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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Là. Évaluation façon fac de droit première année:

Semble avoir compris le sujet mais pose mal la problématique, donc première partie hors sujet, le dernier tiers pose les vraies questions. Note finale 7/20.

De plus choix d'expert hors sujet: pour répondre à la problématique, les sociologues sont mieux placés que les scientifiques "durs".

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Le 21/10/2022 à 11:37, Remy a dit :

Il y aura donc assez de VE pour les rares qui pourront encore se les payer, mais les ouvriers pourront-ils encore se rendre jusqu'à l'usine pour les fabriquer ?

J'aime la façon dont la question est tournée. A d'autres endroits, ou les locaux se font pousser hors de chez eux par les riches, la question est également comment viendront bosser les "pauvres" pour fournir les services aux "riches".

En IDF on a entassé les pauvres dans certains ghettos et on leur propose des RER vétustes, staturés et peu fiables pour aller au taf. Et comme en plus en ne veut pas les voir faire leur taf pendant qu'on fait le notre, on les prie de venir a 23h ou 4h du mat. A une heure où il n'y a pas/plsu de transports en commun.

Et pour bien les dissuader, on fait payer très chèrement le véhicule (son stationnement). Même en 2 roues motorisés (tremblez cyclistes). Merveilleux n'est-ce pas ?

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Le 21/10/2022 à 13:32, Spif a dit :

J'aime la façon dont la question est tournée. A d'autres endroits, ou les locaux se font pousser hors de chez eux par les riches, la question est également comment viendront bosser les "pauvres" pour fournir les services aux "riches".

En IDF on a entassé les pauvres dans certains ghettos et on leur propose des RER vétustes, staturés et peu fiables pour aller au taf. Et comme en plus en ne veut pas les voir faire leur taf pendant qu'on fait le notre, on les prie de venir a 23h ou 4h du mat. A une heure où il n'y a pas/plsu de transports en commun.

Et pour bien les dissuader, on fait payer très chèrement le véhicule (son stationnement). Même en 2 roues motorisés (tremblez cyclistes). Merveilleux n'est-ce pas ?

La solution: quitter l'IDF pour aller vivre dans une autre région. C'est la décision que j'ai prise il y a 30 ans environ et je ne la regrette pas. En IDF mon salaire aurait pu être le double de ce que j'ai aujourd'hui. Pour des dépenses, du stress, de la pollution, des ulcères etc d'un autre ordre. J'apprécie ma qualité de vie proche des villages et petites villes. La quasi absence de bouchons. La nécessité de circuler en voiture certes, mais aussi la possibilité de la remplacer par le vélo quand j'en ai envie.

 

Chacun sa façon de voir les choses...

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Le 21/10/2022 à 13:54, triphase a dit :

La solution: quitter l'IDF pour aller vivre dans une autre région. C'est la décision que j'ai prise il y a 30 ans environ et je ne la regrette pas. En IDF mon salaire aurait pu être le double de ce que j'ai aujourd'hui. Pour des dépenses, du stress, de la pollution, des ulcères etc d'un autre ordre. J'apprécie ma qualité de vie proche des villages et petites villes. La quasi absence de bouchons. La nécessité de circuler en voiture certes, mais aussi la possibilité de la remplacer par le vélo quand j'en ai envie.

 

Chacun sa façon de voir les choses...

Le problème n'est pas l'Ile de France, le schéma est le même partout

Ou sont les loyers les plus chères ? En centre ville. Ou vont les personnes les moins riches ? Loin du centre

 

Hors le transport en commun n'étant pas forcément bon ou dense le besoin d'un véhicule se fait.

Modifié par Ome

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@triphase idem, on a choisi de quitter le sud IDF (Les Ulis et SQY) pour la Bretagne ya 8 ans avec ma femme, on a légèrement perdu en revenu, mais gagné de manière incomparable en qualité de vie.

Mais comme le souligne @Ome, si mon exemple pointait la capitale, ce n'est pas le seul cas concerné. En (haute) Savoie par exemple, où le cadre de vie fait sans doute bien plus rêver qu'en IDF, les locaux se font chasser de plus en plus loin par l'installation des Suisse, ou des travailleurs en Suisse. S'il devient pour eux de plus en plus difficile de se loger près des villes où ils bossent, ils n'ont pas pour autant le réseau de train ou bus de la capitale. Reste le véhicule personnel (ou le vélo pour les plus sportifs 😅) Ou alors on stoppe la spéculation immobilière mais, curieusement, je n'y crois pas du tout.

