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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 23/06/2023 à 23:13, CAC72 a dit :

Et si l'objet ne sert que 5% du temps, on le garde aussi plus longtemps. Si une caisse fonctionne H24 parce que plusieurs l'utilisent, il faut aussi la changer très souvent. Donc utiliser intensivement 1 caisse rincée en 1 an ou 4 caisses qui durent 4 ans chacune, c'est pareil, non?  :D  C'est comme les pompes quoi!

C'est moins vrai pour les VE, avec la batterie qui s'use même quand on ne s'en sert pas.

Note que le besoin d'improviser existe aussi pour un mode d'autopartage déjà existant et très répandu: les flottes d'entreprise.

Rien n'empêcherait d'avoir une flotte par immeuble ou par village. Si le nombre de véhicules était restreint, c'est ce qu'on ferait.

Effectivement si tout le monde veut partir en vacances en même temps il peut y avoir un problème, mais pareil dans une entreprise, tout le monde ne peut pas partir en vacances (ou ailleurs) en même temps.

Il y a aussi un autre modèle d'autopartage commun déjà existant: la location.

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Le 23/06/2023 à 11:54, Spif a dit :

 

C'est une sorte de vue de l'esprit. Comme la production doit égaler la consommation, ce qui est produit par un générateur EnR à un instant t est connu, on peut donc par raccourci "attribuer" cette production à un ou plusieurs consommateurs, bien que dans les fait, le jus viendra du générateur le plus proche. C'est très administratif, peut être bancal, mais pas si délirant quand on y pense.

Techniquement, c'est un peu plus compliqué que cela. La repartition des courants dans un reseau maillé comportant de multiples générateurs et consommateurs depend de la tension (fém) des differentes sources et de la matrice des impédances du réseau qui les relient. Parfois le trajet geographiquement le plus court entre un consommateur et un générateur correspondra à l'impedance minimale (longueur de câblage), mais parfois ce n'est pas le cas (notamment s'il y a des transfos au milieu).

 

De toute manière, cette manière de voir les choses est "moralement dangereuse" ;  exemple :  j'habite dans un département abondamment pourvus en barrages d'altitude et centrales hydroélectriques, dois-je considerer en vertu des paramètres electriques discutés plus haut que mon "mix énergétique personnel" est d'ores et déjà largement decarboné (et dénucléarisé), et que je peux donc mettre la pédale douce sur les économies d'energie  ? 

 

Je reste convaincu que l'un des meilleurs moyens de participer concrètement au développement des ENR (lorsque on ne peut pas installer de PV sur son toit) est de prendre des parts dans une association citoyenne de développement de projets ENR, comme Énergie Partagée par exemple.

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Le 23/06/2023 à 22:38, MrFurieux a dit :
Le 23/06/2023 à 21:58, bzz42 a dit :

Autre exemple, je prête volontier mes outils sauf ma clé dynamométrique. Si un copain ou autre en à besoin, je me déplace et prends le temps de faire le "travail" moi même. Toujours pareil : la confiance nécessaire dans l'efficacité et le bon fonctionnement de cette clé.

C'est un exemple où tu partages à la fois ton outil (complexe) et ta compétence, plus ton temps, gratuitement. Comment expliquer ce comportement anti-économique ?

A le première lecture ce comportement "anti-économique" pourrait laisser penser à de l'altruisme, mais il n'en est rien. Il s'agit d'une économie de tranquillité d'esprit. Dans les entreprises  où les clés dynamométriques sont utilisées tous les jours par des personnes formées, ces clés passent au ban test toutes les deux semaines. Dans mon utilisation, l'économie elle est là.

 

Le 23/06/2023 à 22:38, MrFurieux a dit :
Le 23/06/2023 à 21:58, bzz42 a dit :

Il me semble qu'il y avait un truc qui s'appelait " autolib' " poutant il s'agissait de véhicules construits de base pour l'autopartage.
Il me semble que l'état dans lequel étaient rendu les "bluecar" n'a pas permis la continuation de l'expérience.

Ah oui Autolib. Il me semble qu'il y a aussi eu à la même époque un truc qui s'appelait "corri-door" qui a démontré qu'il était impossible de construire un réseau de recharge de VE fiable 😉

Je ne pense pas que "corri-dor" soit du partage. Mon proposétait d'attirer l'attention sur l'autopartage par des personnes n'ayant aucun lien entre elles. Ce qui n'est pas le cas dans une famille, ou une entreprise.

