Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Dans le genre optimisé, les vélomobiles sont aérodynamiques et pas si mal à envisager.

 

Et puis pour si vous voulez un sport bon enfant et biodégradable, les caisses à savon ! 🤩

Je rebondis sur cette dernière : Qui serait partant pour qu'on s'inscrive à une édition sous l'effigie d'automobile propre ?!? Des idées, des casse-cous ?

Un moyen d'appliquer concrètement nos solutions au réchauffement climatique non ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2023 à 13:27, Azak a dit :

Il s'agit d'un problème d'argent, en avoir suffisamment pour gerer la transition en allant vite mais pas trop

 

Arrêtez avec vos théories sur des croyances ou des sois disantes nostalgies ...

 

Regarde tes propres pronostics RV45, ils sont tous faux. Si tu étais un PDG de constructeurs tu aurais tué ta boîte depuis de nombreuses années !

 

Exemple de tes propos il y a 10 ans

 Résultat les ZFE ne sont toujours pas une réalité, les dates ne font que de se repousser, celui qui achetait un VT il y a 10 ans était loin d'être fou ! Ce qui était fou c'était de le penser vu l'état du marché a l'époque surtout 

 

 

Ce n’est pas un problème d’argent mais de politique d’entreprise. Exemple BMW qui en avait à bien lancer l’i3 et l’i8 mais à changer complément de politique sur l’électrique au moment du centenaire de la marque. J’ai pu assister à se changement en direct à Munich. On en croyait pas nos oreilles! 
Carlos Gohn était volontaire avec la Leaf. Tavares n’a rien fait pendant des années avec PSA. Ce n’est pas une question d’argent mais de volonté et d’avoir démarré peut être au bon moment où correctement. L’avenir le dira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2023 à 16:51, idivx a dit :

 

J'espère que son tricycle a une assistance électrique car c'est pas léger léger. J'imagine la difficulté de monter puis descendre un col avec ça...🤣

 

 

Est ce qu'au moins les américains sont aux courants ? 🤣

Pour le poisson d’avril pas de problème pour le col. 

 

3A47DADE-B3B2-4443-A3D8-716239C0A0D9.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2023 à 19:19, MrFurieux a dit :

Tu parles des objets du quotidien, les batteries de VE c'est autre autre chose.

 

C'est pour ça que la question du recyclage est importante pour les batteries, si tu recycles tous les métaux (+ ceux des moteurs) l'impact écologique de la mise à la casse d'un VE n'est pas très différent de celui d'un VT, et l'argument de l'article ne tient pas.

je suis allé déposer une voiture diesel à la casse en novembre 2021.

le mécano a enlevé la batterie, les roues, les liquides, et une grue à pinces a soulevé le véhicule en explosant les vitres et l'a posé sur une pile de véhicule destinés au broyeur, avant de bien appuyer sur le toit.

Officiellement, ce traitement s'appelle un "recyclage" de véhicule 🙈🙊🙉

J'appellerais plutôt ça une destruction avant envoi dans un haut fourneau !

 

Il y a plus de 20 ans je m'étais retrouvé parmi les invités à l'inauguration d'un atelier de démontage à proximité de Lille, c'était franchement autre chose que leur technique de "recyclage"

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2023 à 15:55, rv45 a dit :

Ce n’est une propagande. Rendez en 2027 où là vous pourrez juger. Là c’est le moment de donner des arguments factuels, pas de dénigrer. Quelles sont vos arguments pour montrer que cela ne se réalisera pas en 2027. C’est cela la question. On lance un débat les arguments ne sont pas idéalement construits après une discussion constructive on peut en tirer des conclusions plus avancées. Ce n’est pas en renversant de la main que cela rend les propos plus construits que ceux que vous décrier, bien aux contraires.

 

arguments contre arguments pourquoi pas mais là…..

