Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 22/03/2023 à 21:39, ManuTaden a dit :

autre standing, mais à quel coût pour le client ?

Je ne sais dire mais en l’occurrence c'était une Clio campus ByeBye neuve en 2012.

Clairement un véhicule nul et sans marge pour le concessionnaire

 

Mais au delà de ça c'est le check qualité surtout qui m'inquiète à la tombé du camion. Et je ne comprends pas trop ou veux en venir rv45 ... c'est censé être bien ? C'est quand même nulle pour le client cette situation

 

Modifié par Azak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2023 à 20:59, Thierry.P a dit :

Sur 200km de trajet, j'ai croisé 8 semi-remorques plein de tesla.

Ceux là ne sont pas livrés au pied du bateau :-) 

Peux être la prochaine étape? 🙃

Je ne sais pas quelle conclusion on peut en tirer. On avait vu les centres de “distribution dans de grands entrepôts en France, mais là c’est stratosphérique!

 

il y a peut de concessions Tesla en France j’ai vu qu’une était en travaux sur Tours pour une ouverture prochaine. Il y en aurait une aussi en Islande, alors qu’il aurait pu organiser sur le quai tout simplement😉
 

A mon sens cela montre que quand les VE sont à prix jugé raisonnable où abordable, un bon VE se vend comme des petits pains. 
la deuxième conclusion c’est que les constructeurs qui n’ont pas de solution dans ce critère vont être de plus en plus en difficulté. La fracture se creuse de plus en plus à l’image de ce que l’on peut observer sur les chiffres Norvégiens. Je sais certains vont rétorquer que c’est un minuscule pays pas significatif. Et bien non justement ce pays est le reflet très avancé de ce qui se passe depuis 10 ans dans  l’industrie automobile. Alors regarder les chiffres cumulés depuis le premier trimestre 2023 et même sur les VE tout cumulés dans ce pays. c’est assez révélateur à mon sens. Je vous remet donc le lien Norvégien. La Model Y devient l’iPhone de l’automobile. Bien sûr il n’y a pas que des IPhones sur le marché heureusement, mais Tesla sort de nul part où presque. Mais beaucoup de constructeurs sont en total déperdition.

 

https://elbilstatistikk-no.translate.goog/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu récemment des centaines de Teslas stockées sur une plateforme logistique dans l'Oise. Il n'est donc pas improbable que l'on puisse croiser dans ses alentours plusieurs "Tesla Semi"😃 de suite, autrement dit des semi-remorques chargés de TM3/Y.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2023 à 06:52, rv45 a dit :

Je sais certains vont rétorquer que c’est un minuscule pays pas significatif. Et bien non justement ce pays est le reflet très avancé de ce qui se passe depuis 10 ans dans  l’industrie automobile.

Minuscule, extrêmement riche et possédant des lois d'incitation que nous n'avons pas 

Donc effectivement absolument pas représentatif 

Mais comme ça va dans ton sens .... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2023 à 08:27, Azak a dit :

Minuscule, extrêmement riche et possédant des lois d'incitation que nous n'avons pas 

Donc effectivement absolument pas représentatif 

Mais comme ça va dans ton sens .... 

Mais comme cela ne va pas dans ton sens, évidemment tu nies, tu fais l'autruche, tu oublies que la TVA a été rétablie pour les VE >60000€ etc etc, et pourtant même si cela va moins vite dans d'autres pays d'Europe, il n'empêche que l'accélération est un fait implacable, et donc la Norvège est juste un peu en avance, d'une tendance claire, dont certains conseils d'administration de grands constructeurs prennent ENFIN conscience...., mis bon, si cela t'amuse te nier, de parler d'épi- phénomène, libre à toi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous joint les deux stat de la Norvège la première sur le depuis le début de l'année et la suivante le cumule des voitures électriques commercialisé dans le pays.

 

Dans le premier classement, on remarque que sur le début de l'année la model Y est très largement en tête du classement des 10ère soit 46% des ventes des 10 premiers. La Norvège est coutumier du fait de se jeter sur les "bonnes" voitures. cela veut dire à mon sens que le marché n'est pas encore tout à fait mur ou qu'une voiture domine outrageusement le marché. Peut être un peu des deux?

