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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 14/09/2023 à 19:19, MrFurieux a dit :

Plus près de nous, en 2022 quand les prix du gaz et de l'électricité ont fait x10 la consommation a juste un peu baissé. C'est surtout les profits des énergéticiens qui ont fortement augmenté.

Et les caisses de l'état qui se sont vidées

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Le 14/09/2023 à 19:24, [email protected] a dit :

Rappelons qu'aujourd'hui, c'est 80% de la population qui vit dans des communes de moins de 10.000 habitants qui utilise majoritairement par la force des choses, la voiture dans ses déplacements 

 

Reste que ce sont 33.967 sur 35.028 communes d'après l'association des maires de France qui font moins de 10.000 habitants En 2017, on chiffrait à 15 millions le nombre de français vivant dans une commune de moins de 2.000 habitants et à 15 autres millions celui vivant dans une commune entre 2.000 et 10.000 habitants. C'est donc 30 millions de personnes qui encourent ce risque à terme

 

Population francaise en 2023 : 68 millions.

30 millions c'est donc 44% et non 80%....

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Le 14/09/2023 à 12:58, ManuTaden a dit :

Un article de l'Argus sur la difficulté de proposer à moins de 25 000€ un VE produit en France, ou même au sein de l'UE :

https://www.largus.fr/actualite-automobile/voiture-electrique-a-moins-de-25-000-e-pourquoi-ce-n-est-pas-si-simple-30029308.html

 

en résumé : les chinois sont en avance et maitrisent les batteries LFP qui sont celles qui permettent une bonne autonomie à bas coût.

leur marché accueille déjà des citadines électriques dont il est possible d'y produire en masse avec des économies d'échelle

 

L'article ne parle absolument pas du coût de la main d'oeuvre, uniquement du retard des constructeurs européens et de la chance qu'ils ont que les constructeurs chinois .se soient occupé de leur marché avant du notre.

 

 

Il n’y a pas que les Chinois qui savent faire des voitures électrique à un prix normale. 
 

moins de 18000 Dollars avec Tata Motors et avec du V2L svp!

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Modifié par rv45

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Le 14/09/2023 à 19:24, [email protected] a dit :

La voiture a dessiné l'aménagement du territoire français jusqu'ici (et sans aucun doute ailleurs)... Si la fin du véhicule thermique est certes souhaitable, il va falloir trouver une solution pour éviter d'en ressentir le manque. Parce que ça va faire mal.. très mal. 

Les solutions existent, c'est surtout que pour l'instant le modèle de la grosse voiture personnelle est toujours dominant, avec même une fuite en avant de la part des constructeurs vers des modèles de plus en plus massifs. Par exemple, la piste des quadricycles lourds est très peu exploitée alors que potentiellement ils pourraient satisfaire la très grande majorité des déplacements du quotidien à la fois professionnels et personnels

 

Le 14/09/2023 à 20:07, barbaresclub a dit :

Population francaise en 2023 : 68 millions.

30 millions c'est donc 44% et non 80%....

Je crois qu'il veut dire 80% des 30 millions de ceux qui sont dans des communes de moins de 10 000 habitants

Modifié par MrFurieux

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Le 14/09/2023 à 20:37, rv45 a dit :

Il n’y a pas que les Chinois qui savent faire des voitures électrique à un prix normale. 
 

moins de 18000 Dollars avec Tata Motors et avec du V2L svp!

+ taxes + transport => 25 k€ minimum pour l'autonomie d'une Spring, bof

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Le 14/09/2023 à 19:19, MrFurieux a dit :

C'est si simple que ça ?

Il parle du cas des pays producteurs dans lesquelles l'exploitation est faite par des entreprises privées étrangères ?

Et des pays producteurs avec des petits besoins internes par rapport à la production (ex Emirats, Norvège, ...)

Pour ceux qui restent et qui n'ont pas de raffinerie, ils ont intérêt à bien surveiller leurs arrières, un coup d'Etat ou une invasion est vite arrivée ...

 

Au moment du choc pétrolier de 73 les prix ont été multipliés par 3 mais la production n'a pas tant baissé que ça (-10% ?)

