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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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En août la France BEV 17,3% PHEV 8,4% ce qui porteraient les rechargeables à 25,7% toujours une croissance molle.

 

https://journalauto.com/constructeurs/les-10-points-marquants-du-marche-automobile-en-aout-2023-enfin-des-livraisons/

 

LES VENTES DE VOITURE EN HAUSSE EN AOÛT, STELLANTIS CONTINUE DE SOUFFRIR

https://www.bfmtv.com/auto/les-ventes-de-voiture-en-hausse-en-aout-stellantis-continue-de-souffrir_AV-202309010263.html

 

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Le 02/09/2023 à 16:05, Polaris a dit :

Si vous entendez par là les coûts du concessionnaire ben... Étant donné le peu de valeur ajoutée de ce segment de la chaine de fabrication et de vente, peut-être les chinois et Tesla, en le ramenant à sa plus simple expression, montrent-ils la voie à suivre.

Encore faut-il s'en donner les moyens, de ne plus avoir de réseau de concessionnaires. MG ont du trouver bien pratique de ne rien avoir à débourser en propre pour s'implanter commercialement chez les concessions multi-marques.

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François Lenglais LCI ouvre les yeux sur le marché mondial automobile et tombe sur les fesses le jour de l’ouverture du salon de Munich. Il découvre que les Chinois ont travaillé pendant que les européens n’en ont pas branler une sur le véhicule électrique depuis 10 ans et regarde enfin en face le désastre. Il cite un écart de 25% sur les tarifs et un retard génerale sur toutes les techno. Bon il oublie quand même Tesla au passage.

 

Tous ses journalistes qui ne croyaient pas à l’électrique voir ricanait béatement pendant des années.
 

Et bien danser maintenant disait la fourmi!

 

pS Il cite toujours les terres rares dans les véhicules électriques mais ils oubli qu’il n’y a pas de pot d’échappement catalytique sur une voiture électrique. Il n’a pas encore tout compris…

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Je vais me remettre à voté pour la prochaine élection présidentielle, mais seulement si s’est Willian Ruto qui se présente.😁

 

Le Président Du Kenya Se Rend De La State House En Voiture Électrique Pour Ouvrir Officiellement Le Sommet Africain Sur Le Climat

 

Tous les véhicules du cortège du président William Ruto pour le sommet étaient des véhicules électriques. Le cortège était composé de motos et de voitures électriques.

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Le 05/09/2023 à 08:31, rv45 a dit :

A quand l’absence de tva sur l’électrique et le doublement pour le thermique? 

Quand tous les automobilistes auront accès à une prise pour recharger un VE (et pas à 0.50€ le kWh si possible :  rigolez pas, c'est le prix sur les bornes 11kW flambant neuves de mon supermarché Leclerc).

 

On attend, on attend...

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Le 05/09/2023 à 08:31, rv45 a dit :

La baisse des prix des VE toujours une tendance lourde pas prêt de s’arrêter.

 

BMW iX1 : prix en forte baisse et bonus écologique pour le X1 électrique.

A quand l’absence de tva sur l’électrique et le doublement pour le thermique? 

Et encore des baisse de prix de VE cette fois chez VW et en Chine.

 

Volkswagen réduit les prix de l'ID.4 en Chine, à partir de 20 000 dollars

 

https://electrek-co.translate.goog/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

A quelle vitesse le prix des voitures électriques sera 25% moins cher que les thermique en Europe?

 

Volkswagen-ID.4-prix-Chine

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Le 05/09/2023 à 13:09, rv45 a dit :

A quelle vitesse le prix des voitures électriques sera 25% moins cher que les thermique en Europe?

Dans encore pas mal d'années, très probablement.

 

Luca Di Meo a recemment dit que Renault 'travaillait très dur' pour faire en sorte que le prix de la version d'entrée de gamme de sa prochaine petite citadine electrique, la R5, ne depasse pas 30 000€...

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Le 05/09/2023 à 13:09, rv45 a dit :

Et encore des baisse de prix de VE cette fois chez VW et en Chine.

 

Volkswagen réduit les prix de l'ID.4 en Chine, à partir de 20 000 dollars

Attention, comme pour l'ID.3, c'est pas définitif :

 

Citation

Volkswagen’s ID.4 deal is similar to the ID.3 promotion. The automaker claimed only 3,000 vehicles are eligible, but it will likely be extended.

Autrement dit, c'est sur un certain stock.

Et Electrek de se poser la question de jusqu’à quand VW pourra tenir ses deals...

 

Citation

Electrek’s Take

 

Although the price cuts did work to stimulate demand, how long can VW afford to offer these promotions?

