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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 08/04/2023 à 16:57, suseng a dit :

Là où on est contraint d'utiliser une borne publique, c'est lorsqu'on habite en appartement, sans garage.
Donc en zone urbaine très dense et historique.
Dans ce genre d'environnement, on fait rarement 12000 km par an, et c'est largement desservi par les transports en commun.

Pour faire 12000km par an il faut faire des longs trajets et compter sur les recharges sur autoroute ou à destination.

c'est assez caricatural : il existe de nombreuses petites communes où sont installées de petites residences de quelques étages sans garage, où l'offre en transport en commun est pauvre...

Et pour faire 12000 km par an, il suffit de travailler à 30 km : avec l'inflation de l'immobilier dans certaines grandes villes, il n'est pas rare de s'expatrier du centre ville pour retrouver des prix abordables, et de conserver son emploi en zone urbaine. Il existe des parcs relais permettant de se garer en périphérie, et terminer son trajet en transport en commun, mais encore faut-il effectuer le trajet domicile-parc relais...

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Le 08/04/2023 à 17:27, rv45 a dit :

Pour les vacanciers une simple prise Green Up suffit le plus souvent. C’est pas très compliqué à installer. Prenez vous une destination sans wifi?  de moins en moins, voir pas,  vous ferez pareil si vous n avez pas de moyen de recharge.

soit, mais la discussion ne portait pas sur les vacanciers... on évoque le besoin en borne de charge pour tous les actifs qui n'ont pas de place de stationnement privative, et pour lesquels la borne publique reste la seule solution.

Et à grande échelle, le besoin est immense...

 

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Le 09/04/2023 à 02:22, e-Lionel a dit :

soit, mais la discussion ne portait pas sur les vacanciers... on évoque le besoin en borne de charge pour tous les actifs qui n'ont pas de place de stationnement privative, et pour lesquels la borne publique reste la seule solution.

Et à grande échelle, le besoin est immense...

 

Oui il est immense et pas toujours facile à résoudre sans une vrais volonté de développer cette infrastructure du XXI eme siècle.

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c'est assez caricatural : il existe de nombreuses petites communes où sont installées de petites residences de quelques étages sans garage, où l'offre en transport en commun est pauvre...
Et pour faire 12000 km par an, il suffit de travailler à 30 km : avec l'inflation de l'immobilier dans certaines grandes villes, il n'est pas rare de s'expatrier du centre ville pour retrouver des prix abordables, et de conserver son emploi en zone urbaine. Il existe des parcs relais permettant de se garer en périphérie, et terminer son trajet en transport en commun, mais encore faut-il effectuer le trajet domicile-parc relais...
Depuis 1957, tous les logements collectifs sont dotés de parking, c'est obligatoire. Donc possibilité de poser des prises.

Moins de 20% des actifs travaillent à plus de 30 km de leur domicile.
- Parmi eux, certains prennent le train.
- Parmi ceux qui restent, beaucoup ont un logement individuel avec garage.

Oui, on trouvera toujours quelqu'un qui habite en centre-ville historique et qui travaille loin et qui n'a pas de parking et qui ne peut pas charger sur son lieu de travail...

Il a environ 25 ans pour déménager ou changer de job. Ça devrait le faire.

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Le 08/04/2023 à 14:47, Polaris a dit :

Quand on regarde le palmares des ventes de VE donné par AP il y a quelques jours, on voit que les vehicules fabriqués en Chine sont déjà largement majoritaires :  TMY, Spring et MG4. Bien devant la eMegane et la e208.

La déculottée industrielle, ce n'est pas dans 4 ou 5 ans :  c'est maintenant. C'est peut-être déjà trop tard.

C’est parfaitement exacte, et on peut noté aussi que rien n’est rédhibitoire. La preuve avec l’usine Tesla de Berlin qui produit l’une des trois voitures que tu as cité. Cela veut peut être dire quand on veut on peut tout simplement. Il faut peut être faire les bons choix. Et comprendre nos erreurs par exemple les complications qui ont été mise lors de la construction de cette usine. Par exemple dans un autre domaine du plan de relance européen une nouvelle grosse usine de modules photovoltaïques va être construise rapidement en Roumanie. Le projet Français Carbone dans le Sud c’est pour être opérationnel en 2030…! Il n’est pas sure d’aboutir comme celui qui vient d’être abandonné en décembre 2022 par Rec Solar.

