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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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oui, chui en 6kVA aussi (mais sans borne), mais sous couvert d'humour, ce que je voulais souligner, c'est qu'imposer cet équipement sans que les futurs utilisateurs n'aient de recul / connaissance sur cet équipement, ça va finir avec des utilisateurs qui ne comprennent pas pourquoi ça saute quand ils allument la tv.

Suffit de regarder ici le nombre de nouveaux venus dans l'usage d'un VE qui ne comprennent pas pourquoi leur nouvelle voiture charge pas à 22kW comme annoncé : et je les stigmatise pas, c'est normal, un nouvel équipement, ça se découvre.

 

Imposer sans éduquer / former, ça finira avec des usages non adaptés et des incompréhensions. Du moins au début.

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9 ans d'écart entre les 2 sondages:

(c'est en cherchant des infos sur le 2021 que je suis tombé sur l'article de 2012)

 

https://www.leprogres.fr/actualite/2012/09/29/la-moitie-des-francais-prets-a-acheter-une-voiture-electrique

 

https://www.20minutes.fr/economie/3178975-20211123-transports-voiture-electrique-avenir-encore-seme-embuches-selon-francais

 

J'avoue, je ne sais pas comment l'interpréter, mais cela interpelle tout de même 🤔

Cela ne va pas vraiment dans le sens d'une accélération.

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Tout le monde peut dire à un sondeur "oh oui, je suis prêt à acheter un VE". Tout en pensant tout bas "mais à condition qu'il ait 1000km d'autonomie à 130km/h, qu'il se recharge en 5mn partout, qu'il coûte moins cher qu'une Sandero etc etc...."!

 

L'accélération est flagrante, dans les ventes de VE. Tout le reste n'est que bavardage.

Modifié par triphase

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Le 23/11/2021 à 11:31, Spif a dit :

oui, chui en 6kVA aussi (mais sans borne), mais sous couvert d'humour, ce que je voulais souligner, c'est qu'imposer cet équipement sans que les futurs utilisateurs n'aient de recul / connaissance sur cet équipement, ça va finir avec des utilisateurs qui ne comprennent pas pourquoi ça saute quand ils allument la tv.

Imposer sans éduquer / former, ça finira avec des usages non adaptés et des incompréhensions. Du moins au début.

T'inquiète, j'avais bien compris ton propos :-) L'article ne donne pas de détails sur la façon dont seront installés et gérés les points de charge des nouveaux logements. Des WB, des simples prises 13A (standard UK) ou encore autrement. Mais dans le principe cela va dans le bon sens.

 

Dimanche en me promenant dans le village d'à côté, j'ai jeté un oeil aux travaux de rénovation d'un hôtel (qui semble avoir profité du vide sidéral de la période covid pour tout changer), ils ont aménagé un parking tout neuf avec partout un carré de béton entre 2 places et une gaine électrique pas encore câblée qui dépasse. Celà fait beaucoup d'emplacements pour mettre des lampadaires. Auraient-ils plutôt prévu d'offrir un prise à toutes les places de stationnement? Ce serait top!

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Le 23/11/2021 à 19:03, triphase a dit :

Tout le monde peut dire à un sondeur "oh oui, je suis prêt à acheter un VE". Tout en pensant tout bas "mais à condition qu'il ait 1000km d'autonomie à 130km/h, qu'il se recharge en 5mn partout, qu'il coûte moins cher qu'une Sandero etc etc...."!

 

L'accélération est flagrante, dans les ventes de VE. Tout le reste n'est que bavardage.

Et ?

Tout le monde est donc moins sincère qu'il y a 10 ans ?

Pourquoi les sondages seraient-ils différents et moins révélateurs maintenant ?

 

Et puis c'est vrai l'accélération est fulgurante, on est passé de 5 600 immatriculations en 20212 à 110 000 en 2020.

Mais sur un parc de 40 millions, cela reste peanuts.

Faut s'en réjouir, mais garder les pieds sur terre quand même.

 

Ces sondages, à presque 10 ans d'intervalles, ont quand même tendance à montrer que l'opinion générale n'a pas encore franchement changée malgré toutes les indéniables avancées ces dernières années.