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Et pas de récession:

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Plus près de nous, en 2022 quand les prix du gaz et de l'électricité ont fait x10 la consommation a juste un peu baissé. C'est surtout les profits des énergéticiens qui ont fortement augmenté.

 

Ben je la fais courte et Janco est meilleur que moi.

Quand a faire des coups d etat à l étrangers, il faudrait en être capable. La tendance est pas au super contrôle par les Europeens. Il y a bien les états unis mais ils sont plutôt dans le camps des producteurs. 

Non les premiers a être dans la merde cela sera nous. 

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Ch4203 :  excellente analyse. Je la partage largement.

 

Quelques bemols cependant :  je ne pense pas que la taille de la commune soit un critère suffisant. Il y a en d'autres, notamment la proximité d'un grand centre urbain et la densité de l'emploi.

 

J'ai grandi dans une commune de 3000 habitants à 10km d'une grande agglomération :  il y a 40 ans, il n'y avait déjà au moins 6 passages de bus par jour pour s'y rendre. Maintenant, avec le tram, les parcs intermodaux et même le TGV, c'est encore plus simple. L'agglo s'est économiquement énormément développée, il y a beaucoup de travail. Inconvenient :  la population de l'aire urbaine a explosé, le coût du logement est devenu littéralement affolant, la pénurie de logements est criante malgré qu'il y ait des grues partout.

 

Par contraste, j'habite dans une petite ville (très) provinciale. L'agglo fait un peu moins de 40 000 habitants. La gare a fermé il y a plus de 30 ans. Il y a quelques lignes de bus urbains, calées pour l'essentiel sur les horaires scolaires. Pour aller dans les villes voisines, c'est un bus le matin à 7h00 et le retour le soir à 19h. Ou bien sûr l'autoroute (heureusement qu'elle est là  ! ). Payante. Et c'est tout. D'autre part l'activité economique est très diffuse, très peu dense. La ville ne s'est pas remise de la désindustrialisation de la fin des années 90. Les 3 plus gros employeurs de l'agglo, ce sont 1) la mairie 2) l'hopital 3) deux supermarchés aux mains du même franchisé. C'est vous dire. Il n'y a pas 'd'emploi de bureau' hors administration publique. Pas de gros employeur. Un commerce sur 3 ou 4 de la ville est fermé. Dans l'hyper centre, on a 3 immeubles en déshérence qui menacent de s'effondrer sur la rue, ceintures de barrieres. Donc sauf à être agent public ou profession libérale, la première chose que vous dit votre 'conseillet' lorsque vous échouez à Pole Emploi, c'est :  mobilité, mobilité, mobilité. Il faut prendre sa bagnole tous les jours et parcourir le departement (aide à la personne, chantiers, interim, agriculture, agroalimentaire, ce qui reste de petite industrie) ou aller dans la 'grande' ville 'voisine' (80 000 habitants, à 50km, près de là ou j'ai retrouvé du boulot d'ailleurs) qui est économiquement moins délabrée.

Seul avantage :  le logement ne coute vraiment pas cher ici, à la location comme à l'achat. En centre ville, un garage vaut même plus cher au m2 qu'un appartement ancien en bon état (1500€/m2 contre 1200€/m2)...

 

Donc :  se loger sans se ruiner et avoir une bonne qualité de vie mais cramer beaucoup de carburant tous les jours pour aller gagner sa croûte, ou rejoindre l'exode urbain vers une des 15 grandes agglo qui ont concentré ces 10 dernières annees 80 %  des créations d'emplois, aller au boulot en transports mais se ruiner pour se loger dans un appart minable ou une banlieue sordide (et encore, quand on y parvient)  ? 

 

Tout l'aménagement du territoire est à revoir. De zéro. Vaste chantier. Je ne vois pas où on va trouver l'argent.

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Le 14/09/2023 à 20:05, UégaleRI a dit :

Et les caisses de l'état qui se sont vidées

Mais pas celles des milliardaires ... qui sont aussi ceux qui paient le moins d'impôts sur les revenus : 2% en moyenne 🤮

 

Le 14/09/2023 à 21:30, Polaris a dit :

Tout l'aménagement du territoire est à revoir. De zéro. Vaste chantier. Je ne vois pas où on va trouver l'argent.

dans les poches des plus riches et en gérant mieux les aides aux entreprises (180 milliards en 2022 semble t il)

on pleure face aux VE chinois, mais on subventionne l'entreprise chinoise qui vient "créer" de l'emploi sur le territoire !