 

The lower prices are needed to keep up with rising competition from other automakers in the region, such as BYD and Tesla. However, unlike these two EV leaders, Volkswagen is not likely to turn a profit on these vehicles, especially at such low prices.

 

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Le 05/09/2023 à 18:52, Polaris a dit :

Dans encore pas mal d'années, très probablement.

 

Luca Di Meo a recemment dit que Renault 'travaillait très dur' pour faire en sorte que le prix de la version d'entrée de gamme de sa prochaine petite citadine electrique, la R5, ne depasse pas 30 000€...

Celle qui était annoncée à moins de 20k et révisée plus tard à moins de 25k.

Sachant qu'une Clio démarre à plus de 18.5k, ces 2 premiers tarifs étaient pas gagnés...

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Le 05/09/2023 à 18:52, Polaris a dit :

Dans encore pas mal d'années, très probablement.

 

Luca Di Meo a recemment dit que Renault 'travaillait très dur' pour faire en sorte que le prix de la version d'entrée de gamme de sa prochaine petite citadine electrique, la R5, ne depasse pas 30 000€...

Et bien je fais une prédiction, 30 mois, à l’image de ce qui se produit dans beaucoup de domaines comme depuis le début de l’année sur le photovoltaïque -25% et 30% sur un an. D’ailleurs il y a un lien très étroit sur  les deux domaines la baisse des matières premières par exemple. L’un étant le carburant de l’autre.

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Le 05/09/2023 à 19:19, Spif a dit :

Celle qui était annoncée à moins de 20k et révisée plus tard à moins de 25k.

Sachant qu'une Clio démarre à plus de 18.5k, ces 2 premiers tarifs étaient pas gagnés...

Il suffit de vendre la Clio thermique à 40k, et mission accomplie.

Pas besoin d'attendre 30 mois 😉

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Le 05/09/2023 à 18:52, Polaris a dit :

Dans encore pas mal d'années, très probablement.

 

Luca Di Meo a recemment dit que Renault 'travaillait très dur' pour faire en sorte que le prix de la version d'entrée de gamme de sa prochaine petite citadine electrique, la R5, ne depasse pas 30 000€...

Et ben on n'achètera plus des Renault, sauf par par pur patriotisme. Ca fait déjà des clients, mais pas suffisamment pour faire vivre une marque.

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Si l’industrie automobile Allemande est menacée, Alors qu’elle est l’avenir de l’industrie automobile Française? 
le bidouillage sur le bonus Français peut-il changé quoi que ce soit à court où moyen terme?

 

l’industrie automobile historique n’a pas réussi à se transformer c’est une évidence maintenant.

Alors croire que l’industrie pétrolière sera le faire est une utopie. Elle chutera avec l’industrie automobile thermique.

 

 

Dans Quelle Mesure L’industrie Automobile Allemande Est-Elle Menacée ?

 

Article très intéressant qui prévoit la disparition de l’induise automobile japonaise qui est déjà bien entamée par ailleurs.
 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/09/05/how-much-is-the-german-auto-industry-under-threat/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

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Les véhicules électrique rechargable progressent de 94% au US sur un an tiré par les BEV avec une croissance 317% ce qui fait progresser la Marque dans ce pays de 24% sur un an. Une accélération est prévisible avec l’arrivé du petit modèle de la marque de quoi propulser la petite marque Suédoise de Geely sur orbite mondiale.

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Après la vague Tesla en Europe, la deuxième vague viendra de BYD elles sont déjà fabriqué! 274 000 fabriquer en août et toutes ne resteront pas en Chine!

Bon Geely pense aussi à nous: Volvo, Smart, Polestar… il nous faut absolument sortir de bonnes voitures électriques et pas cher!
Allô y a t il quelqu’un qui écoute de l’autre côté?

 

 

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Le 06/09/2023 à 08:17, rv45 a dit :

Après la vague Tesla en Europe, la deuxième vague viendra de BYD elles sont déjà fabriqué! 274 000 fabriquer en août et toutes ne resteront pas en Chine!

Bon Geely pense aussi à nous: Volvo, Smart, Polestar… il nous faut absolument sortir de bonnes voitures électriques et pas cher!
Allô y a t il quelqu’un qui écoute de l’autre côté?

Les constructeurs généralistes européens ne cessent de répéter qu'ils ne sont pas intéressés par la production de VE abordables :  c'est Premium ou rien. Je crois qu'il n'y a rien à espérer de ce côté-là pour encore pas mal d'années.

