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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 27/07/2023 à 23:01, Spif a dit :

Oui, mais ya une différence entre prendre sa voiture pour faire 20 ou 30km d'un côté ou 100km ou plus de l'autre.

Il y a également une différence entre habiter plus près dans un quartier où l'on ne s'épanouit pas (voir même on craint, disons le) et un quartier plus lointain où ne subit pas la vie de ses voisins ;)

 

Ya les entreprises (comme la mienne) qui bassinent au sujet du RSE et qui n'ont pas honte d'envoyer un mail à ce sujet tous les mois, mais ne proposent rien, et celle comme la votre on dirait où l'on semble agir et pas uniquement parler 👍 . J'ai peur que les boites comme la mienne soient malheureusement majoritaire :( et ne parlent de RSE que parce que la loi les y oblige.

Et que dire quand il y a une prime de 300€ pour covoiturer ou venir en vélo mais que les 2/3 de tes équipes sont des personnes en situation de handicap, à mobilité réduite, ne pouvant donc pas venir en vélo, en trottinette, ni même covoiturer pour des raisons pratiques, et avec des transports publics totalement inadaptés à leur situation... de la RSE anti PMR ! 🤪

Dommage parce qu'eux ils adoreraient pouvoir venir en vélo ou en trottinette... même à pieds ils adoreraient pouvoir le faire !

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Le 27/07/2023 à 21:52, suseng a dit :

Mon environnement professionnel et personnel est constitué de plein de gens qui font le choix de vivre loin de leur travail, suffisamment pour devoir prendre la voiture, alors qu'ils pourraient faire le choix d'habiter plus près.

Je ne prétends évidemment pas que ce genre de situation n'existe pas. Mais, bon sang, il n'y a vraiment pas dans votre entourage pro des couples qui ont rencontré d'énormes difficultés pour faire coincider géographiquement leurs emplois respectifs  ?  Par chez moi, c'est la difficulté no 1 :  un collègue dont l'epouse prof dans le privé a mis 2 ans pour retrouver un poste dans une école à 20km, un autre dont la conjointe a fini en desespoir de cause par prendre un job administratif pour lequel elle est grossièrement disqualifiée dans une mairie de village à 15-20 bornes... J'ai d'ailleurs remarqué que c'est souvent la conjointE qui fait les sacrifices. Dans mon couple il se trouve que mon épouse tient à son job qualifié pour lequel elle a fait beaucoup de sacrifices dans sa jeunesse. Donc suite à ma perte d'emploi c'est moi qui ait encaissé la perte de revenus et qui fait les bornes quotidiennement : -(. J'ai pas le courage de divorcer, désolé.

 

Le 27/07/2023 à 21:52, suseng a dit :

Ce n'est pas ce que je pense. Je dois dire que je suis peiné d'être associé à ces intentions ou considération.

Ok. Cela ne vous était effectivement pas destiné (bien que je n'ai pas inventé ce genre de commentaire, il revient souvent sur ce forum), ni d'ailleurs l'allusion aux "beaux VE" puisque vous avez indiqué rouler en Zoé (VE clairement 'raisonnable').

 

En revanche, votre volonté manifeste d'ignorer le caractère capital de la mobilité individuelle pour trouver du travail dans des zones géographiques économiquement sinistrées (c'est un constat, pas un souhait), de considérer ces situations comme exceptionnelles et donc négligeables - quand ce n'est pas volontaire  !!!  - alors même qu'elles façonnent - et de manière très contraignante - la vie quotidienne de quelques millions de vos concitoyens, et d'en conclure que l'Etat, qui est pourtant de facto un des grands responsables dans la mise en place de ces exigences de mobilité INDIVIDUELLE, n'a pas à mettre en oeuvre les moyens qui permette à certains de ces citoyens de souscrire à ces obligations - bornes de recharge publiques entre autres puisque c'est ce qui m'interesse, on pourrait aussi parler de construire des centaines de nouvelles petites lignes ferroviaires, ce qui trouverait probablement plus grâce à vos yeux mais l'investissement en montants et en années de travaux est sans commune mesure -, est effectivement très dure à avaler pour les personnes dans ma situation que l'on a exhortées sans ménagement à 'traverser la rue et sortir de leur zone de confort' (situation qui n'est, je le répète, pas rare du tout, même si probablement concentrée dans certains départements loins des grandes agglomérations).

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Le 28/07/2023 à 09:35, 4ever a dit :

Alors je ferai parti des gens stupides selon votre échelle de valeur personnelle. Perso ça me convient 

 

Comme on dit, la fin de mois avant la fin du monde

Ben il faut bien reconnaître qu'en 2023, acheter un themique neuf...pose question ..., ne serait que si l'on veut bien se donner la peine de raisonner en terme de TCO, en incluant donc, outre l'achat,  le bonus, les coûts d'entretien et ceux de carburant ou d'électricité ..., 

Après je peux parfaitement entendre l'argument du style: moi les contraintes supplémentaires, j'en veux pas, et je préfère payer plus cher au final pour ne pas avoir à les supporter, mais du strict point de vue économique, dans les conditions actuelle du bonus en France, oui, acheter un thermique en 2023 est ...surprenant ...

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Le 28/07/2023 à 10:14, Mokkette a dit :

Et que dire quand il y a une prime de 300€ pour covoiturer ou venir en vélo mais que les 2/3 de tes équipes sont des personnes en situation de handicap, à mobilité réduite, ne pouvant donc pas venir en vélo, en trottinette, ni même covoiturer pour des raisons pratiques, et avec des transports publics totalement inadaptés à leur situation... de la RSE anti PMR ! 🤪

Dommage parce qu'eux ils adoreraient pouvoir venir en vélo ou en trottinette... même à pieds ils adoreraient pouvoir le faire !

