Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 16/01/2023 à 10:27, Azak a dit :

Pas d'argent gratuit, pas des dépenses mais de l'investissement ... Tu es anti capitaliste revendiqué ? 

Ou tu détestes Stellantis ? C'est quand même de la grosse mauvaise foi ce champ lexical un peu provocateur

Pas spécialement anti-capitaliste mais anti-confusion. Quand je lis "pas d'argent gratuit" ça me fait penser à "pas d'argent magique", et aussi à "je suis à la tête d'un Etat en faillite" (pour ceux qui étaient nés en 2011)

Je peux t'assurer que si C. Tavarès va voir un cabinet ministériel avec un projet d'usine géante de batteries LFP en France, on va retrouver un peu d'argent magique dans un coin pour l'aider.

Et oui, quand une entreprise construit une usine c'est au final pour gagner de l'argent, c'est pour ça que ça s'appelle un investissement et pas une dépense. Par contre quand elle verse des dividendes ou rachète ses actions, là c'est une dépense (l'argent sort de l'entreprise).

 

Le 16/01/2023 à 10:27, Azak a dit :

Salaires à 600€, condition de travail loin des 35H et de nos ergonomies d'usines, main mise du gouvernement sur l'acier et ls terres rares, investissement de longue date du gouvernement sur les batteries ... etc

On peut aussi parler des salaires au Maroc, en Turquie, en Pologne, etc

C'est vrai que les groupes chinois (qui sont souvent maqués avec des groupes européens d'ailleurs) ont des atouts supplémentaires, mais ce n'est pas le cas des Coréens qui au contraire fabriquent surtout en Corée. C'est surtout par rapport à eux que Stellantis n'a pas d'excuses - R&D, design et logiciels en particulier, tu n'en parles pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2023 à 16:01, Polaris a dit :

@rv45 :  bah non, désolé, je ne vois absolument rien dans l'article dont vous fournissez le lien qui fasse référence aux problématiques que j'expose :  prix, bornes, tarif du kWh. Mais alors rien de rien. Zero. Neant absolu. J'ai vraiment du mal a suivre votre optimisme. Et n'oubliez pas que les militants pro-climat sont aussi souvent des adversaires acharnés du VE. Il n'y a pas grand'chose à attendre de leur part sur les problematiques que j'ai soulevées.

Oui tu as raison, pour les points de recharge. Je vois quand même la grande distribution se mettre à la recharge. Les prix des recharges sont encore un problème, seul la concurrence va pouvoir faire évoluer les choses. il faut que tous cela se mettent en place. Mais il faut pas croire qu’en 2012 2013 2014 c’était plus simple. J’ai fait un Paris - île d’Oléron il n’existait aucune borne sur l’autoroute et une seul borne à Tours dans un hôtel et rien d’autre. Le premier super chargeur à ouvert 3 mois plus tard à Auxerre.

Alors le zéro absolu j’ai parfaitement connu. Permet moi de te dire qu’aujourd’hui c’est déjà beaucoup plus facile mais très loin d’être satisfaisant. Mais je suis allez avec ma voiture aux pays bas, en Espagne et en Italie avec ma voiture sans difficulté sur la dernière année et j’ai même louer une voiture électrique en Sicile (Zoé), au Portugal en (Leaf) et à Madrid en i3 sans aucun difficulté de recharge.

Donc la situation a plutôt très fortement évolué, loin d’être parfaite, sauf dans des pays comme la Norvège la Suède les Pays-Bas où l’Allemagne. Voilà ce que l’ai pu observé. Un des pays le pire c’est bien la France je veux bien l’admettre.