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Au delà des loyers chers, il y a aussi un choix de modèle de vie... On l'a déjà exposé par ailleurs, mais bien souvent le choix a tarif égal entre un appartement en ville et un pavillon a parfois 20 ou 30km du lieux de travail se fait au bénéfice de se dernier...

Et dans le pavillon, ça me ferai bien rire de voir les experts de Stéphane P. vendre un jardin photovoltaïsable au lieu de piscinable...

Note modèle se meurt mais personne ne veut réellement le changer (même pas moi).

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Le 21/10/2022 à 11:37, Remy a dit :

C'est vrai qu'au 17ème siècle, il n'y a pas eu pénurie de carrosses.

 

Il y aura donc assez de VE pour les rares qui pourront encore se les payer, mais les ouvriers pourront-ils encore se rendre jusqu'à l'usine pour les fabriquer ?

 

 

 

Et bien je fais un autre hypothèse: celle du véhicule électrique moins cher que le véhicule thermique. Autrement dit le véhicule électrique “du pauvre” sans pour autant vouloir être stigmatisant. Ce que je veux dire c’est que le coût industriel du véhicule électrique sera beaucoup moins cher à produire que son homologue thermique. Mais aussi une augmentation du thermique à cause du plus faible volume, mais aussi à cause des coûts de développements des nouvelle norme euro 7 où on a l’exemple de Daimler qui ont annoncé  de renoncer d’investir sur le thermique pour faire l’impasse et réserver tout les coûts développements sur l’électrique avec une césure entre 2027 et 2029 et 40 000 camions électriques produit par ans. Alors les coûts de production des batteries inutiles de vous dire qu’ils vont suivre ceux que l’on a connu sur le photovoltaïque où la téléphonie mobile.

Et pour ce rendre au travail il n’est effectivement pas certains que l’on continue à y aller en voitures pour une partie de la population, Mais en velo, où trottinette cela a déjà commencé et pour la voiture il y aura plus de covoiturage. Alors il y a toujours ses déplacements en voiture mais beaucoup moins en milieu urbain.

 

https://www.automobile-propre.com/essai-video-leapmotor-t03-une-concurrente-de-la-fiat-500e-a-un-prix-imbattable/amp/

Modifié par rv45

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Oui, et puis au lieu de SUV de deux tonnes parce que l'électrique s'adresse aujourd'hui à ceux qui en ont les moyens, il pourrait y avoir des compactes légères et profilées avec 20 kWh de batterie. Une auto dimensionnée pour le quotidien, pas pour deux voyages par an.

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Le 17/10/2022 à 18:17, oursgentil a dit :

Pourtant Renault s'apprete à "vendre" plusieurs milliers d'employé à un groupement sino-saoudien

Dans la mesure où il s'agit d'externaliser tout ce qui touche au thermique, cela semble " logique " , certes cynique, mais " économiquement logique".

Les investissements doivent être réservés à l'après pétrole .

D'ailleurs, le patron de Mercedes vine clairement de le confirmer ( source les Échos), l'avenir n'est ni e-fuel, ni H2, et pour les voitures, il n'y a pas d'alternatives à l'électrique, dixit Markus Schafer.

 Sans l'avouer totalement en parlant d'H2 etc..., Di Méo  pense la même chose .

Même Tavares, qui a pourtant tout fait pour ralentir les échéances et les investissements qui vont avec, préférant les dividendes immédiat, plutôt que les dépenses pour l'avenir ( plateformes dédiées, moteurs, électronique de puissance et surtout batteries...), s'y résoud ...contre son gré !

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Le 22/10/2022 à 14:18, raoul a dit :

Même Tavares, qui a pourtant tout fait pour ralentir les échéances et les investissements qui vont avec, préférant les dividendes immédiat, plutôt que les dépenses pour l'avenir ( plateformes dédiées, moteurs, électronique de puissance et surtout batteries...), s'y résoud ...contre son gré !

