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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 02/09/2023 à 11:55, MrFurieux a dit :

C'est pas la fabrication en Chine qui fait la différence. La TMY SR est fabriquée en Allemagne et vendue au même prix que la TMY Made In China. Les constructeurs européens ont leurs site de fabrication "pas cher" (Turquie, Maroc, Roumanie, Slovaquie, ...) pour leurs VT.

Exactement, d'ailleurs j'imagine une e-Sandero made in Maroc (avec la techno éprouvée et amortie de la Zoé), pourrait parfaitement concurrencer une MG, mais boufferait des ventes de thermique du même groupe, en particulier Clio !!!, donc ils ne le feront pas de sitôt !, ou alors quand ils y seront CONTRAINTS (économiquement car risque faillite, ou légalement( ZFE étendues ou malus pour thermiques)) .

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Le 02/09/2023 à 11:36, Polaris a dit :

Oh, mais moi je m'intéresse beaucoup à la Mégane electrique ;  elle m'e conviendrait parfaitement.

C'est juste qu'elle est totalement hors de mes moyens, et même en occasion, sauf decote vraiment rapide et importante, il est peu probable que je puisse jamais me l'offrir.

il semble que la décote importante soit bien là :

 

Le 02/09/2023 à 09:31, Lepev a dit :

135 Megane neuve de stock en Belgique, j’ai été à l’entretien il y a 2 semaines 

Mon concessionnaire en a vendu 2 en un an, aucune aide de l’état chez nous!

J’ai tenté de  mettre la mienne (optimum charge, PaC ) en vente sur différents sites, à un prix très raisonnable 

Personne n’en veux, dommage parce qu’après 33000km en un an j’en suis très content

La décote est énorme et elle va être compliquée à revendre 

 

il y a d'autres témoignages, avec des VE payés 39 000€ bonus déduit, repris à 30 000€ après un an et moins de 20 000 km => 25% la première année, ce n'est pas trop habituel dans le monde du VE

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Le 01/09/2023 à 23:19, [email protected] a dit :

Mettons que la meilleure façon pour la démocratie de se renforcer c'est de s'appuyer sur ses 2 piliers :

- l'éducation et l'information.

leur santé est un bon indicateur pour savoir si on doit s'inquiéter ou non.

En l'occurrence, je m'inquiète...

Pour autant, la lutte contre le changement climatique et tout ce qu'elle implique en terme de prise de conscience a quelque chose de rassurant.

- l'éducation => actuellement il est bien souvent plus intéressant de déposer ses enfants dans le privé, même surtout quand  les parents sont enseignants dans le public 😱

- l'information => les plus gros moyens d'information sont dans les mains de l'Etat, ou de milliardaires qui les utilisent pour diffuser leurs idéologies, tout en acceptant les subventions liées à la possession de la presse, alors qu'ils sont les ardents défenseurs d'une moindre pression fiscale et baisse des aides aux plus pauvres 🤔

 

donc + 100 pour l'inquiétude

 

et encore plus inquiet quand je vois les retours de mes enfants face à la déresponsabilisation de la majorité des "vieux" et d'en particulier de beaucoup d'élus, des journalistes et des dirigeants d'entreprises face au réchauffement climatique. Le sens du discours ambiant étant "pour l'instant on découvre, on ne sait pas trop comment gérer tout ça, donc ce sera à vous de gérer la merdre qu'on va vous laisser". ça semble passer assez moyen chez certains jeunes dont certains échangent des informations sur la chimie amusante façon Lagaffe

 

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Le 02/09/2023 à 11:01, Polaris a dit :