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/moselle/moselle-le-groupe-rec-solar-abandonne-son-projet-d-implantation-d-un-megasite-de-panneaux-photovoltaiques-2671728.html

 

https://www.bfmtv.com/amp/economie/entreprises/energie/carbon-l-espoir-d-une-usine-geante-de-panneaux-photovoltaiques-en-france_AD-202209120273.html

Modifié par rv45

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Le 09/04/2023 à 02:04, e-Lionel a dit :

Il existe des parcs relais permettant de se garer en périphérie, et terminer son trajet en transport en commun, mais encore faut-il effectuer le trajet domicile-parc relais...

Les parcs relais semble être techniquement le plus facile pour une installation rapide de solution de recharge lente. Elles correspondraient plus à la réalité de l'usage, les véhicules restant longtemps sur place...

Par contre il faut encore le faire accepter car quand on voyait il y a quelques années l'utilisation des parkings relais, la logique des gens reste encore d'aller en voiture jusqu'au pied de la porte... Quand bien même chercher une place de parking privé de la destination prend plus de temps et est plus cher que se stationner en parking relais et prendre les transports...

Pour le reste des stationnements, la solution des candélabres équipées de prise me semble pertinente mais quand on voit que lors de leur changement les collectivités n'y pensent pas, il y a encore loin de la coupe aux lèvres...

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Le 09/04/2023 à 02:22, e-Lionel a dit :

soit, mais la discussion ne portait pas sur les vacanciers... on évoque le besoin en borne de charge pour tous les actifs qui n'ont pas de place de stationnement privative, et pour lesquels la borne publique reste la seule solution.

Et à grande échelle, le besoin est immense...

Le 09/04/2023 à 08:21, zetwabf a dit :

Et à ce niveau-là, je ne vois que la généralisation d'un "parcmètre avec prise T2".

Si on parle de 10 ou 20 ans dans le futur, il y a d'autres solutions que d'aller travailler tous les jours avec son véhicule individuel personnel, par ex des minibus (autonomes ou pas) entre les villes et les patelins autour - la version adulte et hi-tech du ramassage scolaire. Plus le covoiturage, plus le télétravail qui peut facilement réduire de 20% au moins les besoins en déplacement.

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Le 08/04/2023 à 15:54, e-Lionel a dit :

oui en coût d'exploitation, mais l'opérateur peut faire le choix d'un tarif unique entre AC et DC, c'est le cas à Lyon : même tarif en AC 22 kW et DC 24 kW (https://grandlyon.izivia.com/nos-offres/)

Effectivement, les tarifs avec abonnement sont intéressants. La plage horaire de recharge nocturne (20h-8h) est également plutôt clemente et n'oblige pas à bousiller sa soirée ou à se lever aux aurores. Bravo Lyon  ! Par comparaison, le prix au kWh sur les bornes 22kW de mon SDE est nettement plus cher (surtout depuis l'introduction d'une surfacturation au-delà de 2h pour 'favoriser la rotation' aux bornes...), et le tarif nuit c'est 22h-7h  : -(  :  quand la borne est à 15-20mn de marche, ça refroidit les ardeurs.

 

En fait le gros problème c'est qu'il n'y a aucune homogénéité au plan national. Certaines villes veulent manifestement favoriser le VE y compris pour les automobilistes qui n'ont pas de parking, d'autres s'en moquent totalement. Je suis helas dans le second cas  : -( .

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Le 08/04/2023 à 05:43, rv45 a dit :

Alors aujourd’hui on casse tous le VRD, les postes HTA d’Enedis  sur nos autoroutes parce que nos politiques ont décider quelques mois trop tard l’obligation d’installer toutes les aires de service des bornes de recharges avant la fin 2023. La plaisanterie va coûter plusieurs centaines de millions d’€ de sur coût au final. 