Modifié par Invité

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“Markus Schäfer, le directeur d’exploitation de Mercedes, a révélé que la présentation officielle du Mercedes EQXX aura lieu le 3 janvier 2022. « Le Vision EQXX va devenir notre véhicule électrique le plus efficient », a déclaré Schäfer. « Il aura une autonomie de 1 000 kilomètres dans le vrai monde. »

 

il l’avait déjà imaginé en 2014, et en 2022 un des points le plus marquant sera une réalité. La page se tourne définitivement sur le moteur thermique facile à dire maintenant. Mais combien de détracteurs niaient cette évidence avec une force et une assurance total.


“Le PDG de Mitsubishi Motors Corporation, Osamu Masuko, n'a pas l'habitude de faire des révélations étonnantes en ce qui concerne l'électromobilité, on ne pouvait donc pas passer sous silence cette nouvelle.

 

Selon lui, les voitures électriques seront si abordable et auront une si longue autonomie entre les recharges que les voitures à essence ne seront pas en mesure de rivaliser dans la prochaine génération de voitures.

 

Il mentionne que les fabricants de voitures et de batteries planchent actuellement sur une multiplication par sept de la capacité de la batterie, augmentant son autonomie potentielle à plus de 1000 km, ainsi qu'une réduction majeure du coût de la batterie, 1/20 du prix de 2009, ce qui stimulera la croissance pour les voitures électriques.

 

Une fois que ces objectifs seront atteints, le moteur à essence ne pourra pas rivaliser" a-t-il dit, ajoutant: " Dans 10 ans, nous pourrions voir un changement radical. " 

 

Reste encore le facteur prix mais même de ce côté Tesla par le haut, et Dacia par le bas attaquent déjà et met à mal la compétitivité du thermique, les Chinois à l‘image MG attaque aussi le cœur du marché. 
Combien de mois encore le thermique peut il tenir encore en Europe? C’est déjà mort en Norvège, en Suède le thermique est aussi minoritaire reste le gros marché Allemand pour passer l’arme à gauche pour déclarer la mort cérébrale de cette technologie.

 

Alors dans combien de mois le thermique représentera-il encore 50% des ventes en Allemagne?

Modifié par rv45

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une bonne nouvelle pour la France, une fois n'est pas coutume!

 

Allego construirait des chargeurs rapides sur 200 sites (soit 2000 bornes rapides) Carrefour d'ici 2023 en France.

Allego construira des chargeurs rapides sur 200 sites Carrefour - electrive.com

 

Dans l'article on y trouve comme information, un contrat de maintenance de 12 ans. en plus de ses 2000 bornes rapides ils est annocé des bornes 22kW sans précission de nombre. mais c'est vrais que l'information la plus importante et sur les bornes rapides. On remarque la prise en compte d'une réalité qui n'a jamais été prise par une entreprise privé qui a prend pleinement les évolutions de leur marché et fait un choix crussial pour son avenir.

 

comme quoi on peut faire beaucoup de choses simple et efficace avec 138 millions d'€ en 24 mois.

Le terme de développêment masif est employer. une première en France et en europe.

Autre information les bornes 50 kW sont exclus de cette réalisation 75 minimum jusqu'à 350 kW. ils ont tout compris contrairement à Total qui est toujours dans le dénis!

 

"Mathieu Bonnet, PDG d’Allego, a ajouté : « La combinaison du shopping et de la recharge s’est avérée extrêmement populaire auprès des conducteurs de véhicules électriques. Nous observons également cette tendance dans d’autres parties de l’Europe et nous poursuivrons notre développement actif dans ce segment de marché. »

 

En Allemagne Metro et Rewe sont déjà dans la même démarche.

 

le modèle de distribution des pétroliers est aujourd'hui dépassé.

 

Meridiam et Allego ferment le premier véhicule de financement de projets à usage spécial en son genre pour établir un réseau de plus de 2000 points de recharge de véhicules électriques en France | Fil d’affaires (businesswire.com)

 

 

Pas vu cette information sur les médias Francais.

 

Modifié par rv45

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Le 28/11/2021 à 12:16, rv45 a dit :

une bonne nouvelle pour la France, une fois n'est pas coutume!

 

Allego construirait des chargeurs rapides sur 200 sites (soit 2000 bornes rapides) Carrefour d'ici 2023 en France.

