Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 02/12/2023 à 14:02, hybridex a dit :

Tout faux. C'était il y a presque 50 ans, les usines étaient installées là où historiquement il y avait eu des matières premières, minerai de fer et bois des forêts pour les unes, craie de champagne pour une autre. L'essentiel du personnel vivait sur place, parfois même dans des logements appartenant à la manufacture. Mais de rares clampins, comme moi devaient se déplacer de l'une à l'autre. Dans mon cas c'était pour y donner des formations

 

Partagée avec qui et pour faire quoi?

Compliqué si ce n'est pas avec d'autres habitants du village.  Pendant le weekend qu'en auraient ils fait d'autre que moi? Les visites de famille, les courses ....

Ni pratique, ni réaliste dans ce cas. Ce qui en revanche aurait été envisageable c'est quelquefois du covoiturage. Quoi que, avec souvent les deux enfants déjà à l'arrière de la voiture, les occasions n'auraient pas été si nombreuses

 

En revanche une solution de véhicule partagé serait envisageable pour moi, retraité habitant en ville, aujourd'hui. Ma voiture ne sert que quelques heures par semaine sauf villégiatures.

Dans ce cas partage de voiture au quotidien chez moi, grands trajets à destination touristique en train et véhicule léger de location à destination pourrait être une excellente solution

 

J' ai un collègue qui fait ça... La voiture est mise sur une plate-forme de location et quand elle ne sert pas en semaine elle peut être louée. Pas vraiment du partage mais finalement ça optimise le véhicule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2023 à 12:25, e-Lionel a dit :

sinon, tu es vraiment sûr que tu ne veux pas la mort de la voiture individuelle et du VE en particulier, parce que c'est quand même drôlement bien imité !

Oui, j'en suis sûr.

Tu peux me reposer la question 100 fois si tu veux, tu auras la même réponse. J'ai du mal à voir ce que tu attends.

 

Le 02/12/2023 à 12:25, e-Lionel a dit :

Au passage, il faudra que tu nous explique comment une voiture peut être utilisée en covoiturage sans appartenir à aucune des personnes à bord (et si c'est le cas, ce n'est plus du covoiturage mais de la co-location, et cela coûte beaucoup plus cher donc inefficace comme solution de remplacement à la voiture individuelle....)

Je n'ai pas parlé de covoiturage, je pensais à l'autopartage.

C'est très efficace pour plein de gens, pour l'environnement et pour le portefeuille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2023 à 14:02, hybridex a dit :

Tout faux. C'était il y a presque 50 ans, les usines étaient installées là où historiquement il y avait eu des matières premières, minerai de fer et bois des forêts pour les unes, craie de champagne pour une autre. L'essentiel du personnel vivait sur place, parfois même dans des logements appartenant à la manufacture. Mais de rares clampins, comme moi devaient se déplacer de l'une à l'autre. Dans mon cas c'était pour y donner des formations

OK, on parle de tes usines en particulier, je parlais des usines en général.

Sinon, l'une des dernières grosses usines sortie de terre, la gigafactory de Berlin, possède sa propre gare...

 

Effectivement, il y a des situations où je ne vois pas comment on pourrait faire sans voiture. Elles sont fréquentes si on choisit d'organiser toute sa vie autour de la voiture. Sinon, il y a moyen de rendre ces situations plus rares.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2023 à 14:06, hybridex a dit :

Autolib, c'était ça. ça a périclité. Le concept est facile à envisager, il y a de sacrées difficultés de mise en œuvre.

Le 02/12/2023 à 14:43, Gégé a dit :

L’état des pauves Bolloré après quelques mois d’autopartage montre qu’il y a une sacrée marge avec le monde réel.

C'était il y a longtemps, d'autres entreprises d'autopartage se sont implantées depuis.

 

5000 voitures en 2015, plus de 13.000 voitures aujourd'hui.

Pour info, on considère qu'une voiture en autopartage permet d'économiser l'achat de 7 à 9 voitures et permet d'économiser la création d'autant de places de stationnement.

Donc ça marche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2023 à 11:48, suseng a dit :

Par contre on connait tous des pays où les TC, le train et le vélo sont bien plus développés qu'en France.

Et la comparaison n’est qu’à moitié pertinente et ne permet pas d’en conclure des évolutions globales à apporter qui soient sûres et simples. En effet chaque pays a une organisation différente, une géographie différente, une répartition différente car fruit de l’histoire, etc..

donc on peut piocher des petits idées mais pas copier coller un schéma (aucun pays n’étant parfait le « collage » ne pourra être que moins bon que l’original ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2023 à 15:04, suseng a dit :

Pour info, on considère qu'une voiture en autopartage permet d'économiser l'achat de 7 à 9 voitures et permet d'économiser la création d'autant de places de stationnement.

