Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 01/12/2023 à 10:17, suseng a dit :

Ben non, je ne veux pas qu'il en ait une d'occasion dans quelques années, je veux juste qu'il puisse ne pas en avoir besoin.

 

Mes tes propos illustrent bien à quel point la voiture individuelle est pour beaucoup le seul élément envisagé en terme de mobilité.

On est bien loin de la révolution écologique !

Tu soulignes le fait qu'on incite à acheter des VE en masse. C'est une politique qui ne sait pas envisager autre chose que des déplacements en voiture. C'est une politique industrielle, pas écologique.

Pour atteindre ce but, tu ne peux pas empêcher untel d'acheter une voiture neuve, par contre tu peux voter pour des gens qui vont mettre en place des politiques d'aménagement du territoire qui viseront à inciter à une mobilité différente.

Tu peux même te présenter à des élections pour mettre en œuvre ces politiques ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2023 à 18:59, MrFurieux a dit :

Je vois pas pourquoi ce serait une fatalité, ça dépend comment c'est fait. On autorise bien des 2/3 roues qui dépassent 200 km/h avec zéro protection, alors créer par ex une catégorie intermédiaire entre les quadricycles limités à 45 km/h et ceux limités à 85 avec plus de charge utile, je vois pas où est la régression sociale ou sécuritaire, et ce qui marche au Japon (qui est plus près de la Chine que nous) doit pouvoir marcher en Europe aussi, c'est purement une question réglementaire.

C'est une question réglementaire on est bien d'accord, mais c'est également une décision politique. Et politiquement je ne vois pas comment sera décidé la réduction des contraintes de sécurité pour disons des véhicules automobiles de moins de 3m50 et moins de 1000kg à vide. Il faudrait déjà qu'on en fabrique en Europe, et ce ne sera pas le cas on le sait très bien, ou alors on n'est vraiment pas partis pour.

Encore une fois, Di Meo dit ça en tant que président de l'ACEA donc il brasse de l'air pour se faire bien voir, quand il parlera pour Renault il dira qu'il est impossible de fabriquer des petits véhicules pas chers en France parce que le coût du travail est trop élevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2023 à 21:42, GaelZorro26 a dit :

C'est une question réglementaire on est bien d'accord, mais c'est également une décision politique. Et politiquement je ne vois pas comment sera décidé la réduction des contraintes de sécurité pour disons des véhicules automobiles de moins de 3m50 et moins de 1000kg à vide. Il faudrait déjà qu'on en fabrique en Europe, et ce ne sera pas le cas on le sait très bien, ou alors on n'est vraiment pas partis pour.

Encore une fois, Di Meo dit ça en tant que président de l'ACEA donc il brasse de l'air pour se faire bien voir, quand il parlera pour Renault il dira qu'il est impossible de fabriquer des petits véhicules pas chers en France parce que le coût du travail est trop élevé.

L'AMI est actuellement fabriquée au Maroc, qui n'est effectivement pas en Europe, mais comme c'est un pays voisin, avec des liens directs avec la France (et avec 40% de chômage je crois), c'est nettement plus intéressant d'un point de vue français que le Made In China, voire que le Made In Hungary.

Et ça, fabriqué actuellement en France par une micro-entreprise, vendu à 10 000 €, pourrait sûrement être 1000€ ou 2000€ moins cher avec les économies d'échelle d'un grand constructeur:

image.png.3307bd4beb0a46767f8fd7d65f204f4b.png

 

La réalité est que Renault préfère gagner plus d'argent avec des VE plus grands, mais des petits VE pas chers ce serait possible même avec des salaires français.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2023 à 14:35, suseng a dit :

Un peu normal dans un pays qui mise tout sur la voiture, non ?

Tu te rends donc bien compte, en le vivant, qu'un système de transport basé sur la voiture génère une forte exclusion pour tous ceux qui ne peuvent pas conduire. Et ils sont nombreux.

Certes, mais ce qui m'intéresse c'est ce que tu proposes

 

Le 01/12/2023 à 14:35, suseng a dit :

Ce sont des mesures qui renforcent la place de la voiture et donc la dépendance à la voiture.

