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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 20/09/2023 à 11:53, rv45 a dit :

il lui restent encore beaucoup de chose à accomplir où à transformer comme le succès des semis,

S’il n’y arrive pas, on pourra dire qu’il s’est planté. Paradoxal, non ? 😂

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Le 20/09/2023 à 14:53, Remy a dit :

Pour toi la montée en gamme c'est la réponse à une faible production.

 

Il me semble au contraire que c'est une volonté d'augmenter les marges, quitte à vendre moins.

On a une vision différente de la cause et de la conséquence, qui a raison ... 😉

Mon point de vue c'est qu'avec le Covid et les pénuries ils ont tous été obligé de réduire leur production

 

Plus un mouvement de fond depuis 20 ans de toujours demander plus de choses sur les voitures neuves, ce qui fait gonfler les prix (ABS, ESP, Airbags, sécurité passive, appel d'urgence, caméra, lecture de panneaux, freinage auto, boite noire, limiteur de vitesse ....) 

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Le 20/09/2023 à 14:53, Remy a dit :

Pour toi la montée en gamme c'est la réponse à une faible production.

 

Il me semble au contraire que c'est une volonté d'augmenter les marges, quitte à vendre moins.

Dans ce cas, la faible production est la conséquence (plus ou moins voulue) de la stratégie d'augmentation des marges. Et tant que les bénéfices augmentent, il n'y a pas de raison de changer de stratégie.

Jean Coteau disait "puisque ces mystères me dépassent, feignons d'en être l'organisateur"

 

La montée en gamme contre baisse de volume est une explication plutôt simpliste. Ca fait 20 ou 30 que PSA et Renault veulent monter en gamme et court après Volkswagen. Et subitement en plein covid, ils auraient trouver la pierre philosophale?

"Bon sang, mais c'est bien sur, y a qua baisser les volumes, on est con aussi"

 

Perso je reste persuadé que c'est un effet du manque de pièce et de capacité de production limitée qui ont poussé nos constructeurs dans cette voie et que c'est pas voulu. Le fait que les réseaux ralent contre cette politique montre également que cela n'a pas été discuté en amont avec eux. Pour l'instant ca tient, mais a quel prix? Un client c'est un peu comme un porte monnaie. On en perd tous les jours, mais on en trouve jamais. 1 de gagné, 10 de perdus en somme. 

Modifié par afreeman1901

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Une solution pour tous les fonctionnaires Francais qui utilisent un véhicule de service ou de fonction? Pourquoi pas. ils pourront s'imaginer être à Bora Bora.

 

Comment les microvoitures électriques se sont retrouvées en première ligne à Bora Bora contre le changement climatique.

 

https://electrek-co.translate.goog/2023/09/19/how-electric-microcars-wound-up-on-bora-boras-front-line-against-climate-change/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

eli zéro microcar électrique bora bora

Modifié par rv45

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Le 20/09/2023 à 13:01, rv45 a dit :

La voiture électrique européenne à 25 000 € n’est pas une utopie
 

non absolument pas et si se n’est pas Renault qui le fera c’est un Tesla où un Chinois au mieux un VW. 
 

Une réalité dès 2025 si les gouvernements le veulent

Le véhicule électrique à moins de 25 000 euros est devenu un objectif pour les constructeurs automobiles. Les experts affirment que ce prix rendrait les véhicules électriques accessibles à un plus grand nombre d’acheteurs.

IMG_8122.jpeg

Et si la surprise venait pas de Chine ni d'Europe mais de Corée!

 

Hyundai Casper Tiny EV espionné en Europe cachant un style génial

 

La petite voiture électrique était comparée à la Fiat 500 et à la VW e-up ! 

https://www-motor1-com.translate.goog/news/687583/hyundai-casper-ev-spy-photos/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Photo espion de la Hyundai Casper EV 2024

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Le 20/09/2023 à 15:07, afreeman1901 a dit :

Perso je reste persuader que c'est un effet du manque de pièce et de capacité de production limité qui ont pousser nos constructeurs dans cette voie et que c'est pas voulue.

 

Citation

On peut dire que c'est pas voulu, mais en tout cas, c'est assumé...

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Le 20/09/2023 à 09:39, GaelZorro26 a dit :

Donc le message c'est : importer une fois une batterie chinoise, pas OK, mais importer du pétrole US, Russe ou Saoudien pendant 20-30 ans, OK 👍

le pétrole étranger ne nous fait pas concurrence : nous n'avons pas de puits de pétrole, voilà toute la différence... Par contre , on raffine en France.

