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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 16/06/2022 à 11:37, MrFurieux a dit :

Mercedes l'a appelé EQC, donc on peut dire les choses de deux façons également valables, soit l'EQC est la version électrique de la classe C (comme les E=>EQE et S=>EQS), soit la version électrique de la classe C n'existe pas. En pratique le résultat est le même.

Dans les faits peu importe le nom. L'efficience ne ment pas : ya d'un côté des parpaing sur roue comme l'EQA et l'EQC (qui ressemblent franchement plus aux GLx qu'au classe x), et de l'autre des berlines comme l'EQE et l'EQS (qui a l'inverse ressemblent plus aux classe x qu'au GLx).

 

Le 16/06/2022 à 11:37, MrFurieux a dit :

...et quand les BDF ne sont pas assez chiants c'est un pénible au service urbanisme de la mairie qui prend le relai, l'administration française a de la ressource

Oui, #vécu 🤬🔫

Modifié par Spif

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Le 15/06/2022 à 13:14, rv45 a dit :

Même à Madagascar dans un village reculé loin du bitume il y a des petits capteurs photovoltaïques pour alimenter le téléphone portable malgré la pauvreté profonde, on peut même rajouter la corruption profonde.
En août, je serai en Tanzanie je vous dirai. Mais pour le Maroc eux ils sont déjà en grand voir même très grand. Sites de Noor 1 voir photo et la décision d’attribution d’avril 2022 pour 333 MW. 

 

https://www.levert.ma/le-maroc-attribue-333-mw-de-projets-solaires-a-voltalia-amea-power-enel-et-taqa/
 

Mais j’oubliais le Maroc ce ne doit pas être l’Afrique?

 

Pareil pour l’Algérie mais pour 1000 MW.

https://www.pv-magazine.fr/2022/03/04/details-sur-lappel-doffres-de-1000-mw-solaire-lance-en-algerie/

 

et Afrique du Sud 

 

https://www.pv-magazine.fr/2022/04/15/greenyellow-va-developper-28-mwc-de-pv-sur-deux-sites-industriels-en-afrique-du-sud/

 

https://www.pv-magazine.fr/2022/05/05/lafrique-du-sud-annonce-un-delai-sur-la-mise-en-oeuvre-du-reippp-5/
 

Le ridicule ne tue pas. Heureusement! Je veux la mort de personne, porté vous bien.

 

 

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Complément d’information sur l’arrivé des pousses pousses électrique en Inde, alors pour l’Afrique cela ne devrait pas trop tarder non plus. Le logo Audi c’est pour rassurer les touristes😉

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2022/06/16/50-vinfast-stores-opening-in-europe-800-electric-double-deck-buses-for-ireland-2nd-life-batteries-to-rickshaws-ev-news-today/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

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La version FSD bêta 10.12.2 roule pendant 1 une heure sans désengagement.

 

Va-t-on réellement rouler enfin en version autopilot et baisser le nombre de sinistres très significativement, là est la question?

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2022/06/15/tesla-fsd-beta-10-12-2-drives-for-1-hour-with-no-interventions-or-disengagements/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

https://youtu.be/XpzZQ9bNjmY

 

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Le 17/06/2022 à 13:38, rv45 a dit :

La version FSD bêta 10.12.2 roule pendant 1 une heure sans désengagement.

 

Va-t-on réellement rouler enfin en version autopilot et baisser le nombre de sinistres très significativement, là est la question?

 

A première vue, non

https://www.automobile-propre.com/lautopilot-tesla-est-le-systeme-dassistance-qui-cause-le-plus-daccidents/

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Le 15/06/2022 à 18:09, rv45 a dit :

Sans mettre chaque Français en maison individuelle. Le vrais sujet c’est que chaque français qui est en maison individuelle puisse se poser la question de savoir si son orientation  sa toiture lui permettrait où pas d’avoir un retour sur investissement positif et lui donner une certaine autonomie pour recharger ses véhicules électriques bien sûr!

 

Et rien que cela nous permettrait à tous que la France consomme moins de gas en bonne saison photovoltaïque et que par la même le solaire qui est très complémentaire au nucléaire puisse permettre à ce dernier de faire ses maintenance pd l’été où palier aux arrêts de tranche quand on a plus d’eau dans nos fleuves !

 

Merci le photovoltaïque.

Ben j'y pense de mon côté... j'ai une maison toute en longueur, orientée plein Est pour un pan, plein ouest l'autre pan.. avec aucun immeuble ou arbre aux alentours faisant de l'ombre. D'ailleurs, à l'étage et dans le grenier , l'été, c'est une fournaise. Le toit de ma maison baigne en plein soleil du matin au soir. Dans le jardins, des arbres m'apportent de l'ombre au RdC et sur la terrasse mais dès le 1er étage et jusqu'au sommet du toit, pas un gramme d'ombre.

