Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 23/12/2022 à 08:53, GaelZorro26 a dit :

En attendant, les batteries lithium NCM et LFP ont des améliorations chaque année (voire tous les 6 mois) avec une baisse des coûts qui continue.

Malheureusement, non.

https://www.usinenouvelle.com/article/le-prix-moyen-des-batteries-lithium-ion-a-augmente-pour-la-premiere-fois-en-2022.N2074926

https://www.actu-automobile.com/2022/12/12/les-batteries-de-voitures-electriques-seront-moins-cheres-en-2026/

Le 23/12/2022 à 10:15, Remy a dit :

7% de hausse en 2022 c'est plutôt en dessous de l'inflation générale, donc le prix des batteries n'est pas en hausse proportionnellement au reste ?

A noter, +27% sur les LFP, ouch (à cause des prix du lithium)

Le 23/12/2022 à 11:50, MrFurieux a dit :

7% de hausse en 2022 c'est plutôt en dessous de l'inflation générale, donc le prix des batteries n'est pas en hausse proportionnellement au reste ?

L'inflation "générale" est entre 6 et 7% selon les statistiques.

Mais sur la décennie précédente, il était en baisse (alors que l'inflation était faible, mais positive).

Par exemple pour 2021 :

https://www.avere-france.org/le-prix-des-batteries-de-vehicules-electriques-en-baisse-de-6-en-2021/ 

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2122401#:~:text=Lecture %3A en 2021%2C le taux,est de 1%2C6 %. 

Modifié par Remy

C’est du lourd: Europe : Girteka va commander jusqu'à 600 camions électriques Scania.

l’électrification des véhicules ne s’arrête pas aux voitures. 
les bus sont maintenant tous électriques où le deviennent.

https://insideevs-com.translate.goog/news/627987/girteka-order-up-600-scania-electric-trucks/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

Modifié par rv45

C’est une bonne nouvelle pour les électromobilistes. Pouvoir changer la batterie de sa voiture sans étre contrainte par son constructeur. 

C’est pour une des voitures électriques les plus vendu au monde la Leaf. Pourvu que cette solution se développe rapidement sur d’autres modèles à succès en Europe et en France; cela me semble un meilleur solution que le rétroflit de véhicules thermique.

https://cleantechnica.com/2022/12/26/evs-enhanced-to-offer-16-blade-lfp-battery-packs-for-nissan-leaf/

327DAF88-34D1-4239-AA22-F1ADC893CB4E.webp

Modifié par rv45

Le 27/12/2022 à 13:09, rv45 a dit :

Nio lance des bornes de recharge 500 kW

https://www.moteurnature.com/31753-nio-lance-des-bornes-de-recharge-500-kw

Mais que va-t-il rester aux thermiques rien absolument rien!

non, il reste au moins 3 choses :

le volume des occasions

le prix des modèles de base

l'absence de modèles spécifiques : connaissez vous un équivalent électrique au Jimny ? à la Panda 4x4 ?

En utilitaires c'est pire :

je me renseigne pour un fourgon électrique :

Ford Transit diesel : 30 000€ ht

Ford Transit électrique : 54 000€ ht  - 7000€ de bonus = 47 000€ ht net

ça en fait des km avec charges à domicile pour éponger la différence de prix ...

Je vais essayer d'avoir d'autres tarifs, mais sur 2 concessions j'ai -30% sur le thermique, et -5 ou -8% sur le VE

Forcément, un fourgon électrique avec un vrai moteur et une batterie conséquente, en 2023, à part Ford il n'y a pas grand monde.

Oui l’offre bien qu’elle se soit bien développer et encore assez loin d’être suffisante et complète. L’élargissement de l’offre va se faire sans aucun doute. on le voit tout les jours et très largement et plus encore sur les bateaux les avions les engins de chantier jusqu’au camions minier… ma tronçonneuse de noël est bien sûr électrique.

Le volume d’occasion cela viendra avec le volume de ventes qui augmente chaque mois. Sur les 4 véhicules de la maison, 2 sont des véhicules d’occasion. Je n’ai pas rencontré de difficultés pour trouver mon bonheur.

