Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 22/06/2023 à 09:17, suseng a dit :

Changer son VT contre une VE serait un "sacrifice" et demanderait des "efforts" ?

"sacrifice" et "efforts" sont des éléments de langage :

- ils stigmatisent ceux qui ne roulent pas en VE (des faignants)

- ils encensent ceux qui ont acheté des VE (alors que beaucoup admettent le faire pour le confort et les économies, donc pas du tout un sacrifice !)

- ils dissuadent totalement d'agir, qui aurait envie de se sacrifier ?

Demander aux autres de régler la question climatique par leurs gestes est extrêmement clivant, injuste et inefficace. Ce genre de problème ne se règlera pas en changeant sa voiture, il faut des décisions politiques fortes pour sortir d'un système centré uniquement sur la voiture et qui emprisonne ceux qui n'ont pas les moyens du VE.

Faire croire que changer son VT pour un VE est le summum de l'action climatique est un mensonge lourd de conséquences, autant sur le plan environnemental que social.

Qui a dit qu'il suffisait de changer pour un VE serait suffisant?

Oui il y a des contraintes pour changer, remplacer, pour un VE, il y a aussi des avantages il faut surtout changer ses habitudes. Attendre toujours des autres, de la politique nous a conduit aussi a ce résultat. 

En France, notre électricité étant peu carboné et même s'il y a encore d'énorme progrès à faire, le transport routier est bien le plus important mais pas seulement est bien le secteur qui consomme le plus d'énergies fossiles et celui pour lequelle les francais peuvent agir le plus. pas le seul mais le principale. le Francais en générale ne peut agir facilement sur l'alimentation la fabrication d'acier ou de ciment l'industrie en générale. les deux premier secteur ou l'on peut c'est le logement et la mobilité. il ne s'agit pas de faire que des affirmations et d'affirmer par des mots saignants: comme faignants stigmatisent, encensent, emprisonne, mensonge... 

il faut plutôt argumenter sur des éléments le plus factuelle possible. on en apprend beaucoup plus sur la réalité des faits. et aussi savoir écouté! 

Pas très récent, mais voici quand même l'importance du transport dans notre consommation d'énergie

Alors pas si important le transport en France et bien si la première source de GES mais aussi de pollution de l'air! En agissant pas c'est cela qui est le impacte environnemental et social. mais il faut regarder un peu plus loin que le bout de son nez!

Énergie en France — Wikipédia

Le transport, 1er usage de produits pétroliers Cette part importante du secteur des transports est le corollaire du poids élevé de la consommation de produits pétroliers dans la consommation totale d’énergie. En effet, 70 % des produits pétroliers sont consommés par le secteur des transports. Le mode de transport représentant la plus grande part de la consommation d’énergie est le transport routier : il représente à lui seul, en 2012, 95 % de la consommation d’énergie des transports, part relativement stable dans le temps.

https://ufe-electricite.fr/wp-content/uploads/2014/06/5.pdf

Modifié par rv45

Le 22/06/2023 à 09:42, Stephan13 a dit :
Le 22/06/2023 à 08:58, rv45 a dit :

Désoler Docteur je n’ai pas fait d’étude en Psychiatrie

La psychiatrie c'est le traitement des maladies mentales, ça n'a aucun rapport avec le sujet

Autant que je sache, ce n'est pas moi qui est cité le terme psychatrie, mais bien vous. Pour le traitement, je n'ai pas besoin de vos conseils dans le domaine merci, je suis Docteur en Pharmacie les traitements cela me dit quelques choses! la psychatrie n'est pas un traitement, c'est une spécialité médicale.

La psychiatrie est une spécialité médicale traitant de la maladie mentale. L'étymologie du mot provient du mot grec psyche (ψυχή), signifiant « âme ou ...

Vos approximation vont devenir légendaire. 