Je plussoie. Que ce soit pour de la formation ou pour chercher un poste, Pôle Emploi n'a que le mot 'mobilité' à la bouche. Ils vous le répètent en boucle ad nausea :  mobilité, mobilité, mobilité. Il faut vraiment avoir la chance inouïe de n'y avoir jamais 'fait un tour' pour l'ignorer. Pour mon référent, une 'offre valable d'emploi', c'etait dans un rayon de 1h de transport du domicile - et dans ma province reculée pas de train et presque pas de bus donc ça signifie voiture personnelle -, cela voulait dire un rayon de 40km dans le sens nord-sud et 60 ou 70km dans le sens est-ouest grâce à l'autoroute. Sinon effectivement en emploi local c'était gardiennage, aide à la personne, BTP et hôtellerie-restauration, essentiellement en interim-CDD. C'etaient les seuls domaines où Pôle Emploi acceptait de financer des formations. Super  : -( . Donc moi qui suis un professionnel de l'industrie - déjà plus tout jeune quand je me suis retrouvé au chômage et avec des qualifications assez spécialisées - dans un bassin d'emploi laminé par la désindustrialisation, on m'avait bien prévenu qu'il me faudrait 'de la persévérance dans ma recherche, être arrangeant sur le salaire et accepter de passer du temps dans sa bagnole".

 

J'ai fait les trois, courageusement (j'ai mis près de 18 mois à retrouver un job dans mes cordes à 45 bornes de chez moi avec 20 %  de baisse de salaire). Et j'avoue que j'ai assez peu d'amitié pour les hurluberlus déconnectés de la réalité et hautains qui osent me dire 'quoi, mais t'as pas honte de rouler autant de bornes, pourquoi tu cherches pas un travail près de chez toi, il suffit de traverser la rue  ! ', souvent les mêmes d'ailleurs qui sous-entendaient à l'époque que je me complaisais un peu trop dans le confort du chômage - comme quoi écologie et humanisme ne vont pas forcément de concert -.

Je comprends très bien cette situation... Par contre, j'ai également vu tes souvent (et peut être même beaucoup plus souvent) les personnes qui font le choix inverse... Qui ont un boulot stable et quand ils veulent acheter se trouvent "obligés" de s'installer à 40 ou 45km de leur lieux de travail car vous comprenez bien un appartement en ville ou une petite villa en proche périphérie, ça ne vaut pas le gros pavillon à la campagne... Et puis après les mêmes viennent se plaindre que l'essence est chère, que les transports ne sont pas adaptés...

On ne peut pas complètement leur en vouloir non plus tant on a vendu ce modèle...

Après vous avez fait le choix de partir pour rester dans votre branche, des proches pour ma part on fait le choix inverse et refusé des postes dans leur branche pour éviter de faire 45 minutes de route et ont accepté tant les fortes baisses de salaires que la remise à zéro professionnelle, et je ne suis pas certains que leur choix soit moins courageux...

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Le 02/09/2023 à 12:39, doudous74 a dit :

Après vous avez fait le choix de partir pour rester dans votre branche, des proches pour ma part on fait le choix inverse et refusé des postes dans leur branche pour éviter de faire 45 minutes de route et ont accepté tant les fortes baisses de salaires que la remise à zéro professionnelle, et je ne suis pas certains que leur choix soit moins courageux...

Vous avez parfaitement raison.

 

Mais j'en ai trop 'bavé', pendant des années, j'ai fait trop de sacrifices pour acquérir mes qualifications (non que j'ai atteint un niveau extrêmement élevé, mais j'etais un élève et étudiant assez laborieux - je reste d'ailleurs certainement considéré par mes employeurs comme un salarié consciencieux mais laborieux, ma trajectoire professionnelle désespérément 'flat' en témoigne certainement) pour faire volontairement une croix dessus. J'en suis incapable. C'est peut-être de l'orgueil, de la résistance au changement, un.manque de curiosité ou plein d'autres choses, mais c'est comme cela.

 

Et puis il faut bien avouer aussi que  l'âge n'arrange rien.

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Le 02/09/2023 à 12:08, ManuTaden a dit :

il y a d'autres témoignages, avec des VE payés 39 000€ bonus déduit, repris à 30 000€ après un an et moins de 20 000 km => 25% la première année, ce n'est pas trop habituel dans le monde du VE

Ben c'est soit que la voiture a un.problème (mais d'apres ce que j'en ai lu ce n'est pas le cas), soit c'est que le Megane elec est vraiment beaucoup, beaucoup, mais alors beaucoup trop chère.

