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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 09/04/2023 à 21:50, suseng a dit :

Là on parle de notre président ?😉

Voilà. J'ai mangé avec lui il n'y a pas longtemps  ; -).

 

Le 09/04/2023 à 21:50, suseng a dit :

Je réagis juste au système que tu décris où, visiblement, il faut une voiture et faire beaucoup de bornes pour avoir le droit de travailler. Je trouve ça injuste et ça exclut ceux qui n'ont pas accès à un véhicule pour des tas de raisons.

Absolument. J'ai expliqué un peu plus haut sur ce fil la raison pour laquelle les aides a la personne qui passent au domicile de mon vieux père, qui gagnent pourtant autour de 1000€ par mois (smic à temps partiel), sont de facto obligées d'avoir un vehicule personnel (trajets entre bénéficiaires non payés avec une zone d'intervention relativement etendue dans une agglomeration peu pourvue en TCs), sauf à accepter de travailler pour un taux horaire effectif largement inférieur au smic. Inutile de dire que ces personnes n'ont pas les moyens d'acheter ne serait-ce qu'une Spring, qui serait pourtant a priori très indiquée pour leur activité (leurs voitures sont plutôt du style vieille Panda, Twingo, Clio 2 ou 206).

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Le 09/04/2023 à 20:48, suseng a dit :

Des solutions, il y en a plein.

Si l'employeur demande aux employés de venir de loin, il peut mettre en place des solutions de charge à l'entreprise.

L'employeur s'en tamponne le coquillard  !

Je viens de bosser 16 mois en usine, ce n'est pas parce qu'un couple, ou que des membres d'une même famille y travaillent qu'ils vont forcément être dans la même équipe !

parfois c'est une demande des intéressés pour des problèmes de garde d'enfants / dépose à l'école. Et oui, si les deux démarrent à 5h, ça va être difficile de déposer les enfants à 8h à l'école, parfois à la demande des p'tits chefs qui cherchent à montrer qu'ils ont du pouvoir sur les ouvriers !

 

Le 09/04/2023 à 20:48, suseng a dit :

 

En seulement 30 ans (1960-1990), la France a construit une quantité phénoménale d'équipements pour la voiture thermique (échangeurs, stations service, parkings, autoroutes, etc.).

On devrait être capable de mettre quelques pistes cyclables et des bornes de recharge là où c'est nécessaire. C'est un chantier bien plus modeste.

mais ça coûte cher, et ça demande un temps de dingue !

le chantier fibre en Bretagne a démarré en 2014, dans mon hameau ce sera achevé entre été 2025 et décembre 2026. Pour info, de mon jardin je vois la ville de Dinan dont le centre ville est à moins de 5 km !

Une piste cyclable a démarré en 2018 afin de lier la zone commerciale à l'entrée de Dinan : distance 2 km, le long de la route, sur le trottoir, avec séparation. C'est réalisé par tranches, il reste encore 500 m à réaliser, c'est prévu pour l'hiver prochain.

Il existe un projet pour rejoindre la côte au niveau de Lancieux ... il y a 22 km, dont une petite vingtaine sans aucune bande cyclable, ce sera peut être terminé avant 2035, mais ce n'est même pas certain.

Le 09/04/2023 à 20:48, suseng a dit :

 

En attendant, il est prudent de se loger et de travailler dans des zones desservies par les transports en commun.

On va me dire qu'il y a des gens qui ne peuvent pas, etc.

Oui, d'accord, mais il y a aussi tous ceux qui peuvent.

C'est très compliqué d'être dans une zone desservie par les TC dès que vous n'avez pas les moyens d'habiter en zone urbaine dense.

Dès que vous vous éloignez vous perdez le contact avec les TC ainsi qu'avec les services. Le moindre rendez vous médical nécessite une voiture, puisqu'il est demandé aux professionnels de la médecine de se grouper, dans des locaux modernes, ce qui est plus simple dans les parcs d'activités tertiaires, souvent reliés aux TC, mais aux horaires des travailleurs, pas forcément des patients.