Modifié par bzz42

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Le 24/06/2023 à 04:47, bzz42 a dit :
Le 23/06/2023 à 22:38, MrFurieux a dit :

Ah oui Autolib. Il me semble qu'il y a aussi eu à la même époque un truc qui s'appelait "corri-door" qui a démontré qu'il était impossible de construire un réseau de recharge de VE fiable 😉

Je ne pense pas que "corri-dor" soit du partage. Mon proposétait d'attirer l'attention sur l'autopartage par des personnes n'ayant aucun lien entre elles. Ce qui n'est pas le cas dans une famille, ou une entreprise.

Et le propos de Mr Furieux était sans doute (je ne peux m'exprimer en son nom) de dire que l'échec d'une entreprise comme d'une expérience individuelle ne crée pas une règle intangible vouant également tous les projets similaire à l'échec...

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Le 23/06/2023 à 21:51, suseng a dit :

La transition vers de VE est un sujet politique et social autant que technologique. Le progrès technique en soi est un choix politique, d'ailleurs certaines civilisations / cultures restent éloignées du progrès technique. Par choix.

 

La transition vers le VE a été largement favorisée par des décisions politiques favorables à son développement. Pour l'instant il ne s'agit pas de transition mais plutôt un ajout de VE en plus des VT. Les raisons invoquées sont : réduction de la dépendance au pétrole qui va s'épuiser et lutte contre les GES.

Sans aucun doute même si ce n’est pas le sujet de fond.
Je ne connais pas beaucoup de civilisation/culture restant éloignée du progrès technique par choix. Je ne suis pas un spécialiste du sujet mais à part quelques tribus en Afrique où Amazonie mais pas par choix plus par rapport à leur environnement, et les Amishs je ne vois pas. 
 

Sur le sujet vers le VE largement favorisée par des décisions politiques favorable à son développement le sujet peu être fortement discuté car là aussi je ne connais réellement que la Norvège et plus indirectement la Suède voir la Californie. Pour le reste un pays comme la France qui a été condamné pour inaction climatique à la fois par la cours Européenne de justice et y compris par sa propre la cours de comptes en préconise la fin du moteur thermique en 2040 son temps ferait plutôt prolonger la plaisanterie.

L’Etat poursuivi pour « faiblesse » dans les énergies renouvelables.

https://www.goodplanet.info/2023/06/23/letat-poursuivi-pour-faiblesse-dans-les-energies-renouvelables/

 

Aujourd’hui l’Europe préconise l’arrêt en 2035 c’est déjà bien mais c’est déjà totalement ridicule est inadapté.

 

Donc  non je ne pense pas que les politiques soient moteur dans sur ce sujet en France en particulier. Ce n’est que ma vision subjective bien sûr, mais avec du recul mais plutôt un sabordage. L’exemple de Corri-Door est effectivement un très bon exemple. Une borne installé sur autoroute mais pas mis en service plus d’un an après. Franchement il prennent les Français pour de veaux! 

 

Alors la question est plutôt de savoir réellement si l’Europe va tenir sont interdiction en 2035?

Ce qui est complètement ridicule aujourd’hui vu la situation et pas qu’en Europe.

 

Pékin (AFP) – Une alerte rouge pour forte chaleur est en vigueur en Chine vendredi sur une large partie nord du pays avec des températures avoisinant les 40°C, notamment à Pékin qui a battu la veille un record de chaud. Et jusqu’à 43°c dans le pays!

 

https://www.goodplanet.info/2023/06/23/la-chaleur-ecrase-une-partie-de-la-chine-pekin-en-alerte-rouge/?idU=1

 

Pas mieux au US où on commence à demander des comptes aux pétroliers qui savait parfaitement ce qu’il faisait depuis les années 1970!

 

Le comté américain de Multnomah réclame 51 milliards de dollars à des groupes pétroliers pour un épisode de chaleur extrême.

 

https://www.goodplanet.info/2023/06/23/multnomah-un-comte-americain-reclame-51-milliards-de-dollars-a-des-groupes-petroliers-pour-un-episode-de-chaleur-extreme/

 

les politiques ne font que réagir à une situation déjà bien établie, un Tesla oui un état qui a certes les moyens comme la Norvège, où qui ne les a pas comme le Boutant aussi.  Mais se sont des exceptions ceux qui ont le courage d’agir sur le très long terme.

