Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

oui c'est pour ça que quand on voit les journalistes qui parlent des bâtiments à 50 mètres d'une falaise rognée par la mer ils ne comprennent pas que ça va être bien pire sur le long terme.

Comme tu dis il ne faut pas investir dans l'immobilier à visée patrimoniale (=pour ses enfants) sans voir vu cette carte selon la montée de la mer :)

////fin HS////

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les facteurs qui accélérer la décarbonations du parc automobiles?

 

“L’exposition Urgence climatique offre une vue d’ensemble des dispositifs qui permettent à la fois la décarbonation et la résilience de nos sociétés. Centrée sur la question de la sobriété, elle rappelle la nécessité d’engager des transformations collectives profondes et de mobiliser le plus grand nombre en faveur d’un monde durable et d’une plus grande justice sociale.”


https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2023/04/urgence-climatique-nouvelle-exposition-permanente-à-partir-du-16-mai-2023-à-la-cité-des-sciences-de-.html?utm_source=feedblitz&utm_medium=FeedBlitzEmail&utm_content=193437&utm_campaign=Once a day_2023-04-15_01:30:00

 

Bilan à fin 2022 mais c ‘est deja loin surtout pour le premier marché mondiale la Chine.

 

Fast Growing EV Sales Around The World In 2022 — Charts!

 

https://cleantechnica.com/2023/04/14/fast-growing-ev-sales-around-the-world-in-2022-charts/

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet les constructeurs traditionnels européens ou mondiaux sont à la rue : 

image.thumb.png.bbd7f1f7b8fb30bf5f5b199300cb1137.png

Aucun japonais, Pas d'européens à part le 1er groupe mondial toute motorisation confondues (VAG).

Donc à part VW il n'y en a aucun autre dans les "purs" BEV ! ça va vite piquer dans les prochaines années pour PSA-Stellantis et Renault ! Ils vont ramer pour atteindre une masse conséquente afin de rester à des prix compétitifs. Malgré les qualités des Fiats 500e, e-208 et Mégane, ils ne pourront jamais investir dans la production de batteries.

On assiste à l'inverse : des producteurs de batteries qui se lancent à devenir des constructeurs mondiaux. C'est là ou si j'étais à la place de Carlos Tavares je m'inquiéterais plutôt des batteries, plutôt que de faire du vent avec cette histoire de borne de recharges :D

 

 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2023 à 11:06, cornam a dit :

Aucun japonais, Pas d'européens à part le 1er groupe mondial toute motorisation confondues (VAG).

Donc à part VW il n'y en a aucun autre dans les "purs" BEV ! ça va vite piquer dans les prochaines années pour PSA-Stellantis et Renault ! Ils vont ramer pour atteindre une masse conséquente afin de rester à des prix compétitifs. Malgré les qualités des Fiats 500e, e-208 et Mégane, ils ne pourront jamais investir dans la production de batteries.

On assiste à l'inverse : des producteurs de batteries qui se lancent à devenir des constructeurs mondiaux. C'est là ou si j'étais à la place de Carlos Tavares je m'inquiéterais plutôt des batteries, plutôt que de faire du vent avec cette histoire de borne de recharges :D

Il ne s'agit que de ventes d’électriques, pourquoi supprimer le thermique et être aussi alarmiste ?

C'est décorréler du marché, des investissements et de la rentabilité réelle

 

On peut aussi dire que Stellantis (PSA n'existe plus) est leader sur les citadines et que les Chinois sont à la rue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un gros facteurs d’accélération c’est la baisse des prix importantes des voitures électriques. Une étude Jato montrait que le prix de la voiture électrique en chine est moins cher que la voiture thermique depuis 2018 mais dans le reste du monde et en Europe ce croisement des courbes n’avait pas encore eu lieu en 2022. Alors pour quand en Europe? La question est là? Le rapprochement des courbes se fait mais le croisement c’est pour quand? Le volume de production mondiale de batteries augmente fortement les coûts de production baisse à l’image du photovoltaïque. Le coût dans les voitures des batteries affectera significativement le coût des voitures un moment où un autre.