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Mise à jour RTE:

 

Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE a présenté ce mercredi la mise à jour de son bilan prévisionnel sur la période 2023-2035 dans le cadre de l'objectif de neutralité carbone de la France.

 

"Plus que jamais la sortie des fossiles s'impose comme une nécessité alors que la France consomme encore plus de 60% d'énergie fossile. Pour y parvenir, le pays doit nécessairement s'électrifier", précise RTE.

 

Pour finir, les transports joueront aussi un rôle crucial et le gestionnaire RTE se positionne de nouveau en faveur d'une nouvelle infrastructure de recharge, ainsi que son pilotage", pour favoriser et accompagner le développement des modèles électriques, aussi bien pour les véhicules légers que le transport lourd.

 

C’est pourtant très claire.🫡

 

https://www.bfmtv.com/amp/economie/entreprises/energie/electricite-ce-que-devra-faire-la-france-pour-atteindre-son-objectif-de-neutralite-carbone-d-ici-2035_AV-202309200540.html

Modifié par rv45

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Le 20/09/2023 à 14:50, UégaleRI a dit :

Nous sommes d'accord que c'est du pur protectionnisme économique

Par contre la loi ne vise personne, si un Chinois veut venir produire en France il peut. Et Dacia voit sa Spring supprimer son bonus

 

On vise le lieu de production, pas le producteur

=> ce n'est pas le lieu de production qui doit être visé... mais les différents cadres qui doivent être explicités:

- quelles conditions sont acceptables pour une production socio-écoresponsable?

- A quels impératifs la voiture électrique doit-elle répondre à l'heure actuelle compte tenue de l'urgence à décarboner? (accessible, durable, polyvalente et simple)

 

Le 20/09/2023 à 14:50, UégaleRI a dit :

Pas compris

Volkswagen ne vend pas assez, c'est son problème. 

La montée en gamme n'a rien de définitive, c'est une réponse à un instant T à un problème à un instant T

Quand tu produis moins tu vends plus chère, c'est un phénomène naturel et pas irréversible 

=> Il n'y a aucun phénomène "naturel" en jeu... mais un processus volontaire tout ce qu'il y a de plus provoqué!

Qu'il soit temporaire n'empêche pas de constater qu'il est durable (cela fait longtemps que le prix des voitures grimpe de manière déraisonnée) et je ne vous ferai pas l'affront de vous faire un cours sur la manière dont est construit un prix de vente ni sur l'importance de sa dimension psychologique lorsqu'on le fixe...

 

https://www.autojournal.fr/environnement/voitures-electriques/voiture-electrique-volkswagen-licenciement-employes-317497.html#item=1

 

L'actualité chez Volkswagen illustre avec un peu d'avance le résultat d'une stratégie "réfléchie" consistant à monter en gamme (et donc en tarif) partagé par tous les constructeurs historiques: dégager les gains sur la marge plutôt que sur le volume engage à quelques conséquences fâcheuses prévisibles sur l'activité avec licenciement à la clé. Rien de difficile à comprendre...

 

Le 20/09/2023 à 14:50, UégaleRI a dit :

 

Le problème c'est bien l'impossibilité de répondre à la demande. J'insiste bien sur l'impossibilité

Ce n'est pas un manque d'ambition, un manque d'investissement, pas de méchants actionnaires qui se gavent, c'est un vrai problème industriel

 

Pour moi les voitures "abordables" arrivent bien, mais il faut attendre la maturité des industriels et ne pas aller plus vite que la musique

 

D'ici 2027-28 ce sera déjà bien mieux 

En réalité, non... Il n'y a pas d'impossibilité "naturelle" à répondre à la demande: Ce n'est juste pas l'approche choisie par les constructeurs historiques. J'avais cité dans des posts précédents deux exemples concrets chez Stellantis qui présentaient des solutions innovantes en terme de sobriété, de polyvalence très économiques y compris à produire :

- la citroen OLI

- la fiat centoventi 

Le developpement de ces deux véhicules prenait pour référence un prix de vente inférieur à 25.000 euros... Or, on ne peut que constater que tous les produits du marché visent les + de 30.000 euros avec une saturation de la tranche entre 30.000 et 50.000 euros [le niveau de l'offre et celui de la demande coincide] et une sur-saturation de l'offre dans la tranche + de 50.000 euros [1 demande pour 3 offres].