 

LA seule bonne question est :  le projet de 'bonus environnemental' du gouvernement va-t'il définitivement mettre un coup d'arrêt à la vente de VE asiatiques abordables, signant très probablement par là un fort recul des ventes de VE et attribuant définitivement au VE son caractère de 'voiture pour CSP+'  ? 

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Le 06/09/2023 à 09:49, Polaris a dit :

LA seule bonne question est :  le projet de 'bonus environnemental' du gouvernement va-t'il définitivement mettre un coup d'arrêt à la vente de VE asiatiques abordables, signant très probablement par là un fort recul des ventes de VE et attribuant définitivement au VE son caractère de 'voiture pour CSP+'  ? 

Je crois qu'on connait la réponse 😪

 

Les thermiques aux carburants de synthèse pour les CSP++++, les VE pour les CSP+ et les TC ou les pieds pour les autres.

 

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Le 06/09/2023 à 09:49, Polaris a dit :

Les constructeurs généralistes européens ne cessent de répéter qu'ils ne sont pas intéressés par la production de VE abordables :  c'est Premium ou rien. Je crois qu'il n'y a rien à espérer de ce côté-là pour encore pas mal d'années.

 

LA seule bonne question est :  le projet de 'bonus environnemental' du gouvernement va-t'il définitivement mettre un coup d'arrêt à la vente de VE asiatiques abordables, signant très probablement par là un fort recul des ventes de VE et attribuant définitivement au VE son caractère de 'voiture pour CSP+'  ? 

Non il y aura des marchés parallèles qui se créeront. les voitures asiatiques se vendront dans les autres pays et seront revendu en france par la suite comme dans les pays dit "sous développé" avec 6 mois en occasions. au final on aura le même résultat que la téléphonie le Maroc ayant un excellent   réseau de téléphonie et nous en France un réseau médiocre dans les campagnes.

 

Pendant ce temps l'effondrement climatique a commencée ... annonce le président de l'ONU.

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Le 06/09/2023 à 09:49, Polaris a dit :

LA seule bonne question est :  le projet de 'bonus environnemental' du gouvernement va-t'il définitivement mettre un coup d'arrêt à la vente de VE asiatiques abordables, signant très probablement par là un fort recul des ventes de VE et attribuant définitivement au VE son caractère de 'voiture pour CSP+'  ? 

c'est fait pour protéger les constructeurs "nationaux" pas pour diminuer la part des thermiques des ventes en France.

 

Le problème actuel, si les 2 constructeurs nationaux participent aux discussions,  étant de mettre en place des règles permettant à des VE assemblés en Turquie, en Algérie, au Maroc ou en Serbie ... d'obtenir un meilleur score que ceux produits en Chine

et de réserver les aides aux "vraies" voitures, pas aux quadricycles qui pourraient perturber le marché des citadines, que les constructeurs ont quitté 🙃

 

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Le 06/09/2023 à 11:04, ManuTaden a dit :

c'est fait pour protéger les constructeurs "nationaux" pas pour diminuer la part des thermiques des ventes en France.

 

Le problème actuel, si les 2 constructeurs nationaux participent aux discussions,  étant de mettre en place des règles permettant à des VE assemblés en Turquie, en Algérie, au Maroc ou en Serbie ... d'obtenir un meilleur score que ceux produits en Chine

et de réserver les aides aux "vraies" voitures, pas aux quadricycles qui pourraient perturber le marché des citadines, que les constructeurs ont quitté 🙃

 

les lecteurs video VHS ont-ils été arreter à Poitiers plus de 6 mois?  Non,pourquoi les voitures provenant de Chine seraient-elles arrêter tant que nous serions pas en guerre avec la Chine?

La mesure protégera t elle nos "Constructeurs Nationaux" notre marché est bien trop petit, le marché automobile est bien mondiale.

 

Pendant des années ont c'est glorifié du salon Mondiale de l'automobile à Paris. 

 

"Pas de diminuer le marché des thermiques" et bien on a rien compris, car la voiture électrique cout déjà moins 30% que sont équivalent thermique et ce n'est qu'un début. 

 

Il est trop tard pour se poser ce genre de questions maintenant que les carottes sont cuites.

 

Il faut affronter la réalité pas ce que l'on aimerait avoir comme problématiques. Par exemple les effets délétaires du réchauffement on aimerait pas l'avoir et bien on l'aura quand même. Alors il est peut-être temps de se poser les bonnes questions, les mauvaises c'est trop tard.

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Je pense que le thermique et l'électrique sont encore appelés à cohabiter de longues années. 

Déjà parce que les préjugés ont la vie dure. Dans la tête de beaucoup de monde, l'électrique c'est encore bien trop contraignant avec une autonomie insuffisante et un confort / fiabilité moindre que du thermique. C'est faux, mais c'est difficile de changer les mentalités. 