 

 

 

 

 

Modifié par rv45

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Le 23/06/2023 à 21:51, suseng a dit :

Non, ce qui serait un crime honteux serait de posséder une camionnette thermique (ou même électrique) pour s'en servir 1 ou 2 fois par an. C'est dans ce genre de situation que le partage / location prend tout son sens.

 

Je me permets de remettre cette question d'autopartage sur le tapis car je pense (au doigt mouillé) que la transition VT/VE du parc auto mettra trop de temps à se faire. Je pense que l'échéance de 2035 aura du mal à être tenue ou bien se fera au prix de privations pour certains, car on n'aura pas voulu parler sérieusement de sobriété.

En fait on fait exactement l'inverse de la sobriété : on fabrique des VE trop grosses, trop puissantes, trop lourdes. Clairement, il n'y en aura pas pour tous !

L'autopartage pourrait résoudre ce problème, en favorisant les VE européens et français (préférence communautaire) et en supprimant 2 problèmes qui freinent sérieusement les acheteurs potentiels : le coût d'acquisition et la possibilité de recharge.

 

C'est, à mon sens, une bonne manière de favoriser l'industrie automobile européenne, de faire la transition plus rapidement, de maintenir le service rendu (bien-être), et de diminuer notre impact environnemental.

J’ai déjà 4 véhicules à la maison je ne vais avoir en plus un SUV pour 4 utilisations par ans, bon notre 4ème VE commence a donner de gros signes de faiblesses. Déjà notre vieux scooter électrique avait dû nous quitter. On va récupérer la batterie de la C-Zero pour l’installation photovoltaïque de ma maman.
 

Bien sûr la location est une bonne solution.

oui l’échéance 2035 aura du mal à être tenu, mais je ne le vois pas dans le même sens que vous, mais plus dans une économie de grande crise sous de forts de choix très restreint et contraint. Plus de véhicules thermique produits bien avant 2035, ce qui ne veut pas dire que les existant ne rouleront plus. Mais seul les véhicules électrique seront produits bien avant 2035. Pourquoi car beaucoup moins cher à produire et donc aucun intérêt à essayer de vendre un véhicule thermique 25% plus cher. Alors oui dans une économie beaucoup plus contrainte construire des véhicules très lourd et trop gros n’aura pas de sens . Peut être reviendrons-nous vers plus de rationalité.

 

Qui dit véhicules mieux auto partager dit aussi moins de véhicules mise à la route?
 

 

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Le 24/06/2023 à 04:47, bzz42 a dit :

A le première lecture ce comportement "anti-économique" pourrait laisser penser à de l'altruisme, mais il n'en est rien. Il s'agit d'une économie de tranquillité d'esprit. Dans les entreprises  où les clés dynamométriques sont utilisées tous les jours par des personnes formées, ces clés passent au ban test toutes les deux semaines. Dans mon utilisation, l'économie elle est là.

Tu as peur de passer pour un altruiste ...? On l'est tous plus ou moins tu sais, tu n'es pas seul 🙂

 

Le 24/06/2023 à 04:47, bzz42 a dit :

Je ne pense pas que "corri-dor" soit du partage. Mon proposétait d'attirer l'attention sur l'autopartage par des personnes n'ayant aucun lien entre elles. Ce qui n'est pas le cas dans une famille, ou une entreprise.

Si tu considères que les gens dans une entreprise (plutôt grosse si on parle de flotte) ont des liens entre eux, je ne vois pas pourquoi tu considères que des gens habitant au même endroit, parfois depuis des générations, n'ont pas de liens entre eux. Je sais bien que la tendance récente est de ne pas connaître ses voisins, mais normalement il y a une unité sociale dans un immeuble ou un village, qui tolère mal les mauvais comportements - par ex saloper des biens partagés.

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Le 23/06/2023 à 21:51, suseng a dit :

L'autopartage pourrait résoudre ce problème, en favorisant les VE européens et français (préférence communautaire) et en supprimant 2 problèmes qui freinent sérieusement les acheteurs potentiels : le coût d'acquisition et la possibilité de recharge.

L'autopartage peut être une solution complémentaire, mais elle reste chère, trop chère pour certains, si on en a un usage très régulier (1 fois par jour).

