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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Rapport avec le sujet, à nouveau ?

(sauf si le topic est le réceptacle de toutes les news auto tous azimuts?)

 

En ce qui concerne Tavares, la seule chose qui compte, ce ne sont pas les ventes en volume d'une des 14 marques, c'est le profit... du groupe. Et il a été exceptionnel en 2022, donc pour l'instant seul quelqu'un qui ne comprend rien à la vie de l'entreprise peut penser qu'il est pertinent de pousser Tavarès vers la sortie... ;-)

Et "l'article" n'est vraiment pas très solide...

 

Modifié par CAC72

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Le 06/01/2024 à 11:27, e-Lionel a dit :

L'adoption du NACS par quasi toutes les marques va certainement aider au développement du VE aux USA, les distances moyennes à parcourir sont plus longues qu'en Europe, leur modèle c'est ça : maison de banlieue+ autoroute

 

IMG_20240106_112621.jpg

 

oui, mais en même temps, même les camions de pompiers se mettent à la batterie et au moteur électrique :

electric-fire-truck-Arizona-Mesa.jpg

système 800 V et batterie 327 kWh

source : electrek

 

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Progression du marché automobile des véhicules électriques rechargeable sur deux ans en France. De janvier 2022 à décembre 2023 nous sommes passé de 20% à 30%. Nous sommes encore dans le début de la phase de croissance de la courbe en S. 
 

Combien de temps pour atteindre 50% en France ?  18 mois? 
 

https://pfa-auto.fr/wp-content/uploads/2024/01/Dossier-de-presse-PFA-12-2023.pdf
 

https://fourweekmba.com/fr/courbe-S/#:~:text=An Courbe S%2C également connue,innovation au fil du temps.

 

IMG_2930.png

IMG_2931.webp

Modifié par rv45

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[MODÉRATION]

 

Nous sommes sur le site et forum "Automobile" propre, qui comme sa définition l'indique est un "moyen de locomotion terrestre/routier mû par un moteur {...}" et non un autre moyen de locomotion.

Merci de rester sur le sujet (les discussions en question ont été masquées et leur auteurs avertis)

 

[/MODÉRATION]

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De janvier 2022 à décembre 2023 nous sommes passé de 20% à 30%. Nous sommes encore dans le début de la phase de croissance de la courbe en S.

Décembre 2021, beaucoup d'immatriculations de VE, artificiellement (achats par les concessionnaires ?) pour pouvoir satisfaire les objectifs annuels.
Janvier 2022, forcément beaucoup moins d'immatriculations en VE.

Il est plus raisonnable de comparer de décembre 2021 à décembre 2023. On passe de 24% à 30%.
Il me semble encore plus raisonnable de comparer en glissement annuel.

Mes vœux pour cette nouvelle année : declin net de l'utilisation des véhicules thermiques. Et plus généralement, prise de conscience du danger que représente notre hypermobilité et toutes ses conséquences.

Je souhaite une bonne année 2024 à tous.

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La France fait mieux que UK en décembre, avec 28,4%, mais les Anglais n’ont-ils pas garder quelques livraisons pour 2024 pour atteindre leurs objectifs? Autrement dit ils en auraient garder sous le pied?

 

Stellantis proche du néant en décembre dans ce pays.

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2024/01/07/evs-take-28-4-share-of-uk-zev-mandate-now-in-effect/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

IMG_2938.png

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Le 08/01/2024 à 07:54, CAC72 a dit :

Transactions sur des véhicules d'occasion sur l'année 2023.

Capture d’écran 2024-01-08 à 07.26.14.png

C’est claire les véhicules essence et diesel va devenir exclusivement un marché d’occasion et de mise à la casse. 

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Le 08/01/2024 à 07:54, CAC72 a dit :

Transactions sur des véhicules d'occasion sur l'année 2023.