Cette vision est fausse et ridicule, mais je commence à croire que tu as un problème d'ego personnel avec cet homme 

 

Carlos TAVARES est le patron de 300 000 personnes dans plus de 10 marques et 50 usines mondiales. 

Ça demande un poil de programmation et projection à long terme de gérer tôt cela. 

 

Donc il sait parfaitement où il va et ce qu'il fait. A vous écoutez c'est un épicier incompétent qui gère sa boîte au jour le jour.

Si c'était le cas et qu'il était incapable de vendre un plan produit avec une vision à minima à 2030 il serait à la porte depuis longtemps 

 

Franchement stop le ridicule anti Tavares constant qui décrédibilise constamment ce forum 

 

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Le 22/10/2022 à 15:11, Ome a dit :

Cette vision est fausse et ridicule, mais je commence à croire que tu as un problème d'ego personnel avec cet homme 

 

Carlos TAVARES est le patron de 300 000 personnes dans plus de 10 marques et 50 usines mondiales. 

Ça demande un poil de programmation et projection à long terme de gérer tôt cela. 

 

Donc il sait parfaitement où il va et ce qu'il fait. A vous écoutez c'est un épicier incompétent qui gère sa boîte au jour le jour.

Si c'était le cas et qu'il était incapable de vendre un plan produit avec une vision à minima à 2030 il serait à la porte depuis longtemps 

 

Franchement stop le ridicule anti Tavares constant qui décrédibilise constamment ce forum 

 

Le problème, c'est qu'il ne s'agit pas de mon avis personnel, mais bien de celui de nombreux spécialistes du domaine..,

D'ailleurs l'intéressé lui même dans ses propos réitérés, ne s'est jamais caché d'être hostile au VE, puis d'être en opposition totale avec le rythme imposé par l'Europe, et encore dernièrement, a déclaré que cela faisait le ''jeu'' des Chinois.

Cela n'enlève absolument le fait qu'il a redressé PSA ( certes avec quelques aides de l'état français), puis absorbé Opel avec succès, et apparemment réussi le mariage avec FCA pour fonder Stellentis.

Tu vois que contrairement à ton affirmation, je lui reconnais des points positifs.

Cela n'empêche nullement de lui reprocher son attitude belliqueuse envers les VE, son refus initial d'une plateforme dédiée, d'autant que vu la taille du groupe Stellentis, il y avait matière à l'amortir, son entêtement à monter des batteries trop faibles, même dans des VE  à l'empattement plus important que la 208, ( 2008, Astra etc,...),  et la dernière en date, sortir en 2023 une e-308, à l'autonomie ridicule !!!

Enfin, son investissement en matière de batterie( le 1/3 de la valeur d'un VE...) est beaucoup trop faible comparativement à WV, par exemple ( grand groupe comparable).

Clairement et de manière assumée par Tavares, la proportion allouée aux dividendes ne  doit être diminuée, pour cause d'investissements trop lourds dans les VE ( plateformes dédiées, électronique de puissance, moteurs et batteries).

Il semble que le basculement beaucoup plus rapide que prévu du marché US, va devoir changer la donne, et lui imposer un virage beaucoup plus rapide que celui qu'il voulait initialement...

Amusant également de constater que l'un des plus grands succès, la Fiat 500-e, est celle dont il a critiqué lors du mariage avec FCA la  plateforme spécifique, ( le projet étant trop avancé pour l'annuler...), fasse gagner de l'argent à la marque et au groupe !!!

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Le 22/10/2022 à 17:10, raoul a dit :

Le problème, c'est qu'il ne s'agit pas de mon avis personnel, mais bien de celui de nombreux spécialistes du domaine.!

Si je suis ingénieur automobile depuis 10 ans, je suis spécialiste ? Où il faut une carte de presse ?

Franchement on est sur des dossiers technico-socio-economiques complexes, des "spécialites" qui ont des avis on en trouve à tous les coins de rues mais quel fiabilité ...

 

En attendant la bourse le suit, les actionnaires aussi, le conseil d'administration idem. Et le chiffre d'affaire augmente

 

Le 22/10/2022 à 17:10, raoul a dit :

son refus initial d'une plateforme dédiée

Refus pour de très bonnes raisons. Coût, temps de mise en œuvre par exemple

 

Si il avait lancé une plateforme dédiée à son arrivée chez PSA on aurait beaucoup moins de véhicule dans la gamme. 