Il y avait un projet de nouvel hôpital à st Malo, c'était en périphérie, le long  de la 4 voies, sur des terres agricoles (maraichage), hors réseau TC, et plus de 30 hectares, dont au moins la moitié pour les parkings et les voies d'accès ! Au final il sera ailleurs, mais même si une ligne de bus reliant l'hôpital à st Malo et à Dinan est prévue j'ai des gros doutes sur la fréquence et son usage réel.

 

J'ai acheté une maison ancienne en 2013, quand nous l'avons visitée l'agent immobilier savait qu'il existait une ligne de bus destinée à l'accès aux collèges et lycées, mais pas dans le hameau. après contact avec la mairie nous avons appris que suite à notre demande et notre arrivée avec des enfants scolarisés en septembre 2015, notre demande allait permettre d'obtenir un nouvel arrêt. Nous sommes en 2023, le sujet a encore été débattu au conseil municipal, puisque le département a, encore, demandé une nouvelle étude avant agrandissement du réseau. Pour info, l'agrandissement, c'est un détour de 1,5  km afin d'éviter que les enfants ne marchent sur la route, et empruntent un rond point et un pont sans aucun accotement pour se rendre à l'arrêt le plus proche !

Dommage que les enfants aient grandis et ne soient plus scolarisés à Dinan.

 

Pour terminer avec les TC, la Bretagne, c'est un habitat dense mais extrêmement diffus, c'est impossible à couvrir par un réseau de TC performants, il faudra bien trouver d'autres solutions, peut être

 


Actuellement tout est fait pour l'usage des automobiles, je pense qu'il va falloir une sacré révolution pour changer tout ça ...

J'emploie le terme de Révolution parce qu'elle risque de se faire dans la douleur pour une partie de la population.

 

E Viva la Revolucion ! Hasta la victoria siempre !

 

 

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Le 09/04/2023 à 09:45, doudous74 a dit :

Les parcs relais semble être techniquement le plus facile pour une installation rapide de solution de recharge lente. Elles correspondraient plus à la réalité de l'usage, les véhicules restant longtemps sur place...

Tout-a-fait d'accord, mais encore faut-il que le système de recharge soit intelligemment conçu. C'est loin d'être partout le cas. Exemple :  j'utilise parfois une aire de covoiturage près du péage d'autoroute que j'emprunte quotidiennement pour aller au travail. Il y a 2 bornes 22kW. Les genies du SDE qui les ont installées ont trouvé intelligent d'interdire les recharges de plus de 4h - je ne pense pas que la Police passe souvent verbaliser mais le tarif au-dela de 4h est suffisamment dissuasif. Le parking est tous les jours plein a craquer de 7h00 à 18h00, avec un certain nombre de VE, mais les deux bornes restent désespérément vides (l'aire est située loin de tout). La raison est evidente :  la quasi totalité des automobilistes laissent leur voiture sur ce parking toute la journée, ils ne sont pas là pour debrancher leur VE au bout de 4h. Un systeme de recharge tournante (on branche 4 ou 8 VE qui sont rechargés successivement toutes les heures par exemple) serait tout indiqué. Le site du SDE lui-même montre (statistiques de charges) que ces deux bornes sont scandaleusement sous-utilisées. Vous pensez qu'il y a un gars du SDE qui va se dire 'tiens, la on a un problème'  ? 

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Le 09/04/2023 à 23:17, ManuTaden a dit :

Pour terminer avec les TC, la Bretagne, c'est un habitat dense mais extrêmement diffus, c'est impossible à couvrir par un réseau de TC performants, il faudra bien trouver d'autres solutions

 

La solution, l'ex-ministre Muriel Penicaud et un certain nombre d'associations 'décroissantes' l'ont tracée :  haro sur l'habitat individuel, vive l'habitat collectif dense, la 'promiscuité heureuse'.