Par ailleurs, cela ne règle pas le pb de la recharge : ce n'est pas l'utilisateur qui s'en préoccupe, soit, mais le VE a néanmoins besoin d'être chargé chaque nuit, et le besoin en bornes nombreuses demeure...

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Qui dit véhicules mieux auto partager dit aussi moins de véhicules mise à la route?

C'est ça.
Aussi moins de places de stationnement nécessaires, surtout en ville.

En plus, les voitures en autopartage sont toutes assurés, ont toutes le CT en règle et on peut vérifier que le conducteur a un permis valide.

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Le 24/06/2023 à 06:41, doudous74 a dit :

Et le propos de Mr Furieux était sans doute (je ne peux m'exprimer en son nom) de dire que l'échec d'une entreprise comme d'une expérience individuelle ne crée pas une règle intangible vouant également tous les projets similaire à l'échec...

Oui, certe, je serais heureux d'avoir des exemples pour me contre dire.

 

Le 24/06/2023 à 10:23, MrFurieux a dit :
Le 24/06/2023 à 04:47, bzz42 a dit :

A le première lecture ce comportement "anti-économique" pourrait laisser penser à de l'altruisme, mais il n'en est rien. Il s'agit d'une économie de tranquillité d'esprit. Dans les entreprises  où les clés dynamométriques sont utilisées tous les jours par des personnes formées, ces clés passent au ban test toutes les deux semaines. Dans mon utilisation, l'économie elle est là.

Tu as peur de passer pour un altruiste ...? On l'est tous plus ou moins tu sais, tu n'es pas seul 🙂

Il y a certainement un peu de ça, mais je le répète, pour moi l'important est de pouvoir " compter" sur la fiabilité de mon matériel.

 

Le 24/06/2023 à 10:23, MrFurieux a dit :
Le 24/06/2023 à 04:47, bzz42 a dit :

Je ne pense pas que "corri-dor" soit du partage. Mon proposétait d'attirer l'attention sur l'autopartage par des personnes n'ayant aucun lien entre elles. Ce qui n'est pas le cas dans une famille, ou une entreprise.

Si tu considères que les gens dans une entreprise (plutôt grosse si on parle de flotte) ont des liens entre eux, je ne vois pas pourquoi tu considères que des gens habitant au même endroit, parfois depuis des générations, n'ont pas de liens entre eux. Je sais bien que la tendance récente est de ne pas connaître ses voisins, mais normalement il y a une unité sociale dans un immeuble ou un village, qui tolère mal les mauvais comportements - par ex saloper des biens partagés.

Le lien entre les gens d'une entreprise c'est le salaire et éventuellement les objectifs de l'entreprise (la petite histoire).


Lorsque j'habitais une grande ville, je connaissais les personnes de mon immeuble de vue. Et avais des liens plus important avec mes voisins immédiat (palier, dessus, dessous :l'immeuble étant assez ancien et pas insonorisé :) 

Je ne connaissais pas les personnes de l'immeuble d'en face. Il n'y a pas de lien entre les personnes a grande echelle en ville (sauf si nous arrivons à partager une histoire commune)
 

Pendant mon enfance, dans le village de cent habitants, où j'habitais cela aurait peut-être pu avoir un intérêt. (bon il fallait habité là depuis trois générations pour être considérer faire un peu partie du village :) 
Mais chacun ayant besoin d'un véhicule pour aller travailler je ne pense pas que cela aurait fonctionné.
Par contre le covoiturage fonctionnait entre ouvrier travaillant dans la même entreprise et aux même horaires.(question d'économie)
Et il aurait été considéré à l'époque de déraisonnable de faire plus de 20 km pour aller travailler (sauf bien sur les "professionnels de la route").

 

Mon résumé et que l'Homme européen est un individualiste (peut-être les personnes qui vivent ou bien on vécues dans des pays asiatiques pourraient venir nous expliquer comment l'individualisme naturel (tant qu'il n'a besoin de rien) de l'humain est géré.
 