 

le deuxième classement montre la globalité du marché électrique existant en Norvège. on y remarque que la Leaf est très largement en tête et quelle se vend toujours. c'est pas une voiture de riche elle n'est ni prémium ni luxueuse. La deuxième est la Golf  électrique, la Golf est vraiment la voiture la plus répendu en Norvège ce la ne date pas de l'électrification. c'est vraiment la voiture du peuple norvégien. Pour qui connait un peu la Norvège.

La troisième la model 3 puis la Y qui n'est pas encore au niveau de la E mais en prend le chemin. BMW I3 qui n'est plus commercialisé mais aussi un best électrique en Norvège.

 

la eTron n'est que 6ème et le premier électrique prémium. la voiture électrique n'est pas spécialement un véhicule de riche en Norvège, la Leaf le montre parfaitement. Elle se vend bien car son rapport qualité prix est d'un très bon niveau. les 9 autres sont d'excellentes électriques. 

mars 2023.jpg

total norvège.jpg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2023 à 22:33, Azak a dit :

c'est censé être bien ? C'est quand même nulle pour le client cette situation

Pour une fois qu'on est d'accord... Tesla fait des économies en ne déployant que peu de showroom / center, mais demander aux clients de venir réceptionner une voiture a 40k sur un quai, c'est nul. J'avais déjà du me dire la même quand j'ai appris pour le "self checkout" où le client peut récup sa voiture en centre tesla directement sur le parking, sauf autre forme de réception, juste avec son mobile. Toujours moins d'intervenants humains 🤷‍♂️

 

M'enfin, vu leurs chiffres de vente, ça semble pas rédhibitoire pour les clients, au Portugal comme en Norvège.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2023 à 08:53, raoul a dit :

Mais comme cela ne va pas dans ton sens, évidemment tu nies, tu fais l'autruche, tu oublies que la TVA a été rétablie pour les VE >60000€ etc etc, et pourtant même si cela va moins vite dans d'autres pays d'Europe, il n'empêche que l'accélération est un fait implacable, et donc la Norvège est juste un peu en avance, d'une tendance claire, dont certains conseils d'administration de grands constructeurs prennent ENFIN conscience...., mis bon, si cela t'amuse te nier, de parler d'épi- phénomène, libre à toi ...

Soyons posés et sérieux ...

 

un marché automobile de 200 000 véhicules 

un cout de 4 milliards d'euro pour l'état Norvégien en 2022 en aide fiscal à l'achat

5 millions d'habitants seulement 

Pas de TVA en 2022 sur les VE, ça incite un peu à l'achat ...

Un prix moyen de plus de 50 000€ ! Ils ont énormément d'argent

 

Mais si pour vous c'est identique à la France je ne peux rien faire de plus. Et je ne parle pas de la géographie ou des bornes de recharge 

Modifié par Azak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2023 à 08:27, Azak a dit :

Minuscule, extrêmement riche et possédant des lois d'incitation que nous n'avons pas 

Donc effectivement absolument pas représentatif 

Le 23/03/2023 à 08:53, raoul a dit :

Mais comme cela ne va pas dans ton sens, évidemment tu nies, tu fais l'autruche, tu oublies que la TVA a été rétablie pour les VE >60000€ etc etc, et pourtant même si cela va moins vite dans d'autres pays d'Europe, il n'empêche que l'accélération est un fait implacable, et donc la Norvège est juste un peu en avance, d'une tendance claire, dont certains conseils d'administration de grands constructeurs prennent ENFIN conscience...., mis bon, si cela t'amuse te nier, de parler d'épi- phénomène, libre à toi ...

 

La Norvège est effectivement un cas à part du fait de ses ressources naturelles, il faut le redire

1) une abondance d'électricité hydro

2) des revenus énormes tirés du pétrole et du gaz

Pour illustrer

- 25 000 $ / habitant / an en revenu des hydrocarbures (131 milliards en 2022 pour l'Etat, soit le triple de 2021)

- consommation d'énergie de 2,8x la moyenne mondiale, et en augmentation

- émissions de CO2 / hab supérieures à la moyenne mondiale malgré les ENR

 

Ils ne sont pas juste "en avance", ils sont dans une situation exceptionnellement favorable pour profiter de la conjoncture et de la "transition énergétique". Je parie que leur fond souverain est très actif en ce moment sur le marché des actions des sociétés minières qui vont elle-mêmes profiter de la demande croissante en métaux et minéraux nécessaires pour l'électrification.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est plus que temps d’en finir définitivement avec les motorisations diesel et d’arrêter maintenant leur commercialisation. Ce n ‘est pas comme si il n’y avait pas aujourd’hui de vrais alternatives.

