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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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la recharge 43kW en type T2 est mort aussi, ne pas reconnaître l’infériorité de ce système c’est continuer à avoir un coût supérieur sur nos voitures en Europe.

Tu penses que c'est le T2 qui "est mort" ou le 43kW ?
J'avais cru comprendre qu'installer une borne T2 en triphasé était extrêmement simple et bon marché.

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Le 43 kW bien sûr. Il n’y a plus de nouveaux modèles l ‘adoptant le T2 an encore de beaux jours devant lui bien meilleur que le feu T3 par exemple. Je ne pensais pas qu’il pouvait y avoir le moindre doute🧐

Modifié par rv45

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Le NACS ne peut pas prendre en charge le triphasé (en même temps, c'est normal en amérique du Nord, il n'y a que deux phases) et chez nous, visiblement les consommateurs recherchent le 11 kW mini. Du coup, ça risque pas de passer.

Mais pour moi, il vaudrait mieux se limiter à une phase en 7,4 kW avec un chargeur qui tourne au plus près de sa puissance nominale et au rendement optimum car ça limite les pertes. Du coup, il pourrait être intéressant. Mais il va falloir que le marché s'adapte un peu.

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Le 10/06/2023 à 12:25, rv45 a dit :

Le vieux et dépassée système CCS combo Européen peut-il bien gérer la recharge bi directionnel? 

oui

Le 10/06/2023 à 12:25, rv45 a dit :

Et Tesla dans tout cela.

en retard sur le sujet mais ils ont annoncé qu'ils travaillaient dessus

 

Modifié par MrFurieux

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Le 10/06/2023 à 15:20, suseng a dit :

Ça a déjà été dit plusieurs fois :

- 2 tonnes c'est pour 2050

- 1,8 tonnes c'est en 2022 et ça ne sera plus la même chose en 2050

Donc inutile d'anticiper avec des chiffres qui ne seront plus les bons dans 30 ans.

 

En ce qui concerne la voiture, j'aimerais bien connaître la méthodologie. Intègre-t-on les émissions liées à la construction et l'entretien des routes, les infrastructures routières de manière globale (station de charge, station service, parkings, car-wash, etc.). Il y a aussi l'entretien, les réparations, etc.

 

En ce qui concerne la durée d'amortissement, je serais curieux de connaître la durée de vie réelle (en années ou km) d'une voiture. Si on a en tête certaines voitures qui durent 20 ans et 300 ou 400.000 km, combien ont une durée de vie bien plus courte pour cause d'accident par exemple, ou bien parce que la personne ne roulait pas beaucoup et qu'au bout de 25 ans la voiture n'avait que 100.000 km ?

La réduction de la durée de vie est principalement économique. Quand il faut mettre plusieurs milliers d'euros pour un moteur cassé, c'est toute la voiture qui part à la casse.

Avec des batteries LFP (plus de potentiel de cycles) de belle capacité (50 kWh font plus de km par cycle que 25), je ne serais pas étonné que les VE dépassent l'endurance des thermiques 4 cylindres atmosphériques "increvables".

 

La diminution des émissions se fera aussi par la production des biens et services. Tout finira par être évalué et amélioré. Alors en effet, l'impact d'un fromage ou d'un meuble ne sera plus le même dans quelques années.

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Le 10/06/2023 à 17:26, zetwabf a dit :

Avec des batteries LFP (plus de potentiel de cycles) de belle capacité (50 kWh font plus de km par cycle que 25), je ne serais pas étonné que les VE dépassent l'endurance des thermiques 4 cylindres atmosphériques "increvables".

Attention, il faut également prendre en compte la durée de vie de l'électronique, notamment l'électronique de puissance. Ce n'est pas parce que c'est statique que ça ne "s'use" pas - en électronique, on parle de "vieillissement", et c'est un phénomène bien réel, croyez-moi.

 

Les pannes d'onduleurs de couplage photovoltaïques ne sont pas du tout rares après 8-10 ans (souvent au grand damn des propriétaires de l'installation qui découvrent, médusés, que la garantie de 20 ans ou "à vie" que leur a vendu le commercial ne concerne en fait... Que les panneaux, pas les onduleurs  ! ). Or un onduleur de traction automobile est soumis à des contraintes beaucoup plus élevées qu'un onduleur stationnaire :  vibrations, chocs, température, cyclage thermique (ça les modules de puissance n'aiment pas du tout)...

