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La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 16/06/2023 à 13:34, Mokkette a dit :

Les deux mon capitaine mais si on prend uniquement le critère du pays ou ils vendent, ça fera 42% en moins en France.

Total paye en autre des impôts et taxes dans les pays où ils vendent mais également dans les pays d'extraction et de transformation, et ça représente un joli montant.

C'est le cas de nombreux groupes internationaux qui ont a minima leur siège et donc la part la plus importante de leur imposition en France.

Du coup parfois on a plus à perdre qu'à gagner.

On perdrait 42% d'un montant d'un montant ridicule par rapport à leur CA global. Au passage, je ne pense pas que ce % prenne en compte la TVA, qui est le gros des taxes payées par Total en France.

Tant que Total aura une activité essentiellement basée sur les hydrocarbures, ils paieront des montagnes d'argent aux pays producteurs, c'est inévitable. S'ils se mettaient sérieusement aux renouvables ce serait différent, mais leurs idées d'avenir c'est principalement de transformer le pétrole en plastique pour compenser la baisse de conso dans les transports.

La solution pour l'imposition des grands groupes on la connait, c'est la suppression des paradis fiscaux et apparentés. Ce qui passe par une élimination de la corruption à l'échelle mondiale. Bonne chance.

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Le 16/06/2023 à 14:46, MrFurieux a dit :

On perdrait 42% d'un montant d'un montant ridicule par rapport à leur CA global. Au passage, je ne pense pas que ce % prenne en compte la TVA, qui est le gros des taxes payées par Total en France.

Tant que Total aura une activité essentiellement basée sur les hydrocarbures, ils paieront des montagnes d'argent aux pays producteurs, c'est inévitable. S'ils se mettaient sérieusement aux renouvables ce serait différent, mais leurs idées d'avenir c'est principalement de transformer le pétrole en plastique pour compenser la baisse de conso dans les transports.

La solution pour l'imposition des grands groupes on la connait, c'est la suppression des paradis fiscaux et apparentés. Ce qui passe par une élimination de la corruption à l'échelle mondiale. Bonne chance.

C'est ça en effet, et tant qu'il restera ne serait-ce qu'une seule zone à imposition allégée, il y aura la possibilité d'y établir son siège.

La solution serait donc que TOUS les pays du monde s'entendent sur une uniformité fiscale... Sympa mais à mon avis utopique ;)

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Le 16/06/2023 à 15:34, Mokkette a dit :

C'est ça en effet, et tant qu'il restera ne serait-ce qu'une seule zone à imposition allégée, il y aura la possibilité d'y établir son siège.

La solution serait donc que TOUS les pays du monde s'entendent sur une uniformité fiscale... Sympa mais à mon avis utopique ;)

ça dépend quand même des états. Apple c'était retrouvé bloqué il y a une vingtaine d'années avec de très nombreux milliards dans des paradis fiscaux, mais ils étaient bloqués par le fisc US => interdiction d'y toucher sans payer les arriérés d'impôts, et interdiction à toute banque travaillant sur le territoire américain de mettre en gage ces fonds pour prêter de l'argent à Apple. Et travailler avec les USA, c'est par exemple accepter des paiements en $ ...  donc Apple a négocié avec le fisc une somme conséquente  d'arriérés d'impôts permettant de reprendre une activité normale et de rapatrier ces fonds aux USA. Je suis d'accord, c'est impossible en France, pays qui décrète journée de deuil lors de l'enterrement d'une personne devant plusieurs millions d'€ d'impôts au fisc.

 

 

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Le 16/06/2023 à 14:23, Mokkette a dit :

Rien si ils arrivent à rendrez leurs revenus sur le territoire français à l'équilibre :

Il suffit que la filiale française achète au siège pour un prix avoisinant le prix de vente augmenté des charges de fonctionnement locales.

Les impôts étant payés sur la marge et pas sur le CA, cette petite astuce ultra simple permet d'avoir un gros CA sans marge sur le territoire. C'est déjà le cas de nombreux groupes ayant leur siège dans une zone à faible imposition : le siege qui n'est pourtant qu'une équipe administrative fait une marge de goret faiblement imposée alors que les filiales commerciales sont limite déficitaires dans les zones imposables !

Ça s'appelle les "prix de transfert", et même si c'est théoriquement encadré, c'est largement utilisé par les multinationales pour localiser l'essentiel des profits dans les filiales situées dans des pays a fiscalité plus douce (Irlande, Pays-Bas etc).