 

https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/soupcon-de-dieselgate-3-3-millions-de-vehicules-en-france-seraient-trop-polluants-7900247606/amp

 

la France n’a fait pas fait don’t job sur le sujet en croyant sauver les constructeurs en fait il en est rien ils ont tirer sur leur vache à lait sans compter sur la santé des français. Il faut arrêter la commercialisation de cet motorisation bien avant 2035 pour les voitures particulières. Il faut aussi condamner vraiment ceux qui ont triché sur le sujet y compris chez nos constructeurs on vraiment manquer de courage dans notre pays. Après il faut pas s’étonner du retard irrationnel de nos constructeurs sur les motorisations électriques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2023 à 11:14, rv45 a dit :

Il est plus que temps d’en finir définitivement avec les motorisations diesel et d’arrêter maintenant leur commercialisation. Ce n ‘est pas comme si il n’y avait pas aujourd’hui de vrais alternatives.

Ben si, manque de bol, c'est sur les motorisations diesel destinees aux trajets longs et à vitesse élevée qu'il y a le moins d'alternatives :  sur ce profil, les VT essences rejettent beaucoup plus de CO2 (et pas mal de particules ultra fines aussi pour les moteurs à injection directe), et les VE à batterie de forte capacité et à recharge rapide sont clairement encore horriblement chèrs (petit rappel pour les hors-sols :  seule une toute petite minorité d'automobilistes est en mesure de s'offrir une TM3, une EV6 ou équivalent, même en occasion). Et c'est un gros problème, car je suis conscient que les vieux diesel polluent trop.

Donc  :  à quand une alternative electrique enfin accesible  ?  A défaut, en attendant que les constructeurs europeens daignent bien mettre sur le marché des VE non premium (mais pas des voiturettes pour autant), des VT style hybride simple sobre + E85 ou GPL pourraient etre une solution interimaire accessible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2023 à 11:02, MrFurieux a dit :

 

La Norvège est effectivement un cas à part du fait de ses ressources naturelles, il faut le redire

1) une abondance d'électricité hydro

2) des revenus énormes tirés du pétrole et du gaz

Pour illustrer

- 25 000 $ / habitant / an en revenu des hydrocarbures (131 milliards en 2022 pour l'Etat, soit le triple de 2021)

- consommation d'énergie de 2,8x la moyenne mondiale, et en augmentation

- émissions de CO2 / hab supérieures à la moyenne mondiale malgré les ENR

 

Ils ne sont pas juste "en avance", ils sont dans une situation exceptionnellement favorable pour profiter de la conjoncture et de la "transition énergétique". Je parie que leur fond souverain est très actif en ce moment sur le marché des actions des sociétés minières qui vont elle-mêmes profiter de la demande croissante en métaux et minéraux nécessaires pour l'électrification.

 

On en revient toujours au même point :  la transition énergétique est chère, elle sera plus simple, lus rapide et moins douloureuses pour les 'aisés' :  c'est vrai pour les individus comme pour les entreprises ou les nations. Et de ce point de vue, la France, très endettée et avec un PIB par tête à peine un peu supérieur à la moyenne de l'UE, n'est pas extrêmement bien placée. En ce qui concerne le VE, cela prendra évidemment plus de temps en France qu'en Norvège, le temps que le prix des VE neufs et d'occasion baisse fortement. A voir aussi combien de temps nos finances publiques nous permettront de maintenir le gros bonus a l'achat de VE neufs haut de gamme. A court terme, l'espoir me parait plutôt être du côté des VE fabriqués en Chine, mais il faudra gérer la casse sociale chez nous (ce qui aura aussi un coût financier).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2023 à 11:39, Polaris a dit :

Ben si, manque de bol, c'est sur les motorisations diesel destinees aux trajets longs et à vitesse élevée qu'il y a le moins d'alternatives :  sur ce profil, les VT essences rejettent beaucoup plus de CO2 (et pas mal de particules ultra fines aussi pour les moteurs à injection directe), et les VE à batterie de forte capacité et à recharge rapide sont clairement encore horriblement chèrs (petit rappel pour les hors-sols :  seule une toute petite minorité d'automobilistes est en mesure de s'offrir une TM3, une EV6 ou équivalent, même en occasion). Et c'est un gros problème, car je suis conscient que les vieux diesel polluent trop.