 

Paradoxalement, vivant en appartement, et bien que ce soit une petite copropriété (6 copropriétaires), je constate que le principe même de la gestion de copropriété est totalement paralysant dans de nombreux domaines cruciaux pour l'avenir (recharge des VE, travaux lourds de renovation énergétique...) et je n'ai plus qu'une envie :  demenager dans un logement individuel pour retrouver un peu de marge de manoeuvre individuelle.

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Le 09/04/2023 à 20:48, suseng a dit :

En attendant, il est prudent de se loger et de travailler dans des zones desservies par les transports en commun.

et les résidences secondaires, tertiaires et plus des parisiens vous mes mettez où ?

 

Le 09/04/2023 à 21:50, suseng a dit :

Perso, je parlais plutôt de la politique publique en termes de transport. Elle ne peut pas se fonder sur le cas critique (zone rurale + employeur qui ne veut pas poser de prise, etc.), elle doit contraindre ce qui empêche de fonctionner. Ici, il suffit de contraindre l'employeur (pas hyper contraignant en plus...).

mais vous ne pouvez pas brusquer un gros employeur, au risque qu'il parte ailleurs

 

Le 09/04/2023 à 21:50, suseng a dit :

Je réagis juste au système que tu décris où, visiblement, il faut une voiture et faire beaucoup de bornes pour avoir le droit de travailler. Je trouve ça injuste et ça exclut ceux qui n'ont pas accès à un véhicule pour des tas de raisons. Je trouve ça dommage parce que j'ai l'impression que les solutions sont assez simples à mettre en œuvre (pour l'employeur).

pourquoi autant de personnes roulent sans permis valide ?

parce que soirée => alccol et/ou drogues => retour à la maison => contrôle de police => plus de permis ...

mais comment aller bosser ? 

en ayant son permis, non réclamé par le juge, dans la poche, et en espérant ne pas croiser la maréchaussée 😱

 

Le 09/04/2023 à 22:15, Polaris a dit :

Oui, peut-être. Ça ne va pas arranger mes affaires, déjà que dans mon coin depuis l'an 2000 le prix des logements n'a même pas augmenté de 10 %  en moyenne...

 

Autres choses :  pour un examen medical un peu poussé, il faut aller à la 'grande ville' voisine (a côté de laquelle je travaille), à 60km. Et pas plus tard que le mois dernier, pour parvenir à faire refaire ma CNI, j'ai dû me rendre en voiture dans la mairie d'un bled situé à 30km de chez moi... Dans ma mairie (pourtant la préfecture), ils ne donnent même plus de RDV pour la prise d'empreintes (6 mois que j'essayais d'en avoir un...).

pareil, même vécu, sauf que l'immobilier ne baisse que sur les gros biens, les maisons individuelles c'est +35% en moins de 5 ans !

suite au confinement, certains biens, comme une ancienne ferme avec des dépendances et 2 hectares de terre, à 5 ou 6 km de la mer, estimée 300 à 350 000 € en 2015, à 700 000 à l'été 2020, puis 750 000 .. elle c'est vendue 580 000€ en février, paiement cash par l'acheteur qui prévoie d'y vivre dans quelques années, retraite prise d'après ce que j'ai compris des explications du vendeur (j'essaie de lui acheter un ancien petit tracteur).

 

Vous vous coupez en jardinant, vous allez aux urgences, qui font le nécessaire, mais vous obtiennent surtout un RDV chez le spécialiste à 60 km, que vous irez rencontrer 2 fois après le premier RDV ...

Vous avez des lunettes, l'ophtalmo est dans un cabinet qui déménage ... à 25 km. La plage de Dinard, mais aussi la population âgée y est tellement plus sympa, et, en plus, elle ne ronchonne pas lors des dépassements d'honoraires.

 

Le 09/04/2023 à 22:15, Polaris a dit :

Bref :  "rester au village", aller travailler en vélo, moins de déplacements, oui... Mais quel boulot ?  Quels services publics  ?

une personne croisée lors d'un chantier participatif : graphiste en freelance, télétravail depuis sa ferme rénovée et reliée à la fibre.

il lui reste un combi ancien, sinon c'est VAE, moto Zéro, ou vélo couché, et il attendait la sortie de l'Xbus pour commander

Mais pour UN qui peut le faire, combien à coté qui galèrent ?

et il a conservé un studio à Paris qui lui permet de régulièrement "décompresser" mais aussi s'organiser pour tous les services médicaux absents de chez lui ou compliqués à trouver.