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas du tout à la recharge usuelle en supermarché. Juste en depannage ou en complément de la charge au domicile. Les grandes surfaces font un bénéfice très faible sur la vente de carburant :  elles ne s'en sortent qu'avec des volumes enormes. Or en electrique, volume enorme signifie chargeur DC haute puissance, donc kWh inabordable pour ceux qui n'ont que cette solution de recharge. Caramba, encore raté. On aura beau le tourner dans tous les sens, le seul moyen de recharger pas trop cher en-dehors du domicile, c'est sur des bornes AC (sans redresseur). Donc de puissance faible ou modérée. Donc si on veut qu'un jour tout le monde roule en VE, il faudra... Beaucoup de bornes AC. A tous les coins de rue. Incontournable.

Sinon je suis très heureux de lire vos épopées pan-européennes de pionnier du VE (qui en possède 4 d'ailleurs, je crois). Vous avez dû vous amuser. Je suis tres satisfait que les proprietaires de beaux VE puissent maintenant traverser l'Europe dans des conditions convenables - c'est nécessaire. Comme vous le savez, mon soucis, comme celui de millions d'automobilistes d'ici quelques années, est beaucoup plus modeste, moins sexy, moins heroique, moins captivant :  c'est comment passer au VE pour aller au boulot tous les jours par l'autoroute, avec des moyens financiers limités et un VE familial polyvalent (seul vehicule du foyer maintenant) sans pretention, et sans aucune possibilité de recharge a domicile (appartement) ni au travail.

Et bizarrement, en 2022(23), alors qu'on nous promet monts et merveilles, c'est toujours un casse-tête deconcertant. On dirait que nos politiques se préoccupent plus des vacances des CSP+ que des soucis du travailleur de base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2023 à 21:15, Polaris a dit :

Je ne crois pas du tout à la recharge usuelle en supermarché. Juste en depannage ou en complément de la charge au domicile. Les grandes surfaces font un bénéfice très faible sur la vente de carburant :  elles ne s'en sortent qu'avec des volumes enormes. Or en electrique, volume enorme signifie chargeur DC haute puissance, donc kWh inabordable pour ceux qui n'ont que cette solution de recharge. Caramba, encore raté. On aura beau le tourner dans tous les sens, le seul moyen de recharger pas trop cher en-dehors du domicile, c'est sur des bornes AC (sans redresseur). Donc de puissance faible ou modérée. Donc si on veut qu'un jour tout le monde roule en VE, il faudra... Beaucoup de bornes AC. A tous les coins de rue. Incontournable.

Une borne DC à 54 cts / kWh (Electra) donne un prix au km comparable au diesel pour un VE relativement efficient. C'est pas spécialement bon marché mais pas non plus inabordable.

 

Le 16/01/2023 à 21:15, Polaris a dit :

Et bizarrement, en 2022(23), alors qu'on nous promet monts et merveilles, c'est toujours un casse-tête deconcertant. On dirait que nos politiques se préoccupent plus des vacances des CSP+ que des soucis du travailleur de base.

Ce ne sont pas les politiques qui se préoccupent des vacances des CSP+, ce sont des opérateurs privés. En Europe le tiercé dans l'ordre c'est Tesla, Ionity, Fastned. Mais si on veut se faire du mal, on peut se souvenir de la participation du contribuable au magnifique plan Corri-door.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tesla est descendu à 55centimes le kWh (hors 16h-20h) sans abo.... Alors que Ionity est resté à 69cents/kWh (en France uniquement, partout ailleurs c'est 79cent/kWh ou équivalent hors zone Euro). Mais Ionity a aussi un petit (ou gros selon qui on est) avantage sur Tesla, ce sont les bornes multi qui permettent de charger à 45kW pour seulement 39cents/kWh (quasi que en France). Décidément nous sommes privilégiés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2023 à 20:11, MrFurieux a dit :

C'est vrai que les groupes chinois (qui sont souvent maqués avec des groupes européens d'ailleurs) ont des atouts supplémentaires, mais ce n'est pas le cas des Coréens qui au contraire fabriquent surtout en Corée. C'est surtout par rapport à eux que Stellantis n'a pas d'excuses - R&D, design et logiciels en particulier, tu n'en parles pas.

