Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 04/10/2022 à 09:44, Ome a dit :

Il vaut mieux laisser le 1er se casser les dents puis faire la même chose pour moitié moins chère et trois fois moins de risque

C'est surtout vrai pour les acheteurs 😅

Pour les producteurs, les cas de Kodak ou Nokia, leaders de leurs marchés respectifs en leur temps, ont montré qu'un 1er de cordée pouvait salement trébucher et voir tout le peloton lui passer dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le succès de la Leaf est toujours d’actualité à titre d’exemple elle est toujours la voiture électrique la plus vendu en Norvège avec 74000 leaf devant la Golf électrique et la Model 3 avec seulement 38000 unités. La Leaf à détrôner la première place en Norvège à la Golf et ce n’est pas rien dans ce pays. Alors oui la leaf souffre de son âge et de l’absence de prise CCS combo du à l’entêtement de Nisan. 
 

Mais le succès de la leaf est encore d’actualité et il est indiscutable.

Donc la primeur d’avoir été le premier se confirme bien dans son cas. Après les errements de Nissan dans leur politique électrique c’est une autre chose, et l’éviction de C Gohn! Bien,  pas bien, chacun jugera de l’état du groupe aujourd’hui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 ans, quand j'ai envisagé de virer la dernière fumante qui restait pour un VE capable de voyager, j'ai bien sûr envisagé la Leaf. Surtout qu'à l'époque il était question de remises miraculeuses. Sauf que ces remises étaient pour la version 40 et pas la 62, ce qui laissait cette dernière nettement plus chère qu'une coréenne (avec petite remise). Sans même parler du chademo et de l'attelage. Du coup je n'ai pas cherché à négocier longtemps avec Nissan.

 

La Norvège est certainement un cas particulier. La Leaf est-elle particulièrement remisée là-bas? Les Norvégiens font-ils souvent de grands trajets nécessitant des recharges rapides en route? Bien que leur pays soit très étendu, ils ne roulent sans doute pas sur des si grandes distances et privilégient l'avion. Donc recharge quasi exclusivement à domicile, bien plus qu'en Europe centre-ouest. Et du coup le chademo devient sans importance pour eux. Peut-être aussi que la Leaf devient chez les Norvégiens la "seconde voiture", à côté de la Tesla....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2022 à 09:44, Ome a dit :

Pas du tout, bien au contraire

Il vaut mieux laisser le 1er se casser les dents puis faire la même chose pour moitié moins chère et trois fois moins de risque

Mais lol 🤣

 

Celui qui se casse les dents ne prend aucune part de marché significative, c'est du grand n'importe quoi.

La perte de PDM est tout sauf anodine et son acquisition coûte extrêmement cher. Cette évolution est minimisée par ceux qui les perdent pour n'affoler personne, mais les conséquences se ressentiront à moyen terme.

 

Pour ce qui est de faire "la même chose pour moitié moins cher et trois fois moins de risque", on attends toujours les constructeurs... ah mais oui, c'est vrai, ils attendent le bon moment pour arriver... et avant l'heure, ce n'est pas l'heure... 🤓🤭🤭

 

Pour l'instant ils ont collectivement réussi, de leur expérience centenaire, le petit exploit de se faire apprendre comment il faut construire des voitures par une jeune pousse américaine qui n'en fait en masse que depuis 4-5 ans, mais les produit plus sûrs, plus efficients, plus rapidement, pour moins de CAPEX, avec (beaucoup) moins d'économies d'échelle, de manière plus profitable (sic), zéro coût publicitaire, tout ça malgré 2 gigafactories qui ne sont pas encore à 20% de leur première tranche de capacité tout en supportant une grosse partie des coûts fixes de fonctionnement... et en se payant les lubies complètement futiles du genre résoudre la conduite autonome à coup d'IA et de développement de supercalculateurs de rang mondial...

 

Pfiouh, eh bin, j'en connais qui rêverait de se casser les dents aussi fort.

 

En fait le contraste est tellement délirant qu'il n'y a plus qu'une explication raisonnable : Tesla bidonne ses rapports financier, c'est un hoax, une pyramide de Ponzi, un scam, une arnaque pure et simple, un complot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2022 à 21:52, tino_ale a dit :

Mais lol 🤣

Un plaide, une tisane, un craquage de phalange et on commence 😃 Go calmer un Tesla boy de mauvaise foi

 

Le 04/10/2022 à 21:52, tino_ale a dit :

Celui qui se casse les dents ne prend aucune part de marché significative, c'est du grand n'importe quoi.

La perte de PDM est tout sauf anodine et son acquisition coûte extrêmement cher. Cette évolution est minimisée par ceux qui les perdent pour n'affoler personne, mais les conséquences se ressentiront à moyen terme.