Pour le moment non, sauf marginalement. Remplacer les VT vieillissant par des VE n'est pas contradictoire avec le fait de développer les autres moyens de transport et limiter la circulation et l'emprise écologique de ces VE

Taxons lourdement les VT neufs, ne favorisons par le bonus que les VE les moins impactants, limitons les vitesses, mettons le paquet sur les infrastructures de circulation douce et l'amélioration des services de transport en commun, voilà des pistes pour  remettre la voiture à une plus juste place, beaucoup moins polluante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu verses vraiment dans la caricature.... peux-tu citer un pays où les infrastructures ont permis de banir définitivement la voiture individuelle ? j'ai beau chercher...
Je ne sais pas contre quoi tu te bats.
Personne ne propose de bannir définitivement la voiture individuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2023 à 14:55, Gégé a dit :

 

Les journalistes qui nous disent que les voitures électriques ne se vendent pas nous racontent des histoires.

Europe : les voitures rechargeables représentaient 25 % du marché en octobre 2023

Les ventes ont augmenté d'environ un quart d'une année sur l'autre, principalement grâce aux voitures entièrement électriques.

IMG_8475.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2023 à 23:34, suseng a dit :

Je ne sais pas contre quoi tu te bats.
Personne ne propose de bannir définitivement la voiture individuelle.

Ok donc tu ne veux pas banir la voiture individuelle mais tu critiques inlassablement ceux qui pensent que la voiture individuelle est indispensable. C'est une très curieuse façon d'argumenter... En attendant ma ville développe tous les modes de transport alternatifs sans se fermer à l'automobile, et la cohabitation se passe très bien. Les citoyens semblent suffisamment éclairés pour choisir le bon mode de transport pour leur trajet, ce qui n'exclut pas la voiture de temps en temps (avec d'ailleurs la mise en place d'une appli de covoiturage pour les trajets en agglomération). Que tu le veuilles ou non, le VE fait partie de la solution, et le net recul des thermiques, en particulier des diesels, améliore déjà la qualité de l'air dans nos rues. Le télétravail doit aider aussi je suppose...

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En octobre cette fois en Chine la croissance des BEV est de 26% et 39% de PEV. 
 

« Du point de vue de l'action, le mois d'octobre affichant une autre performance record, les véhicules de plugin ont atteint 39 % de part de marché ! L'électricité complète (BEV) représentait à elle seule 26 % des ventes d'automobiles du pays. Cela a maintenu la part de 2023 à 36 % (24 % de BEV), et compte tenu du taux de croissance actuel, nous pouvons supposer que la part de marché des véhicules plug-in de la Chine pourrait se terminer près de 40 % d'ici la fin de 2023. »

IMG_2824.webp

IMG_2823.png

IMG_2822.png

IMG_2821.png

IMG_2820.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2023 à 03:17, e-Lionel a dit :

tu critiques inlassablement ceux qui pensent que la voiture individuelle est indispensable.

J'essaie de critiquer les idées, pas les personnes. Si je le fais maladroitement ou si certaines personnes se sentent elles-mêmes critiquées, ce n'est pas mon intention. Et il ne faut pas hésiter à signaler car les attaques personnelles sont interdites sur ce forum !

J'ai écrit plus haut que je suis d'accord avec toi, aujourd'hui la voiture individuelle est indispensable pour de nombreuses personnes. Je ne connais personne, sur ce forum ou ailleurs qui prétend le contraire.

 

Maintenant, je pense qu'on peut tous faire la différence entre ce qui est et ce qui devrait être.

Je pense que la voiture individuelle ne devrait pas être indispensable. Et toi, qu'en penses-tu ?

Je pense aussi que la politique actuelle centrée sur les subventions aux VE renforce le coté incontournable de la voiture individuelle. Les initiatives visant à favoriser le report modal sont trop timides et concernent surtout les grandes agglomérations.

 

Le 02/12/2023 à 03:17, e-Lionel a dit :

Les citoyens semblent suffisamment éclairés pour choisir le bon mode de transport pour leur trajet, ce qui n'exclut pas la voiture de temps en temps (avec d'ailleurs la mise en place d'une appli de covoiturage pour les trajets en agglomération).

Non, les gens ont majoritairement un "réflexe" voiture.

42% des personnes dont le lieu de travail est situé à moins de 1km s'y rendent en voiture. à lire ici

 

Le 02/12/2023 à 03:17, e-Lionel a dit :

Que tu le veuilles ou non, le VE fait partie de la solution, et le net recul des thermiques, en particulier des diesels, ameliorent déjà la qualité de l'air dans nos rues.

Là encore je suis d'accord avec toi. Il fait partie de la solution, en termes de CO2 et pollution de l'air seulement.