Allego construira des chargeurs rapides sur 200 sites Carrefour - electrive.com

 

On peut même le dire au présent, il y a déjà des bornes opérationnelles

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Le 28/11/2021 à 12:16, rv45 a dit :

"Mathieu Bonnet, PDG d’Allego, a ajouté : « La combinaison du shopping et de la recharge s’est avérée extrêmement populaire [...] »

Charge rapide et shopping sont incompatibles. Si carrefour installe des 75-350, les utilisateurs n'auront pas le temps d'aller flâner.

Les mettre à dispo comme les station service, en a-côté, ça fonctionnerait sans doute, mais même à 10 bornes par station, si les 10 premiers vont faire du lèche vitrines pendant 2-3h, ça va vite coincer et râler.

M'enfin bon, à voir comment ça va se mettre en place :)

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La solution est de combiner les deux, avec une tarification incluant le temps de connexion.

 

Exemple récent: au Leclerc de Bar le Duc, une borne tristandard 50kW plus 6 points de charge AC22. Le prix du kWh est le même sur les 2 types de bornes mais pas le prix de la minute. A chacun de choisir sa borne selon son temps de stationnement prévu ou voulu.

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Le 28/11/2021 à 18:27, triphase a dit :

La solution est de combiner les deux, avec une tarification incluant le temps de connexion.

Non. La tarification à la durée ne peut pas être la réponse pour éviter les charges abusivement longues.

Tous les opérateurs "intelligents", et Tesla n'est pas le seul, déclenchent une tarification à la durée APRES UNE DUREE FIXE, généralement 60 minutes en DC. 

Il n'y a aucune raison légitime de déclencher une tarification à la durée dès la 1ère minute, personne ne choisit sa puissance de charge, et personne ne maîtrise la courbe de charge de son VE.

Je rappelle également que les puissances de charge élevées, avantagées en tarification à la durée, correspondent obligatoirement à des VE à grosses batterie, donc les plus chers, et qu'on ne peut pas défavoriser les VE les moins chers sans nuire au développement du véhicule électrique. Ça me paraît évident.

A noter que la facturation à la durée pour occupation abusive est parfois aussi déclenchée en AC, après 4 heures de charge : cela me semble raisonnable, la majorité des VE n'a pas besoin d'une charge plus longue. Et on peut moduler ces pénalités selon le créneau horaire pas de pénalités la nuit par exemple, mais seulement entre 8h et 19h.

Modifié par e-Lionel

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Le 28/11/2021 à 13:09, MrFurieux a dit :

On peut même le dire au présent, il y a déjà des bornes opérationnelles

oui mais la c'est Casino et pas Carrefour et il y a des bornes 50kW alors que le projet Carrefour c'est des bornes entre 75 et 350 kW.

 

Mais c'est toujours bon a prendre. 

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Le 28/11/2021 à 18:06, Spif a dit :

Charge rapide et shopping sont incompatibles. Si carrefour installe des 75-350, les utilisateurs n'auront pas le temps d'aller flâner.

Les mettre à dispo comme les station service, en a-côté, ça fonctionnerait sans doute, mais même à 10 bornes par station, si les 10 premiers vont faire du lèche vitrines pendant 2-3h, ça va vite coincer et râler.

M'enfin bon, à voir comment ça va se mettre en place :)

il y aura aussi des bornes 22 kW dans l'article

Modifié par rv45

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Le 29/11/2021 à 08:11, rv45 a dit :

il y aura aussi des bornes 22 kW dans l'articles

Certes, mais le titre et le corps de l'article, c'est les fast chargers. D'ailleurs :

 

Citation

In addition to the fast charging points, there will also be an unspecified number of 22 kW charging points as well as a free service for charging “light electric vehicles such as e-bikes, kick-e-scooters and electric scooters” – i.e. presumably via normal sockets. The 22 kW chargers are also to be free for customers with a Carrefour customer card for the first hour. No such arrangement is mentioned for the DC charging points, so these will probably be chargeable from the start.

Nombre de bornes 22kW non quantifiée.

Gratuité 1h pour les clients carrefour sur les AC, ok, mais ils ont été assez malin pour ne pas annoncer la même chose sur les DC 🤭

Bref, a nouveau, à voir comment ils vont organiser ça...

