé du travail à 45 bornes de chez moi a été inaugurée il y a pres de 60 ans. Elle est paumée dans la pampa, loin des TCs. Elle est inamovible. Le jour ou elle ferme ou déménage, la douzaine de localités environnantes sont en banqueroute.

Idem pour le résidentiel. Les bâtiments construits ces 20-30 dernières années sont relativement sobres et isolés. Mais c'est une minorité du parc. Le gros du bâtit, c'est de l'ancien. Voire du très ancien, souvent collectif en plus. La renovation énergétique, soumise à la double contrainte des réglementations locales d'urbanisme et de la copropriété (quand il n'y a pas en plus l'ABF...) rend la moindre operation de renovation globale cauchemardesque. Je pourrais ecrire un livre entier là dessus, et vous expliquer pourquoi, devant l'impossibilité technique et légale d'installer une pompe à chaleur dans ma residence, nous avons finalement en désespoir de cause installé dans mon appartement une chaudiere à gaz basse température pour remplacer notte vieille chaudière gaz.

Le 29/04/2023 à 15:15, suseng a dit :

Il faut voir aussi que le programme de vacances pour un paquet de gens se limite a des aller-retours entre le camping et la plage. Voiture inutile.

Bon courage pour transporter le matos de camping, les tentes, les velos en train. La DDAS va me retirer mes enfants  ; -) .

Je ne parle même pas de mon cas particulier où les campings sont souvent plus proches des voies d'escalade ou des sentiers de randonnée que de la plage, mais à 100km de la 1iere gare...

Le 29/04/2023 à 11:10, MrFurieux a dit :

Au moins la construction est bien isolée, ça compense un peu 🙂

Même pour un usage considéré comme intensif (100 km/j domicile-travail) un véhicule n'est utilisé que 10% du temps. Et en général un seul passager pour 5 places disponibles (soit 2% d'utilisation). Même en ajoutant w-e et vacances ça ne doit pas être plus de 5% d'utilisation pour un véhicule personnel. Si on y était contraint, un parc de véhicules bcp plus petit serait suffisant, et ça règlerait une bonne partie du problème de la production de moteurs et de batteries.

Effectivement, on considère qu'1 véhicule en autopartage remplace 9 véhicules particuliers ! Et donc libère au passage 8 places de stationnement.

La logique d'achat pour un véhicule en autopartage n'est pas la même que pour un véhicule particulier. L'autopartage est moins sensible au prix d'achat, plus sensible au TCO, à la fiabilité et à la durabilité. C'est un atout pour l'environnement et pour l'économie européenne qui sait faire cher et fiable.

J'ajoute que l'acceptabilité du partage (ou de l'achat du service VS achat du bien) est plutôt d'ordre culturel. On le fait déjà dans plein de domaines : hébergement de vacances, carwash, camion de déménagement, box internet, caddie, place dans un blablacar, etc. qui sont des trucs qu'on loue au lieu d'en être propriétaires. Je crois que l'automobile évolue vers ça : de plus en plus de LLD.

L'autopartage ou un petit VE la semaine + une location éventuelle quelques semaines par an pour les vacances est un schéma plus pertinent à titre collectif.

Parfois plus intéressant aussi à titre individuel. En tout cas, le calcul se fait.

Le 29/04/2023 à 15:23, Polaris a dit :

Bon courage pour transporter le matos de camping, les tentes, les velos en train. La DDAS va me retirer mes enfants  ; -) .

C'est vrai que c'est une grosse contrainte.

Le 29/04/2023 à 15:23, Polaris a dit :

Je ne parle même pas de mon cas particulier où les campings sont souvent plus proches des voies d'escalade ou des sentiers de randonnée que de la plage, mais à 100km de la 1iere gare...

Si tu es à plus de 100km de la première gare ça ne peut être que le Mercantour ! Très mal desservi. Partout ailleurs en France il y a des trains et des cars pour les dessertes locales.😉

Le 29/04/2023 à 15:10, suseng a dit :

De tes 2 remarques, je comprends que tu milites pour des meilleurs TC, plus fiables et sécurisés, ainsi que pour des aménagements cyclables en ville/banlieue.

Perdu :-D, les seuls TC que je prends sont des avions (le plus souvent pour le boulot, avant de me faire incendier par les progressistes). Question sécurité et fiabilité technique, je suis comblé. Côté horaire ça se discute. 

Pour le vélo, en l'absence de piste cyclable, c'est niet. Mais pour revenir à l'exemple de l'employé lambda qui se verrait obligé de prendre le vélo, parce que ça fait bien aux yeux de tous ou pour sa santé (à vérifier), si c'est pour faire plus de 10 bornes d'affilé je pense que ça va grincer des dents.