On est dans un cas ultra particulier là quand même ;)

 

Le 28/07/2023 à 10:54, Polaris a dit :

En revanche, votre volonté manifeste d'ignorer le caractère capital de la mobilité individuelle pour trouver du travail dans des zones géographiques économiquement sinistrées (c'est un constat, pas un souhait), de considérer ces situations comme exceptionnelles et donc négligeables - quand ce n'est pas volontaire  !!!  - alors même qu'elles façonnent - et de manière très contraignante - la vie quotidienne de quelques millions de vos concitoyens, et d'en conclure que l'Etat, qui est pourtant de facto un des grands responsables dans la mise en place de ces exigences de mobilité INDIVIDUELLE, n'a pas à mettre en oeuvre les moyens qui permette à certains de ces citoyens de souscrire à ces obligations - bornes de recharge publiques entre autres puisque c'est ce qui m'interesse, on pourrait aussi parler de construire des centaines de nouvelles petites lignes ferroviaires, ce qui trouverait probablement plus grâce à vos yeux mais l'investissement en montants et en années de travaux est sans commune mesure -, est effectivement très dure à avaler pour les personnes dans ma situation que l'on a exhortées sans ménagement à 'traverser la rue et sortir de leur zone de confort' (situation qui n'est, je le répète, pas rare du tout, même si probablement concentrée dans certains départements loins des grandes agglomérations).

Pas forcément besoin de rechercher des zones sinistrées, on choisit assez rarement la localisation de son travail... Enfin après ça dépend des cas, mais moi en tant que simple technicien, je prends le taf où il se trouve, ça m'est arrivé de refuser des postes car le poste lui même ne me convenait pas, mais si le poste me convient, ma zone géographique c'est toute l'agglo nantaise (pas spécialement sinistrée), certes je n'accepterai pas un boulot dans le département voisin, mais si c'est à l'opposé de l'agglomération et que le poste me convient, alors j'y vais, j'ai eu trop de mal à trouver un boulot dans lequel je me sens bien pour faire la fine bouche sur le lieu...

 

Alors j'ai connu un taf où j'étais à 5 min à vélo, j'y allais à vélo par tout temps, mais j'avais envie de me tirer une balle à chaque fois que je rentrais. Aujourd'hui j'ai quasi 30 bornes à faire mais j'y vais avec le sourire. 30 bornes c'est pas grand chose mais à vélo au quotidien, j'ai testé, c'est vite infaisable, pourtant je suis triathlète et je fais des 200 bornes à vélo le week end, mais c'est pas la même chose, c'est pas quotidien et y a pas 8h de taf à enchaîner derrière. Du coup ça oblige à motoriser les déplacements, chose que je n'avais jamais vécu avant.

 

Après la trottinette électrique ça fonctionne bien maintenant que les enfants vont seuls à l'école : ça utilise beaucoup (mais vraiment beaucoup) moins d'énergie que la voiture, ça demande beaucoup moins d'énergie pour sa construction, les km parcourus se rechargent en 4h sur n'importe quelle prise de local technique au boulot, et ça permet de couvrir de bien plus grandes distances qu'avec un vélo (modèle routière, c'est pas une urbaine évidemment) c'est le meilleurs compromis que j'ai trouvé.

Modifié par Struddel

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Le 28/07/2023 à 11:10, futur a dit :

Ben il faut bien reconnaître qu'en 2023, acheter un themique neuf...pose question ..., ne serait que si l'on veut bien se donner la peine de raisonner en terme de TCO, en incluant donc, outre l'achat,  le bonus, les coûts d'entretien et ceux de carburant ou d'électricité ..., 

Après je peux parfaitement entendre l'argument du style: moi les contraintes supplémentaires, j'en veux pas, et je préfère payer plus cher au final pour ne pas avoir à les supporter, mais du strict point de vue économique, dans les conditions actuelle du bonus en France, oui, acheter un thermique en 2023 est ...surprenant ...

Oui plus que surprenant en effet d'acheter un véhicule thermique neuf aujourd'hui, on est plutot proche de l'irresponsabilité. Certes il y a toujours des cas très particuliers, mais là on parle de la grande masse. Quand on voit même des pays Africains avec des moyens financiers plus faible  s'y mettre aussi, car ils se rendent compte que même financièrement cela est plus économique pour eux.

https://electrek.co/2023/07/25/roam-opens-east-africa-electric-motorcycle-plant-kenya-president/

ROAM opens East Africa’s largest electric motorcycle plant during visit from Kenya’s president

 

Il est étonnant d'entendre mais pas surprenant que certains préfère dire la fin du mois avant la fin du monde, sauf que pour certains la fin de leurs vies, cela a été ce mois de juillet voir l'article sur les nombres de morts direct dans les incendies de ses derniers jours et même les morts reconnu hier par le présidents américain du au températures  élevés directement lié au réchauffement climatique. Il ne faut pas croire que cela n'arrive qu'aux autres et qu'il n'est pas directement concerné. Nous sommes tous directement concernés aujourd'hui et pas à la fin du mois. que tous les mois nous avons maintenant des couts supplémentaires de tous les cotés et il faut être abruti pour ne pas s'en rendre compte! produits alimentaire, assurance, ...

 

Alors a ceux qui font s'emblant de nous faire croire que c'est par un manque de moyen que nous devons par faire le nécessaire, c'est d'une absurdité car les premiers touchés sont justement souvent les personnes ayant les moyens les plus faible. Alors chacun doit faire le nécessaire dans la mesure de ses moyens évidement.

 

La remarque est aussi parfaitement exacte quand on a un problème de fin de mois, généralement on choisi un Véhicule d'occasions.

 

On a bien préciser l'arrêt des moteurs thermique pour les véhicules neufs, il est toujours possible de faire l'achat en occasion. Il n'est pas interdit encore de rouler en thermique, enfin pas encore...