 

et pourquoi ce n'est pas Saft, entreprise française qui serait aidée plutôt qu'un chinois ?

peut être parce que Total, actionnaire de Saft ne voit pas l'intérêt du VE ?

 

 

 

 

 

oui je sais c'est très politiques et anti riches, mais je ne vois pas pourquoi seuls les moins riches doivent morfler

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Modifié par ManuTaden

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Le 14/09/2023 à 21:16, afreeman1901 a dit :

Ben je la fais courte et Janco est meilleur que moi.

Quand a faire des coups d etat à l étrangers, il faudrait en être capable. La tendance est pas au super contrôle par les Europeens. Il y a bien les états unis mais ils sont plutôt dans le camps des producteurs. 

Non les premiers a être dans la merde cela sera nous. 

J'ai pas dit que c'était les européens qui allaient étendre leur contrôle sur des Etats exploités avec la complicité d'une junte locale - par contre les Chinois par ex sont bien placés pour vassaliser plusieurs pays. Le futur énergétique de l'Europe dépend en bonne partie de paramètres très incertains (Russie et Chine en particulier) sur lesquels personne ici (y compris Jancovici) n'a tellement de prise. Il avait prévu qu'on aurait une centrale nucléaire en Europe en 2023 avec un lac de refroidissement (et une alimentation électrique) en situation précaire ?

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Le 14/09/2023 à 21:30, Polaris a dit :

Tout l'aménagement du territoire est à revoir. De zéro. Vaste chantier. Je ne vois pas où on va trouver l'argent.

Le plus lourd chantier c'est les voies de circulation, et elles sont déjà là. Les bâtiments aussi en grande partie. C'est les véhicules et la façon de les utiliser qu'il faut revoir, avec la mentalité des gens qui décident où implanter les entreprises.

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Le 14/09/2023 à 22:04, MrFurieux a dit :

avec la mentalité des gens qui décident où implanter les entreprises.

Qu'entendez-vous par là  ?  Suggerez-vous une loi qui impose aux créateurs d'entreprises de s'installer dans certaines zones géographiques plutôt que d'autres  ? 

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Le 14/09/2023 à 22:00, MrFurieux a dit :

J'ai pas dit que c'était les européens qui allaient étendre leur contrôle sur des Etats exploités avec la complicité d'une junte locale - par contre les Chinois par ex sont bien placés pour vassaliser plusieurs pays. Le futur énergétique de l'Europe dépend en bonne partie de paramètres très incertains (Russie et Chine en particulier) sur lesquels personne ici (y compris Jancovici) n'a tellement de prise. Il avait prévu qu'on aurait une centrale nucléaire en Europe en 2023 avec un lac de refroidissement (et une alimentation électrique) en situation précaire ?

Compliqué les choses sont

 

Mais justement ca me surprends qu on ne parle plus de cela. L invasion des ve chinois cache un sacrée manque de discernement. 

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Le 14/09/2023 à 22:53, Polaris a dit :

Qu'entendez-vous par là  ?  Suggerez-vous une loi qui impose aux créateurs d'entreprises de s'installer dans certaines zones géographiques plutôt que d'autres  ? 

Non, avec une loi pas besoin de changer les mentalités. Ce que je veux dire c'est qu'on a davantage besoin de mentalités différentes que d'argent - c'est pas forcément plus facile à obtenir malheureusement. Vu qu'on éduque encore les enfants avec les méthodes (et les salaires) du XIXe siècle et qu'on a des dirigeants dont les références datent de la IIIe république ou au mieux de Giscard/Pompidou, la route est encore longue.

 

Le 14/09/2023 à 22:57, afreeman1901 a dit :

Compliqué les choses sont

 

Mais justement ca me surprends qu on ne parle plus de cela. L invasion des ve chinois cache un sacrée manque de discernement. 

oui

Modifié par MrFurieux

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Le 14/09/2023 à 20:07, barbaresclub a dit :

 

Population francaise en 2023 : 68 millions.