Le 29/04/2023 à 15:32, suseng a dit :

Effectivement, on considère qu'1 véhicule en autopartage remplace 9 véhicules particuliers ! Et donc libère au passage 8 places de stationnement.

La logique d'achat pour un véhicule en autopartage n'est pas la même que pour un véhicule particulier. L'autopartage est moins sensible au prix d'achat, plus sensible au TCO, à la fiabilité et à la durabilité. C'est un atout pour l'environnement et pour l'économie européenne qui sait faire cher et fiable.

On repart dans la statistique idéologique que le progressisme veut nous faire avaler.

Si on mets les 9 conducteurs en concurrence, à la même heure, pour réserver la seule voiture auto-partagée ca marchera pas. Je l'ai vécu à Nice avec une flotte de C-zéro puis Zoé. Une catastrophe. Et je ne parle pas de l'état de propreté des bagnoles, un scandale sans nom. Si tu aimes le vomi auto partagé, c'est le spot à connaitre.

Alors pour tenter de masquer ces grosses lacunes, on parle TCO, coût à situation idéale....Bref on noie le poisson.

J'ajoute que l'acceptabilité du partage (ou de l'achat du service VS achat du bien) est plutôt d'ordre culturel. On le fait déjà dans plein de domaines : hébergement de vacances, carwash, camion de déménagement, box internet, caddie, place dans un blablacar, etc. qui sont des trucs qu'on loue au lieu d'en être propriétaires.

Ca s'appelle la consommation, rien à voir avec de l'auto partage.

Si on pousse ton raisonnement, 2 exemples débiles me viennent à l'esprit.

- Je suis malade, je visite un médecin. Donc selon la norme de pensée progressiste, je loue le médecin pendant 30 minutes. je partage ce dernier avec les autres malades. Pourquoi ne pas l'acheter à 50 personnes et se l'auto-partager en adhérant à un service dédié du style "Autolibéral.com"

- Je possède une grande maison acquise alors que j'avais des enfants qui occupaient toutes les chambres. Me retrouvant seuls avec mon épouse comme 2 vieux C...S, en me sentant virer dans le progressisme ambiant, je me lance dans l'autopartage de ma maison en y accueillant des personnes qui vont s'y établir comme leur logement. 

Celui qui veut me montrer que ça marche n'a qu'à commencer. Je reste dubitatif.

L'autopartage ou un petit VE la semaine + une location éventuelle quelques semaines par an pour les vacances est un schéma plus pertinent à titre collectif.

Parfois plus intéressant aussi à titre individuel. En tout cas, le calcul se fait.

@Polaris a visiblement essayé, et ne semble pas avoir été convaincu.

@suseng je suis curieux de lire ton retour sur cette expérience. Si tu peux donner des chiffres précis et le véhicule autopargé et loué, cela me permettrait de me faire une idée précise et calculer la chose pour ma situation personnelle. 

Le 29/04/2023 à 15:48, suseng a dit :

Si tu es à plus de 100km de la première gare ça ne peut être que le Mercantour ! Très mal desservi. Partout ailleurs en France il y a des trains et des cars pour les dessertes locales.😉

@Polaris, tu l'as compris. Au nom de la nouvelle doxa, tu dois changer de lieu de villégiature. Et tu seras content de le faire.....:-D

Modifié par farenas

Le 29/04/2023 à 10:18, afreeman1901 a dit :

Oui. Enfin c'est pas du sport ou seule la victoire est belle et si ça passait c était beau. 

La le risque c'est révolution et retour en arrière. Pile tu perds, je face tu perds. 

Dans nos sociétés démocratique il faut d abord convaincre et faire évoluer.

personnellement je préfère l'usage répété du 49.3 pour faire passer des lois pour sauver le climat et interdire un tas de truc désastreux pour le futur que pour une modification du régime des retraites !

c'est d'ailleurs ce qui est régulièrement reproché au gouvernement sur certaines des pancartes lors des manifs auxquelles j'ai participé ces derniers mois :

778777176_manif230323.jpg.361fb5f79a6c1c4e64f1bc2ac13a02b8.jpg

Le 29/04/2023 à 16:37, farenas a dit :

l'employé lambda qui se verrait obligé de prendre le vélo, parce que ça fait bien aux yeux de tous ou pour sa santé (à vérifier)

Tu te rends bien compte que tu n'est aucunement obligé de prendre soin de ta santé ni de plaire aux autres (qui d'ailleurs ?).

