Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Pointer le fait que tu donnes une signification erronée à des chiffres qui ne concernent qu'une période restreinte et qui n'est pas représentative, ce n'est pas de la désinformation...

Tu peux poster tous les camemberts que tu veux et flooder à qui-mieux-mieux...

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2024 à 08:56, CAC72 a dit :

 

ah, subitement ce que dit l'AIE n'a plus trop de valeur...

 

Oui on regardera les résultats du premier, du deuxième, du troisième et du quatrième trimestre avant même de pouvoir apprécié les prédictions que tu nous as présenter pour 2025; Et ce n’est pas la peine d’essayer de m’explique que l’année 2025 arrive avant la fin du trimestre 2024 .😘😘

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai posté une déclaration de l'opep qui m'a étonné. Ce ne sont pas mes prédictions...

(les smileys "bisous" c'est censé être le sommet de la condescendance?)

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2024 à 08:25, rv45 a dit :

j’invite donc à regarder règlement la consommation. Car écouter les dires les productions seraient supérieur à la consommation. Alors je répète la question que font-ils du pétrole une fois extrait? Le réintroduisent-ils dans les puits? Où l’AIE dit une chose et son contraire.

Je pense que tu confonds (et l'IFP fait semblant de confondre dans son titre) la "baisse de la croissance de la consommation de pétrole" et la "baisse de la consommation de pétrole".

Ce qui est prévu pour 2024, c'est une croissance de la consommation plus faible que les autres années. Donc croissance de la consommation quand même.

 

Tout est clair dans le tableau à la fin du document que tu proposes, on voit que tous prévoient une augmentation de l'offre et de la demande de l'ordre de 1%, alors qu'il faudrait une baisse annuelle de l'ordre de 5% pour faire face efficacement à la menace climatique.

image.thumb.png.6b643ea6049aa6380bed452aa9a2d1b0.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2024 à 08:54, rv45 a dit :

Tu tournes autour du pot, il ne s’agit pas de mon caddy. La baisse de la demande au 1er trimestre ce n’est pas de moi. Pour les trois autres trimestres, l’avenir le dira. Et avoir sorti un papier qui annonce l’augmentation de la production pétrole de l’OPEP en 2025, c’est à mourir de rire. 

C'est comme pour les VE, tu regardes sur des périodes trop courtes, les variations d'un trimestre à l'autre ne sont pas significatives. En glissement annuel la hausse est continue, même si elle ralentit:

Citation

Selon l'AIE, les preuves d'un ralentissement de la demande de pétrole s'accumulent, avec une croissance qui devrait passer de 2,8 Mb/j en glissement annuel au troisième trimestre 2023 à 1,9 Mb/j au quatrième trimestre. La détérioration des perspectives macroéconomiques a conduit l'Agence à revoir à la baisse ses prévisions de croissance de la consommation mondiale de pétrole de près de 0,4 Mb/j. L'Europe, dans un contexte de ralentissement général de l'activité manufacturière et industrielle, est responsable d'une grande partie de cet ajustement à la baisse. L'amélioration de l'efficacité énergétique et l'augmentation du nombre de véhicules électriques pèsent également sur la demande, note l'AIE. En conséquence, la croissance de la demande mondiale de pétrole en 2023 a été ajustée à la baisse de 90 kb/j par rapport au rapport du mois dernier, pour atteindre 2,3 Mb/j. La croissance de la consommation de pétrole devrait ralentir considérablement en 2024, pour atteindre 1,1 Mb/j (cf. Tableau)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2024 à 08:25, rv45 a dit :

j’invite donc à regarder règlement la consommation. Car écouter les dires les productions seraient supérieur à la consommation. Alors je répète la question que font-ils du pétrole une fois extrait? Le réintroduisent-ils dans les puits? Où l’AIE dit une chose et son contraire.

L'excès va dans les stocks, parce que contrairement à l'électricité le pétrole est facile à stocker.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2024 à 09:45, MrFurieux a dit :

L'excès va dans les stocks, parce que contrairement à l'électricité le pétrole est facile à stocker.

