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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 17/10/2023 à 18:44, CAC72 a dit :

La présentation de la eC3 n'incite pas plus à se précipiter sur une MG avant la fin du bonus.

Elle ne peut que déclencher quelques annulations (de certains qui préfèreraient ne pas acheter chinois, c'est d'ailleurs pour ça que les modèles sont présentés de plus en plus tôt...). Je ne vois pas en quoi la présentation accélèrerait les commandes de MG4... (aucune logique!)

Je suis pas certains que la MG4 soit une concurrente de la eC3, ce n’est pas tout à fait le même catégorie. La eC3 ouvre la porte à un véhicule plus abordable. elle offre la possibilité à beaucoup de personne qui n’avaient pas encore eu accès, elle est plus concurrente de la Dacia Spring en mieux j’espère.  Mais aussi car cela fait plus de 10 ans que l’électrique existe aux renouvellements des Ion C-Zéro, eUP et ses cousines par exemple.

 

Mais l’absurdité du bonus, accélère les commandes avant le 16 décembre à cause de l’incertitude, plutôt que de favoriser les bonnes réponses attendu des constructeurs.  l’eC3 en est une bonne, et l’arrivé de la eR5 et de l’ID2 le seront également je l’espère.

Quand au bonus il devra disparaître pour mettre plus l’accent sur le développement des bornes de proximité des domiciles en ville où en collectif. L’important c’est la maîtrise des coûts de production et de commercialisation en France où l’on est actuellement à côté de la plaque avec un gros retard.

Modifié par rv45

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Le 18/10/2023 à 08:07, rv45 a dit :

Mais l’absurdité du bonus, accélère les commandes avant le 16 décembre à cause de l’incertitude

 

oui, mais c'est la fin du bonus qui accélère les commandes, pas la présentation de la e-C3.

Or quand j'ai dit "la présentation de la eC3 peut permettre de déclencher quelques annulations de commande de MG",

tu as répondu "pour le moment cela incite plutôt à commander des MG4 avant décembre". Cela fait référence à "la présentation de la eC3". Ce qui n'a aucun sens.

Tu t'es mal exprimé on va dire, suffisait de le dire  :D

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Le 17/10/2023 à 18:44, CAC72 a dit :

La présentation de la eC3 n'incite pas plus à se précipiter sur une MG avant la fin du bonus.

Elle ne peut que déclencher quelques annulations (de certains qui préfèreraient ne pas acheter chinois, c'est d'ailleurs pour ça que les modèles sont présentés de plus en plus tôt...). Je ne vois pas en quoi la présentation accélèrerait les commandes de MG4... (aucune logique!)

il y a plusieurs possibilités :

- la eC3 ne sera pas livrable avant mai ou juin ou juillet 2024 - il y a des MG4 en stock => dans un cas j'ai un véhicule en 2 semaines, dans l'autre sous 8 mois, si le délai est respecté

- MG4 plus grande (4 m/4,25 m) , plus de versions avec un meilleur équipement et une autonomie plus importante

par contre la personne qui cherchait un second véhicule 4 places et achetait un MG4 parce que c'était le moins cher en "plus sérieux" que le Dacia, peut hésiter entre un VE à 23 000 et un à 29 000€.

 

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La fin du thermique diesel pour les poids lourds s’approche aussi en Europe.

 

Les Ministres De L’UE Sont Proches De L’élimination Progressive Des Camions Diesel

Mais les députés devraient exiger des réductions plus importantes des émissions d’ici 2030 et étendre ces objectifs à tous les types de camions. Bon l’apport du gaz dans le transport routier sera défacto un feu de paille à mon sens. Faites vos paris. Qui va l’emporter l’électrique où le gaz où un mixte entre les deux peut perdurer ? Fait vos jeux bien que la bataille soit parfaitement inégale 🤓

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/10/16/eu-ministers-back-near-phaseout-of-diesel-trucks/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

IMG_2669.jpeg

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Le 18/10/2023 à 08:27, ManuTaden a dit :

il y a plusieurs possibilités :

- la eC3 ne sera pas livrable avant mai ou juin ou juillet 2024 - il y a des MG4 en stock => dans un cas j'ai un véhicule en 2 semaines, dans l'autre sous 8 mois, si le délai est respecté

- MG4 plus grande (4 m/4,25 m) , plus de versions avec un meilleur équipement et une autonomie plus importante

par contre la personne qui cherchait un second véhicule 4 places et achetait un MG4 parce que c'était le moins cher en "plus sérieux" que le Dacia, peut hésiter entre un VE à 23 000 et un à 29 000€.