Maintenant, quand on rabâche à longueur de temps que la VE est propre ou décarbonée, les gens considèrent que la VE constitue la solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2023 à 19:21, rv45 a dit :

Moins lourd oui bien sur, mais pas moins de batteries! Ce n’est pas une fatalité.

 

La batterie « Gemini » de notre Next Energy a doublé l'autonomie d'une BMW iX à 608 milles

BMW est impressionné par le résultat et déclare qu'il "attend avec impatience de franchir les prochaines étapes ensemble" avec la startup basée au Michigan.

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/698722/one-gemini-battery-bmw-ix-range-608miles/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

 Donc BMW pourrait aussi de baisser de manière significative de son mastodonte!🤐


 

La société indique également que la batterie Gemini est évaluée à 450 Wh/l de densité d'énergie volumétrique au niveau du système (pack), tandis que le contenu énergétique est de « 185+ kilowattheures » dans le même espace alloué aux packs EV pour passagers typiques.

IMG_8473.jpeg

IMG_8472.jpeg

IMG_8471.jpeg

la technologie Gemini utilise des cellules à base de lithium métal qui permet des densités énergétiques incomparables. Le lithium métal a été abandonné autrefois à cause de sa dangerosité. Il est spontanément explosif dans l'air comme dans l'eau, c'est pour ça qu'on s'est terriblement compliqué la tâche en passant aux chimies lithium-ion.

Sur un véhicule expérimental on peut se permettre bien des choses dont bon nombre n'atteindront jamais le stade de l'application massive.

En admettant même qu'on parvienne à diminuer la masse des batteries de VE, ce qu'on va obtenir c'est un gain minime en efficacité (l'ordre de grandeur du gain de résistance à l'avancement c'est 0,3 kWh aux 100 km pour 100 kg de diminution de poids)

Ça ne suffira pas.

On a besoin de gagner considérablement en sobriété ce qui veut dire utiliser le minimum de consommables pour la satisfaction de chaque besoin

Des batteries plus petites vont contraindre fabricants et consommateurs à trouver et utiliser les solutions les moins énergivores. Les gains seront bien plus significatifs. Pour un service rendu comparable (même capacité de transport) une Ioniq 28 consomme 2,3kWh de moins qu'un Kona 64 aux 100 km

https://www.lachaineev.fr/

Le seul prix à payer c'est 23 minutes de plus aux 1000 km. Dérisoire. Sous réserve d'un réseau de recharge suffisant

https://www.lachaineev.fr/1000km.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2023 à 09:58, suseng a dit :

Maintenant, je pense qu'on peut tous faire la différence entre ce qui est et ce qui devrait être.

Je pense que la voiture individuelle ne devrait pas être indispensable. Et toi, qu'en penses-tu ?

la voiture individuelle n'est pas indispensable pour des personnes mais pour des trajets : quand tu parles de report modal, il y a tout simplement certains trajets pour lequel c'est impossible.

Si on pense notamment au trajet domicile-travail, faire le focus sur ceux qui prennent leur voiture pour faire moins d'un kilomètre occulte la très grosse majorité qui n'a pas l'opportunité de pouvoir habiter à proximité de son lieu de travail et qui utilise une voiture à bon escient, faute d'avoir à sa disposition un autre mode de transport.

Encore une fois, je ne connais aucun pays qui a développé des transports en commun, des pistes cyclables, des zones piétonnes à un point qui permette de supprimer l'usage de la voiture. Donc vivons dans le monde réel, adoptons ce que la technologie nous propose, et arrêtons de prôner des usages vertueux à l'extrême mais totalement impossibles à mettre en œuvre.

 

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2023 à 08:21, rv45 a dit :

En octobre cette fois en Chine la croissance des BEV est de 26% et 39% de PEV. 
 

« Du point de vue de l'action, le mois d'octobre affichant une autre performance record, les véhicules de plugin ont atteint 39 % de part de marché ! L'électricité complète (BEV) représentait à elle seule 26 % des ventes d'automobiles du pays. Cela a maintenu la part de 2023 à 36 % (24 % de BEV), et compte tenu du taux de croissance actuel, nous pouvons supposer que la part de marché des véhicules plug-in de la Chine pourrait se terminer près de 40 % d'ici la fin de 2023. »

 

Encore heureux que les électrifiées aient une forte progression en Chine, c'est un marché tout jeune à la différence des marchés Européens et Américains bien plus vieux et de renouvellement.