Alors si la psychatrie n'a rien a voir avec le sujet, pourquoi l'avoir cité cher Monsieur. Vous vous égarer. Merci de ne pas m'en vouloir si je ne répond plus a vos invectives.

Modifié par rv45

Le 22/06/2023 à 09:50, rv45 a dit :

le Francais en générale ne peut agir facilement sur l'alimentation la fabrication d'acier ou de ciment l'industrie en générale. les deux premier secteur ou l'on peut c'est le logement et la mobilité.

- Tu as l'air de dire que les Français peuvent agir facilement sur le secteur transport/mobilité. C'est visiblement faux.

Beaucoup expliquent qu'ils ont des déplacements contraints et qu'ils n'ont pas les moyens de rouler en VE.

- Mettre en avant son volontarisme avec 3 VE + panneaux solaires peut être vécu comme une forme de condescendance par ceux qui n'ont pas les moyens. C'est, selon moi, la promotion d'un mode de vie dans lequel la sobriété n'a pas sa place, plutôt qu'un engagement écologique.

Le 22/06/2023 à 09:17, suseng a dit :

Changer son VT contre une VE serait un "sacrifice" et demanderait des "efforts" ?

"sacrifice" et "efforts" sont des éléments de langage :

- ils stigmatisent ceux qui ne roulent pas en VE (des faignants)

- ils encensent ceux qui ont acheté des VE (alors que beaucoup admettent le faire pour le confort et les économies, donc pas du tout un sacrifice !)

- ils dissuadent totalement d'agir, qui aurait envie de se sacrifier ?

Demander aux autres de régler la question climatique par leurs gestes est extrêmement clivant, injuste et inefficace. Ce genre de problème ne se règlera pas en changeant sa voiture, il faut des décisions politiques fortes pour sortir d'un système centré uniquement sur la voiture et qui emprisonne ceux qui n'ont pas les moyens du VE.

Faire croire que changer son VT pour un VE est le summum de l'action climatique est un mensonge lourd de conséquences, autant sur le plan environnemental que social.

C'est un message multi face ton truc. Il y a tellement de niveau de lecture dans la crise que nous vivons. 

Oui passer au VE est necessaire et requière des efforts. Des efforts de réflexion d'abord, mais aussi financiers, sur le confort, sur les possibilités offertes. Pour certains cela sera plus simple, pour d'autre des sacrifices. On a pas tous la même vie.

Après est ce que le VE est le summum de la lutte pour climat? Certes non. C'est juste necessaire. Un mal necessaire disent même certain. C'est le chemin qui permet un atterrissage en douceur et sans remise en cause trop rapide de nos sociétés. Mais cela ne sera sans doute pas suffisant. Est ce pour autant une raison de ne pas le faire? Je ne crois pas. 

Et qu'un RV45 partage ses solutions pour réduire sa conso de C02 avec ses voitures électriques et ses panneaux, qu'il montre les signes de la prise de conscience mondiale à travers la progression des VE et la baisse des Diesel, je trouve cela bien. La voie technophile, qui propose une sortie par le haut est tellement plus séduisante que la voie Mad Max ou armée de 12 singes. J'éspère moi aussi qu'on en sortira par la raison et la science, quite a accepter les fameux sacrifices dont tu parles. 

Je citerai Tancréde : "Si nous voulons que tout reste tel que c'est, il faut que tout change

Le 22/06/2023 à 10:15, suseng a dit :

- Tu as l'air de dire que les Français peuvent agir facilement sur le secteur transport/mobilité. C'est visiblement faux.

Beaucoup expliquent qu'ils ont des déplacements contraints et qu'ils n'ont pas les moyens de rouler en VE.

- Mettre en avant son volontarisme avec 3 VE + panneaux solaires peut être vécu comme une forme de condescendance par ceux qui n'ont pas les moyens. C'est, selon moi, la promotion d'un mode de vie dans lequel la sobriété n'a pas sa place, plutôt qu'un engagement écologique.

