Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 11/06/2023 à 09:56, CAC72 a dit :

pire que d'autres tu penses ?

(je vais finir par annuler ma commande  :lol: )

Peut-être pas les pires mais parmi les mauvais, oui. La batterie notamment est hyper difficile à changer tellement elle est intégrée au châssis.

Cela dit j'ai aussi entendu parler des onduleurs de certaines Leaf dont des capas rendaient l'âme avec régularité ;  pas dramatique en soi sauf que lesdites capas étant noyées dans la jaja (c'est sûr, la jaja ça permet de passer les tests de vibrations à moindre cout...), ça rend toute réparation quasi impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2023 à 11:27, rv45 a dit :

L’industrie en Suède est bien supérieure à celle de la France et pas qu’un peu😮💨

 

8caf8794-bbc2-4cd2-98df-d79979c6ee24

D’après ton lien l’industrie represente une part plus importante du PIB en Suède qu’en France.

Et alors ? 

 

En France 70 % du PIB provient des services :

 PIB_France_01.thumb.jpg.931c3d7b0cbf40338eb9e0a151e32d50.jpg

 

En Suède la répartition est différente.

Et alors ?

 

12,6 % du PIB 2021 de la Suède provenaient de l’industrie, soit : 80 milliards de dollars.

9,2 % du PIB 2021 de la France provenaient de l’industrie, soit : 272 milliards de dollars. 

 

Conclusion l’industrie en Suède est bien supérieure à celle de la France "

 :-D  :-D  :-D

 

On peut toujours  "regarder la lune".

On peut aussi "regarder le doigt" qui montre les chiffres, dans leur brutalité terre à terre ;)

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2023 à 13:56, CAC72 a dit :

Les % du PIB c'est pas l'indicateur le plus pertinent pour démontrer qu'il y a une industrie assez forte en Suède... si un pays a un PIB de 100 balles il a beau avoir 50% de part de l'industrie ça fait 50 balles.

Le Botswana a un chiffre plus élevé que l'Allemagne...  :D

Et la fin du thermique en 2035, c'est bien une décision politique.

La décision de la fin du thermique en 2040 de Macron était aussi une décision politique. Elle n’a pas tenu. La décision de 2035 sera tout aussi anachronique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2023 à 16:19, rv45 a dit :

La décision de la fin du thermique en 2040 de Macron était aussi une décision politique. Elle n’a pas tenu. La décision de 2035 sera tout aussi anachronique. 

Peux-tu expliquer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était une parole de Nicolas hulot en 2017 (qui avait dit viser 2040 pour la fin du thermique).

C'est pas que ça n'a pas tenu, c'est que la date a été avancée en concertation avec l'Europe!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2023 à 13:23, rv45 a dit :

A les évidences absolues non argumenté!

 

“Nous” qui sommes le pays Européen avec l’insdustrie la plus faible avec les Grecs devont donner des leçons d’insuffisance à la terre entière. Nous sommes bien reconnu pour cela dans tous les pays!

IMG_7388.jpeg

IMG_7387.jpeg

IMG_7390.jpeg

faut pas comparer en %

Si on reprends le doc que tu as donné plus tôt, la part de l'industrie dans la valeur ajoutée de la suède est de 22%

La VA , en 2019, est 500G€ => soit 100G€ pour l'industrie suédoise

A comparer aux  1095G€ de l'industrie française

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annecy : les taxis volants de SeaBubbles vont naviguer sur le lac dès cet été.

 

Une bonne initiative pour expliquer que l’électrique cela fonctionne et ne pollue pas l’air.

IMG_2287.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2023 à 19:32, Thierry.P a dit :

faut pas comparer en %

Si on reprends le doc que tu as donné plus tôt, la part de l'industrie dans la valeur ajoutée de la suède est de 22%

La VA , en 2019, est 500G€ => soit 100G€ pour l'industrie suédoise

A comparer aux  1095G€ de l'industrie française

Le but des informations  est bien de corrigé une affirmation  qui est très douteuse.

 

« La Suède, ainsi que tous les pays dont l'économie ne dépend pas de l'industrie automobile feront leur transition plus rapidement.« 

 

1er La Suéde a une industrie plus importante. 
2 ème la part de l’industrie automobile en Suède et plus importante que celle de la France. 
3 ème le postula que la Suède ait une transition sommes toute rapide et beaucoup plus rapide que la France n’a aucun rapport avec sa part de l’industrie et encore moins de l’insdustrie automobile. Ce que le postula précédent ne donnait aucune industrie automobile.

