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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 03/11/2022 à 01:45, Fab9999 a dit :

"10 à 15 % des émissions globales liées aux incendies de forêt en 2019 et 2020"

 

Deja sur les incendies dans le monde ,chaque année on voit des feux de partout y compris dans des grands pays industrialisés et on entend rarement que des choses vont etre faites pour ameliorer la situation.

 

Ensuite le point le plus importants a mes yeux est de produire Français ou au minimum Européen pour en finir avec ce systeme ou on fait voyager toutes les marchandises a travers le monde inutilement.

 

Le comble c'est quand j'ai vu au supermarché de la viande Australienne ,elle fait 15000 kilometres pour venir ici et tout le monde as l'air de trouver ça normal mais ça serait scandaleux de faire 20km par jour pour aller bosser avec une thermique?

 

pour rappel quel est la consommation d'un porte conteneur?

"Un très gros porte-conteneurs en brûle entre 140 et 300 tonnes par jour"

 

En cherchant bien il y en as pleins des exemples comme ça ,a Marseille on as le port de croisiere qui nous pollue énormement mais la ville est pauvre alors je ne suis pas sur que ça soit une bonne chose de l'interdire ,ça laisserait trop de monde sur le carreau ,c'est pas simple de trouver les meilleurs solutions mais ce que je regrette c'est que les politiques vont toujours taper au plus facile c'est a dire le particulier qui possede une voiture.

 

Apres je le redis je suis pour qu'on baisse notre dépendance au petrole mais pas de cette maniere ,pas en cassant le peu d'industries qu'il nous reste  et pas en passant par la case interdiction.

 

 

Comparer les 300 t de fuel d'un porte container et les 6l au 100 d'une voiture thermique, n'a pas vraiment de sens. 

 

Malheureusement, le transport par container est très peu cher et principalement parce-que le transport d'un conteneurs par bateau consomme très peu de pétrole. J'avais lu qu'un porte-conteneurs émettait l'équivalent de 30 g de CO2 par container et par km parcouru. 

 

http://www.terres-rivieres.org/2020/09/22/co2-et-transport-maritime/

 

Livrer une voiture fabriquée en Chine par bateau n'a quasiment pas d'impact sur son bilan carbone. 

Ce qui est impactant, c'est sa fabrication. Aujourd'hui, l'industrie chinoise est plus carbonée que l'industrie européenne. 

Malgré tout ça, même une voiture électrique chinoise émet moins de CO2 qu'une voiture thermique sur tout son cycle de vie. 

 

 

On peut plaindre les constructeurs français ou européens, devant l'avancée technologique des chinois, mais il y a moins de 10 ans, alors que Tesla et les coréens engloutissaient des fortunes dans le développement de leur voiture électrique, les constructeurs européens essayaient de s'implanter en chine a travers des joints ventures minoritaires. 

 

 

 

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Le 06/11/2022 à 00:46, Fab9999 a dit :

Ces rapports sont pour le moins contestés ,on trouve sur internet pleins d'articles a ce sujet.

 

Seul l'Europe et 2 ou 3 pays ont prit des positions aussi radicales ,soit un peu plus de 10% de la population mondiale.

 

Une seule conclusion s'impose nous sommes les plus malins et 90% du monde as tord.

 

L'Europe est en train de sombrer mais on continue de creuser....C'est trés dangereux de continuer dans cette voie en demandant toujours plus de sacrifices a ses citoyens.

 

 

Là, effectivement on ne peut rien rajouter tout est dit! On peut toujours contester les faits soit en France même Poutine est très fortement favorable pour déstabiliser l’Occident!

 

https://www.goodplanet.info/2022/10/26/climat-des-engagements-tres-loin-detre-suffisants-avant-la-cop-avertit-lonu/?idU=1

Modifié par rv45

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Le 06/11/2022 à 06:23, Positron a dit :

Je vous propose d'aller faire un tour au Brésil ou au Liban pour voir ce qu'est un pays qui sombre !

Mon cousin et aussi le parrain de notre fils est Libanais et aussi Français maintenant. On en discutaient et on avait parfaitement la même conclusion. Il fort probable que la France prenne exactement le même chemin.