Je m’astreins à toujours partager mes trajets mais ça ne marche jamais dès que le trajet n’est pas entre deux métropoles peuplées. Si arrivée ou destination sont en campagne c’est rarissime de trouver un passager. 
bref le chiffre sortit du chapeau d’un conseiller ministériel (par exemple :) ) ça ne veut pas dire grand chose à mon humble avis ^^ 

les sociétés d’autopartage on a vu ce que ça a donné à Paris. Et autant on connaît tous les erreurs monumentales de Bollore, autant on ne peut pas dire que l’échec est uniquement de sa faute. C’est donc qu’il y a d’autres raisons très difficiles à vaincre pour implanter durablement de l’auto partage même dans la plus grosse agglomération d’Europe (Paris).

Donc ne pas sous estimer les freins, écueils etc… 

C’est très louable de vouloir réduire les VL mais très difficile. Je te conseille d’aller travailler dans ce secteur car il y aura du travail à gogo pendant plus d’un demi siècle ! ;) 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




13.000 véhicules, même en compant un rapport de 1 à 8, ne pèsent pas lourd devant les 39,7 millions en circulation.

Tu as raison, l'autopartage n'est pas assez développé. On peut dire la même chose des VE.
Est-ce qu'il faut en conclure quelque chose ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2023 à 11:04, e-Lionel a dit :

la voiture individuelle n'est pas indispensable pour des personnes mais pour des trajets : quand tu parles de report modal, il y a tout simplement certains trajets pour lequel c'est impossible.

Si on pense notamment au trajet domicile-travail, faire le focus sur ceux qui prennent leur voiture pour faire moins d'un kilomètre occulte la très grosse majorité qui n'a pas l'opportunité de pouvoir habiter à proximité de son lieu de travail et qui utilise une voiture à bon escient, faute d'avoir à sa disposition un autre mode de transport.

Encore une fois, je ne connais aucun pays qui a développé des transports en commun, des pistes cyclables, des zones piétonnes à un point qui permette de supprimer l'usage de la voiture. Donc vivons dans le monde réel, adoptons ce que la technologie nous propose, et arrêtons de prôner des usages vertueux à l'extrême mais totalement impossibles à mettre en œuvre.

 

Où enfin c’est dit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



quand tu parles de report modal, il y a tout simplement certains trajets pour lequel c'est impossible.

Donc il y a des trajets pour lesquels c'est possible.
Quand c'est possible, les gens le font-ils massivement ? Non.
S'ils le faisaient, on agirait immédiatement et efficacement contre le CO2 et la pollution au sens large.
Et ça permettrait de limiter le nombre de voitures à produire. Donc d'accélérer des maintenant la fin du VT puisque force est de constater que la majorité des voitures vendues en ce moment en France sont des thermiques, qui vont rouler encore 15 ans minimum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Suède en Novembre c’est 60,6% de voitures rechargeables.

La progression devient plus lente en Suède, forcément avec ce niveau élevé de fin 2022 la consolidation est réelle et les incitations fiscales moins stimulantes maintenant. On pourrait bien connaître ce phénomène en France après mars 2024.

 

Les chiffres cumulés de l'année à la fin du mois d'octobre, les BEV, sont toujours en forte croissance au cours de 2022. Ils ont augmenté en glissement annuel en volume de 23,1 % à 81 216 unités, et en hausse de la part de marché, passant de 29,1 % à 38,6 %. Les PHEV, d'autre part, ont baissé en volume de 7,7 % en glissement annuel à 48 651 unités, et en baisse de part de 23,2 % à 20,7 %.

IMG_8480.webp

IMG_8481.webp

IMG_8482.webp

IMG_8483.webp

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le moteur de la croissance des ventes des véhicules rechargeables pour 2024 sera tirer par la baisse des prix des voitures du à la chute des prix des batteries. La concurrence fera le reste.

 

Juste en regardant les batteries lithium-ion EV, le prix moyen des packs était de 128 $/kWh, et pour les cellules, il était de 89 $/kWh.

Production vs. Demande

Les chiffres proviennent d'une analyse mondiale de BloombergNEF (BNEF). Les raisons du changement rapide des prix sont l'économie de base. La production de batteries a augmenté et la demande de batteries a été quelque peu plus faible que prévu, ce qui a conduit à un déséquilibre entre l'offre et la demande qui a fait baisser les prix. BNEF souligne que ce n'est pas seulement la production finale des batteries qui a été en hausse, mais aussi la capacité de production des matières premières et des composants tout au long de la chaîne de valeur des batteries.