 

Aussi, je m'intéresse au solar roof de tesla... des tuiles solaires parfaitement intégrées au design de la maison (j'ai une maison de type alsacienne située à côté d'une église classée monument historique - les monuments de France sont très pointilleux sur les transformations qu'on peut apporter) reliée à une batterie très design, qui ne jure pas dans l'habitation (sans doute à l'intérieur, la même technologie de batterie qu'il y a dans ma Model 3 mais avec moins de capacités de stockage vu le prix de la batterie d'une voiture), la Power wall. Celle ci emmagasine l'énergie quand les tuiles en produisent (et qu'on en a pas besoin, par ex, la journée quand je suis au travail) afin qu'elle soit disponible quand on en a besoin (recharge de la voiture...).

 

Alors certes, ce toit ne couvrira sans doute pas tous mes besoins en électricité (car tout est électrique chez moi... four, ballon d'eau chaude, radiateurs connectés commandables à distance, plaque induction...) mais si ça peut aider à diminuer ma consommation, pourquoi pas.

Ce qui m'a fait y penser est le design des tuiles. Car lorsque je vois les panneaux solaires de certaines maisons, je me dis que me concernant les Bâtiments de France n'accepteront jamais un tel projet vu comment il m'ont fait ch..er pour une clôture qui devait remplacer mes thuyas malades (je la voulais verte, pas flashi, mais foncée pour rappeler la couleur d'une haie de thuyas, non pour eux il la fallait à tout pris "gris souris" ou couleur "terre battue"... ben oui, ça se trouve partout... et en aluminium, pas PVC, donc 2 fois plus chères, alors qu'une fois colorée, vois pas la différence avec les autres maisons du village mais situées plus loin de l'église classée... bref des délires alors qu'ils ne sont sans doute jamais venus dans mon village de 500 âmes)... mais avec ces tuiles qui visiblement offrent pas mal de possibilités de respecter l'aspect extérieur des habitations, ça m'ouvre des voies

Malheureusement, pour le moment, le système tesla ne semble pas au point (ai lu que les clients aux USA avaient eu pas mal de déboires, en plus avec un SAV inexistant) et pour l'heure, aucun installateur agréé en France

 

Mais dans quelques années, pourquoi pas...

 

Après, ça a un coût mais vu que je fonctionne qu'à l'électrique...

 

Qu'en pensez vous?

 

Aie, suis trop HS ???? quoique ce genre de réalisation pourrait aider à la fin du thermique non?

 

Les batteries stockant l'énergie du toit solaire

https://staticb3.batirama.com/images/09-intersolar-2017-03.jpg

 

exemple de toit: on dirait "un toit normal"

https://www.numerama.com/wp-content/uploads/2017/05/unknown-18.jpeg

 

 

Autre exemple de toit en tuiles solaires

https://images.ladepeche.fr/api/v1/images/view/60368d5b3e45467bc7217e08/large/image.jpg?v=1

 

 

 

 

Modifié par azerty67

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Le 17/06/2022 à 14:20, Spif a dit :

C’est certainement le FSD Beta qui apparaît dans cette catégorie. Actuellement en phase de développement, il n’a pas subi de nombreux incidents sur les routes américaines.

De fait, on note un seul accident impliquant une Tesla avec l’Autopilot en conduite autonome. Les systèmes autonomes de Waymo (62), Transdev (34) et Cruise (23) ont causé bien plus de problèmes.”


En première vu non, mais en deuxième vu oui peut-être, c’est bien la question va on y arrivé, où pas. Que cela n’aura pas été un long fleuve tranquille, c’est bien une réalité. Mais est ce un mal nécessaire pour un arrivé enfin? Je l’espère?

Modifié par rv45

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Le 15/06/2022 à 21:40, Valiran a dit :

Le problème avec les toitures des maisons individuelles c'est que c'est au propriétaire de payer l'option PV de sa maison, et du coup le prix picote quand même donc il faut avoir les moyens (sans compter que ton électricité, tu peux pas la stocker et quand tu la revends tu la revends moins cher que ce que tu l'achètes...)

Il faudrait l'inverse, que les frais soit pris en charge par EDF, mais du coup l'électricité produite n'est pas revendu à EDF, elle lui appartient, et la part d'autoconsommation est payée par le client comme l'électricité standard. Et si en plus on peut intégrer ça dans une prochaine norme RT20** ce serait parfait.