Tu ne peux t'empêcher de catégorisé ton interlocuteur de condescendance, c'est plus fort que toi. Qui a dit que c'est facile;, je ne crois pas du tout que les années a venir vont être facile, elle ne l'est déjà pas aujourd'hui!

https://www.automobile-propre.com/temoignage-olivier-a-achete-sa-premiere-voiture-electrique-pour-moins-de-8-000-euros/ 

La voiture à 100€ elle existe déjà certes avec des critères normal non?

Moi je l'ai trouvé géniale cette 500e, j'ai préféré une eUP d'occasion moins cher en achat et plus adapter à nos besoins.

https://www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/39002-fiat-la-voiture-electrique-a-99-eur-par-mois-sans-apport-mais-avec-des-conditions

Prendre son vélo quand on le peut, faire du covoiturage, ou même du télétravail sont des actions de sobriétés. remplacer l'énergie fossile dans une voiture  par une solution électrique aussi et même très fortement une action de sobriété énergétique.

Rappel une voiture thermique c'est de l'ordre de 75 kWh/100 km, une voiture électrique équivalente c'est 18 à 19 kWh au/100 km soi 4 fois moins. Donc une action très efficaces pour  pour notre maitrise de notre consommation énergétique mais aussi sur la pollution de l'air. Et si on peut le faire en vélo c'est encore mieux, tous les jours je vois de plus en plus de personnes se déplacer en vélo. Alors vous allez me dire que tout le monde ne peut pas le faire. Alors pour chaque contre exemple, il ne faut rien faire, c'est cela la solution. Vous êtes bien sur de vous?

Ah le photovoltaïque encore un sujet de riche!!!  Et bien non ce système se démocratise aussi:

Fiat lance une offre à 99 € par mois sur sa 500 électrique

Modifié par rv45

Le 22/06/2023 à 10:37, rv45 a dit :

Tu ne peux t'empêcher de catégorisé ton interlocuteur de condescendance, c'est plus fort que toi.

J'ai juste dit que les autres pouvaient avoir ce sentiment. Si j'étais contraint à utiliser ma voiture avec des petits moyens, j'oscillerai entre "rv45 est inspirant" et "rv45 ne se rend pas compte de la réalité".

Le 22/06/2023 à 10:37, rv45 a dit :

Alors vous allez me dire que tout le monde ne peut pas le faire. Alors pour chaque contre exemple, il ne faut rien faire, c'est cela la solution. Vous êtes bien sur de vous?

Non, je n'ai jamais dit ça, je pense que ceux qui peuvent doivent agir. Je pense qu'acheter un VE est rarement la meilleure manière d'agir, c'est juste celle qui nous remet le moins en cause.

En lisant les messages, j'ai parfois l'impression que ceux qui "sont passés au VE" ont réalisé un effort en-dehors du commun, que ce sont des pionniers et qu'ils ont fait une révolution dans leur manière de vivre.

Non, avoir un VE, installer des panneaux PV ne représente aucun changement dans sa vie, c'est juste distrayant quand on en a les moyens.

Si le sentiment qui domine est le sacrifice, j'invite à s'ouvrir sur les autres, pas besoin d'aller très loin pour trouver des gens qui ont fait des vrais changements dans leur vie, souvent de manière volontaire. Beaucoup ne parlent ni d'efforts ni de sacrifice et sont heureux de leur nouvelle manière de vivre.

Le 22/06/2023 à 10:17, afreeman1901 a dit :

La voie technophile, qui propose une sortie par le haut est tellement plus séduisante que la voie Mad Max ou armée de 12 singes.

C'est sûr que si un jour le choix se résume à technophile / Mad Max / armée des 12 singes, je choisis aussi technophile.

Heureusement on n'en est pas là...

Le 22/06/2023 à 11:17, suseng a dit :

Non, avoir un VE, installer des panneaux PV ne représente aucun changement dans sa vie, c'est juste distrayant quand on en a les moyens.