Des amis de Rennes : M. travaille à Rennes après avoir plusieurs années à galérer avec des boulots à 70 ou 200 km, Mme bosse à Laval, à 1h30 de train. Et pourtant tous les deux cadres dans la fonction publique territoriale. Il n'aurait pas eu son poste à Rennes, il pouvait essayer d'obtenir un poste, à Lille (7 à 9h de train ou 570 km en voiture), les deux seuls disponibles sur le territoire pour son cursus et ses compétences.

 

Un ami artisan est passé nous voir vendredi soir, il déprime de sa solitude dans son village ... sans services, sans commerçants qui ferment tous (en 1 an : boucherie, boulangerie et maison médicale fermées, les deux premiers suite à la hausse de l'énergie nécessaire à leurs activités), la moindre sortie pour prendre un verre c'est 10 bornes ... et autant pour revenir ensuite, le ciné c'est 15 km.

 

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Le 10/04/2023 à 00:03, Polaris a dit :

 

La solution, l'ex-ministre Muriel Penicaud et un certain nombre d'associations 'décroissantes' l'ont tracée :  haro sur l'habitat individuel, vive l'habitat collectif dense, la 'promiscuité heureuse'.

l'habitat individuel devient résidences secondaires, et la plèbe file dans des immeubles collectifs !

j'ai vérifié, mais j'avais trouvé tout seul de quel coté de l'échiquier politique elle était et est encore.

 

En même temps, ça fait quand même un moment que les promoteurs essayent d'attirer les clients dans les immeubles collectifs

 

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🤣

 

 

Modifié par ManuTaden

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Le 09/04/2023 à 18:09, rv45 a dit :

Faisons maintenant une hypothèse d’employeurs qui ont du mal à recruter, en face des candidats qui on le choix entre plusieurs employeurs qui proposent le même jobs au même salaires. Certains employeurs ont des bornes de recharges d’autres n’en ont pas! 


C’est une réalité qui va se produire de plus en plus plus le temps avance. Et c’est déjà le cas dans d’autres pays où états comme en Californie par exemple. 
 

Mais poser vous la question pour vos courses en ville, votre cinéma, votre restauration. Pensez que vous ses commerçants ont vraiment beaucoup de C.A. à perdre? Pensez-vous qu’un propriétaire a intérêt à voir son locataire partir parce qu’il n’y a pas moyen de recharger alors que le nouveau compagnons a une voiture à recharger? Pensez vous qu’un investissement va acheter un appartement dans une copropriété qui n’a pas fait l’effort de mettre un système de recharge. Réveillez vous 25% des voitures neuves en France était rechargable en France le mois dernier. La pression est énorme.

Euh, comment dire :  mon département, ce n'est pas exactement la Californie ou la Silicon Valley. Il n'y a aucune startup ici, et le PIB par tête est environ deux fois moins élevé que celui de la Californie (32k€ contre 72k€). Mon employeur propose des CDI (chose relativement rare par chez moi) et n'a pour l'instant aucun problème pour recruter. Les investisseurs immo n'investissent pas trop dans ma ville (les prix de l'immo n'ont pratiquement pas augmenté en 20 ans, et il y a plein de logements vides. Par contre, nouveauté, on a 3 petits immeubles en centre ville ou presque ceinturés de rembardes car ils menacent de s'effondrer sur le trottoir:  c'est dire). Quant à ma copropriété, elle va avoir du mal à s' equiper en bornes de recharge vu qu'elle n'a pas de parking, comme beaucoup. La fibre n'est arrivée dans mon avenue qu'en 2021 (et pourtant j'habite en ville, près du centre).