Il m'apparais que tant que nous vivrons d'en " l'opulence" seul la croyance en une "petite histoire commune" pourra nous faire changer de comportement.
Et si les négationniste du changement climatique se taisent, il me semble qu'il reste encore beaucoup d'individu qui n'on pas pris la pleine mesure de ce qui est en train d'arriver. (je suis convaincu de ne pas en avoir pris la mesure complète non plus).
Et quand j'entends qu'il faut "sauver la planète ça me fait marrer :(  
Il serait peut-être suffisant de penser à préserver l'humanité :) 

 

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Par ailleurs, cela ne règle pas le pb de la recharge : ce n'est pas l'utilisateur qui s'en préoccupe, soit, mais le VE a néanmoins besoin d'être chargé chaque nuit, et le besoin en bornes nombreuses demeure...

Le problème de la recharge devient celui de la collectivité et du gestionnaire de l'autopartage, pas celui de l'utilisateur. Les réseaux d'autopartage sont à l'origine de la création de nombreux points de recharge.

Quand les technophiles qui s'intéressent aux types de prises, modes et puissance de recharge, solutions de recharge à domicile, réseau de recharge et compatibilité avec sa carte, etc. seront équipés, il restera la majorité des automobilistes qui ne peuvent et/ou ne veulent pas comprendre tous ces points techniques.
Je pense que ceux-là apprécieraient de ne pas avoir à se préoccuper de la solution de recharge.

Imaginons une personne qui a besoin de se déplacer en voiture. Il veut rouler en VE pour moins polluer.
Aujourd'hui, il doit débourser tout de suite plus de 10k€ pour la voiture, un petit 500 € par an pour l'assurance, trouver une solution de charge, et avoir le bagage technique "électromobiliste" suffisant pour oser le faire.
Ça exclut pas mal de monde...

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Le 24/06/2023 à 10:26, e-Lionel a dit :

Par ailleurs, cela ne règle pas le pb de la recharge : ce n'est pas l'utilisateur qui s'en préoccupe, soit, mais le VE a néanmoins besoin d'être chargé chaque nuit, et le besoin en bornes nombreuses demeure...

Il n’existe pas de problème de recharge à proprement parler. S’il y a un problème c’est qu’il est voulu et entretenu. Exemple Corri door  quand les verrous ont sauter sur les autoroutes on a maintenant un réseau qui fonctionne à l’exception de Total Énergie, avec le retard entretenu et voulu de l’époque. Les pays qui ont décider d’avoir les solutions adaptées, les ont. Et ils en ont même profité pour en faire une Force et se développe même au delà de leur frontière comme  NewMotion devenu Shell recharge et Fasned. Pour nous c’est trop tard la bataille est déjà fini et les bonnes place sont prises!

 

https://blog.unemplacement.com/2023/06/21/fastned-ambitionne-de-couvrir-le-territoire-francais-avec-ses-stations-de-recharge-rapide-pour-vehicule-electrique/

IMG_2311.jpeg

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Le 24/06/2023 à 11:30, bzz42 a dit :

Oui, certe, je serais heureux d'avoir des exemples pour me contre dire.

 

Il y a certainement un peu de ça, mais je le répète, pour moi l'important est de pouvoir " compter" sur la fiabilité de mon matériel.

 

Le lien entre les gens d'une entreprise c'est le salaire et éventuellement les objectifs de l'entreprise (la petite histoire).


Lorsque j'habitais une grande ville, je connaissais les personnes de mon immeuble de vue. Et avais des liens plus important avec mes voisins immédiat (palier, dessus, dessous :l'immeuble étant assez ancien et pas insonorisé :) 

Je ne connaissais pas les personnes de l'immeuble d'en face. Il n'y a pas de lien entre les personnes a grande echelle en ville (sauf si nous arrivons à partager une histoire commune)
 

Pendant mon enfance, dans le village de cent habitants, où j'habitais cela aurait peut-être pu avoir un intérêt. (bon il fallait habité là depuis trois générations pour être considérer faire un peu partie du village :) 
Mais chacun ayant besoin d'un véhicule pour aller travailler je ne pense pas que cela aurait fonctionné.
Par contre le covoiturage fonctionnait entre ouvrier travaillant dans la même entreprise et aux même horaires.(question d'économie)
Et il aurait été considéré à l'époque de déraisonnable de faire plus de 20 km pour aller travailler (sauf bien sur les "professionnels de la route").

 

Mon résumé et que l'Homme européen est un individualiste (peut-être les personnes qui vivent ou bien on vécues dans des pays asiatiques pourraient venir nous expliquer comment l'individualisme naturel (tant qu'il n'a besoin de rien) de l'humain est géré.
 