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Le 16/06/2023 à 13:52, suseng a dit :

Entendons-nous bien, je pense évidemment que le VE est l'avenir de l'automobile et que l'électricité renouvelable est l'avenir de l'énergie.

Par contre, la voiture individuelle (et le mode de vie qui va avec) n'est pas l'avenir du transport.

Ok, ce n'est pas faux. Mais alors il faudrait peut-être commencer par réduire les exigences de mobilité individuelle, diminuer le prix de l'immobilier pour pouvoir habiter près de son travail, cesser d'exiger des demandeurs d'emploi qu'ils étendent leur zone de recherche dans un rayon de 1h de voiture, baisser drastiquement le recours aux CDD et interim qui obligent à changer souvent de lieu de travail, interdire les horaires de travail flexibles quasiment incompatibles avec l'utilisation des transports en commun ou le covoiturage, construire de nouvelle lignes de train, faire en sorte que je ne sois pas obligé de faire 100 ou 200km en voiture à mes frais pour un examen medical ou simplement refaire mar carte d'identité (authentique), rendre obligatoire pour les employeurs une obligation d'embauche de salariés locaux sauf difficulté de recrutement extrême approuvée par une commission etc...

 

C'est amusant, mais vu de ma province, c'est exactement le contraire :  toujours plus de contraintes individuelles de mobilité, toujours moins d'obligations pour les employeurs et l'administration qui font ainsi de grosses economies (c'est le salarié ou l'usager qui se balade à ses frais). Et c'est de pire en pire.

 

Alors, on commence quand  ? 

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Le 16/06/2023 à 17:14, ManuTaden a dit :

ça dépend quand même des états. Apple c'était retrouvé bloqué il y a une vingtaine d'années avec de très nombreux milliards dans des paradis fiscaux, mais ils étaient bloqués par le fisc US => interdiction d'y toucher sans payer les arriérés d'impôts, et interdiction à toute banque travaillant sur le territoire américain de mettre en gage ces fonds pour prêter de l'argent à Apple. Et travailler avec les USA, c'est par exemple accepter des paiements en $ ...  donc Apple a négocié avec le fisc une somme conséquente  d'arriérés d'impôts permettant de reprendre une activité normale et de rapatrier ces fonds aux USA. 

Dans mon souvenir la négociation s'est faite dans l'autre sens, Apple & co ont tranquillement attendu une administration compréhensive qui baisse l'IS de 35% à 21%, et ils ont rapatrié leur magot à ce taux. C'était même un argument de campagne de Trump, baisser l'IS pour faire revenir les capitaux de l'étranger.

 

Le 16/06/2023 à 17:14, ManuTaden a dit :

Je suis d'accord, c'est impossible en France, pays qui décrète journée de deuil lors de l'enterrement d'une personne devant plusieurs millions d'€ d'impôts au fisc.

Tu ne confonds pas avec l'Italie ?

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Le 16/06/2023 à 17:37, Polaris a dit :

Ok, ce n'est pas faux. Mais alors il faudrait peut-être commencer par réduire les exigences de mobilité individuelle

Ça me semble être un préalable très important pour aller vers un mode de vie durable et souhaitable.

Souhaitable car nombreux sont ceux qui se plaignent d'avoir perdu la convivialité des villages ou la liberté pour les enfants de pouvoir se balader sans risque dans le quartier. Choses impossibles aujourd'hui, vu que les gens habitent loin les uns des autres, ne se croisent plus et ne se connaissent plus, et que les rues/routes sont désormais interdites aux enfants.

Notons aussi que les gens ne sont pas contents de devoir se déplacer en voiture, il suffit de voir leur tête au volant pour s'en convaincre.

 

Le 16/06/2023 à 17:37, Polaris a dit :

C'est amusant, mais vu de ma province, c'est exactement le contraire :  toujours plus de contraintes individuelles de mobilité, toujours moins d'obligations pour les employeurs et l'administration qui font ainsi de grosses economies (c'est le salarié ou l'usager qui se balade à ses frais). Et c'est de pire en pire.

On fait ça pour favoriser l'économie, et ça fonctionne. Le principe est de considérer que si l'économie fonctionne, les gens seront contents. Si tu n'es pas content, ben on s'en fout un peu... ou en tout cas c'est pas la priorité. La priorité c'est l'économie.

 

J'ai vu un calcul amusant, chacun pourra reprendre avec ses propres chiffres.

- Coût annuel d'une voiture : 6000€, ça représente 400h de travail à 15€/h (net d'impôts, c'est un salaire convenable).

