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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 09/09/2022 à 08:53, yvanc a dit :

Les acieries, les laminoirs et les usines automobiles sont énergivores et vont forcément souffrir de la raréfaction de l'énergie,

On commence à entendre : "on va manquer d'électricité, pourquoi faire la promotion des voitures électriques ?"

 

C'est vrai en France, mais j'imagine qu'en Allemagne ça va être pire. Quand leurs centrales à charbon seront à pleine puissance et que la consommation électrique devra être modérée faute de gaz, certains risquent de conclure qu'il est préférable de rouler au diesel plutôt qu'en électrique (tant pour les GES que pour la disponibilité de l'énergie).

 

Normalment, les allemands forment un peuple qui accepte les politiques long terme, j'espère qu'ils vont tenir le cap.

Les allemands ont déjà mis l’accélérateur sur le renouvelable au début de la crise. 80% d’ici 2030:

https://allemagneenfrance.diplo.de/fr-fr/actualites-nouvelles-d-allemagne/05-Developpementdurable/-/2522012

Ce n’est pas uniquement une crise du gaz mais plus largement énergétique et le pétrole et le gaz ne « pousseront « pas plus après cette crise qu’avant sur leur territoire. Les Allemands ne vont pas ce tromper sur ce point et ils savent qu’une voiture electrique consomme 4 à 5 fois moins d’énergie qu’un véhicule thermique. Alors oui la production automobile va être touchée fortement mais pour la production d’électricité à partir du gaz va être avant tout remplacer par du renouvelable qui a aussi besoin de batteries sur roues pour stabiliser les consommations en fonction des productions électriques et pour cela la synergie ENR et véhicules électriques est une solution et pas un problème. Ce n’est pas pour rien qu’un des tarifs d’électricité en Allemagne le tarif Lumina Strom qui fait varié son tarif tout au long de la journée en fonction de sa disponibilité. Le tarif est connu 18h à l’avance. Les productions solaires sont relativement prévisibles. Rien de tel en France si ce n’est le prix de gros.

 

l’Allemagne faisait appel aux Russes pas uniquement sur le gaz mais aussi sur le pétrole. Donc les Allemands ont au moins deux problèmes à résoudre le pétrole le gaz qui n’ont plus sur leur sol, comme les Français. Mais ils ont encore et toujours du vent, du soleil, de la pluie, et de la biomasse et aussi de moins en moins de charbon. 

Modifié par rv45

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Le 09/09/2022 à 10:12, MrFurieux a dit :

Oui, et de toute façon vu le parc actuel de VE en Europe (c'est combien ? 3% du parc total ?) ça n'aura aucun effet sur l'hiver prochain. La question du VE c'est une question de stratégie à moyen terme, c'est la situation des ressources dans 5+ ans qu'il faut regarder.

Il n'empêche que les discours anti-VE n'ont pas besoin de base rationnelle, il faut juste espérer que le VE ne se transforme pas en bouc émissaire commode à exploiter par divers partis.

Depuis 3 ans, on constate malheureusement que les crises génèrent pas mal de fantasmes.

 

Pour mémoire, en californie, la réaction d'un Républicain aux annonces concommittantes de la fin des voitures thermiques en 2035 et la modération attendue pour les recharges entre 16 et 21h. Il y a également eu des réactions en France et je n'ai entendu aucun journaliste rétorquer que la programmation des consommations étaient déjà pratiquées par les millions de français ayant un ballon d'eau chaude électrique.

Donc oui, s'il y a des préconisations de modération pour l'électricité, il y aura toujours un couillon pour dire qu'il ne faut pas acheter de VE.

 

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Modifié par yvanc

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Le 09/09/2022 à 13:45, yvanc a dit :

image.png.2dd0e7613df61bbb08f91cd743a3f33b.png

 

Magnifique exemple de haïku politique. Une phrase d'exposition suivie d'une conclusion, et aucun rapport entre les deux - le tout n'a aucun sens et c'est ça qui est beau

Modifié par MrFurieux

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Je connais un bon complotiste et c’est marrant, je me rends compte qu’il parle de la même manière : des slogans, des phrases formule, qui se suivent mais sans rapport clair. La pensée est déstructurée. C’est comme si les mécanismes de la logique était annihilés pour laisser place à des éléments de langage régurgités avec émotion.

