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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 21/12/2023 à 11:46, suseng a dit :

Pourquoi pas le nombre de voitures thermiques en circulation, ça me semblerait un indicateur plus pertinent ?

Encore plus pertinent : le nbre de kilomètres réellement parcourus en thermique > beaucoup de foyers possédant un VE conservent un second véhicule thermique dont le kilométrage annuel a chuté vertigineusement ...

[EDIT] idem pour les foyers qui pratiquent le co-voiturage, le télétravail, ou dont l'amélioration de l'offre TC leur permet de délaisser le VT familial pendant la semaine...

Modifié par e-Lionel

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Le 21/12/2023 à 12:25, rv45 a dit :

 Je me base sur les parts de marché pour juger industriellement le marché automobile donc des ventes et pas autre chose. C’est arbitraire ok mais c’est mon élément de mesure principale pour avoir une idée du moment où les industriels n’auront plus assez de volume pour produire du thermique de manière rentable et significative.

 

Justement les volumes de ventes de VT sont en augmentation, c'est ça la remarque

 

Le 21/12/2023 à 13:53, e-Lionel a dit :

la cible reste invariable : diminuer drastiquement le nbre de kilomètres parcourus en thermique... pour cela, il n'est pas nécessaire de renouveler le parc électrique tous les 2 ans !

On est très très loin d'en être au renouvellement du parc électrique qui ne fait que qq % du total

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Le 21/12/2023 à 13:56, e-Lionel a dit :

Encore plus pertinent : le nbre de kilomètres réellement parcourus en thermique > beaucoup de foyers possédant un VE conservent un second véhicule thermique dont le kilométrage annuel a chuté vertigineusement ...

c'est la consommation de carburant, qui baisse très légèrement (je crois)

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Le 21/12/2023 à 14:33, MrFurieux a dit :

Justement les volumes de ventes de VT sont en augmentation, c'est ça la remarque

 

On est très très loin d'en être au renouvellement du parc électrique qui ne fait que qq % du total

Et si, on est justement au renouvellement des premières électriques. L’électrique cela commence avec les leafs et autres C-Zero et Ion. Elles ont déjà plus de 10 ans déjà!

 

Non on est plus à l’augmentation des ventres des VT c’est un vrais trompe l’œil dans un marché qui vient d’un creux de la vague dans une baignoire qui se vide. Déjà en 2019 le marché était en baisse. Alors certains se félicitent que les chiffres de 2023 sont moins mauvais que 2022. Heureusement pour eux qu’ils ne regardent pas au delà. Cela les rassurent!!!!

 

Mais le marché Européen semble plutôt en contraction depuis bientôt 4 ans et je n’ai pas l’impression qu’il reprendra sur des volumes supérieurs à 2018. Mais l’avenir le dira.

Modifié par rv45

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Les premiers camions électriques Volvo pour l’Amérique du Sud c’est pour maintenant.

 

Volvo Trucks a livré huit véhicules électriques lourds à des clients au Brésil, au Chili et en Uruguay. Ces commandes représentent les premières ventes de camions à zéro émission de Volvo en Amérique latine.

 

Volvo Trucks a été le premier constructeur mondial à commencer la production en série de camions électriques en 2019. Aujourd'hui, la gamme ZEV comprend six camions électriques qui couvrent des applications dans la distribution urbaine et la manutention des déchets, ou les travaux de transport et de construction régionaux. Volvo Trucks vise à ce que 50 % des ventes mondiales de nouveaux camions soient électriques d'ici 2030.

 

Mais que va t-on faire du pétrole 😭

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Modifié par rv45

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Les ventes de Tesla ne sont pas prêt de s’arrêter d’ici la fin de l’année. Il paraît que beaucoup de commandes arrivent sous le sapin au US. Il faut reconnaître que les prix sont plutôt Sexy.😄

 

Les remises de Tesla de décembre 2023 sont meilleures que jamais

Le modèle 3 coûte désormais 35 090 $ et le modèle Y peut être obtenu pour 40 990 $.