30 millions c'est donc 44% et non 80%....

Reformulation pour être plus clair : 80% des français résidant dans des communes de moins de 10.000 habitants prennent leurs voitures de manière sensiblement contrainte....

 

Modifié par [email protected]

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Le 14/09/2023 à 21:04, MrFurieux a dit :

Les solutions existent, c'est surtout que pour l'instant le modèle de la grosse voiture personnelle est toujours dominant, avec même une fuite en avant de la part des constructeurs vers des modèles de plus en plus massifs. Par exemple, la piste des quadricycles lourds est très peu exploitée alors que potentiellement ils pourraient satisfaire la très grande majorité des déplacements du quotidien à la fois professionnels et personnels

 

Je crois qu'il veut dire 80% des 30 millions de ceux qui sont dans des communes de moins de 10 000 habitants

La feuille de route des constructeurs automobiles est déjà faite: ce sera du premium et donc du "pesant" (plus j'en mets, plus ça pèse, plus c'est cher)... et les évolutions rapides de la législation sont relativement improbables s'agissant de rendre plus polyvalents les quadricycles lourds pour en faire une véritable alternative à la voiture thermique: 400kgs, 3 places max et 15kw c'est beaucoup trop juste pour remplacer une première voiture... et c'est bien celle là qu'il faut remplacer plutôt que d'en acheter une seconde !!!! (toute modification de la loi historiquement est longue et laborieuse).

 

En toute logique, si évolution il y avait, elle devrait encourager la conception et mise sur le marché de véhicules qui se substitueraient ou seraient équivalent a ce qu'on trouve dans le segment "C", celui de la polyvalence par excellence: des véhicules accessibles, capables d'être a l'aise dans les courtes comme dans les longues distances et en mesure de répondre aux cas d'usage les plus variés. 

 

Pour ma part, je suis persuadé que c'est bien dans les véhicules de moins d'1 tonne qu'il y a quelque chose à creuser... et les quadricycles lourds sont ce qui s'en rapprochent le plus... mais je n'ai aucune confiance dans le législateur aujourd'hui pour préparer le cadre adéquat: il faut une volonté politique forte en ce sens et on ne la trouvera pas à droite de l'échiquier politique, majoritaire dans le pays, n'en déplaise aux militants...

Or, les gens votent jusqu'ici à droite (de la "molle" du PS... à la "en même temps" de Macron... a la "fasciste" de lepen... en passant par la "réactionnaire" de Ciotti). Ce n'est donc pas près de changer! Bon la conclusion, c'était mon côté gilet-jaune 😁....

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Le 14/09/2023 à 22:53, Polaris a dit :

Qu'entendez-vous par là  ?  Suggerez-vous une loi qui impose aux créateurs d'entreprises de s'installer dans certaines zones géographiques plutôt que d'autres  ? 

Cela a existé dans les années 60 quand il y avait deux niveaux de SMIC d’où l’implantation de pas mal d’usines autour de 100 Km de Paris.

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Quand les transporteurs commence à s’y mettre:

 

DB SCHENKER FRANCE A COMMANDÉ 53 CAMIONS ÉLECTRIQUES RENAULT TRUCKS

 

Dommage que sur les autoroutes on est pas penser à mettre des bornes compatibles camions. 

IMG_2603.jpeg

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Le 15/09/2023 à 02:15, [email protected] a dit :

La feuille de route des constructeurs automobiles est déjà faite: ce sera du premium et donc du "pesant" (plus j'en mets, plus ça pèse, plus c'est cher)... et les évolutions rapides de la législation sont relativement improbables s'agissant de rendre plus polyvalents les quadricycles lourds pour en faire une véritable alternative à la voiture thermique: 400kgs, 3 places max et 15kw c'est beaucoup trop juste pour remplacer une première voiture... et c'est bien celle là qu'il faut remplacer plutôt que d'en acheter une seconde !!!! (toute modification de la loi historiquement est longue et laborieuse).