 

ROAM Afrique

Modifié par rv45

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Le 28/07/2023 à 11:10, futur a dit :

Ben il faut bien reconnaître qu'en 2023, acheter un themique neuf...pose question ..., ne serait que si l'on veut bien se donner la peine de raisonner en terme de TCO, en incluant donc, outre l'achat,  le bonus, les coûts d'entretien et ceux de carburant ou d'électricité ..., 

Après je peux parfaitement entendre l'argument du style: moi les contraintes supplémentaires, j'en veux pas, et je préfère payer plus cher au final pour ne pas avoir à les supporter, mais du strict point de vue économique, dans les conditions actuelle du bonus en France, oui, acheter un thermique en 2023 est ...surprenant ...

Il y a un cas de figure où l'achat d'un VE peut encore soulever des interrogations légitimes :  c'est lorsque la charge à domicile est impossible. C'est etrange que cette situation soit systématiquement passée sous silence, alors qu'elle représente tout de même environ 30 %  des automobilistes francais. Et là, de suite, le VE, c'est plus compliqué et moins sympa.

 

Si on a la chance de pouvoir recharger au travail (mais ça représente quel pourcentage de salariés  ? ), ou d'avoir une borne publique pas chère juste en bas de chez soi et de pouvour la 'privatiser' à son usage (tant que ça dure...), ou bien d'être vraiment un tout petit rouleur qui peut se contenter d'une heure de recharge par semaine en faisant ses courses, ça peut le faire, oui.

 

Mais quand le besoin c'est de recharger 3 ou 4 fois par semaine, que la première borne publique est à 15-20 minutes de marche, souvent squattée, et/ou que le kWh y est vendu très cher (37 à 43 cts dans ma ville en fonction de la puissance du chargeur, mon SDE ayant eu l'"excellente idée" d'ajouter une tarification à la minute pour soi-disant "améliorer la rotation des recharges"), les calculs objectifs (durée nécessaire à la rentabilisation du VE) et subjectifs (temps passé sur les bornes qui n'est plus en temps masqué comme à domicile) ne sont hélas plus aussi favorables au VE.

 

Je pense qu'un bon nombre d'achats de HEV (ok, pas tous, il y a d'autres facteurs) proviennent de personnes pour lesquelles, d'une manière ou d'une autre, la recharge usuelle d'un VE serait rebutante.

Modifié par Polaris
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Le 28/07/2023 à 11:16, 4ever a dit :

L'achat d'un véhicule est une perte d'argent, ça c'est sur 

 

Pour ce qui est du raisonnement économique sur la durée on ne va pas refaire le débat pour la énième fois mais il n'a rien d'évidement pour autant à partir du moment ou ne parle pas de véhicule à 40000€ mais plutôt dans les 16K€. Pareil si on parle de faibles kilométrages et pas de 20K par an 

 

Sans compter que tout le monde ne veut pas/peut pas contracter de prêt bancaire 

 

Il n'y a donc rien de vraiment surprenant

 

 

Tu as raison, l'achat d'un véhicule est effectivement une perte d'argent, mais dans tous les cas de figure ...

Le raisonnement économique tient déjà avec un VE type MG4 par exemple, par rapport à un équivalent thermique, les traites éventuelles de crédit correspondant au gain de conso et d'entretien par rapport au thermique .

Certes, c'est encore plus vrai pour un modèle à 35000 ou 40000 € model3/508 par exemple ...

Pour 16 k€, je ne vois que la Dacia en thermique, mais bon, dès qu'on compare à équipement et prestations, le choix économique est en faveur du VE, MAIS il ne faut nullement en nier les contraintes, car elles existent bien, même si dans mon cas perso, je m'en accommode très bien, ayant délibérément choisi un VE avec une autonomie suffisante, ce qui n'est clairement pas le cas d'un grand nombre de VE , pourtant présentés comme " polyvalents " ...

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Le 28/07/2023 à 11:57, Struddel a dit :

On est dans un cas ultra particulier là quand même ;)

J'espère que l'inclusion de personnes en situation de handicap, ne serait-ce qu'un par service, est de moins en moins un cas particulier ;)

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Le 28/07/2023 à 12:08, futur a dit :

Certes, c'est encore plus vrai pour un modèle à 35000 ou 40000 € model3/508 par exemple ...

Pour 16 k€, je ne vois que la Dacia en thermique, mais bon, dès qu'on compare à équipement et prestations, le choix économique est en faveur du VE, MAIS il ne faut nullement en nier les contraintes, car elles existent bien, même si dans mon cas perso, je m'en accommode très bien, ayant délibérément choisi un VE avec une autonomie suffisante, ce qui n'est clairement pas le cas d'un grand nombre de VE , pourtant présentés comme " polyvalents " ...

C'est bien le problème. Les VE réellement polyvalents sont extrêmement couteux et hors de portée de l'immense majorité des automobilistes - même si par ailleurs ils peuvent avoir un prix équivalent à un VT haut de gamme equivalent en termes de puissance, d'équipement, de 'statut' etc -.

Mais un VE relativement abordable comme une Zoé ou une e208 reste encore très loin d'offrir la polyvalence d'une Clio thermique 6 ou 8k€ moins chère.

Il y a un réel 'trou' dans les gammes des constructeurs généralistes européens :  il manque des VE familiaux simples, moins équipés, moins 'valorisants' mais abordables et offrants espace pour une famille et autonomie suffisante pour partir en vacances dans des conditions acceptables.

Enfin si :  il y a les MG chinoises... Mais le gouvernement a décidé de leur régler leur compte, afin de conforter la stratégie généralisée et folle de "Premiumisation" des constructeurs européens, fermement décidés à défendre leurs marges somptueuses et une idée clairement élitiste du VE.