Le manque de vision des édiles locaux est effectivement consternant. Dans ma ville, la municipalité a entièrement refait il y a moins de 2 ans une place publique pas loin de mon domicile :  stationnement, enrobé, éclairage, mobilier, VRD etc. Vous croyez qu'ils en ont profité pour mettre une borne  ?  Non. Et cette place, ils  ne vont pas la refaire dans les 15 prochaines années. Peut-etre ont-ils tout de même prévu les réserves en sous-sol... ? 

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Le 09/04/2023 à 10:58, MrFurieux a dit :

Si on parle de 10 ou 20 ans dans le futur, il y a d'autres solutions que d'aller travailler tous les jours avec son véhicule individuel personnel, par ex des minibus (autonomes ou pas) entre les villes et les patelins autour - la version adulte et hi-tech du ramassage scolaire. Plus le covoiturage, plus le télétravail qui peut facilement réduire de 20% au moins les besoins en déplacement.

En principe oui, il y a tout un eventail de solutions. Il faut bien reconnaitre que le Covid a été un formidable accélérateur du teletravail pour les emplois tertiaires, donc plutôt dans les grandes métropoles. Mais par chez moi, comme partout dans la 'France profonde' où travailler signifie bien souvent 40 ou 50km de bagnole chaque jour, cela ne concerne qu'une toute petite minorité d'emplois - le soin, les auxiliaires de vie, le BTP, la livraison, le commerce, l'agriculture, les loisirs en montagne, cela ne s'exerce pas a distance. Moi-meme qui travaille dans l'industrie, c'est compliqué d'être loin des bancs d'essais, des ateliers, des machines.

 

Concernant les navettes flexibles - oublions le caractère' autonome', ça n'arrivera pas dans les 20 prochaines années, mais c'est un detail, il suffit de mettre un chauffeur -, ça aussi c'est tres bien dans les petites villes et en milieu rural, mais ça a tout de même un coût énorme. Pas mal de reseaux de navettes ont même disparu ces dernières années à cause de cela :  impossible à financer.

 

Il y a aussi le covoiturage :  ça par contre par chez moi ça a pris un essort énorme. Les parkings de covoiturage aux barrières de peage de l'autoroute que j'emprunte tous les jours sont pleins dès 7h00 du matin. On voit des ouvriers avec leur glacière et leurs outils attendre la camionette du patron ou du chef d'équipe  ; -) .Mais il faut être conscient des contraintes - notamment l'employeur qui doit comprendre que quand vous covoiturez, non vous ne pouvez pas rester 10mn de plus pour un oui ou pour un non, sinon rapidement votre covoitureur va raidement perdre patience et lâcher l'affaire - ;  les horaires doivent être fixes et prévisibles, il faut beaucoup de rigueur. Et puis si le covoiturage permet effectivement de diminuer considérablement le kilometrage, il faut toujours avoir posséder voiture pour 'rendre l'ascenceur' et se rendre au point de rdv qui est rarement à côté de chez soi.

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Juste, je n'ai pas remonté tout le fil, mais il ne faut pas oublier les employeurs.

Il est très facile de mettre des prises lentes (10 à 16 A) à disposition dans les entreprises, notamment à destination des gens qui habitent soit 1/ loin soit 2/ dans des habitats collectifs (soit les deux ^^), le tout à un tarif très acceptable. Cela permet de grandement aussi améliorer l'accès à la recharge, dans un cadre cohérent. Ça permet bien sur aussi de recharger les vélos électriques.

Bref, si vous êtes employeur...

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Le 09/04/2023 à 09:40, suseng a dit :

Depuis 1957, tous les logements collectifs sont dotés de parking, c'est obligatoire. Donc possibilité de poser des prises.

Moins de 20% des actifs travaillent à plus de 30 km de leur domicile.
- Parmi eux, certains prennent le train.
- Parmi ceux qui restent, beaucoup ont un logement individuel avec garage.

