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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 18/04/2023 à 19:38, oursgentil a dit :

Helas non, en Pologne, un hybride simple est plus vertueux (sur le mois derniers il ya plusieurs jours ou la Pologne était au dela des 800 g de cO2/Kwh)

J'avais choisi ce pays pour cette raison précise : c'est celui d’Europe avec le plus mauvais bilan énergétique.

Avec les outils existants, comparer 2 véhicules équivalents en terme de gabarit, comme une clio et une Zoe, ou une Ioniq et une C4 donne souvent le VE plus intéressant, mais effectivement pas à tous les coups : une Zoe 110 face à une clio dci donne cette dernière plus clean sur tout son cycle de vie. En ne prenant en compte que le CO2. Mais la mix de la Pologne est un cas particulier, tout comme la France à son opposé. avec la moyenne euro, le thermique n'est jamais plus intéressant, avec ou sans hybridation (même si en cherchant bien, on peut trouver une exception).

Il est donc dommage qu'il ait fallu attendre autant d'années après la Prius pour que les autres constructeurs s’intéressent à l'hybride. Contrairement a Toyota, ils ne s'y sont intéressés que pour des raison pécuniaires, afin d'éviter les amendes. Comme quoi, une législation restrictive peut stimuler la R&D et bénéficier à l'utilisateur et au climat (sort of). On tirera quelques conclusions après 2035. Ou même plus tôt vu les annonces de constructeurs qui se succèdent pour dire qu'ils abandonnent les développements thermiques*.

 

*pour l’Europe. Ben oui, après tout, ça reste des profiteurs guidés par l’appât du gain.

Modifié par Spif

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Le 19/04/2023 à 15:53, Spif a dit :

Les obscurantistes de ton genre qui cherchent à interdire à d'autres de parler de ce qui les dérangent en gesticulant et en accaparant la parole, c'est un fléau contre lequel tout moyen de lute est le bienvenu

Franchement merci tu refais mes journées cette semaine 😂

Bha écoute mon p'tit gars lutte, mais je reviendrais toujours, éternellement, sous tous les pseudos et ipn du monde pour vous apprendre à réfléchir et à faire preuve d'intelligence

 

Mon combat devrait s'arrêter d'ici 2028-2030 environ quand Stellantis sera sur sa trajectoire, bien placé sur le marché du VE et que même toi tu seras obligé d'un mea-culpa  général pour des années de péchés 

 

Sinon blague de cette conversation mise à part, j'attends toujours qu'on m'explique le problème de gagner de l'argent tout en préparant correctement l'avenir. 

 

 

Modifié par Azak

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En Afrique, botswana, zimbabwe, ghana, egypte et maroc. 

En milieu urbain, selon les infrastructures existantes, c'est sur qu'il y a des intérêts partagés mais sans se mentir le déplacement en électrique est réservée à une classe aisée et aux villes riches.

 

J'ai été dans des coins (safari photos et rallye raid) où il n'y a ni eau potable, ni électricité, où la superette du village a des frigos qui affichent 14 degrés.

Va déjà leur vendre une trottinette électrique.

 

Qu'à Marrakech qui est l'une des villes les plus riches d'Afrique, la transition énergétique soit en développement ne garantie pas l'accessibilité à tous.

 

Au Zimbabwe, à l'époque de mon safari photo, il y avait des opérations de nettoyage à travers tout le pays pour raser les bidonvilles des villes riches. On rase ce qui fait tâche et si ça râle, ils y passent.

 

Je doute que l'énergie verte soit la priorité du monde. 

Je suis amateur de rallye raid grâce à un ami qui s'est spécialisé dans ce secteur. S'il carbure à l'électrique ce n'est pas la panne qui est le plus à craindre. 

On a eu sacrément chaud une fois, on a été escorté et évacué par une société militaire privée. 

Il y a des coins au kamtchatca, au botswana, au pérou, au rajasthan, en désert yéménite où le pétrole reste l'énergie dominante, va leur expliquer que la voiture électrique c'est l'avenir.

 

Va seulement aborder une tribue perdue au milieu de nulle part pour leur expliquer que tout le monde doit faire des sacrifices pour le bien de la planète.

 

La pollution est un problème et les guerres aggravent sans complexes l'état de notre planète sans pour autant être pointées du doigt. 

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Citation

La fin des voitures hybrides rechargeables est-elle proche ?

