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La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 15/05/2023 à 13:08, afreeman1901 a dit :

Pour les voitures, il faut voir que le business model de Tesla c'est la ford T. La même voiture photocopiée à l'infini. Pas besoin d'essayer la voiture si c'est la même que la précédente. 

Pour le coup, je me range a son avis : acheter une voiture sur internet sans l'avoir essayée, c'est un risque. Si c'est la première, comment savoir si elle va plaire ou avoir l'ergonomie attendue ? Pour un renouvellement, chacun choisir s'il part les yeux fermés (mais pas au volant hein 😅), mais la première fois... Faut être sûr du SAV ou du CRM pour la suite si ça ne convient pas...

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Le 15/05/2023 à 10:30, Sophie.H a dit :

Mais je respecte tout le monde, ou est le manque de respect ?

 

Absolument pas, c'est tout mon propos

Je ne suis aucunement une exception, penser l'inverse parce que c'est votre cas revient à faire preuve de condescendance et dénote d'une vision auto centré de la vie 

"Je pense comme cela, donc tout le monde pense comme cela"

Vielle de 80 ans. 
 

De plus, je ne me permettrait pas de traiter les autres de condescendance. Mais à part cela vous avez une façon toute particulière sur le respect d’autrui.

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Le 14/05/2023 à 18:09, Polaris a dit :

Infographie très interessante, merci. Qui montre bien que le VE est encore assez élitiste... Et que ceux qui en auraient le plus besoin ne sont pas souvent ceux qui peuvent se le permettre.

Et pourtant quand on regarde bien le palmarès des voitures électriques en France comme dans d’autres pays y compris on est à des années lumières de voitures élitistes. On est plutôt proche d’une nouvelle technologie qui est vendu plus cher dans sa phase initiale comme d’innombrables produits de très grandes consommations la téléphonie mobile, les écrans plats les microondes les plaques à inductions…

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Le 15/05/2023 à 13:30, MrFurieux a dit :

Sain comment au juste ? Jusqu'en 2020 les volumes de VE étaient anecdotiques, et même maintenant c'est moins de 2% du parc total (dans lequel tu as des occasions à tous les prix, mais aussi pas mal de modèles peu attirants).

L'enjeu c'est davantage les prochaines années.

 

C'est plus une question de prix que de culte, vu les montants en jeu beaucoup de gens veulent être "sûrs"

Plus sain, je veux dire sans bonus qui créé des effets de seuils et des effets d'aubaine. J'entends bien que le marché de l'occase se structurera quand les VE augmenteront leur part de marché, mais le coté je change mon VE neuf tous les 6mois par une versions au même prix en ayant vendu mon VE d'occase au Danemark avec une plus value, ca n'aide pas à avoir des comportements normaux. 

Bon ca semble c'être calmé, mais le marché à besoin de beaucoup de VE d'occasion.

 

Pour le culte, je voulais juste réinsister sur le fait que la voiture reste un truc à part mi-grande conso, mi-oeuvre d'art et re mi-grande conso derrière. Y a une grosse part d'irrationnelle dans la bagnole qui n'existe nul part ailleurs. Mais le story telling Tesla intégre à mon sens que le coté irrationnel soit un peu gommé (même si plaid) et que la voiture devienne plus un outil de la mobilité qu'un outil de la représention. Bref pas gagné

Modifié par afreeman1901

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Le 15/05/2023 à 16:40, afreeman1901 a dit :

Mais le story telling Tesla intégre à mon sens que le coté irrationnel soit un peu gommé (même si plaid) et que la voiture devienne plus un outil de la mobilité qu'un outil de la représention. Bref pas gagné

Et pourtant, je ne suis pas sûr que le fonctionnement marketing de Tesla cherche réellement à gommer l'irrationnel. La stratégie me semble plutôt que la stratégie de lancement était plutôt sur un produit très élitiste au point même de pouvoir se passer de réelle campagne de communication, la réputation du produit se suffisant à elle seule pour assurer une publicité efficace... Suivant finalement le modèle des produits de luxe (qui est sans doute le plus irrationnel) se basant plus sur leur réputation que sur une campagne de communication grand public classique...