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/701153/tesla-december-2023-discounts/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

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Le 21/12/2023 à 14:33, MrFurieux a dit :

On est très très loin d'en être au renouvellement du parc électrique qui ne fait que qq % du total

tu n'as pas tenu compte du contexte , @rv45 évoquait la chute des ventes de voitures en Norvège (-15%), où la vente de véhicules rechargeables est majoritaire et provoque donc un ralentissement progressif des ventes (même si ce n'est pas la seule raison), du fait du rajeunissement du parc, et, a priori, de la plus grande longévité des véhicules électriques.

Quoi qu'il en soit, le VE n'étant qu'un moyen, c'est bien la diminution du parc thermique que l'on vise...

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S'il n'y a pas des gares espacées de 6 km (cercles de 3 km autour de chacune d'elles) il y aura des zones isolées qui nécessiterons toujours un moyen de transport public à minima.
Je ne pense pas (mais je peux me tromper) que cela se fasse en quelques années

Si on est trop éloigné des TC, je pense que c'est mieux de prendre la voiture ou le vélo.
Mon propos était de dire que ce n'est pas pertinent d'installer des nouveaux logements, commerces ou industries loin des TC.
On est d'accord, ça ne se fera pas en quelques années, mais les mesures peuvent être prises dès aujourd'hui, et seraient extrêmement structurantes pour l'aménagement du territoire. Gros effet à moyen et long terme.

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Les voitures essence ne représentent pas la totalité des véhicules thermiques, soit ce "détail" t'a echappé, soit tu t'arranges avec la réalité.
Ça ne m'a pas échappé.
Fais la somme des thermiques et tu verras que ça progresse.

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Le 21/12/2023 à 16:22, suseng a dit :

Ça ne m'a pas échappé.
Fais la somme des thermiques et tu verras que ça progresse.

ca progresse pas, ca rattrape. Il faut regarder cela sur le long terme. Comme souligné par RV45, le marché a connu un gros trou d'air en 2019, 2020, 2021. Cela remonte depuis 2022 mais sans retrouver les niveaux de 2018. 

 

Ce qui compte c'est que la croissance des VT est plus faible que la croissance du marché. Tout VT confondu c'est 12% de croissance contre 16% pour le marcher. Dans les faits, la voiture thermique recule. Et comme souligné par mrFurieux, ca se voit dans les chiffres de vente de carburant. 

 

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Le 21/12/2023 à 10:43, rv45 a dit :

Le grands gagnant sont : … l’hybride et l’électrique +48% en cumulé sur 11mois/ 2022

 

Et dire qu’il y a des journalistes pour nous expliquer que les électriques ne se vendent plus! Ils sont franchement très très fort😂

Ah, vous classez donc les hybrides HEV dans la catégorie des 'électriques' maintenant, comme les BEV. Amusant :  il y a 2-3 mois, c'etait les PHEV que englobiez avec les BEV pour vous extasier que 'les ventes de voitures rechargeables explosent"  : -) . Comme l'aurait dit Churchill ( ? 😞 "je ne crois que dans les statistiques que j'ai truandées moi-même".

 

Bon à titre personnel ça n'est pas pour me déplaire, vu que côté recharge sur voirie et au travail absolument rien ne bouge d'un iota à l'horizon, je sens de plus en plus que je vais être obligé de changer mon gazout par une hybride :  je pourrais donc me vanter de rouler en 'electrique auto-rechargeable', ça vous fera plaisir  ! 

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Le 21/12/2023 à 11:01, suseng a dit :

Je ne rêve pas que les gens habitent "entassés les uns sur les autres". 1800hab/km² est une densité qui permet d'éviter ça. Attention, en-dessous d'une certaine densité de population, il n'y a plus de cœur de ville / village et de manière générale plus de vivre ensemble.