Si le sentiment qui domine est le sacrifice, j'invite à s'ouvrir sur les autres, pas besoin d'aller très loin pour trouver des gens qui ont fait des vrais changements dans leur vie, souvent de manière volontaire. Beaucoup ne parlent ni d'efforts ni de sacrifice et sont heureux de leur nouvelle manière de vivre.

C'est sûr que si un jour le choix se résume à technophile / Mad Max / armée des 12 singes, je choisis aussi technophile.

Heureusement on n'en est pas là...

Ben je ne vois pas ce qu'il y a de distrayant à mettre des panneaux solaires. Mais bon.

Le problème n'est pas ceux qui ont fait de vrai changements dans leur vie. On peut toujours chercher la petite bête sur qui fait les bons choix, qui en fait pas assez. Et 100ans de mauvaise habitudes ne sont pas si simple à changer. On a tous un effort à faire, qui sur sa maison trop grande, qui sur ses vacances qui sur sa consommation de m&ms, mais globalement toute prise de conscience est déjà bonne a prendre.

Non Le problème ce sont les autres, ceux qui ne changent pas. Ou pire et ils sont nombreux ceux qui nient le problème 

"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout."

Et pour être honnête, j'ai quand même l'impression qu'on est déjà pas loin de mad max. On s'éloigne du sujet, mais la situation est déjà très tendue, climatiquement déjà si on en croit les derniers bulletins sur les temperatures de l'Atlantique Nord, mais aussi socialement avec des heurs de plus en plus nombreux entre citoyens. Pas sur que l'urgence aide à prendre de bonne decision pragmatique. 

Non, je n'ai jamais dit ça, je pense que ceux qui peuvent doivent agir. Je pense qu'acheter un VE est rarement la meilleure manière d'agir, c'est juste celle qui nous remet le moins en cause.

L'un n’empêche pas l'autre.

1/ j'ai changé une C3 qui consommait plus de 1200l d'essence par an pour une VE qui n'en consomme 0 (mais consomme de l'elec, je ne vais pas revenir sur l’empreinte CO2 de la prod en France, mais elle est meilleur que le SP95). Coût : environ 17.5k€.

2/ par contrainte, je me chauffe (ecs + chauffage) au fioul. C'est un crève cœur idéologique et environnemental, mais économiquement le plus intéressant quand j'ai acheté ya 7 ans. Son remplacement par quelque chose de plus vertueux est sur ma todo list, mais pas en #1. Si je ne peux pas passer tout de suite a quelque chose de plus propre, alors je redirige mes actions pour limiter son usage : le renouvellement de mon isolation de toiture. Devis pour passer de la laine de verre de 40ans tassée dans les rampants à de la laine de bois (pour le déphase et le confort amélioré dans la foulée) : 17k€.

Au final, pour le même montant, je peux me passer d'essence ou limiter a conso de fioul. L’impact du passage au VE est immédiat : -100%. L'impact de l'amélioration de l'isolant est moins certain : la dissipation thermique ne passe pas que par le toit, mais aussi pour les fenêtres, murs et sols. Je l'estime a entre -10 et -15% de conso de fioul. Soit sur environ 1300l annuels, un gain de... 150l ?

Donc rarement la meilleure manière d'agir, je ne serais pas si affirmatif ;)

Le 22/06/2023 à 11:37, Stephan13 a dit :

Ce sont des dizaines de personnes sur ce forum qui vous accuse de cela depuis de très nombreuses années. Mais cela ne provoque absolument aucun changement, aucune remise en cause, aucune modification.

Juste un ralage et si les commentaires persiste vous les ignorez royalement. Je ne ferai aucune analyse psychiatrique (dans le contexte c'est le bon mot) mais cela n'est pas très sain ...

des dizaines ? tu comptes tous tes compte bannis sur ce site ?