J'en parle en disant que les 2 groupes ne partent pas du même endroit
Stellantis est un géant récent et fragile.

 

Ils sont encore en train de digérer la totalité des marques du groupe. Avec énormément de disparités entre des usines PSA déjà passées dans la moulinette Tavares, donc productives, et la partie FIAT qui est plus complexe et à la traine

 

Il faut relancer Lancia, Maserati, Alfa Roméo, lancer plusieurs dizaine de véhicules, plateformes, moteurs, batteries, créer un réseau de recharge, construire une usine de batterie en Europe ... Le travail est colossale ! On est partie en 2012 d'un groupe à 2 marques en faillites pour en arriver la. C'est juste incroyable comme progression

 

Alors on peut considérer que les Coréens sont meilleurs ou qu'ils ont plus "compris" mais je ne crois pas du tout que ce soit le cas. C'est simplement qu'ils sont stables depuis longtemps, présents sur tous les marchés du monde depuis longtemps et qu'ils ont énormément d'argent avec peu de dépenses, donc une forte R&D

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2023 à 11:15, triphase a dit :

En même temps, pour créer Stellantis, personne n'a obligé PSA à ramasser tous les canards boiteux du monde...

Mais PSA ne se plaint aucunement pas d'inquiétude 
De plus il y a un sacré lots de bonnes marques et d'avantage à coté. Mais il faut un temps de digestion quand même 

 

Les seuls à se plaindre réellement ce sont les membres de ce forum qui haïssent Tavares depuis une petite dizaine d'années et pensent que Stellantis va droit dans le mur
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2023 à 11:24, Azak a dit :

Mais PSA ne se plaint aucunement pas d'inquiétude 
De plus il y a un sacré lots de bonnes marques et d'avantage à coté. Mais il faut un temps de digestion quand même 

 

Les seuls à se plaindre réellement ce sont les membres de ce forum qui haïssent Tavares depuis une petite dizaine d'années et pensent que Stellantis va droit dans le mur
 

Il faudrait peut être te poser la question de savoir, si il n'y aurait quand même pas des raisons légitimes, pour que de nombreux membres de ce forum en arrivent au point " d'haïr " Tavares ????

Perso, après avoir depuis 45 ans roulé majoritairement en Peugeot, j'ai choisi , contraint par Tavares, faute du refus de sa part depuis des années de miser sur des VE avec autonomie correcte et efficience à niveau, d'acheter Coréen ( Kia Niro EV).

Il s'agit de la conséquence des choix PERSONNELS de cet individu, qui a depuis son accession à la tête de PSA, a toujours combattu, puis freiné pour le VE, préférant systématiquement les dividendes court terme, aux investissements pour le moyen et long terme ( à l'instar de BM et Toyota)...

C'est vrai qu'en agissant de la sorte, il ne risquait pas, comme Diess chez WV de se faire virer par les actionnaires, qui comme d'habitude, ne voient que le court terme et le rendement immédiat, même si cela doit obérer l'avenir.

Pire il est en train, de justifier la future descente aux enfers du groupe, non par ses mauvaises décisions, mais par l'agressivité des Chinois....

QUI l'empêchait de sortir une plateforme dédiée amortissable par tout son groupe, comme c'est le cas de la la MG4, sans attendre des années ???

Qui l'empêche d'accepter de moins " marger " qu'actuellement, sachant que dans une usine ultra automatisée ( comme Berlin), le surcoût main d'oeuvre ( sur seulement 15 à 20 % du prix de revient du VE est faible)???

Nul doute qu'à 5000 € de plus que la MG4, pour une Peugeot équivalente, il aurait fait un malheur sur le marché Français et même Européen.

Mais évidemment, cela va totalement à l'encontre de son dogmatisme de l'abandon du volume, des bas de gammes, et au contraire du haut de gamme et des MARGES !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2023 à 13:27, raoul a dit :

Il s'agit de la conséquence des choix PERSONNELS de cet individu, qui a depuis son accession à la tête de PSA, a toujours combattu, puis freiné pour le VE, préférant systématiquement les dividendes court terme, aux investissements pour le moyen et long terme ( à l'instar de BM et Toyota)...