 

il n’y a pas de lien direct entre rapidité de transition est la présence d’une industrie automobile dans le pays où pas. 
Le fait que la Suède est un pays de 10 million d’habitant n’a pas de rapport avec l’affirmation douteuse ci-dessus.

Si non le postulat ci-dessus aurait été. Un petit pays en population peut faire sa transition plus rapidement qui aurait tout aussi ridicule. Et d’ailleurs il n’y a aucun lien entre rapidité de transition et la taille d’un pays ni avec la présence d’une industrie automobile. 
 

un grand pays où petit peut faire sa transition rapidement comme l’Islande où la Chine.

c’est la même chose pour les pays ayant où pas une industrie automobile. 
la Norvège n’a pas d’industrie automobile significative  sa transition est terminée. La Chine est aussi très avancé est accéléré encore  et elle a un industrie automobile.

 

C’est une volonté du pays de sa gouvernance où de ses habitants. Et je rajouterais qu’il est du pétrole où pas à l’image delà Norvège où de la Jordanie où du Boutant. Ce n’est qu’une volonté. Et même pas du PIB!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire, c'est qu'en France, les constructeurs automobiles sont implantés historiquement, ont un marché intérieur important, sont puissants sur la scène internationale, et ont des capacités de lobbying susceptibles de contraindre les décideurs. Il y a d'ailleurs des liens très étroits entre les politiques et les patrons de l'industrie automobile.

 

Pour la France et les pays qui sont dans la même configuration (Espagne, Italie, USA, Allemagne), la transition rapide vers l'électrique représente un bouleversement dans le paysage industriel, et les constructeurs historiques freinent l'évolution règlementaire autant qu'ils le peuvent.

 

J'ai l'impression que des pays comme la Norvège, Pays Bas, Suède, Belgique, etc. ont les mains plus libres par rapport à cette question.

En ce qui concerne la Suède, Volvo et Saab ne sont plus, depuis un moment, des entreprises suédoises ; la grandeur symbolique de l'industrie automobile suédoise en a pris un coup.

 

Si aujourd'hui la France décide d'augmenter massivement et rapidement la conversion des VT vers des VE, ça profite aux chinois et à Tesla, et la France perd des parts de marché (intérieur).

Pour la Suède, ce n'est pas vraiment un problème car son industrie automobile est très largement tournée vers l'exportation, et diversifiée avec les PL, la marine, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2023 à 09:03, suseng a dit :

Ce que je voulais dire, c'est qu'en France, les constructeurs automobiles sont implantés historiquement, ont un marché intérieur important, sont puissants sur la scène internationale, et ont des capacités de lobbying susceptibles de contraindre les décideurs. Il y a d'ailleurs des liens très étroits entre les politiques et les patrons de l'industrie automobile.

 

Pour la France et les pays qui sont dans la même configuration (Espagne, Italie, USA, Allemagne), la transition rapide vers l'électrique représente un bouleversement dans le paysage industriel, et les constructeurs historiques freinent l'évolution règlementaire autant qu'ils le peuvent.

 

J'ai l'impression que des pays comme la Norvège, Pays Bas, Suède, Belgique, etc. ont les mains plus libres par rapport à cette question.

En ce qui concerne la Suède, Volvo et Saab ne sont plus, depuis un moment, des entreprises suédoises ; la grandeur symbolique de l'industrie automobile suédoise en a pris un coup.

 

Si aujourd'hui la France décide d'augmenter massivement et rapidement la conversion des VT vers des VE, ça profite aux chinois et à Tesla, et la France perd des parts de marché (intérieur).

Pour la Suède, ce n'est pas vraiment un problème car son industrie automobile est très largement tournée vers l'exportation, et diversifiée avec les PL, la marine, etc.

Ni voit surtout pas une attaque personnelle ci-dessus, mais de remettre la  réalité au centre du village. Je partage tes arguments ci-dessus sur nos « constructeurs nationaux » en France. Pour Stellantis est de moins en moins Français, de plus en plus Italo-Américains. Mais PSA en à jouer pendant des années qui explique bien le retard Français et la lenteur de cette révolution dans notre pays avec l’appui de notre pétrolier national. Donc on continue aujourd’hui un maximum d’énergie fossile.

 

Pour la Suède Saab n’existe plus, et la dernière solution pour Volvo était de faire rentré un nouveau partenaire pour sauver l’emploi. Ce qui a plutôt bien réussi sur ce point en Suède sans compter la création de Northvolt qui a fait beaucoup de petit depuis.