Donc  :  à quand une alternative electrique enfin accesible  ?  A défaut, en attendant que les constructeurs europeens daignent bien mettre sur le marché des VE non premium (mais pas des voiturettes pour autant), des VT style hybride simple sobre + E85 ou GPL pourraient etre une solution interimaire accessible.

A je savais que je ferais réagir en tout bien tout honneur 😉
 

je rappellerais simplement que le TCO du diesel est plus élevé pour les grandes routières que leur équivalent électrique. Bon maintenant le réseau de recharge rapide sur autoroute devient enfin convenable ce qui pouvait être rédhibitoire il y a encore quelques années. Donc les alternatives existent bien maintenant!

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2023 à 11:52, Polaris a dit :

On en revient toujours au même point :  la transition énergétique est chère, elle sera plus simple, lus rapide et moins douloureuses pour les 'aisés' :  c'est vrai pour les individus comme pour les entreprises ou les nations. Et de ce point de vue, la France, très endettée et avec un PIB par tête à peine un peu supérieur à la moyenne de l'UE, n'est pas extrêmement bien placée. En ce qui concerne le VE, cela prendra évidemment plus de temps en France qu'en Norvège, le temps que le prix des VE neufs et d'occasion baisse fortement. A voir aussi combien de temps nos finances publiques nous permettront de maintenir le gros bonus a l'achat de VE neufs haut de gamme. A court terme, l'espoir me parait plutôt être du côté des VE fabriqués en Chine, mais il faudra gérer la casse sociale chez nous (ce qui aura aussi un coût financier).

La transition énergétique coûte effectivement cher, mais le changement climatique a un coût bien plus important. alors que quand vous avez investit il y a aussi un retour sur investissement. Si on veut espère décaler les effets dans le temps il faut agir immédiatement et ce passer des énergies fossiles.

si non c’est purement la politique de la terre brûler.

 

pour la casse sociale c’est en ne faisant pas la reconversion en temps utile que l’on prend des risques. Deux exemples à vous soumettre. Un celui de VW qui investie lourdement en Espagne. Le deuxième sur la longévité des voitures Tesla et leur réparabilité contrairement à ce que certains essayent de faire croire.

 

https://www.automobile-propre.com/volkswagen-id2-production-usine-espagne-voitures-electriques/

d’autres vont fermer des usines comme Ford.

 

 

non les Tesla ne sont pas des voitures jetables et les électriques pourront avoir une longévité très supérieure aux thermiques.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2023 à 12:37, rv45 a dit :

A je savais que je ferais réagir en tout bien tout honneur 😉
 

Bon, si le but etait encore une fois de sous-entendre que si on n'a pas les moyens de 'meriter' sa TM3 à 50 ans c'est que quelque part on a raté sa vie, alors effectivement :  mission remplie.

Le 23/03/2023 à 12:37, rv45 a dit :

Je rappellerais simplement que le TCO du diesel est plus élevé pour les grandes routières que leur équivalent électrique. Bon maintenant le réseau de recharge rapide sur autoroute devient enfin convenable ce qui pouvait être rédhibitoire il y an encore quelques est tomber. Donc les alternatives existent bien maintenant!

Je rappelle simplement que cela n'est vrai qu'aux conditions 1) de comparer entte VE et VT neufs 2) de pouvour bénéficier du bouclier tarifaire sur le prix du kWh et donc de recharger à domicile. Cela concerne une certaine population d'automobilistes, c'est déjà ça, mais pas encore la totalité d'entre eux (et a mon avis bien moins de la moitie). Nous sommes plusieurs à avoir démontré que si on compare un VE routier et un VT diesel du segment C d'occasion, l'ecart de prix actuel (entre x1.5 et x2) est tel que la rentabilisation du VE prends beaucoup d'années. Et si on doit recharger sur borne publique à  # 40cts le kWh, la durée de rentabilisation est tellement longue qu'elle en devient aleatoire.

La situation evoluera probablement en faveur du VE dans les années qui viennent (en tout cas il faut vivement l'esperer), mais à l'heure actuelle les chiffres sont têtus.

Modifié par Polaris
Grammaire et typo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il n’y a aucun sous entendu, c’est une simple réponse direct aux motorisations diesel destinées aux trajets longs et à vitesse élevée. Tu as le don de voir le mal ou il n’est pas.