Mon sentiment c’est que fin 2024 plus de 50% des véhicules vendu seront rechargables en Europe. Cela va rendre le marché d’occasion très large à cette échéance. C’est le titre de ce fil.😉

les prix des modèles de base cela arrive à moins de 12 000 en 2023. Je rappel que le prix de base des C-Zero et Ion était vers 30 000€ il y a 10 ans. oui ils n’avaient même pas honte chez PSA pour les brader en location à 90€ par mois. La MG met les pieds dans le plat aujourd’hui. 

https://www-numerama-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.numerama.com/vroom/1193574-une-redoutable-concurrente-de-la-dacia-spring-arrive-en-france-a-moins-de-12-000-e.html/amp

Je rappel que la voiture la plus vendu en Europe au mois de novembre est la model Y.

image.thumb.jpeg.604a684f320e9b5a325b5f7039cdd28a.jpeg

Oui en utilitaires c’est indéniable il n’y a rien de très sérieux.  C’est un marché où les constructeurs européens on tout fait pour ne pas y aller encore où à des prix rédhibitoire. Faudra-t-il  qu’un constructeurs asiatique s’installe en Europe? Le marché du bus et cars est aujourd’hui totalement électrique. Ce n’est qu’une question de volonté et où de concurrence. Cependant DHL a commander 27 000 fourgonnette Ford pour l’UK. Ford semble vouloir se refaire sur ce marché laisser presque vierge, attention Mercedes est en embuscade.

Mais je ne vois aucun marché résister fin 2024. Le coût de balais va être redoutable.

Que va t il rester aux thermiques des 2025 à part une descente aux enfers.

ED319D85-F9A3-4A05-8CA4-DDCE4C2AF09C.jpeg

79FF71E4-5C04-41B9-9080-71AA1AF6A554.jpeg

Modifié par rv45

Le 28/12/2022 à 11:05, rv45 a dit :

Oui en utilitaires c’est indéniable il n’y a rien de très sérieux.  C’est un marché où les constructeurs européens on tout fait pour ne pas y aller encore où à des prix rédhibitoire. Faudra-t-il  qu’un constructeurs asiatique s’installe en Europe? Le marché du bus et cars est aujourd’hui totalement électrique. Ce n’est qu’une question de volonté et où de concurrence. Cependant DHL a commander 27 000 fourgonnette Ford pour l’UK. Ford semble vouloir se refaire sur ce marché laisser presque vierge, attention Mercedes est en embuscade.

Mais je ne vois aucun marché résister fin 2024. Le coût de balais va être redoutable.

Ford se place pour être le premier sur le marché, d'après les commerciaux, les chaines ne fabriquent que des utilitaires électriques. Mais passer de 30 000 à 50 000 ht ça fait une sacré différence

Il y a aussi Iveco qui a annoncé ses fourgons, mais je n'ai pas encore pris le temps d'aller les voir pour demander une offre, j'ai essayé par téléphone et mail, mais je n'ai rien reçu, juste une demande de RDV dans mon entreprise, qui n'existe pas encore, afin de "me conseiller dans le choix de la mobilité de mes équipes" ... ce discours marketing ayant tendance à me donner envie de fuir, je n'ai pas donné suite, même si je devrais bien les rappeler début janvier.

D'après le commercial Kia rencontré lors de la révision du Niro, les utilitaires Kia/ Hyundai devraient être annoncés courant 2023, pour une disponibilité, au plus tard début 2024.

Quand à Renault et PSA, ils ont mis en place des accords avec des sociétés de retrofit pour faire du retrofit d'utilitaires. Sans doute pour ne pas vraiment concurrencer leurs modèles diesel, véritables vaches à lait de ces entreprises.

Citation

Que va t il rester aux thermiques des 2025 à part une descente aux enfers.

en 2025, il ne restera que des miettes aux thermiques : les VT ne se vendront qu'en versions "particulières" : 4x4, sportives ... et sans doute pas grand chose d'autres

Le 27/12/2022 à 13:09, rv45 a dit :

Mais que va-t-il rester aux thermiques rien absolument rien!