On repart dans la statistique idéologique que le progressisme veut nous faire avaler.

Si on mets les 9 conducteurs en concurrence, à la même heure, pour réserver la seule voiture auto-partagée ca marchera pas.

Je peux citer la source si ça t'intéresse. Les 1 pour 9 c'est une moyenne.

Si tout le monde veut prendre l'avion en même temps, ça ne marche pas non plus. Est-ce qu'on en conclut que chacun doit être propriétaire de son avion ? Non.

Ca s'appelle la consommation, rien à voir avec de l'auto partage.

Si on pousse ton raisonnement, 2 exemples débiles me viennent à l'esprit.

- Je suis malade, je visite un médecin. Donc selon la norme de pensée progressiste, je loue le médecin pendant 30 minutes. je partage ce dernier avec les autres malades. Pourquoi ne pas l'acheter à 50 personnes et se l'auto-partager en adhérant à un service dédié du style "Autolibéral.com"

- Je possède une grande maison acquise alors que j'avais des enfants qui occupaient toutes les chambres. Me retrouvant seuls avec mon épouse comme 2 vieux C...S, en me sentant virer dans le progressisme ambiant, je me lance dans l'autopartage de ma maison en y accueillant des personnes qui vont s'y établir comme leur logement. 

Effectivement, le premier exemple est "débile". Tu dois savoir qu'on ne peut pas acheter une personne, même pas médecin.

Le second exemple ne l'est pas. Certaines personnes accueillent (louent) une chambre de leur maison une fois les enfants partis, des étudiants souvent. Bon, visiblement, c'est pas ton truc. Moi-même je mets ma maison en location quand je pars en vacances.

L'objet de ma remarque était de dire qu'on peut considérer la voiture comme un bien, ou comme un service.

@suseng je suis curieux de lire ton retour sur cette expérience. Si tu peux donner des chiffres précis et le véhicule autopargé et loué, cela me permettrait de me faire une idée précise et calculer la chose pour ma situation personnelle.

Je l'ai fait 2 fois. La première fois une Modus et la 2ème fois une Sandero. 130€ pour 8 jours. Avantage, il y avait une vignette Suisse, les pneus neige et l'équipent de déneigement complet.

Compliqué de faire un calcul. Si je considère que j'ai économisé le prix de la vignette et des pneus hiver, alors la location m'a rapporté de l'argent ?

@Polaristu l'as compris. Au nom de la nouvelle doxa, tu dois changer de lieu de villégiature. Et tu seras content de le faire.....:-D

Les obligations et la "nouvelle doxa" n'existent n'existent que dans ta tête ! Laisse-le aller où il veut en vacances !

Le 29/04/2023 à 15:48, suseng a dit :

Mercantour, non. Mais Sierra de Guara, Sierra de Cadi, Haut Aragon... souvent. Et attention de mesurer les distances de trajet en longueur de route, pas à vol d'oiseau (le meilleur moyen de voyager dans ces coins-là, c'est à dos de vautour fauve  ; -) )...

Bref, on en revient toujours au même point :  les TC (dont le train), c'est super pour les voyages balisés, 'collectivises'. Les rares fois où je vais à Paris, Bordeaux ou Toulouse, je fais comme tout le monde, j'y vais en train :  je ne suis pas fou. Mais ce genre de destination urbaine, 'collective', me plait assez peu. Pour s'eloigner de la foule, des sentiers battus, ben par définition, il n'y a plus tellement d'infrastructures collectives (et quand il y en a, c'est certainement qu'il y a trop de monde à mon goût).

@Polaris, tu l'as compris. Au nom de la nouvelle doxa, tu dois changer de lieu de villégiature. Et tu seras content de le faire.....:-D

Ce n'est pas une doxa. C'est de la simple logique. Si on veut réellement economiser l'energie et les materiaux, il va falloir faire énormément d'economies d'echelles, 'collectiviser' (je sais que ce terme possède une connotation politique et historique très forte, donc je mets des guillemets, mais après tout son utilisation n'est pas totalement inepte dans ce cadre puisque les formations politiques qui promeuvent ce mode de vie sont plutôt situés à gauche) :  vivre dans des logements collectifs beaucoup plus petits, manger tres peu de viande, beaucoup moins se deplacer et quand on le fait n'utiliser que très exceptionnellement autre chose que le train et les TCs (donc se rendre vers des destinations elles aussi 'collectives'), faire des jardins collectifs, mutualiser énormément d'équipements et de biens manufacturés (perso ça ne me dérangerait pas de partager une tondeuse à gazon, par contre des trucs bêtes comme des livres ou du matos de sport, jamais) etc.