Il me semble qu'une Tesla maintenant autant un outil de représentation (malgré les fluctuations des prix) que de mobilité...

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Le 15/05/2023 à 16:40, afreeman1901 a dit :

Plus sain, je veux dire sans bonus qui créé des effets de seuils et des effets d'aubaine. J'entends bien que le marché de l'occase se structurera quand les VE augmenteront leur part de marché, mais le coté je change mon VE neuf tous les 6mois par une versions au même prix en ayant vendu mon VE d'occase au Danemark avec une plus value, ca n'aide pas à avoir des comportements normaux. 

Bon ca semble c'être calmé, mais le marché à besoin de beaucoup de VE d'occasion.

Ce qui peut perturber le marché de l'occasion c'est pas le bonus, c'est le différentiel - par ex si le bonus est réduit, ça fait mécaniquement monter les prix de l'occasion. La filière danoise dont tu parles a surtout concerné les TM3, si les eNiro, Kona et autres coréennes sont rares en occasion, c'est parce que les ventes sont faibles. Ce qui a coincé les occasions de TM3, c'est pas le bonus, c'est la pénurie (pas qu'en France d'ailleurs, aux USA aussi les occasions étaient plus chères que les neuves en 2022). Et inversement ce qui les a décoincé, c'est l'arrivée en masse du Y SR pas cher, et maintenant il y en a pléthore de tous les millésimes.

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Le 15/05/2023 à 16:40, afreeman1901 a dit :

Pour le culte, je voulais juste réinsister sur le fait que la voiture reste un truc à part mi-grande conso, mi-oeuvre d'art et re mi-grande conso derrière. Y a une grosse part d'irrationnelle dans la bagnole qui n'existe nul part ailleurs. Mais le story telling Tesla intégre à mon sens que le coté irrationnel soit un peu gommé (même si plaid) et que la voiture devienne plus un outil de la mobilité qu'un outil de la représention. Bref pas gagné

Pas trop d'accord.

Déjà "nulle part ailleurs", à part la moto, les bateaux, les montres, le matériel photo, informatique (Apple mais pas seulement), etc etc. Regarde juste les prix des montres mécaniques suisses genre Patek Philippe.

Ensuite, quand tu arrives sur le site Tesla actuel tu te prend ça:

image.png.fecec0b8477d19aef48680b90250e106.png

 

Côté rationalité, on a vu mieux. La voiture rationnelle c'est Toyota et sa meilleure incarnation la Prius.

 

Le 15/05/2023 à 22:54, doudous74 a dit :

Et pourtant, je ne suis pas sûr que le fonctionnement marketing de Tesla cherche réellement à gommer l'irrationnel. La stratégie me semble plutôt que la stratégie de lancement était plutôt sur un produit très élitiste au point même de pouvoir se passer de réelle campagne de communication, la réputation du produit se suffisant à elle seule pour assurer une publicité efficace... Suivant finalement le modèle des produits de luxe (qui est sans doute le plus irrationnel) se basant plus sur leur réputation que sur une campagne de communication grand public classique...

Il me semble qu'une Tesla maintenant autant un outil de représentation (malgré les fluctuations des prix) que de mobilité...

Un peu ça, peut être pas élitiste / représentation comme pour les produits de luxe, mais pas complètement rationnel non plus (çàd praticité, efficience, etc). Suivant les clients, il peut y avoir une représentation "écolo" ou "cool" ou "riche", ou rien du tout, juste le côté jouet pour adultes.

Modifié par MrFurieux

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Le 16/05/2023 à 00:02, MrFurieux a dit :

Pas trop d'accord.

Déjà "nulle part ailleurs", à part la moto, les bateaux, les montres, le matériel photo, informatique (Apple mais pas seulement), etc etc. Regarde juste les prix des montres mécaniques suisses genre Patek Philippe.

Ensuite, quand tu arrives sur le site Tesla actuel tu te prend ça:

Côté rationalité, on a vu mieux. La voiture rationnelle c'est Toyota et sa meilleure incarnation la Prius.