 

L'analyse indique que la demande de batteries dans les véhicules électriques et le stockage d'énergie stationnaire est toujours sur la bonne voie pour croître à un rythme remarquable de 53 % d'une année sur l'autre, atteignant 950 gigawattheures en 2023. Malgré cette croissance, les principaux fabricants de batteries ont signalé des taux d'utilisation plus faibles pour leurs usines, tandis que la demande et les revenus étaient en deçà des attentes de nombreuses entreprises. En conséquence, de nombreux fabricants de véhicules électriques et de batteries ont revisité leurs objectifs de production, ce qui a eu un impact sur les prix des batteries. Les prix du lithium ont atteint un point culminant à la fin de 2022, mais les craintes que les prix restent élevés ont largement diminué depuis lors et les prix baissent à nouveau », écrit BNEF.

 

 

IMG_8484.webp

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2023 à 15:04, suseng a dit :

C'était il y a longtemps, d'autres entreprises d'autopartage se sont implantées depuis.

 

5000 voitures en 2015, plus de 13.000 voitures aujourd'hui.

Pour info, on considère qu'une voiture en autopartage permet d'économiser l'achat de 7 à 9 voitures et permet d'économiser la création d'autant de places de stationnement.

Donc ça marche ?

C'est qui on dans on considère?

C'est facile de considérer, moins facile de prouver

Je serais ravi de connaitre un système d'autopartage qui fonctionne, les recettes et conditions de sa réussite, un lien peut-être?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2023 à 14:06, hybridex a dit :

Autolib, c'était ça. ça a périclité. Le concept est facile à envisager, il y a de sacrées difficultés de mise en œuvre.

Autolib c'était un service commercial à l'échelle d'une grande ville. Ce dont je parle c'est d'organisations à plus petite échelle et pas forcément à but lucratif. J'ai pas dit que c'était facile à mettre au point, au contraire j'ai dit que c'était un effort, mais il y a des contreparties (en dehors de l'écologie): réduction du coût et des soucis liés à la propriété exclusive d'un véhicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2023 à 18:07, hybridex a dit :

C'est qui on dans on considère?

C'est l'ADEME, à lire ici

 

Le 02/12/2023 à 18:07, hybridex a dit :

C'est facile de considérer, moins facile de prouver

Je serais ravi de connaitre un système d'autopartage qui fonctionne, les recettes et conditions de sa réussite, un lien peut-être?

Je perçois une pointe de défiance ? Du coup, "ravi", j'ai du mal à y croire...

Mais si c'est réellement le cas, tu fais tes recherches toi-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2023 à 19:27, MrFurieux a dit :

Ce dont je parle c'est d'organisations à plus petite échelle et pas forcément à but lucratif. J'ai pas dit que c'était facile à mettre au point, au contraire j'ai dit que c'était un effort, mais il y a des contreparties (en dehors de l'écologie): réduction du coût et des soucis liés à la propriété exclusive d'un véhicule.

Je sais que le réseau citiz s'appuie sur les entreprises et les collectivités (mairies, etc.) pour développer son réseau d'autopartage.

Souvent les entreprises et les collectivités ont une flotte de voitures de services inutilisées le week-end, et les utilisateurs d'autopartage veulent plus de voitures le week-end. Du coup ils proposent aux entreprises de mettre leur flotte à disposition le week-end contre rémunération.

À l'inverse, les entreprises peuvent diminuer la taille de leur parc et utiliser les véhicules de citiz en cas de besoin important ponctuel.

 

Ce sont effectivement des initiatives locales et peu connues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 Français sur 4 considèrent que nous sommes gouvernés par des guignols. « Ce n’est pas un vrais sondage »

 

Bonus pour les électriques : la France n'est pas un pays sérieux

                                       Le pays où rien n'est préparé.
 
A ce niveau d’absurdité, ceux sont les Français qui passent pour un peuple de guignol!
 

 

 

 

IMG_2826.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2023 à 20:13, suseng a dit :

Je sais que le réseau citiz s'appuie sur les entreprises et les collectivités (mairies, etc.) pour développer son réseau d'autopartage.

Souvent les entreprises et les collectivités ont une flotte de voitures de services inutilisées le week-end, et les utilisateurs d'autopartage veulent plus de voitures le week-end. Du coup ils proposent aux entreprises de mettre leur flotte à disposition le week-end contre rémunération.

À l'inverse, les entreprises peuvent diminuer la taille de leur parc et utiliser les véhicules de citiz en cas de besoin important ponctuel.

 

Ce sont effectivement des initiatives locales et peu connues.