Bref il va falloir abandonner énormément de liberté, notamment celle de voyager à sa guise.

Le fait que je trouve cela logique, sensé et inévitable si on veut stopper le réchauffement climatique, ne signifie pas que j'y sois systématiquement favorable, et encore moins que j'en soit capable.

En fait, beaucoup de ces mesures me terrifient (encore plus que la canicule et la secheresse) car elles touchent ce que j'ai de plus precieux :  ma liberté.

Certains partis politiques font croire qu'il suffira de forcer 'les riches' à renoncer aux jets privés, aux yacht, aux villa avec piscine, aux voyages en avion. Aucun problème pour moi, ça ne me touche pas. Vivre en immeuble collectif, c'est déjà le cas (cf mes problématiques de recharge et de travaux en copropriété), et j'avoue que l'âge venant, je le supporte de moins en moins. Sauf qu'il faudra aller beaucoup, beaucoup plus loin. Les classes moyennes occidentales dont je fais partie malgré tout (même si je n'ai même pas les moyens de me payer une vulgaire TMY  ; -), disons que je suis au 'smic Automobile-Propre') seront lourdement impactées elles aussi. 2 points sur lesquels je ne serai probablement pas capable de faire les efforts suffisants si on ne me met pas littéralement un flingue sur la tempe :  la consommation de viande et la possibilité de prendre ma bagnole au debotte pour aller passer un WE a bivouaquer en montagne. Pour le boulot, je pars du principe que dars un système plus collectif et écologique, on d'assignera d'office un taf pas trop loin de chez moi, genre travailler dans un champs de salades bio, sans me demander mon avis.

Bref, ceux qui nous vendent une transition 'juste, sociale, agreable et sans réelles privations sauf pour les riches' nous mentent. Enfin, ils nous peignent les lunettes en rose. Probablement parce que s'ils disaient la vérité, ils auraient encore moins de voix aux élections qu'ils n'en ont.

D'ailleurs, un certain nombre de penseurs de l'ecologie que j'ai lus disent maintenant qu'un etat occidental écologiquement soutenable n'est probablement pas envisageable dans le cadre d'un système démocratique.

On en est là.

Le 29/04/2023 à 13:38, farenas a dit :

Ce genre de théorie ou calcul approximatif m'a  toujours sidéré.

On part de la statistique et on en fait un principe. Alors dans la vraie vie ça donne quoi ?

Prenons 1000 salariés, qui roulent seuls, à bord de leur voiture familiale (celle utilisée une fois par an pour traverser la France à 4 avec bagages....). Ils se rendent au boulot avec des horaires fixes (8-12-14-18). A 10 ou 20 bornes du domicile. Le sort de milliers ou millions d'entres nous. 

La théorie ci dessus voudrait qu'on les fasse rouler dans une voiture plus petite. Une Spring VE par exemple.

Qu est-ce que ça règle ? Rien

On diminue le nombre de voiture disponible en faisant de l'auto partage (théorie du bobo parisien ou pseudo écolo de banlieue) ? Ces 1000 salariés  doivent partager 100 Spring. Ils n'y arriveront pas car tout le monde  a besoin de la voiture en même temps et ça règle encore rien. 

On va leur imposer les TC ? Avec la délinquance actuelle et les problèmes sanitaires qu'on a vécu, c'est pas gagné et plus accepté par tous. Là encore, ça règle rien.

Ah oui, le vélo ? Celui a qui tenté la chose et qui habite dans une commune dortoir proche d'une ville digne de ce nom comprendra immédiatement ce que je pense. Encore un échec !!

Alors les chiffres c'est beau, ça permet de s'auto réconforter, mais la vraie vie et les vrais besoins les font voler en éclat.

Les calculs d'utilisation c'est pas de la théorie, ça pose simplement les limites physiques de ce que peut faire un véhicule donné. Le parc actuel est énormément sous-utilisé, c'est un fait et pas une théorie.

Maintenant, en soit ça veut pas dire qu'on peut magiquement résoudre les problèmes de ressources. Que ce soit l'auto-partage, le covoiturage, les VTC/taxi/robotaxi, des véhicules plus petits, la réduction des déplacements, les TC, etc, tout est plus ou moins imparfait et compliqué - mais on risque d'arriver un jour à une situation où réduire le parc roulant sera la solution la plus efficace et la moins douloureuse.