 

evolution des ventes ev et hr en france 2022

 

Le marché du VE d'occasion a besoin de VE disponible. Quand tu regardes les chiffres globaux, tu vois que cela ne devrait décoller que cette année (3-4ans après le boom 20-21).

mais c'est là qu'on voit un effet délétère du bonus Franco Français. Pas mal de VE (enfin en % pas forcement en volume) sont partie à l'étranger plutôt que de paraitre sur le bon coin.  

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yes, mais des VE pas chers dispos (des VE, y'en a déjà beaucoup, mais ils sont trop récents et/ou trop chers...). On est encore 10K trop cher par rapport au coût d'achat moyen d'un diesel...

 

Capture d’écran 2024-01-08 à 09.57.48.png

Modifié par CAC72

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Le 08/01/2024 à 09:53, afreeman1901 a dit :

evolution des ventes ev et hr en france 2022

Sauf erreur de ma part, le graphique est très bizarre :

- Je pense qu'ils ont décalé d'un an. Les 459.212 voiture électrifiées vendues c'est en 2023 et pas en 2022. En 2022 c'était de l'ordre de 330.000. Les parts de marché sont fausses aussi.

- L'échelle n'est pas respectée entre les 2 dernières barres (de 303.000 à 459.000, ça fait quasiment +50%).

 

Il pourrait donner l'impression trompeuse que les ventes de VE "se tassent".

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Le 08/01/2024 à 09:53, afreeman1901 a dit :

evolution des ventes ev et hr en france 2022

 

Le marché du VE d'occasion a besoin de VE disponible. Quand tu regardes les chiffres globaux, tu vois que cela ne devrait décoller que cette année (3-4ans après le boom 20-21).

mais c'est là qu'on voit un effet délétère du bonus Franco Français. Pas mal de VE (enfin en % pas forcement en volume) sont partie à l'étranger plutôt que de paraitre sur le bon coin.  

Nous sommes quand même en 2024, il y a aussi des véhicules électriques des loueurs coûte durée qui sont déjà sur le marché de l’occasion.
Pour rappel il y a déjà plus d’un million de voiture rechargeable roulant en France. Ce n’est plus négligeable.

 

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/la-france-franchit-le-cap-symbolique-du-million-de-voitures-electriques-2044654

Modifié par rv45

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Le 08/01/2024 à 10:18, rv45 a dit :

Pour rappel il y a déjà plus d’un million de voiture rechargeable roulant en France. Ce n’est plus négligeable.

Sur 52 millions de véhicules immatriculés et 40 millions de véhicules en circulation.

Ça représente 2,5% des véhicules en circulation, dont un bon 1/3 de PHEV qui tournent essentiellement au pétrole.

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Le 08/01/2024 à 10:49, suseng a dit :

Sur 52 millions de véhicules immatriculés et 40 millions de véhicules en circulation.

Ça représente 2,5% des véhicules en circulation, dont un bon 1/3 de PHEV qui tournent essentiellement au pétrole.

Et alors un million c’est négligeable? Où c’est du négationniste? 
Je suis au courant que la presse se faisait échos que les véhicules rechargeables ne se vendraient plus. Mais on a pu voir au vu des résultats que c’était totalement faux. Il se vend encore aujourd’hui en France une grande  majorité de voiture thermique. Mais le nombre de pays ayant plus de 50% de part de véhicules rechargeable s’allonge et c’est la Nouvelle Zélande qui vient de rejoindre la liste et il y en aura d’autres cette année. 
 

https://cleantechnica-com.translate.goog/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

Et pour qu’un pays est plus de 50% de véhicules roulant rechargeable il faut beaucoup d’années. A moins qu’un jour un où plusieurs pays interdisent leurs circulations, mais ce n’est pas encore le moment venu. 

Modifié par rv45

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Le 08/01/2024 à 07:54, CAC72 a dit :

Transactions sur des véhicules d'occasion sur l'année 2023.