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Le 20/09/2023 à 16:40, [email protected] a dit :

=> ce n'est pas le lieu de production qui doit être visé... mais les différents cadres qui doivent être explicités:

- quelles conditions sont acceptables pour une production socio-écoresponsable?

- A quels impératifs la voiture électrique doit-elle répondre à l'heure actuelle compte tenue de l'urgence à décarboner? (accessible, durable, polyvalente et simple)

Je ne comprends pas trop le propos je dois dire

L'état ne veut pas donner de bonus à des concurrents étrangers juger déloyaux de part leur pratique économique. C'est tout simple sur le papier
C'est bien cela qui est visé et me semble cohérent

 

Le 20/09/2023 à 16:40, [email protected] a dit :

=> Il n'y a aucun phénomène "naturel" en jeu... mais un processus volontaire tout ce qu'il y a de plus provoqué!

C'est absolument faux et à l'inverse total de la réalité

 

Sauf si tu sous entends que les constructeurs automobiles occidentaux sont à l'origine du Covid et de la guerre en Ukraine ?

 

La seule chose ou ils peuvent avoir un impact c'est sur l'Europe avec du lobbying, pour limiter les nouvelles règles obligatoires qui renchérissent le prix des voitures neuves 

C'est simple à comprendre ... je peux aussi être désagréable hein

 

Le 20/09/2023 à 16:40, [email protected] a dit :

En réalité, non... Il n'y a pas d'impossibilité "naturelle" à répondre à la demande: Ce n'est juste pas l'approche choisie par les constructeurs historiques. J'avais cité dans des posts précédents deux exemples concrets chez Stellantis qui présentaient des solutions innovantes en terme de sobriété, de polyvalence très économiques y compris à produire :

- la citroen OLI

- la fiat centoventi 

Le developpement de ces deux véhicules prenait pour référence un prix de vente inférieur à 25.000 euros... Or, on ne peut que constater que tous les produits du marché visent les + de 30.000 euros avec une saturation de la tranche entre 30.000 et 50.000 euros [le niveau de l'offre et celui de la demande coincide] et une sur-saturation de l'offre dans la tranche + de 50.000 euros [1 demande pour 3 offres].

J'ai rarement vu un message autant à coté de la plaque, il y a bien évidement une total impossibilité de le faire, sinon ... ce serait fait 

 

Le fait de ne pas comprendre la différence entre un concept car et un véhicule de série démontre bien une total méconnaissance du monde industrielle

 

 

Modifié par UégaleRI

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Citation

Le Royaume-Uni fait marche arrière et repousse la fin du thermique

Le Premier ministre du Royaume-Uni s’apprête à revenir sur certaines grandes politiques vertes du pays. Rishi Sunak compte notamment repousser la fin du thermique à 2035 au lieu de 2030. Il estime que ses prédécesseurs n’ont pas été « honnêtes avec le peuple britannique ».

https://www.automobile-propre.com/rishi-sunak-compte-repousser-la-fin-du-thermique-au-royaume-uni/

 

La suppression totale des chaudières à gaz sera également repoussée à 2035 ...

Modifié par UégaleRI

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Le 20/09/2023 à 15:07, afreeman1901 a dit :

La montée en gamme contre baisse de volume est une explication plutôt simpliste. Ca fait 20 ou 30 que PSA et Renault veulent monter en gamme et court après Volkswagen. Et subitement en plein covid, ils auraient trouver la pierre philosophale?

"Bon sang, mais c'est bien sur, y a qua baisser les volumes, on est con aussi"

 

Perso je reste persuadé que c'est un effet du manque de pièce et de capacité de production limitée qui ont poussé nos constructeurs dans cette voie et que c'est pas voulu. Le fait que les réseaux ralent contre cette politique montre également que cela n'a pas été discuté en amont avec eux. Pour l'instant ca tient, mais a quel prix? Un client c'est un peu comme un porte monnaie. On en perd tous les jours, mais on en trouve jamais. 1 de gagné, 10 de perdus en somme. 

La baisse des ventes de la Mégane électrique ne vient pas d'un problème de production, sinon les délais de livraison se seraient allongés. L'usine tourne au ralenti parce que les ventes sont faibles, c'est tout. Et c'est Renault qui le dit.

