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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 06/09/2023 à 10:08, Remy a dit :

Les thermiques aux carburants de synthèse pour les CSP++++, les VE pour les CSP+ et les TC ou les pieds pour les autres.

Je pense que c'est en effet le projet, même s'il ce n'est pas forcément délibéré.

Vu qu'il faut diminuer la place de la voiture (et en particulier la VT) pour décarboner efficacement, il va bien falloir limiter l'usage de la voiture.

 

Il y a 2 manières de le faire :

- soit on limite chacun de manière indifférenciée.

- soit on fait intervenir le pouvoir d'achat, en partant du principe (foireux) que ceux qui ont de l'argent l'ont mérité, et ceux qui n'en ont pas l'ont aussi mérité... Si tu as assez d'argent, tu peux rouler autant que tu veux en voiture (y compris VT et carburant de synthèse), sinon tu te démerdes.

 

C'est sans surprise la 2ème option qui a été choisie par nos dirigeants. Les CSP+ à CSP++++ ne peuvent pas supporter la frustration, c'est bien connu, alors que les autres, eux, le peuvent.

 

Jusqu'à un certain point cependant, car la frustration imposée à ceux qui ne peuvent pas se permettre le train de vie d'Eric (ils sont nombreux), vanté par l'hébergeur de ce forum, est violente.

On fait croire aux classes moyennes/populaires qu'ils sont responsable des émissions de CO2 (faux), on les tient à l'écart de voitures qui seraient la solution, en leur vantant un mode de vie qui n'est pas durable (cf. Eric).

 

Une fois de plus, cette illusion d'automobile "propre" va à coup sûr générer de grosses tensions et des stigmatisations. Pas idéal pour le "vivre ensemble".

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Le 06/09/2023 à 11:54, rv45 a dit :

on peut imaginer que ton postulat tiens la route jusqu’au plafond de verre soit atteint. 
 

Mais après il y a une conséquence inévitable la baise des ventes du thermique effective leurs coût de fabrication va augmenter suite à un niveau de fabrication beaucoup plus faible. Donc l’écart de coût va devenir un gouffre. Le véhicule électrique ne sortira qu’avec un coût de fabrication tellement faible qu’il

ne pourra pas être présenter aux acquéreurs avec cette vérité des prix. 
 

Autrement dit et sans vouloir être péjoratif le véhicule électrique sera inévitablement le véhicule du “pauvre”. C’est absolument inéluctable. Il sera beaucoup moins cher que le thermique, c’est déjà le cas en Chine.
Qu’est ce qui est présenter comme coûtant cher aujourd’hui dans une voiture électrique et qui coûtera le 1/4 du prix dans deux ans c’est la batteries. 

oui mais à moins d'une avancée technologique phénoménale, cette baisse des prix va mettre des années chez nous, surtout si le bonus 2024 freine l'arrivée des VE chinois. 

J'en rêve : un VE tellement bon marché que son TCO sera moins cher que le seul coût du carburant du vt qu'il remplace.

C'était la promesse de Tony Seba (voir sa chaîne youtube) : il ne sera même pas nécessaire de revendre son véhicule thermique, le budget carburant à lui-seul permettra d'acheter un ve et de l'utiliser (et encore, en depensant moins !).

Bon, j'imagine qu'il faudra quand même un certain kilométrage annuel pour y parvenir, aujourd'hui on peut rouler dans une mg4 standard pour une centaine d'euros par mois, plus le coût de la recharge, mais limité à 10000km/an soit 833 km par mois, soit environ 60€ d'électricité (environ 125 kWh à 0,5€ le kWh)

ou en thermique, environ 120€ de carburant (pour une moyenne de 8l/100 km et 1,80€/litre)

donc pour 10000 km annuel :

mg4 electrique : environ 160€/mois  pour LLD+recharge

compacte thermique équivalente : 120€ de carburant par mois...

mais c'est une chinoise, et cette offre lld se terminait fin août...

Bien évidemment, ça se calcule au cas par cas, si on recharge à domicile, cela revient bien moins cher... et si on ajoute le coût des révisions, je pense que la balance penche vite en faveur du ve (sans revendre son thermique !)

[EDIT] pour la LLD MG, il fallait quand même bénéficier de la prime à la conversion pour couvrir le 1er loyer, donc se séparer de son VT, mais cela ne change rien quant à mon raisonnement ...

Modifié par e-Lionel

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Le 06/09/2023 à 09:49, Polaris a dit :

Les constructeurs généralistes européens ne cessent de répéter qu'ils ne sont pas intéressés par la production de VE abordables :  c'est Premium ou rien. Je crois qu'il n'y a rien à espérer de ce côté-là pour encore pas mal d'années.