Pour information, ils vivaient avec sa famille au Liban et il y’a trois ans il s’est dit qui était temps de quitter son pays pour ses enfants, tout ses amis lui disaient, tu es fou de partir. Deux mois après le pays s’écroulait: avoirs bancaires bloqués, absence de médicaments,… 

 

Moins de deux ans après on se disait que la France prenait la même direction et que rien n’est impossible.

 

La question n’est pas vraiment de savoir ce qu’est un pays qui sombre, mais plutôt de comprendre pourquoi et comment il en arrive là. Et je rajouterai où nous en somme vraiment avec une grande  lucidité et objectivité?

 

Pour info, j’ai bien des nièces brésiliennes , mais je ne suis pas allez au Brésil.

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Le 06/11/2022 à 09:37, rv45 a dit :

La question n’est pas vraiment de savoir ce qu’est un pays qui sombre, mais plutôt de comprendre pourquoi et comment il en arrive là. Et je rajouterai où nous en somme vraiment avec une grande  lucidité et objectivité?

 

Pour compléter, 3 h de vidéo avec 3 spécialistes de l'économie, la banque et l'écologie :

Soyez bien réveillés, et bien accrochés, parce que ça confirme un certain nombre de choses, mais ça parle aussi de fin de l'anthropocène par disparition des humains, et à plutôt à court terme 🥶

 

 

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Le 04/11/2022 à 17:19, rv45 a dit :

Merci à Manu Taden pour ses superbes vidéo de beau camions électriques.

 

les cars ne sont pas en reste avec 500km par jour réalisable.

 

https://www.avem.fr/2022/11/04/jusqua-500-km-par-jour-pour-les-bus-electriques-mercedes-ecitaro/

 

les bus et cars électriques ne se cache plus. 
 

« Beaucoup pensent encore que la voiture électrique est à réserver à un usage urbain. Plus nombreuses encore sont les personnes à estimer qu’un autobus à batterie ne peut réaliser des kilométrages importants en 24 heures. »

 

Mon fils vient de passer 1 semaine à Rome, au départ de Rennes, séjour organisé par un association d'élèves de Rennes 2, trajet en bus, avec un arrêt, obligatoire, toutes les 2 heures pendant 15 à 20 min.

Largement le temps de réaliser un appoint d'électricité avec des bornes vraiment très puissantes.

 

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Profitez de cette petite discussion sur l’automobile d’aujourd’hui et de demain. Deux hommes entre 25 et 55 ans pour un échange avec une très bonne lucidité sans aucune absurdité. Bravo, cela fait du bien de ne pas entendre de contre vérité ni de fakes news pendant plusieurs minutes. Une bonne analyse  , ironie de le faire dans un lieu du pétrole passé.

 

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Qui peut encore croire que les constructeurs vont attendre 2035 pour ne commercialiser 100% de voitures purement électriques en Europe. Déjà Mercedes et VW ont annoncer qu’ils anticiperont largement cette échéance de 2035. Mais qui fait la plus forte annonce sur ce point?

Volvo, où cela?

en Australie, et pour quand?

2026.

 

c’est aussi la réaction d’un pays qui avait pris un gros retard sur ses actions pour ralentir le réchauffement climatique.

 

https://www.electrive.com/2022/11/03/volvo-cars-to-go-electric-in-australia-from-2026/

 

Quand on pense que notre président Français avait l’impression de faire une super annonce pour l’arrêt du thermique en 2040!

 

On peut mesurer à quelle point il n’a aucune notion des évolutions actuelles et future qui nous attend. On peut vraiment se poser la question du gouffre qui séparent os politiques et de la réalité. Sur l’intérêt réel de H2 en période de difficulté énergétique par exemple.

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Le 06/11/2022 à 15:37, rv45 a dit :

 

Quand on pense que notre président Français avait l’impression de faire une super annonce pour l’arrêt du thermique en 2040!

 

On peut mesurer à quelle point il n’a aucune notion des évolutions actuelles et future qui nous attend. On peut vraiment se poser la question du gouffre qui séparent os politiques et de la réalité. Sur l’intérêt réel de H2 en période de difficulté énergétique par exemple.

notre ministre de l'écologie était toute contente d'annoncer l'obligation d'éteindre les enseignes des magasins de 1h à 6h ...

et pourtant, même si c'est nécessaire, et qu'il s'agit juste de faire appliquer une règle de 2011 ou 2010, c'est une mesurette de rien par rapport aux enjeux écologiques actuels et aux mesures qu'il va falloir prendre et imposer !