 

2023-12-02_110208.jpg.faf9a8a97045f77bc8334e878259b4f3.jpg

 

Leur marché se tasse, tant mieux, cela fera un peu moins de pollution et un peu plus de batteries pour les autres.

Ils sont d'ailleurs en surproduction, cela fait baisser le prix du lithium.

 

2023-12-02_105835.jpg.c5276787e45281312a869b27ee58a962.jpg

Modifié par gatouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2023 à 08:52, suseng a dit :

Je suis parfaitement d'accord !

...

Je trouve ça parfaitement injuste.

Alors c'est un tout autre sujet : l'équité sociale et notamment à l'heure ou la transition doit être réalisée (très en retard pour la planète et donc la survie humaine au passage...). A propos de l'équité *spoiler alerte* il n'y en a pas car le monde est injuste ! (tout comme la biologie enfin la génétique). Et l'écologie n'a rien à voir avec les efforts en termes de rejets carbonés. L'écologie est d'abord une science et ensuite éviter de flinguer la planète (CO2 et plastique = nos meilleurs ennemis 😛 ) :)

image.thumb.png.a3f6faa61132d0b230489b9fc65bdfc3.png

Le 01/12/2023 à 14:35, suseng a dit :

Je constate que certains rêvent que j'écrive ça pour me discréditer totalement !

Nullement mon cas !! et probablement pas de la majorité ici.

La source de dissensions est dans le fait que tu préconises des solutions extrêmes (=poussées à leur paroxysme) et donc irréalisables dans un temps très court... (à moins de vivre dans une dictature écologiste ?). 

Tu parles d'effet rebond mais viser de tels objectifs irréalisables reviendrait à ce que la société repousse le changement et ne fasse rien ; ce qui serait bien la pire des trajectoires !

Globalement le VE est une solution pragmatique immédiate, mauvaise sur le plan théorique, mais excellente dans la réalité … le temps qu'on réinvente le monde (les déplacements quotidiens donc les villes etc…), et ça risque de prendre des siècles de réorganiser nosnsocietes. Et aussi car personne ne veut se séparer des progrès réalisés grâce aux énergies fossiles (CF argumentaire de Jancovici par exemple).


PS Inversement dire qu’on risque de vivre comme les Amish parce qu’on voudrait aller plus vite en écologie est une imbécilité (spéciale dédicace lol :D ).

 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2023 à 09:58, suseng a dit :

Je pense que la voiture individuelle ne devrait pas être indispensable. Et toi, qu'en penses-tu ?

Il y a très peu de choses qui soient complètement indispensables. Il restera toujours des cas où la voiture individuelle restera de très loin et pour toujours le moyen de transport plus pertinent

J'ai connu professionnellement une situation de ce type

j'habitais un village paumé dans les campagnes parce que ma compagne y bossait

Le lundi j'allais fournir des prestations à 150 km à l'est dans une usine éloignée des transports en commun

le mardi même topo mais 120 km au nord

le mercredi et le jeudi même punition à l'ouest

seul le vendredi le  trajet de 20 km AR était compatible avec des transports en commun

 

La mise en place d'une système de transports en commun satisfaisant ce type de besoin est impensable car elle nécessiterait des moyens démesurés à efficacité ridicule

 

On peut viser sur le long terme une ré-urbanisation, un aménagement du territoire, des réorganisations qui limiteront drastiquement les besoins de moyens de transports individuels à moyenne et longue distance

On n'échappera pas alors au besoin massif de véhicules individuels ou familiaux à courte distance (jusqu'à environ 100km)

La période de transition ne peut que s'étaler sur des dizaines d'années (50 ans me parait un bon ordre de grandeur)

Je ne connais pas de meilleure solution pour assurer la transition que le recours massif aux voitures électriques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2023 à 08:52, suseng a dit :

Pour préciser ma pensée :

- l'écologie ne s'arrête pas à la seule question des émissions de CO2 ou des gaz d'échappement.

- lier un acte écologique à la quantité de CO2 économisée reviendrait à classer du plus écolo au moins écolo :

    - le milliardaire qui troque son jet privé contre un siège en première classe pour passer un WE à Dubaï, énorme économie de CO2 !

    - celui qui troque sa VT contre un VE

    - celui qui troque son VE contre un vélo

    - celui qui n'a pas de moyen de transport et qui s'achète un vélo commettrait donc un acte anti-écologique ?