 

LA seule bonne question est :  le projet de 'bonus environnemental' du gouvernement va-t'il définitivement mettre un coup d'arrêt à la vente de VE asiatiques abordables, signant très probablement par là un fort recul des ventes de VE et attribuant définitivement au VE son caractère de 'voiture pour CSP+'  ? 

sauf Fiat qui fait un carton avec sa 500 où les ventes sont très majoritairement électrique je croix. Comment l’expliquer vous? Bon c ‘est la seul VE de petit gabarit qui tiens bien la route il faut dire en vente en Europe.

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Le 06/09/2023 à 12:26, e-Lionel a dit :

oui mais à moins d'une avancée technologique phénoménale, cette baisse des prix va mettre des années chez nous, surtout si le bonus 2024 freine l'arrivée des VE chinois. 

J'en rêve : un VE tellement bon marché que son TCO sera moins cher que le seul coût du carburant du vt qu'il remplace.

C'était la promesse de Tony Seba (voir sa chaîne youtube) : il ne sera même pas nécessaire de revendre son véhicule thermique, le budget carburant à lui-seul permettra d'acheter un ve et de l'utiliser (et encore, en depensant moins !).

Bon, j'imagine qu'il faudra quand même un certain kilométrage annuel pour y parvenir, aujourd'hui on peut rouler dans une mg4 standard pour une centaine d'euros par mois, plus le coût de la recharge, mais limité à 10000km/an soit 833 km par mois, soit environ 60€ d'électricité (à 0,5€ le kWh)

ou en thermique, environ 120€ de carburant (pour une moyenne de 8l/100 km et 1,80€/litre)

donc pour 10000 km annuel :

mg4 electrique : environ 160€/mois en LLD

compact thermique équivalente : 120€ de carburant par mois...

mais c'est une chinoise, et cette offre lld se terminait fin août...

Bien évidemment, ça se calcule au cas par cas, si on recharge à domicile, cela revient bien moins cher...

Non la baise des coûts des batteries est déjà écrit par le nombres d’usines existantes et en constructions. Quand au prix des batteries c’est déjà la bagarre à couteaux tirer sur AliExpress. 
je pense que l’arrivée chez nous ne change rien du tout on représente 1% du marché automobile bonus où pas. Notre vison vu de France n’est pas d’incidence sur la rapidité des changements profonds qui se sont déjà produits. La cours a l’échalote ne changera rien. Stellantis veut s’accrocher au branche d’un chinois, VW commence à développer sur des bases Chinoise. Mercedes a déjà Geely dans son capitale et Smart est déjà majoritaire chez Geely comme Volvo. 
 

https://fr.aliexpress.com/item/1005005998618037.html?spm=a2g0n.detail.1000014.17.6ce72ec27jNaHm&gps-id=platformRecommendH5&scm=1007.18499.332340.0&scm_id=1007.18499.332340.0&scm-url=1007.18499.332340.0&pvid=0e072e5b-f777-4778-8dff-6920d5d767e3&_t=gps-id:platformRecommendH5,scm-url:1007.18499.332340.0,pvid:0e072e5b-f777-4778-8dff-6920d5d767e3,tpp_buckets:668%232846%238108%231977&pdp_npi=4%40dis!EUR!46.05!43.75!!!352.91!!%40211b61b016939979237312560e1263!12000035241577825!rec!FR!!AS

Modifié par rv45

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Le 06/09/2023 à 12:34, afreeman1901 a dit :

Perso, je m'attend plutôt à un gouverment qui fait marche arrière toute et baisse la TIPP dans les jours ou semaines qui viennent.

 

 

Rien n’est impossible on en a déjà beaucoup vu!

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Le 06/09/2023 à 12:28, rv45 a dit :

sauf Fiat qui fait un carton avec sa 500 où les ventes sont très majoritairement électrique je croix. Comment l’expliquer vous? Bon c ‘est la seul VE de petit gabarit qui tiens bien la route il faut dire en vente en Europe.

je ne comprends pas bien ta remarque : la 500 électrique est bien, pour son segment, un ve à la présentation premium et au tarif premium , non ? 

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Oui je partage totalement la 500e est très bien. Le prix de la 500e a baissé son prix , premium vous n avez que ce mot à la bouche. On peut dans des conditions restrictives avoir un loyer à 100€ par mois qui n a rien de premium. C est avant tout une excellente voiture fabriquer en Europe. Heureusement qu’elle est là et elle donne tort à beaucoup de constructeurs généralistes qui ne veulent pas allez sur ce créneau. Un Chinois va s’engouffrer dans ses conditions. C’est déjà une erreur de Tesla de ne pas sortir la model2. MG s’est engouffré par exemple. Tesla le peux t il?

Modifié par rv45

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Chiffres de UK qui reparte à la hausse avec prêt de 28% 27,8% pour les véhicules rechargeables. Soit pour le mois d’août 70% de croissance.

