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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 10/05/2023 à 15:07, Thierry.P a dit :

J'ai raté la photo d'une tesla, à syracuse (sicile) qui était branchée via le regard d'une porte d'entrée dans une rue pas trop passante.

Pas eu le réflexe !

.

 

L’important c’est que tu ai pu voir toutes ses merveilles gréco-romaines unique au monde comme les colonnes d’un temple grec dans une cathédrale.😉 on t’en veux pas.

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Le 10/05/2023 à 16:46, Sophie.H a dit :

C'est un achat du gouvernement si ce sont bien les même 

 

https://www.am-today.com/article/la-jordanie-roule-en-nissan-leaf

 

Merci pour cette info comme quoi une première centaine dans la capitale, a diffusé en milliers dans tout le pays. Aujourd’hui on voit des électriques de tous types et des Chinois mais pas vu de Renault Dacia ni de Peugeot et Citroën électriques. Mais des Hyundai KiA Tesla beaucoup de VW…

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Le 10/05/2023 à 15:12, rv45 a dit :

Je trouve que ses tarifs sont très excessifs pour des voitures complètement dépassées et de prestations plus que très médiocre.

La Fiat Tipo n'a rigoureusement rien de dépassé. C'est une compacte moderne, avec un comportement sain, et un rapport qualité/prix meilleur que les Megane et 308. En occasion récente, on les trouve à des prix canon. Si on veut que le VE decolle réellement, nos constructeurs seraient bien avisés de proposer l'équivalent de la Tipo, avec un moteur  # 120ch et 50-60kWh de batterie autour de 30000€.  Ceux qui veulent absolument des jantes de 19 pouces, un "i-cockpit" et autres gadgets peuvent se tourner vers des modèles plus huppés.

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Le 10/05/2023 à 18:09, Polaris a dit :

Si on veut que le VE decolle réellement, nos constructeurs seraient bien avisés de proposer l'équivalent de la Tipo, avec un moteur  # 120ch et 50-60kWh de batterie autour de 30000€. 

Sauf qu'en 2023, une Fiat Tipo break avec un moteur 1.5 hybride de 130 ch c'est déja 29 k€.

Donc c'est impossible de faire une Tipo EV à 30 k€

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Le 10/05/2023 à 18:51, oursgentil a dit :

Sauf qu'en 2023, une Fiat Tipo break avec un moteur 1.5 hybride de 130 ch c'est déja 29 k€.

Donc c'est impossible de faire une Tipo EV à 30 k€

impossible ?

ou absent des plans financiers de la direction Stellantis ?

 

Il y a une petite dizaine d'années, pour moins de 20 000€ il était possible d'avoir une Tipo break, moyenne gamme, équipée d'usine au  gpl ou au gnv. Mais à l'époque, le premier modèle essence de Tipo était vendu au prix d'une Dacia.

Depuis stellantis, c'est fini, les Tipo ont connu une hausse importante de leurs tarifs ainsi qu'une compression drastique des gammes proposées.

 

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Le 10/05/2023 à 18:51, oursgentil a dit :

Sauf qu'en 2023, une Fiat Tipo break avec un moteur 1.5 hybride de 130 ch c'est déja 29 k€.

Donc c'est impossible de faire une Tipo EV à 30 k€

Vous avez raison :  le prix des voitures neuves explosé depuis 2-3 ans. Je viens d'aller voir le site Fiat :  en effet, la Tipo n'est plus disponible qu'en motorisation essence hybridée 48V avec une boite auto 7 rapports. Avec Apple Carplay et compagnie. Plus de version thermique simple avec BVM. Du coup, le prix explose. Même sur la Tipo, la "premiumisation" a fait ses ravages.

Triste monde.

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Le 10/05/2023 à 15:01, rv45 a dit :

Bon je partage aussi ma photo d’hier soir aussi. Je n’ai pu m’empêcher d’avoir une petite pensée pour notre amis Polaris qui n’a pas la possibilité de se recharger en ville. Mais dans cette ville il n’y a pas beaucoup de bornes et pourtant une proportion de véhicules électriques bien plus importante que chez nous , mais ils ne se prennent pas la tête pour cela. Et il y a toujours moyen de se recharger partout car l’accueil et la notion de rendre service ou dépanner sont prochain et dans les gênes de la population. Je vous laisse reconnaître la rue très connue😉IMG_7208.thumb.jpeg.49065b0fd80f77bf94db9f78cb45eefc.jpeg

Dingue que vous ayez pensé à moi, LE "sans prise" un peu  (?) saoulant d'AP   ; -) . Je tiens ma petite célébrité.