 

Le but n'est pas de dire que rien ne va evoluer, que les infrastructures de recharge ne vont pas arriver. Après tout, on a tout de même l'électricité, l'eau courante et internet  ; -) . Mais que ça ira plus lentement dans certains départements. Dont celui où je vis, j'en ai peur.

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Le 09/04/2023 à 23:33, Polaris a dit :

Tout-a-fait d'accord, mais encore faut-il que le système de recharge soit intelligemment conçu. C'est loin d'être partout le cas. Exemple :  j'utilise parfois une aire de covoiturage près du péage d'autoroute que j'emprunte quotidiennement pour aller au travail. Il y a 2 bornes 22kW. Les genies du SDE qui les ont installées ont trouvé intelligent d'interdire les recharges de plus de 4h - je ne pense pas que la Police passe souvent verbaliser mais le tarif au-dela de 4h est suffisamment dissuasif. Le parking est tous les jours plein a craquer de 7h00 à 18h00, avec un certain nombre de VE, mais les deux bornes restent désespérément vides (l'aire est située loin de tout). La raison est evidente :  la quasi totalité des automobilistes laissent leur voiture sur ce parking toute la journée, ils ne sont pas là pour debrancher leur VE au bout de 4h. Un systeme de recharge tournante (on branche 4 ou 8 VE qui sont rechargés successivement toutes les heures par exemple) serait tout indiqué. Le site du SDE lui-même montre (statistiques de charges) que ces deux bornes sont scandaleusement sous-utilisées. Vous pensez qu'il y a un gars du SDE qui va se dire 'tiens, la on a un problème'  ? 

C'est vrai que c'est pas malin. Avec 22 kW Ils pourraient mettre 4 câbles et 4 places autour de chaque borne avec un système de partage de puissance, et limitation 16h. 

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Pour laissé brancher sa voiture toute la journée, les prises green up sont la parfaite solution ; bien moins cher a l'installation, elles permettraient de recharger doucement mais toute la journée bien plus de voitures

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Merci pour vos échanges de ce week end.

Globalement on en revient un peut toujours à la même chose. Il faut une solution technique (les constructeurs), de l'aménagement du territoire (les élus) et un changement de comportement (nous). 

Les constructeurs, même si on rale souvent ont quand même une proposition qui tient la route. Maintenant c'est l'environnement qui doit changer. Ma crainte est que nos élus ont laissé tomber l'aménagement du territoire depuis trop longtemps et sont incapables de se projeter. En outre tout est bien trop lent et bien trop cher dans l'urbanisme. Le moindre projet c'est 2 ou 3 ans. Autant dire jamais si l'élu n'a pas de grosse conviction. Trop risqué, pas d'impact immédiat. Et l'exemple de Polaris sur la place rénovée mais sans borne est criant. Peu d'anticipation car sans doute trop cher. 

Cela ne serait pas grave s'il n'y avait pas urgence. Mais à la décharge des élus, les derniers gros travaux ambitieux niveau urba ont été de très gros echecs. 

 

 

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Le 11/04/2023 à 10:07, eifel a dit :

Pour laissé brancher sa voiture toute la journée, les prises green up sont la parfaite solution ; bien moins cher a l'installation, elles permettraient de recharger doucement mais toute la journée bien plus de voitures

pas forcement, le rendement de la recharge avec un Cro peut être très mauvais avec certaines voitures par exemple. ce que vous gagnier avec une prise gree up ou équivalent vous pouvez le perdre en kWh de plus le Cro est assez fragile il peut claqué assez facilement en tout cas plus qu'une bonne borne à 450€ par exemple.

 

Mais la prise Green UP s'impose comme la première installation a réalisé vu son prix. elle vous servira toujours pour des amis de passage par exemple. j'en ai une a la maison une chez ma Mère et une chez ma Belle Mère.  

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Le 11/04/2023 à 11:03, afreeman1901 a dit :

Merci pour vos échanges de ce week end.

Globalement on en revient un peut toujours à la même chose. Il faut une solution technique (les constructeurs), de l'aménagement du territoire (les élus) et un changement de comportement (nous). 