Donc moins de ventes et surtout plus d"émission de CO2 ce qui n'est pas bon pour le COCA global de l'entreprise

 

Et bien sûr tu serais le 1er à critiquer le méchant Tavares qui ne produit de pas VE. 

Malheureusement à ce genre de poste on se prend des critiques peut importe les choix.

Le 22/10/2022 à 17:10, raoul a dit :

être en opposition totale avec le rythme imposé par l'Europe

C'est la seule et unique chose vraie dans l'ensemble de ton poste. 

Le reste n'est que mensonge, je ne comprends pas si c'est volontaire ou si tu y crois

 

Oui effectivement il critique le rythme de la transition. Mais il a commencé à le faire en tant que président de l'ACEA qui représente .... Quasiment tous les constructeurs européens ! Donc en fait c'est l'avis de tout le monde en Europe 

 

D'ailleurs quand il annonce depuis plusieurs années que cela fait le jeu de la Chine, n'est ce pas en train de se réaliser ? Est ce qu'il n'a pas un poil raison depuis 5 ans ?

Modifié par Ome

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Le 22/10/2022 à 17:32, Ome a dit :

Si je suis ingénieur automobile depuis 10 ans, je suis spécialiste ? Où il faut une carte de presse ?

Franchement on est sur des dossiers technico-socio-economiques complexes, des "spécialites" qui ont des avis on en trouve à tous les coins de rues mais quel fiabilité ...

 

En attendant la bourse le suit, les actionnaires aussi, le conseil d'administration idem. Et le chiffre d'affaire augmente

Moi non plus je ne suis pas spécialiste, alors je me contente des déclarations de Carlos Tavares lui-même. Par exemple cette interview à l'époque où il s'employait à justifier la fusion PSA - FCA qui a rapporté beaucoup, beaucoup d'argent aux actionnaires et dirigeants de l'époque. Extraits:

Citation

"Il y a une complémentarité qui est géographique, puisque PSA est fort en Europe, et FCA est particulièrement fort en Amérique du Nord et en Amérique du Sud", a d’abord observé l’homme d’affaires portugais. "Nous avons aussi une complémentarité technologique. Le groupe PSA est particulièrement bien outillé en matière d’électrification. Nous lançons en ce moment tous nos véhicules électriques et nos véhicules hybrides rechargeables. De son côté, FCA est particulièrement avancé en matière de partenariat stratégique avec un certain nombre d’acteurs des véhicules autonomes", a insisté Carlos Tavares.  

Bizarrement 3 ans plus tard la seule plateforme dédié est chez FCA, côté PSA c'est 2023...

Il a parlé des prix aussi:

Citation

On ne peut pas parler en Europe de mobilité propre sans parler d’une mobilité propre abordable. C’est justement là que cette fusion présente un grand intérêt, puisqu’elle nous donne un effet d’échelle, elle nous donne une taille", a argué le dirigeant. "Nous ne pouvons pas nous contenter de mettre dans nos showrooms des véhicules particulièrement sophistiqués, qui ont toutes les technologies d’électrification nécessaire si ces véhicules ne peuvent pas être achetés par nos concitoyens."

 

Et juste pour le fun, la justification sur le siège aux Pays-Bas

Citation

L’installation du siège au Pays-Bas ? "Pas pour des raisons fiscales"

Pour le coup, la décision a déjà été prise et officialisée. Le nouveau groupe automobile aura son siège social aux Pays-Bas. Certains y ont clairement vu la volonté de s’implanter dans un pays plus souple fiscalement que ses voisins afin de payer moins d’impôts. "Si nous allons aux Pays-Bas, ce n’est pas pour cette raison-là", a affirmé Carlos Tavares. "Il est normal que dans une fusion 50-50, le siège s’installe dans un pays que nous pourrions qualifier de neutre.

Et la touche finale:

Citation

Les experts fiscalistes vous expliqueront qu’à l’horizon 20201, compte tenu des conventions qui ont déjà été passées avec l’Union européen, l’avantage fiscal aura pratiquement disparu."

Heureusement qu'il n'a pas oublié le "pratiquement". Malin le Carlos !