La législation peut évoluer, mais même dans l'état actuel des choses 400kgs, 3 places max et 15kw ça ne fait pas tout mais ça peut convenir à la grande majorité des déplacements quotidiens (le trajet médian domicile - travail en France c'est 13 km).

C'est même bien plus adapté à la ville (moins de place prise sur la voirie, possibilité de batterie sur roulettes pour recharger).

Dans les zones moins denses et pour les grandes distances (vacances par ex) les gens peuvent garder un "gros" VT ancien, c'est pas incompatible avec une réduction globale de la consommation de pétrole dans une période de transition. Et par ailleurs location, train, car, partage, etc.

C'est la mentalité "il me faut absolument une voiture personnelle qui peut tout faire" qui bloque, davantage que des contraintes matérielles.

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Le 15/09/2023 à 09:09, MrFurieux a dit :

La législation peut évoluer, mais même dans l'état actuel des choses 400kgs, 3 places max et 15kw ça ne fait pas tout mais ça peut convenir à la grande majorité des déplacements quotidiens (le trajet médian domicile - travail en France c'est 13 km).

C'est même bien plus adapté à la ville (moins de place prise sur la voirie, possibilité de batterie sur roulettes pour recharger).

Dans les zones moins denses et pour les grandes distances (vacances par ex) les gens peuvent garder un "gros" VT ancien, c'est pas incompatible avec une réduction globale de la consommation de pétrole dans une période de transition. Et par ailleurs location, train, car, partage, etc.

C'est la mentalité "il me faut absolument une voiture personnelle qui peut tout faire" qui bloque, davantage que des contraintes matérielles.

Le soucis c'est qu'il ne faut pas que ce véhicule soit en compétition soit avec le vélo (y compris vélo-cargo) soit avec les transports en commun...

Or, les use-cases exposés ici semblent être très proches. 

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A la campagne on voit déjà pas mal de VSP. Contraint ou choisi, je ne sais pas. Il y a donc un vrai marché pour des Ami ou des maxi-Ami (hypothétique version quadri lourd).

 

Ce qui va revenir dans les campagnes (car oui, la bagnole facile et pas chère, ça n'a pas toujours existé), c'est les marchands ambulants. Le boulanger (ou plutôt sa femme) qui fait la tournée avec la camionnette (électrique...), le boucher-charcutier, etc. Un jour même on reverra des marchands de fringues avec leur drôle de véhicule. Pour l'instant ils font surtout les marchés. Et pourquoi pas les "camions" remplis d'outillage pas cher car.. chinois!😁

 

Et si on n'est pas là au moment du passage du marchand? Pas forcément un problème. Quand j'étais gosse, en vacances chez mes grands-parents, paysans dans un tout petit village, le boulanger ambulant connaissait exactement les habitudes de chaque client. Lorsqu'un client était absent, il allait déposer les "2 baguettes comme d'habitude" sur le bord de la fenêtre ou derrière les volets. Et notait un truc sur l'ardoise.

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Le 15/09/2023 à 13:18, triphase a dit :

A la campagne on voit déjà pas mal de VSP. Contraint ou choisi, je ne sais pas. Il y a donc un vrai marché pour des Ami ou des maxi-Ami (hypothétique version quadri lourd).

 

Ce qui va revenir dans les campagnes (car oui, la bagnole facile et pas chère, ça n'a pas toujours existé), c'est les marchands ambulants. Le boulanger (ou plutôt sa femme) qui fait la tournée avec la camionnette (électrique...), le boucher-charcutier, etc. Un jour même on reverra des marchands de fringues avec leur drôle de véhicule. Pour l'instant ils font surtout les marchés. Et pourquoi pas les "camions" remplis d'outillage pas cher car.. chinois!😁

 

Et si on n'est pas là au moment du passage du marchand? Pas forcément un problème. Quand j'étais gosse, en vacances chez mes grands-parents, paysans dans un tout petit village, le boulanger ambulant connaissait exactement les habitudes de chaque client. Lorsqu'un client était absent, il allait déposer les "2 baguettes comme d'habitude" sur le bord de la fenêtre ou derrière les volets. Et notait un truc sur l'ardoise.

yes... quand j'étais gosse, y'avait pas mal de marchands ambulants, y compris avec des "camions-épicerie" (19 tonnes) qui passaient... Une autre époque! ;-)