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Le 28/07/2023 à 12:04, Polaris a dit :

Il y a un cas de figure où l'achat d'un VE peut encore soulever des interrogations légitimes :  c'est lorsque la charge à domicile est impossible. C'est etrange que cette situation soit systématiquement passée sous silence, alors qu'elle représente tout de même environ 30 %  des automobilistes francais. Et là, de suite, le VE, c'est plus compliqué et moins sympa.

 

Si on a la chance de pouvoir recharger au travail (mais ça représente quel pourcentage de salariés  ? ), ou d'avoir une borne publique pas chère juste en bas de chez soi et de pouvour la 'privatiser' à son usage (tant que ça dure...), ou bien d'être vraiment un tout petit rouleur qui peut se contenter d'une heure de recharge par semaine en faisant ses courses, ça peut le faire, oui.

 

Mais quand le besoin c'est de recharger 3 ou 4 fois par semaine, que la première borne publique est à 15-20 minutes de marche, souvent squattée, et/ou que le kWh y est vendu très cher (37 à 43 cts dans ma ville en fonction de la puissance du chargeur, mon SDE ayant eu l'"excellente idée" d'ajouter une tarification à la minute pour soi-disant "améliorer la rotation des recharges"), les calculs objectifs (durée nécessaire à la rentabilisation du VE) et subjectifs (temps passé sur les bornes qui n'est plus en temps masqué comme à domicile) ne sont hélas plus aussi favorables au VE.

 

Je pense qu'un bon nombre d'achats de HEV (ok, pas tous, il y a d'autres facteurs) proviennent de personnes pour lesquelles, d'une manière ou d'une autre, la recharge usuelle d'un VE serait rebutante.

Oui l'absence de recharge "facile" type prise à domicile, travail, ou bornes lentes ou rapides proches est un argument, même si certains expliquent qu'ils n'ont pas de possibilité chez eux, et utilisent systématiquement les bornes du supermarché (1 à 2 fois par semaine), et les bornes rapides en complément sur routes, mais il est clair, que c'est dans ce cas,  une contrainte supplémentaire, alors que brancher à la maison n'en est absolument plus une pour moi..., surtout quand je regarde le prix par rapport au gazole de mon thermique de 180 000 km (gardé en 2ème véhicule).

Attention , en ce qui concerne les HEV, à la part de ceux qui en profitent...pour ne pas avoir à changer leurs habitudes, largement confortés, d'ailleurs (...), par leur garagiste !!! (et on comprend bien son intérêt) .

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Le 28/07/2023 à 12:12, Mokkette a dit :

J'espère que l'inclusion de personnes en situation de handicap, ne serait-ce qu'un par service, est de moins en moins un cas particulier ;)

Tu parlais de 2/3 ! C'est ça qui est un cas particulier :)

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Le 28/07/2023 à 12:01, rv45 a dit :

Oui plus que surprenant en effet d'acheter un véhicule thermique neuf aujourd'hui, on est plutot proche de l'irresponsabilité. Certes il y a toujours des cas très particuliers, mais là on parle de la grande masse. Quand on voit même des pays Africains avec des moyens financiers plus faible  s'y mettre aussi, car ils se rendent compte que même financièrement cela est plus économique pour eux.

https://electrek.co/2023/07/25/roam-opens-east-africa-electric-motorcycle-plant-kenya-president/

ROAM opens East Africa’s largest electric motorcycle plant during visit from Kenya’s president

 

Il est étonnant d'entendre mais pas surprenant que certains préfère dire la fin du mois avant la fin du monde, sauf que pour certains la fin de leurs vies, cela a été ce mois de juillet voir l'article sur les nombres de morts direct dans les incendies de ses derniers jours et même les morts reconnu hier par le présidents américain du au températures  élevés directement lié au réchauffement climatique. Il ne faut pas croire que cela n'arrive qu'aux autres et qu'il n'est pas directement concerné. Nous sommes tous directement concernés aujourd'hui et pas à la fin du mois. que tous les mois nous avons maintenant des couts supplémentaires de tous les cotés et il faut être abruti pour ne pas s'en rendre compte! produits alimentaire, assurance, ...

 

Alors a ceux qui font s'emblant de nous faire croire que c'est par un manque de moyen que nous devons par faire le nécessaire, c'est d'une absurdité car les premiers touchés sont justement souvent les personnes ayant les moyens les plus faible. Alors chacun doit faire le nécessaire dans la mesure de ses moyens évidement.

 

La remarque est aussi parfaitement exacte quand on a un problème de fin de mois, généralement on choisi un Véhicule d'occasions.

 

On a bien préciser l'arrêt des moteurs thermique pour les véhicules neufs, il est toujours possible de faire l'achat en occasion. Il n'est pas interdit encore de rouler en thermique, enfin pas encore...

 

ROAM Afrique

 

J'ai un peu de mal avec cet épouvantail de l'urgence écologique quand même, on le dit depuis longtemps : la réponse à l'urgence écologique, c'est réduire drastiquement l'usage de la voiture. L'objet voiture ne sera jamais une réponse à l'urgence écologique. Déplacer 2 tonnes de métal pour déplacer 80 kg de chaire, c'est démesuré.

 

Après j'entends ceux qui expliquent que la voiture est parfois le seul moyen viable de déplacement, mais c'est un argument de vie qui prend le pas sur l'argument écologique, tout comme le même argument de vie allant vers un VT peut prendre le pas sur l'argument écologique.

 

C'est accepté quand on dit "ah mais moi le vélo vous êtes biens gentils mais j'ai 50 bornes à faire matin et soir !" mais ce n'est pas accepté quand quelqu'un argumente son "non choix" d'un VE... Dans un cas faut bien vivre, dans l'autre on est irresponsable. Mouais.