 

Je penche pour la seconde hypothèse.

 

Cela dit 30k€, ça reste assez astronomique.

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Le 02/09/2023 à 11:55, MrFurieux a dit :

C'est pas la fabrication en Chine qui fait la différence. La TMY SR est fabriquée en Allemagne et vendue au même prix que la TMY Made In China. Les constructeurs européens ont leurs site de fabrication "pas cher" (Turquie, Maroc, Roumanie, Slovaquie, ...) pour leurs VT.

Effectivement, contrairement à ce que hurlent nos constructeurs, je ne crois pas que les salaires des ouvriers chinois expliquent l'essentiel de la difference de prix entre, par exemple, une Mégane ou une e308, et une MG4/5. Dans tous les cas, l'assemblage est extrêmement automatisé et ne compte que pour une part minime du cout de revient. Je pense qu'il faut plutôt regarder :  1) le prix de la batterie :  la quasi totalité des batteries des VE européens sont achetées en Asie :  nos constructeurs ont perdu la maîtrise du poste de coût no1 d'un VE (et de loin), ce qui est rhedibitoire  2) l'echelle de production :  entre une Megane fabriquée à 30 000 exemplaire par an et une MG4 à 1 ou 2 millions, les économies d'echelles n'ont rien à voir 3) la stratégie assumée des constructeurs européens de se concentrer sur le segment Premium, avec des VE très sophistiqués et suréquipés. Les VE chinois type MG, quoique semble-t'il techniquement très corrects, restent un cran en-dessous. Pas par handicap technique, mais par volonté de vendre des VE à un public beaucoup plus large - et donc moins chers - que les CSP+  à forte marge visés par non constructeurs.

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Le 02/09/2023 à 13:45, Polaris a dit :

Effectivement, contrairement à ce que hurlent nos constructeurs, je ne crois pas que les salaires des ouvriers chinois expliquent l'essentiel de la difference de prix entre, par exemple, une Mégane ou une e308, et une MG4/5. Dans tous les cas, l'assemblage est extrêmement automatisé et ne compte que pour une part minime du cout de revient. Je pense qu'il faut plutôt regarder :  1) le prix de la batterie :  la quasi totalité des batteries des VE européens sont achetées en Asie :  nos constructeurs ont perdu la maîtrise du poste de coût no1 d'un VE (et de loin), ce qui est rhedibitoire  2) l'echelle de production :  entre une Megane fabriquée à 30 000 exemplaire par an et une MG4 à 1 ou 2 millions, les économies d'echelles n'ont rien à voir 3) la stratégie assumée des constructeurs européens de se concentrer sur le segment Premium, avec des VE très sophistiqués et suréquipés. Les VE chinois type MG, quoique semble-t'il techniquement très corrects, restent un cran en-dessous. Pas par handicap technique, mais par volonté de vendre des VE à un public beaucoup plus large - et donc moins chers - que les CSP+  à forte marge visés par non constructeurs.

J ajouterai la manie des options. C'est dingue la différence qu il y a encore sur ce point. Les chinois et Tesla c est full options, 3 couleurs quand les européens en sont encore à géré chaque voiture individuellement. Les coûts de gestion de ces options est énorme en réalité.

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Le 02/09/2023 à 10:25, Mokkette a dit :

Tiens, d'ailleurs dans leur démarche hautement écoresponsable, la Norvège continue la chasse à la baleine (dont elle est le plus grand pays à priori) encouragée par la reprise de celle-ci par l'Islande et en dépit du moratoire international qui l'a suspendu depuis près de 40 ans...