Le moindre mot présent dans la situation est faux

 

Je ne sais plus trop quoi faire, vous refusez de comprendre et d'être intellectuellement honnête 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2023 à 14:12, Azak a dit :

Le moindre mot présent dans la situation est faux

 

Je ne sais plus trop quoi faire, vous refusez de comprendre et d'être intellectuellement honnête 

Je maintiens entièrement mes propos, que d'ailleurs de nombreux journaux économiques ont confirmés, sans parler des déclarations publiques nombreuses et récurrentes de l'intéressé.

Mais comme je l'indique, il est loin d'être un cas isolé parmi les dirigeants des constructeurs historiques, le summum en la matière étant Toyota ( encore pire que BM), certains autres ayant eux, récemment viré de bord ( GM, Ford, Merco ...) , mais pour de bon, avec des constructions d'usines de batterie ( souvent en co-investissement) bien réelles, et non " promises " , des vraies plateformes dédiées, des conversions d'usines déjà effectives ( WV etc...), sachant qu'en ce qui concerne les Coréens, Tesla et les Chinois, eux ont déjà pris de l'avance, et le plus à craindre est que les plus retardataires, sombrent brusquement, avec le retournement du marché, la concurrence sauvage à venir, qui permettra à ceux ayant déjà amorti ( en totalité cou partiellement) les investissements lourds nécessaires, de pouvoir casser les prix, pour vendre leurs VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2023 à 15:21, raoul a dit :

Je maintiens entièrement mes propos, que d'ailleurs de nombreux journaux économiques ont confirmés, sans parler des déclarations publiques nombreuses et récurrentes de l'intéressé.

Mais comme je l'indique, il est loin d'être un cas isolé parmi les dirigeants des constructeurs historiques, le summum en la matière étant Toyota ( encore pire que BM), certains autres ayant eux, récemment viré de bord ( GM, Ford, Merco ...) , mais pour de bon, avec des constructions d'usines de batterie ( souvent en co-investissement) bien réelles, et non " promises " , des vraies plateformes dédiées, des conversions d'usines déjà effectives ( WV etc...), sachant qu'en ce qui concerne les Coréens, Tesla et les Chinois, eux ont déjà pris de l'avance, et le plus à craindre est que les plus retardataires, sombrent brusquement, avec le retournement du marché, la concurrence sauvage à venir, qui permettra à ceux ayant déjà amorti ( en totalité cou partiellement) les investissements lourds nécessaires, de pouvoir casser les prix, pour vendre leurs VE.

Et bien c'est une lecture personnelle et subjective non partagée par tous et encore moins par le secteur professionnel

 

Vous confondez ses déclarations en tant que PDG de PSA, les interviews en tant que PDG de Stellantis et les interviews en tant que président de l'ACEA
Vous confondez aussi les déclarations destinées aux politiques, aux actionnaires ou aux clients. Vous ne semblez pas comprendre non plus le concept de lobbying

Tout cela cumulé rend cet avis inepte et hors sol 

 

Modifié par Azak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2023 à 11:24, Azak a dit :

Mais PSA ne se plaint aucunement pas d'inquiétude 
De plus il y a un sacré lots de bonnes marques et d'avantage à coté. Mais il faut un temps de digestion quand même 

 

Les seuls à se plaindre réellement ce sont les membres de ce forum qui haïssent Tavares depuis une petite dizaine d'années et pensent que Stellantis va droit dans le mur

 

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait des sentiments aussi passionnés envers C. Tavares exprimés ici. Une opinion négative c'est pas de la haine, et franchement vu la tonalité de la plupart de ses interventions, et même sur le fond, c'est pas très étonnant, surtout sur un forum pluttôt pro-VE.