Mais comment pouvez-vous affirmer qu'une densité minimale de population serait nécessaire pour 'bien vivre ensemble' (notion qui demanderait d'ailleurs à être définie)  ?  Sans être personnellement un adepte du Larzac, le "vivre-ensemble" était bien plus palpable et développé dans le lotissement de maisons individuelles en banlieue d'une grande agglo que vois maudissez probablement et où j'ai grandi (où tout le monde s'invitait le WE autour d'un barbecue, où il y avait une fête de quartier), que dans le petit immeuble (où les relations que j'ai avec mes voisins se limitent strictement à l'AG annuelle du syndic de copro) de la petite ville où je réside (où la densité n'est pas très élevée selon vos critères). Et allez discuter de "vivre ensemble" avec les habitants des grands ensembles HLM... Allons allons, soyons serieux. La densification de la ville n'a jamais amélioré le "vivre-ensemble", au contraire. C'est une légende destinée à accréditer une thèse politique, rien de plus.

 

Le 21/12/2023 à 11:01, suseng a dit :

Quant au fait que tous les français "n'accepteront pas de...", c'est déjà le cas, et sur plein de sujets.

Il va falloir se sortir de la tête qu'on pourra toujours faire tout ce qu'on veut sans contrainte.

Vous avez peut-être raison. Mais alors, il va falloir que les écologistes acceptent d'abandonner la rhétorique de la 'transition heureuse', de se salir les mains et d'apprendre à manier la shlague (eux qui disent honnir les flics :  ils y viendront, pourtant  ; -) ).

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Mais comment pouvez-vous affirmer qu'une densité minimale de population serait nécessaire pour 'bien vivre ensemble' (notion qui demanderait d'ailleurs à être définie)  ?

Je constate juste que les restaurants, cinémas, bars, musées, lieux culturels, salles de spectacle, etc. où les gens vivent et se côtoient ne sont pas dans les lotissements mais dans des zones densément peuplées.

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Vous avez peut-être raison. Mais alors, il va falloir que les écologistes acceptent d'abandonner la rhétorique de la 'transition heureuse', ...

Pouvoir "toujours tout faire sans contrainte" ne rend pas heureux, ça rend bête.

On est heureux quand on a accepté les limites Les siennes, celles des autres et celles de la planète.

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Le 21/12/2023 à 21:18, suseng a dit :

Je constate juste que les restaurants, cinémas, bars, musées, lieux culturels, salles de spectacle, etc. où les gens vivent et se côtoient ne sont pas dans les lotissements mais dans des zones densément peuplées.

On a aussi le droit d'avoir des loisirs autres que les bars, les musées, les cinémas et les restaurants, non  ?  Des trucs moins citadins  ?  Des activités en plein air, avec de l'espace pour respirer et se ressourcer, avec pas trop de monde autour... J'ai beau être "citadin", je dois aller à la montagne, faire du VTT ou nager dans le lac à côté de chez moi 20 ou 30 fois plus souvent qu'au restau ou au ciné...

En fait, je dois être un très mauvais citadin  : -) .

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Le 21/12/2023 à 21:25, suseng a dit :

Pouvoir "toujours tout faire sans contrainte" ne rend pas heureux, ça rend bête.

On est heureux quand on a accepté les limites Les siennes, celles des autres et celles de la planète.

Merci pour cette belle leçon de bonheur. Etant éminemment conscient de mes limites dans de nombreux domaines, je me coucherai un peu moins "bête" ce soir (mais rassurez-vous, je le resterai bien assez pour continuer à endosser le rôle du 'blaireau qui n'est pas encore passé au VE' sur ce forum  ; -) ).

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Cette fois c’est en UK que l’on parle de G2V:

 

Le gouvernement britannique augmente la charge bidirectionnelle

Le gouvernement britannique a accordé 4,8 millions de livres sterling à quatre projets de développement de technologies de charge bidirectionnelle. Les applications proviennent de petites entreprises qui travaillent déjà sur des solutions, y compris des cas d'utilisation de flotte et des applications privées.

 

En annonçant le financement aujourd'hui, le gouvernement britannique souligne que V2G pourrait aider les conducteurs à économiser de l'argent sur leurs factures en vendant de l'énergie au réseau ou en l'utilisant pour dynamiser leur maison.

« Les familles pourraient bientôt économiser des centaines de livres sur les factures d'énergie en utilisant l'électricité stockée dans leurs véhicules électriques pour alimenter les appareils ménagers tels que les réfrigérateurs et les machines à laver », peut-on lire dans le communiqué de presse.