La Norvège mange de la baleine du renne et du saumon, et nous du poulet du bœuf, du cochon où encre des cuisses de grenouilles ou encore du foie gras. Ok, ce qui me choquerait c’est si nous Français nous mangions de la baleine et que nous mangeons en saumon. C’est peut-être là la vrais question. Re-manger de la baleine aux iles Spitzberg, c’est plutôt un bon signe du retour des baleines à condition de ne pas taper dans la ressource comme des cochons comme nous Français nous l’avons fait pour éclairé nos villes et comme nous faisons avec le gaz. 
 

Allez je vais faire de la « délation » dans cet hôtel restaurent il y a dans la carte de la baleine, il y avait d’autres choix comme du renne.  Bon courage si tu veux porté plainte, mais les Norvégiens déclinent toutes responsabilités même si c’est sur les territoires. Faire attention si vous ne savez pas à qui vous avez à faire. Vous pourrez avoir avec une mort violente aux choix: le polonium, une perte d’équilibre sur votre fenêtre du 15ème étage où plus dernièrement explosion de votre dernier voyage en avion.

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Le 02/09/2023 à 13:45, Polaris a dit :

Effectivement, contrairement à ce que hurlent nos constructeurs, je ne crois pas que les salaires des ouvriers chinois expliquent l'essentiel de la difference de prix entre, par exemple, une Mégane ou une e308, et une MG4/5. Dans tous les cas, l'assemblage est extrêmement automatisé et ne compte que pour une part minime du cout de revient. Je pense qu'il faut plutôt regarder :  1) le prix de la batterie :  la quasi totalité des batteries des VE européens sont achetées en Asie :  nos constructeurs ont perdu la maîtrise du poste de coût no1 d'un VE (et de loin), ce qui est rhedibitoire  2) l'echelle de production :  entre une Megane fabriquée à 30 000 exemplaire par an et une MG4 à 1 ou 2 millions, les économies d'echelles n'ont rien à voir 3) la stratégie assumée des constructeurs européens de se concentrer sur le segment Premium, avec des VE très sophistiqués et suréquipés. Les VE chinois type MG, quoique semble-t'il techniquement très corrects, restent un cran en-dessous. Pas par handicap technique, mais par volonté de vendre des VE à un public beaucoup plus large - et donc moins chers - que les CSP+  à forte marge visés par non constructeurs.

Je pense que tu oublies les coûts de commercialisation dans la liste.

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Le 02/09/2023 à 15:59, rv45 a dit :

Je pense que tu oublies les coûts de commercialisation dans la liste.

Si vous entendez par là les coûts du concessionnaire ben... Étant donné le peu de valeur ajoutée de ce segment de la chaine de fabrication et de vente, peut-être les chinois et Tesla, en le ramenant à sa plus simple expression, montrent-ils la voie à suivre.

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Le 02/09/2023 à 09:32, suseng a dit :

La Norvège a plusieurs années d'avance sur nous concernant la fin des VT. Ils vendent des VE à plus de 80% depuis 3 ans et ils pensant avoir converti la moitié du parc auto dans moins de 2 ans.

 

Cet article montre que la consommation de carburants routiers a baissé de (seulement) 10% en 6 ans. La baisse est régulière, de l'ordre de -1,5% par an, elle peut s'expliquer par plein de raisons. On ne voit pas la cassure tant attendue dans la courbe.

La domination écrasante des véhicules électriques en Norvège réduit à peine la consommation de carburants pétroliers

 

Je n'ai pas accès à la totalité de l'article, et il serait intéressant de découpler la consommation des véhicules particuliers et du transport routier. La statistique serait probablement plus flatteuse.

 

Force est de constater que 3 ans de ventes de VE neufs n'a quasiment aucun effet sur la consommation de pétrole d'un pays. Je trouve ça assez étonnant, même si je ne m'attendais pas à des miracles.

Ils ont trop de touristes étrangers qui roulent encore en thermique 🤔 plus sérieusement je pense qu’il faut voir deux années supplémentaires pourvoir le découplage et aussi l’addition de plus de véhicules utilitaires.