Quand après ça on demande à chacun de faire un effort, on renvoie une image très positive aux plus gros pollueurs et une image négative à ceux qui n'ont pas grand chose, qui émettent déjà très peu de CO2 et qui donc ne peuvent donc pas "agir".

 

Je trouve ça parfaitement injuste.

Le but du jeu n'est pas une distribution de bons points et de jugements sur qui est plus ou moins écolo

Le but du jeu c'est qu'on le soit collectivement le plus possible sans contradiction avec le respect de la justice sociale

Moi, je voudrais, par exemple, que la taxe sur les carburants fossiles passe à 3 € le litre, minimum (ça me pénaliserait, pour le moment je roule en thermique) quitte à subventionner très largement les transports  de ceux qui ont besoin d'un véhicule individuel sans avoir les moyens de la transition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2023 à 09:11, suseng a dit :

Par contre, le jour où on fera massivement nos déplacements à pied, à vélo, en TC, en train, en car, à chaque fois que c'est possible, les entreprises verront l'intérêt de se rendre accessibles autrement qu'en voiture.

Douce illusion

Ce que tu écris ne sera éventuellement vérifié que sur des secteurs en pénurie de mains d’œuvre et même pas systématiquement. Au cours des 40 dernières années les entreprises de région parisienne n'ont jamais hésité à aller se poser dans les coins les moins accessibles pour des économie de loyers limitées. Il est même arrivé qu'elles le fassent exprès. Balader ses salariés d'un bout à l'autre de la région a été un moyen efficace de dégraissage à faible cout en faisant partir à leurs frais les employés qui ne pouvaient pas suivre le mouvement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2023 à 11:04, e-Lionel a dit :

Encore une fois, je ne connais aucun pays qui a développé des transports en commun, des pistes cyclables, des zones piétonnes à un point qui permette de supprimer l'usage de la voiture.

Moi, non plus.

Je répèterai tant que ce sera nécessaire : tu parles encore de supprimer l'usage de la voiture. Pas moi.

 

Par contre on connait tous des pays où les TC, le train et le vélo sont bien plus développés qu'en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2023 à 11:47, hybridex a dit :

Ce que tu écris ne sera éventuellement vérifié que sur des secteurs en pénurie de mains d’œuvre et même pas systématiquement. Au cours des 40 dernières années les entreprises de région parisienne n'ont jamais hésité à aller se poser dans les coins les moins accessibles pour des économie de loyers limitées. Il est même arrivé qu'elles le fassent exprès. Balader ses salariés d'un bout à l'autre de la région a été un moyen efficace de dégraissage à faible cout en faisant partir à leurs frais les employés qui ne pouvaient pas suivre le mouvement 

Moi, j'en connais qui ont du mal à recruter parce qu'ils sont dans des coins paumés ou inaccessibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2023 à 11:21, hybridex a dit :

Il y a très peu de choses qui soient complètement indispensables. Il restera toujours des cas où la voiture individuelle restera de très loin et pour toujours le moyen de transport plus pertinent

J'ai connu professionnellement une situation de ce type

j'habitais un village paumé dans les campagnes parce que ma compagne y bossait

Le lundi j'allais fournir des prestations à 150 km à l'est dans une usine éloignée des transports en commun

le mardi même topo mais 120 km au nord

le mercredi et le jeudi même punition à l'ouest

seul le vendredi le  trajet de 20 km AR était compatible avec des transports en commun

Ton exemple est l'illustration parfaite que la voiture individuelle n'est pas indispensable.

- Tu expliques que tu as besoin d'une voiture tous les jours sauf le vendredi (et peut-être le samedi et dimanche). Elle pourrait donc être partagée, petite et servir à d'autres personnes 3 jours par semaine.

- Les 3 usines dans lesquelles tu allais travailler sont implantées loin des TC. Il y a 50 ans, elles étaient toutes près des TC, en particulier des gares, parce que c'était les moyens de transport de l'époque. Donc il est possible de mettre les usines près des TC, il suffit d'en avoir la volonté politique. C'est quand même beaucoup plus simple à faire et moins couteux que de développer les VE à outrance, les bornes de recharge, etc.

Mais c'est vrai qu'il faut avoir la volonté politique de le faire.

 

Les VE, c'est bien quand on veut ne rien changer en termes de mode de vie et d'organisation de nos sociétés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2023 à 11:48, suseng a dit :

Je répèterai tant que ce sera nécessaire : tu parles encore de supprimer l'usage de la voiture. Pas moi.