Je ne comprend pas ton exemple de la Spring, rien que d'aller travailler (seul) dans une voiture plus petite ça réduit le gaspillage. Si en plus 1000 salariés partagent 500 Spring avec du covoiturage (plus réaliste que 1 pour 10) c'est un gain énorme, ça divise le besoin par deux.

Modifié par MrFurieux

Le 29/04/2023 à 17:06, suseng a dit :

Tu te rends bien compte que tu n'est aucunement obligé de prendre soin de ta santé ni de plaire aux autres (qui d'ailleurs ?).

Tout à fait exact, d'ailleurs je suis moi même très clivant, mais je le sais.

Pour le vélo, c'est la pensée progressiste qui insinue que le vélo c'est forcément la santé et que c'est vachement bien parce que ça fait de toi un parfait citoyen qui se soucie de son environnement, de l'avenir des enfants, des poumons de ses voisins et de son porte-monnaie accessoirement.

Moi je pense le contraire, le vélo à haute dose c'est pas si bon pour la santé, c'est dangereux en l'absence d'infrastructures dédiées et coûteuses, ça fait de toi un citoyen-mouton si c'est pas un choix très personnel car ceux qui le prônent roulent souvent en grosses berlines teutonnes à mazout, que la meilleure solution pour nos enfants viendra de Chine ou des USA lorsqu'ils auront fini de faire les gros dégueulasses, que les poumons de ses voisins seront inévitablement endommagés vu ce que l'homme a fait ces dernières décennies. Pour les finances il n'y a pas mieux, je m'incline volontiers sur ce point. 

Je peux citer la source si ça t'intéresse. Les 1 pour 9 c'est une moyenne.

Si tout le monde veut prendre l'avion en même temps, ça ne marche pas non plus. Est-ce qu'on en conclut que chacun doit être propriétaire de son avion ? Non.

A de rares exceptions près, on ne va pas au boulot, tous les jours en avion.

l'auto partage, je l'ai fait, par contrainte, sur la côte d'azur. Je te mets au défis de réussir, chaque jour, a réserver une voiture lorsque qu'il n'y en a pas assez pour tout le monde. 

Et encore, le système n'est pas utilisé par autant de monde que souhaité par les "modèles économiques". Il faudrait bien plus de voitures, mais elles ne rouleraient donc pas si souvent......

Tiens, ça ressemble fâcheusement à ce que les plus conservateurs appellent la voiture personnelle.

Effectivement, le premier exemple est "débile". Tu dois savoir qu'on ne peut pas acheter une personne, même pas médecin.

Je t'avais prévenu :-D et j'ai tenu ma promesse.

Le second exemple ne l'est pas. Certaines personnes accueillent (louent) une chambre de leur maison une fois les enfants partis, des étudiants souvent. Bon, visiblement, c'est pas ton truc. Moi-même je mets ma maison en location quand je pars en vacances.

Tu as encore raison, c'est pas vraiment mon truc. Je te félicite pour faire de la location de ta maison personnelle quand tu pars en vacances. En espérant que cela se passe toujours bien. Je suis trop conservateur sur ce point, où j'ai perdu la confiance en mes pairs pour tenter de suivre ton exemple.

L'objet de ma remarque était de dire qu'on peut considérer la voiture comme un bien, ou comme un service.

Ça oui. Je te laisse deviner comment je considère la voiture. En toute logique, tu devrais la considérer à l'inverse de moi. 

Je l'ai fait 2 fois. La première fois une Modus et la 2ème fois une Sandero. 130€ pour 8 jours. Avantage, il y avait une vignette Suisse, les pneus neige et l'équipent de déneigement complet.

Compliqué de faire un calcul. Si je considère que j'ai économisé le prix de la vignette et des pneus hiver, alors la location m'a rapporté de l'argent ?

Merci pour l'exemple et les chiffres.

Le même exemple, pour une famille parisienne voulant se rendre dans le Var ou la Côte, en été, période de grande transhumance, pourrait ne pas avoir les mêmes conclusions

Traverser la France en Modus ou en Sandéro, bien que faisable, me semblerait une réelle régression, mais pourquoi pas.

Réserver cette voiture pour la semaine ou deux et même trois (puisqu'on fait des économies) ne serait pas synonyme de 130, 260 ou 390€. je compterait entre 800 à 1000€ par semaine. Tu parles d'une économie !

Les obligations et la "nouvelle doxa" n'existent n'existent que dans ta tête ! Laisse-le aller où il veut en vacances !