Westminster énumère en outre la vente d'électricité au réseau lorsque les prix sont plus élevés comme l'autre option pour économiser de l'argent une fois que la technologie V2X sera déployée.

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Les ventes de décembre vont-elle ressembler à celle de novembre? c’est fort probable.

le classement annuelle pourrait-il évoluer sur le fil? C’est la surprise possible.

 

Je vois bien le podium avec Model Y, Spring, Model 3. 
 

Et bien sur la chute de la part de marché des véhicules avec un moteur thermique. 

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Le 22/12/2023 à 07:51, rv45 a dit :

Cette fois c’est en UK que l’on parle de G2V:

 

Le gouvernement britannique augmente la charge bidirectionnelle

Le gouvernement britannique a accordé 4,8 millions de livres sterling à quatre projets de développement de technologies de charge bidirectionnelle. Les applications proviennent de petites entreprises qui travaillent déjà sur des solutions, y compris des cas d'utilisation de flotte et des applications privées.

 

En annonçant le financement aujourd'hui, le gouvernement britannique souligne que V2G pourrait aider les conducteurs à économiser de l'argent sur leurs factures en vendant de l'énergie au réseau ou en l'utilisant pour dynamiser leur maison.

« Les familles pourraient bientôt économiser des centaines de livres sur les factures d'énergie en utilisant l'électricité stockée dans leurs véhicules électriques pour alimenter les appareils ménagers tels que les réfrigérateurs et les machines à laver », peut-on lire dans le communiqué de presse.

Westminster énumère en outre la vente d'électricité au réseau lorsque les prix sont plus élevés comme l'autre option pour économiser de l'argent une fois que la technologie V2X sera déployée.

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Et encore et toujours du G2V mais cette fois au Canada et pas seulement pour des voitures.

 

LE V2G AU CANADA AVEC DES CAMIONS ET AUTOBUS ÉLECTRIQUES ?

 

1 000 AUTOBUS = 24 000 FOYERS SECOURUS…

https://www.avem.fr/2023/12/22/le-v2g-au-canada-avec-des-camions-et-autobus-electriques/
 

 

Et dire que certains ne voyaient rien venir sur le G2V!!!

 

 

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Aux US aussi la croissance des véhicules électriques est très forte sur ses deux dernières années. 
 

Tout d'abord, les ventes de véhicules entièrement électriques (BEV) aux États-Unis ont augmenté de 143 % au 3ème trimestre 2023 par rapport au 3ème trimestre 2021. Quiconque vous dit que le marché des BEV ne croît pas ou que la demande n'est pas forte est soit mal informé, soit partial – ne vous y trompez pas ! 

 


 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/12/21/us-ev-sales-up-143-walmart-electric-semis-cheap-electric-vehicles-top-cleantech-news/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

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La Tesla Model 3 bientôt à 38 490 euros en France aussi ?

« En attendant, une première annonce a été faite en Allemagne : jusqu’au 31 décembre, le prix de la Tesla Model 3 déjà disponible à la livraison est remisé de 4500 euros ! Affichée au prix catalogue de 42 990 euros, comme en France, la berline américaine tombe ainsi à 38 490 euros.

Preuve que les états ont subventionné durant de longues années des autos et des constructeurs possédant déjà de très confortables marges sur leurs voitures électriques. Toute la rhétorique voulant que la voiture électrique soit plus chère à produire vient de tomber à l’eau.

 

https://mobiwisy.fr/voiture/electrique/la-tesla-model-3-bientot-a-38-490-euros-en-france-aussi#:~:text=En attendant%2C une première annonce,ainsi à 38 490 euros.

 

Les évidences enfin au grand jour!

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Le 23/12/2023 à 19:53, carmar13 a dit :

autoplus ? ça existe encore ? j'espère au moins que ça ne sort plus sur support papier !?!

[EDIT] la bio de l'auteur n'a même pas été relue : "

Quentin Dubois
Jeune journaliste auto et sport auto pour Auto Plus, Auto-Journal et Sport Auto, je traitre principalement les sujets pratiques,"
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