Si. Actuellement, les VT ont encore (peut-etre plus pour très longtemps ! ) au moins 3 avantages :  1) des prix nettement plus abordables, notamment en occasion. Je cherche une compacte familiale pas trop kilometree pour remplacer mon break diesel, avec un budget pourtant pas du tout ridicule (15k€) :  il n'y a aucun mal a trouver d'excellents VT familiaux récents à ce prix (Fiat Tipo, Renault Megane voire Toyota Auris hybride). En électrique :  absolument rien, néant. Même un simple Kona avec la petite batterie de 40kWh et sa faible autonomie coute 10k€ de plus. La différence de prix reste abyssale. 2) on ne depend pas de l'infrastructure publique déficiente de recharge. Habitant en appartement, comme un bon tiers des automobilistes je n'ai aucun moyen de recharger à domicile. La borne publique la plus proche est à une bonne quinzaine de minutes de marche de chez moi (et elles est helas trop souvent squattee ou en panne) et rien que pour aller et revenir du travail, il me faudrait environ 15kWh chaque jour :  ça ferait environt une heure et demi de perdue chaque jour (ou 3 heures tous les deux jours) pour la recharger, avec les aller et retour a pied. Supportable lorsqu' il fait beau, mais l'hiver sous la pluie... Quelle galère. Cerise sur le gateau, le SDE qui gere les bornes de mon département a recemment revu fortement a la hausse les tarifs. Le 'plein' d'electron n'est maintenant 'plus que' 25-30 %  moins cher que le plein de gazole à distance parcourue égale... On est tres loin des '4 fois moins cher' promis. Par comparaison, en 5 minutes a la pompe, je regagne 1200km d'autonomie... Quel gain de temps  !  3) l'autonomie reste en faveur du VT, notamment sur autoroute. Ok dans la grande majorite des cas l'autonomie d'un VE correct avec batterie de 60-80kWh est maintenant suffisante (mais ça coute tres cher ! ) ;  neanmoins la semaine dernière lorsque j'ai dû faire un Toulouse-Marseille aller/retour express dans la journée, les 1100km d'autonomie de mon break à 130km/h m'ont été bien utiles pour ne même pas avoir besoin de refaire le plein en route et pouvoir ainsi rentrer le soir suffisamment tôt pour m'occuper de mon père âgé. Si j'avais dû passer plusieurs heures a recharger, ça aurait été très compliqué. Bien sûr avec un VE taillé pour l'autoroute ça aurait été envisageable... Mais ce ne sera probablement jamais dans mes moyens (en tout cas pas avant des années, je le crains).

Bref, il ne fait aucun doute que l'avenir soit au VE (et c'est évidemment souhaitable pour l'environnement et notre indépendance énergétique). Mais pour l'instant cela reste un privilege de CSP+ a tres fort pouvoir d'achat automobile. En occasion, les VE 'corrects' (suffisamment spacieux pour emmener une famille et avec suffisamment d'autonomie pour ne pas avoir à trop planifier le moindre voyage) restent hors de portée de l'automobiliste moyen, et meme un peu plus que moyen. Et la problematique de la recharge usuelle sur la voie publique, à cout raisonnable (ce qui exclu les bornes accélérées et les SUC où le kWh depasse 0.50€, inaccessible pour la recharge usuelle) pour les millions d'automobilistes qui ne possèdent pas de garage comme moi, reste entier. Ce sont à mon sens les deux points encore bloquants pour beaucoup d'automobilistes.

Le 28/12/2022 à 21:20, Polaris a dit :

Bref, il ne fait aucun doute que l'avenir soit au VE (et c'est évidemment souhaitable pour l'environnement et notre indépendance énergétique). Mais pour l'instant cela reste un privilege de CSP+ a tres fort pouvoir d'achat automobile. En occasion, les VE 'corrects' (suffisamment spacieux pour emmener une famille et avec suffisamment d'autonomie pour ne pas avoir à trop planifier le moindre voyage) restent hors de portée de l'automobiliste moyen, et meme un peu plus que moyen. Et la problematique de la recharge usuelle sur la voie publique, à cout raisonnable (ce qui exclu les bornes accélérées et les SUC où le kWh depasse 0.50€, inaccessible pour la recharge usuelle) pour les millions d'automobilistes qui ne possèdent pas de garage comme moi, reste entier. Ce sont à mon sens les deux points encore bloquants pour beaucoup d'automobilistes.

En dehors des CSP+, il y a aussi tous ceux qui roulent pour leur travail, en particulier ceux qui peuvent bénéficier du remboursement kilométrique (très avantageux pour un VE). Si on n'a pas la trésorerie, crédit ou LDD.

En plus de la charge à domicile, il y a aussi la charge au travail, les bornes publiques bon marché (il y en a, et même des gratuites), et un abonnement Ionity c'est nettement moins de 0.5€ /k Wh.

Donc oui c'est pas encore pour tout le monde mais le VE n'est pas non plus réservé aux nantis.

Le 28/12/2022 à 21:20, Polaris a dit :