Oui je suis au courant, à côté de mes deux citernes de fioul j’ai mes batteries de 16 kWh dans le premier cas je bascule sur ma vielle chaudière fioul en cas de coupure électrique. Car maintenant que j’ai des batteries je peux même faire fonctionner ma chaudière. J’ai effectivement du stock pour probablement encore 20 ans. J’ai arrêter les 22 jours rouge où elle tournait encore depuis 2006. Mais les batteries sont utilisable tous les jours c’est effectivement une différence. Le stock de pétrole on peut le laisser dans les réserves. L’électricité pour nos voitures et la maison je peux la stocker et c’est vraiment le sens de l’histoire. Mais pour stocker l’électricité jamais imaginé que l’on aurait pu l’utiliser de manière aussi partagé et où la stocker il y a quelques années avec nos véhicules et nos batteries stationnaires. et pour le partage de la production avec photovoltaïque avec l’autoconsommation collective, même mon fils pourra recharger l’électricité photovoltaïque produite par la mère pour recharger sa voiture électrique. C’est fou comme les paradigmes peuvent complètement changer. 
 

Une ancienne centrale nucléaire allemande convertie en batterie de 800 MW/1 600 MWh

PreussenElektra a dévoilé des plans visant à développer la plus grande installation de stockage en batterie d’Europe sur le site de la centrale nucléaire de Brokdorf, aujourd’hui à l’arrêt, avec une capacité de 800 MW/1 600 MWh.

 

et les exemples de nouvelles utilisations ne manquent pas.

 

https://www.automobile-propre.com/interview-marny-energy-donne-une-deuxieme-vie-aux-batteries-de-voiture-electrique-en-les-transformant-en-unite-de-stockage/

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui AP a raison de combattre les légendes colportées sur le VE, car ce n’est pas ce qui manque!

 

Une légende colportée par les anti-voitures électriques voudrait que les modèles à batterie soient plus fragiles que les thermiques en cas de froid. Mais la science a parlé : une étude réalisée en Norvège veut prouver le contraire.

 

https://www.automobile-propre.com/en-hiver-lelectrique-bien-plus-fiable-que-le-thermique/

 

De vrais études c’est quand même mieux que des fakes news surtout quand elle est faite dans un pays qui sait de quoi ils parlent.

IMG_8712.webp

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2024 à 11:29, rv45 a dit :

Mais la science a parlé : une étude réalisée en Norvège veut prouver le contraire.

Attention, ce n'est pas une étude scientifique, c'est une statistique de Viking Assistance Group qui affirme avoir répondu à 34 000 demandes d’assistance au cours des 9 premiers jours de 2024.

 

L'auteur extrapole ensuite sur la vulnérabilité des VE au froid. Il le reconnaît volontiers quand il dit :

Attention, ces données ne tiennent pas compte de l’âge des véhicules, juste du nombre d’interventions. Il faut bien reconnaître que les vieilles voitures à essence ont plus de risques de tomber en panne que les récentes électriques. Mais quand même.

 

Le mais quand même est lourd de sens...

 

Il aurait aussi s'interroger plus sérieusement sur l'âge des voitures qui ont nécessité assistance. Les VE sont bien plus récentes que les thermiques. Il faut savoir que les dépannages dont ils parlent ne concernent que les problèmes de démarrage (voir la source) et on peut supposer que ça concerne surtout des batteries 12V.

Peut-être que le facteur âge explique tout ?

 

Le 20/01/2024 à 11:29, rv45 a dit :

De vrais études c’est quand même mieux que des fakes news

Oui, s'il te plaît, des vraies études.

Pas juste un Prozac quotidien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2024 à 15:54, CAC72 a dit :

Et je vais même pousser plus loin : on devine ici ou là la revanche de ceux qui n'ont pas toujours eu des thermiques très excitantes et qui sont contents de pouvoir jeter ce monde aux orties, comme on devient un peu vache en parlant d'une fille inaccessible ou qui vous a éconduit.... :- )

Tu as quand même conscience que tes propos ont à peu près le même effet que ce que tu reproches à @rv45

 

Le 19/01/2024 à 15:54, CAC72 a dit :

Il contribue à faire vivre cette opposition artificielle VE / Anti VE...

si ta volonté était d'apaiser les tensions sur ce forum, ta "méthode" me semble particulièrement inefficace.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2024 à 12:09, e-Lionel a dit :

Tu as quand même conscience que tes propos ont à peu près le même effet que ce que tu reproches à @rv45

 

si ta volonté était d'apaiser les tensions sur ce forum, ta "méthode" me semble particulièrement inefficace.