Quasiment dans toutes ses intw il y a un petit chantage à l'emploi à peine voilé et (justement) des plaintes sur les politiques européennes pas assez protectionnistes.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tesla doit lui même faire face a une vive réaction sur les prix par Xpeng qui a subit de nombreuses annulations de commandes.

 

Une belle guerre des prix est déclenché, Elle aura inévitablement une large répercussion en Europe.

 

Xpeng déclenche une guerre des prix sur le marché chinois des véhicules électriques, réduisant les prix pour concurrencer Tesla

 

https://electrek-co.translate.goog/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Xpeng-Tesla-prices-1.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2023 à 17:05, MrFurieux a dit :

 

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait des sentiments aussi passionnés envers C. Tavares exprimés ici

Quelques exemples au pifomètre :

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/mais-que-fait-carlos-tavares-pour-participer-aux-développements-des-réseaux-de-bornes-de-recharges-36618/?tab=comments#comment-960020

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/lamateurisme-est-du-côté-de-carlos-tavares-14235/?tab=comments#comment-289884

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/tavares-continue-à-se-foutre-de-nous-12493/?tab=comments#comment-226465

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/pgd-d’audi-en-prison-a-quand-le-tours-de-tavares-10416/?tab=comments#comment-176741

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/histoire-dondes-selon-tavares-7622/?tab=comments#comment-119581

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/carlos-tavares-dg-de-stellantis-touche-66-millions-d€-pour-2021-43062/?tab=comments#comment-1115499

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/tavares-décidément-indécrotable-37918/?tab=comments#comment-991032

 

Questions ouvertes agressives, amateurisme, indécrottables, salaire exposé ... On a dépassé le stade de pas l'apprécier la, c'est une guerre ouverte

 

Et je te cite pas les messages ! La j'en ai pour 10 ans à tour répertorier

 

M'enfin quelques pépites (certains ont 5 ans d'ailleurs c'est marrant, la boite se porte toujours très bien depuis et Tavares toujours la, plus fort que jamais)

 

Le 30/09/2017 à 21:41, wywy a dit :

Bref un gars qui n'a aucune vision, et sûrement pas un passionné d'automobile ou de nouvelle technologie !

[...]

Quand je vois que des incompétents pareils sont à la tête de grands groupes industriels, et bien cela craint pour les employés du secteur automobile

Le 16/06/2018 à 20:29, Invité a dit :

les chinois vont virer ct ’andouille de Tavares et à partir de là cela bougera.

Le 08/04/2018 à 09:07, rv45 a dit :

D’autres constructeurs semblent avoir une vision plus réfléchie et active que ce pauvre Tavares pas très bien éclairée. Ses conçurents doivent bien rigoler en coulisses.

Le 03/04/2022 à 08:08, rv45 a dit :

Ce que n’a pas compris Tavares, qui fini de couler son paquebot.

 

Mais non, je dois me faire une idée ce forum est de bonne foi et le traite objectivement

 

Modifié par Azak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2023 à 19:27, Azak a dit :

Mais non, je dois me faire une idée ce forum est de bonne foi et le traite objectivement

C'est pas Wikipedia ici, il n'y a aucune prétention à l'objectivité quand on donne son avis sur Stellantis ou son patron.

La "haine" c'est "je vais te tuer Carlos".

Là il s'agit de gens qui n'aiment pas C Tavares, ses discours ou sa gestion, et qui n'ont pas forcément raison sur tout et c'est normal.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va te faire plaisir même les articles d’Automobile propre le surnomme “Le jamais content Tavares”

 

https://www.automobile-propre.com/le-jamais-content-carlos-tavares-et-le-rate-de-la-2cv-electrique/

 

“Il râle beaucoup, il a décidé d’en faire un métier. Une semaine sur deux, notre râleur professionnel partage ce qui l’agace. Aujourd’hui, c’est une énième sortie de Carlos Tavares.”