 

Bref, je serais très prudent avant de répandre la legende du "VE increvable". Aucun système constitué d'électronique (et un VE en est rempli) n'est "increvable".

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Le 10/06/2023 à 07:19, CAC72 a dit :

la logique du bilan co2 c'est de comprendre ce que tes choix, tes désirs t'amènent à faire produire chaque année. On s'en fout de l'accident, c'est un truc qui peut être mis à un pot commun du "CO2 accidentel", c'est pas intéressant du tout pour la finalité.

La responsabilité c'est la responsabilité intentionnelle, si je puis dire. Y'a que ça qui est intéressant!

On se fout pas vraiment de l'accident, il y a 4 millions de constats / an en France impliquant le plus souvent 2 véchicules, ça fait 15 à 20% du parc concerné tous les ans. Derrière il y a l'industrie de l'assurance et la question de la réparabilité, qui ne sont pas des sujets mineurs. L'intentionnalité est aussi discutable quand on a des comportements à risque (20% seulement de femmes impliqués dans des accidents, ça doit faire réfléchir).

 

Le 10/06/2023 à 07:19, CAC72 a dit :

d'accord pour le côté loué ou acheté, ou indiv / collectif, pour certains biens.

Mais ça marche pas pour le téléphone et d'autres trucs qui restent souvent dans le tiroir du 1er acheteur, tout simplement.

Et pour l'occasion, tu t'intéresses surtout à la population qui aimerait bien acheter neuf mais qui n'en a pas les moyens, ou veut juste faire une bonne affaire et est d'accord pour qu'un premier gus utilise l'objet pendant 6 mois s'il a 20% de remise en occaz. Mais le marché de l'occaz c'est aussi des gens qui n'achèteront pas neuf si on leur propose pas d'occaz. C'est pas uniquement des gens aussi avides de nouveauté que les autres mais qui sont près de leurs sous.

En gros s'il n'y a pas d'iphone 7 d'occaz, ils garderont leur iphone 6 jusqu'à ce qu'il lâche et achèteront le 8 plus tard... ou un autre 6 d'occaz. (et une partie laissera aussi son 6 dans le tiroir !).

Et donc, intuitivement, on ressent que le premier acheteur a une responsabilité énorme dans la diffusion d'un truc pas forcément utile. C'est logique qu'il casque davantage (en CO2) qu'une simple proportion de son temps d'utilisation, car c'est lui le 1er responsable de cet "accident CO2", si je puis dire  :D

Et comme en pratique c'est très dur de suivre la vie des objets (on peut pas demander au type qui passe le test : "qu'est devenu votre portable précédent, aujourd'hui?"), cette convention d'amortir beaucoup au début me paraît doublement raisonnable.

Le point de désaccord avec la méthode de l'Ademe (et ce que tu dis), c'est

1) que ce n'est pas réaliste, mais c'est pas très grave en soi

2) ça encourage des comportements contre-productifs, et ça c'est assez grave

 

J'ai déjà donné l'exemple des iPhone sans coque (véridique, j'achète pas d'iPhone mais je fréquente plein de gens qui en ont et je parle du sujet avec eux), mais on peut illustrer aussi avec des exemples réalistes mais inventés. Au passage, les gens qui achètent des iPhone tous les ans laissent rarement "l'ancien" dans un tiroir, c'est le bon côté de la politique tarifaire d'Apple, tu peux tirer 800€ d'un modèle récent. Ça tend à prouver que c'est un objet "utile" et pas un achat impulsif idiot. Le mauvais côté c'est leur politique de réparation (400 boules pour un dos cassé, et ils changent tout l'appareil en fait).

Exemple dans le domaine du VE: une infirmière libérale qui achète une Spring pour remplacer un VT, puis qui au bout de 2 ans la change car l'autonomie est trop juste va avoir un plus mauvais bilan qu'un rentier niçois qui a acheté une Model S il y a 5 ans et qui s'en sert juste pour descendre au café de la plage.