 

 

Il me paraît impossible de dire si ceux qui pensaient que l'e-C3 serait plus grande et serait commercialisée très bientôt (et qui vont donc renoncer à une e-C3) sont plus nombreux que ceux qui se disent : "chouette, ça convient bien, j'achèterai celle-là plutôt qu'une MG....". Il ne me paraît donc pas possible d'affirmer que la présentation de cette voiture a plutôt l'effet de booster les ventes de la MG4 (indépendamment de l'effet bonus).

Mais bon... pas grave  :D

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Le 18/10/2023 à 09:17, CAC72 a dit :

 

Il me paraît impossible de dire si ceux qui pensaient que l'e-C3 serait plus grande et serait commercialisée très bientôt (et qui vont donc renoncer à une e-C3) sont plus nombreux que ceux qui se disent : "chouette, ça convient bien, j'achèterai celle-là plutôt qu'une MG....". Il ne me paraît donc pas possible d'affirmer que la présentation de cette voiture a plutôt l'effet de booster les ventes de la MG4 (indépendamment de l'effet bonus).

Mais bon... pas grave  :D

Tu chipotes, mais pour moi une chose est certaine c’est que le potentiel de eC3 et de ses concurrentes et plus importante que les ventes de MG4 et Mégane E, mais d’ici la fin de l’année et les livraisons en mars 2024 c’est des ventes de MG4 qui sont favorisé. Après on ne connaît pas encore le positionnement de MG et de ses concurrents actuels et à venir pour 2024. 
 

l’annonce de l’arrivée de l’eC3 est excellente car elle annonce le DÉBUT de l’arrivée de voitures à prix raisonnables. On a eu une première phase depuis 2012 d’arrivée des électriques avec une offre très réduites jusqu’en 2019. Depuis l’arrivée de la Model 3 jusqu’à aujourd’hui on peut dire que l’offre s’est bien élargie et couvre pratiquement tous les segments. Depuis le début de cette année avec les baisses de Tesla et l’arrivée de la MG4 par exemple les prix ont commencer à baisser sans que les « petites voitures » soit bien couverte à part la Spring mais en prestation plutôt passable pour être gentil. Depuis cette année on arrive seulement à voir des offres presque normale mais le bal a commencé et malgré les bidouillages du bonus Français la maturité du marché se fait et 2024 sera bien probablement l’année d’une normalisation des offres en Europe pour le consommateur. A lui de faire ses choix dans un marché qui ne sera plus truqué où presque. Cela veut aussi dire que les bidouillages bonus malus devront progressivement disparaître au profit du bon sens dans les années à venir.

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Le 18/10/2023 à 08:07, rv45 a dit :

Je suis pas certains que la MG4 soit une concurrente de la eC3, ce n’est pas tout à fait le même catégorie. La eC3 ouvre la porte à un véhicule plus abordable. elle offre la possibilité à beaucoup de personne qui n’avaient pas encore eu accès, elle est plus concurrente de la Dacia Spring en mieux j’espère.  Mais aussi car cela fait plus de 10 ans que l’électrique existe aux renouvellements des Ion C-Zéro, eUP et ses cousines par exemple.

 

Mais l’absurdité du bonus, accélère les commandes avant le 16 décembre à cause de l’incertitude, plutôt que de favoriser les bonnes réponses attendu des constructeurs.  l’eC3 en est une bonne, et l’arrivé de la eR5 et de l’ID2 le seront également je l’espère.

Quand au bonus il devra disparaître pour mettre plus l’accent sur le développement des bornes de proximité des domiciles en ville où en collectif. L’important c’est la maîtrise des coûts de production et de commercialisation en France où l’on est actuellement à côté de la plaque avec un gros retard.

Elle est quand même dans une catégorie différente de la Up et de la Spring, elle fait la même taille que la 208 par exemple, 4m de long.

e-up: 3.6m

Spring: 3.7m

 

La MG4 est encore dans la catégorie au-dessus avec 4.2m.

 

Comparé à la e-208, au niveau prix il n'y a pas photo, et en plus batterie LFP sur la C3.

Certes la 208 sera mieux finie et l'autonomie théorique est un poil meilleure, mais tout de même 10k€ de différence entre les deux.

Clairement la C3 jette le pavé dans la mare.

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Le 18/10/2023 à 09:42, rv45 a dit :

Tu chipotes

bah les mots ont un sens, et l'affirmation me paraît illogique en l'absence de données concrètes...