Oui, on trouvera toujours quelqu'un qui habite en centre-ville historique et qui travaille loin et qui n'a pas de parking et qui ne peut pas charger sur son lieu de travail...

Il a environ 25 ans pour déménager ou changer de job. Ça devrait le faire.

Le problème avec les moyennes, c'est qu'elles ecrasent et masquent la réalité.

 

Si seuls 20 %  des actifs habitent a pkus de 30km de leur travail, c'est parce que c'est beaucoup moins que cela dans les grandes agglomérations (où on trouve en plus des reseaux de TCs développés), mais je peux vous assurer que c'est au moins le double dans ma petite prefecture de la 'France profonde' où les TCs sont peu développés et essentiellement calés sur les horaires scolaires. 2 indices pour vous le prouver :  1) plus du tiers des annonces de jobs dans les vitrines des agences d'interim precisent 'véhicule personnel indispensable' 2) lorsque vous avez le malheur d'y echouer, Pole-Emploi vous précise bien que sans voiture et acceptation d'une mobilité dans un rayon de 1h ( # 40km), vos chances de retrouver un emploi sont divisées par 2  : -( .

 

Autre exemple :  les auxiliaires de vie qui s'occupent de mon vieux père. En théorie, vous allez me dire que ces dames à temps partiel qui gagnent 900-1000€ par mois ne vont pas en plus payer une voiture et l'essence pour un salaire si bas. En fait si :  sans voiture (de veilles Clio, Fiesta, Twingo ou 206 pour la plupart), elles ne peuvent pas travailler. Parce qu'elles sont payées à l'heure chez le client (elles scannent un code-barre en debut et en fin d'intervention). Le trajet entre 2 beneficiaires, c'est pour leur pomme. Si elles doivent prendre les TCs, au lieu de 15-20mn en voiture entre deux interventions ce sera au moins 45mn et elles passeront 9h en-dehors de chez elles pour etre payees seulement 6h. Aucun intérêt.

 

Ceci pour vous dire que votre vision 'si j'habite en ville c'est que je n'ai pas besoin de voiture' est complètement, mais alors complètement erronée en-dehors des grandes agglomérations. Et c'est bien le drame. Vous ne pouvez pas imaginer les efforts qu'il faut conceder pour travailler dans la 'France profonde'.

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Le 09/04/2023 à 09:40, suseng a dit :

Depuis 1957, tous les logements collectifs sont dotés de parking, c'est obligatoire. Donc possibilité de poser des prises.

Ce que vous ecrivez m'interpelle :  il y a juste à côté de chez moi deux grandes barres d'immeubles. Je suis certains qu'il n'y a pas de parking souterrain. Les habitants se garent dans les contre-allees en contrebas, qui  sont sur le domaine public. Je ne sais pas quand ces immeubles collectifs ont été construits, mais je ne pense pas que ce soit avant 1957 :  au style des façades en beton, je dirais plutôt les annees 1970... ? 

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Le 09/04/2023 à 12:11, marmot a dit :

Il est très facile de mettre des prises lentes (10 à 16 A) à disposition dans les entreprises, notamment à destination des gens qui habitent soit 1/ loin soit 2/ dans des habitats collectifs (soit les deux ^^), le tout à un tarif très acceptable. Cela permet de grandement aussi améliorer l'accès à la recharge, dans un cadre cohérent.

On peut effectivement espérer que la recharge au travail se developpe (moi qui cumule distance + habitat collectif ça m'arrangerait bien), mais ça n'est pas 'très facile' partout. Dans mon entreprise par ex., le parking est à quelques centaine de mètres des locaux, donc cela signifie tranchées, nouveau TGBT, travaux de VRD etc. Faisable mais pas donné. Un jour, peut-être...

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Le 08/04/2023 à 16:58, MrFurieux a dit :

A priori ce ne serait pas ça le facteur limitant, on en est déjà à 80 000 en 2022, soit 10% de cet objectif théorique avec 2% du parc en VE (à peu près).

30 000 installations en 2022, même en restant sur ce rythme c'est suffisant pour ajouter ~1,5 millions de VE / an au parc.