 

la fracture ne devrait pus tarder à arrivé et d’autant plus vite que certains constructeurs l’on retarder aux maximum. Mais comme ils ne représentent plus l’avenir de l’automobile, la cassure est peut être en train de se réaliser dans les prochains mois. Certains signes ne trompent pas!


Quand les voitures électriques sont 33% moins cher comme en chine, ce n’est pas étonnant que des quantités astronomiques de thermiques se retrouvent dans des stocks invendables!

 

je n’aurai pas imaginé 30% d’écart, mais une hypothèse de 20% me paraissait imaginable. Il faut croire que je me suis trompé!😕


https://www.auto-infos.fr/article/en-chine-le-vehicule-electrique-bev-est-30-moins-cher-que-le-thermique.269316

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/662432/more-tesla-price-cuts-10-percent-europe-abroad/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

IMG_6991.png

IMG_6990.png

IMG_6989.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 jours environ je notais trois articles sur la baisse des prix des VE en trois jours.

 

Epie phénomène?
 

En début d’année la rédaction d’AP faisait des hypothèses sur l’année 2023. Mais au programme aucunes

baisses en vu sur les VE et un maintien des prix élevés. 😮💨 Le paysage des articles d’AP de c’est dernières heures:


On est passé de trois article en trois jours à trois article dans la même journée sur la baisse des voitures électriques.

 

https://www.automobile-propre.com/10-000-e-de-moins-pour-les-tesla-model-s-et-x-les-soldes-continuent/


https://www.automobile-propre.com/baisse-des-prix-le-tesla-model-y-passe-sous-la-barre-des-40-000-e-et-atomise-la-concurrence/


https://www.automobile-propre.com/tesla-model-3-ses-prix-baissent-encore-elle-devient-moins-chere-que-la-megane-electrique/

 

A quand la vente de voitures électriques sur les parkings Leclerc?

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2023 à 10:32, rv45 a dit :

“L’exposition Urgence climatique ... Centrée sur la question de la sobriété, elle rappelle la nécessité d’engager des transformations collectives profondes

 

Fast Growing EV Sales Around The World In 2022 — Charts!

"sobriété, transformation collectives profondes" & "fast growing sales" me semblent être 2 projets bien différents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2023 à 11:50, Azak a dit :

Il ne s'agit que de ventes d’électriques, pourquoi supprimer le thermique et être aussi alarmiste ?

C'est décorréler du marché, des investissements et de la rentabilité réelle

 

On peut aussi dire que Stellantis (PSA n'existe plus) est leader sur les citadines et que les Chinois sont à la rue

Parce que l'avenir à long terme du Véhicule Léger (VL "particulier") sera électrique. C'est l'exercice de se projeter à long terme.Pas de regarder les ventes "d'hier". On est sur le forum d'Automobile Propre non ? :) 

Si tu penses à court terme alors un constructeur peut aujourd'hui encore faire de l'argent avec des VT. Mais c'est un peu comme les compagnies pétrolières qui investissent aujourd'hui dans des nouveaux forages qui vont durer 30 ans ! ça ne devrait tout simplement pas exister :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2023 à 13:06, suseng a dit :

"sobriété, transformation collectives profondes" & "fast growing sales" me semblent être 2 projets bien différents...

Si tu prends l’exemple de l’Europe par exemple il y a une baisse des ventes globales des ventes de voitures tout en ayant une hausse des voiture électrique. Les premières thermiques remplacer par les électriques avec une consommation fossile devenant très significativement inférieur. De plus il est probable que les voitures électriques puissent faire beaucoup plus de kM qu’une thermique a vérifier dans quelques années.Enfin  les voitures électriques consomment moins d’énergie pour rouler voir même pour leur production au km parcours. Mais la question se posse quand même et elle est même centrale. Comment concilier les deux. L’objectif étant bien d’arriver au deux d’une manière apaisée si possible!