Tu reviens inlassablement avec les mêmes reproches, le même ton, et les mêmes attaques. Et tu lui reproche de les ignorer ? Tes opérations "d'éducation" du forum sont décidément à revoir...

Le 22/06/2023 à 12:07, Spif a dit :

Donc rarement la meilleure manière d'agir, je ne serais pas si affirmatif

Peut-être la meilleur pour ton bilan personnel, mais pas la meilleure pour le secteur des transports dans la cadre d'une politique publique.

Dans l'ordre :

- limiter les besoins de déplacements (relocaliser commerces, services, emplois, etc.) et densifier près des axes de TC. C'est de l'urbanisme, c'est long, mais il faut s'y mettre tout de suite.

- privilégier les TC, le covoiturage, la location de véhicules.

- favoriser les petites voitures pour les trajets quotidiens, le train pour les longues distances

En déménageant près de ton boulot, que tu as choisi en ville, et en vivant dans un plus petit logement bien isolé, tu réduis à la fois les transports ET le fioul du chauffage, et pas besoin de fabriquer / acheter une VE !

Tu économises 1200L de carburant + 1300L de fioul + 17,5k€ de voiture + 17k€ d'isolation que tu devras quand même faire un jour.

Tu m'expliqueras probablement que ce n'est pas possible/souhaitable et que ça ne me regarde pas.

Peut-être. En attendant, c'est une solution extrêmement efficace, immédiatement, et c'est aussi une sacrée aventure.

Sauf pour un quart de français qui ont les moyens de choisir à la fois l'emplacement de leur boulot, de leur logement et à condition qu'ils soient intéressés par l'avenir de la planète et prêts à changer de mode de vie pour ça, la solution ne peut être que politique.

Et si la solution est politique, mettre la priorité sur le changement VT par un VE est un piège pour les classes populaires, en plus d'être très inefficace.

Il y a des choses faciles qui devraient être prioritaires justement parce que faciles à faire accepter :

- isoler c'est améliorer mon confort : je suis motivé à le faire même sans contraintes

- changer d'un VT pour un VE c'est préserver mon confort à l'identique ou presque : je suis près à le faire même sans contraintes

Par contre tout ce qui est réduction de son confort c'est plus compliqué car pas motivé pour un sou ! 🤣

... Moi le premier ! J'ai pas envie réduire mon confort mais je suis près à modifier si ça améliore les conditions pour la planète !

Le 22/06/2023 à 12:34, suseng a dit :

Peut-être la meilleur pour ton bilan personnel, mais pas la meilleure pour le secteur des transports dans la cadre d'une politique publique.

Dans l'ordre :

- limiter les besoins de déplacements (relocaliser commerces, services, emplois, etc.) et densifier près des axes de TC. C'est de l'urbanisme, c'est long, mais il faut s'y mettre tout de suite.

- privilégier les TC, le covoiturage, la location de véhicules.

- favoriser les petites voitures pour les trajets quotidiens, le train pour les longues distances

En déménageant près de ton boulot, que tu as choisi en ville, et en vivant dans un plus petit logement bien isolé, tu réduis à la fois les transports ET le fioul du chauffage, et pas besoin de fabriquer / acheter une VE !

Tu économises 1200L de carburant + 1300L de fioul + 17,5k€ de voiture + 17k€ d'isolation que tu devras quand même faire un jour.

Tu m'expliqueras probablement que ce n'est pas possible/souhaitable et que ça ne me regarde pas.

Peut-être. En attendant, c'est une solution extrêmement efficace, immédiatement, et c'est aussi une sacrée aventure.

Sauf pour un quart de français qui ont les moyens de choisir à la fois l'emplacement de leur boulot, de leur logement et à condition qu'ils soient intéressés par l'avenir de la planète et prêts à changer de mode de vie pour ça, la solution ne peut être que politique.

Et si la solution est politique, mettre la priorité sur le changement VT par un VE est un piège pour les classes populaires, en plus d'être très inefficace.