NB à propos des 38 millions, le seul scénario semi-réaliste pour électrifier la totalité du parc dans les 20 prochaines années c'est de réduire la taille du parc.

 

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Ces 800 000 bornes AC, ce serait juste pour la recharge usuelles des 30 % d'automobilistes qui ne possedent pas de parking. Elles viendraient évidemment en plus de toutes les autres, notamment les bornes DC THP sur les grands axes. D'autre part, il y a 2 ou 3 mois, AP avait donné la décomposition des (pas tout a fait) 100 000 bornes 'publiques' francaise fin 2023 :  ce nombre inclue TOUTES les bornes, les DC, les bornes dans les hotels et campings réservées à la clientèle etc. En fait, le nombre de bornes publiques AC accesibles à tous le mobde est... inferieur à 30 000. Très loin des 100 000. Il va donc falloir multiplier ce nombre par au moins 30... Vous comprenez mieux maintenant pourquoi je parlais de gap enorme  ? 

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Le 09/04/2023 à 12:38, Polaris a dit :

On peut effectivement espérer que la recharge au travail se developpe (moi qui cumule distance + habitat collectif ça m'arrangerait bien), mais ça n'est pas 'très facile' partout. Dans mon entreprise par ex., le parking est à quelques centaine de mètres des locaux, donc cela signifie tranchées, nouveau TGBT, travaux de VRD etc. Faisable mais pas donné. Un jour, peut-être...

Ah oui je n'avais pas pensé à ce genre de situation.

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Le 09/04/2023 à 12:38, Polaris a dit :

On peut effectivement espérer que la recharge au travail se developpe (moi qui cumule distance + habitat collectif ça m'arrangerait bien), mais ça n'est pas 'très facile' partout. Dans mon entreprise par ex., le parking est à quelques centaine de mètres des locaux, donc cela signifie tranchées, nouveau TGBT, travaux de VRD etc. Faisable mais pas donné. Un jour, peut-être...

Faisons maintenant une hypothèse d’employeurs qui ont du mal à recruter, en face des candidats qui on le choix entre plusieurs employeurs qui proposent le même jobs au même salaires. Certains employeurs ont des bornes de recharges d’autres n’en ont pas! 


C’est une réalité qui va se produire de plus en plus plus le temps avance. Et c’est déjà le cas dans d’autres pays où états comme en Californie par exemple. 
 

Mais poser vous la question pour vos courses en ville, votre cinéma, votre restauration. Pensez que vous ses commerçants ont vraiment beaucoup de C.A. à perdre? Pensez-vous qu’un propriétaire a intérêt à voir son locataire partir parce qu’il n’y a pas moyen de recharger alors que le nouveau compagnons a une voiture à recharger? Pensez vous qu’un investissement va acheter un appartement dans une copropriété qui n’a pas fait l’effort de mettre un système de recharge. Réveillez vous 25% des voitures neuves en France était rechargable en France le mois dernier. La pression est énorme.

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Le 09/04/2023 à 12:28, Polaris a dit :

Ceci pour vous dire que votre vision 'si j'habite en ville c'est que je n'ai pas besoin de voiture' est complètement, mais alors complètement erronée en-dehors des grandes agglomérations. Et c'est bien le drame. Vous ne pouvez pas imaginer les efforts qu'il faut concéder pour travailler dans la 'France profonde'.

Je veux bien le croire.

Mais je continue de penser que le nombre de personnes ayant un besoin incontournable de la voiture, pour faire plus de 50 km/jour et n'ayant pas de solution de parking est très faible. Ce n'est pas une raison pour les ignorer.

Peut-être qu'un jour on considèrera qu'un logement sans parking, c'est comme un logement avec sanitaires sur le palier (vétuste et inadapté).

 

La "France profonde" n'a pas toujours été organisée comme ça. Pendant des centaines d'années et jusqu'en 1960, les gens habitaient au village et vivaient au village, souvent travaillaient au village, tout simplement parce que la voiture n'existait pas.

La voiture est arrivée, et avec elle "l'étalement".