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Le 28/07/2023 à 12:38, Struddel a dit :

 

J'ai un peu de mal avec cet épouvantail de l'urgence écologique quand même, on le dit depuis longtemps : la réponse à l'urgence écologique, c'est réduire drastiquement l'usage de la voiture. L'objet voiture ne sera jamais une réponse à l'urgence écologique. Déplacer 2 tonnes de métal pour déplacer 80 kg de chaire, c'est démesuré.

 

Après j'entends ceux qui expliquent que la voiture est parfois le seul moyen viable de déplacement, mais c'est un argument de vie qui prend le pas sur l'argument écologique, tout comme le même argument de vie allant vers un VT peut prendre le pas sur l'argument écologique.

 

C'est accepté quand on dit "ah mais moi le vélo vous êtes biens gentils mais j'ai 50 bornes à faire matin et soir !" mais ce n'est pas accepté quand quelqu'un argumente son "non choix" d'un VE... Dans un cas faut bien vivre, dans l'autre on est irresponsable. Mouais.lorsque l'on achette

Ton argument est parfaitement raisonnable et compréhensif. le seul fait de basculer sur l'électrique n'est pas suffisant en soit.

 

Mais il s'agit bien comme on là expliquer à plusieurs reprises que lorsque l'on décide d'acheter un véhicule neuf, il ne faut plus acheter un véhicule thermique mais électrique. Si en plus il est pas disproportionner part rapport a son usage, s’il est associé a un usage non superflux pour faire des déplacements que l'on pourrait faire différemment à pied, en Velo en TC en covoiturage... c'est beaucoup mieux.

 

Mais utiliser des combustibles fossiles quand on peut faire différemment, c'est a adopter d'urgence et sans aucun délai pour les personnes qui se disent d'un raisonnement réfléchi.  Ce n'est pas une simple urgence écologique, C'est une urgence absolue pour sauver l'humanité. C’est aussi dans ce sens que vont  des dernières annonces courageuse et honnêtes  faites par Joe Binden et Carlos Guterres. On  parle bien de l'ére de l'ébullition mondiale et non plus de simple réchauffement climatique et aussi menasse existentielle. les terme sont claire et pour une fois honnêtes, car on a trop longtemps fait semblant de ne pas voir la réellement la réalité des faits.

 

« Je ne crois pas qu’il soit encore possible pour qui que ce soit de nier l’impact du changement climatique », estime le président américain.

https://www.20minutes.fr/planete/rechauffement-climatique/4047201-20230727-climat-dereglement-climatique-represente-menace-existentielle-martele-joe-biden

 

on a le choix du petit confort de ne rien faire et la mort. C’est pourtant assez claire pour ceux qui y ont été confrontés et croire que l’est soit même a l’abrité est une pure utopie. Pensez vous que les personnes ci-dessous l’avaient imaginé? Non mais ils sont bien mort malheureusement.

 

https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/algerie-grece-italie-le-pourtour-mediterraneen-s-embrase-faisant-des-dizaines-de-morts-151662.html?utm_source=Abonnés+Novethic&utm_campaign=df6a18c37a-EMAIL_CAMPAIGN_2023_07_27_03_37&utm_medium=email&utm_term=0_-df6a18c37a-[LIST_EMAIL_ID]

 

Nule n’est tenu a l’impossible.

Modifié par rv45

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Moui, j'entends ce que tu dis "vaut mieux que", ok. 

 

Mais je pense qu'il faut être capable d'accepter les arguments de vie quand on oppose soi même ceux-ci dans un choix de type de vie. Il ne peut y avoir deux poids deux mesures et ça montre ici que chacun est prêt à des efforts "tant que ça reste dans son confort acceptable"

 

"Pour sauver l'humanité", hum, non, elle est foutue déjà, c'est pour mieux vivre actuellement, faut arrêter de se leurrer :

 https://reporterre.net/Limiter-le-rechauffement-a-1-5-oC-Trop-tard-affirment-mille-scientifiques 

Modifié par Struddel

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Salut,

 

Encore une fois, je pense qu'il faut un peu tempérer les plus virulents d'un coté comme de l'autre.

 

Je trouve qu'il n'est pas correct de stigmatiser l'ensemble des conducteurs de thermiques, ils y a des gens qui ont de bonnes raisons de ne pas passer à la voiture électrique aujourd'hui, parce qu'ils attendent les prochaines évolutions ou les nouveaux modèles qui correspondront plus à leur besoins propres, parce qu'ils n'ont pas de possibilités faciles de recharge, parce que les autonomies actuelles sont un peu limte par rapport à leur besoins, parce que les prix sont encore trop élevés (que ce soit par rapports à leurs moyen ou simplement "pour un véhicule").

 

Le prix reste un élément limitant quoi qu'on veuille faire croire, même si une hybride ou hybride rechargeable peut couter pratiquement aussi cher qu'un VE.

On ne peut pas à mon avis obliger les gens aux moyens limités de rouler en "cacahouette électrique" alors qu'il existe encore de petites thermiques qui leur conviendra beaucoup mieux au même prix que la cacahouette.

 

Le principal toujours à mon avis est qu'un maximum de gens passent à l'électrique dans les années à venir, il me semble illusoire de vouloir que tout le monde migre en même temps et de préférence sur un laps de temps très court.

 

Ceux qui changent de voiture pour la petite thermique peu polluante qu'ils peuvent s'offrir maintenant participent à leur manière à la décarbonisation partielle de la planète, cela cumulé avec l'augmentation de VE est déjà un pas dans la bonne direction, et ce sera plus efficace que s'ils gardaient leur vieux truc qui pollue à mort car pour l'instant, ils n'ont pas les moyens de passer au VE

 

Si on veut que ces gens passent plus tôt à la voiture électrique, il faut leur donner la possibilité d'acheter des VE qui rencontrent leur besoin et qui rentrent dans leur budget, c'est une responsabilité des fabricants (non Chinois de préférence) et aussi des banques sans doute.