Citation

La CFDT de Renault, dans la foulée de la présentation des résultats semestriels, a fait savoir par voie de communiqué qu’il "est nécessaire de ne pas tout miser sur la politique de hausse des prix au détriment des volumes". Renault ne veut en effet plus entendre parler de ristournes, prix bradés et autres habitudes néfastes à la marge unitaire : "La bonne méthode est de maintenir les prix et d’ajuster les coûts fixes" a annoncé Gilles Le Borgne, directeur de l’ingénierie de Renault, à Reuters. 

 

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Le 20/09/2023 à 09:53, Polaris a dit :

C'est bien le sujet. La chasse (légitime) aux émissions de CO2 des moteurs à combustion et de polluants en milieu urbain a fait croire un temps aux anti-voiture individuelle (c'est leur droit) que l'heure de l'interdiction de la bagnole était enfin arrivée. Patatras, le VE, avec ses emissions de CO2 à l'usage très reduites dans les pays comme la France où l'électricité est très decarbonée, vient mettre ce grand dessin en danger. D'où l'accent mis sur les autres inconvénients du VE :  le coût CO2 de fabrication de la batterie, la surface qu'elle occupe, les infrastructures de recharge qu'elle nécessite, les materiaux nécessaires, son caractère socialement élitiste etc.

L'interdiction de la bagnole ? C'est de la parano ça un peu non ?

La réalité du VE, c'est que sa fabrication consomme bcp plus de ressources que celle d'un VT, mais qu'en contrepartie il consomme moins pour rouler - donc pour vraiment profiter de la transition vers les VT pour réduire la consommation de ressources, il faut moins de véhicules qui roulent davantage chacun, toutes choses égales par ailleurs (ou des véhicules de taille réduite). Le 1er gisement de réduction c'est les entreprises et les foyers avec plusieurs (gros) véhicules, pas les gens qui dépendent de leur bagnole pour vivre ou pour partir en w-e à la montagne, rassure-toi.

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Le 20/09/2023 à 16:54, UégaleRI a dit :

Je ne comprends pas trop le propos je dois dire

L'état ne veut pas donner de bonus à des concurrents étrangers juger déloyaux de part leur pratique économique. C'est tout simple sur le papier
C'est bien cela qui est visé et me semble cohérent

 

C'est absolument faux et à l'inverse total de la réalité

 

Sauf si tu sous entends que les constructeurs automobiles occidentaux sont à l'origine du Covid et de la guerre en Ukraine ?

 

La seule chose ou ils peuvent avoir un impact c'est sur l'Europe avec du lobbying, pour limiter les nouvelles règles obligatoires qui renchérissent le prix des voitures neuves 

C'est simple à comprendre ... je peux aussi être désagréable hein

 

J'ai rarement vu un message autant à coté de la plaque, il y a bien évidement une total impossibilité de le faire, sinon ... ce serait fait 

 

Le fait de ne pas comprendre la différence entre un concept car et un véhicule de série démontre bien une total méconnaissance du monde industrielle

 

 

Je reste sans voix... 

 

En quoi le COVID et la guerre en Ukraine expliquent la stratégie choisie et assumée de montée en gamme des constructeurs historiques... avec des prix "catapultés" pour les véhicules électriques dans la stratosphère??? Là, c'est à vous de m'expliquer... pour ma part, je reste sur l'idée que l'économie ne fera jamais parti des sciences naturelles.

 

Et effectivement aujourd'hui, l'état est en train d'agir comme un homme de paille des constructeurs automobiles qui cherchent à annihiler une concurrence étrangère sur le marché Européen (puisqu'en terme d'emplois, nous voyons bien que la stratégie en question va conduire à une baisse d'activité et donc à du chômage... bien que le cash-flow lui augmente) alors même qu'ils produisent et vendent en Chine accessoirement (grace à joint-ventures). D'ailleurs en Chine, jusqu'à ce que le gouvernement ne décide de les supprimer pour tout le monde, les européens touchaient les mêmes aides que les constructeurs locaux... 

 

Quant à votre échappée sur ma supposée méconnaissance du monde industriel et mon incapacité à faire la différence entre un véhicule de serie et un concept-car, je vous suggère de taper "showcar Renault evision" sur votre moteur de recherche... 

La différence entre un concept-car et un véhicule de série, c'est une simple signature du Big Boss qui valide le passage du prototype au produit commercialisé!