Si. Actuellement, les VT ont encore (peut-etre plus pour très longtemps ! ) au moins 3 avantages :  1) des prix nettement plus abordables, notamment en occasion. Je cherche une compacte familiale pas trop kilometree pour remplacer mon break diesel, avec un budget pourtant pas du tout ridicule (15k€) :  il n'y a aucun mal a trouver d'excellents VT familiaux récents à ce prix (Fiat Tipo, Renault Megane voire Toyota Auris hybride). En électrique :  absolument rien, néant. Même un simple Kona avec la petite batterie de 40kWh et sa faible autonomie coute 10k€ de plus. La différence de prix reste abyssale. 2) on ne depend pas de l'infrastructure publique déficiente de recharge. Habitant en appartement, comme un bon tiers des automobilistes je n'ai aucun moyen de recharger à domicile. La borne publique la plus proche est à une bonne quinzaine de minutes de marche de chez moi (et elles est helas trop souvent squattee ou en panne) et rien que pour aller et revenir du travail, il me faudrait environ 15kWh chaque jour :  ça ferait environt une heure et demi de perdue chaque jour (ou 3 heures tous les deux jours) pour la recharger, avec les aller et retour a pied. Supportable lorsqu' il fait beau, mais l'hiver sous la pluie... Quelle galère. Cerise sur le gateau, le SDE qui gere les bornes de mon département a recemment revu fortement a la hausse les tarifs. Le 'plein' d'electron n'est maintenant 'plus que' 25-30 %  moins cher que le plein de gazole à distance parcourue égale... On est tres loin des '4 fois moins cher' promis. Par comparaison, en 5 minutes a la pompe, je regagne 1200km d'autonomie... Quel gain de temps  !  3) l'autonomie reste en faveur du VT, notamment sur autoroute. Ok dans la grande majorite des cas l'autonomie d'un VE correct avec batterie de 60-80kWh est maintenant suffisante (mais ça coute tres cher ! ) ;  neanmoins la semaine dernière lorsque j'ai dû faire un Toulouse-Marseille aller/retour express dans la journée, les 1100km d'autonomie de mon break à 130km/h m'ont été bien utiles pour ne même pas avoir besoin de refaire le plein en route et pouvoir ainsi rentrer le soir suffisamment tôt pour m'occuper de mon père âgé. Si j'avais dû passer plusieurs heures a recharger, ça aurait été très compliqué. Bien sûr avec un VE taillé pour l'autoroute ça aurait été envisageable... Mais ce ne sera probablement jamais dans mes moyens (en tout cas pas avant des années, je le crains).

Oui Polaris tout n’est pas encore parfait dans le monde du VE surtout en France. Mais comme tu le soulignes dans deux trois ans on peut souhaiter que l’on atteigne la maturité enfin en France. On peut prendre la honte nationale de notre capitale dépourvu de recharge rapide à l’intérieur du périphérique. Excusé du peu d’une exception où deux juste pour me faire mentir. Je suis à Madrid aujourd’hui et même dans ce pays du Sud de l’Euroe et c’est le cas aussi bien au Portugal où en Italie je n’ai pas rencontrer de problèmes de bornes dans ses trois pays et je prend maintenant en voitures de location des électriques sans difficulté depuis plus d’un an. Il y a en Espagne pratiquement dans toutes les stations de carburants des bornes rapides. En France c’est une exception quand il y en a une et surtout quand elles sont en fonctionnement!

Pour les prix des voitures électriques les constructeurs en usent  et en abusent. C’est un fait. Mais le retour de bâton c’est pour maintenant. Toutefois le TCO de nombreuses voitures électriques est favorable aux électriques et cela ne date pas aujourd’hui. En 2013 quand j’ai fait mon tableau Excel l’i3 était déjà gagnante par rapport à son équivalent la Mini Paceman. Après le véhicule électrique CSP++ je ne partage pas pleinement. J’ai appris à connaître de nombreux pionniers de l’électrique bien avant moi qui le suis seulement depuis 2012, non rien de nantis où de CSP++ mais plutôt de personnes très rationnels certes passionnés l’un n’excluant pas l’autre. 
il y a bien ponctuellement un effet prix défavorable qui devrait relativement se lisser avec le thermique. Mais surtout il ne faut pas regarder uniquement le prix faciale qui est en effet un élément primordial mais pas uniquement. la recharge domicile ou travail n’est pas encore totalement rentré encore dans les mœurs en France . Combien de fois le français moyen criait au loup en rabâchant bêtement qu’il fallait que l’assemble des copropriétaires vote l’accord pour installer une borne.  ce que jamais la loi du droit à la prise imposait. Une assemblée de copro n’est pas le parlement.  On n’y vote pas une loi! Le droit à la prise s’impose de fait c’est une information pas un vote à l’ordre du jour de l’assemblée de copro. Les Français adorent sans s’en rendre compte mettre des barrières qui n’existent pas. Alors qu’il faut franchir les vrais barrières pour voir la lumière. 

Le problème de bornes rapide se résout en France. L’installation de bornes normale aussi. C’est en bonne voie. D’autres pays l’on totalement résolu comme la Norvège, la Suède, les Pays-Bas et l’Allemagne où plus 40% des voitures neuves sont rechargeables. Même la France sera obligé de s’y plier où mourir!

Chaque logement à accès à Internet, un logement sans internet ne trouverait pas de nouveaux locataires où de propriétaires, il en sera de même pour la recharge. 