Je ne crois pas. Il t'as répondu au dessus. Je suis très attaché à la liberté des gens. Mais je vois depuis très longtemps que la mentalité "progressiste" tente de te convaincre avec force arguments culpabilisants

- Tu pollues trop avec ta twingo, passe au vélo

- Tu pollues trop en mangeant de la viande, prends plutôt des graines sans saveurs (il parait que ça marche aussi avec des insectes)

- Tu pollues trop en prenant l'avion, va plutôt au camping de Brie Conte Robert  

- Tu pollues trop avec ta chaudières a gaz, chauffe à 19, mets un pull de fabrication française à 100 balles et lave toi 1 fois par semaine

Les progressistes qui te disent ça, font exactement l'inverse en général, en tous cas, ils ne se l'appliquent pas à eux mêmes.

Personnellement, homme libre, je ne fais pas grand chose de tout ça. Je reste pragmatique et j'observe les actions des donneurs de leçons avant d'avancer mes billes en même temps qu'eux. Et depuis trop longtemps, je constate que je ne change par grand chose finalement.   

Modifié par farenas

Le 29/04/2023 à 18:08, Polaris a dit :

D'ailleurs, un certain nombre de penseurs de l'ecologie que j'ai lus disent maintenant qu'un etat occidental écologiquement soutenable n'est probablement pas envisageable dans le cadre d'un système démocratique.

Il est soutenable tant qu'il y a d'autres pays dans lesquels les problèmes écologiques sont externalisés (cas de l'Europe) et/ou avoir à disposition un grand territoire riche en ressources par rapport au nb d'habitants (USA)

Le 29/04/2023 à 18:29, MrFurieux a dit :

Je ne comprends pas ton exemple de la Spring, rien que d'aller travailler (seul) dans une voiture plus petite ça réduit le gaspillage. Si en plus 1000 salariés partagent 500 Spring avec du covoiturage (plus réaliste que 1 pour 10) c'est un gain énorme, ça divise le besoin par deux.

Oui mais on est plus dans les chiffres donnés précédemment (rapport de 1 à 9)

1 voiture en autopartage pour 2 salariés est un modèle économique voué à l'échec.

Et les sociétés d'auto-partages, malgré ce qu'elles veulent bien faire croire, se soucieront bien plus du volet économique que de l'écologique.

Il y aura donc un rapport de 1 à 9, seul niveau viable économiquement. Pour le reste, c'est a dire le souci de la disponibilité de la fameuse voiture, ce sera démerde toi ou prend ton vélo personnel. C'est pas cher et c'est bon pour la santé. 

Modifié par farenas

Le 29/04/2023 à 18:45, farenas a dit :

Oui mais on est plus dans les chiffres donnés précédemment (rapport de 1 à 9)

1 voiture en autopartage pour 2 salariés est un modèle économique voué à l'échec.

Et les sociétés d'auto-partages, malgré ce qu'elles veulent bien faire croire, se soucieront bien plus du volet économique que de l'écologique.

Il y aura donc un rapport de 1 à 9, seul niveau viable économiquement. Pour le reste, c'est a dire le souci de la disponibilité de la fameuse voiture, ce sera démerde toi ou prend ton vélo personnel. C'est pas cher et c'est bon pour la santé. 

Je n'ai jamais dit qu'on pouvait réellement utiliser un véhicule individuel à 100% de sa capacité maximale (déjà si c'est un VE il faut déduire le temps de recharge). Je rappelais juste à quel point on était loin de 100%. Si on cherchait à atteindre 20%, ce qui serait dans le domaine du possible même avec les technologies actuelles, on diviserait déjà les besoins en véhicules par 4.

Pour ce qui est de l'écologie et de tes problèmes avec ce que tu appelles les "progressistes", c'est des soucis que tu as dans la vraie vie ? Personnellement j'ai fréquenté un certain nombre de végétariens, aucun ne m'a jamais reproché de manger de la viande. Tu as vraiment subi des attaques directes, ou c'est des trucs que tu lis ou que tu entends dans les médias ?

Modifié par MrFurieux

Le 29/04/2023 à 19:44, MrFurieux a dit :

Pour ce qui est de l'écologie et de tes problèmes avec ce qui tu appelles les "progressistes", c'est des soucis que tu as dans la vraie vie ?

Je n’ai aucun soucis, j’essaie de contre argumenter face à cette tendance que je ne partage pas vraiment   

Personnellement j'ai fréquenté un certain nombre de végétariens, aucun ne m'a jamais reproché de manger de la viande.

Le mangeur de viande que je suis ne blâmera jamais un végétarien tant que ce dernier n’essaiera pas de me convaincre en me culpabilisant. Ça pour le coup, ça m’est déjà arrivé.