 

Oh et au cas où vous vous poseriez la question, je vous ai donné l'exemple du concept-car evision de Renault pour illustrer le fait qu'entre sa présentation et sa commercialisation en tant que Renault Mégane électrique, 2 ans ont suffit... Manifestement, les concept-cars ne servent pas uniquement à faire rêver, sonder les journalistes ou les clients ou à simplement afficher un savoir-faire... ça sert aussi à dire à la concurrence éventuelle : coucou, on arrive !

Modifié par [email protected]

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Le 20/09/2023 à 08:17, e-Lionel a dit :

et c'est justement ce qui m'agace : comme je l'ai indiqué, le développement du VE n'empêche nullement le développement des autres moyens de transport. Dire que les investissements dans l'électrique se font au détriment des autres modes , c'est faux.

Malheureusement, comme les budgets sont limités, des arbitrages doivent être faits.

 

On apprend dans cet article qu'entre 1995 et 2020, “La plupart des pays européens ont encouragé l’utilisation de l’automobile en investissant massivement l’argent public dans les infrastructures autoroutières” au détriment du ferroviaire.

“C’est un choix politique. Nous en voyons aujourd’hui les conséquences sur le climat, mais aussi sur les usagers qui n’ont pas d’autre solution que l’automobile.”

 

Pour rappel, par rapport à un VT avec 1 conducteur seul, on peut diviser l'empreinte carbone :

- par 3 avec un VE

- par 4 en VT avec 3 covoitureurs

- par 7 en autocar

- par 9 en VE avec 3 covoitureurs

- par 37 en intercité

- par 75 en TGV

(source)

 

Le covoiturage a une efficacité immédiate et forte, sans investissement nécessaire.

Le train, ou n'importe quel autre TC électrique est imbattable niveau CO2.

Le VE permet un gain substantiel, mais ce n'est clairement pas le meilleur moyen de décarboner.

 

Le gouvernement qui veut décarboner efficacement mettra le paquet sur le ferroviaire, les TC et le covoiturage.

Mettre le paquet sur le VE a une efficacité, certes, mais moins importante et moins rapidement.

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Le 20/09/2023 à 20:06, [email protected] a dit :

Je reste sans voix... 

 

En quoi le COVID et la guerre en Ukraine expliquent la stratégie choisie et assumée de montée en gamme des constructeurs historiques... avec des prix "catapultés" pour les véhicules électriques dans la stratosphère??? Là, c'est à vous de m'expliquer... pour ma part, je reste sur l'idée que l'économie ne fera jamais parti des sciences naturelles.

Je ne comprends rien, j'ai l'impression que tu n'a pas vécu depuis 2019

 

Pénuries de composants, hausses massives du cout des matière premières, hausses du prix du MWh, confinement, fermetures des concessions ... Tu penses que ça n'a eu aucun impact sur les ventes ?

Quand tu produis 60K voitures au lieu de 100K habituellement tu es obligé de monter tes prix pour garder ton bénéfice

Donc tu supprimes la version de base, tu mets plein d'équipements et tu gonfles les prix

 

Encore une fois la montée en gamme n'est qu'une réponse des constructeurs à une réalité industrielle : la voiture pas chère c'est juste terminé, mort, fini

 

Le 20/09/2023 à 20:06, [email protected] a dit :

Et effectivement aujourd'hui, l'état est en train d'agir comme un homme de paille des constructeurs automobiles qui cherchent à annihiler une concurrence étrangère sur le marché Européen (puisqu'en terme d'emplois, nous voyons bien que la stratégie en question va conduire à une baisse d'activité et donc à du chômage... bien que le cash-flow lui augmente) alors même qu'ils produisent et vendent en Chine accessoirement (grace à joint-ventures). D'ailleurs en Chine, jusqu'à ce que le gouvernement ne décide de les supprimer pour tout le monde, les européens touchaient les mêmes aides que les constructeurs locaux...

Je ne comprends rien encore.

C'est du protectionnisme économique face à une concurrence jugée déloyale, point.

 

Holala, les constructeurs européens avaient le droit à des primes ... Et le fait d'être obligé de faire un joint venture 50/50 avec une boite chinoise on en parle ? Et les taxes d'importation de plus de 20% on en parle ?