Oui certains lobies ont tout fait pour retarder au maximum cette révolution. Mais c’est un combat d’arrière-garde déjà perdu. s’ils veulent perdre dans ce combat ils le peuvent, mais ils ont déjà retourné leurs vestes.  Total est devenu Total Énergies mêmes s’il y a beaucoup de greenwashing et d’entourloupes.

les politiques vont faire de même.

Modifié par rv45

Les copro sont quand même de vrais boulets quand il s'agit d'électrifier un parking de résidence. Ils ont trouvé la solution simple et légale. Tout sous-traiter à ZEplug, ainsi cela ne coûte rien aux fumants et aux propriétaires non occupants et une blinde à l'électromobiliste qui du coup va regretter d'y être passé. Au VE.

Modifié par triphase

CEE9DC22-90D8-4639-9ABC-93257C937B47.jpeg

Le thermique survit bien

Si les ventes de voitures essence et diesel ont fortement chuté au cours de l’année, avec respectivement -15 et -32 %, celles-ci représente toujours une vente sur deux, soit 53,3 %. Un chiffre qui n’inclut pas les modèles dotés d’une micro-hybridation. Il s’agit donc de véhicules purement thermiques, sans aucune forme d’électrification. La voiture à combustion interne a donc encore de très beaux jours devant elle pour l’instant. Jusqu’à son interdiction totale en 2035 dans toute l’Union Européenne..

Modifié par carmar13

Le 29/12/2022 à 13:35, rv45 a dit :

Toutefois le TCO de nombreuses voitures électriques est favorable aux électriques et cela ne date pas aujourd’hui.[...] Mais surtout il ne faut pas regarder uniquement le prix faciale qui est en effet un élément primordial mais pas uniquement.  

C'est gentil mais vous n'allez pas m'apprendre à calculer un TCO. Cela fait 25 ans que je calcule celui de mes bangnoles sur Excel, merci. Et si EN NEUF le TCO d'un VE est effectivement compétitif voire inférieur à celui d'un VT (surtout pour une grosse cylindrée), ce n'est pas encore le cas pour une voiture d'occasion. Un surcout à l'achat de 10 à 15k€ est extrêmement long à rentabiliser, même avec des couts d'entretiens environ 2 fois plus faibles qu'un VT (à condition bien entendu de ne pas grossir démesurément les couts d'entretien d'un VT comme le font parfois les hérauts du VE: la révision de ma Mégane 3 DCi c'est environ 220€ tous les 2 ans chez Renault, la courroie d'accessoires c'est 120€ tous les 8-10 ans, et à 160 000 km elle roule toujours ses 4 jeux de plaquettes et ses 4 disques d'origine). Facteur pénalisant dans mon cas (mais qui encore une fois concerne un tiers des automobilistes françàais): le prix du kWh aux bornes compris entre 0.40 et 0.50€ le kWh. Avec mon chameau de fumante (5.3l/100km) le gazole me revient à environ 10€ les 100km, avec un VE style Zoe (17-18kWh/100km, testé avec la Zoé de ma seoru sur mon trajet professionnel quotidien de 85km dont 60 d'autoroute) ce serait autour de 7.70€. L'écart est assez faible. Bref je maintiens que même en TCO, la rentabilisation d'un VE par rapport à un VT d'occasion moyen de gamme, sobre et fiable, est encore relativement longue à atteindre, et même carrément problématique lorsque l'on n'a pas la chance de pouvoir recharger à domicile comme c'est hélas mon cas.

En 2013 quand j’ai fait mon tableau Excel l’i3 était déjà gagnante par rapport à son équivalent la Mini Paceman. Après le véhicule électrique CSP++ je ne partage pas pleinement. J’ai appris à connaître de nombreux pionniers de l’électrique bien avant moi qui le suis seulement depuis 2012, non rien de nantis où de CSP++ mais plutôt de personnes très rationnels certes passionnés l’un n’excluant pas l’autre. 

Vous me dites que le VE n'est pas une auto de CPS+... et vous me citez vous-même deux modèles (i3 et mini) qui sont les archétypes de voitures de CSP+ :-). Sinon moi aussi je suis un passionné de propulsion électrique, ça a même été mon métier pendant longtemps et je travaille toujours dans le domaine de l'électrotechnique et de l'électronique de puissance; donc j'en connais un rayon. Je suis donc moi aussi très rationnel. Je suis très bien placé pour connaître les avantages de la propulsion électriques par rapport à un moteur thermique. Ses points faibles également.

Le problème de bornes rapide se résout en France. L’installation de bornes normale aussi. C’est en bonne voie.