 

- « de toute façon la France c’est infinitésimal sur les émissions mondiales, ça a été clairement calculé et les chiffres prouve bien qu’on nous fait ch.. pour absolument rien, c’est pas à nous de faire des efforts »

- ce chiffre la peut être, mais c’est pas la bonne métrique… car ramené par tête et en incluant les émissions de tout ce qu’on consomme produit ailleurs parce qu’on a tout délocalisé, c’est plus du tout la même histoire sur qui devrait faire des efforts, si ?

- « de toute façon, les chiffres on leur fait dire ce qu’on veut »

- what the actual F..

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Le 09/09/2022 à 10:59, GaelZorro26 a dit :

D'ailleurs le délai de livraison est de 8 mois sur une nouvelle Spring, donc il pourraient en vendre bien plus s'ils le décidaient.

Je ne comprends pas la logique, cela signifie surtout que la production ne suit pas

Modifié par Ome

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Le 09/09/2022 à 09:16, farenas a dit :

Je ne suis pas d'accord, car cela voudrait dire que cette ingénierie et cette production serait maintenue en Europe pour satisfaire le marché Africain ?

Illusoire et économiquement grotesque.

Pas en Europe non. Il y a des Indiens, des Roumains, des Argentins, pleins de gens compétents payés 5x moins qu'un Français qui peuvent faire ça

C’est ce que Renault s'apprête à faire

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Le 09/09/2022 à 09:16, farenas a dit :

Le carburant synthétique sera produit en quantité infime pour maintenir l'utilisation des voitures hyper sportives appartenant à des gens qui auront les moyens de payer un prix au litre indécent.

Ça tu n'en sais rien

En fait personne ne sait rien, on peut toujours avoir des convictions personnelles mais ça n'en fait pas un argument

 

Tiens article de la Tribune du jour (pur hasard, je lisais comme ça), une société française qui veut industrialiser de l'hydrogène obtenu avec du plasma. Hop, 5x moins d’électricité que l’électrolyse classique

C'est pas encore enterré ...

 

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Le 10/09/2022 à 00:05, Ome a dit :

Pas en Europe non. Il y a des Indiens, des Roumains, des Argentins, pleins de gens compétents payés 5x moins qu'un Français qui peuvent faire ça

C’est ce que Renault s'apprête à faire

Je répondais à ton postulat suivant, concernant l’industrie automobile ALLEMANDE

 

“Il restera donc un marché de moteur thermique et de boite de vitesse, avec l'ingénierie et la production qui va avec

Pour moi 2035 ce n'est que le début d'un long débat. Les Allemands ne vont pas se laisser faire comme ça “

 

A moins que tu considères que la main d’œuvre des pays de l’Est fait partie intégrante du savoir faire Allemand. 

 

Moi, je souhaitais parler de ces milliers ou centaines de milliers d’emplois sur le sol Allemand. Cette industrie ultra importante pour ce pays.

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Le 10/09/2022 à 08:27, farenas a dit :

Je répondais à ton postulat suivant, concernant l’industrie automobile ALLEMANDE

Il y a quiproquo alors

l'Allemagne étant dans l'union européenne si elle arrive à faire perdurer le moteur thermique, ce sera dans toute l'UE 

 

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Le 10/09/2022 à 00:08, Ome a dit :

Ça tu n'en sais rien

En fait personne ne sait rien, on peut toujours avoir des convictions personnelles mais ça n'en fait pas un argument

Non, je n’ai pas la science infuse et j’avoue ne pas avoir bien suivi les cours de madame Irma lorsque j’étais étudiant.

 

Mais sur un plan factuel, je crois que l’on peut facilement dire que vu le prix actuel des carburants de synthèse, de leur coût de production environnemental, c’est pas demain la veille qu’il vont venir concurrencer le pétrole brut à prix équivalent.

 

Je peux me tromper, oui, mais excuse moi de donner mon avis sur un forum qui est fait pour ça.

 

Tu as un peu de mal avec la contradiction, n’est-ce pas ?

 

Le 10/09/2022 à 00:08, Ome a dit :

 

Tiens article de la Tribune du jour (pur hasard, je lisais comme ça), une société française qui veut industrialiser de l'hydrogène obtenu avec du plasma. Hop, 5x moins d’électricité que l’électrolyse classique

C'est pas encore enterré ...

 

Laisse moi deviner ????   C’est dans 3 ans ?

 

Exploiter le plasma, rien que ça.

Si tu avais mis le lien, j’aurai pu connaître la provenance de ce plasma. J’espère seulement que ca ne sera pas celui de la fusion dans un tokamak.