 

L’attrait des clients pour les voitures hybrides rechargeables semble baisser depuis quelques temps. L’arrêt des subventions dans certains pays, le coût important de cette technologie et l’essor de la voiture électrique condamnent ces autos à moyen terme. Rien de plus logique, en somme.

 

https://www.caradisiac.com/la-fin-des-voitures-hybrides-rechargeables-est-elle-proche-202023.htm

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Le 19/04/2023 à 16:09, Spif a dit :

J'avais choisi ce pays pour cette raison précise : c'est celui d’Europe avec le plus mauvais bilan énergétique.

Avec les outils existants, comparer 2 véhicules équivalents en terme de gabarit, comme une clio et une Zoe, ou une Ioniq et une C4 donne souvent le VE plus intéressant, mais effectivement pas à tous les coups : une Zoe 110 face à une clio dci donne cette dernière plus clean sur tout son cycle de vie. En ne prenant en compte que le CO2. Mais la mix de la Pologne est un cas particulier, tout comme la France à son opposé. avec la moyenne euro, le thermique n'est jamais plus intéressant, avec ou sans hybridation (même si en cherchant bien, on peut trouver une exception).

Il est donc dommage qu'il ait fallu attendre autant d'années après la Prius pour que les autres constructeurs s’intéressent à l'hybride. Contrairement a Toyota, ils ne s'y sont intéressés que pour des raison pécuniaires, afin d'éviter les amendes. Comme quoi, une législation restrictive peut stimuler la R&D et bénéficier à l'utilisateur et au climat (sort of). On tirera quelques conclusions après 2035. Ou même plus tôt vu les annonces de constructeurs qui se succèdent pour dire qu'ils abandonnent les développements thermiques*.

 

*pour l’Europe. Ben oui, après tout, ça reste des profiteurs guidés par l’appât du gain.

Partons qu’une autre hypothèse. Les véhicules électriques qu’ils soient en Pologne où dans un autre pays Européens où même au-delà consomme de l’électricité supplémentaire à la consommation électrique du pays. En faite on substitue l’énergie pétrolière à une nouvelle production électrique. On va maintenant faire une nouvelle hypothèse que les mois les capacités électriques du où des pays se font à plus de 80% en renouvelables principalement en photovoltaïque et éolien au hasard. En faites ses deux hypothèses sont  bien

plus proche de la réalité, que du fait les capacités électriques existantes. 
 

Donc il faut prendre comme réalité plutôt cela. Que de regarder un instant T d’un pays.

Modifié par rv45

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Le 19/04/2023 à 17:08, rv45 a dit :

On va maintenant faire une nouvelle hypothèse que les moi elle capacités électriques du où des pays se font à plus de 80% en renouvelables principalement en photovoltaïque et éolien au hasard.

Il a été démontré mathematiquement qu'en fait une augmentation de consommation electrique se faisait via l'electricité 'pilotable'. Et donc que prendre les emissions moyenne présentait un biais. 

 

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Le 19/04/2023 à 16:14, Azak a dit :

Bha écoute mon p'tit gars lutte, mais je reviendrais toujours, éternellement, sous tous les pseudos et ipn du monde pour vous apprendre à réfléchir et à faire preuve d'intelligence

Condescendance, incapacité à se remettre en cause et analyser le discours des autres, complexe de supériorité, biais du prof. Combo gagnant !!! Merci d'être passé. On ne te regrettera pas.

 

Le 19/04/2023 à 17:08, rv45 a dit :

On va maintenant faire une nouvelle hypothèse que les moi elle capacités électriques du où des pays se font à plus de 80% en renouvelables principalement en photovoltaïque et éolien au hasard. En faites ses deux hypothèses sont  bien

plus proche de la réalité, que du fait les capacités électriques existantes.

Heu ??? J'ai un très gros doute.

Pour le reste, chui pas sûr d'avoir compris. Tu dis qu'en se passant de pétrole, on passera dans la foulée a 80% d'enr ? Je vois pas le rapport entre les 2 : l’arrêt de raffineries ne va pas pousser à l'installation de moyens de production décarbonés...

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Le 19/04/2023 à 16:14, Azak a dit :

Sinon blague de cette conversation mise à part, j'attends toujours qu'on m'explique le problème de gagner de l'argent tout en préparant correctement l'avenir. 

ok, reste connecté, on sait jamais...

 

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Le 19/04/2023 à 17:52, Spif a dit :

Condescendance, incapacité à se remettre en cause et analyser le discours des autres, complexe de supériorité, biais du prof. Combo gagnant !!! Merci d'être passé. On ne te regrettera pas.