 

Cela ne serait pas grave s'il n'y avait pas urgence. Mais à la décharge des élus, les derniers gros travaux ambitieux niveau urba ont été de très gros echecs.

 

Mais c'est aussi aux habitants de s'impliquer, d'aller dans les réunions publique d'évolutions des PLU, de participer aux conseils municipaux et mêmes aux conseils de l'agglo, certaines étant publiques.

J'entends régulièrement des personnes qui gueulent parce que leur terrain constructible depuis 20 ans, et jamais construit est devenu inconstructible lors du dernier PLU. Mais auparavant il y a eu 5 réunions publiques, annoncées par des panneaux, dans le journal de la mairie (déposée dans chaque boite aux lettres) et dans la PQR, sans oublier l'enquête publique de 2 mois à cheval sur août et septembre afin que même les propriétaires de résidences secondaires en vacances puissent y participer, ces personnes n'y ont jamais mis les pieds, mais alors comment la mairie pouvait savoir qu'ils bossaient avec un archi pour construire une maison pour leurs parents âgés ?

Les élus n'ont pas la science infuse, certains ont des compétences, mais pas sur tout. C'est aussi à nous, électeurs/habitants, de les aider, en amenant nos compétences, en posant des questions et en participant au débat publique.

 

 

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Le 11/04/2023 à 12:04, ManuTaden a dit :

Les élus n'ont pas la science infuse, certains ont des compétences, mais pas sur tout. C'est aussi à nous, électeurs/habitants, de les aider, en amenant nos compétences, en posant des questions et en participant au débat publique.

Exactement.

Exemple dans ma commune de banlieue : un lotissement est en cours de construction à un emplacement tel que la voiture est obligatoire pour tout : amener les enfants à l'école, aller faire ses courses, etc.

Et il y a bien eu toutes les réunions de concertation, aussi pour le nouveau PLUi, etc.

 

Ça semble convenir à la grande majorité puisque le projet s'est fait, et il y a effectivement peu de gens (je m'y inclus) qui ont pris le temps de participer.

 

Malheureusement, ça crée tout un quartier dépendant de la voiture, et on voit sur les derniers messages à quel point ça peut être une dépendance coûteuse et désagréable...

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C'est pas tant une question de science infuse que de curiosité. Je suis élu et globalement il y a plein de cabinet de conseil, d'expert, d"employé technique qui font un bon travail de fond et d'explication. Mais c'est tellement consommateur de temps et avec si peu de retour ou dans tellement longtemps qu'au final beaucoup d'élus font le minimum ou se fond manger par le quotidien. Et puis sur n'importe quel projet que tu lances, t'as 20% de soutient, 20% d'opposition et 60% de je m'en fous (mais je te raterai pas si ca foire). Au final c'est usant et démotivant au possible.

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Recharger sa voiture électrique gratuitement, tout le monde en rêve et c’est possible!

 

Aux Us un fournisseur d’électricité avait même proposer à certains consommateurs de voitures d’électricités de les rémunérer quand il chargeait leur voiture en cas d’excédent de production pour justement équilibrer la production et la consommation electrique.

 

Mais la solution proposer est plus généralisée en Europe se sont les tarif d’électricité variable dans la journée calculée sur le tarif de gros en Europe. Ses tarifs sont accessibles dans plusieurs pays pour les particuliers un des plus connu est le tarif Lumina strom / WATT ar

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Ce WE nous sommes rentré lundi soir par l’autoroute nous étions avec l’i3. À un moment d’un ralentissement j’ai pu faire une constatation sur la nouvelle donne automobile autoroutière. Sur les trois voies a côté de nous sur les deux voies de gauche deux modelY et devant nous un Model 3. La voiture électrique est totalement visible et même inévitable elles font pleinement partie du paysage automobile. Il devient difficile de faire croire que les longs parcours ne sont pas possible en VE. Deuxièmes éléments qui change la donne se sont les très nombreuses baisses des tarifs des électriques depuis le début de l’année.