 

Quand les Chinois boostent leur marché à cout de lois et primes en tout genre c'est cool, quand l'Europe le fait on est nul ? Quelle drôle de vision.

Êtes vous Chinois ?

 

Le 20/09/2023 à 20:06, [email protected] a dit :

Quant à votre échappée sur ma supposée méconnaissance du monde industriel et mon incapacité à faire la différence entre un véhicule de serie et un concept-car, je vous suggère de taper "showcar Renault evision" sur votre moteur de recherche... 

La différence entre un concept-car et un véhicule de série, c'est une simple signature du Big Boss qui valide le passage du prototype au produit commercialisé!

 

Oh et au cas où vous vous poseriez la question, je vous ai donné l'exemple du concept-car evision de Renault pour illustrer le fait qu'entre sa présentation et sa commercialisation en tant que Renault Mégane électrique, 2 ans ont suffit... Manifestement, les concept-cars ne servent pas uniquement à faire rêver, sonder les journalistes ou les clients ou à simplement afficher un savoir-faire...

Alors la conception d'une voiture c'est 4 à 5 ans minimum.

 

Vous affichez bien votre totale méconnaissance car il n'y rien de commun entre un concept car et un véhicule de série. Rien mais alors vraiment rien

Le concept de Renault a été montré alors que des centaines de personnes bossaient depuis plus d'un an sur le vrai véhicule, c'est juste que ça été bien géré en terme de marketing, c'est tout

 

 

 

 

 

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Le 20/09/2023 à 21:20, suseng a dit :

Le gouvernement qui veut décarboner efficacement mettra le paquet sur le ferroviaire, les TC et le covoiturage.

tu ne fais qu'enfoncer une porte ouverte : un véhicule est d'autant plus efficace que la masse de personnes transportées représente un pourcentage élevé de la masse totale : dans une voiture particulière, même à 4, c'est environ 20%, c'est très peu.

Oui mais voilà, dans la vraie vie, un TGV est incapable d'effectuer les mêmes trajets qu'une voiture. Ne soyons pas de mauvaise foi, il y a aussi des trajets entre grandes villes que le TGV fait bien mieux : ex Lyon-Paris en 2h... malheureusement, encore une fois , le prix payé par le voyageur ne dépend pas du bilan carbone de son trajet dans la vraie vie et voyager à 4 revient moins cher en voiture, même thermique, même en payant le péage... 

En Utopie, on se déplace systématiquement avec le mode de transport le plus décarboné, qui est toujours à l'heure, efficace, et qui est pratiquement gratuit... en Utopie seulement...

Modifié par e-Lionel

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Le 20/09/2023 à 21:20, suseng a dit :

Malheureusement, comme les budgets sont limités, des arbitrages doivent être faits.

 

On apprend dans cet article qu'entre 1995 et 2020, “La plupart des pays européens ont encouragé l’utilisation de l’automobile en investissant massivement l’argent public dans les infrastructures autoroutières” au détriment du ferroviaire.

“C’est un choix politique. Nous en voyons aujourd’hui les conséquences sur le climat, mais aussi sur les usagers qui n’ont pas d’autre solution que l’automobile.”

Sans oublier le fret routier au détriment du fret ferroviaire / fluvial

 

Le 20/09/2023 à 21:40, UégaleRI a dit :

Je ne comprends rien, j'ai l'impression que tu n'a pas vécu depuis 2019

 

Pénuries de composants, hausses massives du cout des matière premières, hausses du prix du MWh, confinement, fermetures des concessions ... Tu penses que ça n'a eu aucun impact sur les ventes ?

Quand tu produis 60K voitures au lieu de 100K habituellement tu es obligé de monter tes prix pour garder ton bénéfice

Donc tu supprimes la version de base, tu mets plein d'équipements et tu gonfles les prix

La stratégie de montée en gamme n'a rien à voir avec le COVID ou l'Ukraine. La gamme de la Mégane électrique par ex présentée en 2021 est la même que maintenant (elle était même pire en terme d'options et de choix que maintenant). C'est même expliqué et assumé par Renault, c'est bizarre de leur trouver des excuses qu'ils n'utilisent même pas eux-même.

L'effet direct des pénuries c'est surtout fait sentir sur le marché de l'occasion qui s'est enflammé.

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Le 20/09/2023 à 23:09, e-Lionel a dit :

malheureusement, encore une fois , le prix payé par le voyageur ne dépend pas du bilan carbone de son trajet dans la vraie vie et voyager à 4 revient moins cher en voiture, même thermique, même en payant le péage... 