Celui qui dit qui est ! Je m'aligne à ton niveau

Le 19/04/2023 à 19:58, e-Lionel a dit :

ok, reste connecté, on sait jamais...

 

J'attends une réponse intelligente mais après 5 ans je n'y crois plus trop effectivement

 

Bon je fais une pause de ce sujet pour la semaine, se bouffer au quotidien Spif ça fatigue un poil ^^

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Le 19/04/2023 à 17:27, oursgentil a dit :

Il a été démontré mathematiquement qu'en fait une augmentation de consommation electrique se faisait via l'electricité 'pilotable'. Et donc que prendre les emissions moyenne présentait un biais. 

 

Les mathématiques ne sont pas la réalité dans le cas cité. Ne pas faire dire des bêtises aux mathématiques

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Le 19/04/2023 à 16:09, Spif a dit :

... mais effectivement pas à tous les coups : une Zoe 110 face à une clio dci donne cette dernière plus clean sur tout son cycle de vie. En ne prenant en compte que le CO2.

...

Coucou Spif, euh fais-tu allusion aux études faites par Transport et Environnement ? De mémoire T&E disait que même en Pologne tous les VE émetterront moins de carbone (sur l'ensemble du cycle de vie) qu'une thermique de segment comparable selon les termes de leur études.

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https://www.avere-france.org/lempreinte-carbone-de-la-voiture-electrique-largement-inferieure-a-celle-des-vehicules-thermiques/

De plus ce calcul se fait à un moment T donné ; et le mix électrique améliorera vers moins de carbone pendant la durée de vie du VE. 

Aux USA depuis les débuts de Tesla il y a eu beaucoup d'études et vu la durée de vie d'un véhicule, ça laissait beaucoup de temps au mix électrique de s'améliorer et donc d'améliorer (=réduire) la carbone émis en cycle de vie du véhicule. Ces études comparatives ont été réalisées état par état car les différences dans les mix selon les états sont aussi grandes qu'entre les pays de l'EU.

De plus, à mon humble avis, un VE vivant plus longtemps "en bonne Santé" qu'une thermique en général (sur VE pas d'entretien mécanique hors train roulants) ; ça bonifie le calcul dans la réalité.

Pour finir par le plus important finalement, il n'y ni émissions de NOx (bonjour les décès par maladies respiratoires), ni CO, ni SO2, ni particules fines (de+ en + fines donc passant des pluies acides, au Smog londonien, puis aux maladies cardiorespiratoires pour les PM2,5), et ... ni marées noires :D

 

Bref j'ai trop élargi, et je finirai donc en queue de poisson : face au VE le mieux ça sera le vélo (mais pas pour les mêmes distances car on est pas tous les champions du Tour deFrance hihihi)

PS: Et face à ce dernier les pieds seront toujours moins polluants, mais c'est une autre histoire :) 

Modifié par cornam

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Le 19/04/2023 à 16:31, kev88 a dit :

En Afrique, botswana, zimbabwe, ghana, egypte et maroc. 

En milieu urbain, selon les infrastructures existantes, c'est sur qu'il y a des intérêts partagés mais sans se mentir le déplacement en électrique est réservée à une classe aisée et aux villes riches.

 

J'ai été dans des coins (safari photos et rallye raid) où il n'y a ni eau potable, ni électricité, où la superette du village a des frigos qui affichent 14 degrés.

Va déjà leur vendre une trottinette électrique.

 

Qu'à Marrakech qui est l'une des villes les plus riches d'Afrique, la transition énergétique soit en développement ne garantie pas l'accessibilité à tous.

 

Au Zimbabwe, à l'époque de mon safari photo, il y avait des opérations de nettoyage à travers tout le pays pour raser les bidonvilles des villes riches. On rase ce qui fait tâche et si ça râle, ils y passent.

 

Je doute que l'énergie verte soit la priorité du monde. 

Je suis amateur de rallye raid grâce à un ami qui s'est spécialisé dans ce secteur. S'il carbure à l'électrique ce n'est pas la panne qui est le plus à craindre. 

On a eu sacrément chaud une fois, on a été escorté et évacué par une société militaire privée. 

Il y a des coins au kamtchatca, au botswana, au pérou, au rajasthan, en désert yéménite où le pétrole reste l'énergie dominante, va leur expliquer que la voiture électrique c'est l'avenir.