Autre exemple: un couple de retraités écolo-sensibles qui achète une Mégane électrique et qui se rend compte trop tard que ça ne convient pas à leur usage, par ex parce que les génies du service marketing de Renault ont considéré qu'il fallait proposer un modèle sans prise DC dans la gamme - qu'ils ont acheté sans savoir, vont être incités à la garder plusieurs années quasi sans rouler parce que:

- dépréciation violente la 1ere année, sur 3 ans c'est mieux "amorti" (faux, la facture du remplacement continue de monter)

- c'est plus "écolo" parce que l'Ademe et mon voisin CAC72 le dit (faux, la voiture s'use même quand on ne roule pas)

En réalité, la solution la moins pire est de revendre la Mégane le plus vite possible à qqun qui en a vraiment l'usage (ex trajet boulot quotidien) et de se racheter un VT.

Le pb général du VE en France est que sa diffusion se fait en fct des moyens et pas des besoins. Le besoin c'est de se déplacer, pas de posséder, et donc le bonus devrait être à l'usage, çàd sur le coût kilométrique. Non seulement c'est pas le cas, mais la dernière tendance à la mode est d'imaginer une taxe kilométrique pour compenser la baisse des revenus sur le pétrole. S'il y avait 50% de VE dans le parc OK, mais à 2% c'est un non-sens, un de plus.

Modifié par MrFurieux

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Le 10/06/2023 à 17:52, Polaris a dit :

Bref, je serais très prudent avant de répandre la legende du "VE increvable". Aucun système constitué d'électronique (et un VE en est rempli) n'est "increvable".

Si c'est juste des composants électroniques à changer (pas les éléments les plus chers), ça ne va pas les faire "crever".

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Le 09/06/2023 à 22:35, MrFurieux a dit :

Oui, un bon hiver nucléaire, rien de tel pour faire baisser la température.

Je préfère la solution des arbres :

 

 

 

 

 

 

 

Et même en ville ça fonctionne

 

j'ai publié quelque part sur le forum la vidéo sur le Jardin de la Fraternité Ouvrière à Mouscron, je vous le conseille.

 

Chez moi, j'ai déjà 130 m de haie plantée avec des arbres, mais j'ai surtout laissé en friche beaucoup de surface pour avoir des arbres. Résultat, des saules et des bouleaux, puis, maintenant,  des chênes et des châtaigniers apparaissent.

 

 

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Le 10/06/2023 à 18:10, MrFurieux a dit :

On se fout pas vraiment de l'accident, il y a 4 millions de constats / an en France

plus que ce chiffre de "4 millions ce constats", je voudrais bien savoir combien la mise à la casse prématurée représente d'équivalent CO2 (car c'était ça le sujet et c'est ça la donnée qui peut nous permettre de dire s'il faut en tenir compte ou non).

Suis d'avis qu'il faut faire des choix pour faire un simulateur grand public, on va pas commencer à demander le taux de bonus des gens. Et je pense que tu te fais plaisir avec des contre-exemples soigneusement sélectionnés... (c'est d'ailleurs mauvais signe pour la force de la démonstration, tu raisonnes généralement très très bien sans avoir besoin d'imaginer des exemples  :D )

Évidemment qu'on peut citer ou supposer des cas particuliers pour essayer de démontrer que le truc a des lacunes...(il ne prétend pas ne pas en avoir).

Me fais pas dire que je trouve qu'il faut que les retraités qui se sont trompés conservent leur véhicule (cas particulier de toutes façons très rare je suppose). Ce simulateur n'est pas un projet de loi hein, c'est juste un outil ludique. Je valide les simplifications qui sont faites, j'ai pas dit que ça marchait dans tous les cas.

 

Et quand on change son iphone raisonnablement (mais pas tous les ans non plus), on le garde souvent dans son tiroir car on s'en fout complètement de récupérer quelques dizaines d'euros (surtout vu le prix du machin).

T'es en train de nous présenter l'hyper-acheteur comme un bienfaiteur qui met à disposition des autres des téléphones moins chers. Limite faudrait lui déduire du CO2 car il a un rôle social  :lol: 

 

Le 10/06/2023 à 18:10, MrFurieux a dit :

ça encourage des comportements contre-productifs, et ça c'est assez grave

tu parles du simulateur ?