Tu n'as pas forcément tord dans le fond. Mais ta solution reste plus complexe. Il faudrait un plan énorme de construction de nouveau logement en ville, de construction de TC. On l'a déjà fait en 1945, donc ca reste possible. Mais outre qu'on a plus les moyens financiers de le faire, personne n'achete ce mode de vie aujourd'hui. 85% de Francais veulent une maison., 76% veulent être propriétaires. Je le disais déjà il y a quelques jours (à toi?), il va falloir inventer un imaginaire différent pour que cela change, mais c'est un très long chemin. Si j'étais ministre de la culture, je commencerais par reflechir à rendre cela possible via la fiction (comme on a interdit à Lucky Luke de fumer). 

Le VE a pour lui d'apporter des gains rapide sans changement de paradigme. C'est insuffisant, mais plus rapide (comme le coté obscure :-) ). A nous de voter pour des dirigeants qui ne se contentent pas de cela, mais l'utilise comme un outil du changement.

Modifié par afreeman1901

Le 22/06/2023 à 12:45, Stephan13 a dit :

Je ne comprends pas ?! 🤨

Je fais références à des personnes que j'ai vu en remontant le fil comme Ome, Azak, Ohm, Savater, Homeland, Sophie.H .. Etc

Ces personnes me semblent tenir un discours censé et sain allant à l'encontre de l'agressivité et la condescendance présente sur ce forum 

lol.

best message ever

Résultat d’images pour split film

Modifié par afreeman1901

Le 22/06/2023 à 12:07, Spif a dit :

L'un n’empêche pas l'autre.

1/ j'ai changé une C3 qui consommait plus de 1200l d'essence par an pour une VE qui n'en consomme 0 (mais consomme de l'elec, je ne vais pas revenir sur l’empreinte CO2 de la prod en France, mais elle est meilleur que le SP95). Coût : environ 17.5k€.

2/ par contrainte, je me chauffe (ecs + chauffage) au fioul. C'est un crève cœur idéologique et environnemental, mais économiquement le plus intéressant quand j'ai acheté ya 7 ans. Son remplacement par quelque chose de plus vertueux est sur ma todo list, mais pas en #1. Si je ne peux pas passer tout de suite a quelque chose de plus propre, alors je redirige mes actions pour limiter son usage : le renouvellement de mon isolation de toiture. Devis pour passer de la laine de verre de 40ans tassée dans les rampants à de la laine de bois (pour le déphase et le confort amélioré dans la foulée) : 17k€.

Au final, pour le même montant, je peux me passer d'essence ou limiter a conso de fioul. L’impact du passage au VE est immédiat : -100%. L'impact de l'amélioration de l'isolant est moins certain : la dissipation thermique ne passe pas que par le toit, mais aussi pour les fenêtres, murs et sols. Je l'estime a entre -10 et -15% de conso de fioul. Soit sur environ 1300l annuels, un gain de... 150l ?

Donc rarement la meilleure manière d'agir, je ne serais pas si affirmatif ;)

Je suis déjà admiratif de voir que l’on peut se poser les bonnes questions et de se mettre des priorités et chacun a évidement un contexte different. Mais un VE est un grand changement quand on a rouler en thermique pd 30 où 40 ans et même moins. Les déplacements  nécessitent une préparation voir même des difficultés ou surprises. Investir sur du photovoltaïque n’est pas une chose simple quand on est devant les choix techniques où financier où même les deux. Et quand on a prix l’option autoconsommation total où partiel oui il faut faire des efforts dans ses choix de consommation contrairement à ce que j’ai pu entendre….
Pour mon cas personnel le bilan énergétique fait que la mobilité consomme plus de kWH que la maison. Alors même si ce n’est pas toujours le cas. Le remarque de Spif est judicieux et on se doit de ce poser la question au moment du choix même si au final il faut tout faire et c’est plus facile le réaliser avec l’âge en le planifiant. Et ce n’est pas un prétexte de riche où pauvre…