 

Va seulement aborder une tribue perdue au milieu de nulle part pour leur expliquer que tout le monde doit faire des sacrifices pour le bien de la planète.

 

La pollution est un problème et les guerres aggravent sans complexes l'état de notre planète sans pour autant être pointées du doigt. 

Ce n est pas en regardant dans son rétroviseur que l’on peut imaginer les jours prochains, par exemple le Maroc:

https://www.electrive.com/2023/03/31/morocco-to-build-2500-charging-stations-by-2026/


 Alors tu peux cité Marrakech qui est une ville touristique. Mais on te montre aussi deux autres photos où l’électrification des villages reculer sont équipés aujourd’hui aussi en téléphonie mobile avec une couverture nettement supérieure à la France et en photovoltaïque . C’est cela la réalité de ce pays. Alors fait un parallèle avec le véhicule électrique 33% moins cher que le thermique et une irrigation des véhicules chinois en Afrique comme on le voit déjà dans de plus en plus de pays à l’image de la Tanzanie. Il ne faudra pas longtemps pour que l’Afrique a équipe en photovoltaïque rapidement entraînant l’électrique de la mobilité parallèlement.

IMG_6894.jpeg

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Le 19/04/2023 à 23:59, rv45 a dit :

Les mathématiques ne sont pas la réalité dans le cas cité. Ne pas faire dire des bêtises aux mathématiques

A la page suivante, tu nous diras que la terre est plate, parce ce que c'est vrai la science dit des betises

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Le 20/04/2023 à 08:43, oursgentil a dit :

A la page suivante, tu nous diras que la terre est plate, parce ce que c'est vrai la science dit des betises

Justifié vos  affirmations par l’étude en question. CQFD 

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Le 20/04/2023 à 01:31, cornam a dit :

Coucou Spif, euh fais-tu allusion aux études faites par Transport et Environnement ? De mémoire T&E disait que même en Pologne tous les VE émetterront moins de carbone (sur l'ensemble du cycle de vie) qu'une thermique de segment comparable selon les termes de leur études.

Non je pensais pas a eux. Je pensais avoir mis un lien, désolé. Je pensais au vieillissant outil climobil (plus mis a jour) :

https://climobil.connecting-project.lu/?batteryLifetime=240000&batteryCapacity=41&greenhouseGas=65&electricCarRange=255&carbonElectricityMix=980&greenhouseBattery=30&greenhouseWTT=25&greenhouseTTW=118&batteryPenalty=0.9&annualMileage=20000&ICECurb=1090&ECurb=1502&NEDCpenalty=0.39&decarbonization=0

si le lien est bon, il compare une Clio et une Zoe avec le mix de la Pologne, tel qu'il était en 2019 (980gCO₂eq/kWh). Faut plus de 200 000km pour compenser les émissions indirecte (la production électrique)

edit : le lien est bon, mais tout les paramètrent dégagent, c'est dommage.

Version clio dci : https://climobil.connecting-project.lu/?batteryLifetime=240000&batteryCapacity=52&greenhouseGas=65&electricCarRange=320&carbonElectricityMix=980&greenhouseBattery=30&greenhouseWTT=25&greenhouseTTW=90&batteryPenalty=0.9&annualMileage=20000&ICECurb=1190&ECurb=1475&NEDCpenalty=0.39&decarbonization=0

 

https://climobil.connecting-project.lu/?batteryLifetime=240000&batteryCapacity=38.3&greenhouseGas=65&electricCarRange=260&carbonElectricityMix=980&greenhouseBattery=30&greenhouseWTT=25&greenhouseTTW=143&batteryPenalty=0.9&annualMileage=20000&ICECurb=1205&ECurb=1420&NEDCpenalty=0.39&decarbonization=0

Ici Ioniq 38kWh vs Citroen C4 (2016) 120cv : moins de 55 000km.

 

Le mix est bien sûr évolutif. En consultant electricitymap, on voit que la Pologne toujours est passé d'une moyenne à 914gCO₂eq/kWh à 820gCO₂eq/kWh en 2022, c'est positif. mais ça sera long.

 

Autre sujet, j'entendais sur FranceInfo ce matin que le prix des VE est en baisse. Comment en arrivent-t-ils à cette conclusion ? Simple, Tesla a baissé le prix de sa TM3 de 16 000€ (les 3 baisses + bonus), et Citroën a baisse le prix de la ë-C4 (mais juste l'entrée de gamme, faut pas déconner non plus), le prix des VE est donc en baisse ! 😅 Ya encore du chemin. Autrement, ils annoncent que le marché européen est désormais composé d'environ 12% de VE. Ouais, définitivement, ya encore du chemin. J'ai pas entendu de source, peut être donnée au tout début du speech.

