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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Il va falloir s’habituer à ne pas dire que la Norvège est une exception de la  voiture électrique. Il y a déjà la Suède son voisin qui a aussi viré sa cutie. Mais il y a d’autres états qui sont concernés maintenant: en voici deux la Californie et les Pays-Bas avec 50 et 49% de voitures rechargeable. Mais la proportion de PHEV régresse en ore a l’image de ce qui ce passe aux Pays-Bas. La claque avait commencer en Suède avec l’arrêt des aides sur ce type de véhicules. L’Allemage aussi depuis le début de l’année suit la même politique ce qui favorise un meilleur développement de l’électricité pur une fois le désintoxication effectuée.

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les chiffres records sur les véhicules rechargeables il y en a sur tous les pays et sur touts les continents. cela n'a rien de nouveau effectivement, ce qu'il faut comprendre c'est que le nombre de pays ayant ou atteignant un taux de égal à plus de 50% de véhicules rechargeables ne seront plus une exception mais bientôt une majorité. C'est le thème de ce poste. et cela n'a rien a voir avec la richesse du pays, ni a sa superficie, ni a sa population qu'ils soient producteur de pétrole ou pas, absolument tous les continents sont concernés que ce soit l'ensemble de l'Asie, de l'Affrique et de l'Amérique du sud. Et pas pour une seul raisons mais pour un ensemble de facteurs très large de raison. c'est donc un facteur inéluctable de se rouleau compresseur de cette révolution industrielle.

 

CE qui est surprenant c'est de voir encore des constructeurs commercialiser de nouveau véhicules thermique qui sont aujourd'hui vouer à un échec commerciale retentirent, comme Renault vient de présenter son Rafale! alors que leur 4l et R5 électrique sont encore dans les cartons. il est étonnant de voir le retard dans la prise de conscience de son propre marché. 

 

Les étapes qui ont aveuglé les concurrents de Tesla

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/06/17/the-ongoing-systemic-changes-that-have-kept-teslas-competitors-scrambling/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Modifié par rv45

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Le 19/06/2023 à 12:14, Stephan13 a dit :

1 -

Les chiffres s'analysent sur 1 an pour moi, un trimestre ou un mois ne veut rien dire dans l'actualité
Le jour ou sur 1 an on aura un très gros % de VE ce sera vraiment super significatif ! 

 

2 -

Bien évidement que tous les paramètres comptent. Je ne comprends rien la ...

Ce n'est pas anodin si tous les pays avec beaucoup de VE sont riches avec un très gros PIB / habitant et une    industrie auto inexistante ou prête à suivre
Refuser de voir cela c'est se voiler la face

La politique, le nombre de bornes, la géographie, tout compte ! 

 

3 -

Il est parfaitement normal de sortir encore des thermiques hybrides, on marché ne peut pas passer au 100%        VE d'un seul coup

Il n'y a aucun échec commercial à la clé, ça va très bien se vendre, les clients ne sont pas tous prêts et les          sites de production non plus

 

Vous semblez un peu monomaniaque ...

 

Ce n’est pas en faisant des affirmations totalement fausse que c est un apport intéressant à la discussion. Par exemple comme quoi seul les pays riches se tournent vers l’électrique par exemple en Afrique. 
 

pour les autres il se développe aussi!

 

Le véhicule électrique a doublé les immatriculations aux États-Unis en janvier-avril 2023, devenant la voiture de tourisme n ° 1 en Amérique et le deuxième véhicule le plus vendu dans l'ensemble.

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plus de 80% des véhicules neufs vendus aux US ne seront pas électriques en 2023... (et les années suivantes!)

(le fait que la voiture la plus vendue soit électrique ne veut pas dire grand chose quand d'un côté tu as très peu de modèles électriques réellement polyvalents, et de l'autre, une foule de thermiques...)

c'est bien le thermique qui est encore la motorisation préférée de l'immense majorité de ceux qui achètent un véhicule neuf...

tant mieux si l'électrique progresse, mais ne laissons pas croire que le VE est soudainement devenu populaire là-bas...

 

Modifié par CAC72

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Le 17/06/2023 à 14:28, Polaris a dit :

Mon point :  mon desir PERSONNEL de réduire ma distance parcourue ne peut rien vis-à-vis de L'EXIGENCE COLLECTIVE de mobilité qui me sont imposées par les employeurs, l'administration etc.