 

pour l’Allemagne, aussi politiquement cela a un poids important mais même chez Mercedes le plus gros actionnaire vient de Chine. L’influence politique nationale a de moins en moins d’impacts sauf quand l’état a une part du capital significatif c’est encore le cas de Renault.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2023 à 09:03, suseng a dit :

Volvo et Saab ne sont plus, depuis un moment, des entreprises suédoises

 

pire pour SAAB qui n'existe tout simplement plus (à mon très grand désespoir...)

c'est fou que personne n'ait trouvé à faire vivre cette marque absolument géniale...

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là vous jouez sur les mots,

rv45 s'est mal exprimé, mais ce qui est important pour un pays, c'est le pourcentage et non pas la valeur absolue.
je n'ai pas regardé les chiffres de rv45, mais si le pourcentage de l'industrie auto a plus de poids dans l'économie en Suéde, evidemment que la Suéde aurait plus à perdre à faire la transition que la France (sauf qu',en fait, je pense que les pays ont plus à perdre à ne pas faire la transition, mais je comprends très bien que ce n'est pas le problème des dirigeants de Stellantis qui ont surement une autre strategie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que chaque constructeur fait sa tambouille entre le profit à court terme et la prévision à long terme.

Thierry Breton ayant évoqué un possible report de la date, ça a dû rendre frileux ceux qui l'étaient déjà.

Je pense aussi qu'on manque d'informations sur la situation exacte de Stellantis et ses contraintes.

Stellantis (énorme) n'est pas Volvo ("petite" marque premium d'un groupe beaucoup plus gros).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2023 à 10:38, Stephan13 a dit :

Alors .... Il s'agit ici de pourcentage. Moi je parle en valeur brute. Ce qui n'a aucun rapport 

 Ce qui a aucun intérêt et donne aucune information. C est de la coure de récréation à celle qui a la plus grosse! Et si ce n’est que détourner l’information vers une Fake new!

 

De plus Suseng ayant précisé sa pensée de manier totalement constructive dans un débat de valeur.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2023 à 11:50, CAC72 a dit :

Je pense que chaque constructeur fait sa tambouille entre le profit à court terme et la prévision à long terme.

Thierry Breton ayant évoqué un possible report de la date, ça a dû rendre frileux ceux qui l'étaient déjà.

Je pense aussi qu'on manque d'informations sur la situation exacte de Stellantis et ses contraintes.

Stellantis (énorme) n'est pas Volvo ("petite" marque premium d'un groupe beaucoup plus gros).

Effectivement on peut comparer des

marques entres elles et des groupes entres eux c’est plus proche pour une comparaison.

 

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2023 à 11:41, rolapin a dit :

Là vous jouez sur les mots,

rv45 s'est mal exprimé, mais ce qui est important pour un pays, c'est le pourcentage et non pas la valeur absolue.
je n'ai pas regardé les chiffres de rv45, mais si le pourcentage de l'industrie auto a plus de poids dans l'économie en Suéde, evidemment que la Suéde aurait plus à perdre à faire la transition que la France (sauf qu',en fait, je pense que les pays ont plus à perdre à ne pas faire la transition, mais je comprends très bien que ce n'est pas le problème des dirigeants de Stellantis qui ont surement une autre strategie).

Effectivement chaque constructeur où groupe automobile a sa stratégie. Au final c’est la survie qui compte dans une transition mais aussi son image pour ne pas perdre sa clientèle. VW a été profondément confrontée à la situation et pour le moment leur politique est relativement claire. D’autres comme Volvo où même Mercedes on fait des chois relativement claire diffèrent de Carlos Tavares qui est plus proche des Japonais a voir ce que cela va donner. Mais les paramètres extérieurs justement de cette révolution sont beaucoup  plus fort que les lobies conservateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2023 à 11:27, CAC72 a dit :

 

pire pour SAAB qui n'existe tout simplement plus (à mon très grand désespoir...)

c'est fou que personne n'ait trouvé à faire vivre cette marque absolument géniale...

Ils ont été repris pas des Chinois plutôt opportunistes mais sans stratégie construite et rigoureuse. Ça a fait plouf.