Un pret de 40.000 euros en 84 mois ( 7 ans - durée maximum légale chez nous, je n'ai pas idée des taux en France) c'est 547 euros par mois à ma banque c'est 410 euros par mois pour 30.000 euros sur la même durée, ou 341 euros pour 25.000 euros de prêt.

 

Un autre frein que je vois c'est qu'il y a encore une certaine crainte quand à la pérénité du véhicule à batterie, il y aura encore longtemps cette crainte liée à l'autonomie, ou plutôt à la perte d'autonomie en fonction de l'age de la batterie, c'est sans doute pour ça que les gens (moi y compris) ont tendance à choisir un véhicule plus gros (en terme de batterie) que nécessaire, juste en se disant que dans quelques années, il restera suffisament de watts pour utiliser l'auto de manière satisfaisante et ça reste un frein psychologique pour beaucoup de gens puisque pour l'instant il y a peu de témoignages qu'un véhicule électrique reste une bonne solution s'il est agé de 7 ans au moins, même si je pense que ce n'est pas un réel problème.

 

Ceux qui critiquent la voiture électrique sur des "on dit", qui détournent des informations non-vérifiées, voir non-pertinente au fausses pour justifier leur guerre aux VE ne sont pas mieux.

 

C'est bien de voir qu'il y a encore des gens ouverts au dialogue constructif et sans extremisme sur ce forum.

 

 

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on pourrait aussi parler de construire des centaines de nouvelles petites lignes ferroviaires, ce qui trouverait probablement plus grâce à vos yeux mais l'investissement en montants et en années de travaux est sans commune mesure

Effectivement très contraignant de construire de nouvelles voies ferrées.
Le car me semble plus adapté, sinon l'autopartage et covoiturage.

Il n'est pas raisonnable de s'installer aujourd'hui loin d'une gare, d'un grand axe desservi par les transports en commun ou d'une zone d'habitation dense. Ce genre de lieu rend dépendant de la voiture, et ce n'est pas l'avenir de la mobilité.

Évidemment, quand on n'a pas le choix, on fait ce qu'on peut.

Quelques remarques :
- ceux qui n'ont pas le choix (ménages modestes) sont généralement peu émetteurs de CO2, même en roulant en VT.
- il y a de grosses réductions de CO2 faciles à réaliser par ceux qui ont le choix. J'en fait partie, mais certains ont largement plus le choix que moi.
- l'utilisation des VT restera probablement possible jusqu'en 2050. Il ne s'agit pas de demander à tout le monde de se séparer de sa VT aujourd'hui. Il faut être sacrément pessimiste pour se dire qu'en 27 ans on n'arrivera pas à trouver une solution à ses déplacements personnels.

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Mais utiliser des combustibles fossiles quand on peut faire différemment, c'est a adopter d'urgence et sans aucun délai pour les personnes qui se disent d'un raisonnement réfléchi.  Ce n'est pas une simple urgence écologique, C'est une urgence absolue pour sauver l'humanité.

Tout à fait d'accord.
Si on peut éviter d'émettre du CO2, on doit le faire.

Produire une VE émet 7 tonnes de CO2. J'en conclus que si on peut éviter d'utiliser une voiture, il faut le faire.

Il est dommage que tant d'énergie soit dépensée pour fabriquer des VE alors qu'on pourrait en profiter pour se passer de voiture, et donc émettre encore moins de CO2.

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Le 28/07/2023 à 14:46, suseng a dit :


 


Tout à fait d'accord.
Si on peut éviter d'émettre du CO2, on doit le faire.

Produire une VE émet 7 tonnes de CO2. J'en conclus que si on peut éviter d'utiliser une voiture, il faut le faire.

Il est dommage que tant d'énergie soit dépensée pour fabriquer des VE alors qu'on pourrait en profiter pour se passer de voiture, et donc émettre encore moins de CO2.

LE 7 tonnes de CO2 est a actualiser voir a améliorer, car il y a eu beaucoup de désinformation dessus et même certains se sont frais prendre la mains dans le sacs sur cette belle fake new. Mais évidement ce n'est pas zéro et ce n'est pas forcement plus qu'un équivalent thermique en fabrication. oui si on peut ce passer de voiture il faut le faire et de nouveau usage de la voiture évolue comme l'autopartage comme on le faisait en famille il y a 50 ans par exemple. Mais des usages plus moderne sont parfaitement en route. par exemple mon épouse fait un a deux jours en télétravail et fait jusqu'à trois jours de covoiturage par semaine. en moyenne elle ne prend plus que sa voiture un a deux jours par semaine soit 54 de km parcouru contre 180.

 

Mais on ne peut totalement se passer rapidement de tous nos véhicules 

 

https://bonpote.com/ocean-de-fake-news-sur-la-voiture-electrique/

 

Pour revenir a la fabrication des VE on peut aussi regarder l'evolution qui a été réaliser sur les modules photovoltaiques par rapport au wc produit. l'évolution est phénoménale. quand on voit la progression des rendements tout cela en consommant moins de matière fortement carboné du silicium. tranche plus fine et meilleur rendement.

 

Pour la voiture, le petit train train des constructeurs automobile est bien fini, Tesla conçoit des voitures en faisant moins de soudure moins de pièce moins de matière par exemple. on ne fera pas tout avec la techno mais c'est une partie de la solution, après il y a aussi les solutions low-tech  a ne pas négligé. avant on avait moins de voiture et on ne vivait pas forcement plus mal.