Tu as vraiment subi des attaques directes, ou c'est des trucs que tu lis ou que tu entends dans les médias ?

La viande, c’est fait

La grosse bagnole de riche, c’est fait 

Les vacances a l’autre bout de la planète, c’est fait 

Il me reste le vélo et le jacuzzi (désolé j’ai pas de piscine) mais je ne désespère pas

Le 29/04/2023 à 18:34, MrFurieux a dit :

Il est soutenable tant qu'il y a d'autres pays dans lesquels les problèmes écologiques sont externalisés (cas de l'Europe) et/ou avoir à disposition un grand territoire riche en ressources par rapport au nb d'habitants (USA)

Donc pas soutenable au niveau planétaire.

Le 29/04/2023 à 18:30, farenas a dit :

Moi je pense le contraire, le vélo, ça fait de toi un citoyen-mouton si c'est pas un choix très personnel car ceux qui le prônent roulent souvent en grosses berlines teutonnes à mazout.

Non, ça c'est faux.

Tu as encore raison, c'est pas vraiment mon truc. Je te félicite pour faire de la location de ta maison personnelle quand tu pars en vacances. En espérant que cela se passe toujours bien.

J'en suis à plus de 20 locations. Ça s'est toujours bien passé.

Le même exemple, pour une famille parisienne voulant se rendre dans le Var ou la Côte, en été, période de grande transhumance, pourrait ne pas avoir les mêmes conclusions.

Traverser la France en Modus ou en Sandéro, bien que faisable, me semblerait une réelle régression, mais pourquoi pas.

Réserver cette voiture pour la semaine ou deux et même trois (puisqu'on fait des économies) ne serait pas synonyme de 130, 260 ou 390€. je compterait entre 800 à 1000€ par semaine. Tu parles d'une économie !

Tu n'as pas compris. Moi c'est train PUIS voiture de location à destination.

Paris-Hyères c'est 8h30 en voiture (sans s'arrêter). Si on ajoute les bouchons et les pauses nécessaires, j'appelle ça une journée fichue. Il faut beaucoup de courage pour faire ça un jour de chassé-croisé.

En train c'est 5h, tu peux dormir, lire, travailler ou glander. Pour moi, la calcul est vite fait.

Et puis si je devais aller sur la cote d'azur l'été (heureusement j'ai d'autres plans😉), je n'utiliserai pas la voiture sur place (plutôt le vélo, pour la forme), ou alors très ponctuellement (du coup location à la journée). Parce que j'ai vu les gens conduire là-bas, et effectivement, il y a de quoi perdre la confiance en ses pairs.😉

Mais je vois depuis très longtemps que la mentalité "progressiste" tente de te convaincre avec force arguments culpabilisants

- Tu pollues trop avec ta twingo, passe au vélo

- Tu pollues trop en mangeant de la viande, prends plutôt des graines sans saveurs (il parait que ça marche aussi avec des insectes)

- Tu pollues trop en prenant l'avion, va plutôt au camping de Brie Conte Robert  

- Tu pollues trop avec ta chaudières a gaz, chauffe à 19, mets un pull de fabrication française à 100 balles et lave toi 1 fois par semaine

Les progressistes qui te disent ça, font exactement l'inverse en général, en tous cas, ils ne se l'appliquent pas à eux mêmes.

Où as-tu entendu ou lu cette "mentalité progressiste" ?

Je n'ai pas la même perception que toi.

Personnellement, homme libre, je ne fais pas grand chose de tout ça. Je reste pragmatique et j'observe les actions des donneurs de leçons avant d'avancer mes billes en même temps qu'eux. Et depuis trop longtemps, je constate que je ne change par grand chose finalement.   

Qui sont les donneurs de leçons ? Je ne comprends pas de qui ou de quoi tu parles ?

Le 29/04/2023 à 16:59, ManuTaden a dit :

personnellement je préfère l'usage répété du 49.3 pour faire passer des lois pour sauver le climat et interdire un tas de truc désastreux pour le futur que pour une modification du régime des retraites !

c'est d'ailleurs ce qui est régulièrement reproché au gouvernement sur certaines des pancartes lors des manifs auxquelles j'ai participé ces derniers mois :

778777176_manif230323.jpg.361fb5f79a6c1c4e64f1bc2ac13a02b8.jpg

Oui on est d accord. Mais c'est pas le choix qui a été fait. Et ce genre de truc c'est un pistolet à un coup. Si tu l utilise mal c'est mort. Et la je ne vois pas de fenêtre pour une infection écolo. Après une nouvelle canicule peu être. Mais perso après l année 2022 je suis très pessimiste quant au chance de changement. On va dans le mur et on va y aller en chantant. Personne ne veut changer en réalité. 