Je ne vois pas les choses de la même manière que vous. C'est très hétérogène. Oui pour les SUC sur les grands axes et les autoroutes à 0.80€ le kWh, ça se développe vite car c'est rentable. C'est nécessaire mais très insuffisant. Moi je vous parle des bornes AC de proximité, 7 à 22kW, dans toutes les rues, pour tous ceux qui n'ont pas de parking. Et là c'est au point mort, tout simplement parce que ce n'est pas rentable. Aucun opérateur privé n'en porpose, et l'Etat s'en désintéresse. Dans ma préfecture de 40 000 habitant, en 2022, UNE nouvelle borne 22kW AC a été mise en service. Une. Il y en a maintenant... 8 pour toute l'agglo. C'est en bonne voie selon vous ? Je ne trouve pas.

la recharge domicile ou travail n’est pas encore totalement rentré encore dans les mœurs en France . Combien de fois le français moyen criait au loup en rabâchant bêtement qu’il fallait que l’assemble des copropriétaires vote l’accord pour installer une borne.  ce que jamais la loi du droit à la prise imposait. Une assemblée de copro n’est pas le parlement.  On n’y vote pas une loi! Le droit à la prise s’impose de fait c’est une information pas un vote à l’ordre du jour de l’assemblée de copro.

Gros problème de compréhension entre nous. Je vous parle des millions de français qui se garent dans la rue et qui n'ont pas de parking, et vous me parlez du 'droit à la prise' dans les copropriétés: il n'y a PAS de droit à la prise sur la voie publique. Il y a des millions de copropriétés, baties avant les années 1970, qui n'ont PAS de parking. On se gare en bas dans la rue, tout simplement. C'est mon cas. Dans mon quartier 80% des automobilistes se garent dans la rue. On fait comment, pour le 'droit à la prise' ? J'avais posé la question à un adjoint du maire il y a quelques temps lors d'une réunion de quartier. Sa réponse, passablement agacée: 'si vous voulez rouler en VE, achetez une maison'. ça avait le mérite de la franchise.

Chaque logement à accès à Internet, un logement sans internet ne trouverait pas de nouveaux locataires où de propriétaires, il en sera de même pour la recharge. .

J'ose espérer que vous ne comparez pas le cout d'un câble en cuivre posé pour le téléphone dans les années 1960-70 et permettant effectivement de recevoir l'ADSL, avec les millions de logements sans parking pour lesquels il faudrait des travaux colossaux pour en aménager, à supposer que ce soit possible (creuser sous les immeubles etc). Sinon je constate que selon vous mon appartement ne vaut plus rien puisque je ne pourrai jamais y recharger un VE. C'est possible. Le pouvoirs publics auraient pu avertir un peu avant, cependant. Tous les immeubles dans les centre ville de Paris, Lyon, Marseille et Bordeaux vont méchamment décôter aussi (bon, par chez moi ça ne vaut déjà pas grand'chose).

Le 29/12/2022 à 17:19, triphase a dit :

Une phrase isolée qui n'a aucun sens (ou qui en a plusieurs). Plus d'une voiture sur deux en circulation? Certainement!

Complètement. Une information incomplète n'est pas une information. Chacun peut supputer ce qu'il veut. C'est pénible tous ces articles qu'on dirait écrits par des stagiaires ou des incompétents !

Le 29/12/2022 à 00:08, MrFurieux a dit :

En dehors des CSP+, il y a aussi tous ceux qui roulent pour leur travail, en particulier ceux qui peuvent bénéficier du remboursement kilométrique (très avantageux pour un VE). Si on n'a pas la trésorerie, crédit ou LDD.

En plus de la charge à domicile, il y a aussi la charge au travail, les bornes publiques bon marché (il y en a, et même des gratuites), et un abonnement Ionity c'est nettement moins de 0.5€ /k Wh.

Donc oui c'est pas encore pour tout le monde mais le VE n'est pas non plus réservé aux nantis.

La LOA/LDD, ça ne marche que pour les VE (ou VT d'ailleurs) neufs.C'est littéralement hors de prix (sans oubliez les 'pièges' classiques tel que l'état de retour qui doit être lui aussi... neuf, sans la moindre rayure; me garant dans la rue, je vais éviter). Vous ne pouvez pas avoir une LOA/LDD en occasion. Sinon on peut effectivement acheter un VE d'occasion à crédit. Un VT aussi. Là, le problème, c'est le surcout de 10 à 15k€ nécessaire pour le VE. Peut-être le prix des VE d'occasion va-t'il diminuer dans les années qui viennent. Je l'espère.

Pour ce qui est des bornes de recharge, je n'ai hélas pas le pouvoir de contraindre mon employeur à en installer (cela reste d'ailleurs très marginal): pas encore de 'droit à la prise' au boulot, hélas. Mais je peux vous fournir son adresse si vous le souhaitez, vous serez propbalement plus persuasif que moi ;-).