 

Le moins que l'on puisse dire d'un " provocateur", c'est que son soucis premier, n'est pas d'apaiser, mais plutôt,  manier la " sentence" , l'affirmation " gratuite", en reprocahant précisément  aux autres (...) unes démonstration " foireuse "...selon lui !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2024 à 12:09, e-Lionel a dit :

si ta volonté était d'apaiser les tensions sur ce forum (...)

 

Il faut bien d'abord dénoncer certaines hypocrisies... Sinon c'est juste une pommade et la méthode Coué. Surtout quand tu défends le VE et que tu t'adresses à un autre amateur de VE...

 

C'est à nous, pro-VE, de faire de la pédagogie et de comprendre les réticences des autres. C'est une erreur (et même une faute!) de les enfermer artificiellement et durablement dans le rôle "d'anti-VE" pour avoir le plaisir de se défouler hargneusement...

Ceux qui semblent "anti-VE" sont souvent des gens qui n'ont pas les bonnes informations (ils ont de vieilles images du VE), qui sont inquiets, qui sont parfois envieux, ou qui se défendent car on leur parle avec condescendance... (et on essaie de les humilier en leur collant l'étiquette de rétrogrades, pollueurs, assassins sans entendre leurs réticences légitimes...).

Personne n'est définitivement "anti-VE", faut juste se donner la peine de faire de la pédagogie, et de ne pas surréagir à toutes les provocations (et comprendre d'où elles viennent).

Les responsabilités ne sont pas symétriques dans cette histoire, et si on ne comprend pas ça, on tire contre son camp...

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2024 à 13:14, CAC72 a dit :

C'est à nous, pro-VE, de faire de la pédagogie et de comprendre les réticences des autres. C'est une erreur (et même une faute!) de les enfermer artificiellement et durablement dans le rôle "d'anti-VE" pour avoir le plaisir de se défouler...

Les propos de @rv45, si on fait abstraction de la forme parfois un peu "brute de fonderie", sont surtout faits à l'encontre des constructeurs automobiles eux-mêmes, dont certains ont volontairement retardé leur engagement dans le monde de l'électrique.

 

Pour autant, certains ici prennent un malin plaisir à faire de la provocation gratuite anti-VE, ou à prendre la défense des constructeurs lorsqu'on leur reproche leur inaction. 

Quel intérêt peut-on bien avoir à prendre la défense d'industriels qui contribuent sciemment à dégrader la santé publique, ou qui refusent de prendre part à la lutte contre le réchauffement climatique ?

La "revue de presse forcée" de @rv45, tout au long des posts de cette discussion, sur toutes les initiatives en faveur du VE et des énergies renouvelables sont un témoin de ce qui se passe partout autour de nous.

 

Si cette information vous accable, si vous vous sentez persécuté ou acculé dans une posture "anti-VE", faut-il blamer l'un de ses messagers, ou réfléchir à l'urgence climatique qu'on aurait dû traiter depuis 20 ans, et qui nous a conduit à la situation actuelle ?

 

Et la prochaine fois que l'un de vos proches s'achètera une voiture neuve, en depensant 35000€ ou plus , est-ce que vous le laisserez dans son ignorance, ou bien est-ce que vous ferez tout votre possible pour le convaincre d'acheter un VE ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2024 à 14:00, e-Lionel a dit :

si la "revue de presse forcée" de @rv45, tout au long des posts de cette discussion....

La "revue de presse" brute (même si ce sont souvent des médias orientés) est intéressante.

Ce qui l’est moins c’est l’exégèse qui en est faite par le "messager", surtout quand comprend l’exact opposé du contenu de l’article.   

 

On attend toujours un texte estampillé AIE mentionnant une prévision de baisse de la consommation mondiale de pétrole au premier trimestre 2024. 

 

Postérieurement à l’article du 18 decembre 2023 (dont le corps du texte disait le contraire du titre...), l’IFP a poursuivi ses publications.