 

Mais le thème du forum c'est bien l'automobile propre? non

Modifié par rv45

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Le 28/07/2023 à 14:35, suseng a dit :

Il n'est pas raisonnable de s'installer aujourd'hui loin d'une gare, d'un grand axe desservi par les transports en commun ou d'une zone d'habitation dense. Ce genre de lieu rend dépendant de la voiture, et ce n'est pas l'avenir de la mobilité.
Évidemment, quand on n'a pas le choix, on fait ce qu'on peut.

Donc s'entasser dans les grandes villes ou leurs banlieues-dortoir, avec un coût de la vie et notamment du logement usurier, continuer à densifier des zones urbaines où la population est déjà beaucoup trop élevée comme l'a montré l'episode du Covid, avec son cortège de nuisances (nsécurité, promiscuité, chaleur etc) -, sauf bien sûr pour les happy few capables de se payer une maison de ville avec petit extérieur dans un quartier chic - et programmer un peu plus la mort des petites villes de 10-50 mille habitants où le coût et la qualité de la vie sont incomparables (modulo les problématiques de l'activité économique et de l'emploi sur lesquelles je me suis déjà étendu).

 

Clairement, je ne pourrai plus jamais vivre là-dedans. Jamais. Le concept de 'densification heureuse' est une imposture :  ça n'existe nulle part. L'Homme n'est pas fait pour vivre entassé. Si je donne parfois l'impression de subir ma vie, je revendique par contre clairement comme un choix délibéré de vivre dans une petite ville très 'provinciale', proche de la nature. Et j'engage de voir qu'après des motifs basés sur l'efficacité economique et la rationalisation administrative, ce sont des arguments prétenduement écologiques qui vont achever de confirmer l'abandon de ces villes et de ses habitants.

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Le 28/07/2023 à 11:57, Struddel a dit :

On est dans un cas ultra particulier là quand même ;)

 

Pas forcément besoin de rechercher des zones sinistrées, on choisit assez rarement la localisation de son travail... Enfin après ça dépend des cas, mais moi en tant que simple technicien, je prends le taf où il se trouve, ça m'est arrivé de refuser des postes car le poste lui même ne me convenait pas, mais si le poste me convient, ma zone géographique c'est toute l'agglo nantaise (pas spécialement sinistrée), certes je n'accepterai pas un boulot dans le département voisin, mais si c'est à l'opposé de l'agglomération et que le poste me convient, alors j'y vais, j'ai eu trop de mal à trouver un boulot dans lequel je me sens bien pour faire la fine bouche sur le lieu...

 

Alors j'ai connu un taf où j'étais à 5 min à vélo, j'y allais à vélo par tout temps, mais j'avais envie de me tirer une balle à chaque fois que je rentrais. Aujourd'hui j'ai quasi 30 bornes à faire mais j'y vais avec le sourire. 30 bornes c'est pas grand chose mais à vélo au quotidien, j'ai testé, c'est vite infaisable, pourtant je suis triathlète et je fais des 200 bornes à vélo le week end, mais c'est pas la même chose, c'est pas quotidien et y a pas 8h de taf à enchaîner derrière. Du coup ça oblige à motoriser les déplacements, chose que je n'avais jamais vécu avant.

 

Après la trottinette électrique ça fonctionne bien maintenant que les enfants vont seuls à l'école : ça utilise beaucoup (mais vraiment beaucoup) moins d'énergie que la voiture, ça demande beaucoup moins d'énergie pour sa construction, les km parcourus se rechargent en 4h sur n'importe quelle prise de local technique au boulot, et ça permet de couvrir de bien plus grandes distances qu'avec un vélo (modèle routière, c'est pas une urbaine évidemment) c'est le meilleurs compromis que j'ai trouvé.

 

Le 28/07/2023 à 11:57, Struddel a dit :

Pas forcément besoin de rechercher des zones sinistrées, on choisit assez rarement la localisation de son travail... Enfin après ça dépend des cas, mais moi en tant que simple technicien, je prends le taf où il se trouve, ça m'est arrivé de refuser des postes car le poste lui même ne me convenait pas, mais si le poste me convient, ma zone géographique c'est toute l'agglo nantaise (pas spécialement sinistrée), certes je n'accepterai pas un boulot dans le département voisin, mais si c'est à l'opposé de l'agglomération et que le poste me convient, alors j'y vais, j'ai eu trop de mal à trouver un boulot dans lequel je me sens bien pour faire la fine bouche sur le lieu...

Ah, vous me "rassurez" (je m'entends, hein  ; -) )... Parce que entre tous les témoignages qui affirment avec aplomb que trouver un job à proximité de son domicile ne soulève pas de difficulté particulière, et @rv45 qui assure que les entreprises sont maintenant obligées de poser des bornes sur le parking de leur personnel pour ne pas perdre leurs salariés, j'ai parfois sincèrement l'impression de vivre dans un autre pays...

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Le 28/07/2023 à 15:25, rv45 a dit :

Mais le thème du forum c'est bien l'automobile propre? non

C’est en tout cas le nom du site/forum, après ça n’engage que ceux qui y croient, selon moi c’est un oxymore. « Plus propre » à la limite, mais « propre », non.

 

Le 28/07/2023 à 16:14, 4ever a dit :

la vrai vie du Français avec un salaire de 1700€ 

Ah, mince, j’aimerais bien déjà gagner ça moi 😂

Modifié par Struddel

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Le 28/07/2023 à 16:20, Polaris a dit :

 

Ah, vous me "rassurez" (je m'entends, hein  ; -) )... Parce que entre tous les témoignages qui affirment avec aplomb que trouver un job à proximité de son domicile ne soulève pas de difficulté particulière, et @rv45 qui assure que les entreprises sont maintenant obligées de poser des bornes sur le parking de leur personnel pour ne pas perdre leurs salariés, j'ai parfois sincèrement l'impression de vivre dans un autre pays...