 

La fusion étant le quatrième état de la matière, elle s’obtient avec une dépense d’énergie colossale.

 

Je suis curieux de savoir comment, financièrement, elle arriverait à concurrencer une autre source d’énergie, si on devait le produire uniquement dans ce but.

 

 

 

 

 

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Le 10/09/2022 à 08:44, farenas a dit :

Laisse moi deviner ????   C’est dans 3 ans ?

Absolument pas

Le problème c'est justement que tu te prends pour madame Irma 

 

Je dis simplement que toute une industrie se sent léser par la décision de l'arrêt du thermique dans 13 ans et qu'elle va faire du lobbying pour tenter de prolonger l'échéance voir de l'annuler 

 

Il y a encore des milliards d'investi dans le carburant de synthèse et l'hydrogène en Europe, ça c'est factuel.

Et c'est complètement déconnecté du prix à l'instant T

C'était le genre de réflexion qu'avait les anti VE en 2010, ça coûte trop chère

 

Je ne suis pro rien, je constate simplement

Le 10/09/2022 à 08:44, farenas a dit :

Si tu avais mis le lien, j’aurai pu connaître la provenance de ce plasma. J’espère seulement que ca ne sera pas celui de la fusion dans un tokamak.

 

Pas de lien c'était La Tribune papier. J'essayerai de retrouver la boîte qui fait ça aujourd'hui 

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Le 10/09/2022 à 00:03, Ome a dit :

Je ne comprends pas la logique, cela signifie surtout que la production ne suit pas

Pourtant ils lancent la K-ZE (donc moins chère) sur d'autres marchés, il y a quelques jours l'annonce a été faite du lancement en Amérique du Sud. 

C'est un véhicule facile à construire que les gens veulent acheter, donc si les ventes n'augmentent pas plus en Europe c'est une question de stratégie. 

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Le 10/09/2022 à 09:40, Ome a dit :

Le problème c'est justement que tu te prends pour madame Irma 

J'essaie d'être le plus factuel possible, ce domaine m'intéressant particulièrement pour ma culture personnelle.

 

Dommage que mon trait d'humour te laisse penser que je suppute à tous va.

 

Le 10/09/2022 à 09:40, Ome a dit :

Je dis simplement que toute une industrie se sent léser par la décision de l'arrêt du thermique dans 13 ans et qu'elle va faire du lobbying pour tenter de prolonger l'échéance voir de l'annuler 

Cette industrie lésée est la même qui, pendant des années, a ri au nez de Tesla au sujet de son modèle industriel ou plutôt son choix technique.

 

Ils en ont eu des années pour prendre le train de l'électrification, ils n'ont pas voulu car la manne financière du thermique était là, et il fallait nous en vendre jusqu'au dernier.

 

Dos au mur, et surtout au pied du mur, ça chouine maintenant qu'il va falloir y aller à marche forcée.

 

Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'ils vont tout faire pour l'annuler devant nos politiques souvent .....complaisants.

 

Le 10/09/2022 à 09:40, Ome a dit :

 

Il y a encore des milliards d'investi dans le carburant de synthèse et l'hydrogène en Europe, ça c'est factuel.

Et c'est complètement déconnecté du prix à l'instant T

Et surement pour longtemps.

L'hydrogène est la grande chimère des politiciens qui rêvent de ce carburant non accessible au commun des mortels qui branche actuellement son VE dans son garage.

 

Que de TICP et taxes sur taxes perdues....... vive l'hydrotaxe.

Seulement voilà, même l'industrie du PL n'en veut pas, car le bilan énergétique est au mieux catastrophique.

 

Pour les carburants de synthèse, tu connais déjà ma "conviction personnelle mais qui n'en fait pas un argument".

Porche est précurseur et on se demande bien pourquoi.

C'est le seul moyen pour eux de continuer à vendre des voitures thermiques avec des moteurs fabuleux, certes.

En produire une quantité équivalente au besoin de tous ne me parait pas réaliste économiquement et écologiquement.

 

Le 10/09/2022 à 09:40, Ome a dit :

C'était le genre de réflexion qu'avait les anti VE en 2010, ça coûte trop chère

Mince, le monde s'est inversé alors. 

Suis-je le seul à y voir une belle avancée ?

 

Le 10/09/2022 à 09:40, Ome a dit :

Pas de lien c'était La Tribune papier. J'essayerai de retrouver la boîte qui fait ça aujourd'hui 

Un lien ou une source est toujours une bonne chose pour éviter de se prendre la tête concernant des pseudo convictions personnelles ou arguments foireux.