Ça... Plutôt que de tout concentrer dans Paris, il y aurai pu avoir un choix de développement des autres villes de France. Seules celles qui ont un atout se sont distingués et on pu croître. Mais pour les autres, en effet, on les condamne a un niveau moyen. C'est bien dommage. Tous les taf ne sont pas télétravaillables.

 

Le 17/06/2023 à 18:15, Polaris a dit :

2) un 2 roues autorisé sur autoroute consommera autant voire plus que mon gazout, qui a plein de defauts mais qui est un chameau (5.2l/100km) :  compte tenu du surcroît de sécurité apporté par la voiture, aucun intérêt ni pour moi ni pour le climat

Pour la sécurité, rien a dire. Pour la consommation... Une 125cc est autorisée sur autoroute, même si certaines ont du mal à franchir, voir même atteindre les 100km/h, Yamaha YBR, au hasard haha. Cette dernière, dans sa version custom (c'est un bien grand mot) parcours 400km avec 12l, soit 3l/100. La version classique, que j'ai eu, tournait a 3.6l/100, ce qui avec 10l donnait 270km (j'ai curieusement la même autonomie avec un twin de 500cc et 12l de réservoir). Généralement au taquet soit...90km/h. Et vu qu'elle n'avait rien dans le sac, la poignée était toujours dans l'angle ;) Autrement dit, elle peut consommer moins.

 

C'était juste pour nuancer l’argument consommation, le reste est, malheureusement, très juste : longue distance de nuit en hiver sur une route pas top, c'est la mort au tournant 😢

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Le 19/06/2023 à 11:16, rv45 a dit :

les chiffres records sur les véhicules rechargeables il y en a sur tous les pays et sur touts les continents. cela n'a rien de nouveau effectivement

L'indicateur "pourcentage d'immatriculation de VE neufs", il n'as pas grand chose à voir avec l'objectif à atteindre.

 

L'objectif est de décarboner le transport, un des moyens est arrêter de vendre des VT, et la solution préférée des constructeurs auto est de vendre plein de VE pour les remplacer.

 

On fait du rêve de l'industriel le thermomètre de l'objectif à atteindre.

       

Je propose comme indicateurs :

- pour évaluer l'objectif de décarbonation du transport : volume de carburants routiers vendus --> stabilité en France (hors COVID), croissance au niveau mondial. Échec

- pour évaluer l'objectif "fin du VT" : nombre de VT en circulation (l'an dernier en France, 400.000 VE vendus, 300.000 véhicules supplémentaires en circulation. Le pays s'est débarrassé de 100.000 VT sur un total de 40.000.000... Soit une diminution de parc de VT de 0.25%...). Au niveau mondial, le parc de VT augmente. Échec.

- pour évaluer les performances des entreprises individuelles les indicateurs sont largement abordés dans ce topic.

Mais ils ne représentent que la performance de ces entreprises et on constate que ça n'a aucun effet sur les émissions de CO2 du secteur.

Peut-être dans quelques années ?

A-t-on le temps d'attendre ?

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Le 19/06/2023 à 11:16, rv45 a dit :

les chiffres records sur les véhicules rechargeables il y en a sur tous les pays et sur touts les continents. cela n'a rien de nouveau effectivement, ce qu'il faut comprendre c'est que le nombre de pays ayant ou atteignant un taux de égal à plus de 50% de véhicules rechargeables ne seront plus une exception mais bientôt une majorité. C'est le thème de ce poste. et cela n'a rien a voir avec la richesse du pays, ni a sa superficie, ni a sa population qu'ils soient producteur de pétrole ou pas, absolument tous les continents sont concernés que ce soit l'ensemble de l'Asie, de l'Affrique et de l'Amérique du sud. Et pas pour une seul raisons mais pour un ensemble de facteurs très large de raison. c'est donc un facteur inéluctable de se rouleau compresseur de cette révolution industrielle.

 

CE qui est surprenant c'est de voir encore des constructeurs commercialiser de nouveau véhicules thermique qui sont aujourd'hui vouer à un échec commerciale retentirent, comme Renault vient de présenter son Rafale! alors que leur 4l et R5 électrique sont encore dans les cartons. il est étonnant de voir le retard dans la prise de conscience de son propre marché. 

 

Les étapes qui ont aveuglé les concurrents de Tesla

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/06/17/the-ongoing-systemic-changes-that-have-kept-teslas-competitors-scrambling/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Moi je pense que Renault vont en vendre plein de leur nouveau 408 RafalE.