Modifié par Spif

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Le 20/04/2023 à 09:13, Spif a dit :

Autre sujet, j'entendais sur FranceInfo ce matin que le prix des VE est en baisse. Comment en arrivent-t-ils à cette conclusion ? Simple, Tesla a baissé le prix de sa TM3 de 16 000€ (les 3 baisses + bonus), et Citroën a baisse le prix de la ë-C4 (mais juste l'entrée de gamme, faut pas déconner non plus), le prix des VE est donc en baisse ! 😅 Ya encore du chemin. Autrement, ils annoncent que le marché européen est désormais composé d'environ 12% de VE. Ouais, définitivement, ya encore du chemin. J'ai pas entendu de source, peut être donnée au tout début du speech.

Attention j’en déduis peut être à tord une baisse prochaine du bonus pour les VE. Dépêchez-vous vous d’en profiter 😉

 

pour revenir sur « bien sur le mix énergétique évolue ». Oui il évolue. Par exemple en 2022 l’éolien et le photovoltaïque ont progresser de 12% et l’ensemble des productions électriques non carbonées représente 39% du mix maintenant en 2022. La consommation générale a elle progressé que très légèrement . Donc on peut en conclure que les énergies carbonées ont elles régressé dans le mixte. 
 

le développement fort des énergies non carbonées qui représente 39% du mix ne se développe pas au profit des énergies fossiles considérées comme pilotables, mais par la baisse proportionnelle des énergies fossiles dans le mix. La pilotabilité d’une production électrique ne se fait pas que sur le seul facteur de la production mais sur trois facteurs:

la production

le stockage

la consommation 

 

les 3 éléments sont parfaitement pilotables et pas sur un seul comme certains en font la grave erreur!

 

et les énergies renouvelables et l’énergie nucléaire sont aussi en partie pilotables:

la biomasse pilotable

l’éolien est pilotable on peut arrêter une où plusieurs éoliennes d’un champs

le photovoltaïque est pilotable on peut écrêter une production et même la réduire via les onduleurs. 
le nucléaire a fait évoluer son mode de production depuis plusieurs année.

l’hydraulique est pilotable.

 

la pilotabilité de la production se réalise de nombreuses manières, le plus fort potentiel sur le tarif prix du kWh, la recharge de nos voitures en est une source énorme dans le future. Qui va payer sa recharge 100 quand il peut la payer 50 60 70 75 où 80 voir même lui donner de l’argent pour recharger! Et oui cela existe.

 

Mais ce qui va prioriser les choix des modes de productions, c’est le coût de production et deviner en 2022 quelles sont les énergies les moins coûteuses aujourd’hui et bien celle justement celle qui se sont le plus développée l’éolien et le solaire.

 

https://www.geo.fr/environnement/eolien-et-solaire-ont-fourni-12-de-lelectricite-mondiale-en-2022-un-record-des-energies-renouvelables-mais-dans-lombre-du-charbon-214224

 

le charbon a un avenir noir devant lui😉 le pétrole et le gaz aussi et c’est tant mieux.

 

 

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Le 19/04/2023 à 21:23, doudous74 a dit :

Ben non Chirac ce fut un septennat et un quinquennat...

Donc je reste 12 ans ? Chiche 🤪

Modifié par Azak

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Le 20/04/2023 à 01:31, cornam a dit :

De plus, à mon humble avis, un VE vivant plus longtemps "en bonne Santé" qu'une thermique en général (sur VE pas d'entretien mécanique hors train roulants) ; ça bonifie le calcul dans la réalité.

Pour finir par le plus important finalement, il n'y ni émissions de NOx (bonjour les décès par maladies respiratoires), ni CO, ni SO2, ni particules fines (de+ en + fines donc passant des pluies acides, au Smog londonien, puis aux maladies cardiorespiratoires pour les PM2,5), et ... ni marées noires :D

A voir, si ça reste positif par rapport au thermique il y a quand même des changements de liquide refroidissement, l'huile de réducteur, en terme de changement de pièces ont a l'exemple du conducteur de Tesla avec 1.7 millions de km et 3 batteries / 9 moteurs

 

Pour les particules fines ne pas oublier les pneus et freins, mais on aura bientôt en Europe une récupération obligatoire des particules de ces derniers 

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