 

https://www.automobile-propre.com/marche-chinois-un-demi-million-de-voitures-electriques-vendues-en-mars/

 

il paraît même qu’il y a des tonnes de thermique d’invendu dont l’CAAM ne sait plus comment faire pour les écouler. Ils en appellent même au autorité chinois pour résoudre le problème!

 

Et 50 voitures à pile à combustible en chine en mars. Il n’y a pas de doute certains grand patron de l’industrie automobile mondiale savent lire les lignes du marc de café. Si je me souviens bien il y avait l’ex PDG de Toyota, BMW, Hyundai, Stellantis pour promouvoir la PAC!!!

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2023 à 13:23, cornam a dit :

Parce que l'avenir à long terme du Véhicule Léger (VL "particulier") sera électrique. C'est l'exercice de se projeter à long terme.Pas de regarder les ventes "d'hier". On est sur le forum d'Automobile Propre non ? :) 

Si tu penses à court terme alors un constructeur peut aujourd'hui encore faire de l'argent avec des VT. Mais c'est un peu comme les compagnies pétrolières qui investissent aujourd'hui dans des nouveaux forages qui vont durer 30 ans ! ça ne devrait tout simplement pas exister :)

Il ne s'agit pas d'hier mais d'aujourd'hui.

C'est bien l'argent de maintenant qui permet l'investissement de demain. 

 

Désolé mais il n'y a aucune cohérence dans ton message.  Et encore une fois la comparaison est faite sur des groupes qui n'ont rien à voir, n'ont pas le même passif financier, les investissements de Renault et Stellantis sont passés sous silence total et on envoi en final une attaque gratuite sur Tavares sur un sujet pourtant important. 

 

Bref ça vole pas haut 😠

Modifié par Azak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 nouvelles usines en Europe de batteries, mais toujours pas de nouveau projet pour la France. Y aura t il encore longtemps une industrie automobile en France. Sans nouveau projet d’ampleur en France cela va devenir critique?

 

SVOLT to build five battery cell plants in Europe.


 

https://www.electrive.com/2023/04/14/svolt-to-build-five-battery-cell-plants-in-europe/

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Azak ton message est un peu insultant. Pour Tavares c’était une pointe d’humour ironique évidente. 
Si tu n’es pas capable de voir le raisonnement stratégique à long terme je vais m’arrêter là en te renvoyant à ton message impoli.

bon we à tous 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2023 à 16:00, cornam a dit :

@Azak ton message est un peu insultant. Pour Tavares c’était une pointe d’humour ironique évidente. 
Si tu n’es pas capable de voir le raisonnement stratégique à long terme je vais m’arrêter là en te renvoyant à ton message impoli.

bon we à tous 

Tu es vexé mais où est l'insulte ? 

 

Je pense que tu ne comprends pas la notion d'investissement et de rentabilité. Ni celle d'économie ou d'actionnariat. 

Tu sembles avoir une vision au jour le jour là où les décideurs regardent à la semaine. 

 

Pour rappel, définition d'investir Placer des fonds dans quelque chose en vue d'en tirer un bénéfice

 

Quand à l'humour vu le passif du forum sur Tavares ça ne passe pas. 

Et en quoi est ce drôle d'ailleurs ? Créer un réseau de charge c'est censé être la grande force de Tesla, mais quand Tavares le fait c'est ridicule ? 

2 poids 2 mesures comme d'habitude. Tu es haineux mais tu n'oses pas te l'avouer donc le débat est impossible. 

Dommage pour tout le monde ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2023 à 16:08, Azak a dit :

Et en quoi est ce drôle d'ailleurs ? Créer un réseau de charge c'est censé être la grande force de Tesla, mais quand Tavares le fait c'est ridicule ? 