On voit déjà sur les routes énormément de son petit frère le Renault 3008 AustralE.

Il n'y a pas tellement d'équivalent pour la clientèle cible: véhicule de fonction de marque Française.

La transition est plutôt lente en France grâce à la timidité de l'état Français (bravo!), donc les diesel et PHEV ont encore de beaux jours devant eux, au moins pour quelques années!

Modifié par GaelZorro26

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Le 19/06/2023 à 15:17, GaelZorro26 a dit :

Moi je pense que Renault vont en vendre plein de leur nouveau 408 RafalE.

On voit déjà sur les routes énormément de son petit frère le Renault 3008 AustralE.

Il n'y a pas tellement d'équivalent pour la clientèle cible: véhicule de fonction de marque Française.

La transition est plutôt lente en France grâce à la timidité de l'état Français (bravo!), donc les diesel et PHEV ont encore de beaux jours devant eux, au moins pour quelques années!

Je pense que tu as raison, du moins....tant que l'exonération de TVS continuera pour les PHEV !!!!, et comme ni Renault, ni Peugeot n'ont sorti  (ou plutôt n'ont pas voulu investir pour sortir...)des VE routiers (LR) performants, ils continueront leur lobbying auprès de l'état, pour que cela continue avec ces thermiques . .  

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Le 19/06/2023 à 15:27, futur a dit :

Je pense que tu as raison, du moins....tant que l'exonération de TVS continuera pour les PHEV !!!!, et comme ni Renault, ni Peugeot n'ont sorti  (ou plutôt n'ont pas voulu investir pour sortir...)des VE routiers (LR) performants, ils continueront leur lobbying auprès de l'état, pour que cela continue avec ces thermiques . .  

La seule chose qui permettra de nous faire avancer c'est un choc exogène qui malheureusement fera mal --> VE low-cost (ou en tout cas à prix raisonnable) de Chine et de Tesla.

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Le 19/06/2023 à 12:26, CAC72 a dit :

85% des véhicules neufs vendus chaque mois ne sont pas des VE... encore heureux que nos constructeurs continuent à servir la demande pour ces non-VE...

 

Les clients achètent ce qu'on leur propose. Attention de ne pas transformer l'absence d'anticipation de nos constructeurs auto (en le criant haut et fort!), en une inertie au changement de la part des clients acheteurs de voitures neuves.

On voit bien que des pays bien "vieux jeu" passent à l'électrique plus vite que nous.

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Le 19/06/2023 à 15:30, GaelZorro26 a dit :

La seule chose qui permettra de nous faire avancer c'est un choc exogène qui malheureusement fera mal --> VE low-cost (ou en tout cas à prix raisonnable) de Chine et de Tesla.

Sauf que le gouvernement a décidé de mettre en place des mesures protectionistes visant à exclure les VE chinois abordables du marché en les privant du bonus. Il y a donc bien tout un faisceau d'indices tendant à prouver que la stratégie européenne est "du Premium pour 20 %  des automobilistes qui peuvent se l'offrir, du VT pour les autres". Strategie qui, si elle est poursuivie encore quelques années, pourrait se transformer en "du Premium pour 20 %  des automobilistes, le vélo ou la marche pour les autres". Finalement, c'est peut-être l'objectif recherché (réduire le parc automobile par les prix)...

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On ne va pas faire une fois de plus avec toi le débat de est ce que les constructeurs legacy ont eu raison ou pas de freiner avec les deux pieds à la transition énergétique, depuis 2012 le moment où il est devenu inéluctable que les VE gagneraient la bataille de la mobilité.

 

Est ce qu'ils ont eu raison ou pas, c'est une opinion personnelle.

Est ce que c'est inéluctable depuis 2012, c'est un fait inéluctable.

Ont-ils fait tout ce qu'ils pouvaient pour temporiser, oui et c'est un fait aussi. De dire bouhouh les batteries, c'est facile (de la part de Renault/PSA/etc). De sourcer des matières premières et d'investir dans la supply chain en amont c'est plus difficile mais plus logique, et pourtant ils ne l'ont pas fait, ils viennent tout juste de commencer.

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Le 19/06/2023 à 15:50, Polaris a dit :

Sauf que le gouvernement a décidé de mettre en place des mesures protectionistes visant à exclure les VE chinois abordables du marché en les privant du bonus.

C'est pas encore fait, j'ai déjà émis des doutes sur l'efficacité réelle des décrets finaux, que personne ne connaît pour l'instant.

