Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

En fait la remarque de @Polaris était tout à fait pertinente à l'époque (il y a 10 ans) où il n'existait rien sur les parkings de grandes surfaces et d'entreprises. Elle le reste encore maintenant, en partie, selon les endroits, mais ça évolue dans le bon sens quand même.

Le 13/04/2023 à 09:21, MrFurieux a dit :

Autres options

- bornes de centre commercial

- parkings d'entreprise: vu semaine dernière une installation impressionnante d'ombrières solaires à côté de l'A11, ça se développe en ce moment

Bornes de centre commercial :  oui, encore faut-il qu'elles existent (dans ma préfecture, sur 8 grandes /moyennes surfaces, seule le Lidl possède une borne). Et puis faire ses courses au supermarché 2 ou 3 fois par semaine, ce n'est tout de même pas courant. En général on y va une fois par semaine (voire une fois tous les 10 jours dans mon cas).

En entreprise :  oui ça se développe. Ça me semble une très bonne idée. Mais concrètement, aujourd'hui, combien de salariés cela concerne-t'il ?  5 %?  2 %   ?  Probablement bien moins de 1 % ...

Bref la problématique reste (presque) entière. Quelle proportion de propriétaires de VE auraient-ils franchit le pas s'ils dependaient de leur patron ou devaient aller faire les courses au supermarché 2 à 3 fois par semaine  ? 

Il va falloir construire beaucoup, beaucoup de bornes AC de proximité pour convaincre les 30 %  d'automobilistes sans parking de passer au VE.

Le 13/04/2023 à 08:56, Kakalake a dit :

J'avais oublié que les citadins existaient. Mais en ville, on peut souvent utiliser les transports en commun.

Pour aller faire les courses et amener les enfants a l'ecole, oui. Pour aller au travail, dans les villes moyennes, c'est douteux. Je vous renvoie à mes posts precedents sur le sujet (dans ma modeste préfecture de 40 000 habitants aux TCs peu développés, Pole-Emploi lui-meme vous dit que sans voiture, les chances de trouver du travail sont diminuées de moitié ;  pour être auxiliaire de vie /aide à domicile, la voiture est de facto indispensable...).

Le 13/04/2023 à 09:29, triphase a dit :

En fait la remarque de @Polaris était tout à fait pertinente à l'époque (il y a 10 ans) où il n'existait rien sur les parkings de grandes surfaces et d'entreprises. Elle le reste encore maintenant, en partie, selon les endroits, mais ça évolue dans le bon sens quand même.

J'ai l'impression que le développement des bornes est en fait très disparate et hétérogène sur les territoires. Il y a des villes, des employeurs, des grandes surfaces qui jouent le jeu. Et d'autres où ça reste le désert - et c'est helas le cas par chez moi, peut-être parce que mon territoire est assez pauvre et économiquement peu dynamique ? - . Même chose sur le tarif du kWh aux bornes - ça va de très bon marché voire gratuit à 50cts pour les bornes AC - :  nulle part le prix du carburant ne varie dans des proportions aussi délirantes.

Bref, pour l'instant, c'est un peu le far west.

Le 13/04/2023 à 09:37, Polaris a dit :

Pour aller faire les courses et amener les enfants a l'ecole, oui. Pour aller au travail, dans les villes moyennes, c'est douteux. Je vous renvoie à mes posts precedents sur le sujet (dans ma modeste préfecture de 40 000 habitants aux TCs peu développés, Pole-Emploi lui-meme vous dit que sans voiture, les chances de trouver du travail sont diminuées de moitié ;  pour être auxiliaire de vie /aide à domicile, la voiture est de facto indispensable...).

T'enfonces une porte ouverte.
J'habite une commune de 600 habitants. Même avec toute la volonté du monde, sans voiture, tu peux jouer aux billes.

Le 13/04/2023 à 09:37, Polaris a dit :

Ça vaut quand même le coup de vérifier les statistiques (beaucoup de villes proposent leur statistiques en open data).

Dans ma ville de 45000 habitants, chef lieu d'un département rural, plus de 50% des actifs ont un emploi dans la ville même. Donc trajet de 5 km maxi pour aller au boulot et 8 lignes de TC.

Ça fait quand même une majorité qui peut se passer de voiture pour aller bosser (électrique ou thermique, la question n'est même pas là).