Ils ont ouvert une 1ere station en France le mois dernier. Le réseau a été annoncé en 2021:

Citation

Le projet Atlante est le fruit d’une collaboration entre le groupe NHOA, qui développe le réseau et investit dans celui-ci en tant que propriétaire et opérateur, et Free2Move eSolutions, la joint-venture entre NHOA et Stellantis, qui fournira la technologie de recharge (matériel et logiciel). 

NHOA étant une filiale du groupe taïwanais TCC, qui est l'opérateur et le propriétaire du réseau (pas Stellantis qui est seulement associé comme fournisseur). C'est pas comparable à Tesla ni même à Ionity.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2023 à 16:08, Azak a dit :

Je pense que tu ne comprends pas la notion d'investissement et de rentabilité. Ni celle d'économie ou d'actionnariat. 

Tu sembles avoir une vision au jour le jour là où les décideurs regardent à la semaine. 

 

Pour rappel, définition d'investir Placer des fonds dans quelque chose en vue d'en tirer un bénéfice

 

Quand à l'humour vu le passif du forum sur Tavares ça ne passe pas. 

Et en quoi est ce drôle d'ailleurs ? Créer un réseau de charge c'est censé être la grande force de Tesla, mais quand Tavares le fait c'est ridicule ? 

2 poids 2 mesures comme d'habitude. Tu es haineux mais tu n'oses pas te l'avouer donc le débat est impossible. 

Dommage pour tout le monde ...

1) Alors pour te dire je suis baigné par tout ce qui est Manager, Audit, Conseil, et Stratégie d'entreprise. Donc tu es très condescendant sans me connaitre...  Justement je vois à très long terme et quand je voyais Tavares demander des subventions publiques pour monter son réseau, et 6 mois après monter un partenariat pour un réseau de recharge je rigole un peu ! Je perçois donc la différence entre ses propos et ses actions.

Donc oui au contraire je vois sur le très long terme ; donc oui me dire que je ne vois que au jour le jour c'est insultant. Et je suis en droit de le prendre comme bon me semble au vu de mes compétences et connaissances.

2) Je ne suis par responsable de ce que les autres disent sur le forum. Tu veux m'en accuser? pfff

Moi haineux ? Alors là tu touches le fond ! Je souhaite bon WE à tout le monde et je suis haineux ? WTF ?

3) tu ne sais même pas de quoi tu parles avec NHOA et TCC. Sujet que tu lances toi même alors que ce n'était pas mon sujet.

Le mieux c'est de ne parler de ce que l'on connait bien.

Bon aller j'ai vraiment mieux à faire de mon WE.

 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2023 à 11:11, afreeman1901 a dit :

Débat clos avant même de commencer 🤣

 

https://www.usinenouvelle.com/article/les-actionnaires-de-stellantis-ont-approuve-le-salaire-de-carlos-tavares.N2120906

 

Citation

Jeudi 13 avril, les actionnaires de Stellantis ont approuvé à 80,4% le salaire du directeur général: une paye de 14,9 millions d’euros pour 2022, à laquelle il faut ajouter un plan de rémunération en actions

👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2023 à 17:03, cornam a dit :

1) Alors pour te dire je suis baigné par tout ce qui est Manager, Audit, Conseil, et Stratégie d'entreprise. Donc tu es très condescendant sans me connaitre...  Justement je vois à très long terme et quand je voyais Tavares demander des subventions publiques pour monter son réseau, et 6 mois après monter un partenariat pour un réseau de recharge je rigole un peu ! Je perçois donc la différence entre ses propos et ses actions.

Percevoir c'est bien, comprendre c'est encore mieux. 

Tu es vexé, mais je ne suis pas insultant. 

 

Si tu ne comprends pas la notion de politique ou de lobbying je ne t'embaucherai jamais pour de la stratégie d'entreprise ...

 

Tu réponds sur la forme mais pas sur le fond. Encore une fois tu passes sous silence toutes les actions, tous les investissements pour te concentrer sur des ventes passées et en conclure quelque chose sur l'avenir. 