 

Après y'a un autre soucis aussi, c'est les Bâtiments de France (ou Architecte de France je sais plus). J'ai un ami dans l'immobilier et lors de la construction de son lotissement précédent, il voulait installer par défaut des tuiles PV. Ca lui a été refusé parce que vu du ciel (....) les tuiles PV sont foncées au lieu d'être couleur brique comme dans le reste de la zone... Et c'est pas vieux, la destruction de l'ancien bâtiment a démarré en 2016! Secteur littoral héraultais.

Bien sûr tu peux produire largement les consommations de ta maison au moins une partie de l années on va dire du 15 février au 15 novembre mais deux mois sont des productions réduites. Il existe des modules photovoltaïques teintés de différentes couleurs chez Bisol par exemple ils ont même des installations dans la principauté de Monaco, mais le prince est plutôt favorable aux énergies alternatives. 

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Le 17/06/2022 à 22:30, ManuTaden a dit :

Banque de France ?

Bâtiment de France ?

 

c'est quoi le périmètre BDF ?

 

C'est un périmètre autour d'un bâtiment considéré comme remarquable, à l'intérieur duquel il faut demander l'avis d'un architecte des Bâtiments de France si on veut faire des travaux. A noter le twist: son avis est obligatoire mais seulement consultatif, c'est la mairie qui accorde son autorisation (ou pas).

Modifié par MrFurieux

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Le 17/06/2022 à 22:37, MrFurieux a dit :

C'est un périmètre autour d'un bâtiment considéré comme remarquable, à l'intérieur duquel il faut demander l'avis d'un architecte des Bâtiments de France si on veut faire des travaux. A noter le twist: son avis est obligatoire mais seulement consultatif, c'est la mairie qui accorde son autorisation (ou pas).

OK

alors c'est périmètre ou zone   ABF => Architecte des Bâtiments de France

et pas BDF => Briseburne De France

 

l'avis de l'ABF est consultatif, mais le plus souvent suivi par le maire, surtout dans les petites communes

souvent il s'agit juste d'édicter des règles => couleur des menuiseries et des enduits extérieurs, type de couverture ...  parfois c'est bien plus casse coui..es, surtout en rénovation

 

 

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De plus en plus d’installation de bornes dans mon secteur. Hier j’ai fait des courses à Castorama est découvert 21 bornes de recharges NewMotion activable avec la carte Shell Recharge. Recharge à 11kW sur l’i3, prix du kWh 25 cts€ correcte.

 

Par contre pas où très peu de bornes rapides hors Tesla où Ionity.

 

Et vous voyer-vous une évolution significative?

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Le 17/06/2022 à 22:30, ManuTaden a dit :

Banque de France ?

Bâtiment de France ?

 

c'est quoi le périmètre BDF ?

 

Le contexte mon ami, le contexte ;) Auquel cas il apparait que le plus évidement, c'est bien "Bâtiment de France"

Son périmètre, c'est 500m autours du bâtiment classé en question.

 

Edit : oui AFB si tu veux, mon but était de pas me fouler les doigts sur le clavier ;) le raccourci était parfaitement compréhensible

Modifié par Spif

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Le 18/06/2022 à 11:30, Spif a dit :

Le contexte mon ami, le contexte ;) Auquel cas il apparait que le plus évidement, c'est bien "Bâtiment de France"

Son périmètre, c'est 500m autours du bâtiment classé en question.

 

Edit : oui AFB si tu veux, mon but était de pas me fouler les doigts sur le clavier ;) le raccourci était parfaitement compréhensible

C'est ni BDF, ni ABF, ni AFB, le terme officiel c'est PDA (Périmètre Délimité des Abords)

The more you know 🙂

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Le 18/06/2022 à 13:15, MrFurieux a dit :

C'est ni BDF, ni ABF, ni AFB, le terme officiel c'est PDA (Périmètre Délimité des Abords)

The more you know 🙂

Mais l'archi qui gère a le titre d'Architecte des Bâtiments de France, il est fonctionnaire, dépend du Ministère de la Culture, son supérieur direct est le Préfet, et pour le devenir il faut avoir un diplôme d'architecte, avoir quelques années d'exercice de cette profession et passer un concours externe ou interne.

J'ai un ami, architecte, bossant dans l'administration depuis plusieurs années, qui aimerait le tenter vers la cinquantaine, et nous en avons parlé il y a 2 ou 3 semaines devant une bière, en terrasse, dans le vieux Rennes 😘

il y a une petite dizaine d'architectes embauchés par l'Etat chaque année

 

fin du HS, je vais répondre à une autre question qui m'intéresse.