De la même façon que le gouvernement peut dépenser pour agir sur le prix des voitures, il peut dépenser pour agir sur le prix des billets

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Le 20/09/2023 à 21:20, suseng a dit :

Malheureusement, comme les budgets sont limités, des arbitrages doivent être faits.

 

pas dans ma ville, tous les modes de transport sont considérés, pas que la recharge pour les VE... nouvelle ligne de Tram, parking à vélo dans toutes les rues, vélos partagés, voies reservées aux bus, voies reservées au covoiturage et aux ve, gare SNCF en totale rénovation, systématisation des voies cyclables, contresens aménagés, voies "zones de rencontre".... la liste est longue (et je ne parle pas de l'aménagement de nvx espaces verts, de bacs à compost, etc... qui contribuent d'une autre façon à l'amélioration de la qualité de vie).

Cette ville, c'est Lyon pour ceux que ça interessent.

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Le 20/09/2023 à 23:09, MrFurieux a dit :

Sans oublier le fret routier au détriment du fret ferroviaire / fluvial

 

La stratégie de montée en gamme n'a rien à voir avec le COVID ou l'Ukraine. La gamme de la Mégane électrique par ex présentée en 2021 est la même que maintenant (elle était même pire en terme d'options et de choix que maintenant). C'est même expliqué et assumé par Renault, c'est bizarre de leur trouver des excuses qu'ils n'utilisent même pas eux-même.

L'effet direct des pénuries c'est surtout fait sentir sur le marché de l'occasion qui s'est enflammé.

C'est la 2ème partie de mon explication. Je parlais des citadines gavées d'équipements obligatoire mais c'est la même logique ici

Ils ne savent pas faire une Mégane électrique pas chère. Donc tu montes en gamme pour justifier le prix

 

 

Modifié par UégaleRI

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Le 20/09/2023 à 23:35, UégaleRI a dit :

C'est la 2ème partie de mon explication. Je parlais des citadines gavées d'équipements obligatoire mais c'est la même logique ici

Ils ne savent pas faire une Mégane électrique pas chère. Donc tu montes en gamme pour justifier le prix

C'est encore plus facile pour les citadines qui n'ont besoin que d'un petit moteur et d'une petite batterie.

Il pourraient faire l'équivalent d'une Dacia Spring fabriquée en Roumanie. La question est de savoir s'ils veulent le faire.

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Le 20/09/2023 à 15:30, rv45 a dit :

Et si la surprise venait pas de Chine ni d'Europe mais de Corée!

 

Hyundai Casper Tiny EV espionné en Europe cachant un style génial

 

La petite voiture électrique était comparée à la Fiat 500 et à la VW e-up ! 

https://www-motor1-com.translate.goog/news/687583/hyundai-casper-ev-spy-photos/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Photo espion de la Hyundai Casper EV 2024

Finalement si les constructeurs historiques ne veulent pas la produire à un tarif raisonnable il y aura tous

simplement un produit sur l’étagère Chinoise à moins de 20 000€ sans aide gouvernementale parce que l’aide gouvernementale elle ne tombe pas du ciel.

 

Moins de 20 000 € ?

La Seagull est proposée en Chine à partir de 73 800 RMB, soit 9 500 euros. Arrivée en Europe, elle pourrait viser un prix de départ compris entre 18 000 et 20 000 euros, sans les aides à l’achat des différents pays. Une offre qui serait donc très compétitive pour une auto de 3,78 mètres de long, plutôt bien finie et habitable, dotée d’un moteur de 55 kW / 75 ch / 135 Nm. À ce prix, la batterie de 30 kWh permet une autonomie de 300 km en cycle CLTC, soit sans doute proche de 250 km en cycle WLTP…

 

https://www.automobile-propre.com/la-byd-seagull-une-voiture-electrique-a-petit-prix-se-rapproche-de-leurope/

 

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Le 20/09/2023 à 21:40, UégaleRI a dit :

Je ne comprends rien, j'ai l'impression que tu n'a pas vécu depuis 2019

 

Pénuries de composants, hausses massives du cout des matière premières, hausses du prix du MWh, confinement, fermetures des concessions ... Tu penses que ça n'a eu aucun impact sur les ventes ?