Le 23/03/2023 à 12:37, rv45 a dit :

Ben si, manque de bol, c'est sur les motorisations diesel destinees aux trajets longs et à vitesse élevée qu'il y a le moins d'alternatives

Oui il y a encore de situation ou ce n’est pas facile évidement. Mais si dans un pays ils sont à 90% de voitures électriques c’est que l’on s’approche la maturité. De plus en plus de pays suivent de près cette évolution; La Suède l’Islande les pays bas et même l’Allemagne en font parti. Mais pas seulement quand on voit l’Afrique sauter les étapes comme ils l’ont fait sur la téléphonie mobile en faisant l’impasse sur le filaire. Mais il y a l’Asie ou l’on annonce des usines dans de nouveaux pays comme la Thailand avec BYD et maintenant l’Amérique du Sud s’y met aussi avec Chery en Argentine. Alors ne le prenez surtout pas mal et même si cela vous paraît absurde, la voiture électrique deviendra la voiture du « pauvre » terme utiliser dans l’article ci-dessous. Non pas pour stigmatiser les pauvres mais pour expliquer que la baisse des prix des véhicules électriques ne fait que commencer et que le sens de l’histoire est bien evidament qu’une voiture électrique coûtera dans l’avenir beaucoup moins cher que les véhicules thermiques et beaucoup de monde pourront y avoir accès à une voiture car elle sera électrique donc pas cher avec un carburant qui pourra aussi être disponible grâce au photovoltaïque car on revient à un module proche de 100€ et que ce prix baissera aussi. Non il n’y aura pas des centrales nucléaires partout dans le monde ni en Afrique ni en Amérique du Sud! Mais qui voyait la voiture électrique en 2014 écrasé les thermiques comme elles le font aujourd’hui. 

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/03/22/the-year-of-change-snippets-from-the-ev-situation-in-latin-america/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc


https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/03/22/byd-launches-dolphin-in-thailand-at-price-parity-with-popular-ice-vehicles/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

vous n’allez pas me dire que la Thaïlande est aussi un pays riche comme la Norvège!

 

La voiture électrique à 5000 dollars Chery.

 

Alors ne me dite pas que ce n’est pas possible. On en reparle l’année prochaine pour faire le bilan sur la fin du thermique en 2024 10 après cette annonce.

 

45BB8677-7C4E-42F5-8E45-CF6A86A20760.jpeg

D2981758-ED0C-485C-8297-E6FB0CA47B59.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2023 à 15:09, GaelZorro26 a dit :

Très bientôt voire déjà là (MG), et ça ne viendra pas des constructeurs Européens

Oui, les MG offrent déjà un rapport prestations / prix apparemment remarquable ;  si dans 3-4 elles deviennent disponibles en occasion à prix raisonnable et qu'elles 'vieillissent' bien, elles vont faire un carton. Et les constructeurs européens seront bien obligés de reconsidérer leur élitisme. Enfin, j'espère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2023 à 13:36, rv45 a dit :

Oui il y a encore de situation ou ce n’est pas facile évidement. Mais si dans un pays ils sont à 90% de voitures électriques c’est que l’on s’approche la maturité

Tu m'a bloqué mais tant pis, je continue

 

D'abord ce n'est pas 90% mais 79.9%

Ensuite ce sont uniquement les véhicules neufs aux particuliers

Les 3/4 du pays roulent en thermique 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2023 à 15:39, Azak a dit :

D'abord ce n'est pas 90% mais 79.9%

Sans source, cette affirmation ne vaut rien.

 

https://www.statista.com/topics/7176/e-mobility-in-norway/

88.5% en Sept-22 selon Statista. Plus proche de 90% que de 80% donc.

 

Le 23/03/2023 à 15:39, Azak a dit :

Les 3/4 du pays roulent en thermique 

Même remarque.

 

https://www.statista.com/statistics/1005921/norway-number-of-registered-passenger-cars-by-fuel-type/

Vrai. 86% en 2018, 72% en 2021. Donc la majorité du parc est encore thermique, et avec la part de nouveaux véhicule électrifiés, la prochaine génération sera bien plus propre que l'actuelle (j'entends par génération la durée de vie moyenne d'un véhicule).

Quand on compare à la France (part de marché EV (BEV+PHEV) = 24%), selon le même principe, la prochaine génération ne sera pas aussi propre, loin de là. Problème : a la fin de la génération actuelle, on sera en 2035, date fixée pour la fin du thermique neuf, peut être remise en cause d'ici là.