Ces phrases n'ont aucun sens

Tesla a perdu de l'argent chaque trimestre pendant 18 années, de 2003 à 2021. Ils ont levés plus de 15 milliards de dollars de fond, ne survivent que grâce à cela et l'attractivité de son PDG.

Alors oui il a gagné des parts de marché (facile en partant de 0) mais le prix derrière est juste énorme et difficilement soutenable. C'est en cela le "cassage"

 

Le moyen terme nous sommes en plein dedans. Mais reculons la date, comme ça on a toujours raison à l'instant T effectivement.

 

Le 04/10/2022 à 21:52, tino_ale a dit :

Pour ce qui est de faire "la même chose pour moitié moins cher et trois fois moins de risque", on attends toujours les constructeurs... ah mais oui, c'est vrai, ils attendent le bon moment pour arriver... et avant l'heure, ce n'est pas l'heure... 🤓🤭🤭

Je ne comprends pas. Lis tu les actualités automobiles régulièrement ? Tu sembles très ignorants du monde auto.

Sais tu que Stellantis possède l'une des plus grande gamme de VE au monde ? Que Renault sortait la Zoé en même temps que le modèle S ? Que Mercedes vient de sortir un tracteur électrique aussi performant que Tesla et peut être vendu avant lui ?

Que faut il pour te contenter ?

 

Le 04/10/2022 à 21:52, tino_ale a dit :

Pour l'instant ils ont collectivement réussi, de leur expérience centenaire, le petit exploit de se faire apprendre comment il faut construire des voitures par une jeune pousse américaine qui n'en fait en masse que depuis 4-5 ans, mais les produit plus sûrs, plus efficients, plus rapidement, pour moins de CAPEX, avec (beaucoup) moins d'économies d'échelle, de manière plus profitable (sic), zéro coût publicitaire, tout ça malgré 2 gigafactories qui ne sont pas encore à 20% de leur première tranche de capacité tout en supportant une grosse partie des coûts fixes de fonctionnement... et en se payant les lubies complètement futiles du genre résoudre la conduite autonome à coup d'IA et de développement de supercalculateurs de rang mondial...

Jeune pousse de 18 ans avec plus de 15 milliards d'investissement comme expliqué au dessus. On est pas vraiment sur la sartup du fond du garage hein ... Encore une belle image de fan 🙃 C'est une vision sexy, je te comprends au fond

 

Sinon Tesla possède l'énorme avantage de partir de 0 en terme d'usine et d'ingénierie. C'est un petit détail de rien du tout dont tu oublies très légèrement de parler.

Sinon plus rapidement, moins de capex, plus sur c'est juste faux.

 

Le 04/10/2022 à 21:52, tino_ale a dit :

En fait le contraste est tellement délirant qu'il n'y a plus qu'une explication raisonnable : Tesla bidonne ses rapports financier, c'est un hoax, une pyramide de Ponzi, un scam, une arnaque pure et simple, un complot !

L'explication est pourtant simple mais tu refuses de la voir car tu es bien trop fan de la marque

Tesla possède une dette énorme, ne survit (jusqu’à aujourd'hui) que grâce au miracle de la fiance moderne qui remet de l'argent sans cesse dans la boite, possède l'énorme avantage de partir de 0 (pas de transition à gérer et financer).

 

Ce sont de bonnes voitures, ils prennent de sacré part de marché. La progression est impressionnante. Mais il faut arrête le fan boy à un moment et rester sur terre

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parler d’ignorance chez l’autre quand on affirme simultanément que Tesla a une dette énorme, fallait oser !

 

L’avantage c’est que chacun peut vérifier par lui même, c’est factuel, comparer à la dette de tous les autres constructeurs, et en déduire que tu racontes tout simplement… n’importe quoi.
 

signé : le fanboy (oui parce que quand on n’a pas vraiment d’argument et qu’entre 2 bouffées de déni on s’en rend un peu compte quand même, il faut bien passer à l’attaque personnelle 😉).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2022 à 09:44, Ome a dit :

Pas du tout, bien au contraire les constructeurs font tous des utilitaires VE, Renault étant leader en Europe sur le segment léger avec le Kangoo par exemple

Sur les tracteurs il y a beaucoup de nouveautés mais tout arrive maintenant, il faudra attendre 2023-24 pour voir les ventes

 

Je me demande parfois si on vit dans le même monde 

 

Je vis dans un monde où les fabricants d'utilitaires sont bloqués entre la nécessité de faire de l'électrique, et la volonté de faire du H2. Ça se ressent dans des véhicules que pas grand monde n'a manifestement envie d'acheter. 

 

S'ils ont de l'avance actuellement, qu'ils la mettent à profit pour investir, améliorer, réduire les coûts et vendre un max. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2022 à 00:03, GaelZorro26 a dit :

Nokia en 2010 disait la même chose sur Apple j'imagine. 