Modifié par Spif

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Le 28/11/2021 à 23:47, e-Lionel a dit :

Il n'y a aucune raison légitime de déclencher une tarification à la durée dès la 1ère minute, personne ne choisit sa puissance de charge, et personne ne maîtrise la courbe de charge de son VE.

Pas forcément directement à l'instant, mais de par son choix de véhicule si.

S'il y a facturation à la durée, le client comprendra vite son intérêt à avoir un véhicule qui charge vite, il reportera cette exigence aux constructeurs via ses préférences d'achat de véhicules où cette caractéristique sera valorisée.

Le fait que les véhicules qui chargent vite coûtent plus cher n'a rien d'aberrant, on paye plus cher une caractéristique désirable qui nous fera économiser à l'usage : c'est le cas d'une grande partie de ce qu'on achète. Qu'un effort financier supérieur soit nécessaire à obtenir quelque chose de plus désirable, je ne vois rien de choquant à ça.

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Le 29/11/2021 à 20:12, tino_ale a dit :

Pas forcément directement à l'instant, mais de par son choix de véhicule si.

S'il y a facturation à la durée, le client comprendra vite son intérêt à avoir un véhicule qui charge vite, il reportera cette exigence aux constructeurs via ses préférences d'achat de véhicules où cette caractéristique sera valorisée.

Le fait que les véhicules qui chargent vite coûtent plus cher n'a rien d'aberrant, on paye plus cher une caractéristique désirable qui nous fera économiser à l'usage : c'est le cas d'une grande partie de ce qu'on achète. Qu'un effort financier supérieur soit nécessaire à obtenir quelque chose de plus désirable, je ne vois rien de choquant à ça.

Pour rire, tu veux chiffrer précisément le surcoût à l'achat, et l'économie annuelle espérée ? Soyons sérieux, si tu penses que l'acheteur lambda maîtrise les notions de puissance de charge, de courbe DC, d'efficience, tu te trompes lourdement : je l'ai dit plusieurs fois, les technophiles de ce forum ne sont pas représentatifs de l'acheteur/acheteuse moyen !

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Justement, parce que l’acheteur lambda n’est pas dans ces sujets techniques et est souvent incapable de calculer un TCO, il verra une tarification à la minute, et voudra acheter une voiture dont les tests disent qu’elle charge vite. Peu importe que le surcoût d’un tel modèle ne sera peut être jamais amorti.

On a bien vendu du Diesel en France sur la base du prix à la pompe alors que le TCO était supérieur à l’essence pour plein de clients.

 

Si le but c’est que les voitures tournent le plus possible sur les chargeur THP, qui représentent un ressource encore rare et partagée, il sera atteint le plus efficacement par une tarification au temps passé sur la place.

 

J’y suis favorable bien qu’avec mon VE actuel je serai désavantagé, parce que j’estime qu’il faut mettre la ressource partagée au dessus de l’intérêt individuel.

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Le 28/11/2021 à 23:47, e-Lionel a dit :

Il n'y a aucune raison légitime de déclencher une tarification à la durée dès la 1ère minute, personne ne choisit sa puissance de charge, et personne ne maîtrise la courbe de charge de son VE.

 

Je ne partage pas ton avis, si les gens ont un intérêt personnel à privilégier les VE à recharge rapide, ça devrait globalement inciter les constructeurs à proposer des véhicules performants sur ce plan là.

 

Sinon le risque c'est que les constructeurs fassent des économies de bouts de chandelle sur la vitesse de recharge et que les véhicules lents prolifèrent.

 

Remarque si on veut prolonger un peu l'intérêt pour les hybrides par rapport aux VE, c'est un moyen assez efficace.

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Le 30/11/2021 à 00:25, tino_ale a dit :

Si le but c’est que les voitures tournent le plus possible sur les chargeur THP, qui représentent un ressource encore rare et partagée, il sera atteint le plus efficacement par une tarification au temps passé sur la place.

Tu oublies juste un détail : quand on charge sur une borne THP, on ne vient pas faire une charge de 15 minutes, on vient récupérer une certaine quantité de kWh nécessaire pour finir son trajet. Donc si la charge nécessaire n'est pas atteinte au bout de 15 minutes, tu poursuis ta charge , tout simplement ! C'est ce que tu appelles "l'intérêt individuel" !