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Le 02/09/2023 à 14:54, rv45 a dit :

La Norvège mange de la baleine du renne et du saumon, et nous du poulet du bœuf et du cochon. Ok, ce qui me choquerait c’est si nous Français nous mangions de la baleine et que nous mangeons en saumon. C’est peut-être là la vrais question. Re-manger de la baleine aux iles Spitzberg, c’est plutôt un bon signe du retour des baleines à condition de ne pas taper dans la ressource comme des cochons comme nous Français nous l’avons fait pour éclairé nos villes et comme nous faisons avec le gaz. 
 

Allez je vais faire de la « délation » dans cet hôtel restaurent il y a dans la carte de la baleine, il y avait d’autres choix comme du renne.  Bon courage si tu veux porté plainte, mais les Norvégiens déclinent toutes responsabilités même si c’est sur les territoires. Faire attention si vous ne savez pas à q🤣

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Le dernière fois que j'ai vérifié, le poulet, le boeuf et le cochon n'étaient pas des espèces sauvages protégées par un moratoire international mais plutôt des espèces d'élevage.

Du coup on peut difficilement comparer de bonne foi tu ne crois pas ? 🤔

Il ne s'agit pas que d'un choix alimentaire mais de la survie d'une espèce. il n'y a pas que les émissions de CO2 qui sont un danger pour la planète et pour les espèces qui y vivent.

Doit on avoir une indignation à géométrie variable et accepter certains écarts écologiques graves si les habitants du pays le font avec des VE ou avec des énergies renouvelables ?

Avoir le plus grand parc de VE d'Europe doit il donner un passe-droit pour toute les autres atteintes à l'écologie ?

 

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Le 02/09/2023 à 16:05, Polaris a dit :

Si vous entendez par là les coûts du concessionnaire ben... Étant donné le peu de valeur ajoutée de ce segment de la chaine de fabrication et de vente, peut-être les chinois et Tesla, en le ramenant à sa plus simple expression, montrent-ils la voie à suivre.

Probablement vu la valeur ajouté, mais ce n’est pas une spécificité de ce marché dans beaucoup de domaines il est plus simple de commander sur internet.

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Le 02/09/2023 à 16:06, rv45 a dit :

Ils ont trop de touristes étrangers qui roulent encore en thermique 🤔 plus sérieusement je pense qu’il faut voir deux années supplémentaires pourvoir le découplage et aussi l’addition de plus de véhicules utilitaires.

Ben c'est surtout qu une voiture c'est 10-15 ans de vie en fonction des pays. Cest 12 ans en France je crois.  Donc il faut un minimum de 6 ans de vente majoritaire pour commencer à faire changer le parc en profondeur. 

Pour cela que tout VT mis sur le Marché aujourd'hui est une erreur lourde de conséquences 

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Le 02/09/2023 à 16:07, Mokkette a dit :

Le dernière fois que j'ai vérifié, le poulet, le boeuf et le cochon n'étaient pas des espèces sauvages protégées par un moratoire international mais plutôt des espèces d'élevage.

Du coup on peut difficilement comparer de bonne foi tu ne crois pas ? 🤔

Il ne s'agit pas que d'un choix alimentaire mais de la survie d'une espèce. il n'y a pas que les émissions de CO2 qui sont un danger pour la planète et pour les espèces qui y vivent.

Doit on avoir une indignation à géométrie variable et accepter certains écarts écologiques graves si les habitants du pays le font avec des VE ou avec des énergies renouvelables ?

Avoir le plus grand parc de VE d'Europe doit il donner un passe-droit pour toute les autres atteintes à l'écologie ?

 

La bonne fois m’incite à dire que je n’ai pas l’impression que les espèces de baleines soient toujours les espèces les plus menacées. Enfin je ne connais pas toutes les especes de baleines, mais j’en ai encore vu trois le mois dernier aux Spitzberg et elles sont de plus en plus présentes. Pour la Norvège je suis bien plus inquiet pour le cabillaud. Deux pêches en tout amateur dans un port dans les Lofotens à deux dates différentes montrait beaucoup plus un effondrement majeur. Alors nous devrions plus lever les pieds sur nos fisch & chips de nos assiettes qu’à des carpaccio de baleines dans nos restaurants français.