(je pense pas que quelqu'un qui s'est amusé à faire sa petite simulation a pris conscience de quelque chose qui va le faire changer de comportement dans un sens qui n'est pas favorable au bilan CO2)

 

Le 10/06/2023 à 18:10, MrFurieux a dit :

le bonus devrait être à l'usage, çàd sur le coût kilométrique. Non seulement c'est pas le cas, mais la dernière tendance à la mode est d'imaginer une taxe kilométrique pour compenser la baisse des revenus sur le pétrole. S'il y avait 50% de VE dans le parc OK, mais à 2% c'est un non-sens, un de plus.

 

ah oui on en avait parlé, et on n'était pas d'accord (non plus), je crois. L'idée politique c'est de faire disparaître les VT en circulation. Pas de maximiser à court terme les "km roulés en électrique" (à la place du thermique). C'est peut être une entorse à l'efficacité pure (de ta méthode) mais c'est nécessaire pour l'égalité de traitement des citoyens. C'est pas qu'un problème de maths la lutte contre le CO2...

(sans compter qu'il est très difficile de désigner pour le futur ceux qui vont à coup sûr faire les "kilomètres attendus" pour décarboner... sans parler du caractère très injuste du bordel).

 

 

Modifié par CAC72

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Le 10/06/2023 à 18:12, MrFurieux a dit :

Si c'est juste des composants électroniques à changer (pas les éléments les plus chers), ça ne va pas les faire "crever".

Sauf que changer des packs de puissance, ce n'est pas si simple. D'ailleurs, aucun constructeur ne le fait. Ils changent le convertisseur en entier. C'est ce qui est arrivé lorsque le chargeur Caméléon de la Zoé de ma soeur est tombé en panne:  Renault ne s'est pas embêté, ils ont changé le conver complet, avec à la clef une facture à 4 chiffres.

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Le 10/06/2023 à 19:34, Polaris a dit :

Sauf que changer des packs de puissance, ce n'est pas si simple. D'ailleurs, aucun constructeur ne le fait. Ils changent le convertisseur en entier. C'est ce qui est arrivé lorsque le chargeur Caméléon de la Zoé de ma soeur est tombé en panne:  Renault ne s'est pas embêté, ils ont changé le conver complet, avec à la clef une facture à 4 chiffres.b

Tu as fais un parallèle plus haut avec les onduleurs photovoltaïques, il y a plus de 10 ans les onduleurs n’étaient pas ventilé, de plus quand il commençait à avoir une défaillance pour les bonne marques généralement au delà de 12 ans par exemple du SMA, on changeait l’onduleur complet, aujourd’hui les onduleurs ont un système de refroidissement particulièrement bien étudié et quand il y a une panne, on ne change plus l’onduleur, mais seulement le bloc concerné. Je pense aux onduleurs  Fronius par exemple mais c’est vrais sur beaucoup de marque où la longévité est plutôt très bonne, bien au delà de15 à 20 ans probablement. Pour l’automobile il en sera de même où la longévité des véhicules sera un des vrais facteurs de choix dans les années à venir où les conditions économiques seront beaucoup plus compliqué qu’aujourd’hui, on commence seulement à voir venir. Alors oui il n’y a pas de véhicule increvable, la possibilité de refaire repartir un  véhicule pour 200 000 où 300 000 km sera vraiment rechercher dans le future. 

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Le 10/06/2023 à 19:57, Stephan13 a dit :

C'est exactement ce que pense de très nombreuses sur le forum. Des riches dans soucis qui changent de voiture tous les ans, par simple plaisir pour certains. 

Et l'argument est toujours le même, j'alimente le marché de l'occasion moi ! 

Tant que le marché de l'occasion n'est pas mature (on en est à des années lumières), évidement qu'on s'en fout de qui achète la voiture neuve et à quel rythme personnel. Ce qui compte c'est le nombre de VE mis en circulation et le nombre de thermique détruits.

La question se posera (comme elle se pose légitimement pour les smartphones) quand le nombre de thermiques en circulation sera marginal et le marché de l'élec d'occasion sera étoffé (comme celui des smartphone).

Si tu poses la question de frequence d'achat trop tôt tu tues le développement de l'élec et favorise donc l'émission de co2 via les thermiques.