Pour ce qui est des bornes ionity, après vérification sur chargemap, la plus proche est à 25km de chez moi. Merci mais non ;-). La borne la plus proche de mon appartement - comme toutes celles de l'agglomération d'ailleurs -, à 15 bonnes minutes de marche, est gérée par le SDE du département. Les tarifs ont récemment augmenté: en AC, c'est 0.35€ le kWh plus 1.5€ de l'heure. Soit 0.56€ le kWh avec un chargeur AC 7kW, 0.49€ avec un chargeur 11kW, et 0.42€ avec une Renault équipée de l'indispensable chargeur 22kW. Pas hors de prix certes (de toute manière l'électricité et la bornes ont un coût, le problème n'est pas là), mais avouez que lorsque l'on consomme 10€ de gazole aux 100km et qu'un VE nécessiterait autour de 16-18kWh aux 100km (c'est ce que je fais avec la Zoé de ma soeur), la différence de cout de l'énergie n'est pas énorme (-20 à -30%) même si bien évidemment cela reste en faveur du VE.

Les bornes gratuites, ça existe encore ? Je n'y suis pas favorable: l'électricité a un cout.

Le problème, c'est que si 'en théorie' et 'en général' il y a plein de possibilités, 'en pratique' et au plan individuel, c'est souvent autrement plus compliqué.

Le 29/12/2022 à 15:27, carmar13 a dit :

CEE9DC22-90D8-4639-9ABC-93257C937B47.jpeg

Le thermique survit bien

Si les ventes de voitures essence et diesel ont fortement chuté au cours de l’année, avec respectivement -15 et -32 %, celles-ci représente toujours une vente sur deux, soit 53,3 %. Un chiffre qui n’inclut pas les modèles dotés d’une micro-hybridation. Il s’agit donc de véhicules purement thermiques, sans aucune forme d’électrification. La voiture à combustion interne a donc encore de très beaux jours devant elle pour l’instant. Jusqu’à son interdiction totale en 2035 dans toute l’Union Européenne..

Tout va bien mais baisse de -15 et -32% avec une part de 53% de part de marché c’est la méthode coué! Bon elles n’ont pas encore disparu en France c’est vrais mais d’en d’autres pays cela commence vraiment à être très chaud. 
les Norvégiens ont anticipé leurs achats d’électriques en décembre 2022 avant un retour de la TVA apparament ils ne veulent vraiment plus revenir aux thermiques! On appelle cela une ruée vers l’électrique pour un abandon défini du thermique. Déjà 31000 à ce soir alors que décembre 2022 c’était déjà un gros 15 000. Plus du double😉

48E61104-1BC5-4EED-9766-BC2F29728693.png

Modifié par rv45

Le 29/12/2022 à 18:37, Polaris a dit :

La LOA/LDD, ça ne marche que pour les VE (ou VT d'ailleurs) neufs.C'est littéralement hors de prix (sans oubliez les 'pièges' classiques tel que l'état de retour qui doit être lui aussi... neuf, sans la moindre rayure; me garant dans la rue, je vais éviter). Vous ne pouvez pas avoir une LOA/LDD en occasion. Sinon on peut effectivement acheter un VE d'occasion à crédit. Un VT aussi. Là, le problème, c'est le surcout de 10 à 15k€ nécessaire pour le VE. Peut-être le prix des VE d'occasion va-t'il diminuer dans les années qui viennent. Je l'espère.

Pour ce qui est des bornes de recharge, je n'ai hélas pas le pouvoir de contraindre mon employeur à en installer (cela reste d'ailleurs très marginal): pas encore de 'droit à la prise' au boulot, hélas. Mais je peux vous fournir son adresse si vous le souhaitez, vous serez propbalement plus persuasif que moi ;-).

Pour ce qui est des bornes ionity, après vérification sur chargemap, la plus proche est à 25km de chez moi. Merci mais non ;-). La borne la plus proche de mon appartement - comme toutes celles de l'agglomération d'ailleurs -, à 15 bonnes minutes de marche, est gérée par le SDE du département. Les tarifs ont récemment augmenté: en AC, c'est 0.35€ le kWh plus 1.5€ de l'heure. Soit 0.56€ le kWh avec un chargeur AC 7kW, 0.49€ avec un chargeur 11kW, et 0.42€ avec une Renault équipée de l'indispensable chargeur 22kW. Pas hors de prix certes (de toute manière l'électricité et la bornes ont un coût, le problème n'est pas là), mais avouez que lorsque l'on consomme 10€ de gazole aux 100km et qu'un VE nécessiterait autour de 16-18kWh aux 100km (c'est ce que je fais avec la Zoé de ma soeur), la différence de cout de l'énergie n'est pas énorme (-20 à -30%) même si bien évidemment cela reste en faveur du VE.