 

un article évocateur une fois de plus:

 

Tesla continue de "baisser" les prix des voitures pour la 5e fois cette année.


 

https://www.trdautomobile.fr/post/tesla-continue-de-baisser-les-prix-des-voitures-pour-la-5e-fois-cette-année

 

 

 

Modifié par rv45
Marché Allemand électrique en stagnation il faudra encore attendre pour voir où il va!

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Le 11/04/2023 à 19:06, rv45 a dit :

Sur les trois voies a côté de nous sur les deux voies de gauche deux modelY et devant nous un Model 3. [...]. Il devient difficile de faire croire que les longs parcours ne sont pas possible en VE.

Avec des Tesla, bien evidemment... Avec les VE 'abordables', ça reste nettement moins évident.

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Marché allemand sans direction précise pour ce trimestres. Malgré tous il y a un grand gagnant la production allemande mais attention le vrais gagnant c’est Tesla. Et les perdants sont les marques Français en disparition au classement des 20 premiers les français sur la porte de sortie. Est ce la fin des constructeurs automobiles français? La sortie de route est possible.

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Le 11/04/2023 à 19:17, Polaris a dit :

Avec des Tesla, bien evidemment... Avec les VE 'abordables', ça reste nettement moins évident.

L’abordabilitée des Tesla elle est patente avec ses baisse des prix récentes et répétées. Les résultats des ventes en Europe est très édifiantes sur ce points, c’est bien un ras de marée. Cela n’en fait pas une voiture abordable pour une grande majorité des automobilistes. Mais elle devient la voiture autoroutière très représentée hier sur l’autoroute, c est un fait. L autoroute hier n est pas une représentation de la population moyenne. Avec une Model (2) peut être  dans 5 ans, mais on peut souhaiter aussi plus de diversité et de VE à des tarifs plus contenus et incontestablement cela progresse sur ce point comme les bornes sur toutes les airs de services soient installés soient  en travaux. Le paysage change vraiment et cela se voit.

Modifié par rv45

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Le 11/04/2023 à 19:32, rv45 a dit :

Mais elle devient la voiture autoroutière très représentée hier sur l’autoroute, c est un fait. L autoroute hier n est pas une représentation de la population moyenne. Avec une Model (2) peut être  dans 5 ans, mais on peut souhaiter aussi plus de diversité et de VE à des tarifs plus contenus e

Oui, certes. Et il y a des exceptions. Excuse-moi du "HS", mais je discutais hier avec un presque voisin et ami (même si sa mentalité est bien différente de la mienne), il a (avec son épouse) plusieurs voitures dont une DS4 électrique. Et des fumantes assez puissantes. Il fait régulièrement pour son travail des déplacements d'une traite entre la France et l'Europe de l'Est, pas mal de km donc. Je lui ai demandé pourquoi il n'avait pas envisagé une Tesla. Réponse: "pas envie de perdre du temps aux bornes". Mais tu fais forcément des pauses... Non, pas du tout, je mange en conduisant, et la nuit en Allemagne et en Autriche c'est 200km/h tout le temps... Que répondre? Pourvu que tu aies la chance de pouvoir un jour profiter de ta retraite. (je ne l'ai pas dit.). Ah si, j'ai juste fait remarquer qu'hier j'avais fait du 300 à 310km/h d'une traite et en dormant à moitié... Où ça? Bah, entre Paris et Strasbourg. Sans préciser avec quel moyen de transport.😄

Modifié par triphase

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Le 11/04/2023 à 21:51, triphase a dit :

Ah si, j'ai juste fait remarquer qu'hier j'avais fait du 300 à 310km/h d'une traite et en dormant à moitié... Où ça? Bah, entre Paris et Strasbourg. Sans préciser avec quel moyen de transport.😄

Dans les bars lillois il m'arrivait d"échanger avec un conducteur de TGV, certains soirs il racontait qu'il avait fait la course à plus de 250 km/h avec des autos ou des motos ... en étant aux commandes d'un TGV.