Il faut utiliser un maximum des dernières ressources fossiles pour fabriquer des VE/eoliennes/photovoltaique plutot que de les cramer dans des thermiques et d'etre à poil derrière.

Modifié par barbaresclub

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Le 10/06/2023 à 19:59, rv45 a dit :

 il y a plus de 10 ans les onduleurs n’étaient pas ventilé, de plus quand il commençait à avoir une défaillance pour les bonne marques généralement au delà de 12 ans par exemple du SMA, on changeait l’onduleur complet, aujourd’hui les onduleurs ont un système de refroidissement particulièrement bien étudié...

Ouais...

Mes Mastervolt de 2013 SONT ventilés avec un système de ventilation "particulièrement bien étudié" : on entend très bien la variation de vitesse du ventilateur en fonction de l’intensité du rayonnement solaire.

Au bout de ~ 10 ans, ces onduleurs developpent une maladie systémique (qui n’a rien à voir avec le refroidissement).

Dans 99 % des cas, les pros du solaire les mettent à la poubelle.

Mastervolt, haut de gamme à l’époque, garantissait ses produits 10 ans.

Ils ont vendu le business des onduleurs solaires à une autre boîte... qui a eu le bon goût de faire faillite.

Bilan, vous pouvez vous mettre la garantie ou vous voulez.

 

Coup de chance, un artisan français répare ces onduleurs pour une somme raisonnable.  

 

Toute similitude avec l’électronique de puissance des VE serait, bien évidemment, purement fortuite.  

     

Le 10/06/2023 à 19:59, rv45 a dit :

Je pense aux onduleurs  Fronius par exemple

Hors de prix.

Pérennité de la boîte, à l’horizon de 10 ans ?? 

 

 

Désolé pour le (un peu) HS. 

 

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Le 10/06/2023 à 21:13, Gégé a dit :

Désolé pour le (un peu) HS. 

Ce n'est absolument pas HS.

 

Il se développe sur ce forum (et sur d'autres) le mythe du "VE increvable", au prétexte qu'il n'y aurait presque pas de pièces en mouvement (par rapport à un moteur de VT). Dans l'imaginaire lambda, "statique = pas d'usure donc pas de panne". C'est faire preuve d'une complète méconnaissance des modes de vieillissement et, in fine, de défaillance de l'électronique de puissance.

 

Les VE ont beau devenir populaire, on voit là que la culture du passionné d'auto reste avant tout mécanique, et que très peu de gens en connaissent réellement le fonctionnement.

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Le 10/06/2023 à 19:59, rv45 a dit :

il y a plus de 10 ans les onduleurs n’étaient pas ventilé

Pas du tout, tous les convertisseurs de puissance ont des pertes dans les semi-conducteurs et ont donc toujours été refroidis. Je suppose que ce que vous appelez "ventilé" signifie en fait dans votre esprit "convection forcée" (un ventilateur qui souffle sur un radiateur), par opposition à "convection naturelle".

Contrairement à une idée repandue, la convection forcée n'augmente pas en soit la fiabilité. Au contraire, la presence de ventilos défiabilise mathématiquement le système par rapport à la convection naturelle. Par contre, il est evident qu'un dispositif à convection forcée nécessitera une surface d'échange beaucoup plus réduite que son équivalent à convection naturelle, et sera de ce fait beaucoup plus léger et compact... Mais il sera aussi plus sensible à l'encrassement par exemple.

 

Dans certains domaines où j'ai travaillé et où la fiabilité primait sur l'encombrement, on utilisait quasi exclusivement la convection naturelle.

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Le 10/06/2023 à 18:42, CAC72 a dit :

plus que ce chiffre de "4 millions ce constats", je voudrais bien savoir combien la mise à la casse prématurée représente d'équivalent CO2 (car c'était ça le sujet et c'est ça la donnée qui peut nous permettre de dire s'il faut en tenir compte ou non).

Je sais pas, mais vu comme les assureurs ont la mise à la casse facile ça doit être conséquent. Et la protection des passagers sur les modèles récents augmente les chances de plier des trucs même à basse vitesse.