Le 29/04/2023 à 21:01, suseng a dit :

Tu n'as pas compris. Moi c'est train PUIS voiture de location à destination.

Ca change pas grand chose à mon calcul. Il faut juste rajouter le billet AR pour chaque membre de la famille. 

Finalement, financièrement ça change plus que prévu, c’est même économiquement un gouffre financier

Paris-Hyères c'est 8h30 en voiture (sans s'arrêter). Si on ajoute les bouchons et les pauses nécessaires, j'appelle ça une journée fichue. Il faut beaucoup de courage pour faire ça un jour de chassé-croisé.

En train c'est 5h, tu peux dormir, lire, travailler ou glander. Pour moi, la calcul est vite fait.

Ca se discute, surtout selon ce que tu veux emporter en vacance. 

Et puis si je devais aller sur la cote d'azur l'été (heureusement j'ai d'autres plans😉), je n'utiliserai pas la voiture sur place (plutôt le vélo, pour la forme), ou alors très ponctuellement (du coup location à la journée).

Ok, tu fais pas comme la grande majorité, qui perd une journée aller et une retour, qui blinde le coffre et qui préfère avoir la possibilité de s’arrêter où ils veulent pour gérer les pauses et activités diverses pour les enfants. Je parlais de famille “type” 2+2

Parce que j'ai vu les gens conduire là-bas, et effectivement, il y a de quoi perdre la confiance en ses pairs.😉

Rien a envier aux autres, ni meilleurs ni moins bons. Je ne suis pas amateur de la mise dos à dos de nos compatriotes

Elle est partout en fait

Je n'ai pas la même perception que toi.

Est-ce a dire que tu ne la vois pas parce que tu la partages pleinement ?

Qui sont les donneurs de leçons ? Je ne comprends pas de qui ou de quoi tu parles ?

Ceux qui prônent sans jamais montrer l’exemple 

L’accélération des ventes de véhicules électriques s’accélère dans certains états américains et c’est le plus gros qui donne le là et comme souvent au US les changements sociétaux début en Californie. Et on peut mesurer l’accélération entre le objectif et le résultat. 

La Californie Atteint Son Objectif De Vente De Véhicules Électriques Avec Deux Ans D'avance

Alors l’interdiction des moteurs thermiques prévu en 2035 dans ses états sera forcément avancée par victoire par KO et absence de combattants qui se réfugieront peut-être dans l’Amérique profonde.

« D'autres États ont emboîté le pas, notamment New York, la Virginie, Washington, l'Oregon, le Massachusetts et le Vermont. Parmi les autres États qui ont introduit une législation similaire, citons le Colorado, le Maryland, le New Jersey, le Rhode Island et le Connecticut.

Des obstacles subsistent pour atteindre ces objectifs et d'autres objectifs climatiques d'adoption des véhicules électriques , notamment le déploiement de bornes de recharge rapide en courant continu. Pourtant, les nouvelles indiquent un changement majeur vers les véhicules électriques pour les acheteurs en Californie, montrant que les moteurs à combustion interne de l'État pourraient être sur le point de disparaître après tout. »

370CE316-054B-4C82-AC39-2E6992D68262.jpeg

Le 29/04/2023 à 22:03, farenas a dit :

Ca change pas grand chose à mon calcul. Il faut juste rajouter le billet AR pour chaque membre de la famille. 

Finalement, financièrement ça change plus que prévu, c’est même économiquement un gouffre financier

Là il y a un vrai problème de tarification... Le train est peu cher quand on le prend seul, par contre les voyages en familles, le train est beaucoup plus cher que la voiture ou leur l'avion... Cherchez l'erreur...

Ca se discute, surtout selon ce que tu veux emporter en vacance. 

Là nous avons trouvé une solution simple: tu imagine que tu prends l'avion et sur tu n'a pas envie de payer un supplément bagage... Et en plus on s'en sort très bien sur place après, c'est surprenant ce que l'on peut arriver à faire...

Elle est partout en fait

C'est quoi l'inverse, car si on a le choix entre mentalité progressiste, mentalité régressiste et mentalité stagnatriste, je préfère encore le progressisme😉

Ceux qui prônent sans jamais montrer l’exemple 

On l'est un peu tous sans le savoir, mais c'est toujours l'autre qui est donneur de leçon non?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.