On peut y lire, le 8 janvier 2024 :

"La plupart des analystes pensent que l'augmentation de l'offre en dehors de l'OPEP+ sera suffisante cette année pour répondre à la croissance de la demande mondiale de pétrole, qui devrait ralentir fortement cette année en raison de la fin du rebond post-pandémique, de l'amélioration de l'efficacité énergétique et de l'augmentation du nombre de véhicules électriques dans le monde. La publication des stocks de pétrole américains la semaine dernière, montrant une forte augmentation des stocks d'essence et de diesel, a renforcé ce sentiment"

https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/sites/ifpen.fr/files/inline-images/NEWSROOM/Regards économiques/Notes de conjoncture/IFPEN_TB-Marches-Petroliers_08012024.pdf

 

Le 15 janvier 2024 :

"Dans son dernier rapport mensuel, l'EIA estime que le prix du Brent s'établira en moyenne à 82 $/b en 2024, soit à peu près au même niveau qu'en 2023, avant de tomber à 79 $/b en 2025, « lorsque la croissance de la production sera légèrement supérieure à celle de la demande, ce qui permettra une légère reconstitution des stocks et exercera une certaine pression à la baisse sur les prix du pétrole brut »."

https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/sites/ifpen.fr/files/inline-images/NEWSROOM/Regards économiques/Notes de conjoncture/IFPEN_TB-Marches-Petroliers_15012024.pdf

 

Rapport janvier 2024 de l’AIE (désolé, c’est en anglais) :

"China will continue to lead oil demand growth in 2024, with its expanding petrochemical sector gaining an ever-larger share"

https://www.iea.org/reports/oil-market-report-january-2024

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2024 à 14:00, e-Lionel a dit :

prendre la défense des constructeurs lorsqu'on leur reproche leur inaction.

disons que les attaques sont parfois tellement simplistes, que ça donne envie de ré-équilibrer un peu...

Et c'est d'abord aux consommateurs de changer leur comportement, et aux politiques d'agir pour qu'ils le fassent. Les constructeurs respectent une réglementation avec pour objectif la santé de leur entreprise. Si cette règlementation n'est pas jugée assez contraignante, c'est aux politiques qu'il faut d'abord s'en prendre... (et à leurs électeurs, au besoin).

 

Citation

La "revue de presse forcée" de @rv45, tout au long des posts de cette discussion, sur toutes les initiatives en faveur du VE et des énergies renouvelables sont un témoin de ce qui se passe partout autour de nous.

j'ai publié un extrait de presse d'une déclaration de l'opep et aussitôt on essaie de me cataloguer dans les "désinformateurs" (et par extensions les "anti-VE", ce qui est absurde)... je trouve qu'il y a à redire sur cette attitude... (surtout quand on essaie de faire croire que la demande de pétrole aurait enfin amorcé une baisse).

Mais j'ai bien compris qu'il faudrait se conformer à l'état d'esprit de cette "revue de presse des bonnes nouvelles"...

 

Rien ne m'accable, je fais l'essentiel de mes kilomètres en VE, avec joie, et j'explique positivement les avantages du VE à quiconque souhaite acheter un VT...

Mais je n'aime pas trop les procès d'intention.

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan du détail des ventes rechargeables en Allemagne.

 

l’année 2023 perturbée par la sortie des aides sur le PHEV et effectivement en décembre il ne reste plus que deux PHEV dans le classement de décembre . Deux Mercedes qui ont une autonomie sérieuse les autres on fini par disparaître.

 

Alors les 30% de décembre il n’y a pratiquement que des marques Allemande heureusement il y a Opel qui réussi à placer deux voitures dans les 20 première. Bon oui il y a l’autre Allemande d’adoption la model Y en tête, l’épouvantail et sa petit sœur histoire de rappeler aux constructeurs que leur seul avenir c’est bien l’électrique au final et même plus l’hybride et encore moins rechargeable.

Alors le marché de l’électrique doit devenir adulte en 2024 sans aucune aide. Il faut aider l’Ukraine. Alors probablement un marché troublé pendant quelques mois à venir. Mais au final certainement plus sain à la sortie

IMG_8715.webp

IMG_8714.webp

IMG_8716.webp

IMG_8717.webp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quoi les thermiques qui se vendent encore là-bas? (c'est ça qu'il serait intéressant de connaître!)

est-ce que ce sont des formats qui n'existent pas en électrique etc...

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2024 à 08:41, CAC72 a dit :

c'est quoi les thermiques qui se vendent encore là-bas? (c'est ça qu'il serait intéressant de connaître!)

est-ce que ce sont des formats qui n'existent pas en électrique etc...