Quand tu produis 60K voitures au lieu de 100K habituellement tu es obligé de monter tes prix pour garder ton bénéfice

Donc tu supprimes la version de base, tu mets plein d'équipements et tu gonfles les prix

 

Encore une fois la montée en gamme n'est qu'une réponse des constructeurs à une réalité industrielle : la voiture pas chère c'est juste terminé, mort, fini

Oula... je vous laisse à vos certitudes... quant à moi je vais m'en tenir à mes chiffres qui indiquent clairement une tendance historiquement durable d'augmentation des prix sur fond de montée en gamme depuis 15 ans...

J'imagine qu'on pourra toujours reprendre les excuses, après celles récentes du COVID et de l'Ukraine, des constructeurs qui se cachent derrière une réglementation toujours plus contraignante (qu'avec des scandales comme ceux sur le diesel Gate, nous savons qu'ils bafouent pourtant sans vergogne)... NB: les chinois doivent respecter les mêmes règlementations techniques pour commercialiser un modèle sur le marché européen... et la Chine restant sur la planète terre, elle a eu à subir les mêmes aléas que tous les autres...

 

Le 20/09/2023 à 21:40, UégaleRI a dit :

Je ne comprends rien encore.

C'est du protectionnisme économique face à une concurrence jugée déloyale, point.

Amen. 

Cette concurrence déloyale n'ayant par ailleurs aucune illustration concrète à part 2 exceptions comme déjà citée : la Spring et la mg4, la première faisant partie d'un groupe français, c'est à l'état de s'en mêler? Tous les autres produits chinois pratiquent des prix similaires à leur concurrents (Tesla produisant aussi en Allemagne et ne vendant pas plus cher ses modèles européens que chinois, je ne peux le compter dans mes exceptions "chinoises").

Je veux bien imaginer que Tesla fait de la concurrence déloyale... à des concurrents qui fabriquent pour certains comme Peugeot dans des pays de l'est ou en Afrique du nord à bas coût, mais il va falloir expliquer comment? La notion de protectionnisme économique n'a de sens que s'il s'agit de protéger l'activité des salariés en France... ni la montée en gamme, ni la délocalisation pratiquées par les constructeurs demandeurs de ce dispositif n'y participe...

 

Le 20/09/2023 à 21:40, UégaleRI a dit :

Holala, les constructeurs européens avaient le droit à des primes ... Et le fait d'être obligé de faire un joint venture 50/50 avec une boite chinoise on en parle ? Et les taxes d'importation de plus de 20% on en parle ?

A part Porsche, aucun constructeur n'importait de voiture en chine, ils construisent tous là-bas...

Par contre, les constructeurs chinois paient aujourd'hui une taxe de 10% sur le marché Europeen que ni les Coréens ni les japonais ne paient...

Le 20/09/2023 à 21:40, UégaleRI a dit :

 

Quand les Chinois boostent leur marché à cout de lois et primes en tout genre c'est cool, quand l'Europe le fait on est nul ? Quelle drôle de vision.

Êtes vous Chinois ?

Ben non, je ne suis pas chinois, et le problème ce ne sont pas les primes, c'est leur efficacité réelle à décarboner le parc automobile...

Le 20/09/2023 à 21:40, UégaleRI a dit :

 

Alors la conception d'une voiture c'est 4 à 5 ans minimum.

 

Vous affichez bien votre totale méconnaissance car il n'y rien de commun entre un concept car et un véhicule de série. Rien mais alors vraiment rien

Le concept de Renault a été montré alors que des centaines de personnes bossaient depuis plus d'un an sur le vrai véhicule, c'est juste que ça été bien géré en terme de marketing, c'est tout

Et personne n'a bossé sur le centoventi ni la citroen Oli a leur présentation... le concept-car le plus proche de la commercialisation ici était celui de fiat, y compris le partenariat avec MOPAR avait été pensé... mais c'est sans compter le fait que fiat allait tout miser sur le néo-rétro haut de gamme de la 500. Après tout, c'était le choix logique pour que Fiat  participe à une montée en gamme globalement du groupe stellantis. Il est question de choix et de décisions, de rien d'autres. Dire aujourd'hui qu'opter pour la stratégie de montée en gamme était le seul et unique choix viable économiquement pour un constructeur est un peu osé lorsqu'on voit que c'est sous la barre des 30.000 euros que se trouve le majeur ressort de croissance pour les constructeurs automobiles.

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