Pour ceux qui n'ont jamais circulé sur l'A1, à certains endroits la ligne TGV longe l'autoroute.

Et, quand l'A1 est passé en 2x3 voies au début des années 90, en début de soirée, c'était, de la droite vers la gauche : voie camion à 100/110 km/h, voie compactes et VU entre 130 et 150 km/h et voie berlines et sportives à plus de 150 km/h !

Parfois, rentrant de Paris le vendredi soir, même à 150 km/h sur la file du milieu vous vous preniez des appels de phares de puissantes berlines ou de sportives immatriculées en Belgique ou Hollande que vous gêniez pendant qu'elles faisaient la course !

Maintenant c"est terminé de pouvoir faire Lille Bordeaux à la vitesse moyenne de 187 km/h un lundi matin, autre époque, autres moeurs routières !

 

 

Pour revenir au sujet, dimanche après midi je suis allé déposer mon fils à la gare routière de Dinan. sur le parking et les rues environnantes j'y ai vu plus de 10 VE : Megane, EV6, Niro, 208, MG4, Zoé, Corsa, ioniq, id3, id5, et Eniyaq mais aucune Tesla.

en faisant un compte rapide, il devait y avoir 100 à 150 véhicules stationnés, soit environ 8 à 10% de VE récents !

alors que certaines thermiques dataient d'avant la réforme es CG !

 

Comme dirait certaines politiques aimant le brun : Le Grand remplacement est en cours 😆

Modifié par ManuTaden

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Le 11/04/2023 à 19:17, Polaris a dit :

Avec des Tesla, bien evidemment... Avec les VE 'abordables', ça reste nettement moins évident.

Ben en fait, j'ai fait un calcul rapide en discutant avec quelqu'un :

- 300 000 km en thermique, avec 2€/L à 6L/100km, ça fait 36 000 €.

- 100 000 km rechargés sur Suc à 0.55 €/kWh et 200 000 km rechargés à la maison à 0.17€/kWh, avec 16kWh/100, ça fait 14 000 €.

Ce qui nous donne une différence de 22 000 €.

Si on retire ces 22 000 € aux 40 000 € d'une model 3, ben ça fait 18 000 €. Si on compare aux productions actuelles de nos constructeurs de thermiques, c'est pas cher de la berline familiale.

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Le 11/04/2023 à 23:09, zetwabf a dit :

Ben en fait, j'ai fait un calcul rapide en discutant avec quelqu'un :

- 300 000 km en thermique, avec 2€/L à 6L/100km, ça fait 36 000 €.

- 100 000 km rechargés sur Suc à 0.55 €/kWh et 200 000 km rechargés à la maison à 0.17€/kWh, avec 16kWh/100, ça fait 14 000 €.

Ce qui nous donne une différence de 22 000 €.

Si on retire ces 22 000 € aux 40 000 € d'une model 3, ben ça fait 18 000 €. Si on compare aux productions actuelles de nos constructeurs de thermiques, c'est pas cher de la berline familiale.

Et si on ne ressent aucune affinité avec les berlines de 4,7 m , il existe les solutions coréennes, un ENiro de 4,45 m est moins optimisé circulation autoroutière mais était bien moins coûteux en occasion qu'une TM3 quand nous avons acheté le notre (25 000 - 1000 (bonus) - 5000 (prime à la casse = 19 000€) en octobre 2021.

et par rapport à une occasion thermique équivalente (break 308 ou monospace C4) au même prix, il est immédiatement rentable.

il ne reste plus qu'à parcourir 150 000 km dans les années qui viennent pour avoir un avis définitif. Pour l'instant la seule chose pénible est le GPS vraiment pas terrible et l'obligation de la révision tous les 15 000 km qui ressemble, dans mon cas, à une grosse perte de temps, surtout avec l'obligation de parcourir 60 km pour aller dans une concession Kia qui parait sérieuse.  Je considère que la révision à 100€ me permet de consommer le café industriel le plus cher que je n'ai jamais payé !

 

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