Je pense que l'électrique fonctionne bien en ce moment car une frange de la population pas réfractaire au changement décide d'y passer, mais les ventes risquent de rencontrer un sacré plafond de verre quand cette catégorie sociale sera déjà passé à l'électrique et qu'il restera les réfractaires à convaincre (et ils sont nombreux).

Et aussi (et surtout), les couts. L'achat d'un VE électrique est loin d'être anodin et pas à la portée de toutes les bourses. Il faut garder à l'esprit que "Monsieur tout le monde", il achète une thermique d'occasion avec 100.000km au compteur à 10.000€ tous les 5 ans. La majorité des ménages en France n'ont pas les moyens de s'offrir un véhicule neuf à 40.000€. 

Quand on voit qu'une simple citadine comme la Peugeot 208 thermique se vend à moins de 25.000€ neuf et dépasse les 35.000€ dans sa version électrique, y'a encore du chemin à parcourir... 

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Le 06/09/2023 à 11:23, So0paman a dit :

Je pense que le thermique et l'électrique sont encore appelés à cohabiter de longues années. 

Déjà parce que les préjugés ont la vie dure. Dans la tête de beaucoup de monde, l'électrique c'est encore bien trop contraignant avec une autonomie insuffisante et un confort / fiabilité moindre que du thermique. C'est faux, mais c'est difficile de changer les mentalités. 

Je pense que l'électrique fonctionne bien en ce moment car une frange de la population pas réfractaire au changement décide d'y passer, mais les ventes risquent de rencontrer un sacré plafond de verre quand cette catégorie sociale sera déjà passé à l'électrique et qu'il restera les réfractaires à convaincre (et ils sont nombreux).

Et aussi (et surtout), les couts. L'achat d'un VE électrique est loin d'être anodin et pas à la portée de toutes les bourses. Il faut garder à l'esprit que "Monsieur tout le monde", il achète une thermique d'occasion avec 100.000km au compteur à 10.000€ tous les 5 ans. La majorité des ménages en France n'ont pas les moyens de s'offrir un véhicule neuf à 40.000€. 

Quand on voit qu'une simple citadine comme la Peugeot 208 thermique se vend à moins de 25.000€ neuf et dépasse les 35.000€ dans sa version électrique, y'a encore du chemin à parcourir... 

On peut imaginer que ton postulat tiens la route jusqu’au plafond de verre soit atteint. 
 

Mais après il y a une conséquence inévitable la baise des ventes du thermique effective leurs coût de fabrication va augmenter suite à un niveau de fabrication beaucoup plus faible. Donc l’écart de coût va devenir un gouffre. Le véhicule électrique ne sortira qu’avec un coût de fabrication tellement faible qu’il ne pourra pas être présenter aux acquéreurs avec cette vérité des prix. 
 

Autrement dit et sans vouloir être péjoratif le véhicule électrique sera inévitablement le véhicule du “pauvre”. C’est absolument inéluctable. Il sera beaucoup moins cher que le thermique, c’est déjà le cas en Chine.
Qu’est ce qui est présenter comme coûtant cher aujourd’hui dans une voiture électrique et qui coûtera le 1/4 du prix dans deux ans c’est la batteries. 
 

Alors quand la 208 thermique sera 35000€ et l’électrique à 25000€ ont c’est très bien ce qui va se passer . 
 

la vrais questions c ‘est de savoir si la question se posera sur une 208 où autre chose. Mais les français ne sont pas si différents d’un Néerlandais d’un Suédois où d’un Norvégien….

 

Beaucoup ne veulent pas voir que la voiture électrique la plus vendu en Norvège et de très loin c’est la Leaf qui n a rien d’une voiture de riche et elle se vend encore malgré son âge affirmé.

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Pas sûr que le prix des batteries sera divisé par 2 ou 4 d'ici peu d'années.. Ce serait déjà bien qu'il cesse d'augmenter, selon la spéculation sur les matériaux.

 

Ceci dit, la majorité des acheteurs de voitures qui acquièrent une fumante d'occasion, eh bien dans quelques années ils prendront une électrique d'occasion qui ne sera pas plus chère à l'achat mais plus économique à l'usage. Et le plafond de verre va sauter.

 

Il restera cependant une autre barrière, bien plus robuste que ce plafond de verre. C'est la recharge en copropriété ou en cité HLM...

 

Et là la balle n'est pas vraiment dans le camp des constructeur auto, mais plutôt chez les bailleurs sociaux, les syndics, la réglementation etc...

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