 

tu ne l’as pas cité celle-là, il faut dire qui les cumules et au niveau crédibilité franchement c’est pas digne d’un bon patron.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2023 à 20:02, rv45 a dit :

Ça va te faire plaisir même les articles d’Automobile propre le surnomme “Le jamais content Tavares”

J'ai pas dit que c'était exhaustif , bien au contraire

Il y a des milliers de messages agressifs dont tu dois représenter environ 80%

Le 17/01/2023 à 19:53, MrFurieux a dit :

C'est pas Wikipedia ici, il n'y a aucune prétention à l'objectivité quand on donne son avis sur Stellantis ou son patron

Disons que ça manque un poil de contre pouvoir, ça donne le sentiment d'un forum de fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2023 à 23:05, Azak a dit :

Il y a des milliers de messages agressifs dont tu dois représenter environ 80%

Disons que ça manque un poil de contre pouvoir, ça donne le sentiment d'un forum de fou

Si un seul utilisateur représente à lui seul 80% des messages qui te dérangent, la solution c'est le bouton "ignorer l'utilisateur"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un quatrième pays les Pays-Bas s’installe définitivement dans la mobilité électrique avec 51% de véhicules rechargeables en décembre avec une quasi-totalités de BEV. Une seule PHEV dans le classement des 20 premières 7ème.
les 6 premières voitures en décembre sont de fabrication Européenne la model3, suivi de Q4 etron, Cupra Born, etron, ID4, et  ID5.

 

La voiture la plus vendu en 2022 est la Lynk & Co 01 une PHEV mais en perte de vitesse en décembre en 7 ème place. Les Français sont bien représenter dans ce top 20 avec 4 Stelantis,  la e208 à la troisième place.

C2951756-1B2F-4521-95B8-93D1941EA2EA.png

420608D2-AAF4-4949-8369-A0252D51E535.png

E3F0B630-124E-4D15-9F7B-1336F2132684.png

0B568813-7887-4C70-9163-77D5A34D8BC6.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour toi @RV45

 

ACEA-report-vehicles-in-use-europe-2023.pdf

 

ca pue un peu du cul en fait. 50% des véhicules en France ont plus de 10ans. J'avais pas cet ordre de grandeur en tête.

 

On parlait il y a quelques temps du point de bascule du marcher. Quand tu vois que 60% des véhicules acheté sont des occasions et que l'age moyen du capitaine est plus de 10ans, tu te dis que t'es pas prêt de basculer.

Même en Norvege, le VE représente que 16% des vp en circulation. En France 1% (soit environ 400K). Le chemin est encore bien long.

Modifié par afreeman1901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2023 à 08:53, afreeman1901 a dit :

ca pue un peu du cul en fait. 50% des véhicules en France ont plus de 10ans. J'avais pas cet ordre de grandeur en tête.

En Europe c'est 10.6 ans la moyenne d'âge

Et l'acheteur moyen a plus de 55 ans

Entre 2010 et 2020 le prix moyen est passé de 20 à 27 000€

 

Et tous ces chiffres ne vont faire qu'augmenter au vu de la situation durable qui s'installe. La course aux volumes c'est fini en Europe, le ticket moyen augmente, moins de gens peuvent l'acheter, les gens vont garder leurs bagnoles plus longtemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2023 à 16:59, Azak a dit :

le ticket moyen augmente, moins de gens peuvent l'acheter, les gens vont garder leurs bagnoles plus longtemps

Est-ce la preuve d'une augmentation grave des prix (à prestation identique)?

 

Ou alors d'un embourgeoisement généralisé de la clientèle? En 10 ans, à prix égal, quelle différence de prestation? du mieux ou du moins bien?

 

Et s'il s'agissait de la victoire de la manipulation des esprits sur la rationalité mathématique, qui fait que l'on ne vend plus les voitures, on les place en loc ce qui est bien plus juteux, les clients se font avoir sans s'en rendre compte et les vrais prix de vente se retrouvent ainsi occultés (les pubs ne parlent plus que de mensualités d'appel)?

Modifié par triphase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.