Le 13/04/2023 à 09:53, suseng a dit :

Ça vaut quand même le coup de vérifier les statistiques (beaucoup de villes proposent leur statistiques en open data).

Dans ma ville de 45000 habitants, chef lieu d'un département rural, plus de 50% des actifs ont un emploi dans la ville même. Donc trajet de 5 km maxi pour aller au boulot et 8 lignes de TC.

Ça fait quand même une majorité qui peut se passer de voiture pour aller bosser (électrique ou thermique, la question n'est même pas là).

Nombreuses statistiques intéressantes la dessus :

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5040030

Avec par exemple :

8aut.png

Ca me fait penser à nos élus qui nous explique de prendre les TC, mais eux sont toujours en uber ou taxi...

Vous z'avez déjà pris les transports en commun ? Moi oui, et j'ai donné : le bus a la bourre, ou en avance, ou le conducteur qui s'est pas levé ni remplacé, ou alors qui ne s'arrête pas (parce que y a une racaille qui n'a pas payé la veille à cet arrêt et c'est sa façon de se venger)... quand tu as une correspondance, tu vois le chauffeur de ton bus actuel faire des appels de phare à son collègue et hop ! ta correspondance se barre avant que tu puisse l'attraper !!

Non franchement dès que j'ai pu je suis passé au vélo je n'ai jamais regretté ce choix.

Le métro aussi où j'habitais tombait assez souvent en panne, suffisamment pour que des fois je rate la navette de mon employeur de l'époque.

Là c'est un vélo électrique qui a résolu mon problème (40km / jour) parce qu'il y avait les bonnes infrastructures (va faire du vélo dans les ronds points aux heures de pointe des petites villes non équipées pour les cyclistes)

Tout ca pour dire que si tout le monde ne passe pas au vélo / VE / TC c'est pas juste parce qu'ils sont fainéants

Le 12/04/2023 à 16:59, triphase a dit :

Les "petits rouleurs" qui n'ont pas intérêt à passer au VE, en général ils achètent une voiture d'occasion pour remplacer leur caisse usée qui part à la ferraille (ou vers l'Afrique). Cela durera encore quelques années avant qu'ils trouvent des VE d'occasion à petit prix mais encore utilisables (avec une batterie qui avait au moins 35kWh quand elle était neuve).

Attention à ne pas faire d'amalgame : "petit rouleur" ne signifie pas "petit budget", et encore moins "petits trajets".

On peut par exemple prendre les transports en commun la semaine, et utiliser son VE pour partir en we en faisant 400 km par mois. Et pour cela, acheter une zoé neuve à plus de 30000€. 

Ce ne sera peut être pas rentable, mais on peut aussi avoir une démarche volontaire pour réduire son empreinte carbone.

Par contre on est d'accord, ce n'est pas sur la bonne volonté des citoyens que le VE pourra se développer à grande échelle...

Il faut nécessairement une carotte économique pour convaincre le passage au VE pour le plus grand nombre. 

Pour ma part, je roule gratuitement depuis 2 ans (sauf grands trajets), il était donc plus facile de se décider... (et sans recharge à domicile).

On ne le dit pas assez souvent : hormis l'aspect financier, je connais peu de monde réellement réfractaire à l'électrique, les gens se moquent de ce qui se passe sous le capot de leur voiture.

Si l'offre électrique était moins chère à l'achat, y compris avec une offre abondante en occasion, quel serait le choix entre un VT traditionnel et un véhicule silencieux, quasi sans entretien, globalement plus "énergique" dans la circultation, et qui fonctionne à moins de 3€/100 km la plupart du temps ? La petite contrainte de l'attente à la recharge (*) serait un effort que beaucoup seraient prêt à "endurer" en contrepartie de tous les avantages cités...

(150 à 200 kWh par mois en moyenne, soit une recharge DC par semaine quand il n'y a pas d'autres solutions).

Et c'est ce qui arrivera progressivement avec les extensions/créations de stations de recharge qui pullulent dans certaines villes (Lyon, Toulouse, Montpellier, Montélimar pour celles que je connais....).

Modifié par e-Lionel

Donc la moitié travaillent en-dehors de l'aire urbaine et ont besoin d'une voiture. Ça colle approximativement avec le discours de Pole Emploi et ma propre expérience. Vous dites que ça fait beaucoup de salariés qui peuvent prendre les TCs. Oui, mais ça en fait au moins tout autant pour qui la voiture est indispensable. Le verre à moitié plein ou à moitié vide, en somme... Pas simple, hein  ? 