 

Le 02/12/2023 à 11:48, suseng a dit :

Par contre on connait tous des pays où les TC, le train et le vélo sont bien plus développés qu'en France.

 

Le 02/12/2023 à 12:01, suseng a dit :

Ton exemple est l'illustration parfaite que la voiture individuelle n'est pas indispensable.

 

Le 02/12/2023 à 12:01, suseng a dit :

Donc il est possible de mettre les usines près des TC, il suffit d'en avoir la volonté politique. C'est quand même beaucoup plus simple à faire et moins couteux que de développer les VE à outrance, les bornes de recharge, etc.

en général, le moins coûteux est quand même de mettre en place une ligne de bus qui dessert une zone d'activité plutôt que de faire déménager les entreprises...

 

sinon, tu es vraiment sûr que tu ne veux pas la mort de la voiture individuelle et du VE en particulier, parce que c'est quand même drôlement bien imité !

Au passage, il faudra que tu nous explique comment une voiture peut être utilisée en covoiturage sans appartenir à aucune des personnes à bord (et si c'est le cas, ce n'est plus du covoiturage mais de la co-location, et cela coûte beaucoup plus cher donc inefficace comme solution de remplacement à la voiture individuelle....)

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2023 à 08:10, rv45 a dit :

En Nouvelle Zélande pour novembre la part des véhicules rechargeables est passé à 32,6%, celle des HEV à 30,2% il ne reste donc plus que 6% pour le diesel et 31,1 % pour l’essence. 
 

https://evdb.nz/ev-new-cars

Lecture ultra biaisée des chiffres. En réalité 66% des véhicules neufs roulent exclusivement au pétrole contre 22% exclusivement à l'électricité, sans parler du parc installé où ça doit être 95% / 5%

 

Le 02/12/2023 à 12:25, e-Lionel a dit :

sinon, tu es vraiment sûr que tu ne veux pas la mort de la voiture individuelle et du VE en particulier, parce que c'est quand même drôlement bien imité !

C'est la différence entre "supprimer" et "réduire", c'est si subtil que ça ...?

 

Le 02/12/2023 à 12:25, e-Lionel a dit :

Au passage, il faudra que tu nous explique comment une voiture peut être utilisée en covoiturage sans appartenir à aucune des personnes à bord (et si c'est le cas, ce n'est plus du covoiturage mais de la co-location, et cela coûte beaucoup plus cher donc inefficace comme solution de remplacement à la voiture individuelle....)

Exemple existant qui n'est pas de la co-location: les flottes d'entreprise

Exemple à inventer: des flottes pour des résidences, des villages, des quartiers, etc

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2023 à 12:01, suseng a dit :

Les 3 usines dans lesquelles tu allais travailler sont implantées loin des TC. Il y a 50 ans, elles étaient toutes près des TC, en particulier des gares, parce que c'était les moyens de transport de l'époque.

Tout faux. C'était il y a presque 50 ans, les usines étaient installées là où historiquement il y avait eu des matières premières, minerai de fer et bois des forêts pour les unes, craie de champagne pour une autre. L'essentiel du personnel vivait sur place, parfois même dans des logements appartenant à la manufacture. Mais de rares clampins, comme moi devaient se déplacer de l'une à l'autre. Dans mon cas c'était pour y donner des formations

 

Le 02/12/2023 à 12:01, suseng a dit :

Elle pourrait donc être partagée, petite et servir à d'autres personnes 3 jours par semaine.

Partagée avec qui et pour faire quoi?

Compliqué si ce n'est pas avec d'autres habitants du village.  Pendant le weekend qu'en auraient ils fait d'autre que moi? Les visites de famille, les courses ....

Ni pratique, ni réaliste dans ce cas. Ce qui en revanche aurait été envisageable c'est quelquefois du covoiturage. Quoi que, avec souvent les deux enfants déjà à l'arrière de la voiture, les occasions n'auraient pas été si nombreuses

 

En revanche une solution de véhicule partagé serait envisageable pour moi, retraité habitant en ville, aujourd'hui. Ma voiture ne sert que quelques heures par semaine sauf villégiatures.

Dans ce cas partage de voiture au quotidien chez moi, grands trajets à destination touristique en train et véhicule léger de location à destination pourrait être une excellente solution

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2023 à 13:57, MrFurieux a dit :

Exemple à inventer: des flottes pour des résidences, des villages, des quartiers, etc

Autolib, c'était ça. ça a périclité. Le concept est facile à envisager, il y a de sacrées difficultés de mise en œuvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.