Capture d’écran 2024-01-08 à 07.26.14.png

On parle beaucoup des pdm ici, mais en effet, on oublie le parc roulant existant, toujours composé d'une très vaste majorité de VT. Logiquement, le marché de l'occas est lui aussi composé d'une part écrasante de VT.

Faut pas oublier que si l'interdiction des VT est donnée pour 2035, c'est pour qu'en 2050 il n'en subsiste plus qu'une part négligeable, en tablant sur le fait que 15 suffise a éradiquer, sinon fortement diminuer le nombre de VT encore en circulation.

C'est un plan à long terme.

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Le 08/01/2024 à 10:56, rv45 a dit :

Et alors un million c’est négligeable?

1 million est quasiment négligeable face à 40 millions.

Je suis persuadé que le jour où il ne restera plus que 1 million de véhicules thermiques en circulation tu trouveras ça négligeable.

 

Le 08/01/2024 à 10:56, rv45 a dit :

Et pour qu’un pays est plus de 50% de véhicules roulant rechargeable il faut beaucoup d’années.

C'est bien le problème. On n'a pas fini de consommer du pétrole.

Modifié par suseng

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Le 08/01/2024 à 09:53, afreeman1901 a dit :

evolution des ventes ev et hr en france 2022

 

Le marché du VE d'occasion a besoin de VE disponible. Quand tu regardes les chiffres globaux, tu vois que cela ne devrait décoller que cette année (3-4ans après le boom 20-21).

 

Le 08/01/2024 à 09:53, afreeman1901 a dit :

mais c'est là qu'on voit un effet délétère du bonus Franco Français. Pas mal de VE (enfin en % pas forcement en volume) sont partie à l'étranger plutôt que de paraitre sur le bon coin.  

Je sais pas où tu vois ça dans les chiffres, si le VE fait 2% du volume d'occasion c'est conforme aux attentes (sauf exception les occasions ont 1 an ou +, et il y a 1 an la part du parc des VE était à 2% voire moins).

 

Le 08/01/2024 à 10:13, suseng a dit :

Sauf erreur de ma part, le graphique est très bizarre :

- Je pense qu'ils ont décalé d'un an. Les 459.212 voiture électrifiées vendues c'est en 2023 et pas en 2022. En 2022 c'était de l'ordre de 330.000. Les parts de marché sont fausses aussi.

- L'échelle n'est pas respectée entre les 2 dernières barres (de 303.000 à 459.000, ça fait quasiment +50%).

 

Il pourrait donner l'impression trompeuse que les ventes de VE "se tassent".

Oui il y un problème avec le graphique, ceci dit si c'est une courbe en S comme le prédit @rv45 on serait vers le milieu, donc une part de marché qui plafonne sous les 50%

Modifié par MrFurieux

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Le 08/01/2024 à 12:34, MrFurieux a dit :

 

Je sais pas où tu vois ça dans les chiffres, si le VE fait 2% du volume d'occasion c'est conforme aux attentes (sauf exception les occasions ont 1 an ou +, et il y a 1 an la part du parc des VE était à 2% voire moins).

 

Oui il y un problème avec le graphiue, ceci dit si c'est une courbe en S comme le prédit @rv45 on serait vers le milieu, donc une part de marché qui plafonne sous les 50%

La France n’est pas encore au milieu de la courbe en S. La Nouvelle Zélande oui

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Le 08/01/2024 à 13:13, rv45 a dit :

La France n’est pas encore au milieu de la courbe en S. La Nouvelle Zélande oui

Le milieu d'une courbe en S est le point d'inflexion. Si la hausse ralentit, c'est qu'on a passé le milieu (ou que c'est pas une courbe en S).

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Le 08/01/2024 à 10:13, suseng a dit :

Sauf erreur de ma part, le graphique est très bizarre :

- Je pense qu'ils ont décalé d'un an. Les 459.212 voiture électrifiées vendues c'est en 2023 et pas en 2022. En 2022 c'était de l'ordre de 330.000. Les parts de marché sont fausses aussi.