 

 

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Le 06/11/2022 à 22:07, ManuTaden a dit :

notre ministre de l'écologie était toute contente d'annoncer l'obligation d'éteindre les enseignes des magasins de 1h à 6h ...

et pourtant, même si c'est nécessaire, et qu'il s'agit juste de faire appliquer une règle de 2011 ou 2010, c'est une mesurette de rien par rapport aux enjeux écologiques actuels et aux mesures qu'il va falloir prendre et imposer !

 

 

Et surtout du simple bon sens ! 

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Le 06/11/2022 à 08:40, yvanc a dit :

Comparer les 300 t de fuel d'un porte container et les 6l au 100 d'une voiture thermique, n'a pas vraiment de sens. 

 

Malheureusement, le transport par container est très peu cher et principalement parce-que le transport d'un conteneurs par bateau consomme très peu de pétrole. J'avais lu qu'un porte-conteneurs émettait l'équivalent de 30 g de CO2 par container et par km parcouru. 

 

http://www.terres-rivieres.org/2020/09/22/co2-et-transport-maritime/

 

Livrer une voiture fabriquée en Chine par bateau n'a quasiment pas d'impact sur son bilan carbone. 

Ce qui est impactant, c'est sa fabrication. Aujourd'hui, l'industrie chinoise est plus carbonée que l'industrie européenne. 

Malgré tout ça, même une voiture électrique chinoise émet moins de CO2 qu'une voiture thermique sur tout son cycle de vie. 

 

 

On peut plaindre les constructeurs français ou européens, devant l'avancée technologique des chinois, mais il y a moins de 10 ans, alors que Tesla et les coréens engloutissaient des fortunes dans le développement de leur voiture électrique, les constructeurs européens essayaient de s'implanter en chine a travers des joints ventures minoritaires. 

 

 

 

Les gens ont besoin de se déplacer ,ils ne le font pas par plaisir ,faire venir des marchandises de l'autre bout du monde n'as rien d'indispensable.

 

Je comprend vraiment pas comment on peut soutenir ce systeme qui fait fabriquer ce qu'on as besoin a l'autre bout de la planete avec des normes qui sont bien moins exigentes que chez nous ,pour ensuite transporter le tout avec d'énormes bateaux qui consomment des milliers de tonnes de fuel lourd tout en expliquant que si on ne passe pas tous au VE le monde est foutu.

 

Je vais citer un paragraphe de votre lien :

"Au total, c’est donc bien le transport routier qui émettrait le plus de CO2, avec 1.460 millions de tonnes rejetées dans l’atmosphère en 2015, contre 867 pour le transport fluvial et maritime de marchandises. Reste la question du fuel lourd qui est un autre problème"

 

 

 

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Le 06/11/2022 à 13:35, rv45 a dit :

Profitez de cette petite discussion sur l’automobile d’aujourd’hui et de demain. Deux hommes entre 25 et 55 ans pour un échange avec une très bonne lucidité sans aucune absurdité. Bravo, cela fait du bien de ne pas entendre de contre vérité ni de fakes news pendant plusieurs minutes. Une bonne analyse  , ironie de le faire dans un lieu du pétrole passé.

 

Dans cette video la personne interviewé se soucis du lieu de production des batteries ,il est content que ça soit en France il as saisi les enjeux et essaie de trouver des solutions a l'aide de normes pour proteger nos industries ,j'ai bien aimé aussi qu'il cite un passage sur les gilets jaune en expliquant que les usages de la voiture ne sont pas les memes a la ville et a la campagne et que les taxes devraient en tenir compte.

 

Je ne peut pas etre d'accord avec tout ce qu'il dit mais on sent que c'est quelqu'un d'ouvert a la discussion et pour qui l'aspect social a aussi une importance ,ce qui n'est malheureusement pas le cas chez beaucoups d'écologistes.

 

 

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Le 06/11/2022 à 09:37, rv45 a dit :

 

 

La question n’est pas vraiment de savoir ce qu’est un pays qui sombre, mais plutôt de comprendre pourquoi et comment il en arrive là. Et je rajouterai où nous en somme vraiment avec une grande  lucidité et objectivité?