Mais le problème c'est qu'il n'y a AUCUN argument dans l'article que vous citez  !  C'est une simple opinion. Ça vaut ce que ça vaut, mais ce n'est en aucun cas un avis argumenté. Je me garderais d'ailleurs bien moi-même de faire des prédictions sur un sujet aussi complexe. Relisez d'ailleurs vos propres previsions lorsque vous avez commencé ce fil il y a 9 ans :  VE avec 1000km d'autonomie, batteries à 250Wh/kg, des parts de marché à plus de 50 %  "parce que c'est le sens de l'histoire et que les progrès sont fulgurants"... 9 ans plus tard, force est de constater que si le VE a progressé, cela a été beaucoup, mais vraiment beaucoup plus lent que vous ne l'annonciez... Si on vous avait dit que, 9 ans plus tard, la part des voitures rechargeables (BEV et PHEV confondus) dans les ventes de voitures neuves ne dépasserait en fait pas 20 %  et que moins de 2 % du parc de VP serait électrifié (hors hybrides 'simples'), qu'auriez-vous dit  ?  A votre décharge, les choses ont été plus compliquées que prevu, la technologie n'a pas progressé aussi vite que promis (je le vois bien dans mon domaine, les densité de puissance ne progressent que très lentement), les instances politiques européennes ont été timides, les lobbies  du VT puissants, les infrastructures de recharge n'ont pas suivi, la France s'est appauvrie... Ni vous ni personne ne pouvait le prédire. S'il y a une morale à retenir, c'est qu'il faut rester prudent et MODESTE. A défaut, les successions de prévisions ratées décrédibilisent ceux qui les tiennent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2023 à 15:27, Azak a dit :

IExemple de tes propos il y a 10 ans

 Résultat les ZFE ne sont toujours pas une réalité, les dates ne font que de se repousser, celui qui achetait un VT il y a 10 ans était loin d'être fou ! Ce qui était fou c'était de le penser vu l'état du marché a l'époque surtout

attention, La France n'est pas l'Europe.

Des ZFE existent déjà dans d'autres pays.

carte de fin 2021 :

 

Zfe_europe.jpg

 

source de la carte, avec des explications

 

De toute façon, si la pollution urbaine ne baisse pas il est toujours possible de payer l'amende et de ne rien faire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2023 à 20:14, ManuTaden a dit :

je suis allé déposer une voiture diesel à la casse en novembre 2021.

le mécano a enlevé la batterie, les roues, les liquides, et une grue à pinces a soulevé le véhicule en explosant les vitres et l'a posé sur une pile de véhicule destinés au broyeur, avant de bien appuyer sur le toit.

Officiellement, ce traitement s'appelle un "recyclage" de véhicule 🙈🙊🙉

J'appellerais plutôt ça une destruction avant envoi dans un haut fourneau !

 

Il y a plus de 20 ans je m'étais retrouvé parmi les invités à l'inauguration d'un atelier de démontage à proximité de Lille, c'était franchement autre chose que leur technique de "recyclage"

L'important dans le recyclage c'est la récupération des métaux - si c'est dans un haut fourneau pourquoi pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2023 à 18:57, rv45 a dit :

Ce n’est pas un problème d’argent mais de politique d’entreprise.

Euh... Si. Je peux vous assurer que, pour moi comme pour une majorité d'automobilistes, le problème pour acceder au VE est 'juste' un problème d'argent. Pour acheter la voiture et le logement avec garage pour la recharger. Tout bêtement. Ne pas voir que les problèmes liés au VE, aux ZFE, à la réhabilitation énergétique des bâtiments etc... C'est AVANT TOUT un problème d'argent, c'est juste... Effarant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2023 à 21:19, Polaris a dit :

Euh... Si. Je peux vous assurer que, pour moi comme pour une majorité d'automobilistes, le problème pour acceder au VE est 'juste' un problème d'argent. Pour acheter la voiture et le logement avec garage pour la recharger. Tout bêtement. Ne pas voir que les problèmes liés au VE, aux ZFE, à la réhabilitation énergétique des bâtiments etc... C'est AVANT TOUT un problème d'argent, c'est juste... Effarant.

Chaque mois :

400€ pendant 5 ans pour payer le ENiro

environ 50€ d'électricité

et 20€ pour les révisions ( 2X 125€ annuel)

il y aussi un changement de pneus plus coûteux, tous les 2 ans 1/2 mais je ferais comme d'habitude je chercherais les promos et bon plans à -50%

avec le thermique c'était 200€ de carburant  : GPL et un peu de SP95

et il fallait le changer ... donc il eut fallut sortir 15000 ou 16000€ pour obtenir un Dacia break GPL mais ça n'existait plus.

et une occasion avec une garantie d'au moins 12 mois c'était entre 18 000 et 21 000€ selon les marques et les modèles et c'était surtout à l'essence ... donc carburant 2 x plus cher que le GPL => au moins  300€ chaque mois !