 

Un peu ça, peut être pas élitiste / représentation comme pour les produits de luxe, mais pas complètement rationnel non plus (çàd praticité, efficience, etc). Suivant les clients, il peut y avoir une représentation "écolo" ou "cool" ou "riche", ou rien du tout, juste le côté jouet pour adultes.

Je persiste à penser qu'il n'y a pas la même universalité dans les objets que tu cites, à part peut être la moto. La voiture engloble tellement de chose (status, utilité, sécurité, liberté, plaisir..). Dur à expliquer. Tu trouveras pleins de livre qui explique notre rapport à la voiture, et ce qu'elle apporte de liberté.

Après oui, je pense que le modele de tesla c'est Toyota : voiture mondiale (ma toyota est fantastique), solide, sans trop d'esbrouffe. Rationnel tu l'as dit. 

Le problème c'est qu'Elon est pas toujours très rationnel. A deux twits d'écart, il peut te vendre le FSD puis dire l'IA va detruire la terre. Il peut te dire sauver la planete grace à l'efficience de la model 3 et te sortir un cybertruck digne de mad max ou une plaid hors normes. Sans parler de son delire de lance flamme. Donc je me base pas trop sur la communication Tesla, mais plus sur les chiffres d'objectifs. Si Tesla veut vendre 20millions de véhicule par an, ce qui n'a jamais été fait, et avec seulement peu de modèles, si Tesla veut vendre des robotaxi, si Tesla veut vendre du FSD il faut que notre rapport à la voiture change. Il faut que l'utilité/sécurité prennent le pas sur le status, le plaisir... 

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Le 15/05/2023 à 16:40, afreeman1901 a dit :

J'entends bien que le marché de l'occase se structurera quand les VE augmenteront leur part de marché, mais le coté je change mon VE neuf tous les 6mois par une versions au même prix en ayant vendu mon VE d'occase au Danemark avec une plus value, ca n'aide pas à avoir des comportements normaux. 

Bon ca semble c'être calmé, mais le marché à besoin de beaucoup de VE d'occasion.

tu soulèves l'un des plus gros problèmes du VE : même avec le bonus 2023 attribuable tous les 36 mois, il suffit de mettre son nouveau VE au nom du conjoint pour le changer au bout de 18 mois, et le revendre à l'étranger pour grappiller quelques milliers d'euros (et on ne peut pas en vouloir aux vendeurs, personne ne peut/veux s'asseoir sur 3000€ ou plus).

La tendance que tu décris (changer tous les 6 mois) est freinée mais pas stoppée. En cela le bonus a vraiment des effets néfastes... (sur le marché français du VE d'occasion).

Modifié par e-Lionel

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Le 16/05/2023 à 10:59, e-Lionel a dit :

tu soulèves l'un des plus gros problèmes du VE : même avec le bonus 2023 attribuable tous les 36 mois, il suffit de mettre son nouveau VE au nom du conjoint pour le changer au bout de 18 mois, et le revendre à l'étranger pour grappiller quelques milliers d'euros (et on ne peut pas en vouloir aux vendeurs, personne ne peut/veux s'asseoir sur 3000€ ou plus).

La tendance que tu décris (changer tous les 6 mois) est freinée mais pas stoppée. En cela le bonus a vraiment des effets néfastes...

L'un des plus gros problèmes ...? Tu as des chiffres à l'appui ?

La plupart des pays n'ont pas d'aide (ex l'Italie), est-ce que le marché de l'occasion (ou du neuf d'ailleurs) est meilleur qu'en France ? Inversement la plus grosse aide est en Norvège, et il y a des bonus comparables à la France en Allemagne (avec les mm effets d'export de VE récents), et pourtant c'est le plus gros marché du VE en Europe, de très loin.

Supprimer ou restreindre le bonus pourquoi pas, mais je ne vois pas bien en quoi, en soi, ça pourrait aider le marché à se développer, au contraire.

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Le vélo électrique c’est fortement développé en France depuis plusieurs années déjà. C’est même un énorme succès. Mais pour les scouters électriques on voit seulement le marché décoller maintenant. Espérons que cela participe au démarrage de la courbes en s de l’électrification française.