Maintenant, le marché du VSP a subit une grosse mutation autours de 2010:

"« Jusqu’à la fin des années 90, nos clients étaient des retraités à la campagne. Dans les années 2000, nous avons commencé à développer des modèles adaptés à différents types de clients, notamment les jeunes, les femmes. Et cela a fonctionné car nous avons enregistré une croissance de 10 % tous les ans entre 2002 et 2007 », explique Philippe Colançon, qui a d’abord observé un intérêt des jeunes de 14-15 ans en Italie, plus particulièrement à Rome. « Nous avons lancé une étude de marché à la fin des années 2000 qui a révélé que deux tiers de nos clients étaient des actifs, contre 95 % de retraités dix ans plus tôt », poursuit-il. Un rajeunissement qui va se confirmer et s’accélérer à partir de 2018, suite au changement de réglementation permettant de conduire un VSP à partir de 14 ans (16 ans auparavant). La dimension sécuritaire et une accidentologie vraisemblablement plus faible par rapport aux deux-roues va également jouer en faveur de la voiture sans permis"

https://www.largus.fr/pros/actualite-automobile/voitures-sans-permis-un-coup-de-jeune-qui-booste-10606398.html

Ce qui n'est pas dit, c'est que ce recentrage vers une clientèle plus urbaine s'est accompagné d'une belle hausse de tarif!

Bref, les ruraux ne sont plus la clientèle majoritaire des VSP...

Les limites propres au VSP étaient déjà contraignantes au départ...

Maintenant les Quadricycles lourds si ils ne s'adressent pas vraiment aux familles, peuvent par contre potentiellement servir aux commerces ambulants avec une charge possible d'1 tonne utile.

Mais aujourd'hui, ces véhicules deviennent de moins en moins accessibles du fait de cette satanée "montée en gamme" qui se disperse comme un virus (~15.000 euros pour un petit véhicule avec une benne, je n'ose imaginer le prix avec un aménagement spécifique...

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Tesla réalise une percée dans le domaine des VE abordables.

 

je ne peux mesurer la valeur de cette information un peu vague. Mais ce n est pas la première fois que Tesla souhaite réaliser ce qui parait pour beaucoup impossible.

 

Reuters rapporte jeudi, en citant des sources anonymes, que le constructeur automobile électrique Tesla (NASDAQ:TSLA) est sur le point de réaliser une percée technologique majeure qui pourrait changer la façon dont les véhicules électriques (VE) sont fabriqués.

Selon le rapport, Tesla a intégré une série d'innovations pour atteindre une étape technologique qui a le potentiel de révolutionner son processus de fabrication de véhicules électriques, s'alignant sur l'objectif d'Elon Musk de réduire les dépenses de production de moitié.

Selon des sources anonymes, le géant du véhicule électrique se rapproche d'une percée qui lui permettrait d'utiliser des techniques de moulage sous pression pour créer la quasi-totalité du soubassement complexe d'un véhicule électrique en une seule unité, par opposition aux quelque 400 composants requis dans une voiture conventionnelle.

 

Cette innovation est essentielle à la stratégie de fabrication "sans boîte" de l'entreprise, dévoilée par Musk en mars dernier. Cette technique est essentielle à son plan visant à produire des dizaines de millions de véhicules électriques moins chers sans sacrifier les bénéfices.

Terry Woychowski, président de la société d'ingénierie Caresoft Global, a déclaré que si Tesla parvenait à gigacaster la majeure partie du dessous de caisse d'un véhicule électrique, cela bouleverserait encore davantage la manière dont les voitures sont conçues et fabriquées.


 

"Les moulages sont très difficiles à réaliser, surtout les plus gros et les plus compliqués", a-t-il ajouté.

Les sources affirment que la nouvelle technique de conception et de fabrication signifie que Tesla pourrait potentiellement développer une voiture de A à Z en 18 à 24 mois, laissant ses concurrents dans la poussière, car il faut généralement entre trois et quatre ans pour mener à bien ce processus.