 

On nous annonce vouloir faire du protectionnisme alors que les capacités de production en France sont ridiculement faibles?

 

Et quand bien même la France met en place un décret pour augmenter de 20% le prix dune voiture BYD en France: qu'est ce qui m'empêcherait de faire quelques kilomètres, et d'acheter le même véhicule 20% moins cher en Allemagne, en Suisse, en Espagne, au Luxembourg, en Belgique?

 

Si par un heureux hasard notre gouvernement arrive à faire un job tip top et que le décret est en béton, il sera attaqué en justice.

 

Cette mesure est à 100% un effet d'annonce tout à fait bancal, et honnêtement il n'y a rien de productif là dedans.

Ce n'est que de la communication pour tenter de rameuter à peu de frais des projets d'usines de batteries malgré les dollars du programme IRA qui vont pleuvoir à flots.

 

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Le 19/06/2023 à 15:35, GaelZorro26 a dit :

Les clients achètent ce qu'on leur propose.

 

c'est pour ça que Renault va faire du chômage technique cet été, que VW a en France plusieurs centaines de VE en stock qui ne trouvent pas preneurs, et que Tesla brade ses modèles en ce moment même ?

Tu voulais dire "les clients ne pourraient pas acheter autre chose qu'un VE si on ne leur proposait que ça" ?

(Si on ne propose pas du thermique à mon père, il n'achètera pas de VE. Il gardera sa thermique. Donc même si on ne lui propose que des VE, il n'achètera pas de VE...)

 

 

Modifié par CAC72

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Le 19/06/2023 à 14:44, suseng a dit :

L'indicateur "pourcentage d'immatriculation de VE neufs", il n'as pas grand chose à voir avec l'objectif à atteindre.

 

L'objectif est de décarboner le transport, un des moyens est arrêter de vendre des VT, et la solution préférée des constructeurs auto est de vendre plein de VE pour les remplacer.

 

On fait du rêve de l'industriel le thermomètre de l'objectif à atteindre.

       

Je propose comme indicateurs :

- pour évaluer l'objectif de décarbonation du transport : volume de carburants routiers vendus --> stabilité en France (hors COVID), croissance au niveau mondial. Échec

- pour évaluer l'objectif "fin du VT" : nombre de VT en circulation (l'an dernier en France, 400.000 VE vendus, 300.000 véhicules supplémentaires en circulation. Le pays s'est débarrassé de 100.000 VT sur un total de 40.000.000... Soit une diminution de parc de VT de 0.25%...). Au niveau mondial, le parc de VT augmente. Échec.

- pour évaluer les performances des entreprises individuelles les indicateurs sont largement abordés dans ce topic.

Mais ils ne représentent que la performance de ces entreprises et on constate que ça n'a aucun effet sur les émissions de CO2 du secteur.

Peut-être dans quelques années ?

A-t-on le temps d'attendre ?

Tu trouve ou tes chiffres sur le volume de carburant?

 

J'ai trouvé cela sur le pétrole Évolution de la consommation de pétrole en France | Statista 

 

et cela semble quand même bien orienté à la baisse, même si cela peut cacher une désindustrialisation rapide, plus qu'un révolution des transports. J'imagine que l'arret du fioul pour les chaudières à du pas mal aider aussi

 

edit : Ah j'ai ca. Ca baisse quand meme

Pétrole | Chiffres clés de l'énergie - Édition 2022 (developpement-durable.gouv.fr)

Consommation de produits pétroliers | Insee

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Modifié par afreeman1901

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Le 19/06/2023 à 15:17, GaelZorro26 a dit :

Moi je pense que Renault vont en vendre plein de leur nouveau 408 RafalE.

On voit déjà sur les routes énormément de son petit frère le Renault 3008 AustralE.

Il n'y a pas tellement d'équivalent pour la clientèle cible: véhicule de fonction de marque Française.

La transition est plutôt lente en France grâce à la timidité de l'état Français (bravo!), donc les diesel et PHEV ont encore de beaux jours devant eux, au moins pour quelques années!

Les véhicules de fonction vont fse prendre une nouvelle augmentation de la TVS sans compter l’obligation d’un certain pourcentage e véhicules électriques. 
 

c’est déjà mort pour cette Rafale pour les flottes d’entreprises.

 

Alors où vous ne l’aurez pas remarquer le marché européen s’est écroulé car de nombreux pays ne le soutiennent plus comme la Suède et depuis le 1 er janvier l’Allemagne. 
 