 

La France enregistre une hausse de 14 % des ventes de deux-roues électriques au premier trimestre 2023

 

https://www-rideapart-com.translate.goog/news/666299/france-electric-motorcycle-sales-q1-2023/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr

 

 

 

IMG_7228.webp

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Le véhicules électriques, véhicules de riche. Ce cliché est bien évidement ridicule et il l’est de plus en plus. C’est le sens de l’histoire de la disparition pure et simple du thermique dans la quasi-totalités des mobilités mondiales.

Alors comme toutes nouvelles technologies dans une première phase les coûts sont élevés. Mais après cette phase, les prix chutent très fortement au moment de la maturité. Et c’est maintenant que l’on voit dans tous les coins de la planète les populations s’emparer de cette technologie doublement voir triplement intéressante. Un le coût d’utilisation, deux l’accès facilité à l’énergie électrique de plus en plus décentralisé cela me rappelle la téléphonie mobile plébiscitée par tous les pays même les plus « pauvres ».

Et le troisième avantage la réduction des rejet de gaz à effets de serre.

 

Alors le cas du 1/2 million de tuk tuk en 5 ans au Sri Lanka en est des très nombreux exemples:

 

Sri Lanka to electrify 500,000 tuk-tuks

 

https://www.electrive.com/2023/05/15/sri-lanka-to-electrify-500000-tuk-tuks/

IMG_7229.jpeg

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Le 16/05/2023 à 12:04, MrFurieux a dit :

L'un des plus gros problèmes ...? Tu as des chiffres à l'appui ?

La plupart des pays n'ont pas d'aide (ex l'Italie), est-ce que le marché de l'occasion (ou du neuf d'ailleurs) est meilleur qu'en France ? Inversement la plus grosse aide est en Norvège, et il y a des bonus comparables à la France en Allemagne (avec les mm effets d'export de VE récents), et pourtant c'est le plus gros marché du VE en Europe, de très loin.

Supprimer ou restreindre le bonus pourquoi pas, mais je ne vois pas bien en quoi, en soi, ça pourrait aider le marché à se développer, au contraire.

Il existe pas mal de littérature sur les biens faits et les problèmes des subventions. Globalement tous s'accordent pour dire que les subvention sont necessaires pour accompagner une politique publique, mais qu'elles doivent être cadrées dans les montants et le temps. En effet, à un moment donné la distorsion du marché dépasse les effets bénéfiques recherchés. Dans le passé tu trouve bcp d'article sur les primes à la casse par exemple.

Là il ne s'agit pas tant de pointer le bonus en tant que tel, mais de son effet couplé à un marché de l'occasion inexistant et un appel d'air exterieur. 

Tes exemples Italiens ou Norvegiens ne sont d'aucune aide ici. Le premier n'a pas plus de marcher neuf que d'occasion et le deuxieme est un des aspirateurs. 

J'ai pas trouvé d'étude sur le combien de VE perdu pour le marché Francais, mais cela serait interessant. En etant sur le forum on a l'impression que 100% des tesla partaient au Danemark. C'est surement très exagéré

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Le 16/05/2023 à 12:04, MrFurieux a dit :

La plupart des pays n'ont pas d'aide (ex l'Italie), est-ce que le marché de l'occasion (ou du neuf d'ailleurs) est meilleur qu'en France ?

il faut bien distinguer deux aspects de la question :

- en volume, le marché de l'occasion suit forcément la tendance du marché du neuf, avec quelques mois de décalage. De plus, les VE sont de plus en plus recherchés et se vendent plus vite en occasion (si le prix affiché est raisonnable bien-sûr) qu'un VT de même segment.

- l'autre aspect est celui du lieu de revente : la présence d'un bonus chez soi et l'absence de bonus chez le voisin incite les vendeurs, pas seulement Tesla d'ailleurs, à exporter leur VE d'occasion, arrivant même à revendre plus cher que le prix d'achat bonussé(*), et donc à restreindre l'offre localement, avec un second effet "kisscool" : le prix des VE d'occasion vendus en France est dopé...

(* même si la règle des 3 ans atténue cette tendance).