 

 

A mon avis la principale raison est l'appauvrissement des populations ,c'est ce qui me gene le plus dans cette transition ,l'idée qu'on vivra moins bien qu'avant avec tout qui augmente et que beaucoup de gens n'auront plus les moyens d'avoir une voiture avec toutes les consequences économiques et sociales qui vont avec.

Modifié par Fab9999

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Le fait qu'on devra vivre avec moins n'est pas dû à la transition energetique à proprement parlé mais au fait qu'on a cramé toutes les réserves de pétrole en un siècle et qu'on a bâti toute notre économie dessus. La transition est la conséquence, pas la cause. Si cette transition est mal gérée, alors il est probable qu'on sombrera mais il nous reste encore quelques années avant d'être fixé... Ce qui me ferait le plus ch., c'est de disparaître avant. Je veux être là pour assister au merdier et assumer...

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Le 06/11/2022 à 23:29, Fab9999 a dit :

Les gens ont besoin de se déplacer ,ils ne le font pas par plaisir ,faire venir des marchandises de l'autre bout du monde n'as rien d'indispensable.

 

Je comprend vraiment pas comment on peut soutenir ce systeme qui fait fabriquer ce qu'on as besoin a l'autre bout de la planete avec des normes qui sont bien moins exigentes que chez nous ,pour ensuite transporter le tout avec d'énormes bateaux qui consomment des milliers de tonnes de fuel lourd tout en expliquant que si on ne passe pas tous au VE le monde est foutu.

 

Je vais citer un paragraphe de votre lien :

"Au total, c’est donc bien le transport routier qui émettrait le plus de CO2, avec 1.460 millions de tonnes rejetées dans l’atmosphère en 2015, contre 867 pour le transport fluvial et maritime de marchandises. Reste la question du fuel lourd qui est un autre problème"

 

 

 

Détrompe toi, je ne soutiens pas le fait d'acheter des produits au bout du monde. 

 

Je pense juste que le VE est une partie de la solution, que c'est dommage qu'ils ne soient pas fabriqués en France ou en Europe, mais que même fabriqués en Chine, leur bilan est préférable à celui d'une thermique fabriquée en France. 

 

Je pense également que les marques françaises ont usé jusqu'à la corde du patriotisme. Jusqu'à l'achat de ma Tesla, j'ai toujours roulé dans des voitures françaises, si j'avais pu acheter une voiture française, je l'aurai fait avec plaisir. Lorsque j'ai acheté cette voiture, la fabrication était américaine, le coût de la main d'œuvre californienne doit être proche du coût de l'européenne et mon effort financier était bien au delà de ce que j'ai l'habitude de faire. 

 

Enfin, l'industrie automobile française est pour beaucoup dans la désindustrialisation de la France. Contrairement aux constructeurs allemands, ils ne s'appliquent plus depuis longtemps un quelconque patriotisme économique. A la fin des années 90, la stratégie était de délocaliser les usines terminales hors de France.

Mais pas que !

les acheteurs poussaient également à ce que les boîtes d'ingénierie ouvrent des filiales dans les pays à bas coût, ils privilégiaient l'achat d'outil de production étranger. Je me souviens de la galère des ingénieurs méthode emboutissage qui devaient suivre la fabrication des outils au fin fond de l'Espagne, ce qui augmentait le coût global de l'opération (trajet, delai,.. ) et a mis à genou les entreprises locales qui n'étaient plus disponibles pour l'entretien des mêmes outils. 

 

Qu'aujourd'hui, qu'ils mettent les bouchées doubles pour électrifier leurs gammes, je le comprends. Que la puissance publique conditionne les aides à la relocalisation de la production en France, c'est indispensable. Mais qu'ils arrêtent de culpabiliser les acheteurs en les détournant de l'achat d'une voiture électrique efficiente au profit d'un SUV hybride. 

 

En clair, mon avis est qu'il faut privilégier les circuits courts et la production bas carbone. 

- Pour l'alimentation c'est facile, c'est marché de producteurs,

- Pour le chauffage : c'est 19° et électrique, 

- pour les achats : c'est modéré, plutôt français et beaucoup réemploi. 

- pour la mobilité : c'est électrique. 