 

Modifié par farenas

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Si ça peut aider les constructeurs automobiles à prendre une décision : je n'achèterai plus jamais de véhicule à moteur thermique, quel que soit son carburant...

J'ai dans l'idée que nous sommes plusieurs millions à penser la même chose... au vu des ventes de VT neufs.

Et comme tous les grands groupes produisent déjà des VE, l'échéance de 2035 ne devrait pas poser de problème...

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L'électrolyse au plasma j'en avais vu déjà un article, en fait (idéalement) ça utilise de l'ammoniaque récupéré dans les eaux usées et de l'électricité renouvelable, pour faire du H2 avec un rendement un peu meilleur que l'électrolyse "standard", même avec catalyseur. 

Le seul problème c'est que la vraie application pas chère de ça, c'est avec du méthane comme matière première. 

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L’ultra efficience des nouveaux modèles électriques va t elle avoir enfin la peau des vieux carrosses aux pétroles? 

 

retour d’info vu des US
 

https://insideevs-com.translate.goog/news/613097/us-2022-bev-models-fuel-economy/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se


dialogue en toute bonne convivialité bien sûre 😉

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Après les véhicules de tourisme, où Tesla c’est fait une véritable place au soleil, pendant que les cigales historiques ricanaient stupidement. Un bis répétita peut-il se reproduire avec les véhicules de livraison? Il faut dire que les constructeurs historiques ont là encore fait n’importe quoi à part proposer des autonomies absurdes. Ont-ils pour autant perdu là encore la partie? A la lumière du réveil très tardif de Ford les constructeurs historiques peuvent-ils survivre?

 

la parole est à La Défense? Les jeux ne sont pas encore fait et ne font que commencer contrairement au véhicules de tourisme ou la messe semble déjà dite!

 

https://www.automobile-propre.com/le-fourgon-electrique-de-arrival-entre-en-production/amp/

Modifié par rv45

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Il est toujours dangereux de laisser un concurrent prendre le large, car il est toujours difficile de le rattraper voir très souvent impossible! Et encore plus de se moquer de lui quand il est encore tout petit!

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/613949/tesla-lead-growth-tough-to-follow/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

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Sur le marché des utilitaires, il faudra (encore) attendre l'arrivée de Tesla pour secouer le cocotier et qu'on voie arriver des propositions crédibles.

Sur les camions tracteurs j'ai vu des offres de Mercedes par exemple, Iveco bien sur avec leur co-entreprise avec Nikola, mais pour l'instant rien en production en quantités importantes.

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Le 03/10/2022 à 18:09, rv45 a dit :

Il est toujours dangereux de laisser un concurrent prendre le large, car il est toujours difficile de le rattraper voir très souvent impossible

Pas du tout, bien au contraire

Il vaut mieux laisser le 1er se casser les dents puis faire la même chose pour moitié moins chère et trois fois moins de risque

 

Le 04/10/2022 à 09:36, GaelZorro26 a dit :

Sur le marché des utilitaires, il faudra (encore) attendre l'arrivée de Tesla pour secouer le cocotier et qu'on voie arriver des propositions crédibles.

Sur les camions tracteurs j'ai vu des offres de Mercedes par exemple, Iveco bien sur avec leur co-entreprise avec Nikola, mais pour l'instant rien en production en quantités importantes.

Pas du tout, bien au contraire les constructeurs font tous des utilitaires VE, Renault étant leader en Europe sur le segment léger avec le Kangoo par exemple

Sur les tracteurs il y a beaucoup de nouveautés mais tout arrive maintenant, il faudra attendre 2023-24 pour voir les ventes

 

Je me demande parfois si on vit dans le même monde 

Modifié par Ome

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Il est parfois également difficile pour le premier de se remettre en cause. Difficile de faire évoluer un modèle quand il domine le marché et de ne pas se retrouver marginalisé quand le marché évolue...

En matière de voiture électrique Nissan est un bon exemple... La première leaf domine largement le marché mondial de 2012 à 2016 (2018), la seconde n'apporte pas l'ensemble des modifications que les concurrents ont pris en compte (gestion batterie, standard de charge rapide...) du coup l'entreprise passe d'un temps d'avance sur le marché à un gros temps de retard avec des concurrents qui se retrouvent plus en phase avec la demande (dommage car une leaf62 avec gestion batterie et CCS on avait presque à coup sûr un nouveau leader).

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