La seule solution que je vois serait non pas de supprimer le bonus, mais, concernant la revente à l'étranger, d'obliger à restituer le bonus perçu au départ (ou de revendre en France sans restituer le bonus).

De cette façon, en cas de revente en France, le bonus initial profiterait également au second acquéreur, puisque le vendeur serait obligé de revendre son VE moins cher que le même VE neuf bonussé...

Bon après, certains petits malins essaient toujours de revendre plus cher que le prix neuf bonussé, profitant des délais interminables de livraison sur le neuf....

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Le 16/05/2023 à 14:21, e-Lionel a dit :

en volume, le marché de l'occasion suit forcément la tendance du marché du neuf, avec quelques mois de décalage.

Le marché mondial de l'occasion suit le marché mondial du neuf, oui.

 

Le 16/05/2023 à 14:21, e-Lionel a dit :

l'autre aspect est celui du lieu de revente

Oui, le bonus crée des distorsions entre les différents marchés locaux de l'occasion, tout comme les "super bonus" accordés par certaines régions de France, d'ailleurs.

 

En conclusion, le marché de l'occasion français pâtit fortement (en volume) du bonus français, limitant ainsi l'accès au VE pour les acheteurs les moins aisés.

Ce n'était certainement pas le but initial du bonus, même si ça fait la joie des acheteurs français de VE neufs...

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Le 16/05/2023 à 13:26, afreeman1901 a dit :

Il existe pas mal de littérature sur les biens faits et les problèmes des subventions. Globalement tous s'accordent pour dire que les subvention sont necessaires pour accompagner une politique publique, mais qu'elles doivent être cadrées dans les montants et le temps. En effet, à un moment donné la distorsion du marché dépasse les effets bénéfiques recherchés. Dans le passé tu trouve bcp d'article sur les primes à la casse par exemple.

Là il ne s'agit pas tant de pointer le bonus en tant que tel, mais de son effet couplé à un marché de l'occasion inexistant et un appel d'air exterieur. 

Tes exemples Italiens ou Norvegiens ne sont d'aucune aide ici. Le premier n'a pas plus de marcher neuf que d'occasion et le deuxieme est un des aspirateurs. 

J'ai pas trouvé d'étude sur le combien de VE perdu pour le marché Francais, mais cela serait interessant. En etant sur le forum on a l'impression que 100% des tesla partaient au Danemark. C'est surement très exagéré

Pourquoi est-ce que les exemples Italiens ne sont d'aucune aide ? L'Italie n'as pas d'aide, et sinon est assez comparable à la France, et le marché VE est atone. La Norvège et l'Allemagne ont des aides et les marchés du VE vont très bien, la France pas trop mal aussi (en tout cas mieux qu'Italie / Espagne). C'est tentant d'en déduire que les aides sont dans la zone "bénéfique", non ?

 

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Le 16/05/2023 à 14:33, Remy a dit :

En conclusion, le marché de l'occasion français pâtit fortement (en volume) du bonus français, limitant ainsi l'accès au VE pour les acheteurs les moins aisés.

Ce n'était certainement pas le but initial du bonus, même si ça fait la joie des acheteurs français de VE neufs...

Où sont les chiffres qui te permettent de tirer cette conclusion ? Sans bonus les prix d'occasion serait d'autant plus élevés. Même s'il y avait plus de volume (pas sûr), ça n'aiderait pas les "acheteurs les moins aisés".

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Le 16/05/2023 à 14:39, MrFurieux a dit :

Sans bonus les prix d'occasion serait d'autant plus élevés.

Sauf que :

  1. Les prix du neuf seraient sans doute moins élevés (vu que les constructeurs se calent tous à la limite du bonus)
  2. La pénurie de VE d'occasion fait encore monter les prix de l'occasion (on voit même parfois qu'ils montent au dessus du neuf).

 

Le 16/05/2023 à 14:39, MrFurieux a dit :

Même s'il y avait plus de volume (pas sûr), ça n'aiderait pas les "acheteurs les moins aisés".

Il y aurait plus de volume sur le marché français (et moins sur le marché norvégien).

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