 

 

 

 

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Le 15/06/2022 à 13:14, rv45 a dit :

Même à Madagascar dans un village reculé loin du bitume il y a des petits capteurs photovoltaïques pour alimenter le téléphone portable malgré la pauvreté profonde, on peut même rajouter la corruption profonde.
En août, je serai en Tanzanie je vous dirai. Mais pour le Maroc eux ils sont déjà en grand voir même très grand. Sites de Noor 1 voir photo et la décision d’attribution d’avril 2022 pour 333 MW. 

 

https://www.levert.ma/le-maroc-attribue-333-mw-de-projets-solaires-a-voltalia-amea-power-enel-et-taqa/
 

Mais j’oubliais le Maroc ce ne doit pas être l’Afrique?

 

Pareil pour l’Algérie mais pour 1000 MW.

https://www.pv-magazine.fr/2022/03/04/details-sur-lappel-doffres-de-1000-mw-solaire-lance-en-algerie/

 

et Afrique du Sud 

 

https://www.pv-magazine.fr/2022/04/15/greenyellow-va-developper-28-mwc-de-pv-sur-deux-sites-industriels-en-afrique-du-sud/

 

https://www.pv-magazine.fr/2022/05/05/lafrique-du-sud-annonce-un-delai-sur-la-mise-en-oeuvre-du-reippp-5/
 

Le ridicule ne tue pas. Heureusement! Je veux la mort de personne, porté vous bien.

 

 

 

Pour ceux qui ont vécu en Afrique de l’Ouest et qui croient encore qu’ils n’existent pas de photovoltaïque en Afrique y compris dans l’Ouest vont pouvoir revoir leurs affirmations et remettre à jour leur connaissance !

 

Au Ghana déjà 50 GWh et bientôt 200GWh

 

Alors des voitures électriques en Afrique, sans aucun doute et ils s’y préparent pleinement.😎

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2022/06/18/powering-ghana-usaid-nrel-develop-first-hydro-solar-plant-in-west-africa/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

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Le 18/06/2022 à 11:08, rv45 a dit :

Par contre pas où très peu de bornes rapides hors Tesla où Ionity.

 

Et vous voyer-vous une évolution significative?

oui,

autour de chez nous, de nombreuses bornes existent.

Beaucoup de bornes uniques des syndicats mixtes d'énergie, mais avec un maillage assez dense :

un extrait de message posté sur la partie Niro du forum. Je répondais à l'affirmation suivante :

Citation

la disponibilité des bornes avec chargemap est comment dire, complètement éradique, on ne peut pas s'y fier!

et planifier un trajet, avec 1 seul borne de recharge, c'est comme si on jouait au loto

Citation

 

Caen => super chargeurs Tesla + 2 bornes 100 kW mobisdec => 1 à l'entrée Est au niveau de l'A13, et 1 vers l'Ouest à l'entrée de l'A84

A84 => Caen + 30 km => borne 100 kW Mobisdec

A84 => Caen + 50 km => borne 100 kW SDEM50

A84 => Caen + 70 km => ionity 3 bornes 350 kW + 50 kW

A84 => Caen + 110 km => borne 100 kW SDEM50

N176 => Caen + 130 km => Tesla Baie du Mont st Michel

N176 => Caen + 160 km => borne 50 kW SDE35

N176 => Caen + 170 km => borne 50 kW SDE22

et ça continue jusque Brest, 200 km plus à l'Ouest en suivant la N176 !

 

alors, OK, les bornes sont uniques, mais il n'y a jamais plus de 50 km entre 2 bornes ! 😘

 

.

pour info, entre la première borne et celle de Landunvez (au bout du bout du Finistère) il y a plus de 400 km, et il y a, au moins, une borne 50 kW tous les 50 km.

Mais aussi 5 stations Tesla, 1 Ionity, 2 ou 3 stations Total et le reste en bornes 50 (en Bretagne) ou 100 kW (en Normandie) des syndicats d'économie mixte.

Et d'après nos derniers déplacements, la façade atlantique jusque Nantes / Angers / Le Mans /Alençon est déjà bien couverte.

Par contre la façade nord l'est nettement moins, comme une bonne partie de l'ex région Picardie.

 

 

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Les Pétroliers sont-ils en train de perdre la partie des réseaux de bornes de recharge?

 

c’est fort probable du moins en France à l’image de Total et de Shell qui n’ont ne seulement pas fait le nécessaire pour installé suffisamment de bornes simples et bornes rapides. Mais le peu de fois ils ont pratiqué une politique de sabordage systématique en n’ouvrant pas les bornes où en les laissant en panne où en bridant leurs puissances.