- Vitesse moyenne d'une voiture : 50km/h, kilométrage moyen 13.000km, on passe en moyenne 260h/an dans sa voiture.

Donc au total 680h/an consacré à la voiture (j'en ai ajouté un peu, il faut parfois acheter la voiture, la réparer, faire le CT, faire le plein, la laver, aller sur le forum, etc. et ça prend du temps).

Si chaque année on passe 680h pour faire 13.000km, on obtient une vitesse moyenne de 19km/h... seulement.

Conclusion : pour ma mobilité personnelle, je suis plus rapide à vélo.😉

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Le 16/06/2023 à 19:15, suseng a dit :

Si chaque année on passe 680h pour faire 13.000km, on obtient une vitesse moyenne de 19km/h... seulement.

Conclusion : pour ma mobilité personnelle, je suis plus rapide à vélo.😉

Si tu ne considères pas les passagers et le cargo que tu déplaces avec toi, ce serait plus juste de comparer avec un scooter. Note aussi qu'il y a des forums de cyclistes où on peut perdre dépenser pas mal de temps aussi 🙂

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Le 16/06/2023 à 12:12, oursgentil a dit :

N'oublie pas les 6% de l'état français et les 3% de Dongfeng

On doit être très loin d’une minorité de blocage avec 3 où 6% autant dire de la figuration.

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Le 16/06/2023 à 12:23, Polaris a dit :

Il faut "juste" avoir les moyens d'acheter francais... Franchement :  les tarifs des Megane et 308 electriques sont-ils serieux  ?  Qui peut penser un seul instant que des voitures aussi onéreuses permettront de decarboner la mobilité  ? 

Juste Carlos 

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Le 16/06/2023 à 12:26, Stephan13 a dit :

Ce sont des premières générations, il faut attendre encore 1 an ou 2 pour que du mieux arrive 

Si tu crois que les concurrents vont les attendre! La perte des ventes peut très vite arriver et mette les sociétés en difficulté très rapidement . Regarder les chutes de ventes de Toyota en Chine. Pour s’en relever c’est pratiquement impossible quand la solution arrive dans 1 où 2 ans. 

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Le 16/06/2023 à 19:15, suseng a dit :

Ça me semble être un préalable très important pour aller vers un mode de vie durable et souhaitable.

Bon,ok, maintenant que nous avons tous fait étalage de bon sentiments, de grands principes bien théoriquess , on fait quoi, en pratique, maintenant  ? Je fais comment pour me rendre à mon boulot s'il n'y a pas de train et pas de bus (enfin, si, il y a bien moyen de m'y rendre en bus, mais avec de multiples correspondances ça me prendrait plus de 4h30 par jour au lieu de 2x40mn en voiture et avec des horaires de toute façon incompatibles avec mon poste)  ? Je pratique régulièrement le vélo, je l'utilisais souvent pour aller au travail avant que je perde mon emploi et que je galère comme un fou à en retrouver un (avec l'injonction incessante de "sortir de ma zone de confort", ce que j'ai fait à tous bien de vue :  salaire, distance etc), je pratique le VTT le week-end, mais non, je ne vais pas parcourir 85km à vélo par jour en terrain vallonné pour vous faire plaisir.

 

Mon point :  mon desir PERSONNEL de réduire ma distance parcourue ne peut rien vis-à-vis de L'EXIGENCE COLLECTIVE de mobilité qui me sont imposées par les employeurs, l'administration etc.

Le 16/06/2023 à 19:15, suseng a dit :

Souhaitable car nombreux sont ceux qui se plaignent d'avoir perdu la convivialité des villages ou la liberté pour les enfants de pouvoir se balader sans risque dans le quartier. Choses impossibles aujourd'hui, vu que les gens habitent loin les uns des autres, ne se croisent plus et ne se connaissent plus, et que les rues/routes sont désormais interdites aux enfants.

Là, on commence à tout mélanger. Il n'a jamais été question de convivialité mais de réduire ses émissions de CO2 et de polluants. Disons le clairement :  comme beaucoup de monde, je me moque de la "convivialité". L'un des seuls avantages de travailler loin, c'est que j'ai une excellente excuse pour ne jamais avoir à participer aux insupportables repas et pots le soir avec les collegues. Mes collègues ne sont pas mes amis, même si la plupart sont des gens biens. Si je souhaite réduire mes émissions de CO2, ce n'est pas pour jouer aux cartes avec mes voisins :  je n'en ai absolument pas envie. Et si je vis en immeuble collectif, c'est pour des raisons financières. Si je pouvais, je vivrais en maison individuelle, avec de l'espace personnel, ce qui me permettrait de recharger un VE et me dispenserait de participer à l'insupportable et ingerable système de la copropriété.