 

Alors OK, les usines, l'outil industriel, c'est lourd et compliqué. Là où ça devient moins justifiable, c'est de mettre 3 ans à intégrer Google Automotive + TomTom. Etre autant en retard alors qu'ils ne font que de l'assemblage sur cette partie du logiciel, c'est pas glorieux - et c'est pas la faute de la Chine ou de l'UE.

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Le 22/10/2022 à 17:32, Ome a dit :

Si je suis ingénieur automobile depuis 10 ans, je suis spécialiste ? Où il faut une carte de presse ?

Franchement on est sur des dossiers technico-socio-economiques complexes, des "spécialites" qui ont des avis on en trouve à tous les coins de rues mais quel fiabilité ...

 

En attendant la bourse le suit, les actionnaires aussi, le conseil d'administration idem. Et le chiffre d'affaire augmente

 

Refus pour de très bonnes raisons. Coût, temps de mise en œuvre par exemple

 

Si il avait lancé une plateforme dédiée à son arrivée chez PSA on aurait beaucoup moins de véhicule dans la gamme. 

Donc moins de ventes et surtout plus d"émission de CO2 ce qui n'est pas bon pour le COCA global de l'entreprise

 

Et bien sûr tu serais le 1er à critiquer le méchant Tavares qui ne produit de pas VE. 

Malheureusement à ce genre de poste on se prend des critiques peut importe les choix.

C'est la seule et unique chose vraie dans l'ensemble de ton poste. 

Le reste n'est que mensonge, je ne comprends pas si c'est volontaire ou si tu y crois

 

Oui effectivement il critique le rythme de la transition. Mais il a commencé à le faire en tant que président de l'ACEA qui représente .... Quasiment tous les constructeurs européens ! Donc en fait c'est l'avis de tout le monde en Europe 

 

D'ailleurs quand il annonce depuis plusieurs années que cela fait le jeu de la Chine, n'est ce pas en train de se réaliser ? Est ce qu'il n'a pas un poil raison depuis 5 ans ?

Et bien voilà, on y est, et tu viens de confirmer ce qu'on suspectait , te concernant, tu bosses (...)sur les véhicules à pétrole???, enfin pour celui qui  a tout fait jusqu'à présent pour retarder au maximum, l'avancée de PSA dans les VE.

Je n'enlève pas un seul de éléments que j'ai relevé , tous corroborés soit par les faits ( refus d'investissements), soit dans les propres déclarations de Tavares lui même .

Quant à la bourse, elle applaudit, jusqu'à présent , aux dividendes sonnant et percutants...d'aujourd'hui !!!

Mais, quand faute d'investissements préalables suffisants dans les batteries, les plateformes dédiées, le groupe ne sera plus compétitif, non seulement avec les Chinois, mais aussi les concurrents, qui auront EUX, déjà réalisé les investissements lourds ( certes au détriment de certains dividendes), et pourront pratiquer la guerre des prix inévitable qui s'annonce, cette même bourse risque bien de laisser tomber le groupe devenu malade et non compétitif sur le produit du moment ( ce n'est pas de moi, mais de plusieurs analystes économiques) .

C'est exactement le processus qui est arrivé à FCA, obligé de se " marier " en urgence à un autre, faute d'investissements d'avenir..(.avec priorité aux dividendes et investissements minimaux), Alors que precisément la concurrence chinoise, n'était pas et de loin, à cette époque, pour le thermique, au niveau qu'elle atteint déjà en matière de VE..

Le changement de pied de Renault, WV, Mercedes, Ford, et même GM (...) sont tout sauf un hasard, mais l'ingénieur que tu es, a parfaitement le droit de penser que la ligne actuelle est bonne, qu'on a encore le temps de réagir face aux autres, et qu'il faut surtout ne pas aller trop vite, et plutôt '' traire la vache '' qui donne pour l'instant encore du lait, mais permet simplement à beaucoup d'autres de ne pas partager ce point de vue ...

Bref , rassure toi, y'a bien pire, avec Toyota, dont lui aussi les bénéfices ( et les dividendes) étaient, jusqu'à présent excellents ( inversement proportionnels aux ventes de Miraï...)...

Bref on en reparle dans quelques années .