Plaisanterie à part, je constate moi aussi de plus en plus de cas de "yolocharging" plus ou moins discret. En ville, le câble est parfois glissé sous des tapis souples.

Les discours entendus cent fois sur ce forum 'les bornes publiques ça sert à rien 98 %  des recharges lentes se font à domicile", "quand on habite en ville on n'a pas à prendre sa voiture pour aller au travail", "t'as qu'a recharger au Lidl ou pendant que t'es au restau" etc ne sont clairement plus recevables. Il faut équiper les villes en bornes publiques, massivement et VITE.

Si seulement cela pouvait faire bouger les collectivités locales...

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Le 10/05/2023 à 14:36, Sophie.H a dit :

Croisé hier soir en me baladant à Versailles 

midc.jpg

 

C'était une entreprise, il doit se poser là dès qu'il le peut. Bon c'est des places arrêts minutes pas top ...

Si je devais passer au VE demain, je devrais faire la même chose, mais en faisant pendre le câble depuis le second étage :  encore moins discret  :  ( .

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Le 10/05/2023 à 22:05, Polaris a dit :

Si je devais passer au VE demain, je devrais faire la même chose, mais en faisant pendre le câble depuis le second étage :  encore moins discret  :  ( .

Au moins on ne risquerait pas de marcher dessus, et est-ce que c'est moins discret que le linge aux fenêtres ?

Modifié par MrFurieux

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Le 10/05/2023 à 22:05, Polaris a dit :

Si je devais passer au VE demain, je devrais faire la même chose, mais en faisant pendre le câble depuis le second étage :  encore moins discret  :  ( .

J’espère pour toi comme pour toutes les personnes dans ce cas que des solutions soient obligatoirement proposées. Il n’y a pas de problème pour installer des parcmètres et on ne saurait pas mettre des bornes. Certains villes ont mis en place un service à la demande, comme dans le Nord de l’Europe.
 

Ton combat est juste.

 

Si on ne traite pas des vrais problèmes sur le forum, cela ne sert à rien. Alors que la barre des 100 000 bornes est atteinte, il serait bien que nos gouvernants s’aperçoivent enfin que nous en avons un besoin urgent de plus de 500 000 aujourd’hui. Et Polaris a une bonne idée au moins pour les 400 000  des 500 000 nécessaires.

 

On aimerait un article d’AP du type : Après les 100 000 bornes qu’elle est le nouvelle objectif du gouvernement pour le déploiement en France?

Modifié par rv45

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QUALITÉ DE L'AIR

Les entreprises de transport en commun européennes réalisent que la chine est le seul fabricant a grande echelle de solutions a faible emission de carbone.

 

Et bien quand l’Europe réalisera que c’est le même problème pour les véhicules de tourismes!

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/05/09/europes-transit-firms-realize-china-is-the-only-scaled-manufacturer-of-low-carbon-solutions/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

sans compter qu’avec l’abondons des petits véhicules, la chute des constructeurs va s’accélérer.

 

 

 

 

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En Israël, les Chinois envahissent le marché automobile progressivement. De l’autre côté de la frontière en Jordanie les électriques se portent très bien aussi.

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/05/07/byd-geely-continue-to-lead-the-way-in-israel-bev-sales/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
 

Et comme les prix des VE est en forte baisse forcément le phénomène s’accélère encore et encore partout dans le monde.

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/05/09/byd-silently-reduces-bev-prices-in-colombia/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

 

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Le 10/05/2023 à 16:16, rv45 a dit :

Mais regarder combien de français mettent leur borne de recherche sur Chargemap en cas de dépannage? De rare exceptions!

Je dois regarder ça, je ne savais pas que c'était possible.

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Le 11/05/2023 à 09:22, rv45 a dit :

QUALITÉ DE L'AIR

Les entreprises de transport en commun européennes réalisent que la chine est le seul fabricant a grande echelle de solutions a faible emission de carbone.