Merci pour ton action sur la préservation des baleines comme beaucoup d’espèces elles ont aussi un grand besoin d’attention. Et sur la consommation des Norvégiens de baleines tu peux presque dormir tranquille depuis que la France n’en pêche plus et que l’on n’utilise plus son huile pour nous éclairer où pour lubrifier nos mécaniques car notre population est bien plus importante que celle des norvégiens. La chute de la population des baleines n’a rien à voir avec la consommation des norvegiens. Mais attention il faut vraiment réfléchir à nos fish and ships. Nous français nous devrions consommer plutôt nos animaux d’élevage avant de puiser notre nourritures à des milliers de km de chez nos jusqu’en Islande où à terre neuve. C’est bien de regarder la gamelle des autres mais aussi la sienne.

C’est peut-être cela la bonne fois.

 

Et les animaux d’élevages y compris en Norvège me semble encore plus inquiétant avec le saumon. Mais la on est dans une mesure des gravitès. 
 

Mais globalement je ne vais pas accuser les norvégiens de tous les mots parce qu’ils commandent 80% de voitures électriques. Ils ont encore eu la gentillesse de nous recevoir encore une fois ce mois d’août. Le renne c’est très bon aussi,  voir même excellent. Dans le renne tout est bon c’est comme dans le cochon.😉 animal mi sauvage, mi domestique. 
je suis plus inquiet aussi sur l’ours blanc par exemple avec le réchauffement et il n’est pas protégé! Comme quoi et il n’est pas manger par les Norvégiens. Et surtout nous n avons pas eu d’attaque d’ours cet été. Notre guide a été obligé de portée son fusil tout le séjour et nous on c’est partager la balise de détresse et le pistolet à cartouche dans nos sacs c’est nettement moins lourd.

https://www.wwf.fr/especes-prioritaires/cabillaud


https://www.wwf.fr/vous-informer/effet-panda/bouffee-doxygene-pour-les-baleines#:~:text=La population mondiale de l,en danger critique d'extinction.

 

https://www.geo.fr/animaux/les-baleines-a-bosse-montrent-un-retablissement-exceptionnel-a-travers-le-monde-200730

 

https://www.wwf.fr/vous-informer/effet-panda/les-baleines-bleues-de-retour-en-antarctique

 

petites photos d’Islande: cabillaud  et bateau d’exploration de baleines

 

 

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J'aime la Norvège, j'y ai habité et travaillé (à Drammen) des années et cela fait partie des pays où j'ai vécu que je préfère pour la nature, la culture, les gens, la qualité de vie !

 

Je ne les accuse pas de tous les mots parce qu'ils commandent 80% de voitures électriques comme tu dis, mais je ne les exonère pas non plus de tout parce qu'ils commandent 80% de voitures électriques !!!

 

Tu craches régulièrement sur ce que les français ne font pas parce que ça remettrait en cause leurs acquis ou leurs mode de fonctionnement, leur mode de vie... Je te montre juste que les pays que tu cites en exemple sur les VE font exactement pareil sur d'autres sujets écologique : il ne font pas certaines chose parce que ça ça remettrait en cause leurs acquis, leur mode de fonctionnement ou leur mode de vie.

Pour la Norvège ce sont l'exploitation du pétrole et du gaz (les 3/4 de leur PIB), la chasse à la baleine, etc...

Donc puisqu'il est légitime de critiquer les français pour des motifs justifiés, je pense qu'il est tout aussi légitime de critiquer la Norvège sur ces sujets !... Sans excuses bidons que d'autres font pire ailleurs ou qu'on ferait mieux de regarder chez nous...

On regarde justement chez nous en nous comparant, alors ayons aussi un regard critique sur ceux avec qui on se compare !!!