 

C'est de la pure mauvaise foi qui a pour fond la haine de de forum envers Carlos Tavares qui a fait du lobbying anti VE pendant quelques années au nom de tous les constructeurs européens comme président de l'ACEA. 

Mais encore une fois cette "subtilité" est passée sous licence. 

Pose toi des questions sur soit ton objectivité soit tes compétences au boulot. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2023 à 17:28, Azak a dit :

Tu réponds sur la forme mais pas sur le fond. Encore une fois tu passes sous silence toutes les actions, tous les investissements pour te concentrer sur des ventes passées et en conclure quelque chose sur l'avenir.

Sur le fond, combien Stellantis a-t-il investi dans le réseau de recharge ? Pour ce qu'on peut en voir, zéro, à moins que tu aies des infos contraires. Dans Atlante Stellantis est associé comme fournisseur (avec Free2move), c'est à dire qu'il est payé par le propriétaire (TCC) pour installer des stations. S'ils ont touché des subventions pour ça c'est très fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2023 à 15:13, rv45 a dit :

5 nouvelles usines en Europe de batteries, mais toujours pas de nouveau projet pour la France. Y aura t il encore longtemps une industrie automobile en France. Sans nouveau projet d’ampleur en France cela va devenir critique?

 

SVOLT to build five battery cell plants in Europe.


 

https://www.electrive.com/2023/04/14/svolt-to-build-five-battery-cell-plants-in-europe/

pour l'instant on se prépare à extraire du lithium en France :

Eramet et Electricité de Strasbourg prêts à produire du lithium géothermal alsacien

https://www.usinenouvelle.com/article/eramet-et-electricite-de-strasbourg-vont-extraire-du-lithium-geothermal-alsacien.N2093381

 

et une usine de panneaux solaires devrait s'installer à Fos sur Mer :

Carbon choisit Fos-sur-Mer pour implanter sa giga-usine de fabrication de panneaux solaires

https://www.usinenouvelle.com/article/carbon-choisit-fos-sur-mer-pour-implanter-sa-giga-usine-de-fabrication-de-panneaux-solaires.N2107631

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2023 à 00:29, ManuTaden a dit :

pour l'instant on se prépare à extraire du lithium en France :

Eramet et Electricité de Strasbourg prêts à produire du lithium géothermal alsacien

https://www.usinenouvelle.com/article/eramet-et-electricite-de-strasbourg-vont-extraire-du-lithium-geothermal-alsacien.N2093381

 

et une usine de panneaux solaires devrait s'installer à Fos sur Mer :

Carbon choisit Fos-sur-Mer pour implanter sa giga-usine de fabrication de panneaux solaires

https://www.usinenouvelle.com/article/carbon-choisit-fos-sur-mer-pour-implanter-sa-giga-usine-de-fabrication-de-panneaux-solaires.N2107631

 

 

 

 

 

Oui pour les modules photovoltaïques, nous pourrons suivre l’évolution de l’usine et le démarrage effectif de cette dernière. On avait bien besoin de cela après l’échec de Rec Solar. 
Mais pour faire une usine de batteries de grande ampleur le Lithium n’est pas un facteur limitant, ni même une excuse on a même du Nickel en Nouvelle Calédonie. Mais encore faut-il avoir des investisseurs et des débouchés où une demande local forte. 
 

Ta remarque est particulièrement intéressante, tu associes deux deux évolutions majeurs pour les prochaines années et même les dix dernières la mobilité décarbonée et la production d’énergies décarbonées. Il y a un parallèle évident entre les deux dans le développement car les deux sont intimement lié. La production électrique et la mobilité électrique sont deux facteurs de baisses des coûts très important qui font déjà leur preuves avec  leurs maturités technologiques et l’accessibilité aux plus grand nombre. 
 

La voiture électrique coûte déjà 33% moins cher en Chine et aux US l’électricité éolienne et photovoltaïque ont déjà relégué les fossiles à la trappe sur les nouvelles capacités de production.