 

Pendant ce temps là les initiatives fleurissent de toutes parts. Dernier exemple celui d’Accor qui choisit Electra pour signer un contrat d’équipement.

 

https://levejeveux.blogspot.com/2022/06/accorinvest-choisit-electra-pour.html

« Plus de trafic et des revenus additionnels pour les hôteliers

Les premiers sites seront opérationnels dès le début de l’année 2023. Ces hubs de recharge, intégralement alimentés en énergie verte seront accessibles à tous, qu’il s’agisse des clients des hôtels, des particuliers en itinérance ou encore des flottes professionnelles (taxis, VTC, logistique, autopartage, etc.). Les électromobilistes pourront par ailleurs bénéficier des services des hôtels pendant la charge de leur véhicule. Les parkings des hôtels seront accessibles 24h/24 et 7j/7. »

 

Carrefour et Casino avec Allégo… ci-dessus il y a mon expérience chez Castorama à Orléans avec 21 bornes.

 

Alors pourquoi allez spécialement chez pétrolier qui vous méprise et vous reçois de la pire des manières. Pendant ce temps là Ionity met des bidons d’eau à disposition pour nettoyer votre pare-brise sur leur aire de Mayenne de et Tesla recouvre d’immenses ombrières photovoltaïques leurs super chargeurs du Mans et de Vierzon; Les efforts sont parfaitement visible d’un côté de bien traiter les électromobilistes et de l’autre etres reçu comme un chien dans un jeu de quilles.

 

Les habitudes vont vite être prises et on s’arrêtera uniquement par erreur chez Total!

 

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Si le seuil de basculement théorique vers le véhicule électrique peut être considéré au delà de 50%. Seul trois pays européens peuvent revendiquer cette médaille à l’heure actuelle : la Norvège, l’Islande, et la Suède. 
 

Mais qui seront les prochains?

 

Peu de pays peuvent revendiquer le seuil du 1/3 surtout depuis le début de l’année avec les retard de la locomotive Tesla en provenance de Chine.

 

Mais les Pays-Bas ont une croissance régulière avec un réseau de bornes de recharge très solide qui ont même donné naissance à des champions de la recharge comme Fasned et NewMotion maintenant Shell Recharge qui s’exporte plutôt bien.

 

La répartition est 2/3 de BEV pour 1/3 de PHEV. On a du mal à comprendre l’acharnement de certains constructeurs sur le nb important de PHEV qui se vendent deux fois moins que le BEV. Certes cela demande plus de vrais travail. A croire que certains mauvais constructeurs sont un peu feignants. Mais cela ne semble pas payer quand les ventes s’effondre.

 

Alors quelle sera le prochain pays à franchir les 50% les Pays-Bas , l’Allemagne où la Suisse,…? Et surtout quand dans un marché en déconfiture complète?

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Le 19/06/2022 à 16:44, GaelZorro26 a dit :

27 bornes à Castorama Valence, 17 en cours à Brico Depot Valence 👍

Rien au Leroy-Merlin et Brico Dépôt d’Orleans, je n’irai plus chez eux mais chez Castorama. Certains vont perdre des Clients à moins de réagir très très vite.😉

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Par contre clairement pour l'instant je ne vois quasi jamais personne branché dessus. 

Sans la carte Shell c'est vraiment pas pratique, et il faut toujours sortir / ranger le câble T2-T2, ce sont 2 vrais freins à la démocratisation de la recharge à destination. 

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Le 19/06/2022 à 18:47, rv45 a dit :

Rien au Leroy-Merlin et Brico Dépôt d’Orleans, je n’irai plus chez eux mais chez Castorama. Certains vont perdre des Clients à moins de réagir très très vite.😉

honnêtement je préfère aller à LM et ne pas pouvoir recharger, plutôt qu'à casto pour recharger mais devoir y acheter du matos de piètre qualité (notamment la quincaillerie) :o

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Le 21/06/2022 à 17:39, carmar13 a dit :

A propos de plomb (dans l'air ??), l'électricité décarbonnée est elle aussi en marche (arrière), la situation est déprimante autant en Europe qu'en Chine.

Citation

"Le problème structurel n'est pas évident pour le moment, car la consommation de charbon est faible. Mais une fois que la demande des services publics s'accélérera en été, parallèlement à la reprise économique après le verrouillage du COVID, nous pourrions voir l'utilisation du charbon bondir à un rythme plus rapide que d'habitude", a déclaré le premier négociant basé en Chine.

On sent qu'on est bien parti pour la réduction des émissions de CO2, sachant que le charbon est de très loin la source la plus émettrice et la plus abondante en même temps...

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