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Le 22/10/2022 à 19:15, raoul a dit :

Et bien voilà, on y est, et tu viens de confirmer ce qu'on suspectait 

Je ne me cache pas de bosser dans l'auto, mais côté Renault plutôt. Et sur un véhicule électrique d'ailleurs 

 

Le 22/10/2022 à 19:15, raoul a dit :

C'est exactement le processus qui est arrivé à FCA, obligé de se " marier " en urgence à un autre

FCA a été mal géré de manière catastrophique pendant des années par feu Sergio Marchionne. 

Il a passé son temps à ne développer aucun véhicule, à vider la gamme de Fiat, a ridiculiser Lancia avec des monospaces, à vendre des plans produits qu'il n'a quasiment jamais tenu 

 

Sa gestion a été honteuse mais pour une seule raison, il voulait vendre. Pour cela il fallait maquiller les chiffres pour être attirant sur le marché.

 

Ce n'est pas du tout le cas de Stellantis qui démarre fort, rationalise, profite à 100% de ses communalités entre les marques ... Etc

 

Le 22/10/2022 à 19:15, raoul a dit :

Mais, quand faute d'investissements préalables suffisants dans les batteries, les plateformes dédiées, le groupe ne sera plus compétitif

Je suis d'accord avec toi. Mais cette plateforme elle est en cours de préparation. 

Tavares ne vas pas vendre pendant 30 ans la plateforme CMP avec 50 kWh de batterie.

 

Il a juste attendu une génération de bagnole. Peut être avait il tout simplement pas le fric nécessaire avant.

 

Tu vois toujours toujours tout sous un biais de gain d'argent et donc de PDG avide et méchant. Il faut ce qu'il peut avec les moyens qu'il a 

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Le 22/10/2022 à 17:10, raoul a dit :

Le problème, c'est qu'il ne s'agit pas de mon avis personnel, mais bien de celui de nombreux spécialistes du domaine..,

D'ailleurs l'intéressé lui même dans ses propos réitérés, ne s'est jamais caché d'être hostile au VE, puis d'être en opposition totale avec le rythme imposé par l'Europe, et encore dernièrement, a déclaré que cela faisait le ''jeu'' des Chinois.

Cela n'enlève absolument le fait qu'il a redressé PSA ( certes avec quelques aides de l'état français), puis absorbé Opel avec succès, et apparemment réussi le mariage avec FCA pour fonder Stellentis.

Tu vois que contrairement à ton affirmation, je lui reconnais des points positifs.

Cela n'empêche nullement de lui reprocher son attitude belliqueuse envers les VE, son refus initial d'une plateforme dédiée, d'autant que vu la taille du groupe Stellentis, il y avait matière à l'amortir, son entêtement à monter des batteries trop faibles, même dans des VE  à l'empattement plus important que la 208, ( 2008, Astra etc,...),  et la dernière en date, sortir en 2023 une e-308, à l'autonomie ridicule !!!

Enfin, son investissement en matière de batterie( le 1/3 de la valeur d'un VE...) est beaucoup trop faible comparativement à WV, par exemple ( grand groupe comparable).

Clairement et de manière assumée par Tavares, la proportion allouée aux dividendes ne  doit être diminuée, pour cause d'investissements trop lourds dans les VE ( plateformes dédiées, électronique de puissance, moteurs et batteries).

Il semble que le basculement beaucoup plus rapide que prévu du marché US, va devoir changer la donne, et lui imposer un virage beaucoup plus rapide que celui qu'il voulait initialement...

Amusant également de constater que l'un des plus grands succès, la Fiat 500-e, est celle dont il a critiqué lors du mariage avec FCA la  plateforme spécifique, ( le projet étant trop avancé pour l'annuler...), fasse gagner de l'argent à la marque et au groupe !!!

N’étant pas un expert, on peut même rappeler que Tavares est un ancien administrateur de Total et il se comporte encore comme un fervent partisan de l’utilisation maximum des énergies fossiles pour cracher un maximum de CO2 sans se soucier du réchauffement climatique. 
Malgres le retard pris par certains constructeurs automobiles sur l’électrification des véhicules au premier chef: Stellantis mais ont peut citer aussi BMW où Ford et bien sûr Toyota. il semble qu’il se dessine aujourd’hui un rattrapage par une forte accélération de l’électrification. Mais n’est-il pas déjà trop tard pour certains constructeurs?