 

Ou alors on excuse tout le monde et on change rien... Mais je crois qu'il a été démontré ici et ailleurs que d'excuser tout le monde et de ne rien faire ne serait pas viable à court/moyen terme !!! ;)

 

D'ailleurs si tu connais bien les Norvégiens, ils sont assez réceptifs à la critique constructive... même si ils sont en général très attachés dans le même temps à leur singularité ;)

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Le 02/09/2023 à 17:00, afreeman1901 a dit :

Ben c'est surtout qu une voiture c'est 10-15 ans de vie en fonction des pays. Cest 12 ans en France je crois.  Donc il faut un minimum de 6 ans de vente majoritaire pour commencer à faire changer le parc en profondeur. 

Pour cela que tout VT mis sur le Marché aujourd'hui est une erreur lourde de conséquences 

Bien sûr les VT mis sur le marché aujourd’hui est une très lourds erreur.

Alors regardons justement le parc Norvégien évolue jusqu’en juin  2023. En août on doit approcher les 25%.

 

La chute ventes des PHEV face aux 100% thermique est considérable, le chiffre des PHE est presque aussi ridicule que les hybrides. Les constructeurs qui ont miser ur les hybrides et les PHEV ce sont lamentablement planté. 
 

les ventes en Norvège sont bien accrocher à un 90 % pour les rechargeables en août.

 

 

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Le 02/09/2023 à 21:03, rv45 a dit :

Bien sûr les VT mis sur le marché aujourd’hui est une très lourds erreur.

Alors regardons justement le parc Norvégien évolue jusqu’en juin  2023. En août on doit approcher les 25%.

 

La chute ventes des PHEV face aux 100% thermique est considérable, le chiffre des PHE est presque aussi ridicule que les hybrides. Les constructeurs qui ont miser ur les hybrides et les PHEV ce sont lamentablement planté. 
 

les ventes en Norvège sont bien accrocher à un 90 % pour les rechargeables en août.

 

 

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Toi qui suis ce marché depuis longtemps, tu peux nous rappeler quand ils ont passé les 15% de ve neuf? Au moins 7 8 ans non? Ca va être très très long par chez nous.

 

Modifié par afreeman1901

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Je pense que malgré les réticences l'évolution sera plus rapide chez nous... Si leur marché a explosé il y a 8 ans, les propositions en VE étaient relativement limitée par rapport à ce que l'on connaît actuellement...

Il y avait quoi? Les premières Tesla, la leaf 1ère mouture, peut être la ioniq 28 et la Zoé?

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Le 03/09/2023 à 13:27, doudous74 a dit :

Je pense que malgré les réticences l'évolution sera plus rapide chez nous... Si leur marché a explosé il y a 8 ans, les propositions en VE étaient relativement limitée par rapport à ce que l'on connaît actuellement...

Il y avait quoi? Les premières Tesla, la leaf 1ère mouture, peut être la ioniq 28 et la Zoé?

Et la e-Golf (meilleure vente en 2015)

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Le 03/09/2023 à 09:15, afreeman1901 a dit :

Toi qui suis ce marché depuis longtemps, tu peux nous rappeler quand ils ont passé les 15% de ve neuf? Au moins 7 8 ans non? Ca va être très très long par chez nous.

 

Nous sommes déjà à 25% pour la France c’est impossible à dire. Nos gouvernants sont trop irrationnels. Pour la Suède c’est assez facile malgré la crise économique fin 2024 ils seront entre 85 à 90 % probablement. Pour les Pays- Bas aussi c’est plus facile ils seront probablement atteints les 75% voir les 80% à cette même échéance. Reste l’Allemagne qui n’a pas encore fini sa digestion réglementaire sur le PHEV les 50% seront atteint fin 2024 comme probablement en Autriche et en Suisse le Danemark et la Finlande. UK devrait pas être loin non plus de cette échéance et la France pas avant 2025 probablement avec la décision de faire payer le VE le plus cher possible il ne peut y avoir d’échéance si l’objectif de notre pays est d’atteindre 2040 pour la fin du thermique , voir pire. Si les français sont obliger d’acheter leur VE d’occasion en Europe à un prix raisonnable, on se prendra plus de 6 mois de retard de la médiane Européenne. 
 