Il m'apparais que tant que nous vivrons d'en " l'opulence" seul la croyance en une "petite histoire commune" pourra nous faire changer de comportement.
Et si les négationniste du changement climatique se taisent, il me semble qu'il reste encore beaucoup d'individu qui n'on pas pris la pleine mesure de ce qui est en train d'arriver. (je suis convaincu de ne pas en avoir pris la mesure complète non plus).
Et quand j'entends qu'il faut "sauver la planète ça me fait marrer :(  
Il serait peut-être suffisant de penser à préserver l'humanité :) 

 

Effectivement la planète n’a pas besoin de nous,  elle n’a pas besoin de nous pour être sauver, elle n’est aucunement inquiétée. elle a même plutôt les moyens de nous éliminer. Effectivement l’humanité que nous connaissons a bien de grand défis a relever pour survivre.

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Le 24/06/2023 à 11:42, suseng a dit :


 


Le problème de la recharge devient celui de la collectivité et du gestionnaire de l'autopartage, pas celui de l'utilisateur. Les réseaux d'autopartage sont à l'origine de la création de nombreux points de recharge.

Quand les technophiles qui s'intéressent aux types de prises, modes et puissance de recharge, solutions de recharge à domicile, réseau de recharge et compatibilité avec sa carte, etc. seront équipés, il restera la majorité des automobilistes qui ne peuvent et/ou ne veulent pas comprendre tous ces points techniques.
Je pense que ceux-là apprécieraient de ne pas avoir à se préoccuper de la solution de recharge.

Imaginons une personne qui a besoin de se déplacer en voiture. Il veut rouler en VE pour moins polluer.
Aujourd'hui, il doit débourser tout de suite plus de 10k€ pour la voiture, un petit 500 € par an pour l'assurance, trouver une solution de charge, et avoir le bagage technique "électromobiliste" suffisant pour oser le faire.
Ça exclut pas mal de monde...

Les cartes et moyens de payment absurdes étaient créé pour tuer le devellopement du véhicule électrique. Force et de constater c’est perdu. Tous les utilisateurs des super chargeurs Tesla et particulièrement les utilisateurs de voitures Tesla s’avent tres bien que c’est absurde et idiot. Tu branches ta voiture point barre et rien d’autre à faire. Ce n’est pas un hasard si en Amérique du Nord le standard Tesla s’imposent chez beaucoup de constructeurs automobiles comme pour les réseaux de recharge à la vitesse de la lumière. 
Encore une fois ouvrez les yeux. Il faut arrêtez de prendre les Français pour des « idiots ».

Modifié par rv45

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Le 24/06/2023 à 12:26, rv45 a dit :

Les cartes et moyens de payment absurdes étaient créé pour tuer le devellopement du véhicule électrique.

 

ahah tu veux dire que quand une société installait à grands frais une borne haute puissance quelque part, elle faisait exprès de pas mettre de terminal CB dessus pour décourager au maximum les gens d'utiliser sa borne?

Modifié par CAC72

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Le 24/06/2023 à 12:31, CAC72 a dit :

 

ahah tu veux dire que quand une société installait à grands frais une borne haute puissance quelque part, elle faisait exprès de pas mettre de terminal CB dessus pour décourager au maximum les gens d'utiliser sa borne?

Mais qui utilise les lecteurs de carte bleu. On utilise le sans contact.

quelle est l’intérêt de mettre un écran sur un chargeur qu’elle intérêt de mettre un terminal de CB. Cela apporte quoi aujourd’hui des coûts supplémentaires inutiles et contre productif avec des coûts de maintenance des pannes et des changement de matériel ou des mises à jours. Qui est assez stupide pour allez dans cette usine à gaz sérieusement. Toute l’Amérique nord fait marche arrière est ce un hasard?

 

les bornes Engie avec leurs énormes écrans sont elle rapide a déclencher la charge? Non! C’est une usine à gaz infernale et extrêmement lente. Marchent-elles mieux? non! Sont-elles plus rapide? non plus. Le prix de la recharge est-il moins cher pas plus. C’est un attrape nigaud rien de plus.

Modifié par rv45

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Le 24/06/2023 à 11:18, suseng a dit :

C'est ça.
Aussi moins de places de stationnement nécessaires, surtout en ville.