"L'enfer, c'est les autres".

 

Le 16/06/2023 à 19:15, suseng a dit :

J'ai vu un calcul amusant, chacun pourra reprendre avec ses propres chiffres.

- Coût annuel d'une voiture : 6000€, ça représente 400h de travail à 15€/h (net d'impôts, c'est un salaire convenable).

- Vitesse moyenne d'une voiture : 50km/h, kilométrage moyen 13.000km, on passe en moyenne 260h/an dans sa voiture.

Donc au total 680h/an consacré à la voiture (j'en ai ajouté un peu, il faut parfois acheter la voiture, la réparer, faire le CT, faire le plein, la laver, aller sur le forum, etc. et ça prend du temps).

Si chaque année on passe 680h pour faire 13.000km, on obtient une vitesse moyenne de 19km/h... seulement.

Conclusion : pour ma mobilité personnelle, je suis plus rapide à vélo.😉

J'ai fait ce calcul depuis sûrement plus longtemps que vous, mais en l'occurence dans mon cas il n'aurait pas d'autre resultat que de me désespérer un peu plus par rapport à ma situation antérieure où j'avais un salaire plus élevé et où je pouvais aller au taf en vélo, vu que je n"ai pas d'autre alternative que la bagnole. Et ma vitesse moyenne sur mon trajet pro etant d'environ 70km/h (essentiellement de l'autoroute), même si vous avez des mollets en acier, je doute fort que vous alliez aussi vite.

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Le 17/06/2023 à 14:28, Polaris a dit :

Bon,ok, maintenant que nous avons tous fait étalage de bon sentiments, de grands principes bien théoriquess , on fait quoi, en pratique, maintenant  ? Je fais comment pour me rendre à mon boulot s'il n'y a pas de train et pas de bus (enfin, si, il y a bien moyen de m'y rendre en bus, mais avec de multiples correspondances ça me prendrait plus de 4h30 par jour au lieu de 2x40mn en voiture et avec des horaires de toute façon incompatibles avec mon poste)  ? Je pratique régulièrement le vélo, je l'utilisais souvent pour aller au travail avant que je perde mon emploi et que je galère comme un fou à en retrouver un (avec l'injonction incessante de "sortir de ma zone de confort", ce que j'ai fait à tous bien de vue :  salaire, distance etc), je pratique le VTT le week-end, mais non, je ne vais pas parcourir 85km à vélo par jour en terrain vallonné pour vous faire plaisir.

Si tu ne peux pas réduire la distance, tu pourrais réduire la voilure d'une autre façon, en faisant 85 km par jour en 2 roues motorisé ou quadricycle par exemple.

 

Le 17/06/2023 à 14:28, Polaris a dit :

Disons le clairement :  comme beaucoup de monde, je me moque de la "convivialité". L'un des seuls avantages de travailler loin, c'est que j'ai une excellente excuse pour ne jamais avoir à participer aux insupportables repas et pots le soir avec les collegues. Mes collègues ne sont pas mes amis, même si la plupart sont des gens biens. Si je souhaite réduire mes émissions de CO2, ce n'est pas pour jouer aux cartes avec mes voisins :  je n'en ai absolument pas envie. Et si je vis en immeuble collectif, c'est pour des raisons financières. Si je pouvais, je vivrais en maison individuelle, avec de l'espace personnel, ce qui me permettrait de recharger un VE et me dispenserait de participer à l'insupportable et ingerable système de la copropriété.

"L'enfer, c'est les autres".

Pourtant tu expliques tes problèmes à de parfaits étrangers qui ne peuvent rien pour toi, et qui ne sont pas forcément des gens biens, alors que la socialisation avec collègues / voisins pourrait t'amener des solutions concrètes, par ex des tuyaux pour trouver des prises. Paradoxal non ?

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Le 17/06/2023 à 17:04, MrFurieux a dit :

Si tu ne peux pas réduire la distance, tu pourrais réduire la voilure d'une autre façon, en faisant 85 km par jour en 2 roues motorisé ou quadricycle par exemple.