Nokia n'a pas été couché par Apple... Nokia était en tête dans les années 2000 avec de très bons produits, mais n'a pas su prendre le virage du smartphone... C'est bien le problème d'être le premier et de chercher à capitaliser sur ce que l'on sait produire sans chercher à réinvestir pour anticiper ou accompagner le changement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2022 à 00:03, GaelZorro26 a dit :

Nokia en 2010 disait la même chose sur Apple j'imagine. 

Les comparaisons et simplifications possèdent leur limite.

Comparer 2 industries tellement différentes n'a pas de sens pour moi, ou alors en prenant d'énormes pincettes 

Modifié par Ome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2022 à 23:13, GaelZorro26 a dit :

S'ils ont de l'avance actuellement, qu'ils la mettent à profit pour investir, améliorer, réduire les coûts et vendre un max. 

C'est bien ce qu'ils font

Je peux te dire par exemple que Renault est en train de bosser sur un énorme projet de véhicule utilitaire électrique en ce moment, en repartant de 0 coté soubassement. Sorti prévue pas avant 2024-25

 

Seulement forcement Renault communique à la Française, c'est à dire mal. Ce serait Elon Musk, il créerait un buzz mondial dessus 5 ans avant et tout le monde baverait dessus en disant qu'on est nul en France

 

Le 04/10/2022 à 22:52, tino_ale a dit :

Parler d’ignorance chez l’autre quand on affirme simultanément que Tesla a une dette énorme, fallait oser !

C'est bien, c'est la seule chose que tu relèves de tout mon poste, et c'est faux.

Tu n'as donc pas grand chose à contredire, nous sommes globalement d'accord 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2022 à 22:52, tino_ale a dit :

entre 2 bouffées de déni 

Mon poste est parfaitement factuel et argumenté.

Je peux compter le nombre de VE dans la gamme Stellantis ou le nombre de vente de Zoé et 208 depuis 11 ans si ça peut te faire plaisir mais je n'ai pas envie de perdre 15min pour quelqu'un qui ne changera très certainement pas d'avis car buté 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, histoire d'argumenter un peu face à la mauvaise foi non argumentée

 

Nombre de véhicules électriques Stellantis : 17

Nombre de véhicules électriques Renault Groupe : 7

 

Résultat 1er semestre 2022 (dans un marché peu représentatif car troublé depuis 2 ans)

ventes-de-voitures-electriques-en-europe

 

J'ai un peu de mal à comprendre ce qu'on peut reprocher aux constructeurs Européens et en particulier Français ? 

Modifié par Ome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2022 à 09:32, Ome a dit :

Allez, histoire d'argumenter un peu face à la mauvaise foi non argumentée

 

Nombre de véhicules électriques Stellantis : 17

Nombre de véhicules électriques Renault Groupe : 7

 

Résultat 1er semestre 2022 (dans un marché peu représentatif car troublé depuis 2 ans)

ventes-de-voitures-electriques-en-europe

 

J'ai un peu de mal à comprendre ce qu'on peut reprocher aux constructeurs Européens et en particulier Français ? 

Clair, net et limpide ce tableau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2022 à 20:16, triphase a dit :

Il y a 2 ans, quand j'ai envisagé de virer la dernière fumante qui restait pour un VE capable de voyager, j'ai bien sûr envisagé la Leaf. Surtout qu'à l'époque il était question de remises miraculeuses. Sauf que ces remises étaient pour la version 40 et pas la 62, ce qui laissait cette dernière nettement plus chère qu'une coréenne (avec petite remise). Sans même parler du chademo et de l'attelage. Du coup je n'ai pas cherché à négocier longtemps avec Nissan.

 

La Norvège est certainement un cas particulier. La Leaf est-elle particulièrement remisée là-bas? Les Norvégiens font-ils souvent de grands trajets nécessitant des recharges rapides en route? Bien que leur pays soit très étendu, ils ne roulent sans doute pas sur des si grandes distances et privilégient l'avion. Donc recharge quasi exclusivement à domicile, bien plus qu'en Europe centre-ouest. Et du coup le chademo devient sans importance pour eux. Peut-être aussi que la Leaf devient chez les Norvégiens la "seconde voiture", à côté de la Tesla....

« Pas sûr de si grandes distance et privilégient l’avion ».
Oui et non c’est le pays qui

possède très un grand nombre de super chargeurs et de bornes rapides en générale par rapport à leur population. Alors oui ils font de grand trajet et oui ils prennent aussi l’avion car ils voyagent beaucoup avec leur niveau de vie des plus élevés en Europe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2022 à 09:05, Ome a dit :

C'est bien, c'est la seule chose que tu relèves de tout mon poste, et c'est faux.