Les bornes gratuites, ça existe encore ? Je n'y suis pas favorable: l'électricité a un cout.

Le problème, c'est que si 'en théorie' et 'en général' il y a plein de possibilités, 'en pratique' et au plan individuel, c'est souvent autrement plus compliqué.

J’ai acheter une eUP il y a un an, elle avait 24000 km et deux ans pour 14 000€ avec un an de garantie.

A Oslo vous appeler la mairie et vous avez une installation de borne sous qqs semaines. Mais c’est vrais dans les pays nordiques il y avait déjà des prises électriques pour préchauffer les voitures alors les mentalités était déjà prête.

A mon travail en 2017 sur le premier site j’avais fait installer 10 points de recharges petit à petit et sur le nouveaux sites tout neuf en 2018 on en a profité pour en mettre 38 dont un avec une borne rapide. Transformateur adapté et TGBT  Ad Hoc. Aujourd’hui c’est une obligation mais quand il faut refaire l’infrastructure VRD, transformateur, TGBT cela vaut une blinde. A l’époque avec les debuts d’Advenir pour les bornes accélérer et un contrat avec Nissan pour la borne rapide le prix total était presque dérisoire. S’il fallait le refaire aujourd’hui en cassant tout. Belle très douloureuse. 

Mais on commence à en voir de plus en plus dans les entreprises. Au Us (en Californie) cela ne viendrait pas à l’esprit d’accepter de travailler dans une entreprise sans bornes de recharge.

le bon plan dans certaines entreprises c’est quand elles installent une centrale photovoltaïque en autoconsommation. Elles ont intérêt à favoriser les bornes sur place pour avoir un meilleur taux d’autoconsommation.

Modifié par rv45

Le 29/12/2022 à 18:16, Polaris a dit :

J'ose espérer que vous ne comparez pas le cout d'un câble en cuivre posé pour le téléphone dans les années 1960-70 et permettant effectivement de recevoir l'ADSL, avec les millions de logements sans parking pour lesquels il faudrait des travaux colossaux pour en aménager, à supposer que ce soit possible (creuser sous les immeubles etc). Sinon je constate que selon vous mon appartement ne vaut plus rien puisque je ne pourrai jamais y recharger un VE. C'est possible. Le pouvoirs publics auraient pu avertir un peu avant, cependant. Tous les immeubles dans les centre ville de Paris, Lyon, Marseille et Bordeaux vont méchamment décôter aussi (bon, par chez moi ça ne vaut déjà pas grand'chose).

Je suis dans un département où il a été décider de fibres l’ensemble des communes petites et grande. J’ai donc un bier important avec votre situation. Idem la métropole fait 300 000 habitants tous les centres commerciaux ont de nombreuses bornes voir des bornes rapides. Mais effectivement les bornes urbaines  sont pas assez nombreuses et je suis dans un des deux départements qui n’a pas de syndicat d’énergie et en campagne c’est un peu le désert. Oui c’est très hétérogène je ne vais pas dire le contraire, mais il y a enfin une grosse prise de conscience et elle est encore loin d’être suffisante. Mais c’est une évidence un logement qui n’aurait pas de solution de recharge n’est pas un atout et sa valeur va chuter rapidement idem s’il est très consommateur d’énergie, deux facteurs rédhibitoires dans l’avenir. J’ai 4 voitures électriques à la maison et 4 bornes donc je fais partie des privilégiés qui se sont donner les moyens en les installants moi même voir en les montant moi même.

Le monde de demain sera plus compliqué j’en suis convaincu. Et pas qu’un peu…

Le 29/12/2022 à 19:26, rv45 a dit :

. J’ai 4 voitures électriques à la maison et 4 bornes donc je fais partie des privilégiés qui se sont donner les moyens en les installants moi même voir en les montant moi même.

Le monde de demain sera plus compliqué j’en suis convaincu. Et pas qu’un peu…

Écologie toussa 🤣

En cette fin d’année on peut élire Hyundai comme le meilleur constructeur comique avec leur annonce du jour:

« Hyundai ne vendra que des véhicules électriques en Norvège à partir de l'année prochaine »

Avec plus de 31 000 véhicules rechargeables vendu en décembre on peut se douter que les ventes de diesel comme d’essence ne doivent pas dépasser quelques choses comme 0,XX %. Donc pour 2023 on continue comme cette fin de 2022 et on fait de la mousse pour rien où si peut mais on sauve sont image.

ils pourraient même rajouter en 2035 Hyundai ne vendra que des électriques dans la CEE.

https://insideevs-com.translate.goog/news/628735/hyundai-norway-only-evs-2023/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

Modifié par rv45

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.