Trois des sources ont indiqué que Tesla pourrait prendre une décision concernant la production de la plateforme en une seule pièce moulée sous pression dès ce mois-ci. Toutefois, il convient de noter que même si cette approche est retenue, le produit final pourrait subir des modifications au cours de la phase de validation de la conception.

 

on devrait connaître la réponse dans deux ans avec peut-être une Model2?

 

 

 

 

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Autre info sur transport et environnement:

 

€25k small electric cars on track to be profitable by 2025 – analysis


 

La encore toutes les infos vont dans le même sens une petite électrique pour 25k€

https://www.transportenvironment.org/discover/e25k-small-electric-cars-on-track-to-be-profitable-by-2025-analysis/#:~:text=European manufacturers can make a,forecasts by BloombergNEF and others.

 

quand on veut on peut: mais ce n est une surprise pour personnes les constructeurs historiques ne se sont pas précipités. D’autres le feront!

 

”Les constructeurs automobiles peuvent vendre de petites voitures électriques fabriquées en Europe pour 25 000 € tout en réalisant des bénéfices, selon de nouvelles recherches. La baisse des coûts de production et des prix des batteries permettrait d'électrifier les véhicules du segment B du marché de masse d'ici 2025, selon l'étude de Transport & Environment (T&E) basée sur l'analyse de la société de conseil Syndex. T&E a déclaré que la disponibilité de véhicules électriques plus petits et plus abordables pourrait changer la donne pour l'adoption massive des voitures électriques et sera cruciale si les constructeurs automobiles européens veulent relever le défi des entreprises chinoises qui font rage en Europe.”

 

 

Les fabricants européens peuvent réaliser une marge bénéficiaire raisonnable de 4 % sur un petit véhicule électrique à batterie produit en Europe en 2025, selon le scénario des "conditions de marché favorables" du rapport. Cela permettrait de réduire les coûts de la batterie à 100 $ le kWh, conformément aux prévisions de BloombergNEF et d'autres. Le rapport tient compte d'autres réductions directes des coûts tout en maintenant de larges attentes de l'industrie en matière de coûts indirects et de majorations. Le véhicule du segment B aurait une batterie LFP de 40 kWh et une autonomie de 250-300 km.

 

https://www.linkedin.com/posts/transport-%26-environment_a-25k-electric-car-is-possible-in-the-european-ugcPost-7107661206135431168-H9Lb?utm_source=share&utm_medium=member_ios

 

juste une petite remarque mon eUP avec 33kW de batteries a déjà 250 a 300km d’autonomie.

IMG_8095.png

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Entre 62 et 86 % de véhicules électriques neufs en 2030
 

mais quelle intérêt d’attendre aussi longtemps alors que nous pouvons arrêter cela bien avant?

 

https://www.automobile-propre.com/quel-avenir-pour-les-voitures-thermiques/amp/

 

Au moins même automobile propre commence  à voir la réalité. La fin des véhicules thermique est très très proche. Nous le sous estimons toujours.

 

En 2025 la part des thermiques sera minoritaire et dans une descente infernale où plus personne ne voudra de thermique.

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Le 15/09/2023 à 14:47, rv45 a dit :

Selon le rapport, Tesla a intégré une série d'innovations pour atteindre une étape technologique qui a le potentiel de révolutionner son processus de fabrication de véhicules électriques, s'alignant sur l'objectif d'Elon Musk de réduire les dépenses de production de moitié.

Selon des sources anonymes, le géant du véhicule électrique se rapproche d'une percée qui lui permettrait d'utiliser des techniques de moulage sous pression pour créer la quasi-totalité du soubassement complexe d'un véhicule électrique en une seule unité, par opposition aux quelque 400 composants requis dans une voiture conventionnelle.

ça rejoint l'importance des gigacasting dont parle souvent les vidéos du Choucroute Garage.

Ce qui serait top, après la compacte fabriquée en une opération, ce serait une gamme de fourgons : petit - moyen - gros !

 

Parce que j'ai essayé un Fiat Scudo électrique sur quelques centaines de mètres ... les concepteurs n'ont jamais essayé un Niro 🙄

d'ailleurs l'entreprise qui en aurait une soixantaine, attend l'arrivée d'un modèle Ford Custom pour tous les remplacer.

 

 

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