Certains nous parles de plafond de verre. Je veux bien le croire mais aujourd’hui il est à 90 95% 😂

 

Malgré la crise dans ce pays les électriques ont une croissance relativement ferme. Le diesel est le premier dinosaure à disparaître mais il ne sera pas le seul… l’hybride va énormément souffrir à son tour.

 

Porsche plus fort que Peugeot. Tavares n a pas honte? Normalement on ne tire pas sur l’ambulance mais comme elle est thermique je me suis permis.🤭

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Le 06/09/2023 à 12:58, rv45 a dit :

je pense que l’arrivée chez nous ne change rien du tout on représente 1% du marché automobile bonus où pas.

Si on regarde que les VE c'est presque 3% des ventes qui sont faites en France.

Si on regarde Tesla, il fait également entre 2 et 3 % de ses ventes en France.

Modifié par barbaresclub

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Le 06/09/2023 à 14:06, triphase a dit :

Tavares pourrait dire qu'en UK la motorisation essence simple détient de loin la plus grosse part de marché... 🤣🙃

Pour combien de semaines? Mais tu as parfaitement raison Tavares regarde toujours dans son rétroviseur et jamais devant lui.

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Le 06/09/2023 à 14:09, triphase a dit :

Disons plutôt Vauxhall (=Opel=Stellantis) plus fort que Porsche... Cela console un peu 😅

 

Oui Vauxhall 9 eme position la consolation est plutôt dans les chaussettes.

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Le 06/09/2023 à 14:06, barbaresclub a dit :

Si on regarde que les VE c'est presque 3% des ventes qui sont faites en France.

Si on regarde Tesla, il fait également entre 2 et 3 % de ses ventes en France.

Véhicule le plus vendu en Europe faut-il le rappeler la Model Y. La France ne représente pas grand chose est n’est plus moteur en Europe, au mieux au milieu du marché Européen pour ne pas dire dans la deuxième moitié mais avec le couperait du bonus la bascule pourrait nous enterrer un peu plus. Il y a eu de bonne chose de réaliser sur les bornes rapides mais les bonnes réalisations sont encore très insuffisantes voir contradictoires comme la loi d’accélération qui n’accélère rien du tout.

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Le 06/09/2023 à 14:12, rv45 a dit :

Oui Vauxhall 9 eme position la consolation est plutôt dans les chaussettes.

C'est un peu hors sujet, mais je ne vois vraiment pas comment Stellantis va pouvoir continuer sans tuer des marques (Citroen, DS, Vauxhall, Opel). Peugeot et RAM semblent les seule marques qui tiennent la route encore. Tu sauves Fiat pour l'italie, une autres marques US (connais moins là bas) et tu gardes les marques premium que sont dodge et Maserati, le reste bof bof. Et ca fait mal au fondement de dire cela.

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Le 06/09/2023 à 10:08, Remy a dit :

Les thermiques aux carburants de synthèse pour les CSP++++, les VE pour les CSP+ et les TC ou les pieds pour les autres.

Ici on trouve essentiellement des discussions entre particuliers sur des véhicules particuliers, c'est un miroir déformant. Le gouvernement considère à la totalité, y compris entreprises et collectivités et y compris camions, utilitaires, bus, etc. Les particuliers c'est une fraction du total, et une fraction encore plus petite des km. Et dans les particuliers, une bonne partie roule avec des véhicules de société, y compris pour leurs déplacements privés, et une autre partie a des alternatives entre voiture/TC et à pied (deux-roues typiquement).

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Le 06/09/2023 à 12:13, triphase a dit :

Ceci dit, la majorité des acheteurs de voitures qui acquièrent une fumante d'occasion, eh bien dans quelques années ils prendront une électrique d'occasion qui ne sera pas plus chère à l'achat mais plus économique à l'usage. Et le plafond de verre va sauter.

C'est l'équivalent de la théorie économique du ruissellement, mais dans la pratique ça marche assez mal.

Le premier propriétaire n'acceptera pas une décote plus importante, donc l'électrique d'occasion ne sera moins chère que la thermique d'occasion que lorsque l'électrique neuve sera moins chère que la thermique neuve.

 

Le 06/09/2023 à 11:54, rv45 a dit :

Alors quand la 208 thermique sera 35000€ et l’électrique à 25000€ ont c’est très bien ce qui va se passer . 

Tout à fait, sauf que ce sera plutôt la thermique à 45 k€ et l'électrique à 35 k€.

Et au final, c'est le nombre de véhicules qui va diminuer parce que les acheteurs n'auront plus les moyens de les acheter (même d'occasion) et de les entretenir.

L'objectif écologique sera atteint, mais pas de la façon que tu imagines.