C'est vrai pour les bus uniquement.

En revanche, l'Europe est bien placée pour les tramways, métros et trains, qui sont aussi des transports en commun, qui transportent au moins 2 fois plus que les bus, et qui sont à faible émission (plus que les bus électriques).

 

J'en conclus que l'avenir du transport routier (transport en commun et voiture individuelle) est à l'avantage de la Chine.

Si on veut conserver une compétence française ou européenne sur le transport, il faut miser sur le rail. Ou alors rendre le VE français compétitif, mais est-ce seulement possible en dehors du haut de gamme ?

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Le 11/05/2023 à 12:03, suseng a dit :

C'est vrai pour les bus uniquement.

En revanche, l'Europe est bien placée pour les tramways, métros et trains, qui sont aussi des transports en commun, qui transportent au moins 2 fois plus que les bus, et qui sont à faible émission (plus que les bus électriques).

 

J'en conclus que l'avenir du transport routier (transport en commun et voiture individuelle) est à l'avantage de la Chine.

Si on veut conserver une compétence française ou européenne sur le transport, il faut miser sur le rail. Ou alors rendre le VE français compétitif, mais est-ce seulement possible en dehors du haut de gamme ?

L'avenir est à celui qui le souhaite

 

L'article me semble un poil orienté ... Avec des grands chiffres de partout et des comparaisons de pays VS continent sans rien en commun pas même leurs quantité de populations

 

Perso je préfère respirer l'air de Paris avec seulement 1000 bus éléctrique que celui de Pékin même si ils en ont 30x plus 

 

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Le 11/05/2023 à 09:22, rv45 a dit :

QUALITÉ DE L'AIR

Les entreprises de transport en commun européennes réalisent que la chine est le seul fabricant a grande echelle de solutions a faible emission de carbone.

 

Et bien quand l’Europe réalisera que c’est le même problème pour les véhicules de tourismes!

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/05/09/europes-transit-firms-realize-china-is-the-only-scaled-manufacturer-of-low-carbon-solutions/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

sans compter qu’avec l’abondons des petits véhicules, la chute des constructeurs va s’accélérer.

c'est bizarre cet article, je croyais que Bolloré, entreprise française, était ZE spécialiste de la batterie de bus ?

 

bus-750x410.jpeg

 

 

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Nous n'avons rien de ridicule

 

Bluebus, Evobus, Heuliez, Iveco, Safra, Ebusco produisent tous des bus éléctriques ou hydrogènes en France

 

https://www.bluebus.fr/qui-sommes-nous

https://www.evobus.com/fr-fr/layer/bus-electrique/

https://www.heuliezbus.com/fr/GX-ELEC

https://www.iveco.com/ivecobus/fr-fr/produits/pages/urbanway-new.aspx

https://safra.fr/entreprise-safra/

https://www.ebusco.com/fr/bus-electriques/

 

Largement de quoi faire notre propre transition. Nous sommes 21x moins nombreux qu'eux ...

Modifié par Sophie.H

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Après avoir lancer la guerre des prix sur les voitures Tesla lance la baisse des coûts sur la recharge rapide. C’était tellement prévisible de la part de Tesla. On rappellera que Tesla a le plus de points de recharge en France avec un développent encours intéressant. Cela va peut être ouvrir les yeux aux Français qui croit encore les journalistes qui veulent nous faire croire que cela coût plus cher que le carburant avec la complicité des pétroliers et certains constructeurs!!!

 

https://insideevs.com/news/666767/tesla-cuts-prices-supercharging-europe/

 

Mais nous devons pas oublier qu’un module photovoltaïque est aujourd’hui au prix de 115€ et pour parcourir 20 000 km/an produits avec du photovoltaïque pendant 30 ans il vous en faut environ 10, mais rien ne vous interdit d’en installer plus!😉 Mais je vous conseillerais plutôt d’en installer minimum 20. Effectivement dans un foyer il y a quelques fois deux véhicules😮💨 il n’y a pas de raison que seul Tesla et Fasned soient  équipé en photovoltaïque alors que nous rechargeons le plus souvent à la maison 85% du temps.🤫


 

petit vidéo complémentaire sur le master plan de Tesla

 

 

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Les constructeurs ne jouent pas à ce jeux, ce n'est pas leur intérêt. D'ailleurs Renault fait des pubs radio sur ce sujet précis ou il compare les prix essence / électrique

 

Pour Tesla on attend que ça remonte dans 3 semaines ...