Et même en travaillant dans l'aire urbaine, utiliser les TCs est parfois impraticable. Exemple :  les infirmier(e)s, aide-soignant(e)s, aides à domiciles (emplois sur-représentés par chez moi):  ils utilisent TOUS une voiture (même les auxiliaires de vie de mon père payées 1100€, qui ont des Twingo et des Panda de 20 ans). Parce que leurs interventions de 1 à 2h au domicile sont par nature tres hachées et que le temps de trajet entre 2 beneficiaires n'est jamais payé (elles badgent par QR code en debut et fin de prestation), donc entre d'une part prendre les TCs, perdre 30 ou 40mn minimum entre 2 clients et au final bosser pour un taux horaire 'tout compris' inférieur au smic, et d'autre part prendre sa voiture et ne perdre que 10mn, même en devant payer l'essence, le calcul est très vite fait...

C'est compliqué la vraie vie, n'est-ce pas  ? 

Le 12/04/2023 à 22:12, ManuTaden a dit :

Certains commerçants avec des contrats à 0,07€ le kWh ce sont retrouvés à des propositions à 0,75€ en septembre ...

un boulanger, qui a fermé ces portes depuis, 0,09€ pour l'ancien, 0,15€ sur un offre en juin, 0,45€ sur le contrat de novembre, à l'ouverture ... malgré de bonnes ventes, la marge dégagée était insuffisante, il a préféré fermer avant de couler définitivement.

Mon opticien m'a raconté : 0,09€ sur l'ancien contrat qui se terminait au 31/12/22, 0,57€ sur une offre en octobre, puis 0,37 en décembre, à l'époque, appartenant à un réseau, il essayait de négocier avec le poids du réseau..

Sachant qu'il s'agissait de contrats sur 2 ans, à prix fermes !

De toute façon, l'électricité "pas chère" à la française ne correspond pas aux tarifs pratiqués dans les autres pays voisins, nous allons bien finir pour rejoindre leurs tarifs, sans doute vers 0,25€ à 0,35€ le kWh, mais espérons, alors, moins de frais annexes qui grèvent fortement la facture si vous ne consommez pas grand chose.

1) c'est là un avantage évident du photovoltaïque : ça "fixe un prix" pour les 30 ans à venir. En effet la durée de vie du PV neuf d'aujourd'hui, est de 30 ans ou plus environ. On sait très précisément combien ça produira sur PVGIS au final <7cts € le kWh. Un artisan que je connais en a installé plein sur son atelier il y a 5 ans. Grand bien lui en a pris car il consomme pas mal d'électricité en journée :). Son investissement quand tout allait bien (les prêts étaient quasi gratuits) lui a permis de survivre aux vaches maigres et électricité chère à partir de 2022. 

2) clairement le prix de l'électricité était très bas en France "grâce" à la réussite du plan Messmer. Avoir fortement nucléarisé a apporté ce bénéfice et aussi à décarbonner massivement la production d'électricité, mais ça a eu le contrecoup de n'avoir que des radiateurs grille pain notamment dans les stations en montagne (une hérésie car justement il y fait froid). Et maintenant c'est resté par manque d'investissements : isolation en G et grille pains...

Modifié par cornam

Pour relancer le débat de quels constructeurs européens, chers à nos yeux, pourront survivre ; ainsi que l'hérésie allemande des SAF (e-fuels)

Citation

VW brand chief not concerned with e-fuels: ‘by 2035, combustion is over’

https://electrek.co/2023/04/12/vw-brand-chief-not-concerned-with-e-fuels-by-2035-combustion-is-over/

ou traduit : https://electrek-co.translate.goog/2023/04/12/vw-brand-chief-not-concerned-with-e-fuels-by-2035-combustion-is-over/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

ça rejoint les conneries avec l'Hydrogène qui n'est pas du tout produit par électrolyse de l'eau mais reste d'origine fossile...

Modifié par cornam

Le 13/04/2023 à 00:58, triphase a dit :

Et pour un VAE il y a encore moins d'aides.

ça dépend des régions, des départements, des villes. Certaines sont capables de donner plus de 500€ pour un VAE à 1500€ ça donne 30% de subventions !

Et pour une paire de chaussures de marche, aucune aide!

A noter que "la bagnole" est un quadricycle léger. A comparer donc à la Citroën AMI, conçue en France et fabriquée au Maroc, qui bénéficie des mêmes aides que la bagnole.