Ce qui est navrant, c'est que ton discours sous-entend que les VE trop lents en recharge n'ont, in fine, pas le droit d'envisager de longs trajets, puisqu'ils occupent honteusement des bornes THP qui devraient rester l'apanage de l'élite, assez fortunée pour se payer un VE à la pointe de la technologie, et qui acceptent des recharges haute performance (800V par exemple).

Là aussi, tu oublies que ces VE, équipés de grosses batteries, ne sont pas forcément toujours très efficients car plus lourd que la moyenne. 

En fait, j'ai le sentiment que les défenseurs de la tarification à la durée défendent surtout leur privilège de charger plus vite en payant moins cher, situation absurde où un service de meilleur qualité est vendu à un tarif plus faible, situation assez inédite au demeurant !

Et comme si cette injustice ne suffisait pas, ils feignent de ne pas comprendre pourquoi les autres n'achètent pas le même VE qu'eux, faisant complètement abstraction du surcoût initial, absolument impossible à compenser par les charges THP ultra-rapides faites lors de grands trajets.

Alors soit, complais-toi dans ce raisonnement élitiste si ça te fait plaisir, il est juste dommage que tu ne comprennes pas que ces choix freinent le développement du VE, surtout lorsqu'il pourrait être choisi comme unique véhicule du foyer.

 

 

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Le 30/11/2021 à 00:55, camore a dit :

Je ne partage pas ton avis, si les gens ont un intérêt personnel à privilégier les VE à recharge rapide, ça devrait globalement inciter les constructeurs à proposer des véhicules performants sur ce plan là.

Voir ma réponse précédente.

La vitesse de charge est étroitement liée à la taille des batteries, et donc au prix d'achat d'un VE. Faire abstraction de cette réalité, c'est soit de la méconnaissance, soit de la mauvaise foi.

Du moins avec les technos actuelles.

D'ici 5 ans maximum, un opérateur fera le pari d'un abonnement de recharge forfaitaire mensuel illimité. Et tout le monde suivra... Comme en téléphonie mobile.

Modifié par e-Lionel

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Merci de ne pas projeter sur les autres tes préconceptions cela t’éviterai de t’emballer sur des propos qui n’ont pas étés tenus.

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Le 30/11/2021 à 01:14, e-Lionel a dit :

Du moins avec les technos actuelles.

D'ici 5 ans maximum, un opérateur fera le pari d'un abonnement de recharge forfaitaire mensuel illimité. Et tout le monde suivra... Comme en téléphonie mobile.

J'ai du mal à le croire. J'y vois plein de limites :

1) l'effet aubaine : les riverains risqueraient de préfèrer charger sur ces bornes plutôt qu'à la maison, multipliant ainsi le nombre de bornes a déployer pour un même niveau de service aux itinérants. 

 

2) l'effet rebond : si le coût est forfaitaire, les abonnés auront tendance à faire plus de km (gratuité apparente), pas sûr que les gouvernements qui essaient de réduire notre consommation d'energie sans nous fâcher, voient d'un bon oeil un nouveau service qui implique juste le contraire.

 

3) le risque pour l'opérateur : variation du prix du kWh, disponibilité, .. 

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Le 30/11/2021 à 01:14, e-Lionel a dit :

La vitesse de charge est étroitement liée à la taille des batteries

 

Je ne suis pas un spécialiste mais à priori je ne suis pas d'accord avec toi :

La Ioniq 28 rechargait beaucoup plus vite que la 38 qui lui a succédé.

La Mach-e et l'Enyaq ont des batteries équivalentes ou plus grosses que la model 3 mais rechargent moins vite.

La Ioniq 5 et l'EV6 rechargent beaucoup plus vite que tous les autres (Mach-e 99 kWh par exemple).

 

Sinon je n'ai rien contre les VE qui chargent lentement mais il me paraît normal qu'ils payent plus cher s'ils utilisent une borne pendant 40 minutes par exemple, là où deux véhicules performants auraient pu être être rechargés dans le même temps.

 

Pour finir je suis d'accord avec toi sur le problème d'efficience des VE mais plus que le poids il me semble que c'est l'aérodynamisme qui influe.

 

Une Model Y plus lourde consomme moins qu'une Ioniq 5 ou qu'une EV6.

 

Certains VE de petite taille consomment pourtant beaucoup.

 

Pour conclure, vivement un break confortable, pratique et qui recharge vite !

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