Anecdote perso sur mon dernier accident en date: ma vieille voiture était intacte (peut être une rayure ou deux de plus sur le pare-chocs, difficile à dire), mais l'autre voiture plus récente avait l'aile pliée, phare cassé, pare-chocs et capot enfoncés, des débris partout par terre. Je sortais d'un parking et j'ai avancé le museau sans bien regarder, l'autre devait être à 20 km/h ou moins. Impressionnant.

 

Le 10/06/2023 à 18:42, CAC72 a dit :

Suis d'avis qu'il faut faire des choix pour faire un simulateur grand public, on va pas commencer à demander le taux de bonus des gens. Et je pense que tu te fais plaisir avec des contre-exemples soigneusement sélectionnés... (c'est d'ailleurs mauvais signe pour la force de la démonstration, tu raisonnes généralement très très bien sans avoir besoin d'imaginer des exemples  :D )

Évidemment qu'on peut citer ou supposer des cas particuliers pour essayer de démontrer que le truc a des lacunes...(il ne prétend pas ne pas en avoir).

Je prends des exemples pour illustrer, mais le fond du problème est qu'un achat neuf d'un VE est un risque financier important pour un particulier, et que la dépréciation fait très mal financièrement les 2 premières années (en général). Alors transposer ça au bilan CO2 contre toute logique, c'est la double peine. Et contrairement aux VT, les VE évoluent rapidement ce qui augmente encore le risque. L'outil de l'Ademe n'est peut être pas très important en lui-même, mais si tout le monde raisonne comme ça c'est gênant, surtout si ça inclut le gouvernement. Vous voulez essayer le VE ? OK mais vous n'avez pas le droit à l'erreur, il faut le garder au moins 3 ans, même si ça se passe pas bien. Autre problème, pire: aucun avertissement sur le kilométrage annuel, ça me fait un peu penser à la promotion du diesel il y a 15 ans. Vous faites de la route ? Achetez un diesel. Vous faites de la ville ? Prenez aussi un diesel.

Le kilométrage moyen annuel en France est inférieur à 13 000 km, c'est insuffisant pour justifier un VE (sauf citadine, et encore). Dans l'outil de l'Ademe, conserver un VE sans rouler améliore le bilan, c'est un contresens. En raisonnant de cette façon on peut "amortir" le bilan CO2 de fabrication sur la durée sans rouler du tout, ce qui est absurde.

C'est pas justifiable par une simplification, amortir linéairement sur le kilométrage c'est pas plus compliqué.

 

Le 10/06/2023 à 18:42, CAC72 a dit :

ah oui on en avait parlé, et on n'était pas d'accord (non plus), je crois. L'idée politique c'est de faire disparaître les VT en circulation. Pas de maximiser à court terme les "km roulés en électrique" (à la place du thermique). C'est peut être une entorse à l'efficacité pure (de ta méthode) mais c'est nécessaire pour l'égalité de traitement des citoyens. C'est pas qu'un problème de maths la lutte contre le CO2...

(sans compter qu'il est très difficile de désigner pour le futur ceux qui vont à coup sûr faire les "kilomètres attendus" pour décarboner... sans parler du caractère très injuste du bordel).

Posséder un VE c'est pas un privilège à défendre, je ne comprend pas cette notion d'égalité de traitement. Le sujet c'est les déplacements - par ex des aides spéciales pour les gens en ZFE en fonction de leur évolution, ce qui n'est pas égalitaire.

Je ne suis pas au gouvernement, je ne connais pas leurs priorités. Ça paraîtrait normal qu'ils se soucient principalement de la dépendance au pétrole et de la pollution de l'air, avec le CO2 en arrière-plan mais surtout pour de l'affichage (c'est pas en France que l'enjeu du CO2 mondial se situe). Faire disparaitre des VT qui roulent peu, pour quoi faire ? C'est du futur grain à moudre pour des articles / vidéos "On nous a menti: le vrai bilan écologique des VE".

Modifié par MrFurieux

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Dans l'outil de l'Ademe, conserver un VE sans rouler améliore le bilan, c'est un contresens. En raisonnant de cette façon on peut "amortir" le bilan CO2 de fabrication sur la durée sans rouler du tout, ce qui est absurde.