Dans notre cas, même en achetant notre électricité chez Enercoop et pas au tarif tempo chez EDF l'électrique est aussi chère à l'achat mais largement moins couteuse à l'usage !

et, je pense que si dans 3 ou 4 ou 5 ans nous cherchons à revendre le Niro, il risque d'avoir conservé une valeur supérieure à celle d'un break 308 essence doté du 1,2L 3 cyl ou d'un Citroen C4 monospace doté du même moteur mais avec 30 000 km de plus !

Et sans être certains que ces véhicules atteindrons 250 000 km sans gros problèmes mécaniques liés à ces moteurs.

L'autre solution était un break Corolla hybride de 3 ans et 60 000 km, mais le premier propriétaire était un taxi, et son véhicule de 18 mois et 55 000 km avait été refusé pour une réparation sous garantie pour cause de circulation à l'E85. Et 18 mois plus tard il est vendu avec 5000 km de plus par une concession Ford qui mettait en avant la garantie Toyota en plus de la leur  🤔

 

Franchement, je préfère notre choix du ENiro.

Mais il vrai que nous avons une maison à la campagne, avec une zone de stationnement permettant d'y stationner un VE raccordé à une rallonge de 12 m (ou 15 m, je ne sais plus) pour l'alimenter.

Mais nos revenus sont faibles, et la maison est à rénover, c'est même pour cela que je cherche à me transformer en artisan dans les semaines qui viennent.

Mais l'utilitaire sera diesel, parce que je n'ai pas les moyens d'un utilitaire électrique.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2023 à 18:34, Polaris a dit :

Mais le problème c'est qu'il n'y a AUCUN argument dans l'article que vous citez  !  C'est une simple opinion. Ça vaut ce que ça vaut, mais ce n'est en aucun cas un avis argumenté. Je me garderais d'ailleurs bien moi-même de faire des prédictions sur un sujet aussi complexe. Relisez d'ailleurs vos propres previsions lorsque vous avez commencé ce fil il y a 9 ans :  VE avec 1000km d'autonomie, batteries à 250Wh/kg, des parts de marché à plus de 50 %  "parce que c'est le sens de l'histoire et que les progrès sont fulgurants"... 9 ans plus tard, force est de constater que si le VE a progressé, cela a été beaucoup, mais vraiment beaucoup plus lent que vous ne l'annonciez... Si on vous avait dit que, 9 ans plus tard, la part des voitures rechargeables (BEV et PHEV confondus) dans les ventes de voitures neuves ne dépasserait en fait pas 20 %  et que moins de 2 % du parc de VP serait électrifié (hors hybrides 'simples'), qu'auriez-vous dit  ?  A votre décharge, les choses ont été plus compliquées que prevu, la technologie n'a pas progressé aussi vite que promis (je le vois bien dans mon domaine, les densité de puissance ne progressent que très lentement), les instances politiques européennes ont été timides, les lobbies  du VT puissants, les infrastructures de recharge n'ont pas suivi, la France s'est appauvrie... Ni vous ni personne ne pouvait le prédire. S'il y a une morale à retenir, c'est qu'il faut rester prudent et MODESTE. A défaut, les successions de prévisions ratées décrédibilisent ceux qui les tiennent.