Le réseau Citiz a un seul très gros défaut, il n’y a aucune voiture électrique dans sa flotte. Je ne l’utiliserai pas. Je ne veux plus être responsable de l’empoisonnement des français j’y ai suffisamment contribuer malgré moi. Alors maintenant on doit faire des choix et les assumer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2023 à 14:56, suseng a dit :

OK, on parle de tes usines en particulier, je parlais des usines en général.

Sinon, l'une des dernières grosses usines sortie de terre, la gigafactory de Berlin, possède sa propre gare...

 

Effectivement, il y a des situations où je ne vois pas comment on pourrait faire sans voiture. Elles sont fréquentes si on choisit d'organiser toute sa vie autour de la voiture. Sinon, il y a moyen de rendre ces situations plus rares.

je veux bien que tu viennes expliquer ça au gestionnaire de bus scolaires.

En août 2015, nous avons fait part de la non inscription de notre fils au transport scolaire à destination du collège parce qu'il n'avait pas la possibilité de se rendre à l'arrêt de bus en toute sécurité (1 km en longeant une route sans accotement, puis un rond  et un pont non sécurisés).

Nous avons reçu un courrier il y a quelques temps nous prévenant de la mise en place d'un nouvel arrêt à 300 m de chez nous, à la rentrée 2024/2025. L'arrêt c'est uniquement un poteau. J'ai répondu, par mail, que sauf accident scolaire, un enfant rentrant au collège en septembre 2015, n'était plus au lycée en septembre 2025.

 

Pour l'instant, ce que je vois, c'est que chauffeur de bus, c'est comme conducteur de trains : c'est un métier essentiel, donc mal payé, avec des horaires de merdre, un salaire pas exceptionnel et une non reconnaissance sociale (*). Donc on risque d'en manquer pendant encore de nombreuses années, ça ne va pas aider à développer les TC, et ce n'est pas nouveau, ça fait déjà quelques années que la SNCF peine à recruter.

extraits d'articles de presse :

- Pour 2022, 17 000 projets d'embauche de conducteurs étaient anticipés par Pôle emploi ; 80 % paraissaient difficiles du fait, principalement, du manque de candidats.

- RATP  : pour l'année 2024 : 6 600 postes sont à pourvoir tous métiers confondus dont 2 700 pour les seuls chauffeurs de bus

- sept 2022 : La SNCF a lancé un plan de recrutement de 1 200 conducteurs d'ici à la fin de l'année

- 2022 : à compter du 1er septembre, 19 RER C seront supprimés chaque jour en Ile-de-France, conséquence du manque de main-d’œuvre à la SNCF, révèle Libération.

- 2022 : 47 TER ont été supprimés chaque jour en Auvergne-Rhône-Alpes jusqu’au 15 août dernier.

- 2016 : Plusieurs dizaines de trains sont supprimés chaque jour par manque de conducteurs, notamment sur les TER. 1200 conducteurs devraient être recrutés cette année.

 

 

(*) je connais deux "jeunes" conducteurs de TER, ils ont laissé tomber après moins de 5 ans passés à faire le yoyo avec le sommeil, les horaires qui changent sans arrêt, les trains en panne en pleine nuit, sans oublier les suicidés ... et la vie familiale qui en prend un sacré coup. ainsi qu'un conducteur eurostar qui c'est reconverti, à 55 ans, en formateur pour la SNCF, donc le HDG du chauffeur de train avec un meilleur salaire grâce aux primes indexées au kilométrage parcouru, et de meilleures conditions de travail. Mais aussi avec la possibilité, la nuit, de faire la course avec les automobilistes et les motards quand il longeait l'A1 😲

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2023 à 08:46, rv45 a dit :

3 Français sur 4 considèrent que nous sommes gouvernés par des guignols. « Ce n’est pas un vrais sondage »

 

Bonus pour les électriques : la France n'est pas un pays sérieux

                                       Le pays où rien n'est préparé.
 
A ce niveau d’absurdité, ceux sont les Français qui passent pour un peuple de guignol!
 

C'est préparé mais un élément de surprise est probablement voulu pour éviter la ruée sur les véhicules qui perdraient officiellement le bonus

 

Le 03/12/2023 à 11:07, ManuTaden a dit :

Pour l'instant, ce que je vois, c'est que chauffeur de bus, c'est comme conducteur de trains : c'est un métier essentiel, donc mal payé, avec des horaires de merdre, un salaire pas exceptionnel et une non reconnaissance sociale (*). Donc on risque d'en manquer pendant encore de nombreuses années, ça ne va pas aider à développer les TC, et ce n'est pas nouveau, ça fait déjà quelques années que la SNCF peine à recruter.

On saurait automatiser une bonne partie des lignes, mais c'est tellement plus simple et moins cool que les taxi autonomes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.