Je ne comprends pas trop cette critique.
- Si on a un VE, le fait de s'en servir n'améliore pas le bilan CO2 puisque qu'il faut produire l'électricité, entretenir la voiture, etc.
- Si on ne s'en sert pas (voire jamais), il faudra bien attribuer à quelqu'un le bilan CO2 de la fabrication. C'est ce que fait l'ADEME ?

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Le 11/06/2023 à 00:22, MrFurieux a dit :

Je prends des exemples pour illustrer, mais le fond du problème est qu'un achat neuf d'un VE est un risque financier important pour un particulier, et que la dépréciation fait très mal financièrement les 2 premières années (en général). Alors transposer ça au bilan CO2 contre toute logique, c'est la double peine.

 

je crois pas du tout que ce soit une intention de "transposer"! C'est juste que ça peut s'expliquer par une autre raison qui paraît tout à fait logique (qui n'a rien à voir avec la décote éco).

Et la "double peine", on s'en fout, le but c'est pas de ménager ceux qui consomment trop ("les pauvres, on ne peut pas les pénaliser 2 fois")... (et encore une fois c'est pas un projet de loi donc pour l'instant ça n'a aucune implication).

 

Le 11/06/2023 à 00:22, MrFurieux a dit :

Dans l'outil de l'Ademe, conserver un VE sans rouler améliore le bilan, c'est un contresens.

rouler 1000km avec son VE pollue moins que rouler 20.000km... je te comprends décidément plus du tout  :D...

(et ça n'est pas incompatible avec le fait qu'il n'est effectivement pas rationnel d'acheter un VE pour faire 1000km par an !)

Dans un simulateur, il est logique qu'on améliore le bilan en roulant moins... (mais il n'est pas assez sophistiqué pour détecter les gus qui vont acheter une Model S pour 500 bornes pour an).

 

Le 11/06/2023 à 00:22, MrFurieux a dit :

Posséder un VE c'est pas un privilège à défendre, je ne comprend pas cette notion d'égalité de traitement.

Faire disparaitre des VT qui roulent peu, pour quoi faire ?

Le sujet c'est de pas accorder un cadeau de 5.000€ uniquement à quelqu'un qui fait 30.000km par an car il va dans sa belle maison du Périgord tous les week-ends. (ce qui va en plus lui faire faire des économies de carburant!).

Donc personne ne souhaite faire disparaître en urgence les VT qui roulent peu, c'est juste qu'il faut une règle qui ouvre à tous la possibilité d'avoir les 5000 balles...

 

Modifié par CAC72

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Le 11/06/2023 à 06:47, suseng a dit :

Je ne comprends pas trop cette critique.
- Si on a un VE, le fait de s'en servir n'améliore pas le bilan CO2 puisque qu'il faut produire l'électricité, entretenir la voiture, etc.
- Si on ne s'en sert pas (voire jamais), il faudra bien attribuer à quelqu'un le bilan CO2 de la fabrication. C'est ce que fait l'ADEME ?

La critique est que le bilan s'améliore quand on ne roule pas avec, alors qu'en réalité tu empêches qqun d'autre de rouler avec ce VE, et donc tu pourris le bilan de qqun d'autre, qui va faire des km en VT.

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Le 11/06/2023 à 08:10, MrFurieux a dit :

La critique est que le bilan s'améliore quand on ne roule pas avec, alors qu'en réalité tu empêches qqun d'autre de rouler avec ce VE, et donc tu pourris le bilan de qqun d'autre, qui va faire des km en VT.

 

Tesla a des stocks, VW aussi.... renault va même réduire un peu la voilure cet été...

qui est empêché de rouler en VE actuellement?

(et je compte pas le marché de l'occaz...)

Modifié par CAC72

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Le 11/06/2023 à 08:10, MrFurieux a dit :

La critique est que le bilan s'améliore quand on ne roule pas avec, alors qu'en réalité tu empêches qqun d'autre de rouler avec ce VE, et donc tu pourris le bilan de qqun d'autre, qui va faire des km en VT.

Il serait meilleur pour le bilan global des 2 qu'ils échangent leurs véhicules. Il est clair que si on achète un véhicule pour ne pas rouler avec, il vaut mieux que ce soit un VT.

Cela étant, on ne peut pas faire autrement que d'avoir bilan individuel qui s'améliore quand on ne roule pas avec sa voiture. C'est factuel.

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