Ce véhicule a déjà du plomb dans l’aile avant même sa sortie. Le seul marché Français ne pourra pas lui assurer sa survie.

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Le 19/06/2023 à 16:19, afreeman1901 a dit :

Tu trouve ou tes chiffres sur le volume de carburant?

 image.png.e7c69c5095a5da1d28a5919ee5a7cff3.png

source ici

Il y a aussi ça.

 

Vu que les voitures sont de moins en mois gourmandes en carburant, ça devrait baisser lentement depuis un moment ? Mais en fait non.

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Le 19/06/2023 à 16:16, CAC72 a dit :

 

c'est pour ça que Renault va faire du chômage technique cet été, que VW a en France plusieurs centaines de VE en stock qui ne trouvent pas preneurs, et que Tesla brade ses modèles en ce moment même ?

Tu voulais dire "les clients ne pourraient pas acheter autre chose qu'un VE si on ne leur proposait que ça" ?

(Si on ne propose pas du thermique à mon père, il n'achètera pas de VE. Il gardera sa thermique. Donc même si on ne lui propose que des VE, il n'achètera pas de VE...)

 

 

Ce n'est pas ce que je veux dire. Evidemment que chaque personne lorsqu'il va faire un choix pour acheter un véhicule, va mettre en balance le prix de vente, la valeur perçue et d'autres critères pour faire son choix. Le prix reste important.

 

Ce que je veux dire, c'est:

Si une marque se met à construire des SUV de bonne qualité et les vend à un tarif en adéquation avec les attentes des clients, elle trouvera sans problème à les vendre.

De la même manière, si une marque décide de vendre des VE efficients, upgradables, en ayant fait le boulot pour qu'ils soient agréables et faciles à utiliser en tant que VE, alors ils en vendront autant que leurs clients pourront en acheter. A eux ensuite de moduler le prix de vente (en travaillant sur le prix de revient, donc les méthodes de fabrication) pour atteindre un budget accessible pour le maximum de clients.

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c'est ce qu'a fait Tesla, qui au mieux sait fabriquer un SUV de 46K sans subvention, capable de faire 200 bornes d'autoroute confortablement. Après plus de 10 ans d'acharnement, avec l'aide des meilleurs spécialistes et un apport de capitaux monstrueux...

Beaucoup de clients n'ont malgré tout pas ce budget ou trouvent que ce n'est pas encore assez convaincant...

On voit pas bien pourquoi nos constructeurs auraient dû faire ce pari très hasardeux il y a plus de 10 ans en sabordant tout leur savoir-faire et une grosse partie de leur personnel...

 

Modifié par CAC72

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Le 19/06/2023 à 16:24, rv45 a dit :

Ce véhicule a déjà du plomb dans l’aile avant même sa sortie. Le seul marché Français ne pourra pas lui assurer sa survie.

Justement! En France même sans l'avantage de la TVS ils continueront à le vendre tout de même, pendant au moins quelques années. Le prix n'a pas encore été annoncé, gageons que la barre sera élevée car ils savent très bien que les volumes ne seront pas au rendez-vous.

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Le 19/06/2023 à 16:26, suseng a dit :

 image.png.e7c69c5095a5da1d28a5919ee5a7cff3.png

source ici

Il y a aussi ça.

 

Vu que les voitures sont de moins en mois gourmandes en carburant, ça devrait baisser lentement depuis un moment ? Mais en fait non.

on trouve cela sur statista aussi 

 

au final, il n'y a pas bcp de gain de conso (1l en 15ans en essence, moins en diesel). J'imagine que le mix produit porté sur les SUV a un peu manger les progrès des moteurs. J'imagine aussi que les essences profitent plus de hybridation depuis 2015.

En tout cas tu as raison, cela ne baisse pas assez vite

 

 

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Le 19/06/2023 à 16:37, CAC72 a dit :

c'est ce qu'a fait Tesla, qui au mieux sait fabriquer un SUV de 46K sans subvention. Après 10 ans d'acharnement et un apport de capitaux monstrueux...

Beaucoup de gens n'ont pas ce budget.

 

Justement, pas tant que ça de capitaux comparé à ce qui a été dépensé par les autres constructeurs.

Les prix vont continuer sur leur trajectoire à la baisse, et la gamme "moitié prix" sortira l'année prochaine avec un saut quantique vers le bas. C'est prévu, et contrairement à d'autres, ils expliquent clairement pourquoi et comment leurs VE seront moins chers.

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