La jeune génération cherche déjà des coupables! Les Chinois et Tesla sont les premiers à sortir leurs épingles du jeu. 
D’autres constructeurs ont déjà compris depuis deux où trois ans je pense à Mercedes ou l VW qu’ils étaient nécessaire d’arrêter de dénigrer l’électrique au risque de devenir ridicule, mais toujours pas Tavares.

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Le 22/10/2022 à 20:32, rv45 a dit :

N’étant pas un expert, on peut même rappeler que Tavares est un ancien administrateur de Total et il se comporte encore comme un fervent partisan de l’utilisation maximum des énergies fossiles pour cracher un maximum de CO2 sans se soucier du réchauffement climatique. 

Bon j'abandonne sur ce sujet. 

J'ai usé de tous mes arguments et de toute ma pédagogie pour que vous compreniez. Vous refusez les évidences, vous refusez de réfléchir au delà de votre petite fenêtre. 

 

La ça devient n'importe quoi ...

 

Vous continuez sur le "Grand méchant Tavares" qui défend le pétrole. Vous avez conscience du ridicule de cette pensée ? 

Vous pensez que le mec boit du pétrole au petit déjeuner ? Il s'en injecte dans le sang ?

 

Il défend son entreprise, c'est tout !! 

 

Et vous en arrivez même à défendre Volkswagen ?! L'entreprise qui a créé un système mondiale de triche pour pouvoir polluer plus illégalement ? 

 

Vous êtes de bon petits pantins de la publicité en fait. Le client parfait. Quelques centaines de millions suffisent à s'acheter une grosse fange de la population. C'est triste 

 

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Le 23/10/2022 à 11:12, Ome a dit :

Bon j'abandonne sur ce sujet. 

J'ai usé de tous mes arguments et de toute ma pédagogie pour que vous compreniez. Vous refusez les évidences, vous refusez de réfléchir au delà de votre petite fenêtre. 

 

La ça devient n'importe quoi ...

 

Vous continuez sur le "Grand méchant Tavares" qui défend le pétrole. Vous avez conscience du ridicule de cette pensée ? 

Vous pensez que le mec boit du pétrole au petit déjeuner ? Il s'en injecte dans le sang ?

 

Il défend son entreprise, c'est tout !! 

 

Et vous en arrivez même à défendre Volkswagen ?! L'entreprise qui a créé un système mondiale de triche pour pouvoir polluer plus illégalement ? 

 

Vous êtes de bon petits pantins de la publicité en fait. Le client parfait. Quelques centaines de millions suffisent à s'acheter une grosse fange de la population. C'est triste 

 

Et ben, à cours d'arguments, on passe aux insultes ???

Le pire, c'est pour ne pas avoir l'honnêteté de reconnaître que WV, qui lui aussi était mal barré, avait effectivement triché sur le diesel Gate, a pris le virage du VE, non sans résistances internes, a accepté d'investir dans une VRAIE plateforme dédiée, ( et pas en 2024 ou 2025), continue d'investir massivement dans les usines de batteries, bref exactement ce que l'on peut reprocher à Tavares d'avoir en permanence évité ou retardé.

Avec une plateforme déjà amortie, des usines opérationnelles, une maîtrise des batteries, nul doute qu'il y aura certes des difficultés, mais moins insurmontables, pour faire face aux Chinois, que si il faut en plus faire face à une montagne d'investissements immédiats, à réaliser,  pour espérer être compétitifs...

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Je pense que notre jeune génération va nous demander des comptes au point que certains devront justifier de leurs attitudes au même titre que certains dirigeants d’Audi où de VW ont été condamné et incarcéré je le rappel au US par exemple. Certes, il y avait certainement une volonté d’infliger une punition à un constructeur étranger de la part des USA. Mais je n’ai aucun doute que certains devront justifier de leur inactions voir pire de l’aggravation de la situation sur la pollution de l’air et sur le réchauffement climatique.

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Tavares est un chef d'entreprise, et à ce titre a plusieurs missions, dont la profitabilité, bien entendu, mais aussi son rôle social. Là aussi un reproche qui revient régulièrement sur le bonhomme, c'est ses multiples chantages à l'emploi pour retarder le progrès et, de facto, appuyer les critiques d'immobilisme qu'on lui attribue. Ça n'a pas loupé quand l'Europe s'est penché sur la question de 2035.