 

 

 

 

 

Modifié par yvanc

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Le 06/11/2022 à 23:29, Fab9999 a dit :

Les gens ont besoin de se déplacer ,ils ne le font pas par plaisir ,faire venir des marchandises de l'autre bout du monde n'as rien d'indispensable.

 

Je comprend vraiment pas comment on peut soutenir ce systeme qui fait fabriquer ce qu'on as besoin a l'autre bout de la planete avec des normes qui sont bien moins exigentes que chez nous ,pour ensuite transporter le tout avec d'énormes bateaux qui consomment des milliers de tonnes de fuel lourd tout en expliquant que si on ne passe pas tous au VE le monde est foutu.

Il ne soutient pas ce système, il explique juste que le défaut des porte-conteneurs n'est pas le bilan carbone du bateau - le problème est que ce moyen de transport est au contraire tellement efficient (=> peu cher) qu'il rend viable la fabrication de tout en Chine, et c'est cette fabrication le vrai problème.

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Le 06/11/2022 à 13:35, rv45 a dit :

Profitez de cette petite discussion sur l’automobile d’aujourd’hui et de demain. Deux hommes entre 25 et 55 ans pour un échange avec une très bonne lucidité sans aucune absurdité. Bravo, cela fait du bien de ne pas entendre de contre vérité ni de fakes news pendant plusieurs minutes. Une bonne analyse  , ironie de le faire dans un lieu du pétrole passé.

 

J'aime assez leur ligne éditoriale plus proche de l'interrogation curieuse que du "pour", du "anti" ou du "moi je suis objectif". C'est assez rafraîchissant tout en restant sérieux.

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Le 07/11/2022 à 01:30, Fab9999 a dit :

A mon avis la principale raison est l'appauvrissement des populations ,c'est ce qui me gene le plus dans cette transition ,l'idée qu'on vivra moins bien qu'avant avec tout qui augmente et que beaucoup de gens n'auront plus les moyens d'avoir une voiture avec toutes les consequences économiques et sociales qui vont avec.

Ne plus avoir de voiture est pas forcément un mal. De plus en plus de Français se passent de voiture. Mais par contre il faudrait des élus qui pensent un peu mieux aménagement du territoire et modèle de société. Un peu ce qu'on a fait dans les années 70 ou la mode était au tout voiture, aux grands ensembles. En dix ans, le paysage français avait changé. Il faut refaire la même chose mais à l'envers. C'est sûr que si on ne fait rien et qu'on attend, il y aura des têtes sur des piques. Perso je suis trop vieux pour la révolution.

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Le 07/11/2022 à 18:08, afreeman1901 a dit :

Ne plus avoir de voiture est pas forcément un mal. De plus en plus de Français se passent de voiture. Mais par contre il faudrait des élus qui pensent un peu mieux aménagement du territoire et modèle de société. Un peu ce qu'on a fait dans les années 70 ou la mode était au tout voiture, aux grands ensembles. En dix ans, le paysage français avait changé. Il faut refaire la même chose mais à l'envers. C'est sûr que si on ne fait rien et qu'on attend, il y aura des têtes sur des piques. Perso je suis trop vieux pour la révolution.

C'est sûr que si je regarde uniquement mon département, le grand projet d'aménagement structurel des élus locaux (et même ceux proche des écolos) est d'assurer le passage à 2x2 voies de l'une des deux nationales du département... Ce qui nous sauve est qu'elle est encore une nationale et que ce n'est pas dans les priorités de l'Etat... Mais elle pourrait être régionalisée prochainement et là ce doublement est clairement dans les cartons...

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Le 07/11/2022 à 09:36, yvanc a dit :

Détrompe toi, je ne soutiens pas le fait d'acheter des produits au bout du monde. 

 

Je pense juste que le VE est une partie de la solution, que c'est dommage qu'ils ne soient pas fabriqués en France ou en Europe, mais que même fabriqués en Chine, leur bilan est préférable à celui d'une thermique fabriquée en France. 

 

Je pense également que les marques françaises ont usé jusqu'à la corde du patriotisme. Jusqu'à l'achat de ma Tesla, j'ai toujours roulé dans des voitures françaises, si j'avais pu acheter une voiture française, je l'aurai fait avec plaisir. Lorsque j'ai acheté cette voiture, la fabrication était américaine, le coût de la main d'œuvre californienne doit être proche du coût de l'européenne et mon effort financier était bien au delà de ce que j'ai l'habitude de faire. 