 

Citation

l’annonce de l’arrivée de l’eC3 est excellente car elle annonce le DÉBUT de l’arrivée de voitures à prix raisonnables.

oui!

d'ailleurs je ne t'ai pas vu féliciter Tavares, mais j'ai du louper le message  😛

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Le 18/10/2023 à 10:09, CAC72 a dit :

bah les mots ont un sens, et l'affirmation me paraît illogique en l'absence de données concrètes...

 

oui!

d'ailleurs je ne t'ai pas vu féliciter Tavares, mais j'ai du louper le message  😛

Pour l’ensemble de son œuvre, il a tout juste 01/20 alors je lui souhaite de remonter sa note encore un peu😘

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Le 18/10/2023 à 10:34, rv45 a dit :

Pour l’ensemble de son œuvre, il a tout juste 01/20 alors je lui souhaite de remonter sa note encore un peu😘

 

ahah

t'es bien le seul à lui mettre une note aussi sévère. Les salariés se félicitent de la participation conséquente, les actionnaires des résultats, et je pense que des tas de boîtes voudraient le débaucher (comme il a été débauché de renault...)...

 

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Le 18/10/2023 à 10:09, CAC72 a dit :

d'ailleurs je ne t'ai pas vu féliciter Tavares, mais j'ai du louper le message  😛

Carlos Tavares doit être surpris autant que nous. Il a expliqué il y a qq mois que le VE Stellantis bon marché fabriqué en Europe c'était pas possible, il parlait d'usines en Inde. Or la e-C3 va sortir plus ou moins aux mm tarifs que la C3 Aircross actuelle, ça a dû lui faire un choc.

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héhé le mec n'est pas né de la dernière pluie. Il ne faut pas confondre des déclarations politiques qui visent à installer un rapport de force et la réalité de ce qu'il sait que la boîte peut faire...

Bon elle vient quand même de slovaquie...

(Le discours que j'ai entendu c'est plutôt qu'il était impossible de produire la e-208 en France - c'est là-dessus que le gouvernement lui a mis la pression - pour rester dans les clous actuels).

Modifié par CAC72

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Le 18/10/2023 à 11:19, CAC72 a dit :

héhé le mec n'est pas né de la dernière pluie. Il ne faut pas confondre des déclarations politiques qui visent à installer un rapport de force et la réalité de ce qu'il sait que la boîte peut faire...

Bon elle vient quand même de slovaquie...

(Le discours que j'ai entendu c'est plutôt qu'il était impossible de produire la e-208 en France - c'est là-dessus que le gouvernement lui a mis la pression - pour rester dans les clous actuels).

La REALITE, c'est plutôt: " il est parfaitement possible de produire la e-208 en France , mais je m'engraisserais un peu moins, et je préfère les gens mal payés de Slovaquie, l'élec carbonnée de ce beau pays,  et j'ai surtout un faible pour les marges les + hautes que cela permet, synonymes de dividendes et de stock options pour le pdg que je suis....", ce qui ne l'empêche pas de donner des leçons de patriorisme et de protectionnisme...antichinois, car obsédé qu'il est par le succès de la MG4 et autres Tesla 3 et Y...!

Je rappelle que ce personnage est le chantre de la délocalisation, commencée lors de son passage chez Renault, avec celui de la Twingo, puis de le Clio  en Turquie, et enfin de la Mégane .., puis arrivé chez PSA,idem, cela a commencé par le 2008, puis les diverses Citroën,  à sa décharge, il faut reconnaître que les autres n'ont pas fait beaucoup mieux, puisque Renault à continué, en sabrant TOUS les thermiques produits en France, les derniers étant le Scenic  et l'Espace ( ce qui fait sourire quand on entend la marque se " gargariser des VE made in France" ( en oubliant la Spring) ...

En attendant le "mec pas né de la dernière pluie", voit les ventes de la partie PSA du groupe Sellentis fondre régulièrement, et si on peut constater qu'enfin pour le e-C3, il finit pas évoluer, mais j'attends de voir si les prix annoncés seront tenus, si les ventes sont bonnes ( à l'instar de ce que Renault a fait avec la Spring , pourtant aux prestations "moyennes"), le naturel (les marges) reprenant le dessus..

Modifié par futur

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ça s'appelle le capitalisme, non? ... (qu'il n'a pas inventé... il en applique les règles un peu cyniques comme 99,9% des patrons, dont Musk)...

et ce qui compte c'est pas la part de marché, c'est la rentabilité. Donc que les ventes "fondent" n'est pas en soi un problème si on gagne davantage d'argent sur chaque véhicule.

Je pige toujours pas la crispation un peu irrationnelle sur ce mec...