Modifié par rv45

Ou

Le 22/06/2023 à 13:00, afreeman1901 a dit :

Tu n'as pas forcément tord dans le fond. Mais ta solution reste plus complexe. Il faudrait un plan énorme de construction de nouveau logement en ville, de construction de TC. On l'a déjà fait en 1945, donc ca reste possible. Mais outre qu'on a plus les moyens financiers de le faire, personne n'achete ce mode de vie aujourd'hui. 85% de Francais veulent une maison., 76% veulent être propriétaires. Je le disais déjà il y a quelques jours (à toi?), il va falloir inventer un imaginaire différent pour que cela change, mais c'est un très long chemin.

En fait avant même les projets de construction en ville, il faudrait déjà avoir le courage de dire non... Empêcher la mise en place de nouveaux projets qui vont dans le sens du rêve partagé mais pas dans le sens du bien commun... Et c'est déjà pas facile... Regardez le reportage d'hier soir au JT de France 2 sur les communes refusant l'application du zéro artificialisation nette... Pas sûr que les collectivités abondent dans ce sens et il faudra un courage sans nom à l'État pour imposer ces propres normes...

Et pourtant en raisonnant l'habitat, on a également une chance de faire œuvre sociale... Combien de personnes se trouvent en difficultés car elles ont fait le choix d'un habitat éloigné de leur lieux de travail (à noter que ce n'est évidemment pas la même chose quand c'est le lieux de travail qui s'est éloigné), sans prendre en compte le fait que les économies liées à une habitation éloignée des centres urbains sont plus que comprises par le coût financier et humain (fatigue, moins de temps au domicile...) des transports?

Il va effectivement falloir réinventer un imaginaire pour que le rêve ne tourne pas trop au cauchemar, mais on en est qu'au début et je ne suis pas sûr que nous ayons le temps de rêver...

Le 22/06/2023 à 12:34, suseng a dit :

Nope. Car un véhicule ne sert pas qu'a faire les A/R du boulot. Ce que tu dis est le cas idéal : tout le monde habiterais à une distance de son travail ne nécessitant pas de véhicule plus lourd qu'un vélo, aurais tous les commerces et divertissements accessibles a pied, des TC étoffés et une gare (TGV) pour les longs trajets. Ce monde là, malheureusement, n'existe pas.

J'ai eu habité a une distance plus lointaines de mon lieu de travail de l'époque et fait les trajets en TC : les conditions n'y prétaient merveilleusement bien : comcom bien fournie, transport sans trop de correspondance et surtout, effectuant le même trajet que j'aurais fait si j'avais été motorisé. Manque de bol, j'étais pas proprio, je perdais 800€ de loyer par mois et l’environnement, atmosphérique comme social, était loin de me convenir : St Quentin en Y.

Ma situation actuelle me conviens bien mieux, je m'en suis donné les moyens, même si tout n'est pas parfait, j'y travaille. JE pourrais aller au travail en vélo, 15km, c'est pas insurmontable. En revanche, la route a emprunter... j'ai une forte chance de ne jamais rentrer (ou arriver) lorsque la nuit tombera plus tôt. Et les TC... 45min+ ce que je fais en 15-20, non merci, jveux bien faire des efforts, mais ya des limites.

Tu as raison de dire que c'est mon bilan personnel, c'est une optique qu'il ne sera pas possible de transposer à tout le monde. Mais dans mon bilan justement, déménager au pied de mon taf n'est pas une option. D'autant que ça doublerais le temps de trajet de ma femme. Ce qui serait gagné d'un côté serait perdu de l'autre.