 

Enfin, l'industrie automobile française est pour beaucoup dans la désindustrialisation de la France. Contrairement aux constructeurs allemands, ils ne s'appliquent plus depuis longtemps un quelconque patriotisme économique. A la fin des années 90, la stratégie était de délocaliser les usines terminales hors de France.

Mais pas que !

les acheteurs poussaient également à ce que les boîtes d'ingénierie ouvrent des filiales dans les pays à bas coût, ils privilégiaient l'achat d'outil de production étranger. Je me souviens de la galère des ingénieurs méthode emboutissage qui devaient suivre la fabrication des outils au fin fond de l'Espagne, ce qui augmentait le coût global de l'opération (trajet, delai,.. ) et a mis à genou les entreprises locales qui n'étaient plus disponibles pour l'entretien des mêmes outils. 

 

Qu'aujourd'hui, qu'ils mettent les bouchées doubles pour électrifier leurs gammes, je le comprends. Que la puissance publique conditionne les aides à la relocalisation de la production en France, c'est indispensable. Mais qu'ils arrêtent de culpabiliser les acheteurs en les détournant de l'achat d'une voiture électrique efficiente au profit d'un SUV hybride. 

 

En clair, mon avis est qu'il faut privilégier les circuits courts et la production bas carbone. 

- Pour l'alimentation c'est facile, c'est marché de producteurs,

- Pour le chauffage : c'est 19° et électrique, 

- pour les achats : c'est modéré, plutôt français et beaucoup réemploi. 

- pour la mobilité : c'est électrique. 

 

 

 

 

 

Merci d'avoir éclairci ton point de vue sache que je suis d'accord sur environ 75% des choses qui viennent d'etre dites.

Modifié par Fab9999

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Le 07/11/2022 à 09:36, MrFurieux a dit :

Il ne soutient pas ce système, il explique juste que le défaut des porte-conteneurs n'est pas le bilan carbone du bateau - le problème est que ce moyen de transport est au contraire tellement efficient (=> peu cher) qu'il rend viable la fabrication de tout en Chine, et c'est cette fabrication le vrai problème.

La par contre je ne suis pas d'accord pour moi le transport en conteneurs n'est pas cher uniquement parce qu'il n'est absolument pas taxé ,si il en était de meme pour nos véhicules en France personne ne se plaindrait jamais du prix de l'essence meme si le baril augmente. 

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Le 07/11/2022 à 18:08, afreeman1901 a dit :

Ne plus avoir de voiture est pas forcément un mal. De plus en plus de Français se passent de voiture. Mais par contre il faudrait des élus qui pensent un peu mieux aménagement du territoire et modèle de société. Un peu ce qu'on a fait dans les années 70 ou la mode était au tout voiture, aux grands ensembles. En dix ans, le paysage français avait changé. Il faut refaire la même chose mais à l'envers. C'est sûr que si on ne fait rien et qu'on attend, il y aura des têtes sur des piques. Perso je suis trop vieux pour la révolution.

J'ai envie de dire que ça depend de ou on habite ,en hyper centre on as quasiment aucun interet a avoir une voiture ,mais pour la plus part des gens elle est indispensable ,moi je suis a Marseille (grande ville quand meme)si je voudrais me deplacer en bus il faudrait que je marche 15 minutes jusqu'a l'arret ,et ensuite que j'attende le bus qui passe toutes les heures ou toutes les 2 heures selon l'horaire pour ensuite me rendre au metro qui as seulement 2 lignes afin d'eventuellement trouver un autre bus selon l'endroit ou je vais.....

C'est intenable pour quelqu'un qui travaille et pourtant c'est une des plus grande ville de France alors j'ose meme pas imaginer comment peuvent faire ceux qui habitent prés de petites villes ou carrement dans des villages.

Vu le prix que coutent les aménagements de transports publique et le temps qu'ils mettent a etre construit je ne pense pas qu'on verra un transport collectif qui peut remplacer la voiture pendant ce siécle ,qui sait peut etre en 2100 mais ni vous ni moi ne seront encore la pour voir ça.

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