Si tu veux une boîte qui fabrique en France achète un VE renault mais quelque chose me dit que ça ne te va pas non plus, pour d'autres raisons...

Des gars font des leçons sur le fait qu'il faut produire en France, mais quand il y a un véhicule produit en France, il achètent une coréenne ou une chinoise... va comprendre!

 

Modifié par CAC72

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Le 18/10/2023 à 12:33, CAC72 a dit :

Tu découvres le capitalisme... (qu'il n'a pas inventé... il en applique les règles un peu cyniques comme 99,9% des patrons, dont Musk)...

et ce qui compte c'est pas la part de marché, c'est la rentabilité. Donc que les ventes "fondent" n'est pas en soi un problème.

Je pige toujours pas la crispation sur ce mec...

Si tu veux une boîte qui fabrique en France achète un VE renault mais quelque chose me dit que ça ne te va pas non plus, pour d'autres raisons...

 

Et bien moi, je ne pige toujours pas "l'adoration" de certains pour ce genre d'individu, au point d'être incapable d'admettre la moindre critique à son endroit , et accusant quiconque se permettrait de " crispé, voir d'incompétent " etc etc ...

Chacun ses références quant à la loi du fric , sauf apparement quand ce fric fait vendre des MG4 ou des TM3 ..., où la pn retrouve des considérations bien moins capitalistes!!!

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La 22 ème histoire de Titi nous montre que l’électrification rentre véritablement dans nos foyers (dans les mœurs) installation d’une nouvelle borne à domicile. Ce n’est pas plus compliqué.

 


Après sa fille qui est passé à l’électrique, Titi a troqué ses deux véhicules thermiques pour une électrique.

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Je crois qu'absolument personne ici n'a d'adoration pour Carlos Tavares...

En revanche il y a des gens qui lui collent un 1/20... t'as pas remarqué ? ;-)  (on est donc bien au-delà de "la moindre critique", et ça donne envie de ré-équilibrer un tout petit peu le tableau, ce que je m'emploie à faire. Il ne faut pas oublier la chronologie des déclarations...). Et toi quelle note tu lui mettrais?

Modifié par CAC72

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Les critiques contre C. Tavares me sortent pas tous les trous (désolé de la vulgarité).

Les familles Agnelli et Peugeot sont actionnaires majoritaires. Tavares applique la politique de ces 2 familles en particulier. On peut le blâmer mais on peut aussi blâmer les 2 actionnaires majoritaires qui encaissent et dictent l'objectif.

Pour ce qui est des marges, Porsche, Ferrari, Tesla, Mercedes sont au dessus de Stellantis. Pas sûr que tout soit rose (énergie, conditions de travail, ...) et plus rose que Stellantis dans les 4 marques citées.

Je continue à penser que la tête de C. Tavares, physiquement, et que sa façon d'être déplaisent ; donc qu'il y a une histoire d'apparence, quelque chose de plus émotionnel que pragmatique.

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Le 18/10/2023 à 13:08, gatouille a dit :

Je continue à penser que la tête de C. Tavares, physiquement, et que sa façon d'être déplaisent ; donc qu'il y a une histoire d'apparence, quelque chose de plus émotionnel que pragmatique.

 

bien possible. Quand il y a quelque chose d'aussi obsessionnel et sévère dans la critique (alors qu'on est étrangement plus clément avec tous les autres patrons qui appliquent la même méthode), il faut souvent aller chercher du côté de raisons moins rationnelles... (Peut-être aussi parce que c'est un fondu de courses et de thermiques héhé... )

Modifié par CAC72

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Le 18/10/2023 à 12:49, rv45 a dit :

La 22 ème histoire de Titi nous montre que l’électrification rentre véritablement dans nos foyers (dans les mœurs) installation d’une nouvelle borne à domicile. Ce n’est pas plus compliqué.

.....VIDEO.....
Après sa fille qui est passé à l’électrique, Titi a troqué ses deux véhicules thermiques pour une électrique.

Il montre comment installer une borne et en même temps il dit qu'il faut le faire faire par un spécialiste IRVE. Dans ce cas, autant enlever 90% de la vidéo et se concentrer sur l'objet de son test. Il n'est pas le seul à faire çà, loin de là, mais cela justifie en rien de le faire.

 

Cela me fait penser à "il faut sauver la planète mais je vais quand même aller à Madrid en avion pour le week-end parce que c'est pas cher".  On est pas prêt de sortir de ce problème d'incohérence discours/comportement qui est de mon point de vue un frein à la décarbonation.