 

https://cleantechnica.com/2023/04/15/wind-solar-power-now-the-clear-champions-on-cost/

 

https://www.auto-infos.fr/article/en-chine-le-vehicule-electrique-bev-est-30-moins-cher-que-le-thermique.269316
 

 

Alors cela peut paraître contre intuitif pour beaucoup mais l’électricité coûtera moins cher dans le future. Ce sera l’énergie la moins cher comme les voitures électriques seront les moins cher. Il faut seleument cueillir les bonnes solutions et mettre les mauvaises au placard.😉

 

il est urgent que l’Europe se transforme vraiment si non soit c’est la descente aux enfers avec un retour au moyen âge où nous serons inonder de Tesla et de véhicules électriques Chinois et de photovoltaïque asiatique où américains.

 

Mais rien interdit de choisir un vélo électrique français et un module photovoltaïque assemblée en France.

 

7AB96D0D-65B8-476C-993F-3CDCF15B9354.webp

7E079FDC-D7B8-4BE3-AE2B-A568F4945934.webp

E2F12D55-C045-4EF2-9A0C-244C9A56C895.webp

92EF3797-FE77-4756-A361-628C09CFA401.webp

1F269D9A-0C9D-472B-ABFD-70E279C4AB6E.png

D3E55DA9-C225-4FB0-8009-B66F5A00C18B.png

 

8A510AE3-9785-4EA0-A93E-5AF9F300FF6B.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2023 à 09:08, rv45 a dit :

Mais rien interdit de choisir un vélo électrique français et un module photovoltaïque assemblée en France.

Je préfère ne pas demander le prix du vélo électrique Made in France  🤯

 

j'aime beaucoup l'idée du Vhélio :

 

un projet, parmi d'autres, à réaliser 🛠️

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2023 à 17:28, Azak a dit :

Mais encore une fois cette "subtilité" est passée sous licence. 

Ah ben mince alors. S'il faut payer des droits pour faire preuve de subtilité, maintenant, ça ne va pas encourager la nuance.

😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2023 à 10:04, Casta a dit :

Ah ben mince alors. S'il faut payer des droits pour faire preuve de subtilité, maintenant, ça ne va pas encourager la nuance.

😂

Va falloir penser à investir un peu quand même 😛

 

Le 15/04/2023 à 18:57, MrFurieux a dit :

Sur le fond, combien Stellantis a-t-il investi dans le réseau de recharge ? Pour ce qu'on peut en voir, zéro, à moins que tu aies des infos contraires. Dans Atlante Stellantis est associé comme fournisseur (avec Free2move), c'est à dire qu'il est payé par le propriétaire (TCC) pour installer des stations. S'ils ont touché des subventions pour ça c'est très fort.

Je n'ai aucun chiffre

 

Je n'ai pas compris la notion de propriétaire TCC. 

Atalante est une joint venture entre 2 groupes. Il faut bien les payer les bornes. Pourquoi Stellantis ne donnerait pas d'argent ? 

Il y a forcément quelques centaines de millions qui partent la dedans. 

 

D'ailleurs le lobbying Européen pour que l'Europe aide à l'installation de borne concerne la totalité des constructeurs européens puisque c'est l'ACEA qui râle 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2023 à 09:50, ManuTaden a dit :

Je préfère ne pas demander le prix du vélo électrique Made in France  🤯

 

j'aime beaucoup l'idée du Vhélio :

 

un projet, parmi d'autres, à réaliser 🛠️

 

Ce n’est pas un projet le Vhelio. C’est déjà une réalité. Tu peux l’assemblé toi même. Pour le Angell il faut savoir si tu veux faire travailler des ouvriers Français où pas. Moi je l’ai fait! Pour le prix il n’est pas délirant des autres vélos électriques conçurent Belges le Cowboy où Hollandais le WanMoof. 
 

Par contre le Vhelio c’est beaucoup plus cher! Mais ce n’est pas les meme fonctionnalités, alors je te souhaite de réaliser ton projet.👏

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.