pour les 15% des norvégiens regardés dans les posts précédents. 😉

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Le 03/09/2023 à 13:27, doudous74 a dit :

Je pense que malgré les réticences l'évolution sera plus rapide chez nous... Si leur marché a explosé il y a 8 ans, les propositions en VE étaient relativement limitée par rapport à ce que l'on connaît actuellement...

Il y avait quoi? Les premières Tesla, la leaf 1ère mouture, peut être la ioniq 28 et la Zoé?

 C’est dans l’ordre d’apparition l’i3 puis la EGolf pour la Norvège derrière l’icône Norvégienne la Leaf qui sont les fonds baptismaux des VE en Norvége.


la Zoé n’a pas eu de succès en Norvége problème de charge capricieuse. Inconnu au top 10 Norvégiens. Idem pour l’id3 concert de casseroles. Les voitures médiocres sont proscrite comme la Mégane et bien d’autres.

 

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Il ne reste que l’action avec l’achat un véhicule électrique, si ce n’est pas encore fait.

 

Jean Jouzel, climatologue, face à l'inertie des décideurs : « A la fin, j'en ai marre.

 

Dans une interview accordée aux « Echos », le paléoclimatologue Jean Jouzel revient sur « l'accueil glacial » qu'il a récemment reçu à l'université d'été du Medef. Il se montre à la fois désabusé et combatif, face à la persistance du climatoscepticisme et l'inertie des décideurs.

 

"J'ai décrit les choses telles qu'elles sont face à un parterre de chefs d'entreprises, et j'ai reçu un accueil glacial. [...] Patrick Pouyanné a invoqué la « vie réelle ». Mais la vie réelle, c'est aussi l'équivalent du quart de la surface de la France qui a brûlé au Canada, les canicules et leurs morts, un pays comme l'Iran où l'on a arrêté de travailler pendant deux jours parce qu'il faisait 55 °C…" (Jean Jouzel, climatologue)

La raison ? : "J'ai expliqué pourquoi il était important d'arrêter d'investir dès maintenant dans les énergies fossiles, et de privilégier les énergies renouvelables. Il ne m'a pas dit que j'avais tort, mais en substance, il a expliqué pourquoi il allait continuer comme avant."

Il n'y a plus le choix d'être engagé en 2023, d'être militant, y compris les scientifiques : "Les scientifiques doivent-ils sortir de leur réserve et devenir militants ? Il y a un vrai débat au sein de la communauté sur notre rôle dans la société. Pour moi, le scientifique doit sortir de sa tour d'ivoire."

En 2023, il serait salvateur de reconnaître que la situation est politique : si les efforts de lutte contre le changement climatique ou l'effondrement de la biodiversité ne sont pas assez importants, ce n'est pas une histoire "d'ignorance". C'est une histoire d'intérêts à court-terme et de rapports de force. Les solutions à toutes les échelles sont connues, et à tous les niveaux (entreprises, collectivités, Etat, société civile, individus). On évoque souvent la rationalité économique pour ne pas agir mais le coût de l'inaction est largement plus élevé que le coût de l'action climatique (Stern) ! 

Beaucoup d'entreprises récupèrent aujourd'hui la question environnementale tout en continuant le "business-as-usual", mais ne sont absolument pas cohérentes avec leurs déclarations. Il faut se fixer une trajectoire, avec des moyens et renoncer aux activités les plus brunes. Prenons l'exemple des gros cabinets de conseil (ça marche pour toutes les activités de services), c'est totalement hypocrite de continuer à faire du chiffre d'affaires dans des secteurs "bruns" et environnementalement néfastes pour augmenter leur rentabilité et productivité tout en se prônant "vert". A bon entendeur.

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