Ce ne sont pas mes prévisions. Et quand on regarde bien contrairement à vos affirmations au bout de 9 ans la voiture aux 1000 km existe bien. Je ne vous ferais pas la démonstration de l’interêt, car bien évidement c’est le couple autonomie et capacité de recharge qui est important et de ce côté là les résultats sont plutôt satisfaisants aussi. La France c’est appauvrir cela n’a pas démarré il y a 9 ans, mais bien avant. Mais le sujet ne se limite pas à la France bien au contraire. La France ne pèse pas dans cette histoire et elle est un élément en Europe qui n’est que le troisième marché mondial, pas neutre bien sûr mais pas seul dans ses prédictions qui n’avait rien de Française. Votre vision est beaucoup trop égocentrique. Mais elle compte pour autant que la mienne bien sûr dans la discussion, elle a toute son importance aussi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’Afrique la surprenante Afrique, nous pouvons déjà voir de nombreuses initiatives en Afrique est ce n’est pas surprenant de voir le Maroc s’illustrer par cette nouvelle initiative avec ce programme de 2500 points de recharge pour 2026. Ce n’est pas les anecdotiques points de recharge Tesla qui vont transformer le pays vers l’électrique c’est bien plus profond que cela. Le  Maroc est déjà le pays qui est envahi par l’énergie solaire et pas uniquement par les grosses réalisations du pays il y a pratiquement dans chaque « ferme » où réservé d’eau de belles installations solaire. Elles domine le paysage dans tout le pays. Elles poussent comme la téléphonie mobile qui a une couverture remarquable, il faut le dire bien meilleur qu’en France. Alors évidement les contraste sont fort entre le 4x4 Berbères ( l’âne avec sa charrette ) et la Benchley du Royal Mansour et la voiture électrique n’est pas encore à la portée de la très grande majorité des Marocains. Cependant tous les Marocains vous diront que depuis la guerre en Ukraine le prix du carburant a doublé et là la tres grande majorité des Marocains sont touchés par cette nouvelle donne. Alors le Maroc prend le paris de l’ouverture de l’électrique reste à savoir quelle constructeur fera le pas et c’est bien la une de mes inquiétudes de savoir que Dacia n’a par pour politique l’électrique alors que la marque était tres présente. La place est donc ouverte pour un Indien où un Chinois ?

 

https://www.electrive.com/2023/03/31/morocco-to-build-2500-charging-stations-by-2026/

 

il ne faudra pas longtemps pour que les ingénieux Marocains se rendre compte qu’ils peuvent se recharger sur leurs nombreuses installations solaires.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, factuellement, la France ne s'appauvrit pas... La croissance du PIB est plus faible, mais à part quelques exceptions (2008-2020), il continue de croître doucement.

Par contre le taux de croissance est inférieur à la croissance mondiale ce qui laisse craindre un déclassement progressif vis à vis d'autres Etats progressant plus vite. Le taux de pauvreté lui ne diminue plus voir augmente, ce qui pose un vrai problème social (et de plus en plus sociétal), le nombre de personnes exclues du progrès économique augmentant...

Enfin, il reste toujours la problématique de la méthodologie de calcul du PIB pour lequel toutes les richesses sont égales... Le sujet était déjà discuté il y  a plus de 20 ans quand j'étais au lycée... Mais est-ce vraiment opportun de compter comme éléments de croissance les éléments de correction des travers de l'augmentation de la richesse... La dépollution, le traitement des maladies ayant des causes environnementales établies... Doivent-ils continuer d'être considérés comme une source de progrès économique, ou au contraire doivent-ils être considérés comme négativement???

Enfin, même si le VT ne s'est pas éteint en 2024, il faut également être aveugle pour ne pas voir le crépuscule s'annoncer... Tient, il y a un peu plus d'une semaine de cela, sur un parking utilisé par des personnes que l'on ne peut pas soupçonner d'être des bobos écolos et pouvant même souvent être de l'autre côté de l'échiquier, un 1/3 de VE... Pas car écolo, mais car au renouvellement de véhicule la calculette était de sortie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2023 à 10:40, rv45 a dit :

Alors le Maroc prend le paris de l’ouverture de l’électrique reste à savoir quelle constructeur fera le pas et c’est bien la une de mes inquiétudes de savoir que Dacia n’a par pour politique l’électrique alors que la marque était tres présente. La place est donc ouverte pour un Indien où un Chinois ?

Ils fabriquent déjà l'AMI, donc pourquoi pas Citroën ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2023 à 08:53, MrFurieux a dit :

Ils fabriquent déjà l'AMI, donc pourquoi pas Citroën ?

Ma surprise, c’est de pas en avoir vu une seul encore. Mais c’est un bon point pour Citroën, mais il ne correspond pas vraiment au cahier des charges il faut 5 places où transformable en transport de marchandise… il y a déjà 4 voir 5 personnes 2 adultes et 2 ou 3 enfants sur une motocyclette! 