 

Comme ses voitures se vendent de moins en moins on risque de faire une erreur dans la réponse et plus le temps avance plus la réponse à ta question sera difficile. Toutefois il y a des créneaux qui ne sont pas bien encore couvert par l’offre électrique, car tout les modèles électriques sont loin d’être encore tous efficients. Voir l’article ci-dessous. Technique mais très intéressant. 
 

https://insideevs.com/features/705034/engineering-explained-ev-efficiency/


Mais la bonne questions est peut-être de savoir quelles sont les voitures électriques qui se vendent et se vendront cette années et pourquoi? On n’avance pas avec un rétroviseur devant les yeux. Et surtout comme le dit  JM Jancovici pour ses Voeux 2024 sur RTL, l’important c’est l’action. Et bien voila solution pour bien recharger sa voiture électrique vu de Belgique. Je dirais voilà pourquoi les motivations d’achats de voitures électriques vont se décupler et ne pas se résumer à une guerre thermique électrique déjà derrière nous en 2024. Cette guerre là est déjà dépassée et reconnu comme perdu comme là  fait remarquer un membre de la discussion. 
 

Alors regardons devant nous et agissons.

 

 

 

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2024 à 09:35, rv45 a dit :

Comme ces voitures se vendent de moins en moins on risque de faire une erreur dans la réponse

 

on verra ça quand les BEV représenteront 2/3 des ventes peut-être...

En attendant, le topic concerne bien les véhicules thermiques (c'est dans le titre), et l'essentiel des ventes se fait encore sur des véhicules qui ont un moteur thermique... Donc on ne peut pas éluder la question.

Il faut bien regarder ce à quoi les gens s'accrochent si on veut comprendre pourquoi la bascule ne se fait pas plus rapidement... C'est au coeur du sujet...

Mais je m'en occuperai si ça t'enquiquine de le faire!

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2024 à 08:41, CAC72 a dit :

c'est quoi les thermiques qui se vendent encore là-bas? (c'est ça qu'il serait intéressant de connaître!)

est-ce que ce sont des formats qui n'existent pas en électrique etc...

 

https://www.leblogauto.com/bilan-et-finances/bilan-203--allemagne-95392
 

88 % de thermique en 2023

Modifié par carmar13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y'a pas un tableau équivalent avec un classement par modèle? (l'équivalent du tableau posté par RV, pour que ce soit lisible).

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour les fiat 500 et Corsa il y a le mélange thermique + électrique, mais ça change pas forcément les conclusions.

C'est un peu étrange que la progression du thermique pur soit plus importante que les BEV, sur une année.

(et l'allemagne vient de supprimer des aides, non?)

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2024 à 10:10, CAC72 a dit :

 

on verra ça quand les BEV représenteront 2/3 des ventes peut-être...

En attendant, le topic concerne bien les véhicules thermiques (c'est dans le titre), et l'essentiel des ventes se fait encore sur des véhicules qui ont un moteur thermique... Donc on ne peut pas éluder la question.

Il faut bien regarder ce à quoi les gens s'accrochent si on veut comprendre pourquoi la bascule ne se fait pas plus rapidement... C'est au coeur du sujet...

Mais je m'en occuperai si ça te déprime de le faire! pas de problème!

 

Ton affirmation pour la bascule qui ne se fait pas si rapidement n’engage que toi. Alors il faudrait savoir si on doit parler que du thermique selon toi où pas. Où si la bascule du thermique en fait aussi parti. 
 

La courbe des ventes des rechargeables se fait en S comme on a pu déjà le vérifier sur les pays les plus avancés comme la Norvège, la Suède, les Pays-Bas où encore la Nouvelle Zélande. 
 

Concernant mon état de déprime je te remercie il va très bien. Mais encore une nouvelle attaque personnel stérile n’apporte toujours rien au débat dépassionné. Tu es encore une fois la fauteur de trouble récidiviste incorrigible.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2024 à 10:33, CAC72 a dit :

Je pense que pour les fiat 500 et Corsa il y a le mélange thermique + électrique, mais ça change pas forcément les conclusions.

C'est un peu étrange que la progression du thermique pur soit plus importante que les BEV, sur une année.

(ou je comprends pas un truc?)

pas de super malus ou malus au point : CQFD
 

Plus de 50% des véhicules vendus en Allemagne sont 100% thermiques 

Y a le décompte en volume et en % pour chaque type de motorisation 

 

Modifié par carmar13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.