La Bagnole existe aussi en quadricycle lourd : 80 km/h et 20cv en pointe, donc pourrait remplacer une voiture en usage local.

La Spring est certes plus lourde mais emmène 4 personnes et non 2. Et peut rouler sur toutes les routes, même les autoroutes. Pas tout à fait pareil!

Mais pour aller bosser, faire ses courses (12 km ce matin pour trouver du pain frais !) ou passer à la déchetterie ou chez le ferrailleur afin de se débarrasser d'un lave vaisselle HS "oublié" par le livreur du nouveau, une 2 places en mode quadricycle lourd (jusque 80 km/h et 20 cv en pointe) est largement suffisante, et pourrait remplacer un tas de vieux kangoo, c15 ou berlingo utilitaires et diesel qui trainent dans les cours de maisons et roulent peu et uniquement en local.

mais, avec les bonus et prime à la casse une "vraie voiture" produite en Chine devient moins coûteuse qu'un quadricycle lourd fabriqué en France.

Personnellement ça me gêne, et je trouve que c'est encore un blocage sans doute lié à un lobbying des constructeurs.

N"oubliez pas que c'est pour aider à la vente des versions hdg des Megane que le bonus est passé d'une limite à 45 000 à celle de 47 000€, pas pour faire plaisir à Tesla, Kia ou VW, ou que les règles du rétrofit "à la française" sont liées à la présence de nos très ouverts constructeurs français lors des discussions sur la préparations de ces règles.

Le 13/04/2023 à 09:57, Azak a dit :

Nombreuses statistiques intéressantes la dessus :

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5040030

Avec par exemple :

8aut.png

Très interessant :  cela signifie que, si 40 à 50 %  des actifs de la ville prennent autre chose que la voiture pour aller au travail (chiffre que l'on pourrait probablement ameliorer, par exemple dans ma ville en augmentant la fréquence des lignes en-dehors des horaires purement scolaire), dès que l'on sort du pôle urbain, ce taux s'effondre littéralement et la bagnole devient de facto indispensable. Or dans les villes un peu rurale, l'essentiel de l'activité ne se trouve hélas plus dans l'aire urbaine (fermeture des commerces, peu de tertiaire intellectuel...) mais au-delà. Je reconnais très bien ici la situation de ma petite prefecture (et la mienne personnelle), avec énormément de navetteurs quotidiens parmi la population urbaine... Ce qui avait d'ailleurs poussé le préfet à rétablir très vite les 90km/h sur les départementales 'larges', signe que par chez moi la mobilité professionnelle extra-urbaine entre villes est vitale.

Bref le cliche "citadin = TCs" a hélas vécu...

Le 13/04/2023 à 10:45, cornam a dit :

1) c'est là un avantage évident du photovoltaïque : ça "fixe un prix" pour les 30 ans à venir. En effet la durée de vie du PV neuf d'aujourd'hui, est de 30 ans ou plus environ.

Pour les panneaux eux-mêmes, oui. Par contre, les onduleurs, eux, durent rarement plus de 10 ans sans panne... En principe ça peut se reparer bien sûr, sauf que les gammes evoluent tres vite, les fabriquants gardent rarement  des pieces détachées disponibles plus de 10 ans, et les réparateurs capables de faire de la reparation au niveau composant sont rares... Bref, ca se finit souvent par un changement d'onduleur complet.

pareil, dans mon emploi d''il y a encore un mois, un tas de personnes habitaient en ville ou en très proches communes, mais beaucoup venaient en voiture, parfois en covoiturages. Et oui, à 5h il n'y a pas encore de bus. et quand, la semaine suivante, tu finis à 21h30, il n'y a plus de bus !

et même pour ceux qui travaillaient en journée et finissaient à 16h28, le bus était soit à 16h30 soit à 17h30 ... donc 1 heure d'attente, et 1 h de garderie pour les enfants ! donc voiture ...

sans oublier que de nombreuses communes et hameaux ne sont pas reliés aux réseaux de TC.

C'est très compliqué la gestion des horaires de bus, dans une petite ville située dans une agglo très étendue(15 000 hab, 110 000 dans l'agglo de 66 communes et 1000 km2)

Pour ceux qui aiment les chiffres il y en a tout plein sur wikipédia 😉

Le 13/04/2023 à 09:45, Kakalake a dit :

T'enfonces une porte ouverte.
J'habite une commune de 600 habitants. Même avec toute la volonté du monde, sans voiture, tu peux jouer aux billes.