En plus, les voitures en autopartage sont toutes assurés, ont toutes le CT en règle et on peut vérifier que le conducteur a un permis valide.

Et c'est pas le seul intérêt d'une flotte. Un autre facteur de sous-utilisation est qu'un VP a une charge utile de l'ordre de 500 kg en moyenne et transporte 1,2 personnes en moyenne, ça fait 20% d'utilisation. Il faudrait donc multiplier les 3% d'utilisation par 0,2, soit 0,6% d'utilisation moyenne de la capacité de transport.

Avec une flotte résidentielle, tu peux prendre l'AMI pour faire des courses en ville, le fourgon pour aller à Casto, etc, plutôt que le SUV familial pour tout faire. Et tu peux t'arranger avec les voisins pour aller chez Carrouf ou à la cueillette de pommes ensemble, ça peut être plus sympa que tout seul.

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Le 24/06/2023 à 11:30, bzz42 a dit :

Oui, certe, je serais heureux d'avoir des exemples pour me contre dire.

 

Il y a certainement un peu de ça, mais je le répète, pour moi l'important est de pouvoir " compter" sur la fiabilité de mon matériel.

 

Le lien entre les gens d'une entreprise c'est le salaire et éventuellement les objectifs de l'entreprise (la petite histoire).

Les salaires c'est pas un lien entre les salariés, c'est un lien entre la direction et les salariés.

Si l'exemple de l'entreprise ne te suffit pas, il y a aussi l'exemple des loueurs, qui sont forme commerciale d'autopartage.

Pour la fiabilité, ça dépend complètement de l'organisation. Ton VP peut te lâcher quand tu en as besoin, avec une flotte le risque peut au contraire être diminué.

 

Le 24/06/2023 à 11:30, bzz42 a dit :

Mon résumé et que l'Homme européen est un individualiste (peut-être les personnes qui vivent ou bien on vécues dans des pays asiatiques pourraient venir nous expliquer comment l'individualisme naturel (tant qu'il n'a besoin de rien) de l'humain est géré.

Si l'homme est arrivé au sommet de la chaîne alimentaire, c'est par son instinct social davantage que par ses capacités individuelles - le cerveau a largement évolué pour les besoins du langage, et pas le contraire. Cet instinct existe encore partout, en Europe ou ailleurs, même s'il est sûrement plus visible en Asie ou en Afrique. Il est juste exploité et détourné par une société moderne qui ne sait plus très bien ce qu'elle fait ni pourquoi elle le fait. C'est mon résumé perso 🙂

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Et tu peux t'arranger avec les voisins pour aller chez Carrouf ou à la cueillette de pommes ensemble, ça peut être plus sympa que tout seul.

Absolument ! Et c'est sur ce genre d'exemple qu'on se rend compte que la technologie n'est pas neutre.

Chacun dans son VE ou 3 personnes dans un VT c'est le même bilan carbone.

Favoriser le VE individuel ou favoriser le partage de VT sont 2 solutions qui ont le même résultat CO2 mais des implications sociales différentes.

L'individualisme est une impasse, nous sommes des animaux sociaux, nous dépendons des autres et les autres dependent de nous.

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Le 24/06/2023 à 12:44, rv45 a dit :

Mais qui utilise les lecteurs de carte bleu. On utilise le sans contact.

 

 

vouiiiii le mot clé c'était "CB" hein, pas "terminal"...

donc je répète ma question : "quand une société installe une borne haute puissance à grands frais, elle fait exprès de ne pas prévoir la possibilité de payer par CB sans contact pour décourager les clients d'utiliser sa borne?" 

Modifié par CAC72

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Le 24/06/2023 à 13:17, CAC72 a dit :

 

vouiiiii le mot clé c'était "CB" hein, pas "terminal"...

donc je répète ma question : "quand une société installe une borne haute puissance à grands frais, elle fait exprès de ne pas prévoir la possibilité de payer par CB sans contact pour décourager les clients d'utiliser sa borne?" 

Ta question n’est pas dans mon cas là bonne question  entre plusieurs choix de bornes laquel je sélectionne sans hésiter une seconde puisque maintenant on a le choix.

 

je prend le réseau qui n’a pas la réputation d’avoir de panne où de borne à l’arrêt en un.

 

En deux celle où je suis certains de pouvoir la mettre en route.