12328140-AC64-4A0D-94AD-332A14A46E95.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« Les signes étaient là depuis début! »

 

Quand plus personne ne veut acheter de voitures thermiques en Chine. Que ce passe t il? Les voitures thermiques ne valent plus rien où presque.

 

ICE car values plummet in China and it is the canary in the coal mine

 

https://electrek-co.translate.goog/2023/04/01/ice-car-values-plummet-in-china-and-it-is-the-canary-in-the-coal-mine/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2023 à 18:56, idivx a dit :

Dans le genre optimisé, les vélomobiles sont aérodynamiques et pas si mal à envisager.

Alors sur cette photo, c'est pas moi sur le vélo. Par contre je suis derrière le smartphone. Mais dans quoi? 😄

vmvelo.jpg.5bb7d476016e2d0ab4c7666b90839e4b.jpg

 

Ah au fait, il ne s'agit pas d'une balade par beau temps, mais d'un trajet pour aller au taf. Là, il doit être environ 7h du mat.

Modifié par triphase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2023 à 12:25, triphase a dit :

Alors sur cette photo, c'est pas moi sur le vélo. Par contre je suis derrière le smartphone. Mais dans quoi? 😄

vmvelo.jpg.5bb7d476016e2d0ab4c7666b90839e4b.jpg

 

Ah au fait, il ne s'agit pas d'une balade par beau temps, mais d'un trajet pour aller au taf. Là, il doit être environ 7h du mat.

Il va peut-être aussi au travail en vélo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2023 à 01:18, jpp59 a dit :

Une remorque sur ton Niro ne ferais pas l'équivalent d'un utilitaire ?

Pas d'attelage aux Niro de 2019

et un véhicule de 4,4 m avec une remorque n'offre pas le même usage qu'un fourgon de 4,75 m

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand une des électriques des plus vendu au monde se met à proposer des tarifs plus attractifs depuis le début de l’année voilà ce que cela donne: il s’est vendu depuis début janvier 5 fois plus de Model Y que ses concurrentes en Norvège. Ce n’est peut être pas le reflet exacte de l’impact  mondial mais cela donne une tendance de cet épisode. Alors pourquoi encore comme référence la Norvège, avant tout parce que la diversité des modèles proposer et large au point que 50% des modèles ne sont pas dans les 20 premiers du classement du pays.

 

Alors quelles conclusions peut on en tirer?Voici les miennes:

 

La baisse des prix des voitures électriques à un effet majeur sur la ventes des véhicules électriques. Elle est un des éléments les plus significatives de ce marché pour ce début 2023 , il est fort probable qu’il y est un entraînement globalisé sur le marché tout au long de cette année.  Car il n’est déjà pas unique sur le marché. Il semble aussi très attendu par les consommateurs. 

7CD63DBC-BB4E-4C5C-9B13-5EE096F1A523.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2023 à 18:57, rv45 a dit :

Ce n’est pas un problème d’argent mais de politique d’entreprise. Exemple BMW qui en avait à bien lancer l’i3 et l’i8 mais à changer complément de politique sur l’électrique au moment du centenaire de la marque. J’ai pu assister à se changement en direct à Munich. On en croyait pas nos oreilles! 
Carlos Gohn était volontaire avec la Leaf. Tavares n’a rien fait pendant des années avec PSA. Ce n’est pas une question d’argent mais de volonté et d’avoir démarré peut être au bon moment où correctement. L’avenir le dira.

Non c'est un problème d'argent

Donc tu crois à l'argent gratuit ... encore ce même débat

 

Et comme d'hab tu as assisté à tous les grands discours des grands patrons Européens et tu avais une bien meilleur vision qu'eux, grand visionnaire que tu es

 

Franchement des chevilles aussi grosses c'est incroyable

Modifié par Azak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieusement @triphase si tu as un velomobile je veux bien des photos et en savoir plus. 

 

J'en ai croisé un une seule fois je ne sais plus où et j'ai mis du temps avant de savoir ce que c'était. Le concept date de la première guerre mondiale !  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.