Aujourd’hui de plus en plus d’entreprises ont beaucoup de mal à recruter des candidats de valeurs et elles sont obliger de faire la différence pour emporter la différence. Alors effectivement toutes les entreprises n’en ont pas les moyens et tous les candidats n’ont pas la chance d’être dans cette situation mais c’est bien une réalité. Mais des candidats ont aussi le choix de l’entreprise et il choisissent en fonction des critères. Les critères à la mode sont le télétravail, le salaire, les avantages annexes…

Et bien sûr ce n’est facile pour une grande voir très grande majorité.

 

Une ancienne collège de travail vient de quitter sa toute nouvelle entreprise pour aller dans une très belle entreprise dans les cosmétiques et il y a évidemment des bornes de recharge. Ce n’est pas un cas général mais après avoir passé plusieurs années en Allemagne  avec une excellente expérience professionnelle. Elle n’a pas voulu rester dans une boîte qui ne l’a satisfait pas assez! Les meilleurs entreprises ont plus de facilité pour attirer les meilleurs éléments et s’en donne les moyens. Et tout cela se généralise petit à petit. Mais on attire pas les mouches avec du vinaigre en période de recrutement délicat. Et même Polaris si un jour a l’opportunité se présente avec la même distance et le même salaire s’il peut recharger aura la tentation de faire le pas. J’espère de tout cœur que cette opportunité puisse se présenter où toute autres bonnes solutions.

Modifié par rv45

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Le 28/07/2023 à 16:14, 4ever a dit :

Pas raisonnable, pas raisonnable .. J'ai parfois l'impression sur ce forum que vous avez tous de sacrés salaires ou retraites et que vous êtes un poil décorrélé de la vrai vie du Français avec un salaire de 1700€ 

 

Moi je suis ingénieur célibataire et bien déjà trouver un logement convenable proche du boulot et me permettant de sortir à pied / transport dans le centre ville c'est super dur !! 

Un ingénieur n’est pas nécessairement à 1700€/mois. 

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Ton argument est parfaitement raisonnable et compréhensif. le seul fait de basculer sur l'électrique n'est pas suffisant en soit.
 
Mais il s'agit bien comme on là expliquer à plusieurs reprises que lorsque l'on décide d'acheter un véhicule neuf, il ne faut plus acheter un véhicule thermique mais électrique. Si en plus il est pas disproportionner part rapport a son usage, s’il est associé a un usage non superflux pour faire des déplacements que l'on pourrait faire différemment à pied, en Velo en TC en covoiturage... c'est beaucoup mieux.
 
Mais utiliser des combustibles fossiles quand on peut faire différemment, c'est a adopter d'urgence et sans aucun délai pour les personnes qui se disent d'un raisonnement réfléchi.  Ce n'est pas une simple urgence écologique, C'est une urgence absolue pour sauver l'humanité. C’est aussi dans ce sens que vont  des dernières annonces courageuse et honnêtes  faites par Joe Binden et Carlos Guterres. On  parle bien de l'ére de l'ébullition mondiale et non plus de simple réchauffement climatique et aussi menasse existentielle. les terme sont claire et pour une fois honnêtes, car on a trop longtemps fait semblant de ne pas voir la réellement la réalité des faits.
 
« Je ne crois pas qu’il soit encore possible pour qui que ce soit de nier l’impact du changement climatique », estime le président américain.
https://www.20minutes.fr/planete/rechauffement-climatique/4047201-20230727-climat-dereglement-climatique-represente-menace-existentielle-martele-joe-biden
 
on a le choix du petit confort de ne rien faire et la mort. C’est pourtant assez claire pour ceux qui y ont été confrontés et croire que l’est soit même a l’abrité est une pure utopie. Pensez vous que les personnes ci-dessous l’avaient imaginé? Non mais ils sont bien mort malheureusement.
 
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/algerie-grece-italie-le-pourtour-mediterraneen-s-embrase-faisant-des-dizaines-de-morts-151662.html?utm_source=Abonnés+Novethic&utm_campaign=df6a18c37a-EMAIL_CAMPAIGN_2023_07_27_03_37&utm_medium=email&utm_term=0_-df6a18c37a-[list_EMAIL_ID]
 
Nule n’est tenu a l’impossible.
Oui, mais l'orthographe, elle, n'est pas impossible !

Comme disait notre cher Barack: "Yes We Can"!

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Le 28/07/2023 à 16:48, rv45 a dit :

Aujourd’hui de plus en plus d’entreprises ont beaucoup de mal à recruter des candidats de valeurs et elles sont obliger de faire la différence pour emporter la différence. Alors effectivement toutes les entreprises n’en ont pas les moyens et tous les candidats n’ont pas la chance d’être dans cette situation mais c’est bien une réalité. Mais des candidats ont aussi le choix de l’entreprise et il choisissent en fonction des critères. Les critères à la mode sont le télétravail, le salaire, les avantages annexes…

Et bien sûr ce n’est facile pour une grande voir très grande majorité.

C'est un peu la différence entre "l'ouvrier" et le "personnel spécialisé" (quelle que soit sa branche).

Je pense qu'ils reste encore pas mal de gens qui ont un métier qui fait qu'ils ne sont pas considérés comme "de valeur", je serais fort étonné qu'un patron d'usine installe des bornes pour sa main d'oeuvre.

 

Ces gens font un travail aussi honorable que les autres, tout le monde ne peut pas être architecte, avocat ou chercheur.

Un ouvrier, un mécano et un chauffeur de bus par exemple aura sans doute plus difficile de télétravailler, des gens qui habitent loin ou avec des horaires décalés n'ont pas non plus toujours la possibilité de co-voiturer et même les co-voitureurs ont parfois besoin de leur voiture (électrique ou pas) pour rejoindre le lieu de co-voiturage.

 

Pour le reste on est d'accord, si on peut limiter les déplacements inutiles, c'est bien, autant pour la planète que pour notre portefeuille.

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