Non, pour au moins 3 raisons :  1) les quadricycles sont interdits sur autoroute 2) un 2 roues autorisé sur autoroute consommera autant voire plus que mon gazout, qui a plein de defauts mais qui est un chameau (5.2l/100km) :  compte tenu du surcroît de sécurité apporté par la voiture, aucun intérêt ni pour moi ni pour le climat 3) un 2 roues legers pour faire les 85km par les départementales, par mauvais temps, la nuit en hiver :  je connais suffisamment bien le trajet, j'ai fait suffisamment de vélo et j'ai vu suffisamment de cartons très graves pour savoir que c'est terriblement dangereux. Franchement, si vous connaissiez le trajet et que vous me proposiez cette solution, je pourrais croire que vous m'en voulez très méchamment

 

Le 17/06/2023 à 17:04, MrFurieux a dit :

Pourtant tu expliques tes problèmes à de parfaits étrangers qui ne peuvent rien pour toi, et qui ne sont pas forcément des gens biens, alors que la socialisation avec collègues / voisins pourrait t'amener des solutions concrètes, par ex des tuyaux pour trouver des prises. Paradoxal non ?

C'est l'avantage d'un forum anonyme :  c'est moins cher que le psy  ; -).

 

Sinon oui c'est paradoxal, mais c'est comme ça. Je suis sévèrement handicapé sur le plan des relations humaines. C'est une des raisons qui explique mes difficultés à trouver du boulot. Je suis extrêmement bon sur des taches spécialisées horriblement techniques, ennuyeuses, qui réclament peu d'interactions et qui rebutent la plupart des gens 'normaux', mais c'est à peu près tout. Ça restreint terriblement les possibilités d'emploi, même pour les rares employeurs qui ont la témérite de mettre ce handicap au second plan et d'y voir un atout. Raison pour laquelle je m'accroche désespérément à ce job qui me convient bien.

 

 

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Le 17/06/2023 à 18:36, suseng a dit :

Ça exclut la possibilité de covoiturer ?

Non, je l'ai pratiqué pendant près de 3 ans. Gros coup de bol, nos horaires etaient compatibles. Et puis ses horaires ont changé et ça n'a plus été possible. Ensuite j'ai eu un enfant et là les imperatifs (crèche ecole etc) font que c'est moi qui ne pouvait plus covoiturer (le covoiturage ça demande une rigueur de fou et il ne faut pas avoir le moindre imprévu, jamais, surtout lorsque on n'a pas de plan B pour revenir). Depuis je n'ai pas retrouvé de covoitureur stable. Peut-etre que ça reviendra.

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Le 17/06/2023 à 18:15, Polaris a dit :

Je suis sévèrement handicapé sur le plan des relations humaines (...) Je suis extrêmement bon sur des taches spécialisées horriblement techniques, ennuyeuses, qui réclament peu d'interactions et qui rebutent la plupart des gens 'normaux', mais c'est à peu près tout.

 

ahah tu es aussi très bon sur la lucidité et la franchise pour dire les choses! (ce dont beaucoup de gens apparemment très à l'aise dans les relations humaines sont bien incapables!)

 

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Le 17/06/2023 à 14:28, Polaris a dit :

Je fais comment pour me rendre à mon boulot s'il n'y a pas de train et pas de bus ?

Si tu ne peux pas renoncer à ce job, aller en transport en commun, faire du covoiturage, télétravailler ou déménager plus près de ton lieu de travail, je pense que la question est bouclée, il faut y aller en voiture.

 

Si tu n'as aucune possibilité de recharge, il faut y aller en voiture thermique.

 

Si tu veux économiser du CO2, c'est une bonne idée de garder ton vieux mazout.

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Le 17/06/2023 à 17:04, MrFurieux a dit :

Si tu ne peux pas réduire la distance, tu pourrais réduire la voilure d'une autre façon, en faisant 85 km par jour en 2 roues motorisé ou quadricycle par exemple.

Pas de quadricycles sur autoroute / voie rapide. Et deux roues, à étudier, mais pour un non "motard pur et dur" il y a des périodes hivernales et automnales ou l'utilisation de la voiture carrossée est quand même bien plus sécurisante et confortable.

 

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Citation

Pourtant tu expliques tes problèmes à de parfaits étrangers qui ne peuvent rien pour toi, et qui ne sont pas forcément des gens biens, alors que la socialisation avec collègues / voisins pourrait t'amener des solutions concrètes, par ex des tuyaux pour trouver des prises.

 

ou pour trouver des covoitureurs pour certains jours et /ou certains trajets.

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Les changements systémiques en cours qui ont poussé les concurrents de tesla à se démener.


Voir les étapes qui ont aveuglé les concurrents de Tesla:

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/06/17/the-ongoing-systemic-changes-that-have-kept-teslas-competitors-scrambling/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

Modifié par rv45

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