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Le 11/05/2023 à 16:18, rv45 a dit :

Mais nous devons pas oublier qu’un module photovoltaïque est aujourd’hui au prix de 115€ et pour parcourir 20 000 km/an produits avec du photovoltaïque pendant 30 ans il vous en faut environ 10, mais rien ne vous interdit d’en installer plus!😉 Mais je vous conseillerais plutôt d’en installer minimum 20. Effectivement dans un foyer il y a quelques fois deux véhicules😮💨 il n’y a pas de raison que seul Tesla et Fasned soient  équipé en photovoltaïque alors que nous rechargeons le plus souvent à la maison 85% du temps.🤫

 

 

Je veux bien, mais comment on recharge avec des panneaux PV dans la journée quand justement on (et le VE du coup) n'est pas là ?

85% du temps, c'est le soir ou la nuit...

Parce que s'il faut rajouter le prix de batteries stationnaires dans le garage, ça devient chaud économiquement 😅

 

PS : je précise, je suis pour le PV, pas contre 😉

PS2 : j'ai la solution : je travaille dans une boite où il y a PV et bornes de recharge 😅

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Le 11/05/2023 à 16:34, Sophie.H a dit :

Les constructeurs ne jouent pas à ce jeux, ce n'est pas leur intérêt. D'ailleurs Renault fait des pubs radio sur ce sujet précis ou il compare les prix essence / électrique

 

Pour Tesla on attend que ça remonte dans 3 semaines ...

Si cela remonte se sera pour raison rationnelle comme une augmentation des coûts de l’électricité comme l arrivé de l’hiver par exemple.

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Le 11/05/2023 à 16:54, MeganePro a dit :

Je veux bien, mais comment on recharge avec des panneaux PV dans la journée quand justement on (et le VE du coup) n'est pas là ?

85% du temps, c'est le soir ou la nuit...

Parce que s'il faut rajouter le prix de batteries stationnaires dans le garage, ça devient chaud économiquement 😅

 

PS : je précise, je suis pour le PV, pas contre 😉

PS2 : j'ai la solution : je travaille dans une boite où il y a PV et bornes de recharge 😅

Non l’addition de batteries stationnaires n’est pas la solution dans ce cas. Mais la solution de solaire et bornes de recharge au travail  en est une dans ce cas mais pas le WE.

 

En faite ce n’est pas le sujet, une voiture électrique consomme de l’énergie électrique comme une voiture thermique consomme de l’énergie fossiles. Le faite de produire soit même sont énergie électrique soit même n’est pas forcément en relation directe avec la recharger systématiquement à son domicile. J’entends par là que le réseau électrique existe que nous sommes raccordé et nous payons un abonnement à Enedis. Quand on a une installation photovoltaïque chez soit elle produit que nous soyons présents où pas. Avec un contrat EDF OA en vente surplus, le kWh produit et non consommer te sont racheter par EDF OA.

 

Donc je confirme il faut bien environ 10 modules photovoltaïques à 115€ pour produire l’équivalent 20 000 km/an que l’on recharge où pas chez soit.   En plus, il faut un système convertisseur et un système de fixation.

Modifié par rv45

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Les voitures chinoises finalement pas si competitive que cela et finalement elles ne font même pas recette en Norvège. 
 

https://www.frandroid.com/marques/byd/1690433_la-byd-dolphin-a-devoile-ses-tarifs-renault-volkswagen-mg-et-peugeot-vous-etes-prevenus

 

les Chinois ont un très très gros effort à faire au niveau tarifs s’ils veulent espérer percer en Europe. Finalement Tesla reste l’épouvantail et tous les autres constructeurs ont de gros efforts à fournir s’ils ne veulent pas voir leur marché s’écrouler par absence de vrais candidats.

Le consommateur va finir par comprendre qu’il est stupide d’acheter une thermique et d’un autre côté l’offre à prix normale est très restreinte. Alors que faire?  Et bien je ne vois que deux solutions soit Tesla si cela correspond à vôtre besoin ,soit rien. On a pas finir de voir la suprématie de Tesla en Europe.

 

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