Tu n'as donc pas grand chose à contredire, nous sommes globalement d'accord 🙂

Non je ne vais pas, sur mon temps de loisir, répondre point par point à tes posts.

 

Je ne suis pas né de la dernière pluie et sais pertinemment qu'avec un 👹 ça ne peut se jouer que de 3 manières :

- s'enfonce dans le déni même sur des sujets factuels : "Tesla possède une dette énorme"

- part dans tous les sens (stratégie ballon de rugby) en sortant du chapeau continuellement de nouveaux points fallacieux avant qu'on ait pu aller au bout de ceux déjà ouverts dans le débat : tracteur électrique Mercedes, nombre de modèles dans la gamme Stellantis, PDM d'un sous-segment du marché, bifurquer sur les ventes de Zoé...

- déborde sur les attaques personnelles pour se donner une contenance : "Fanboy Tesla", "Lis tu les actualités automobiles régulièrement ? Tu sembles très ignorants du monde auto."

 

Désolé donc de ne pas courir après tous les os que tu lances un peu dans tous les sens, ça marche peut être avec d'autres, pas avec moi : je sais reconnaitre quand un clown essaye de me faire monter sur la scène.

Mais tu peux considérer que nous sommes d'accord aussi, pour mettre fin à un échange stérile, ça me va très bien 🙃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2022 à 14:50, tino_ale a dit :

Mais tu peux considérer que nous sommes d'accord aussi, pour mettre fin à un échange stérile, ça me va très bien 🙃

Non, tu ne joues pas. Tu ne donnes aucun argument contrairement à moi qui suis parfaitement factuel

C'est dommage de parler autant et d'émettre autant de CO2 pour ne rien dire

 

Juste pour info je ne pars dans aucun sens, j'essaye de répondre à tes accusations floues et non argumentées du style "on attends toujours les constructeurs"

 

Mais j'arrête la aussi, marre des trolls dans ton genre qui s'enfonce dans leur déni pro Tesla.

Modifié par Ome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2022 à 09:05, Ome a dit :

C'est bien ce qu'ils font

Je peux te dire par exemple que Renault est en train de bosser sur un énorme projet de véhicule utilitaire électrique en ce moment, en repartant de 0 coté soubassement. Sorti prévue pas avant 2024-25

Dis nous en plus, c'est ça qui est intéressant ! Quels constructeurs seront encore là en 2030, se mesure maintenant avec la pertinence de leurs projets actuels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La voiture électrique partout en 2035, mission impossible ?

Dirigeants, instances européennes et constructeurs sont tous d’accord : dès 2035, les voitures électriques seront les seuls véhicules neufs autorisés sur le marché européen. Pourtant, la mission semble à ce jour bien difficile à accomplir, pour ne pas dire impossible.

 

https://www.presse-citron.net/la-voiture-electrique-partout-en-2035-mission-impossible/

 

Modifié par carmar13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2022 à 19:28, rv45 a dit :

Véhicules rechargeables en septembre

24,7% en Suisse

22,4 en Uk

89% en Norvège 

 

le reste a suivre…

 

Et la Suède avec 55% pas mal!

8C92F67E-B73C-4D56-9DF3-443BFFE878C7.png

9C58888C-5932-4E1D-81E0-327758BABC44.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2022 à 18:15, carmar13 a dit :

La voiture électrique partout en 2035, mission impossible ?

Dirigeants, instances européennes et constructeurs sont tous d’accord : dès 2035, les voitures électriques seront les seuls véhicules neufs autorisés sur le marché européen. Pourtant, la mission semble à ce jour bien difficile à accomplir, pour ne pas dire impossible.

 

https://www.presse-citron.net/la-voiture-electrique-partout-en-2035-mission-impossible/

 

Cet article est un tissus de mensonges et de généralisations hâtives. exemples:

 

"le cours du nickel a explosé, passant de 29 000 dollars la tonne avant la guerre à 100 000 dollars la tonne en mars 2022."

 

Aujourd'hui en tout cas le nickel est aux alentours de 22k$ la tonne. Il y a peut-être eu de grosses fluctuation, mais c'est la vie quotidienne de toutes les "commodities" depuis toujours.

 

à propos de l'extraction minière "travail des enfants sous surveillance armée par exemple" sans autres précisions. Dans toutes les mines de tous les métaux, vraiment?

 

Et plein d'autres âneries. Il reste la toute dernière phrase (quand tout le monde a déjà cessé de lire):

 

"Enfin, le recyclage des batteries pourrait aussi être une solution viable (et plus durable) pour l’avenir de la voiture électrique."

Là ce n'est pas une connerie, c'est même fondamental et déjà une réalité bien que la phrase reste au conditionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.