- L'échelle n'est pas respectée entre les 2 dernières barres (de 303.000 à 459.000, ça fait quasiment +50%).

 

Il pourrait donner l'impression trompeuse que les ventes de VE "se tassent".

oui a priori tu as raison, les % semblent 2022 sont ceux de 2023. En 2022 j'ai 329000. et 303 000 en 2021. Pour cela que le graphique semble bizarre. 

Le 08/01/2024 à 12:34, MrFurieux a dit :

 

Je sais pas où tu vois ça dans les chiffres, si le VE fait 2% du volume d'occasion c'est conforme aux attentes (sauf exception les occasions ont 1 an ou +, et il y a 1 an la part du parc des VE était à 2% voire moins).

 

Ben je regarde juste le volume. 60K VE électriques c'est quand même très peu. En général le marché d'occasion est actif dès un an et à son max entre 3 et 4ans. En 2023 on aurait du voir l'arriver en masse des véhicules 2019 et 2020, plus tous les précédentes années (mais qui étaient bcp plus faibles), surtout qu'il y a bcp de leasing dans le lot. A la grosse, le marché de l'occasion devrait être autour des 100k unités (à une vache pres, c'est pas une science exacte).

Le marché de l'occasion c'est environ 6millions de vente pour 38millions de voiture en circulation. Donc 15%. D'après RV45 et les echos on a passé le million de VE cette année, donc grosso merdo on devrait être plus proche des 150k VO. Bon la croissance ressente fausse le calcul, mais Il en manque.

 

Bon normalement on devrait voir débarquer les 2021 et 2022 cette année. De quoi esperer un marché VO plus fort

 

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Le 08/01/2024 à 13:33, afreeman1901 a dit :

Ben je regarde juste le volume. 60K VE électriques c'est quand même très peu. En général le marché d'occasion est actif dès un an et à son max entre 3 et 4ans. En 2023 on aurait du voir l'arriver en masse des véhicules 2019 et 2020, plus tous les précédentes années (mais qui étaient bcp plus faibles), surtout qu'il y a bcp de leasing dans le lot. A la grosse, le marché de l'occasion devrait être autour des 100k unités (à une vache pres, c'est pas une science exacte).

Le marché de l'occasion c'est environ 6millions de vente pour 38millions de voiture en circulation. Donc 15%. D'après RV45 et les echos on a passé le million de VE cette année, donc grosso merdo on devrait être plus proche des 150k VO. Bon la croissance ressente fausse le calcul, mais Il en manque.

 

Bon normalement on devrait voir débarquer les 2021 et 2022 cette année. De quoi esperer un marché VO plus fort

Le VE en France a décollé en 2021, jusqu'en 2020 c'était surtout des Zoé (60 k VE vendus en tout sur l'année).

Sur les 38 millions plus de 90% ont plus d'un an, alors que pour les VE un tiers ont moins d'un an, ce qui explique la différence entre 60 et 100 k (ça plus la croissance en cours d'année).

Modifié par MrFurieux

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Le 08/01/2024 à 13:33, afreeman1901 a dit :

En général le marché d'occasion est actif dès un an et à son max entre 3 et 4ans

Le bonus impose (imposait) de conserver le véhicule un certain temps.

Les VE d'occasion de 1 an sont quasi-inexistants.

 

Le 08/01/2024 à 13:33, afreeman1901 a dit :

En 2023 on aurait du voir l'arriver en masse des véhicules 2019 et 2020, plus tous les précédentes années (mais qui étaient bcp plus faibles), surtout qu'il y a bcp de leasing dans le lot. A la grosse, le marché de l'occasion devrait être autour des 100k unités (à une vache pres, c'est pas une science exacte).

Moins tous ceux qui sont revendus dans les autres pays d'Europe ?

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