Je le sais bien. Mais quand j'expose sur ce forum que j'habite dans une ville moyenne en appartement (donc sans possibilité de recharge d'un VE à domicile) et que je fais 85 km par jour en voiture dont 60 d'autoroute pour aller au taf - pas par plaisir vu que ça me coûte une blinde sans compter la pollution, mais parce que en TC c'est en pratique irréalisable car ça me demanderait plus de 4 heures de trajet par jour contre moins de 80mn en voiture grâce à l'autoroute -, on me répond 'bin si t'es en ville c'est que tu peux prendre les TCs' ...

Le 13/04/2023 à 10:44, Polaris a dit :

Donc la moitié travaillent en-dehors de l'aire urbaine et ont besoin d'une voiture.

Non, l'autre moitié travaille en dehors de la ville, mais très probablement dans l'aire urbaine.

C'est mon cas, j'habite la ville juste à coté et je me déplace à vélo.

Je ne nie pas que certains ont besoin de leur voiture, je dis juste qu'il faut en donner la proportion et ne pas tout envisager à travers leur prisme.

Par exemple, j'en connais beaucoup qui choisissent un logement loin de leurs lieux de vie, par choix car ils ont les moyens de choisir leur lieu d'habitation. Dès lors, la voiture est indispensable, mais peuvent-ils s'en plaindre ? Est-ce bien correct de dire que leur voiture est indispensable alors qu'ils auraient pu s'organiser autrement pour ne pas la rendre indispensable ?

Ça colle approximativement avec le discours de Pole Emploi et ma propre expérience. Vous dites que ça fait beaucoup de salariés qui peuvent prendre les TCs. Oui, mais ça en fait au moins tout autant pour qui la voiture est indispensable.

Dans mon entourage, la plupart de ceux qui disent qu'ils ne peuvent pas se déplacer autrement qu'en voiture ne se sont en fait même pas posés la question.

Quand tu es automobiliste, tu ne regardes même pas le plan du réseau de transport en commun. Tu ne te poses même pas la question de savoir si tes lieux d'activité ou ton logement sont compatibles avec les déplacements doux ou les TC. Pourquoi ? parce que tu sais que ta voiture pourra t'emmener partout.

Et même en travaillant dans l'aire urbaine, utiliser les TCs est parfois impraticable. Exemple :  les infirmier(e)s, aide-soignant(e)s, aides à domiciles (emplois sur-représentés par chez moi):  ils utilisent TOUS une voiture (même les auxiliaires de vie de mon père payées 1100€, qui ont des Twingo et des Panda de 20 ans). Parce que leurs interventions de 1 à 2h au domicile sont par nature tres hachées et que le temps de trajet entre 2 beneficiaires n'est jamais payé (elles badgent par QR code en debut et fin de prestation), donc entre d'une part prendre les TCs, perdre 30 ou 40mn minimum entre 2 clients et au final bosser pour un taux horaire 'tout compris' inférieur au smic, et d'autre part prendre sa voiture et ne perdre que 10mn, même en devant payer l'essence, le calcul est très vite fait...

C'est compliqué la vraie vie, n'est-ce pas  ? 

Non, pas tant que ça.

Personne ne prétend que les professions qui font du porte à porte devraient prendre les TC.

Le 13/04/2023 à 10:45, cornam a dit :

1) c'est là un avantage évident du photovoltaïque : ça "fixe un prix" pour les 30 ans à venir. En effet la durée de vie du PV neuf d'aujourd'hui, est de 30 ans ou plus environ.

mais un commerçant locataire ne fera pas le choix de passer au photovoltaïque, et, en zone urbaine dense ça peut ne pas être une solution simple ni très rentable à cause des petites surfaces et des orientations des toitures, sans oublier les interdictions liées aux ABF à causes des monuments historiques présents.

Par contre j'ai lu que certains promoteurs de centre commerciaux en liaison avec des spécialistes du solaire proposaient des systèmes solaires complets en vente au surplus avec priorité de la production aux occupants des bâtiments sur lesquels étaient installées les panneaux.

Modifié par ManuTaden

Le 13/04/2023 à 11:03, ManuTaden a dit :

C'est très compliqué la gestion des horaires de bus, dans une petite ville située dans une agglo très étendue(15 000 hab, 110 000 dans l'agglo de 66 communes et 1000 km2)

Ben non, c'est pas compliqué, c'est impossible.