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Le 18/10/2023 à 13:10, CAC72 a dit :

 

bien possible. Quand il y a quelque chose d'aussi obsessionnel et sévère dans la critique (alors qu'on est étrangement plus clément avec tous les autres patrons qui appliquent la même méthode), il faut souvent aller chercher du côté de raisons moins rationnelles... (Peut-être aussi parce que c'est un fondu de courses et de thermiques héhé... )

Pas du tout sûr que les gens savent qu'il est fondu de courses.

Le fait de chercher à faire plus de marge, qui plus est en montant en gamme, déplait aussi à mon avis. Les gens ont le sentiment qu'il fait du fric sur le dos et qu'il fait monter les prix. C'est également ce que font beaucoup de constructeurs et même hypocrésietiquement (C'est un nouveau mot...) de gens ; on cherche à en faire moins et gagner plus.

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Le 18/10/2023 à 13:39, CAC72 a dit :

c'est ce que fait musk qui a augmenté le prix de la model 3 tout en revendiquant avoir baissé nettement le coût de revient. Mais là bizarrement ce n'est plus un sujet...

Ah bon, moi je constate plutôt que les prix de la Tm3 on singulièrement baissé de puis sa sortie, au point de la rendre " bonussable " (alors qu'on en était loin à sa sortie) et pas plus chère que des VE Français (comme le a e-Mégane, e-2008, e-308), pourtant avec des performances nettement moins bonnes, des autonomies très en dessous, et des chiffres de ventes sur le marché où tous ces VE sont vendu l'Europe, qui sont ....démonstratifs et imparables ...

Si en plus, Musk démontre qu'on peut faire du volume ... ET... de la marge, qu'attend donc ton idole pour en faire autant ???

Bon c'est vrai qu'il lui aurait fallu pour y arriver,  arrêter tous investissements dans les thermiques, leurs dérivés hybrides, et choisir de tout mettre sur les plateformes optimisées ( pas  + compliquées et + coûteuses comme la stla pour permettre d'avoir des versions thermiques dessus), de choisir également d'anticiper, au grand dam des actionnaires,  les très lourds investissements ( ou co-investissements) dans les batteries( en n'attendant pas 2024, quand le marché vous y oblige sous peine de complètement décrocher) ..., , bref l'exact opposé de la politique qu'il a choisi ( lui et ses actionnaires).

Allez, pour te montrer qu'on est admiratif de ton idole, pour la chasse aux coûts, il est très bon, et c'est d'ailleurs le motif qui lui fait choisir les moins disants sociaux pour ses lieux de production ( délocalisation  Europe de l'Est, Maroc, Inde, Chine), tout en critiquant les Chinois pour le faire , eux aussi !!!

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Le 18/10/2023 à 14:04, futur a dit :

Ah bon, moi je constate plutôt que les prix de la Tm3 on singulièrement baissé de puis sa sortie, au point de la rendre " bonussable " (alors qu'on en était loin à sa sortie) et pas plus chère que des VE Français (comme le a e-Mégane, e-2008, e-308), pourtant avec des performances nettement moins bonnes, des autonomies très en dessous, et des chiffres de ventes sur le marché où tous ces VE sont vendu l'Europe, qui sont ....démonstratifs et imparables ...

Si en plus, Musk démontre qu'on peut faire du volume ... ET... de la marge, qu'attend donc ton idole pour en faire autant ???

Bon c'est vrai qu'il lui aurait fallu pour y arriver,  arrêter tous investissements dans les thermiques, leurs dérivés hybrides, et choisir de tout mettre sur les plateformes optimisées ( pas  + compliquées et + coûteuses comme la stla pour permettre d'avoir des versions thermiques dessus), de choisir également d'anticiper, au grand dam des actionnaires,  les très lourds investissements ( ou co-investissements) dans les batteries( en n'attendant pas 2024, quand le marché vous y oblige sous peine de complètement décrocher) ..., , bref l'exact opposé de la politique qu'il a choisi ( lui et ses actionnaires).

Allez, pour te montrer qu'on est admiratif de ton idole, pour la chasse aux coûts, il est très bon, et c'est d'ailleurs le motif qui lui fait choisir les moins disants sociaux pour ses lieux de production ( délocalisation  Europe de l'Est, Maroc, Inde, Chine), tout en critiquant les Chinois pour le faire , eux aussi !!!

Petit rappel au cas où : marge c'est pas bénéfice, bénéfice ce n'est pas dividendes... Comme je vois un petit amalgame entre marge, gagner de l'argent et verser aux actionnaires, je précise ;)

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