On lui attribue également un trait d'expert dans le quémandage de subventions. Je n'ai pas assez de recul la dessus, n’insisterait donc pas dessus.

Maintenant, à nouveau, il a redressé de manière spectaculaire Peugeot. C'est a garder en tête.

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Le 23/10/2022 à 11:42, raoul a dit :

Et ben, à cours d'arguments, on passe aux insultes ???

J'utilise des arguments depuis 5 ans. Rien ne rentre, je parle à de véritables murs refusant le débat. 

Tu as tout simplement décidé que Tavares était coupable d'inaction et rien ni personne ne te fera changer d'avis. C'est de la bonne ouverture d'esprit ...

 

Avez vous imaginer par exemple que PSA n'avait pas assez d'argent pour lancer sa plateforme dédiée VE ? Juste un exemple de réflexion au passage ...

 

Je n'insulte pas, je dis juste que vous êtes incroyablement naïfs et crédule. En plus d'être fermé et têtu donc. Mais chacun ses défauts ...

Modifié par Ome

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Le 23/10/2022 à 19:39, Ome a dit :

J'utilise des arguments depuis 5 ans. Rien ne rentre, je parle à de véritables murs refusant le débat. 

Tu as tout simplement décidé que Tavares était coupable d'inaction et rien ni personne ne te fera changer d'avis. C'est de la bonne ouverture d'esprit ...

 

Avez vous imaginer par exemple que PSA n'avait pas assez d'argent pour lancer sa plateforme dédiée VE ? Juste un exemple de réflexion au passage ...

 

Je n'insulte pas, je dis juste que vous êtes incroyablement naïfs et crédule. En plus d'être fermé et têtu donc. Mais chacun ses défauts ...

Les arguments pour toujours justifier que Tavares n'avait pas les moyens pour une plateforme dédiée à l'échelle d'un groupe comme Stellentis ne tient pas, SI ET SEULEMENT Si, en premier lieu , on n'a pas un a priori contre les VE (:le dogme étant que rien ne vaut les hybrides rechargeables, bon pour le business...), SI, en deuxième lieu, on est ( comme BMW qui a pourtant des moyens) contre les plateformes dédiées et au contraire POUR une plateforme polyvalente, censée être capable de tout faire ( quitte à ne pas être bonne nulle part), et SI en troisième bleu et RAISON PRINCIPALE, on ose prendre les actionnaires en face, pour leur expliquer que l'avenir exige un investissement lourd, qui va diminuer temporairement leurs dividendes, à commencer par ceux que perçoit le PDG...

Cela s'appelle le syndrome " Japonais'' commeToyota, qui ne manque pourtant pas de moyens, voir BMW ( encore que ce dernier soit visiblement en train de corriger le tir...), qui ont été jusqu'à il y a peu viscéralement opposés au VE , même si en ce qui concerne BM, un ancien PGG croyais en l'I3 ( avec option Rex), et avait en projet l'I4 ( la taille au dessus) avant d'être débarqué par les actionnaires, qu'il avait osé affronter ( ce que clairement jamais Tavares n'oserait faire...) .

 

 

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Le 23/10/2022 à 11:12, Ome a dit :

Il défend son entreprise, c'est tout !!

si l'entreprise ce sont les actionnaires et la distribution des bénéfices alors il fait son boulot.

si l'entreprise c'est d'avoir les marges les plus importantes, alors il fait son boulot, quitte à demander aux sous traitants de délocaliser  leurs usines françaises

si l'entreprise c'est d'avoir une vision de la pérennité future de l'entreprise, alors la c'est déjà moins visible, mais je ne participe pas aux comités de direction. Cependant ses déclarations récentes semblent toujours montrer qu'il va vers l'électrification des produits proposés, mais avec des semelles de plomb et à contre coeur.

 

A suivre, mais stellantis, risque quand même de sérieusement souffrir si l'accélération de la pénétration des VE sur le marché européen continue.

 

 

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Le 23/10/2022 à 17:55, rv45 a dit :

Mais je n’ai aucun doute que certains devront justifier de leur inactions voir pire de l’aggravation de la situation sur la pollution de l’air et sur le réchauffement climatique.

Bah, les constructeurs auto diront comme Total: "ce n'est pas nous qui émettons le CO2, c'est nos clients"!

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