 

Si un jour la voiture devait être moins présente, il y aurait un mouvement de regroupement autour des zones de vie. C'est peut-être ce qu'il se passera, en tout ça, ça aurait l'avantage de faire revivre ces lieux.

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Le 09/04/2023 à 19:20, suseng a dit :

Je veux bien le croire.

Mais je continue de penser que le nombre de personnes ayant un besoin incontournable de la voiture, pour faire plus de 50 km/jour et n'ayant pas de solution de parking est très faible. Ce n'est pas une raison pour les ignorer.

 

qu'entendez vous par solution de parking ?

Parce que je connais beaucoup de cas où il y a une solution pour stationner des véhicules, mais aucune solution pour y stationner ET y charger. Parce qu'il y a un trottoir entre la place et la maison, parce qu'il s'agit d'un parking public à 100 m, parce que le garage est indépendant de l'habitation et ne peut être raccordé à l'abonnement sans passer par le domaine public ...

et ces habitants utilisent leurs véhicules pour aller travailler, pas forcément à 50 km, mais même à 7 km, à pieds ou en vélo, le long d'une départementale, à 5h ou 21h30, je ne le pratique pas, donc voiture obligatoire.

 

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un  exemple à coté de chez moi, personnellement quand j'habitais Lille, aller bosser à Tourcoing ou Quesnoy sur Deule en vélo ou VAE ne me gênait pas. Par contre, sur cette voie, empruntée par camions, auto et engins agricoles, je ne pratique pas à ces horaires.

 

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Des solutions, il y en a plein.

Si l'employeur demande aux employés de venir de loin, il peut mettre en place des solutions de charge à l'entreprise.

 

En seulement 30 ans (1960-1990), la France a construit une quantité phénoménale d'équipements pour la voiture thermique (échangeurs, stations service, parkings, autoroutes, etc.).

On devrait être capable de mettre quelques pistes cyclables et des bornes de recharge là où c'est nécessaire. C'est un chantier bien plus modeste.

 

En attendant, il est prudent de se loger et de travailler dans des zones desservies par les transports en commun.

On va me dire qu'il y a des gens qui ne peuvent pas, etc.

Oui, d'accord, mais il y a aussi tous ceux qui peuvent.

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Le 09/04/2023 à 12:45, Polaris a dit :

Ces 800 000 bornes AC, ce serait juste pour la recharge usuelles des 30 % d'automobilistes qui ne possedent pas de parking. Elles viendraient évidemment en plus de toutes les autres, notamment les bornes DC THP sur les grands axes. D'autre part, il y a 2 ou 3 mois, AP avait donné la décomposition des (pas tout a fait) 100 000 bornes 'publiques' francaise fin 2023 :  ce nombre inclue TOUTES les bornes, les DC, les bornes dans les hotels et campings réservées à la clientèle etc. En fait, le nombre de bornes publiques AC accesibles à tous le mobde est... inferieur à 30 000. Très loin des 100 000. Il va donc falloir multiplier ce nombre par au moins 30... Vous comprenez mieux maintenant pourquoi je parlais de gap enorme  ? 

Tu te places dans un scénario avec un parc futur de 38 millions de VE. A mon avis ça n'arrivera jamais, et si ça arrive on parle de 20 ans ou plus. Si le parc de VE est multiplié par presque 100, multiplier les prises par 30 ne parait pas insurmontable.

NB si tu retires les bornes d'hôtel etc il faut ajouter les bornes actuellement privées mais qui pourrait êtres partagées dans le futur.

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Le 09/04/2023 à 20:48, suseng a dit :

Des solutions, il y en a plein.

Si l'employeur demande aux employés de venir de loin, il peut mettre en place des solutions de charge à l'entreprise.

L'employeur ne demande rien du tout. C'est moi qui ai 'accepté' ce poste éloigné de mon domicile (voir plus bas). Je paie tout sur mes deniers personnels (gazole, autoroute). Oui, l'employeur peut installer des bornes. Ou pas. Il n'y a pas d'obligation légale (si mais vraiment très légères). J'ai demandé poliment (enfin via les DPs, pas directement, je ne suis pas suicidaire j'ai besoin de mon boulot), il a dit 'non pas pour l'instant'. Quels sont mes recours ?