Cette façon diffuse d'aménager le territoire n'existe que grâce à la voiture pour tous. Ce n'est pas compatible avec des transports en commun efficaces.

Le 13/04/2023 à 11:04, Polaris a dit :

Je le sais bien. Mais quand j'expose sur ce forum que j'habite dans une ville moyenne en appartement (donc sans possibilité de recharge d'un VE à domicile) et que je fais 85 km par jour en voiture dont 60 d'autoroute pour aller au taf - pas par plaisir vu que ça me coûte une blinde sans compter la pollution, mais parce que en TC c'est en pratique irréalisable car ça me demanderait plus de 4 heures de trajet par jour contre moins de 80mn en voiture grâce à l'autoroute -, on me répond 'bin si t'es en ville c'est que tu peux prendre les TCs' ...

Je ne sais pas qui t'a répondu ça.

Je pense qu'il ne faut pas donner de conseils aux autres, chacun connait sa vie et fait ses choix au mieux.

Moi, je dis juste que l'urbanisme est fait pour la bagnole et que les gens (pour la plupart) se préoccupent peu de savoir s'ils pourront aller bosser, faire leur courses, leur sport, leur vacances, etc. autrement qu'en voiture.

A partir de là, on a, collectivement, ce qu'on mérite.

Je constate et je regrette que certaines personnes sont contraintes par ce système du "tout bagnole" et qu'ils ne peuvent pas s'en extraire, même s'ils le voulaient.

Les Pays-Bas, que je connais un peu, n'ont pas fait les mêmes choix collectifs et la question de la dépendance à la voiture ne se pose pas de la même manière pour les individus.

Le 13/04/2023 à 10:58, Polaris a dit :

Pour les panneaux eux-mêmes, oui. Par contre, les onduleurs, eux, durent rarement plus de 10 ans sans panne... En principe ça peut se reparer bien sûr, sauf que les gammes evoluent tres vite, les fabriquants gardent rarement  des pieces détachées disponibles plus de 10 ans, et les réparateurs capables de faire de la reparation au niveau composant sont rares... Bref, ca se finit souvent par un changement d'onduleur complet.

l'onduleur n'est pas le plus cher d'un système PV de toiture <9kWc. Donc ça ne modifie pas trop le cout global sur 30 ans (LCOE). Ça restera sous les 10 cts d'€ le kWh donc bien inférieur à ce que l'on paye déjà aujourdhui même ne HC (sans parler des super HC de Total chez qui je n'irai plus jamais).

@ManuTadennon effectivement ce n'est pas généralisable à 100% des situations. Mais quand je vois certaines situations idéales pour du PV ou pour passer au VE et que les gens ne le font pas pour simplement continuer à faire pareil qu'avant... J'ai envie de me pendre :D

Le 13/04/2023 à 11:09, suseng a dit :

Par exemple, j'en connais beaucoup qui choisissent un logement loin de leurs lieux de vie, par choix car ils ont les moyens de choisir leur lieu d'habitation. 

En général c'est l'inverse, on choisit son logement en fonction de ses moyens. Peu de moyen = logement nul en ville ou mieux loin de la ville

C'est ce qui rend en partie dégueulasse toutes ces histoires de ZFE, le pauvre habite loin car il est pauvre, il prend sa voiture car il habite loin, sa voiture est vieille car il est pauvre, et on l'empêche de rentrer en ville en plus ... Cercle vicieux injuste 

Modifié par Azak

Le 13/04/2023 à 11:30, cornam a dit :

@ManuTadennon effectivement ce n'est pas généralisable à 100% des situations. Mais quand je vois certaines situations idéales pour du PV ou pour passer au VE et que les gens ne le font pas pour simplement continuer à faire pareil qu'avant... J'ai envie de me pendre :D

je sais bien, là où je bossais, quand en juin dernier on nous a expliqué qu'il fallait couper les ordinateurs pour dépenser moins d'électricité et que j'ai demandé pourquoi il n'y avait pas de panneaux solaires sur le toit la réponse obtenue a été "ça ne marche pas en Bretagne". Je n'ai pas été surpris ensuite que mon interlocuteur prenne mal ma réponse "sauf sur les bâtiments agricoles" !

En janvier il m'a été indiqué qu'une étude était en cours ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.