 

Ce qu'on peut se dire, c'est que si ces stats se poursuivent, dans ~12 ans, ~90% du parc Norvégien sera électrifié, contre ~24% du parc Français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2023 à 16:08, Spif a dit :

Sans source, cette affirmation ne vaut rien.

 

https://www.statista.com/topics/7176/e-mobility-in-norway/

88.5% en Sept-22 selon Statista. Plus proche de 90% que de 80% donc.

 

Même remarque.

 

https://www.statista.com/statistics/1005921/norway-number-of-registered-passenger-cars-by-fuel-type/

Vrai. 86% en 2018, 72% en 2021. Donc la majorité du parc est encore thermique, et avec la part de nouveaux véhicule électrifiés, la prochaine génération sera bien plus propre que l'actuelle (j'entends par génération la durée de vie moyenne d'un véhicule).

Quand on compare à la France (part de marché EV (BEV+PHEV) = 24%), selon le même principe, la prochaine génération ne sera pas aussi propre, loin de là. Problème : a la fin de la génération actuelle, on sera en 2035, date fixée pour la fin du thermique neuf, peut être remise en cause d'ici là.

 

Ce qu'on peut se dire, c'est que si ces stats se poursuivent, dans ~12 ans, ~90% du parc Norvégien sera électrifié, contre ~24% du parc Français.

Dernière données connus sur la Norvège février 2023, mais mon sentiment c’est que cela ne sert à rien de répondre,  comme tu peux le voir. Merci quand même à ton intervention très pertinente toutefois. mais je l’avoue j’ai manqué d’exactitude j’aurai du mettre 90,1 % et non 90% 😂😂😂

C3681BA7-789C-48A0-9638-E3F8336DB634.webp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais vu passer ça dans l'aprem, mais pas eu le temps de lire :

 

https://www.caradisiac.com/en-norvege-que-se-passe-t-il-depuis-la-fin-des-aides-a-l-achat-de-voitures-electriques-201517.htm

 

C'est fait. Qu'y apprends t-on ? Que le marché s'est cassé la figure en janvier avec -76% en volume (ça précise pas si on parle que des VE ou des thermiques aussi) avec l’arrêt du bonus et que les norvégiens se sont jetés sur les VE en décembre en anticipation (pas chiffré). Février accuse -8% par rapport au même mois en 2022. Pas si mauvais, mais plus de croissance, c'est clair.

En comparaison, ils citent le RU ou le bonus a été supprimé mi 2022, mais où la part des VE représentait 16% sur l'année (12% en France), chiffre que l'on retrouve pour février 2023. A croire que la fin du bonus n'a finalement pas eu d'effet !

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2023 à 11:52, Polaris a dit :

On en revient toujours au même point :  la transition énergétique est chère, elle sera plus simple, lus rapide et moins douloureuses pour les 'aisés' :  c'est vrai pour les individus comme pour les entreprises ou les nations. Et de ce point de vue, la France, très endettée et avec un PIB par tête à peine un peu supérieur à la moyenne de l'UE, n'est pas extrêmement bien placée. En ce qui concerne le VE, cela prendra évidemment plus de temps en France qu'en Norvège, le temps que le prix des VE neufs et d'occasion baisse fortement. A voir aussi combien de temps nos finances publiques nous permettront de maintenir le gros bonus a l'achat de VE neufs haut de gamme. A court terme, l'espoir me parait plutôt être du côté des VE fabriqués en Chine, mais il faudra gérer la casse sociale chez nous (ce qui aura aussi un coût financier).

Pour les pays, c'est pas juste une question de finances. Par ex la Suisse a les moyens, mais ils ont commencé à agiter des mesures de restriction de charges des VE en début d'hiver car pour la production d'électricité c'est pas la même situation que la Norvège. Autre exemple plus proche de la France, l'Italie est complètement dépendante des importations pour la production électrique.

Même si la France n'a pas les finances de la Norvège elle est bien placée (sur le papier) de ce côté, à condition de surmonter ses problèmes actuels de parc ENR et nucléaire.

Pour les véhicules, le bonus actuel ne vise pas le HDG (qui commence au delà de 47k malheureusement). La casse sociale, on l'a déjà eu, les voitures pas chères sont surtout fabriquées ailleurs. Il n'y a pas vraiment de raison que ce soit pire avec des constructeurs chinois, qui peuvent très bien ouvrir des usines ici pour faciliter la logistique, cf CATL ou BYD.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.