Le 09/04/2023 à 20:48, suseng a dit :

En attendant, il est prudent de se loger et de travailler dans des zones desservies par les transports en commun.

Merci docteur pour vos conseils avisés et originaux, je n'y aurais pas pensé moi-même. Mais quand vous avez du mal à retrouver du boulot après une restructuration industrielle en province et que le chomage de longue durée montre le bout de son nez alors que vous avez la quarantaine, vous faites moins le difficile et vous finissez par accepter un poste même s'il est à 45km de votre domicile, même s'il est payé 20 %  de moins. Eh oui. Le plus drôle, c'est que, selon mon expérience, les donneurs de leçon qui vous reprochent de travailler aussi loin avec toutes les nuisances que cela implique (ce qui est objectivement vrai) sont souvent les mêmes qui vous exhortent d'un air pincé, lorsque vous restez trop longtemps au chômage, à 'vous remettre en question', à 'sortir de votre zone de confort', à 'traverser la rue' et à 'etre mobile'. Allez comprendre.

 

Le 09/04/2023 à 20:48, suseng a dit :

En seulement 30 ans (1960-1990), la France a construit une quantité phénoménale d'équipements pour la voiture thermique (échangeurs, stations service, parkings, autoroutes, etc.).

On devrait être capable de mettre quelques pistes cyclables et des bornes de recharge là où c'est nécessaire. C'est un chantier bien plus modeste.

On 'devrait être capable', mais en pratique on n'en est pas capable :  le reseau de bornes de recharge de proximité est totalement délaissé (les opérateurs préférant se concentrer sur les bornes THP sur les grands axes parce que ce sont les seules rentables). Dans un domaine different mais pas si éloigné, la France a construit dans les années 1970-90 une cinquantaine de reacteurs nucleaires au rythme d'un tous les 2 ans  :  on 'devrait être capable' d'en construire de nouveaux. En réalité, on va mettre 15 ans a construire un EPR avec un defaut métallurgique majeur sur le couvercle de la cuve, on a trouvé le moyen de monter à l'envers des vannes du circuit primaire pesant 2 tonnes et on a fini par appeler à la rescousse 300 soudeurs americains payé 1500€ par jour. Bref les 'on devrait' m'interessent peu ;  seule la réalité factuelle m'interesse.

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Le 09/04/2023 à 21:27, Polaris a dit :

L'employeur ne demande rien du tout. C'est moi qui ai 'accepté' ce poste éloigné de mon domicile (voir plus bas). Je paie tout sur mes deniers personnels (gazole, autoroute). Oui, l'employeur peut installer des bornes. Ou pas.

Il avait aussi le choix d'installer des parkings ou pas. Il l'a fait sinon personne ne pourrait venir bosser.

Au passage, si les gens n'avaient pas de voiture, la boîte se serait probablement installée ailleurs si je comprends bien.

 

Je comprends qu'à titre individuel, dans ton cas, c'est l'employeur qui a la main et qui fait la pluie et le beau temps.

Perso, je parlais plutôt de la politique publique en termes de transport. Elle ne peut pas se fonder sur le cas critique (zone rurale + employeur qui ne veut pas poser de prise, etc.), elle doit contraindre ce qui empêche de fonctionner. Ici, il suffit de contraindre l'employeur (pas hyper contraignant en plus...).

 

Le 09/04/2023 à 21:27, Polaris a dit :

Eh oui. Le plus drôle, c'est que, selon mon expérience, les donneurs de leçon qui vous reprochent de travailler aussi loin avec toutes les nuisances que cela implique (ce qui est objectivement vrai) sont souvent les mêmes qui vous exhortent d'un air pincé, lorsque vous restez trop longtemps au chômage, à 'vous remettre en question', à 'sortir de votre zone de confort', à 'traverser la rue' et à 'etre mobile'. Allez comprendre.