 

Comme marque génial automobile il doit y avoir mieux!🤔

 

https://investir.lesechos.fr/actu-des-valeurs/la-vie-des-actions/automobile-saab-a-trouve-un-repreneur-1644729

 

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/saab-enterre-definitivement-la-marque-automobile-saab-580990.html

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien content que le repreneur chinois n'ait pas pu utiliser la marque... les recyclages bidons façon MG me gonflent...

c'étaient des voitures géniales (surtout la 900), on s'en fout qu'il y ait mieux ou moins bien, c'est pas le sujet, et c'est pas un concours... (d'autres marques sont géniales...)

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2023 à 09:25, Polaris a dit :

Voir les Tesla qui sont des modèles de réparabilité très faible. Le doigt ou la lune  ? 

Il y a énormément de vidéos qui circulent de Tesla de tous modèles démontées dans tous les sens. Je n'ai pas eu l'impression que c'était fait pour ne pas être réparable, au contraire. Leurs packs de batteries NMC par contre, ne sont plus réparables mais ils sont conçus avec un MTBF très très long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2023 à 07:42, CAC72 a dit :

rouler 1000km avec son VE pollue moins que rouler 20.000km... je te comprends décidément plus du tout  :D...

(et ça n'est pas incompatible avec le fait qu'il n'est effectivement pas rationnel d'acheter un VE pour faire 1000km par an !)

Dans un simulateur, il est logique qu'on améliore le bilan en roulant moins... (mais il n'est pas assez sophistiqué pour détecter les gus qui vont acheter une Model S pour 500 bornes pour an).

Le 11/06/2023 à 08:45, suseng a dit :

Il serait meilleur pour le bilan global des 2 qu'ils échangent leurs véhicules. Il est clair que si on achète un véhicule pour ne pas rouler avec, il vaut mieux que ce soit un VT.

Cela étant, on ne peut pas faire autrement que d'avoir bilan individuel qui s'améliore quand on ne roule pas avec sa voiture. C'est factuel.

 

Je reformule: le bilan de l'ADEME pour une voiture a deux composantes, 1) le CO2 émis en roulant et 2) l'amortissement de la fabrication. Si on ne roule pas, certes cette partie du bilan s'améliore mais la voiture a été fabriquée pour rien (au mieux pour pas grand-chose). Cette partie du bilan, qui peut représenter plus de 150 000 km en VT pour un VE avec une grosse batterie, ne devrait donc jamais être amortie, au lieu d'être amortie comme le ferait un comptable. Il faudrait l'amortir au maximum au prorata de la distance espérée: par ex si on fait 5000 km/am, d'amortissement (5/150)/an au lieu de 40% la 1ere année. 

Et plus on conserve longtemps le VE, moins il y a de chances qu'elle soit amortie un jour par qqun qui utilise vraiment le véhicule, donc plus c'est mauvais pour le bilan final (si grosse batterie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2023 à 08:15, CAC72 a dit :

Tesla a des stocks, VW aussi.... renault va même réduire un peu la voilure cet été...

qui est empêché de rouler en VE actuellement?

(et je compte pas le marché de l'occaz...)

C'est le point de vue "il y a des VE pour tout le monde".

La réalité est que tous ceux qui en ont les moyens financiers peuvent acheter un VE, que ce soit intéressant financièrement / écologiquement par rapport à un VT, ou pas.

Le boulot du gouvernement AMA n'est pas de donner les moyens financiers à tout le monde de rouler en VE (ce serait trop cher et la production ne suffirait pas), c'est de donner un coup de pouce pour passer au VE aux gens qui contribueraient le plus à faire baisser la consommation de pétrole de la France, ce qui est bon pour le CO2 mais pas que (commerce extérieur et pollution en ville, par ex). Et le coup de pouce c'est pas juste des sous, c'est aussi les bonnes infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après il n’y a pas que l’achat du neuf comme pour le VT il y a le marché de l’occasion qui devient de plus en plus fourni et de plus en plus accessible. Que la production soit trop faible,c’est uniquement de la responsabilité de certains constructeurs et de certains gouvernements. J’ai cité le cas de la Suède qui a déjà son Usine Northvolt qui produits déjà des batteries et ses usines Volvo qui sorte des VE dans une proportion bien plus importante que la France par exemple où les usines de batteries ne sortiront en production dans les prochains mois et surtout plusieurs années. 40% des véhicules Volvo sont rechargeables, cela ne c’est pas fait tout seul, ni au dernier moment, en traînant les pieds.

 

https://www.automobile-propre.com/sur-le-marche-de-loccasion-les-prix-des-voitures-electriques-baissent/

 

https://insideevs.com/news/671103/volvo-electric-car-sales-may2023/

 

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.