 

En trois la praticabilité simple et efficace. 
 

en aucun cas la disponibilité d’un lecteur de carte bancaire est un choix. Aussi parce que j’ai les cartes nécessaire pour l’Europe où les appli iphone.

 

 

aux trois questions c’est toujours la même qui resort: Tesla.

 

j’ai toutefois deux remarques je m’efforce toujours de tester à minima une fois chaque nouveau réseau pour voir son efficacité. Par exemple j’ai accepter retester Ionity après les interventions du PDG de VW pour voir effectivement si le reseau avait fait des progrès substantiels. Et c’est le cas il n’est donc plus banis. 
 

la deuxième exception c’est la prise Chademo de la C-zero mais ses jours sont probablement compter maintenant si des problèmes de recharge se confirme. 

Modifié par rv45

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Le 24/06/2023 à 13:02, MrFurieux a dit :

Les salaires c'est pas un lien entre les salariés, c'est un lien entre la direction et les salariés.

Oui, et cela constitue un lien de coercition entre le salarié indélicat lors de l'utilisation des véhicules de la flotte et l'entreprise.

Entreprise qui est un ensemble de salariés.

Le 24/06/2023 à 13:02, MrFurieux a dit :

Ton VP peut te lâcher quand tu en as besoin

Alors, j'ai sans doute la chance d'avoir un "esprit" assez "technique" et en environ 37 années d'utilisation de véhicules (que jusqu'à présent j'achetais d'occasion et utilisais jusque la fin, sauf changement de besoins), je n'ai jamais eu à souffrir de panne immobilisatrice au bord de la route. 
Sauf pour la MG5 achetée neuve et qui m'a laissée 3 heures au bord de la route sur crevaison => d'où l'achat d'une roue galette.

 

Le 24/06/2023 à 13:17, CAC72 a dit :

"quand une société installe une borne haute puissance à grands frais, elle fait exprès de ne pas prévoir la possibilité de payer par CB sans contact pour décourager les clients d'utiliser sa borne?"

j'utilise de préférence le reseaux iECharge (30 cents/kWh) qui me permet de payer en "sans contact" ce qui m'évite de payer inutilement des frais de connexion . Ces bornes indiquent également sur leur écran le coût du kWh. Ce qui me parrait être la moindre des choses. Mais apparemment la majorité des opérateurs de bornes de recharge ne s'embarrassent pas de se genre de détail.

 

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Le 23/06/2023 à 21:51, suseng a dit :

Non, ce qui serait un crime honteux serait de posséder une camionnette thermique (ou même électrique) pour s'en servir 1 ou 2 fois par an. C'est dans ce genre de situation que le partage / location prend tout son sens.

Alors j'ai été un criminel (pas honteux, car comme Coluche, je m'arrange avec la honte :) ) pendant toutes ces années où nous faisions 17000km/an avec l'i-Miev et 3000km avec le Scudo Combinato 9 places (nous avons 4 garçons :) ).
Et cela aurait pût continuer encore de nombreuses années. Sauf que le Scudo a été fortement accidenté alors qu'il était en stationnement par un indélicat (il a quand même été poussé d' 1m40 alors que le frein à main était sérré :( ).
Donc tout cela pour dire que le criminel a remplacé l' i-miev et le Scudo par une MG5 et cela a été possible car les enfants sont devenus grands et ne partent plus en vacances avec nous.
Mais le Scudo 9 places nous manquera lors que "la famille" viendra nous voir en train pour les vacances, nous n'aurons plus la possibilité de nous déplacer ensemble, alors, privation ou sobriéte ? :) 

Modifié par bzz42

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Le 24/06/2023 à 13:53, rv45 a dit :

Ta question n’est pas dans mon cas.

 

c'est bien dommage car l'absence de paiement simple par CB est bien le problème No1 pour qu'on puisse utiliser facilement ces bornes.

Donc c'est absurde de dire que les sociétés font en sorte que ça marche pas... comme si c'était intentionnel...

 

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Mais le Scudo 9 places nous manquera lors que "la famille" viendra nous voir en train pour les vacances, nous n'aurons plus la possibilité de nous déplacer ensemble, alors, privation ou sobriéte ?  

La famille qui vient en train = sobriété.
Plus la possibilité de vous déplacer ensemble = privation.
Vous déplacer ensemble dans un 9 places loué = sobriété.

Conclusion : les mesures de sobriété et de partage évitent les privations.

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