Là on parle de notre président ?😉

 

On ne parle pas de la même chose. Je parle plutôt politique publique du transport.

Tu me réponds sur ton cas personnel, je ne peux que compatir. Je ne cherche pas à donner de leçon et je sais très bien qu'on fait "ce qu'on peut".

Je réagis juste au système que tu décris où, visiblement, il faut une voiture et faire beaucoup de bornes pour avoir le droit de travailler. Je trouve ça injuste et ça exclut ceux qui n'ont pas accès à un véhicule pour des tas de raisons. Je trouve ça dommage parce que j'ai l'impression que les solutions sont assez simples à mettre en œuvre (pour l'employeur).

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Le 09/04/2023 à 19:20, suseng a dit :

Peut-être qu'un jour on considèrera qu'un logement sans parking, c'est comme un logement avec sanitaires sur le palier (vétuste et inadapté).

Oui, peut-être. Ça ne va pas arranger mes affaires, déjà que dans mon coin depuis l'an 2000 le prix des logements n'a même pas augmenté de 10 %  en moyenne...

Le 09/04/2023 à 19:20, suseng a dit :

La "France profonde" n'a pas toujours été organisée comme ça. Pendant des centaines d'années et jusqu'en 1960, les gens habitaient au village et vivaient au village, souvent travaillaient au village, tout simplement parce que la voiture n'existait pas.

La voiture est arrivée, et avec elle "l'étalement".

 

Si un jour la voiture devait être moins présente, il y aurait un mouvement de regroupement autour des zones de vie. C'est peut-être ce qu'il se passera, en tout ça, ça aurait l'avantage de faire revivre ces lieux.

D'accord sur le constat mais essayons d'aller plus loin :  certes dans une certaine mesure l'outil (la voiture) créé le besoin (le déplacement), mais lorsque le litre de GO est à 2€ et que des centaines de salaries payés aux alentours du smic font 50km par jour ou plus pour taffer, il y a une autre raison. Dans ma prefecture de province, pour moi, la raison est claire :  c'est la désindustrialisation. Depuis les années 90, par chez moi elle a ete massive. Réellement massive. Plusieurs grosses industries ont fermé et n'ont jamais été remplacées. Les 'emplois de service' qui devaient remplacer les emplois qualifiés de l'industrie se sont révélés etre surtout du service à la personne, des transports, de l'hotellerie-restauration, du tourisme (montagne), des travaux agricole et un peu de bâtiment.  Inutile de preciser que les reconversions ont été compliquées. Le taux de chomage du département est 50 %  au-dessus de la moyenne nationale. Il n'y a pas (ou vraiment très peu) de tertiaire 'intellectuel' par ici. Ces emplois ne peuvent pas être téletravaillés, il sont beaucoup moins 'collectifs' que l'industrie, très diffus sur le territoire donc difficile à desservir par les TCs. 3 faits révélateurs :  1) mon département est très vite repassé aux 90km/h sur route départementale, preuve que la problématique des déplacements pour aller au travail est aiguë ;  2) dans ma ville, un tres grands nombre d'annonces d'interim précisent 'vehicule obligatoire' ;  3) à Pole-Emploi, votre 'conseiller' vous precise d'emblée que la condition No 1 pour retrouver du travail, c'est la MOBILITÉ. Vous êtes d'ailleurs tenu de répondre aux offres d'emploi dans un rayon de 1h de transport (soit  # 50km).

Autres choses :  pour un examen medical un peu poussé, il faut aller à la 'grande ville' voisine (a côté de laquelle je travaille), à 60km. Et pas plus tard que le mois dernier, pour parvenir à faire refaire ma CNI, j'ai dû me rendre en voiture dans la mairie d'un bled situé à 30km de chez moi... Dans ma mairie (pourtant la préfecture), ils ne donnent même plus de RDV pour la prise d'empreintes (6 mois que j'essayais d'en avoir un...).

Bref :  "rester au village", aller travailler en vélo, moins de déplacements, oui... Mais quel boulot ?  Quels services publics  ? 

 

 

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