Je ne comprends pas ?! 🤨

Je fais références à des personnes que j'ai vu en remontant le fil comme Ome, Azak, Ohm, Savater, Homeland, Sophie.H .. Etc

Ces personnes me semblent tenir un discours censé et sain allant à l'encontre de l'agressivité et la condescendance présente sur ce forum 

Le 22/06/2023 à 13:01, afreeman1901 a dit :

lol.

best message ever

Résultat d’images pour split film

MAIS TELLEMENT !!  🤣  🤣  🤣  🤣  🤣  🤣 

J'arrive pas a m’arrêter ! 😂

Le 22/06/2023 à 12:56, Mokkette a dit :

Il y a des choses faciles qui devraient être prioritaires justement parce que faciles à faire accepter :

- isoler c'est améliorer mon confort : je suis motivé à le faire même sans contraintes

- changer d'un VT pour un VE c'est préserver mon confort à l'identique ou presque : je suis près à le faire même sans contraintes

Par contre tout ce qui est réduction de son confort c'est plus compliqué car pas motivé pour un sou ! 🤣

... Moi le premier ! J'ai pas envie réduire mon confort mais je suis près à modifier si ça améliore les conditions pour la planète !

Au final, tes 2 exemples ont pour objectif d'améliorer ton confort, mais le double effet kiss cool, c'est l'économie qu'ils procureront à la longue. Pour moi, c'est un effort avec un vrai ROI derrière.

Des actions sans ROI personnel (mais plus globaux), c'est plus difficile a accepter, mais là aussi au final, ça peu rapporter. Au moins un sentiment d'avoir fait ce qui était en son pouvoir pour améliorer la situation globale 👍

S'ils sont heureux, pardon mais ils n'ont pas fait de sacrifice non plus. Le sacrifice c'est pour les autres, pas pour soi. Le PV ça peut être du temps et de l'argent consommé sans vrai retour sur investissement, mais en pensant à la collectivité

Le 22/06/2023 à 11:59, afreeman1901 a dit :

Et pour être honnête, j'ai quand même l'impression qu'on est déjà pas loin de mad max. 

Il nous manque l'ingrédient principal, la guerre nucléaire. Mais on y travaille.

Modifié par MrFurieux

Le 22/06/2023 à 13:36, Spif a dit :

tout le monde habiterais à une distance de son travail ne nécessitant pas de véhicule plus lourd qu'un vélo, aurais tous les commerces et divertissements accessibles a pied, des TC étoffés et une gare (TGV) pour les longs trajets. Ce monde là, malheureusement, n'existe pas.

Ben le monde où tout le monde roule en VE alimentés par des énergies renouvelables n'existe pas non plus. On ne sait même pas s'il est possible.

Par contre réorganiser le territoire pour que les gens puissent faire leur vie quotidienne + travail en TC c'est possible. C'est une question de volonté politique.

Le 22/06/2023 à 14:19, MrFurieux a dit :

S'ils sont heureux, pardon mais ils n'ont pas fait de sacrifice non plus.

Justement, je prétend qu'il n'y a pas de sacrifice à faire mais des imaginaires à réinventer.

Le marketing nous vend un modèle de bonheur fondé sur la consommation et des valeurs individualistes. Ma maison, mon jardin, ma voiture, ma piscine, mon smartphone, mes fringues, etc. L'objectif n'est pas notre bonheur mais les affaires.

D'autres modèles existent, et les gens sont heureux aussi.

Le 22/06/2023 à 15:03, suseng a dit :

Par contre réorganiser le territoire pour que les gens puissent faire leur vie quotidienne + travail en TC c'est possible. C'est une question de volonté politique.

Amen. Polaris nous rappelle souvent que, malheureusement, on en est loin :(.

Le 22/06/2023 à 11:37, Stephan13 a dit :

Ce sont des dizaines de personnes sur ce forum qui vous accuse de cela depuis de très nombreuses années.

Enfin de toutes ces personnes, beaucoup sont la même, donc on ne peut pas compter si facilement :)

Je ne comprends pas ?! 🤨

Alors là tu tends le bâton pour te faire battre 🤪

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.