 

Le 06/09/2023 à 11:54, rv45 a dit :

Beaucoup ne veulent pas voir que la voiture électrique la plus vendu en Norvège et de très loin c’est la Leaf qui n a rien d’une voiture de riche

Beaucoup ne veulent pas voir que 30 k€ (bonus déduit), c'est réservé aux "riches".

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On va vite etre fixer de toute facon. L'acceleration Tesla c'est en gros 2020, donc les voitures vont avoir 3, 4 ans en 2024 et c"est en général l'horizon du changement de proprio. L'effet vente à l'étranger s'est aussi tassé en même temps que les bonus, donc on devrait commencer à avoir des Tesla qui débarque en masse sur le marché de l'occasion. A voir si le marché est prêts pour cela. 

Cela risque d'avoir un effet sur le prix du neuf

 

38,7 millions de voitures en circulation en France au 1er janvier 2022 | Données et études statistiques (developpement-durable.gouv.fr)

 

edit, pour le fun, j'ai regardé le nombre d'annonce le boncoin. 

 

image.png.58e4004250b57303e97e10e50f6eb5e8.png

 

Tesla c'est environ 2000 annonces, que des M3 ou presque. 

Modifié par afreeman1901

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Le 06/09/2023 à 15:16, afreeman1901 a dit :

On va vite etre fixer de toute facon. L'acceleration Tesla c'est en gros 2020, donc les voitures vont avoir 3, 4 ans en 2024 et c"est en général l'horizon du changement de proprio

Une Tesla d'occasion à 30 k€, ce n'est pas ce qui va convenir à celui qui a un budget de 10k€ (même en supposant que l'entretien et l'énergie soit gratuits par la suite).

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10k€ d’occasion, j ai mis beaucoup moins pour ma c-Zero il y a quelques années. 
 

il ne faut pas avoir non plus toujours des ambitions démeusurées. 
Ok j ai mis 16 k€ pour notre eUP mais elle avait à peine 2 ans et un petit kilométrage. 
 

Remy une Tesla c’est déjà un très grand véhicule bien au dessus du besoin mediant raisonnable.  La model2 n existe pas encore il faudra attendre des Byd dans quelques mois … 

Modifié par rv45

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Le 06/09/2023 à 16:07, Remy a dit :

Une Tesla d'occasion à 30 k€, ce n'est pas ce qui va convenir à celui qui a un budget de 10k€ (même en supposant que l'entretien et l'énergie soit gratuits par la suite).

Ben non, ca va convenir a quelqu'un qui a un budget de 20-25k (j'imagine que le nombre va quand même faire baisser les prix de l'occasion). Ca va ouvrir un peu plus le marcher, car tu vas avoir de vraie voitures polyvalentes et familiales, plutôt récente en face de véhicule essence neuf (plus petit). Ca devrait en faire réfléchir quelque uns quand même (cela sera encore mieux dans 2 ans avec l'arrivée du Y) et convertir un peu plus de monde. Cela sera aussi un test pour Tesla car, vendre du neuf sur internet et vendre de l'occasion c'est pas pareil. C'est aussi un test pour la resistance au changement de notre société. Si personne achète ces véhicules de 4ans, ca risque de bloquer pas mal la transition. C'est donc a surveiller de pres. 

Les gars avec un budget de 10k, il faudra attendre surement 2030 avec des Tesla de 8-10ans (je dis Tesla ca c'est eux les gros vendeur aujourd'hui) et l'arrivée de plus de compact électrique à 25k neufs (Vers 2026 on devrait avoir cela si on en croit les constructeurs, donc 4ans après 10-15k) 

C'est un long chemin, mais il peut s'accelérer si les bons choix sont fait.

 

edit :

@rv45 Ton exemple est hors des clous ici. Remi comme Polaris pointent les gens qui mettent 10K max dans la voiture principale du foyer. C'est super compliqué avec une C zéro ou un up. Faut 5 places, un vrai coffre et la capacité de rouler 300 bornes. 

 

Modifié par afreeman1901

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Le 06/09/2023 à 15:03, Remy a dit :

Beaucoup ne veulent pas voir que 30 k€ (bonus déduit), c'est réservé aux "riches".

Effectivement, il y a un vrai décrochage entre le revenu des ménages Français (même Européens) et le prix des voitures depuis 3 ans et avec l'arrivée des électriques

Et ça touche aussi l'occasion

 

Je conseil cette étude très intéressante de BNP Paribas sur le prix de l'automobile dans 18 pays

https://observatoirecetelem.com/app/uploads/sites/2/2022/10/observatoire_auto_2023-complet.pdf

 

On y apprend que neuf + occasion le prix de vente moyen en France en 2022 est de 16 500€

On voit ici très bien le décrochage vers 2011 déjà 

159244

 

 

 

Modifié par UégaleRI

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